• Aucun résultat trouvé

LA MIGRATION DES ARTISTES ÉTRANGERS VERS L’AMAZONIE BRÉSILIENNE, DE LA A NOS JOURS.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MIGRATION DES ARTISTES ÉTRANGERS VERS L’AMAZONIE BRÉSILIENNE, DE LA A NOS JOURS."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LA MIGRATION DES ARTISTES ÉTRANGERS VERS L’AMAZONIE BRÉSILIENNE, DE LA BELLE ÉPOQUE A NOS JOURS.

Source : IBGE (élaboration personnelle)

A cette époque, la plupart de migrants étaient des hommes en âge économiquement active. Les européens (portugais, espagnol, français, anglais, allemand, italien et autrichien).

Du côté des Amériques, le recensement enregistre principalement des Argentins, des Boliviens, des Américains, des Paraguayens et des Péruviens. De plus, à partir des années 1900, il y avait aussi des migrants de certains pays d’Afrique du Nord.

Source : IBGE (élaboration personnelle)

À NOUS JOURS…

En 2019 il y avait une chute par rapport la migration des artistes étrangers vers l’État du Pará, en comparaison à la

Belle Époque, puisqu’il y a

l’enregistrement d’entrée de quatre artistes étrangers dans l’État.

Le recensement brésilien de 1872, enregistre 6.529 étrangers dans l'État du Pará.

Lucimara Bispo lucimarabispo@hotmail.com

Des 6.529 étrangers en 1872, parmi tous les domaines professionnels, 587 étaient des artistes, qui se produisaient à l'opéra, aux beaux-arts, dans des pièces de théâtre, enseignants,

techniciens… à la Belle Époque tropical.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la puissance économique criée par la Révolution Industrielle, alliée à des principes du libéralisme, ont provoqué l’optimisme dans les sociétés bourgeoises. De plus, les nouveaux moyens des transports et les télécommunications qui ont permis de faire des transactions commerciales en grande échèle, mouvements culturels et migrations vers des lieux dans le monde, presque encore inaccessibles, ont déclenché un nouveau mode de relation mondiale. En conséquence, cette ascension bourgeoise résultant du capitalisme industriel, alliée à la possibilité de profiter du confort de la vie urbaine, du raffinement et de l'élégance est connue sous le nom de la

Belle Époque.

Par ailleurs, cette atmosphère de glamour était présente dans le mouvement migratoire vers l’Amazonie brésilienne et plus spécifiquement, vers l’État du Pará, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ce mouvement a sûrement été favorisé par la navigation à vapeur. De sorte que, ce nouveau moyen de transport a diminué les distances transatlantiques et a mis en place la construction de nouveaux ports en Amazonie.

E n effet, ce flux migratoire a été l’un de plus intenses de l’histoire du Brésil. Grâce à l'extraction et la commercialisation du caoutchouc,

« l’or noir »

qui a mis en évidence, une période de développement économique de la région Nord brésilienne. Lorsque le gouvernement brésilien, a mise en place le plan politique d’occuper le « vide démographique » de la région central et Nord. De même, un changement de la morphologie sociale, notamment par rapport les habitudes culturelles, apportées par ces nouveaux habitants. Ainsi dans ce contexte, les arts, à l'échelle européenne, sont devenus partie intégrante des agendas culturels de la ville de Belém (capitale du Pará). Également, mis en relation avec la ré-urbanisation de cette région, qui a eu, par exemple, l’inauguration du

Teatro da Paz

en 1895. Lorsque, la pièce

Les Deux Orphelines

du dramaturge français, Adolphe d'Ennery a été mise en scène lors de son ouverture. Donc, en rendant possible la mise en place de grands opéras, des symphonies et toutes sortes de performances artistiques, comme dans les capitales européennes, mais en plein milieu de la forêt tropicale amazonienne.

L’objectif général :

- Identifier la présence des artistes étrangers, dans le flux migratoire historique vers l'État du Pará, qui s'est produit à la fin du XIXe siècle, également connu sous le nom de Belle Époque tropical.

- Identifier l’afflux actuel des artistes étrangers dans l'État du Pará.

Source : IBGE (élaboration personnelle)

Dans les registres de 1872, il y a 75 hommes

dans la condition de artistes esclaves

étrangers , puisque l'abolition de l'esclavage ne viendra qu'en 1888 au Brésil.

En 1920, il y avait 22.083 étrangers.

Croissance démographique dans l’État du Pará pendant la Belle Époque

Source: Observatório das Migrações em São Paulo

Source: Observatório das Migrações em São Paulo

Bibliographie:

Daou, Ana Maria. A belle époque amazônica. Jorge Zahar Editor, Rio de Janeiro, 2000.

Ferreira Emmi, Marília. A Amazônia como destino das migrações internacionais do final do século XIX ao início do século XX : o caso dos portugueses, 2010,

J.Barata Souza, Leno. Imigrações estrangeiras para a belle époque amazônica a bordo da ligure brasiliana: histórias, mitos e utopiasPag. 107-128, 2018.

R.de Oliveira Alencar, Breno. A migração no contexto da Belle Époque paraense: uma revisão da literatura recente (2016) DOI: 10.5752/P.2237-8871.2017v18n29p393

Teatro da Paz

l’scène

Ouverture

Le programme

Hevea brasiliensis

La méthodologie :

- Recherche historiographique aux documents de recensement brésilien (Anuário Brasileiro-IBGE des années 1872 aux années 1920) ; - Présentation des chiffres du recensement de la population des étrangers, des années 1872-1920 (Belle Époque), dans l’État du Pará.

- Présentation des chiffres du recensement de la population des étrangers, dans la catégorie des artistes, en tant que genres (hommes et femmes) qui ont été arrivé au l’État du Pará, à l’année 1872. Et aussi, de l’année 2000 à l’année 2019.

- Présentation de la croissance démographique de l’État du Pará, pendant la Belle Époque.

- Présentation des chiffres d’enregistrements de la population des étrangersqui ont été entrée dans l’État du Pará de 2000-2019.

Les artistes étrangers dans l’État du Pará à la Belle Époque

Le flux migratoire des artistes étrangers au XXIe siècle

Jules Chéret - Belle Époque Recanto de Jardim (huile sur toile) de Benedito Calixto

(1906) – Collection Musée D’art de Belém

56

456

75

587

Un autre facteur qui a contribué à ce flux migratoire vers l'Amazonie, a été la fin de l'esclavage au Brésil en 1888.

Lorsque le gouvernement brésilien a subventionné l'immigration européenne, pour remplacer le travail des esclaves et mettre en pratique le plan de blanchiment de la population brésilienne.

De plus, la grande émigration des brésiliens de l’État du Ceará, à cause de la sécheresse au nord-est, à la fin du XIXe siècle, a contribué

énormément pour la croissance

démographique. Étaient aussi, des hommes et des femmes en âge économiquement active.

Qui ont été travailler aux plantations du caoutchouc et ont été resté à la région, même après la fin de la Belle Époque. Ils aussi ont été contribué pour construire l’art populaire amazonienne.

Musée Paulista _SP

Des artistes esclaves

Source : Musée de l’Immigration de São Paulo “Brésiliens migrants – XIXe siècle”

Fin…

Les resultats :

T

out d’abord, bien qu'il manque des informations historiques aussi complètes qu'à notre époque, nous pouvons faire quelques comparaisons. Etant donnés le recensement brésilien de 1872, on peut constater qu'il y a eu un chiffre expressif d'artistes étrangers, qui ont migré vers l'État du Pará cette même année (587). Évidemment, si l'on compare ce nombre pour la période de 2000 à 2019, lorsque l’enregistrement de la migration, indiquent l'entrée de 37 artistes étrangers dans l’État du Pará. En effet, cette population est principalement composée d'hommes en âge économiquement active, dans les deux périodes.

D

e plus, nous pouvouns remarquer une forte croissance démographique dans l’État du Pará. Lorsque plusieurs migrants étrangers sont arrivés et aussi, des migrants du nord-est brésilien. Les raisons étaient, d’abord le développement économique de la région, provoqué par l’extraction et commercialisation du caoutchouc. De même, l’abolition de l’esclavage au Brésil en 1888, puisque le gouvernement a été subventionné les migrants européens, dans son plan de blanchiment de la population. Puis, la sécheresse dans le nord-est du Brésil, qui a motivé la migration des Brésiliens de l'État du Ceará. Malheureusement, il manque des données concernant la migration interne des Brésiliens.

Contribution :

D

'abord, cette étude mettre en lumière le nombre des artistes étrangers qui ont travaillé à laBelle Époquedans l'État du Pará. Comme c'était une période très fertile pour les échanges culturels, qui sont si caractéristiques de la création artistique brésilienne. De plus, le registre du recensement brésilien de 1872, donnant le nombre de 75 artistes étrangers, en condition d'esclavage, qui ont également travaillé dans ce scénario comme professionnels des arts.

E

n conclusion, étant donné que le recensement brésilien de 1872 était le deuxième dans l'histoire du pays, donc compte tenu de sa précarité par rapport aux recensements actuels. C'est intéressant dans le cadre d'une ligne directrice vers la démographie historique, à l'avenir faire plus de recherches. Puis, mettant en œuvre différents types de variables par rapport l’échantillon des artistes étrangers à laBelle Époque tropical.

Évolution et perspectives de la population d'Amérique latine et des Caraïbes.

Source: Observatório das Migrações em São Paulo

275.237 328.455

445.356

783.845

984.756

Population des étrangers qui ont été entrée dans l’État du Pará de 2000-2019.

Source: Observatório das Migrações em São Paulo

Un total de 11.321 étrangers exerçant diverses professions et dont la plupart ont entre 20 et 39 ans. Plus de la moitié sont des hommes,

mais avec une

augmentation significative de la population des femmes étrangères par rapport à laBelle Époque.

De2000 a 2019 il y a l’enregistrement d’entrée de 37 artistes étrangers dans l’État du Pará.

2019 : quatre artistes étrangers, lorsque deux sont de la Colombie et deux du Venezuela.

Source: Observatório das Migrações em São Paulo,(élaboration personnelle)

Source: Observatório das Migrações em São Paulo

Source: Observatório das Migrações em São Paulo

Croissance démographique de l’État du Pará

Les pays d’origine des étrangers Visa

Références

Documents relatifs

1 Contrat de filière musiques actuelles La Réunion 2019-2022 Appel à projets 2021 – Soutien à la présence digitale des

Dans un vif échange de notes entre la Direction des Postes et le Département de Justice et Police, celui-ci insistait toujours, avec preuves et témoins à l'appui, sur l'inutilité

L’article 12 bis 7° devrait par conséquent être complété de façon à faire apparaître que sont considérés comme ayant des liens personnels en France et doivent

Si dès les années 1790 ils ne fréquentèrent plus l’Académie de France à Rome, le passage au palais Mancini marqua néanmoins plusieurs générations de peintres

64 enfants pour 35 unions correspondent à 1,83 enfants subsistant par union lors de la rupture de celle-ci ; il faudrait pour obtenir le taux réel tenir compte des deux couples

L’article 12 bis 7° devrait par conséquent être complété de façon à faire apparaître que sont considérés comme ayant des liens personnels en France et doivent

Contrairement à ce que les ouvriers de chez nous craignaient -après être sortis d'une longue période de chômage- les travailleurs étrangers ne leur ont pas pris leur travail, mais

1 W 14887/1 Surveillance des étrangers et des groupements étrangers : notes, états numériques des étrangers résidant dans le département, rapports de police, fiches