• Aucun résultat trouvé

Entreprenariat vert Recyclage des déchets plastiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Entreprenariat vert Recyclage des déchets plastiques"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

CEF INTERNATIONAL AIDHEII

Entreprenariat vert

Recyclage des déchets

plastiques

CEF INTERNATIONAL MAROC - AIDHEII 20390 CASABLANCA

(2)

Préambule et avertissement

Ce document a été établi par CEF International Maroc dans un but de présenter à ses destinataires, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), la vision de CEF International Maroc de son appréciation de la situation actuelle du secteur de l’environnement dans les Provinces du Sud du Maroc et des actions qu’à son sens il conviendrait de prendre pour permettre la montée en compétences des métiers pour l’environnement.

De ce fait, le présent document ne saurait constituer une base unique de prise de décisions, les destinataires étant invités à se faire leur propre opinion quant à l’intérêt des opérations auxquelles pourraient conduire les analyses présentées.

Ce document ainsi que son contenu sont strictement confidentiels, il ne peut être partiellement ou totalement reproduit ni communiqué à des tiers, autres que le client ou ses conseils, sans l’accord formel de CEF International Maroc.

(3)

SOMMAIRE

I. Le contexte et les enjeux II. L’évaluation des besoins

III. Une offre adaptée IV. Une démarche projet

V. Un planning prévisionnel VI. Contact

Annexes

(4)

I- Le contexte et les enjeux

Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement.

Conformément à ses engagements au niveau international dans le cadre des sommets de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002) et des conventions pertinentes, le Maroc a mis en place les fondements visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes politiques, institutionnels, juridiques et socio- économiques. Ce processus a été renforcé par l'adoption de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, dont l'élaboration a été lancée suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, lors de son discours du Trône du 30 Juillet 2009.

La concrétisation de ce processus s'est traduite par le processus d'intégration des principes de développement durable dans les stratégies sectorielles, la mise en œuvre de la Stratégie de Mise à Niveau de l'Environnement (MANE) et de l'Initiative Nationale

(5)

de Développement Humain (INDH), ainsi que le lancement de l'élaboration :

De la Loi Cadre portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, en application des orientations royales du Discours du Trône du 30 Juillet 2010

De la Stratégie Nationale de Protection de l'Environnement (SNPE)

De la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

Par ailleurs les conclusions du rapport de la CESE sur l’étude du développement des provinces du sud, insiste sur « L’effort de développement soutenu de l’Etat en faveur des provinces du Sud a permis de doter ces provinces en infrastructures et en équipements et d’améliorer les indicateurs sociaux, économiques et environnementaux sans pour autant permettre l’émergence d’une économie inclusive, créatrice d’emplois et de croissance. Symétriquement, la gouvernance des provinces du Sud n’a pas favorisé l’appropriation partagée du développement par la population, ni une implication forte des parties prenantes concernées, notamment les opérateurs privés, les partenaires sociaux, et les acteurs de la société civile.

Les populations et forces vives de la région ont exprimé une demande de refonte des modes de développement et de gouvernance. Le nouveau modèle préconise des ruptures et des réformes profondes pour répondre à cette demande. Il introduit

(6)

une gouvernance responsable et une approche intégrée et participative du développement fondé sur une dynamique de création de richesse et d’emplois en faveur des populations des provinces du Sud notamment des jeunes et des femmes.

Le nouveau modèle de développement confirme la nécessité absolue du respect de la loi et de son effectivité et la primauté des droits fondamentaux, économiques, sociaux, environnementaux et culturels consacrés par la Constitution et par les traités et conventions internationales dont le Maroc est signataire.

Il fonde, sur les principes d’équité et de durabilité, les nouvelles modalités d’accès, de gestion et de valorisation des ressources naturelles au bénéfice des populations et des générations futures. »

Dans ce contexte, la Fondation Phosboucra a sollicité CEF INTERNATIONAL MAROC pour mener des actions afin de répondre aux attentes de développement durable local.

Ce projet présente une initiative suite à une évaluation des besoins à TARFAYA :

« Entreprenariat vert : Recyclage des déchets plastiques »

(7)

SOMMAIRE

I- Le contexte et les enjeux II- L’évaluation des besoins

III- Une offre adaptée IV- Une démarche projet

V- Un planning prévisionnel VI- Contact

Annexes

(8)

II- L’évaluation des besoins

La ville de Trfaya est une ville côtière d'environ 6000 habitants, de la région Laâyoune-Sakia El Hamra1, au sud du Maroc. Elle est limitée au Nord par la Province de TANTAN, à l’Est par la Province de ESSMARA, au sud par la province de LAAYOUNE et à l’ouest par l’océan atlantique.

Suite à l’étude réalisée sur Tarfaya, CEF International Maroc confirme la pertinence de mettre en place des actions innovantes permettant la montée en compétences des acteurs du secteur de l’environnement et leur évolution professionnelle pour permettre l’émergence d’entreprenariat vert.

La montée en compétence technique des métiers et leurs organisations pour une production des activités de recyclage

Le secteurs concerné :

Pour le recyclage : Le traitement des plastiques

(9)

Les attentes exprimées :

Collecte des volumes des matières issues de la mer ou de la consommation

Modalités d’achats des matières premières et de l’ensemble des consommables

Techniques de traitement et de transformation des produits

Logistiques et commercialisation

Ordonnancement des fabrications

Contrôles Qualités à intégrer

Gestion

Contraintes environnementales

Entreprenariat et insertion du travail informel

Création d’une chaine de valeur pérenne

Les actions à mener :

Action de protection :

Le plastique est un fleau pour les aniamux marins et pour la sauvegarde du littoral

Le plastique est partout dans les emballages et conditionnement La première action à mener à pour but de protéger l’environnement Action de réponse à apporter à la collectivité :

Collecte

Mise en place des installations et des process

Contrôles Qualités

Action de création de filières économiques nouvelles

Faire d’une contrainte, un atout pour un développement économique pérenne

(10)

Une commune désireuse de participer à l’évènement international COP 22 et solliciter les idées de projets « verts » créateurs d’emplois et de revenus

(11)

SOMMAIRE

I. Le contexte et les enjeux II. L’évaluation des besoins III. Une offre adaptée

IV. Une démarche projet

V. Un planning prévisionnel VI. Contact

Annexes

(12)

III- Une offre adaptée

S’inscrivant dans une dynamique de progrès continue et favorisant la formation action, l’offre innovante que nous vous proposons, mixe des formations théoriques et pratiques en privilégiant surtout des accompagnements sur site pour favoriser les changements nécessaires à la montée en compétences des acteurs.

Notre proposition :

Réalisation d’une coopérative pilote permettant le recyclage des déchets plastiques

Action en faveur du changement climatique :

L’une des principales façons de compenser les émissions de carbone c’est en recyclant nos déchets notamment nos déchets plastiques qui pollue la mer et le littoral

Mettre en œuvre les premières coopératives de recyclage de déchets et plus spécialement pour les matières plastiques c’est démontrer dans les provinces du Sud la faisabilité d’une filière recyclage moderne pérenne favorisant la protection de l’environnement et des océans.

Bénéfices de l’action

Créer une coopérative pilote dans le recyclage des matières plastiques à TARFAYA,

Créer de l’emploi et de la richesse

(13)

Traiter les déchets plastique de la commune et des environs et ceux échoués sur les plages

Réaliser un modèle duplicable et exportable en coopération sud/sud

Création d’un réseau de coopératives

L’action est découpée en cinq étapes :

1. Étude de conception et dimensionnement 2. Formation de 20 futurs exploitants

3. mise en place du process

4. Début de l’exploitation et mise en place du dispositif de recyclage

5. Reportage et témoignages pour COP 22

Public cible :

Jeunes et Porteurs de projet

Informations techniques sur les atouts et le processus

Les plastiques sont omniprésents dans notre vie. Au-delà de leurs atouts, une fois consommés, ils génèrent des déchets volumineux par rapport à leur poids. Ces déchets occupent un volume important dans les points de collecte et autres installations de gestion de déchets dont les centres d’enfouissements techniques. Leur dissémination dans la nature est durable et inesthétique car leur biodégradabilité est, dans la plupart des cas, faible. Il y a donc lieu d’encourager leur recyclage. Malheureusement, la multiplicité des types de matière plastique et de composition d’une même matière plastique, l’incompatibilité de certains polymères entre eux

(14)

et la difficulté de reconnaître et de séparer les différents polymères induisent de nombreux problèmes au niveau, notamment, du tri sélectif, en particulier pour les déchets plastiques de post-consommation.

Actuellement, il existe plus de 700 types de plastiques aux noms que les chimistes sont les seuls à pouvoir encore prononcer correctement.

Dans l’usage quotidien, la plupart de ces matières reçoivent le nom de

‘plastique’.

Or, ces matières possèdent des propriétés très diverses: certaines sont à l’épreuve des hautes pressions ou des températures extrêmes, d’autres forment une barrière contre la lumière, les acides, l’humidité ou les odeurs.

Les mêmes plastiques de base peuvent aussi adopter des caractéristiques très diverses grâce à l’adjonction d’additifs.

C’est ainsi que l’on connaît des matières plastiques qui sont très résistantes, élastiques ou insensibles à la chaleur. D’autres sont précisément souples, ont l’aspect de la mousse, sont transparentes ou permettent la fabrication de fibres.

Ces nouvelles matières connaissent des applications très nombreuses et très diverses. Un grand nombre de matériaux traditionnels comme le bois, les métaux, la faïence, le verre et les fibres naturelles ont été remplacés aujourd’hui par les plastiques. En outre, une longue série de fonctions nouvelles ne peuvent être remplies aujourd’hui que par les plastiques.

Certaines sont très quotidiennes, d’autres, par contre, sont véritablement

‘high-tech’. Les emballages représentent, et de loin, la majeure partie des utilisations. D’autres applications des plastiques se retrouvent notamment dans les vêtements, les automobiles, les bicyclettes, les appareils ménagers, le bâtiment, les revêtements de sol, les jouets, les téléphones mobiles, les ordinateurs et les accessoires médicaux: les utilisations du plastique s’étendent littéralement des sachets à tartines aux voiliers.

La fabrication et l’utilisation des plastiques entraînent naturellement une montagne de déchets, ce qui pose problème. En tout premier lieu, ceci ne fait qu’agrandir la montagne mondiale de déchets. Si nous voulons un développement durable, nous devons agir de manière à ne pas imposer de limitations aux options économiques, sociales et environnementales des générations futures.

Durable signifie notamment utiliser intelligemment les matières premières et l’énergie. La plupart des plastiques sont réalisés à partir de pétrole, matière première limitée et précieuse. La gestion des déchets de matières

(15)

plastiques englobe donc de plus en plus le recyclage ou le réemploi, bien entendu dans la mesure où une telle opération est pertinente sur un plan écologique et économique.

Le recyclage en action

Ces déchets sont souvent trop précieux pour atterrir sur une décharge.

La méthode la plus simple est de broyer les déchets de matières plastiques et/ou de les faire fondre pour obtenir de nouvelles applications.

Ce procédé prend le nom de recyclage mécanique ou de recyclage des matières. 4MENS 20

Déchets de matières plastiques, Réutilisation, Incinération Mise en décharge

La transformation des déchets de matières plastiques pour l’utilisation d’origine ou pour d’autres utilisations

Les matières plastiques sont fabriquées à partir du pétrole. C’est pourquoi leur pouvoir calorifique égale ou surpasse celui du charbon. Cette énergie peut être récupérée par l’incinération. Transformation des déchets de matières plastiques en produits de matières plastiques par voie physique.

Transformation des déchets de matières plastiques en produits chimiques de base ou en monomères de matière plastique par voie chimique.

Grâce à leur pouvoir calorifique important, les matières plastiques peuvent parfaitement remplacer les combustibles fossiles dans, par exemple, les processus qui absorbent beaucoup d’énergie comme la production du ciment.

La combustion des déchets de matières plastiques avec d’autres matières dans les ordures ménagères peut fournir de la chaleur et/ou de l’électricité.

Récupération d’énergie Combustible de remplacement Ordures ménagères solides Recyclage Recyclage mécanique Recyclage chimique Valorisation Matières plastiques

4% de la production mondiale totale de pétrole sont transformés en matières plastiques. Le pétrole est une matière première non- renouvelable et le recyclage des matières plastiques permet d’économiser cette précieuse matière première. Le recyclage permet également de réaliser des économies d’énergie en comparaison avec la production de la matière plastique primaire. D’autre part, grâce au recyclage, on évite les coûts de la mise en décharge ou de l’incinération : un avantage non négligeable.

(16)

LE PROCESSUS DE RECYCLAGE DU PLASTIQUE

1. Réception des matières premières

Par matières premières est considéré tout matériau en plastique qui peut être recyclé (PEHD, PEBD, PP, PET, PS, ABS…) dans les usines. Le matériau doit être pré-trié selon la qualité et peut provenir de déchets industriels, agricoles et de post-consommation. Ces matériaux peuvent arriver dans des boîtes, des sacs, des sacs Big Bag, déchiquetés, des conteneurs (en vrac) ou en balles.

2. Processus de sélection

Une fois réceptionnée, notre matière première passe par un rigoureux processus de sélection au cours duquel sont effectuées les étapes suivantes :

Séparation des matières non aptes en raison de leur typologie :

Sont séparées les matières plastiques différentes de celles utilisées au moment de la consommation par leur qualité du processus, les étiquettes, les matériaux ferreux, les terres, etc. Ce processus nous aide à garantir une qualité optimale, augmenter les capacités de production, éviter une production inefficace et il sert à garder un contrôle sur la matière première fournie par nos sources

d’approvisionnement.

Séparation des couleurs du plastique à consommer :

(17)

Cette phase permet d’obtenir une consommation réduite de colorants, ce qui apporte un plus grand bénéfice tant économique qu’environnemental, ainsi qu’une plus grande variété dans les produits finis, en offrant différentes palettes de couleurs.

3. Le déchiquetage

Les pièces sont broyées et déchiquetées dans des broyeurs de grande capacité productive grâce à un ensemble de lames rotatives, les réduisant en petits morceaux selon le diamètre du tamis. Avec le broyage, nous obtenons une granulométrie homogène du plastique, facilitant ainsi le travail ultérieur du transport, du lavage et du séchage.

4. Lavage

Une fois déchiqueté, le plastique est introduit dans des laveuses industrielles.

Des pales remuent l’eau afin que le plastique reste totalement immergé et que les éventuelles impuretés telles que la terre, la pierre, le métal, le carton, le PVC et tous autres matériaux plus denses que l’eau se déposent au fond des

laveuses. L’eau est recyclée et réutilisée garantissant des économies d’eau importante

(18)

5. Séchage et essorage

Les matières extraites des laveuses passent dans les centrifugeuses qui, en plus des fonctions de séchage, enlèveront complètement toutes les impuretés qui auraient pu encore échapper aux laveuses.

6. Homogénéisation

Une fois déchiquetée, lavée et séchée, la matière plastique est stockée dans un grand silo où elle est mélangée par un procédé mécanique jusqu’à ce que le matériau soit homogène en termes de couleur, texture et comportement, et prêt pour l’extrusion.

.

7. Extrusion

(19)

Le corps central de l’extrudeuse comprend un long canon qui, grâce à la chaleur et la friction de son axe interne, permet la plastification de toutes les particules créées antérieurement, avec pour résultat une pâte uniforme. Les polymères sont ainsi fondus grâce à la chaleur. C’est à ce moment que l’on peut ajouter de la couleur nécessaire demandée par certains clients pour répondre à leurs besoins.

8. Filtrage

Avec la texture et la fluidité nécessaire, le plastique subit encore un processus de filtrage (un système de mailles très fines qui retient toutes les impuretés qui auraient pu rester collées à la matière lors des processus antérieurs : résidus de carton, petits morceaux de bois, de tissu ou d’autres matières incompatibles.

Lorsque ces mailles se salissent, elles sont remplacées automatiquement par d’autres mailles propres).

9. Granulé

Le plastique sort de la tête de l’extrudeuse sous la forme de monofilaments ou de fils qui se refroidissent au contact de l’eau placée dans la cuve. Les fils

passent par la filière où ils sont coupés par une lame rotative. Ce processus permet d’obtenir le grain ou le granulé adéquat demandé par les clients, adapté à leurs besoins lors de l’achat de granulés.

(20)

10. Analyse et contrôle de la qualité

La production de granulés est divisée en lots. Nous analysons en laboratoire, pour chaque lot, les caractéristiques telles que la fluidité, la densité, les cendres…

Cela permet d’assurer une qualité homogène des produits.

11. Conditionnement

Les granulés sont projetés depuis l’extrudeuse, par un système pneumatique au moyen d’un ventilateur électrique, jusqu’à un réservoir ou un silo où un cyclone supprime l’humidité résiduelle. Ultérieurement

12. Stockage

Un bon stockage du produit fini est essentiel pour éviter les éventuels dommages : chocs, rigueurs climatiques, détérioration, etc.,

(21)

13. Logistique

Le matériau est prêt à être retiré par le client lui-même ou bien pour une livraison

Le projet :

Formation pour la création d’unités pilote de recyclage de déchets et en particulier les plastiques

(22)

Objectif de la formation :

Créer et exploiter une coopérative pilote de traitement de déchets plastiques.

Notre proposition : Une solution innovante

Un projet pilote de 20 personnes

La réalisation d’une formation-action permettant la professionnalisation des acteurs

Des résultats mesurables, en vue d’un déploiement, la création de filières

Compétences de développement économique durable.

Public cible :

 Porteurs de projet

 Demandeurs d’emploi

Description de la formation :

Formation en alternance enseignement en centre et élaboration du projet d’entreprise, de l’étude de marche au business plan incluant la formation technique.

Durée de la formation : 6 mois

Organisation et nature des enseignements :

 Sessions enseignements théoriques et pratiques par spécificités en centre et sur le site

 Sessions de formation entrepreneuriale spécifique

(23)

Contenu de la formation :

Technicien du recyclage et environnement

Contexte et enjeux

Cadre lega et réglementaire au marc et à l’international

Connaissance de l'entreprise de recyclage

Outils spécialisés

Procédés de tri et de transformation

Développement et commercialisation

Montage de projet

Stage en situation réelle sur plateforme par la mise ne place d’une coopérative en recyclage de déchets

Durée : 6 mois

Pédagogie:

Objectifs pédagogiques :

Une ingénierie adaptée aux spécificités du projet novateur

Une méthodologie de formation pragmatique, directement opérationnelle

Une démarche active, participative et concrète qui favorise

l’implication, l’assimilation et le réinvestissement immédiat dans la pratique du projet au quotidien.

(24)

SOMMAIRE

I. Le contexte et les enjeux II. L’évaluation des besoins III. Une offre adaptée

IV. Une démarche projet

V. Un planning prévisionnel VI. Contact

Annexes

(25)

IV- Une démarche projet

La construction de la démarche :

Le projet pilote s’articule autour de cinq phases, pour préparer et permettre la participation de l’ensemble des parties

prenantes impliquées dans le projet :

1. Constitution du Comité de Pilotage et réunion de cadrage :

Il réunira les représentants des parties prenantes

2. Phase d’initialisation :

 Identification et contour du projet

 Choix des cibles et des actions

 Validation des parcours et des objectifs suivant la cible

3. Phase de construction du groupe pilote :

 Élaboration de l’ingénierie pédagogique

 Évaluation des prérequis en amont des actions de formation et de sensibilisation

 Constitution d’un premier module intégrant un scénario pédagogique

 Réalisation de formation de groupes pilotes

4. Phase de réalisation :

 Participation collaborative entre les différents acteurs

(26)

 Mise en place de parcours

 Formation des groupes pilote

5. Phase de retour d’expérience :

 Évaluation et bilan des groupes pilotes

 Réalisation d’un guide des bonnes pratiques utilisable pour l’ensemble des associations et coopératives

 Élaboration d’un plan d’actions de déploiement

(27)

SOMMAIRE

I. Le contexte et les enjeux II. L’évaluation des besoins III. Une offre adaptée

IV. Une démarche projet

V. Un planning prévisionnel VI. Contact

Annexes

(28)

V- Un planning prévisionnel

Pour répondre au besoin immédiat exprimé, le planning proposé sera le suivant :

 Démarrage du projet validation et accord des parties prenantes» Juin 2016

 Début du projet octobre 2016 – à mars 2017

 Etude et contour du projet de la coopérative pilote Novembre 2016

 Présentation COP 22 témoignages et retour d’expérience

 Bilan final Mars 2017

(29)

SOMMAIRE

I. Le contexte et les enjeux II. L’évaluation des besoins III. Une offre adaptée

IV. Une démarche projet

V. Un planning prévisionnel VI. Contact

Annexes

(30)

VI- Contact

CEF INTERNATIONAL MAROC - AIDHEII 264 route El Jadida angle rue des Acacias Résidence Wifak

20 000 CASABLANCA Tél : + (212)5 22 98 94 22

Email : info@cef-international.ma

Agence du Sud

CEF-International Maroc 48 Bd MECCA

Laayoune

Contact: Armelle ARNAUD

Email : aarnaud@cef-international.ma Fouad Zarhani

Email : fzarhani@cef-international.ma

(31)
(32)

Références

Documents relatifs

Cela parait crucial pour les élus européens, car actuellement près de 70 % des déchets plastiques finissent dans la nature, 15  % sont incinérés et valorisés pour l’énergie

Et de même que les dernières œuvres en bronze de Daniel Spoerri contredisent les œuvres éphémères qu’il s’ingéniait à réaliser dans les années 1960-1970, de même le

Dans une logique d’économie circulaire, le rôle de Veolia en tant qu’opérateur de la gestion des déchets est de produire des matières premières de recyclage à partir de

En définitive, bien que certains paramètres comme la compacité soit à 95,21% contre 96% à 98% exigée pour le bitume, malgré la décroissance de la masse volumique du

La cause est simple : nous consommons toujours plus, de plus en plus de produits jetables, sur-emballés ; nous renouvelons rapidement nos équipements pour la maison, notre

Les deux principales solutions pour éviter ces problèmes de pollution sont le recyclage après tri sélectif et la mise au point de matières plastiques biodégradables.. L'exemple

Dans le cas d'un bâtiment de plus de (quatre) 4 étages, chacune des marges latérales doit avoir une largeur minimale de quatre mètres cinquante (4,50 m) et la somme des deux

Mettre en œuvre les premières coopératives de recyclage de déchets et plus spécialement pour les matières plastiques c’est démontrer dans les provinces du Sud la faisabilité