• Aucun résultat trouvé

• L’évaluation des élèves : présentation des textes réglementaires (

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "• L’évaluation des élèves : présentation des textes réglementaires ("

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

Stage syndical SNES CPE - janvier 2012

Un stage national regroupant des CPE de toutes les académies s'est tenu les 18 et 19 janvier.

La thématique générale en était «les nouveaux textes réglementaires et leurs conséquences sur l'exercice du métier de CPE ». En voici le compte-rendu sur le thème de l'évaluation des élèves.

L’évaluation des élèves : présentation des textes réglementaires (

Jean- Marie Barbazanges

)

1. La note de vie scolaire :

(cf. Bulletin officiel n° 26 du 29 juin 2006, circulaire n°2006-105 DU 23-6-2006)

La note de vie scolaire est présentée par les textes comme s’inscrivant « dans l’apprentissage de la civilité et l’adoption de comportements civiques et responsables ». Elle devient une composante à part entière de l’évaluation des élèves, y compris pour l’obtention du DNB.

Elle doit « donner des repères aux élèves en faisant le lien entre « la scolarité, la vie scolaire et la vie sociale ».

Elle doit « valoriser les attitudes positives vis à vis de l’école et vis à vis d’autrui » et prendre en compte les progrès des élèves tout au long de l ‘année scolaire.

Elle est attribuée à tous les élèves de la 6ème à la 3ème y compris aux classes de troisièmes implantées en LP.

Son élaboration est fondée sur 3 domaines :

- L’assiduité de l’élève (et la ponctualité éventuellement).

- Le respect des autres dispositions du RI

- La participation de l’élève à la vie de l’établissement ou aux activités reconnues ou organisées par l’établissement ; cependant une absence d’engagement ne peut pénaliser un élève, donc cet item ne peut être qu’évalué en positif.

Peuvent être valorisés le fait d’être délégué, d’être actif au sein du FSE, de l’Association sportive ou autre association de l’établissement, de s’impliquer dans les actions de prévention ou de santé, de sécurité routière ou tutorat envers les plus jeunes élèves…Mais aussi : actions envers les personnes âgées, ou handicapées, contre les discriminations, pour le développement durable ou solidarité internationale…

L’obtention de l’ASSR 1et 2 et de l’AFPS peuvent être pris en compte (les établissements doivent mettre en place des actions en ce sens).

L’élaboration de la note :

Trimestrielle, elle est attribuée par le chef d’établissement et un barème objectif doit être élaboré (un exemple est donné : 10 pour l’assiduité et 10 pour le comportement et le respect du RI).

Elle est prise en compte pour l’obtention du DNB de la même façon que toute matière évaluée en contrôle continu (moyenne affectée d’un coefficient 1 des trois notes obtenues lors de l’année de troisième).

(2)

2 2. Le Livret Personnel de Compétences :

Généralisé à tous les collèges depuis la rentrée 2009, il atteste de l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun. Le collège est considéré comme le palier 3.

Il doit comporter :

1/ attestations de sécurité routière premier et second niveaux 2/ certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 » 3/ brevet informatique et internet (B2i) « École » et « Collège »

L'évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l'ensemble de l'équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d'éducation).

La validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d'année. Il consulte l’équipe pédagogique (dont le CPE fait partie). En fin de troisième, le chef d'établissement atteste ou non l'acquisition du socle commun. À compter de la session 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun au palier 3.

Le CPE peut être associé à l’évaluation des compétences suivantes :

• Compétence 6: les compétences sociales et civiques (respecter les règles de vie collective, les autres…)

• Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative : (respecter les consignes en autonomie, s’impliquer dans un projet individuel ou collectif)

Au lycée

Les CPE vont être amenés à renseigner le nouveau livret scolaire des lycéens.

Analyse syndicale

(Alfred ZAMI) Note de Vie Scolaire

Quel sens donner ? Quelle orientation ? Quelles revendications ?

Pour certains, la NVS sert à canaliser les attitudes dérangeantes de certains élèves, relève d’une logique de barème et représente aux yeux des collégiens un objectif. Elle est chiffrée avec toute la subjectivité que cela comporte.

Pour d’autres, la NVS doit estimer le degré de constitution de la personne à un instant « T », traduit les situations favorables pour les élèves dans et hors la classe à valoriser, ouvre droit au dialogue entre l’élève et l’adulte et caractérise tous les éléments qui permettent la socialisation ; elle est traduite en valeur numérique.

Dans les faits, la NVS est souvent un instrument de coercition, décidé après un travail

(3)

3

collectif entre les personnels de l’établissement scolaire.

On est loin d’une NVS qui par exemple serait fonction du niveau de classe occupé par l’élève en collège, traduisant progressivement la capacité à assumer des responsabilités, à atteindre des objectifs, évaluant les progrès à valoriser ou le rendant acteur de son évolution personnelle… (l’élève au centre du système, circulaire de 82)

Pour faire en sorte que la NVS soit un véritable outil d’évaluation formative, il est important de réfléchir ou définir les limites de l’appréciation numérique des attitudes, de créer les conditions d’exercice de la responsabilité, de l’engagement. (Piste ouverte entre le projet de vie scolaire et le projet d’établissement)

Pour autant la NVS, malgré sa généralisation, est toujours contestée (Cf. rapport HERBEUVAL 2007).

Nous devons plus que jamais rappeler que cette note a été rejetée par toutes les organisations syndicales. L’originalité du métier de CPE est la relation éducative d’écoute, hors de l’évaluation chiffrée. Comment réfléchir à l’évaluation des élèves qui nous sont confiés et à la contribution du CPE dans ce domaine (Le mandat du SNES de suppression de la NVS doit être réaffirmé).

Discussion et pistes :

La Note de Vie Scolaire

Il semble que cette NVS soit un outil comptable des manquements et erreurs, un outil de pression et un outil de formatage par rapport aux normes. Se pose aussi le problème de la double peine.

Au lieu de partir de la note de 20 et d’enlever des points, ne peut-on faire l’inverse et ajouter des points pour valoriser ?

Etre attentif à l’impact financier/bourses au mérite en fonction des résultats au DNB ; problème de concurrence avec les écoles privées qui mettent systématiquement 20/20 (cf.

Créteil)

Problème de principe à évaluer et noter le comportement, qui plus est d’un adolescent…

Notion de fichage

Quid du diplôme national, des dimensions d’équité face à des traitements disparates ?

Le Livret De Compétences :

Qu’en penser ? Quelles options ? Quelles dérives ?

Généralisé en 2009, on ne met plus des croix dans des domaines à valider, mais des dates de validation. Il s’agit de valider des items très disparates, ce qui ne favorisera pas la compréhension de ce livret, notamment par les parents.

Par ailleurs, la nation peut-elle garantir ces comportements, surtout si elle ne prévoit pas comment développer ces acquis chez les élèves ? Combien d’items pour valider une compétence ? Quel apport des CPE pour cette évaluation ?

De même, que mettre en place dans la vie scolaire pour réaliser l’évaluation de l’autonomie ? Quelle charge de travail cela représente-t-il ?

Comment traduire lors de l’évaluation de ces compétences les références à la psychologie de l’adolescent, le rapport à la règle, les relations avec les familles ?

(4)

4

Pour les compétences sociales et civiques, doit-on évaluer une citoyenneté d’adhésion d’un citoyen doté de repères bien normés ou bien une citoyenneté réfléchie et critique ?

Le périmètre limitatif du socle commun qui fait de l’élève un être qui devra maîtriser un certain nombre de compétences (kit de survie) et trouver un emploi semble s’opposer à l’idéal d’épanouissement personnel de la circulaire de 82.

Le LPC comme la NVS sont des bricolages locaux, ce ne sont en aucun cas des outils éducatifs.

La problématique du CPE et de l’évaluation est à intégrer dans toute réflexion autour de la circulaire de 82. Il y a urgence à apporter des réponses autres que LPC et NVS.

Références

Documents relatifs

cet · entas~ement croissant en sachant qu'il est mortel pour l'Ecole parce qu'il rend pro- gressivement tout vrai travail pédagogique impos- sible ; nous

Et avons- nous réalisé nous-mêmes que c'est notre propre sort, notre équilibre, notre santé et notre vie qui se jouent dans la campagne que nous

Je comprends maiutenant pourquoi tant de camarades ne peuvent se décider à mettre en pratique les techniques de l'Ecole Moderne: il faut un minimum de

Nous devenons 1es gardiens et les contremaîtres d'une froide usin e où les enfants r isquent de n'être que des numéros encastrés dans un regrettable travail à

Les titulaires d'une maturité gymnasiale et les titulaires d'un CFC avec maturité professionnelle non spécifiques à la filière ingénierie HES doivent, pour accéder à ce

Chacun d’eux a loué un appartement dès le premier septembre2000, l’un à Nice et l’autre à Paris.. Le contrat de location de Aymen : Un loyer de 150 Euros par mois et qui subit

Espace pédagogique de l'académie de Poitiers > Physique - Chimie > Enseigner > Le coin des élèves https://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article95 - Auteur :

En plus de porter un jugement sur les connaissances actives des élèves au sujet des peuples autochtones, les enseignants doivent évaluer les progrès réalisés par les élèves en