• Aucun résultat trouvé

EX3–Etablissementducourantdansuncircuit R , L série EX5–Annulationd’unrégimetransitoire EX2–Charged’uncondensateur EX1–Déchargerapided’uncondensateur Circuitsdupremierordre EX4–Régimelibredansuncircuit R , C , C série

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EX3–Etablissementducourantdansuncircuit R , L série EX5–Annulationd’unrégimetransitoire EX2–Charged’uncondensateur EX1–Déchargerapided’uncondensateur Circuitsdupremierordre EX4–Régimelibredansuncircuit R , C , C série"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

PCSI 1 - Stanislas - Exercices et problèmes -Signaux 4: Circuits du premier ordre A. MARTIN

Circuits du premier ordre

EX 1 – Décharge rapide d’un condensateur

On charge un condensateur de capacitéC= 1000µF sous une tensionE= 15 V, puis on relie ses deux fils de connexion. Une étincelle se produit en leur point de contact et les deux fils sont soudés l’un à l’autre. Interpréter cette expérience par un calcul de puissance. On supposera que la résistance de contact des deux fils est de l’ordre der= 0.1 Ω.

EX 2 – Charge d’un condensateur

Considérons le circuit ci-contre. Le condensateur de capacité C étant dé- chargé, on abaisse l’interrupteur k à l’instantt= 0.

1. Etablir, à l’aide des lois de Kirch- hoff, l’équation différentielle satis- faite par la tensionu(t) aux bornes du condensateur. En déduire la constante de temps τde ce circuit.

2. Quelles sont les expressions deu(t) eti(t) ?

3. Traceru(t) eti(t) et préciser leur valeur en régime établi,ueti. Pouvait- on les prévoir ?

EX 3 – Etablissement du courant dans un circuit R, L série

Un générateur de c.é.m.ηet de résistance interneralimente àt= 0 le groupe- ment série (R, L). Pourt <0, l’interrupteur kest ouvert et on le ferme àt= 0.

1. Déterminer a priori la valeuride l’intensitéien régime permanent.

2. Déterminer l’intensité i(t) qui tra- verse la bobine pourt≥0. Retrou- ver le résultat précédent.

EX 4 – Régime libre dans un circuit R, C, C série

Un condensateur de capacité C1, de charge q1,0, est mis en contact à t = 0 avec un condensateur de capacité C2 (initialement déchargé, q2,0= 0) en sé- rie avec une résistanceR.

1. Déterminer l’équation différentielle régissant l’évolution de l’intensitéi et en déduirei(t).

2. (a) établir les expressions des chargesq1(t) etq2(t) des deux condensateurs.

(b) Vérifier la conservation de la charge.

(c) Préciser les valeurs finales q1,∞ et q2,∞ (à un temps infini) des charges des condensateurs, c’est-à-dire leurs valeurs dans leur nouvel état d’équilibre.

Analyser le cas particulier oùC1=C2=C.

3. (a) Faire un bilan de puissance du montage et commenter.

(b) Calculer l’énergie totale reçue par chaque condensateur, puis celle reçue par l’ensemble des deux condensateurs. Commenter leurs signes.

(c) En déduire l’énergie dissipée par effet Joule au cours de l’opération et retrouver ce résultat par un calcul direct.

EX 5 – Annulation d’un régime transitoire

On considère un circuit formé de l’association en série d’un générateur de tension idéal de f.e.m E, d’une bobine réelle d’inductance L et de résistance r, et d’un interrupteur.

1. Déterminer l’expression du courant parcourant le circuit après la fermeture de l’interrupteur. Interpréter les deux termes obtenus.

2. On souhaite annuler dans le courant traversant le générateur, les effets du régime transitoire lié à la fermeture de l’interrupteur. Pour cela on place en parallèle sur la bobine un condensateur de capacité C en série avec une résistanceR.

a) Déterminer la nouvelle expression du courant traversant le générateur.

b) En déduire les valeurs deCet Rà choisir.

1

Références

Documents relatifs

3. Quelle serait la valeur du travail reçu si les transformations avaient été par- courues dans l’autre sens, faisant passer le système de l’état B à l’état A ? 4. a) Comparer

Dans la partie supérieure du cylindre, au dessus du piston, un second compartiment est vide (pression négligeable). On note s la section du cylindre. On envisage une

Une centrale nucléaire peut être modélisée comme une machine ditherme fonc- tionnant entre deux sources de chaleur :.. — une source chaude (eau du circuit primaire, chauffée par

En B le fluide circulant dans la machine thermique est entièrement sous forme de vapeur et en D il est sous forme diphasique.. Le fluide sous forme vapeur est assimilé à un gaz

Montrer par un développement limité que loin du solénoïde sur l’axe Oz, le champ magnétique se comporte comme celui d’un dipôle de moment magné- tique M dont on

2. On modifie le dipôle ci-dessus en remplaçant le court-circuit par un dipôle d’impédance complexe Z en sortie de l’inductance L 2. On remplace maintenant dans le dipôle

Le cadre est plongé dans un champ magnétique uniforme, parallèle au plan Oyz, et tournant à la vitesse angulaire ω constante.. Le dispositif est utilisé en moteur électrique : le

- Prélever la solution mère à l’aide d’une pipette jaugée de