• Aucun résultat trouvé

Protocole d’évaluation biologique in vivo de mini-vis orthodontiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Protocole d’évaluation biologique in vivo de mini-vis orthodontiques"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02381636

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02381636

Submitted on 26 Nov 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Protocole d’évaluation biologique in vivo de mini-vis orthodontiques

Kerstin Gritsch, Patrick Exbrayat, Laurent Morgon, Brigitte Grosgogeat

To cite this version:

Kerstin Gritsch, Patrick Exbrayat, Laurent Morgon, Brigitte Grosgogeat. Protocole d’évaluation biologique in vivo de mini-vis orthodontiques. 2010. �hal-02381636�

(2)

Protocole d’évaluation biologique in vivo de mini-vis orthodontiques

L’évaluation de la biocompatibilité et de la biointégration de matériaux implantables nécessite le recours à des techniques histologiques qui ne peuvent être réalisées chez l’homme en raison du large prélèvement de tissus qu’elles impliquent. La réalisation d’une expérimentation chez l’animal est donc incontournable pour évaluer la réaction de tissus in vivo.

tion d’économie d’animaux. Ces notions sont également retrouvées dans la norme ISO portant sur l’évaluation biologique des dispositifs médicaux (2).

Enfin, bien qu’à ce jour non obligatoire du point de vue législatif, il convient de soumettre le protocole de l’étude à l’approbation d’un comité d’éthique.

Évaluation de la biointégration de mini-vis orthodontiques chez le porc Contexte de l’étude

Les minivis connaissent un essor de plus en plus impor- tant en Orthopédie Dento-Faciale : elles sont un nouvel outil dans l’arsenal thérapeutique et peuvent favoriser le réalignement des dents sans perte d’ancrage, éviter le re- cours aux forces extra-orales, et faciliter la coopération du patient.

Différents systèmes sont proposés sur le marché, avec une très large gamme de tailles, et de design, et un choix entre deux types de matériaux : l’acier chirurgical et le titane (pur ou allié). Si le titane est le matériau de choix en im- plantologie pour obtenir l’ostéointégration, celle-ci peut devenir une gêne dans le cas de minivis orthodontiques dont la présence intra-buccale est temporaire (3).

Si de nombreuses études ont été menées sur les applica- tions cliniques des minivis en Orthopédie Dento-Faciale, et si d’autres s’intéressent à l’impact gingival et osseux de telles minivis, aucune étude comparative entre l’acier chirurgical (non ostéointégrable) et le titane (ostéointégra- ble) n’est disponible.

C’est pourquoi, il était justifié d’entreprendre notre expé- rimentation animale comparant la réaction du tissu gingi- val et du tissu osseux après insertion et mise en charge de minivis en acier chirurgical et en Ti6Al4V (Fig. 1).

Protocole

L’espèce animale retenue est le porc fermier (fig.2). En effet, il présente l’avantage d’être omnivore, de posséder comme l’homme un système osseux haversien, d’avoir une morphologie dentaire proche de la dent humaine, et d’offrir une mandibule de taille comparable à celle de l’homme. En outre, il n’est pas considéré en France comme un animal de compagnie.

Après acclimatation d’une semaine à l’animalerie, les porcs (n=8) âgés de 3 mois, ont subi, sous anesthésie générale, l’insertion de 4 minivis orthodontiques (2 mi-

S

elon les normes internationales, l’évaluation de la biocompatibilité de biomatériaux implantables nécessite une triple approche : in vitro, in vivo et clinique. L’expérimentation dont nous présentons le pro- tocole a pour objet l’évaluation de la réponse osseuse et gingivale après insertion et mise en charge de deux types de minivis orthodontiques.

Cette étude est le fruit d’une coopération entre notre La- boratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI - UMR UCBL/CNRS 5615), le Service de Consultations et de Traitements Dentaires des HCL, l’Ecole Nationale Vété- rinaire de Lyon et le Laboratoire de Biologie du Tissu Os- seux (LBTO – Université St-Etienne/INSERM U890).

Expérimentation animale : mise en place du protocole et règlementation

Tout protocole d’expérimentation animale doit se conformer à la Directive Européenne 1986 -86/609/

CEE (Arrêté du 19 avril 1988), qui encadre à la fois les aspects pratiques, scientifiques, et éthiques de ce type de recherche. Ainsi sont réglementés, les lieux d’expé- rimentation, la formation des expérimentateurs (avec agrément par le Ministère de l’Agriculture), et le suivi des animaux (traçabilité, transport, conditionnement sur le lieu d’expérimentation). En outre, le choix de l’es- pèce animale ainsi que le protocole opératoire doivent être justifiés. Concernant le choix du modèle animal, celui-ci est motivé par la prise en compte de différents facteurs : la pertinence scientifique (caractéristiques osseuses proches de l’homme), la perception sociétale de l’espèce, et le coût (nombre minimum d’animaux pour des résultats statistiquement exploitables). Enfin, la législation (1) insiste sur les notions de bien-être, d’absence de souffrance animale ainsi que sur la no-

clinic FocUs

dr Kerstin GritscH

n assistant des Universités

n Faculté de Lyon Dépt. Biomatériaux

1 dr Patrick EXbrAYAt

n mcU-PH à la Faculté d’odontologie de Lyon

dr brigitte GrosGoGEAt

n mcU PH Faculté d’odontologie de Lyon

n Dépt. Biomatériaux

Fig. 1 : 2

Minivis orthodontiques : à gauche, en acier chirurgicale (Société LEONE) ; à droite, Ti6Al4V (Société AbsoAnchor).

Fig. 2 : Coupe histologique montée sur lame et colorée en Bleu de Toluidine.

dr laurent MorGon

n mcU PH Faculté d’odontologie de Lyon

n Dépt. orthodontie

(3)

nivis en acier chirurgical et 2 minivis en alliage de titane- Ti6Al4V). La stabilité primaire des dispositifs a été véri- fiée lors de l’insertion, puis leur mise en charge réalisée immédiatement pendant 4 et 12 semaines en fonction des animaux (n=4 animaux par délai). Chaque animal est placé sous observation vétérinaire pour apprécier les si- gnes généraux et locaux. En outre, un brossage de la zone

« péri-implantaire » a été réalisé deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse à dent chirurgicale et d’eau oxygénée.

Les échantillons ont été analysés par des techniques his- tomorphométriques (fig. 3 et 4) et en microtomographie.

Cette dernière permet la reconstruction tridimensionnel- le des échantillons (fig.5 et 6). Les résultats sont actuel- lement en cours de collecte et permettront de comparer la biocompatibilité et la biofonctionnalité des minivis en fonction du matériau constitutif.

La mise au point d’un protocole en vue d’expérimenta- tion animale fait intervenir des considérations à la fois scientifiques, éthiques, techniques et financières. Elles font appel à de multiples compétences, et illustrent la nécessité de collaborations inter-équipes universitaires pour mener à bien un projet d’une telle ampleur. u Cette étude fait l’objet d’un soutien financier de l’OSEO ANVAR de la région Rhône-Alpes et de la société Odontec.

Bibliographie

1. Arrêté du 19 avril 1988 fixant les conditions d’agrément, d’amé- nagement et de fonctionnement des établissements d’expérimen- tation animale.

2. Norme ISO 10993-2:2006 Evaluation biologique des disposi- tifs médicaux - Partie 2 : exigences relatives à la protection des animaux.

3. (3) McGuire MK, Scheyer ET, Gallerano RL. Temporary anchorage devices for tooth movement: a review and case re- ports. J Periodontol 2006;77:1613-1624.

3

4

U N E S O U R C E U N E S O L U T I O N

Prothèse adjointe flexible Finition sur Châssis

Avantages

Pas de crochet métallique.

Une plus haute résistance aux taches que les autres acryliques.

Une parfaite flexibilité.

La possibilité de rebaser et réparer.

Indéformable, incassable.

Indications

Une prothèse adjointe d’un esthétisme parfait alliant confort et fonction.

Idéal pour prothèse provisoire Implantaire Recommandé aux personnes allergiques au monomère.

Peut être utilisé sur un châssis métallique.

TOUT-CÉRAMIQUE ZIRCONE PAR CAO/FAO

(Dureté de Vickers max. 1290 HV) Résistance prouvée

Matériau hautement biocompatible.

Aucune préparation ou cimentation spécifique.

Excellent ajustement et bel aspect esthétique du tout céramique.

Avantages Indications techniques

De l’élément unitaire jusqu’au bridge longue portée. (16 éléments) Pour toutes les positions dans la cavité

buccale.

TOUT-CERAMIQUE

67 rue Blomet‡3$5,6

Tél: 01 47 34 42 36

Sun Dental Labs France

www.sundentallabs.com

Fig. 3 :

Bloc osseux après fixation et désinsertion de la minivis : pour analyse microtomographique.

Fig. 4 : Reconstruction tridimensionnelle de l’échantillon par le logiciel du microtomographe.

Références

Documents relatifs

L’une de ses réalisations, présentée sous forme d’un cube ABCDEFGH est illustrée comme ci-contre. Il étudie également le système d’alimentation électrique à l’intérieur

Secondly, we discuss the cyclical variations in the frequency and resistance during the experiments of the silicone oils, which are attributed to the generation of the

Nous sommes en présence d’une intégration scolaire différenciée : des adultes et jeunes adultes qui viennent parfaire leur formation, la clientèle scolaire dite conventionnelle

Les résultats ci-dessus permettent de dire, qu’on tend vers une reproductibilité de l’utilisation de cette méthode d’évaluation dans des conditions

Gelijkheid in de pensioenen van werknemers, zelstandigen en overheidspersonneel nog zoek Flohimont, Valérie Published in: HR Magazine Publication date: 2012 Document Version le PDF

Parmi les décisions transfusionnelles pertinentes dans le cadre d’une intolérance à l’anémie, si l’Hb était supérieure au seuil transfusionnel du patient, une

The PLLA layers annealed at 85 °C did not show any increase of barrier properties compared to the bulk, although the crystalline orientation in the 20 nm thick films was in-plane..

partiellement (selon la modestie des interviewées) responsables de cette évolution qui donne du sens à leur travail, cela contribue à leur motivation et à leur plaisir d'enseigner.