• Aucun résultat trouvé

SEANCE DU 16 JUIN 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEANCE DU 16 JUIN 2014"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

VILLE DE LYON

(Direction des Assemblées)

2014/206

Attribution de subventions sur projets d’un montant global de 13 200 euros à des associations étudiantes.

Direction des Affaires Culturelles

Rapporteur : Mme BRUGNERA Anne

SEANCE DU 16 JUIN 2014

COMPTE RENDU AFFICHE LE : 23 JUIN 2014

DATE DE CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL : 10 JUIN 2014

NOMBRE DE CONSEILLERS MUNICIPAUX EN EXERCICE AU JOUR DE LA SEANCE : 73

RECU AU CONTRÔLE DE LEGALITE LE : 18 JUIN 2014

PRESIDENT : M. COLLOMB Gérard

SECRETAIRE ELU : Mme GRANJON Isabelle

PRESENTS : M. COLLOMB, M. KEPENEKIAN, Mme BRUGNERA, M. SECHERESSE, M. BRUMM, Mme GAY, M. CORAZZOL, Mme BOUZERDA, M. GIORDANO, Mme CONDEMINE, M. CLAISSE, Mme DOGNIN-SAUZE, M. DURAND, Mme REYNAUD, M. LE FAOU, Mme RIVOIRE, Mme RABATEL, M.

CUCHERAT, Mme BESSON, M. GRABER, M. DAVID, Mme NACHURY, Mme LEVY, M. BLACHE, Mme BALAS, M. LAFOND, Mme ROUX de BEZIEUX, Mme SERVIEN, Mme BLEY, M. PHILIP, Mme CHEVALLIER, Mme ROLLAND-VANNINI, M. MALESKI, M. KISMOUNE, Mme PICOT, Mme BERRA, M.

BERAT, M. TOURAINE, M. COULON, Mme FONDEUR, Mme BURILLON, M. PELAEZ, M. LEVY, Mme HOBERT, Mme FAURIE-GAUTHIER, M. RUDIGOZ, Mme MANOUKIAN, M. JULIEN-LAFERRIERE, Mme HAJRI, Mme SANGOUARD, M. HAVARD, M. TETE, M. KIMELFELD, Mme PALOMINO, M. GEOURJON, Mme TAZDAIT, M. GUILLAND, Mme de LAVERNEE, M. ROYER, M. BROLIQUIER, Mme BAUGUIL, M.

HAMELIN, Mme PERRIN-GILBERT, Mme GRANJON, M. REMY, M. BERNARD, M. BOUDOT, Mme MADELEINE, Mme BAUME

ABSENTS EXCUSES ET DEPÔTS DE POUVOIRS : Mme AIT MATEN (pouvoir à M. KISMOUNE), Mme FRIH (pouvoir à M. CUCHERAT), M. FENECH (pouvoir à M. HAVARD), M. BRAILLARD (pouvoir à Mme HOBERT)

ABSENTS NON EXCUSES :

(2)

2014/206 - ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS SUR PROJETS D’UN MONTANT GLOBAL DE 13 200 EUROS A DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES. (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES)

Le Conseil Municipal,

Vu le rapport en date du 5 juin 2014 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :

«Forte de 138 000 étudiants, la Métropole lyonnaise s’est dotée en 2010 d’un schéma de développement universitaire ambitieux, élaboré entre étroite collaboration avec l’Université de Lyon, qui réunit les 19 principaux établissements d’enseignement supérieur de notre territoire.

Le renforcement de la qualité de l’accueil des étudiants constitue un point essentiel de ce schéma. En effet, plus d’un Lyonnais sur dix est désormais un étudiant. Nous favorisons la vie des étudiants à travers des actions d’accueil, d’intégration sociale et culturelle à la Maison des Étudiants. Cet équipement de la Ville de Lyon est dédié aux étudiants de toutes les formations supérieures de la métropole. Ces derniers, peuvent développer leurs projets et bénéficier de tous les dispositifs qui leurs sont dédiés : le site web lyoncampus.fr, le Pass Culture, la Nuit des Étudiants du Monde. En effet, toute l'année, cet espace accueille en résidence, sur un espace en co-working, une quarantaine d'associations étudiantes, et leur permet de développer leurs projets.

Le site étudiant, d'actualité et d'infos pratiques, lyoncampus.fr, donne aux étudiants toutes les clés de la cité : actualités, guide, services.

Nos actions s’articulent avec celles des associations étudiantes et des universités qui proposent tout au long de l’année des activités culturelles, citoyennes, solidaires et internationales.

Ainsi, dans le cadre de notre politique de soutien à l’animation de la vie étudiante, je vous propose de soutenir certains projets qui ont retenu toute mon attention.

Association “Un Doua de jazz”

Cette association a pour objectifs de faire découvrir le jazz au plus grand nombre, de promouvoir les jeunes talents et de contribuer au dynamisme culturel du campus de la Doua et de la Métropole. Ce festival est ouvert à tous.

Préparé par plus de 40 bénévoles étudiants, il avait réuni en 2013 1800 participants. Ainsi, au cours de huit soirées concerts, 60 artistes se sont produits devant un public composé majoritairement d’étudiants. Une master class et un tremplin jeune ont permis de renforcer l’initiative d’apprentissage et de valorisation.

Cette année, l’Association organise, en octobre 2014, la 21e édition du festival « Un Doua de jazz ». Chaque année, le festival prend de l’ampleur afin de

(3)

permettre à tous l’accès à une vie culturelle de qualité avec : un festival “in”

(5 soirées concerts), un festival “off” (des concerts tous les deux mois dans différents lieux de l’agglomération lyonnaise) des cinés-concerts, les bœufs jazz, une master class et un tremplin jeune.

Devant l’intérêt manifeste de ce festival culturel étudiant, je vous propose de soutenir l’Association “Un Doua de jazz” en leur allouant une subvention de 1 000 euros.

Association “Les Amis de l’Université de Lyon (AAUL)”

Cette association d’enseignants et de chercheurs soutient le rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche Lyonnaise. Elle a pour objectifs d’accueillir des chercheurs, enseignants et post-doctorants étrangers à Lyon et de contribuer à l’attractivité de l’ Université de Lyon.

L’Association remet des prix destinés à soutenir les étudiants internationaux, particulièrement méritants, en situation de précarité sociale.

35 prix ont été remis en 2013 pour un montant total de 43 000 euros. Ces prix favorisent les échanges internationaux et mettent en valeur des domaines d’excellence de la recherche lyonnaise.

En 2014, les prix seront remis en juin regroupant diverses filières et thématiques de recherche, comme les sciences de l’homme et de la société, de la vie et de la santé, ainsi que les relations internationales.

Devant l’intérêt de ces actions pour le rayonnement du potentiel pédagogique et scientifique lyonnais, je vous propose d’allouer une subvention de 800 euros à l’Association “Les Amis de l’Université de Lyon”.

Association “AMOPA” (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques)

Cette association encourage les initiatives et valorise les talents. Elle propose, en 2014, comme chaque année, différents concours, prix et bourses en direction de la jeunesse, autour de la défense et de l’illustration de la langue française.

L’Association attribue aussi des bourses, destinées aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Lyon et leur offre un complément de ressources pour effectuer un stage à l’étranger ou en France, dans le cadre de projets scientifiques, littéraires, artistiques ou culturels.

Aussi, et parce qu'elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des étudiants de l’Université de Lyon et au rayonnement de la langue française, je vous propose d'allouer une subvention de 500 euros à l’Association “AMOPA”.

Association « IAE Lyon Junior Conseil »

Cette association, à but non lucratif, propose ses services dans la réalisation de missions à destination des entreprises et des administrations. Elle

(4)

fait, par ailleurs, la promotion des formations de l’IAE, institut universitaire de gestion Lyon 3.

En 2014, l’Association à organisé une soirée “réseaux et gastronomie”. L’événement avait pour objectif de permettre les échanges entre des étudiants de l’IAE de Lyon et des professionnels. Le but est de fédérer des relations professionnels/étudiants. L'événement permet de promouvoir l’association auprès des étudiants de l'IAE et des professionnels de la Région. Une centaine d'étudiants et une vingtaine de professionnels ont participé à cette rencontre.

Devant l’intérêt de soutenir des étudiants dans le développement de leurs réseaux professionnels auprès des acteurs de la Métropole, je vous propose d’allouer une subvention de 500 euros à l’Association « IAE Lyon Junior Conseil ».

Association “Orient Express”

Cette association publie, depuis plus de 5 ans, une revue d’actualités internationales « Le journal international » et anime ses supports numériques.

L’Association est composée d’étudiants de l’Université de Lyon, mais travaille aussi avec un comité de rédaction national et international de plus de 150 étudiants. Ces étudiants posent un autre regard sur l’actualité mondiale en priorisant l’analyse au scoop. Garant de sa qualité, le journal a reçu différents prix : « Trophée de l’étudiant », « Prix culture action ». Tous ces apprentis journalistes sont bénévoles, mais proposent une écriture et des analyses de qualité.

C’est le seul journal étudiant vendu en kiosque qui ait réalisé une diffusion nationale en 2012. Le journal a continué l’aventure avec deux numéros en 2013, tout en renforçant ses supports numériques, avec la publication de pas moins de trois articles par jour. Ainsi, le site internet lejournalinternational.fr a gagné en notoriété avec 70 000 visites/mois et plus de 5 200 “likers” sur facebook.

Devant l’intérêt manifeste de ce journal qu’effectuent bénévolement ces étudiants, parallèlement à leurs parcours de formations, et qui contribue au rayonnement de la ville de Lyon aux niveaux national et international, je vous propose d’accorder une subvention de 1 500 euros à l’Association “Orient Express”.

Association « Esprits critiques »

Cette association fait la promotion de la liberté d’expression des jeunes et des étudiants. Elle souhaite d’une part, faciliter l’accès aux outils médiatiques à tous les jeunes qui le souhaitent, et d’autre part, susciter le débat et l’échange entre eux.

Elle participe à de nombreux projets de la Ville de Lyon : « NEM » (Nuit des Étudiants du Monde), « Les docs du mercredi » et participe à l’animation de la Maison des étudiants de la ville de Lyon, en y proposant diverses activités, ouvertes à tous les étudiants.

(5)

En 2013, l’Association a tenu 45 ateliers de formation aux médias, réunissant plus de 350 étudiants. Les ateliers médias proposent chaque lundi des rencontres avec des journalistes, des ateliers prise de vue photographique, des ateliers création et initiation à la mise en page, des ateliers prise de parole en public.

En 2014, plus de 500 étudiants pourront bénéficier des différents ateliers proposés. De plus, l’Association réalise tout au long de l’année un travail de réseau entre les associatifs étudiants et favorise les échanges, en organisant des rencontres citoyennes sur des modèles participatifs innovants comme “les rivières du doute”.

Devant l’intérêt manifeste de cette initiative d’expression citoyenne, je vous propose d’allouer une subvention de 1 500 euros à l’Association “Esprits Critiques”.

Association « AS Lyon 1 »

Cette association propose toute l'année de multiples activités sportives et des animations culturelles à l’ensemble des étudiants de la Métropole. Ils organisent par exemple de nombreux championnats universitaires.

En 2014, pour la 5e année, l’Association organise le festival universitaire international de danse et arts du mouvement “Auteurs de troubles”.

Ce festival est un rassemblement autour de la danse et des arts du spectacle et permet à des danseurs, chorégraphes et étudiants du monde entier de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble lors de spectacles et d'ateliers. En effet, le festival “Auteurs de troubles” a pour vocation d’encourager et de valoriser la création étudiante. Il réuni 1 500 personnes sur différents sites de l’agglomération. L’Association développe des dynamiques avec différents acteurs culturels comme la Maison de la Danse, le centre chorégraphique Pôle Pick, le théâtre Astrée ou encore le Toï ToÏ.

Devant l’intérêt manifeste de ce projet qui favorise les échanges entres étudiants et professionnels de la danse et valorise la créativité des étudiants, je vous propose d’allouer une subvention de 1 500 euros à l’Association “AS Lyon 1”.

Association “Le Chœur Mixte Universitaire de Lyon” (CMUL) Cette association est composée de plus d’une quarantaine d’étudiants, choristes amateurs et a pour objectifs de permettre aux choristes étudiants de vivre l'expérience de la scène et de rencontrer des professionnels du monde musical.

Le CMUL a su se faire connaître avec un répertoire renouvelé. Il s’était donné le défi en 2013 de découvrir de grandes œuvres du répertoire choral de la musique classique.

En 2014, le CMUL propose de faire découvrir des compositeurs allant du XVIIIe au XXIe siècles sur la thématique principale du poème français. Des textes de Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire et Jean Racine,

(6)

entre autres, seront évoqués musicalement et théâtralement. Deux concerts seront donnés à Lyon, les 12 et 14 juin, auxquels participeront une cinquantaine de choristes, dont 30 étudiants, accompagnés par des instrumentistes professionnels.

L'entrée des concerts est gratuite pour tous les étudiants lyonnais.

De plus, afin de garder une trace de ces concerts et de les diffuser plus largement, un enregistrement de ces productions musicales sera réalisé par un professionnel. Ces enregistrements seront diffusés gratuitement en podcast.

En raison de l’intérêt manifeste de cette initiative culturelle, je vous propose d’allouer une subvention de 1 600 euros à l’Association “Le Chœur Mixte Universitaire de Lyon”.

Association “Lyon Mun” (Lyon Model United Nations)

Cette association étudiante propose à des étudiants d'endosser le rôle de délégué, d'ambassadeur ou encore de ministre des affaires étrangères dans différents comités tels que l'assemblée générale des Nations unies ou encore la Cour Pénale Internationale, sur la base de thématiques internationales comme le désarmement, la sécurité, la santé ou encore les Droits de l’Homme.

Pendant les différentes simulations, des enseignants chercheurs et invités d’organisations internationales interviendront. Les échanges se tiendront en français, en anglais et en espagnol.

Au delà de l'aspect formateur des étudiants, c'est aussi une belle occasion de valoriser la ville de Lyon. En effet, la tenue du Mun à Lyon permettra de faire découvrir Lyon à des étudiants étrangers. Le MUN se tiendra à Lyon du 21 au 24 mai avec plus de 200 étudiants attendus.

En raison de l’intérêt manifeste de cette initiative qui contribue à valoriser la ville de Lyon et les échanges internationaux, je vous propose d’allouer une subvention de 1 000 euros à l’Association “Lyon Mun”.

Association “APIDH” (Association pour la Promotion Interuniversitaire des Droits de l’Homme)

Cette association a pour mission de renforcer les échanges interuniversitaires et la promotion des droits de l’Homme au sein des universités lyonnaises, françaises et européennes.

Elle organise un concours de plaidoiries intitulé « Habeas corpus » sur le thème de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. L’objectif est de sensibiliser les jeunes juristes aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales. Le concours réunit douze équipes de quatre étudiants provenant de différentes universités françaises et internationales.

Les étudiants réfléchiront sur les enjeux essentiels des Droits de l’Homme, s’entraîneront à s’exprimer en public et à argumenter à l’oral grâce à la pratique de la plaidoirie, apprendront à rédiger un mémoire et à construire par écrit un raisonnement argumenté et structuré. Issue d’une initiative étudiante, cette

(7)

manifestation permet aux étudiants de se rencontrer et d’échanger leurs visions et leurs points de vue sur des enjeux citoyens majeurs.

Aussi, compte tenu de l’intérêt de cette action de promotion des Droits de l’Homme et de la parole citoyenne, je vous propose d’allouer une subvention de 800 euros à l’Association pour la Promotion Interuniversitaire des Droits de l’Homme.

Association “AEGEE Lyon” (Association des États Généraux des Étudiants de l’Europe)

AEGEE-Lyon est une des 200 antennes locales en Europe du premier réseau interdisciplinaire d’étudiants et jeunes actifs Européens. AEGEE-Europe est présent à travers plus de 40 pays du continent, fort de ses 10 000 membres.

L’Association a pour objectif la promotion de l’Europe auprès des publics jeunes et étudiants.

En 2014, AEGGE-LYON participe à l’organisation d'Universités d'été européennes, le projet TSU (Travelling Summer University). Ce sont principalement des ateliers de langues, sur les enjeux politiques, culturels, environnementaux. Lors de ces universités d’été, les participants découvrent la manière de vivre de jeunes, venus des quatre coins de l'Europe. Ils ont l'opportunité de faire, ensemble, l'expérience de l’identité et de la citoyenneté européenne. Explorer et mieux appréhender la multi culturalité du continent européen, la diversité des nations et des populations, favoriser la tolérance et devenir un citoyen ouvert d'esprit sont quelques unes des raisons pour lesquelles 20 à 50 jeunes européens de tout le continent se retrouvent ensemble dans chaque SU. Cette université d'été itinérante se déroulera entre Lyon et Gênes (Italie), du 9 au 24 juillet (3 jours sur Lyon) pour une expérience du vivre ensemble à l'européenne.

En raison du rayonnement européen du projet, objectif qui s’inscrit dans la dynamique de l’attractivité de la ville de Lyon, je vous propose d’allouer une subvention de 1 000 euros à AEGEE.

Association « Le Club des 24h de l’INSA »

Cette association, issue du bureau des élèves de l'INSA, organise pour la 40e édition, la plus importante des manifestations sportives et culturelles de France réalisée par des étudiants : les 24h de l’INSA. Cet événement attire plus de 60 000 spectateurs chaque année. Cet événement d’envergure se déroule du 23 au 25 mai 2014 sur le campus Lyontech la Doua et rassemble étudiants, familles et associations de la métropole.

En journée, diverses animations gratuites sont proposées autour des thématiques culturelles, sportives, de la santé et de la sensibilisation au développement durable. Des courses à pied, projection en plein air, de nombreux spectacles vivants et démonstrations, des conférences sur la santé, constituent un programme riche et éclectique. Deux soirées de concert payantes sont aussi proposées afin d’assurer une programmation de qualité, tout en garantissant la tranquillité des festivaliers.

(8)

Devant l’intérêt manifeste de ce festival étudiant qui mobilise près de 400 bénévoles autour d'événements à caractère sportif, culturel et citoyen, qui contribue à faire rayonner la ville de Lyon comme une grande métropole étudiante, je vous propose de soutenir les 24 Heures de l’INSA en leur accordant une subvention de 1 500 euros.

Ouï l'avis de la commission Education, Petite Enfance, Université ; DELIBERE

1- Les subventions de fonctionnement suivantes sont allouées aux associations étudiantes et organismes d’enseignement supérieur ci-après :

- Un Doua de Jazz pour l’organisation du festival « Un Doua de jazz » : 1 000 € ;

- l’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) pour la promotion de l’enseignement supérieur à travers l’octroi de prix : 800 € ;

- AMOPA pour la promotion de la langue française : 500 € ; - IAE Lyon Junior Conseil pour l’organisation d’une rencontre étudiants /professionnels : 500 € ;

- Orient Express pour la rédaction du Journal international : 1 500 € ; - Esprits critiques pour l’organisation d’ateliers médias : 1 500 € ; - AS LYON 1 pour l’organisation du festival « auteurs de troubles » : 1 500 € ;

- le CMUL pour l’organisation de concerts et de leurs enregistrement sur CD: 1 600 € ;

- Lyon Mun pour la simulation de différents comités tels que l’assemblée générale des Nations Unies : 1 000 € ;

- APIDH pour l’organisation d’un concours de plaidoiries : 800 € ; - AEGEE pour l’organisation d’une université d’été à Lyon : 1 000

€ ;

- le Club des 24h de l’INSA pour l’organisation du festival « les 24h de l’INSA » : 1 500 €.

2- La dépense en résultant, soit 13 200 €, sera prélevée sur les crédits inscrits au budget de l’exercice en cours, programme UNIVRECHAC, opération VALOSUBV, enveloppe 2014_00003, fonction 23, ligne de crédit 45099, nature comptable 6574.

(Et ont signé les membres présents) Pour extrait conforme,

Pour le Maire, l’Adjointe déléguée, A. BRUGNERA

Références

Documents relatifs

Le large réseau postal de la plupart des pays d’Afrique signifie que les postes ont la capaci- té d’offrir une vaste gamme de services financiers abordables et

On modélise dans cette partie le nombre mensuel de visiteurs du parc à l’aide d’une suite (u n ).. Ainsi u 0 représente le nombre de visiteurs en mai 2017 (u 0 = 1520), u 1

Selon ce modèle, à combien peut-on estimer le nombre de nourrissons encore allaités ma- ternellement 24 semaines (soit environ 6 mois) après leur naissance.. E XERCICE 3

En examinant les deux résultats précédents, ce test sanguin pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire n’est pas utile car seulement 30,8 % des personnes ayant un test positif

Calculer le taux d’évolution, arrondi à 0,1 %, du nombre de cartes SIM en service en France métropolitaine entre décembre 2012 et juin 2013b. Les cellules de C3 à H3 sont au

Dans l’annexe sont représentées les évolutions de la lactatémie, c’est-à-dire la concentration en lac- tate, en millimoles par litre (mmol.L − 1 ), en fonction de la vitesse

En déduire une estimation, arrondie au centième, du prix moyen d’une tonne de cacao en provenance de la Côte d’Ivoire au 1 er janvier

Un intervalle de confiance, au niveau de confiance de 95 %, pour la proportion de scooters en mauvais état dans la ville est