• Aucun résultat trouvé

Outil en ligne de statistiques sur les incendies. Guide de l'utilisateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Outil en ligne de statistiques sur les incendies. Guide de l'utilisateur"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la

première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Rapport de recherche (Conseil national de recherches du Canada. Institut de

recherche en construction); no. RR-280f, 2008-12-01

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE.

https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

NRC Publications Archive Record / Notice des Archives des publications du CNRC :

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=a24bd657-7e6d-4a72-b255-8542d6c970fd https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=a24bd657-7e6d-4a72-b255-8542d6c970fd

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

For the publisher’s version, please access the DOI link below./ Pour consulter la version de l’éditeur, utilisez le lien DOI ci-dessous.

https://doi.org/10.4224/20373844

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Outil en ligne de statistiques sur les incendies. Guide de l'utilisateur

(2)

http://www.nrc-cnrc.gc.ca/irc

Out il e n ligne de st a t ist ique s sur le s inc e ndie s. Guide de l'ut ilisa t e ur

I R C - R R - 2 8 0 f

J a b a s h v i l i , D .

D e c e m b e r 2 0 0 8

The material in this document is covered by the provisions of the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and international agreements. Such provisions serve to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission. For more information visit http://laws.justice.gc.ca/en/showtdm/cs/C-42

Les renseignements dans ce document sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et des accords internationaux. Ces dispositions permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite. Pour obtenir de plus amples renseignements : http://lois.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-42

(3)

Outil en ligne de statistiques sur les incendies

Guide de l’utilisateur

Document préparé par :

Avtandil D. Jabashvili, décembre 2008

Programme de recherche en incendie Institut de recherche en construction Conseil national de recherches du Canada

(4)

Table des matières

1 INTRODUCTION...3

2 BASES DE DONNÉES...3

3 INTERFACE UTILISATEUR...4

3.1 QUESTIONS GÉNÉRALES ...4

3.2 RECHERCHES DANS LES BASES DE DONNÉES ...5

3.3 AFFICHAGE EN TABLEAUX ... 12

3.4 MODE GRAPHIQUE... 14

(5)

GUIDE DE L’UTILISATEUR : OUTIL EN LIGNE DE STATISTIQUES SUR LES INCENDIES AUTEUR : AVTANDIL DAVID JABASHVILI

1 INTRODUCTION

L’outil en ligne de statistiques sur les incendies vise d’abord à donner au public un accès à la base de données sur les incendies au Canada, d’une manière permettant à l’utilisateur de sélectionner et de compiler des données et d’afficher des résumés statistiques. Sa fonction ultime est toutefois la promotion et l’amélioration de la sécurité incendie au Canada. Il s’agit d’un outil bilingue (français et anglais) qui fonctionne à partir de navigateurs tels que Mozilla Firefox, Opera, Safari et Internet Explorer.

L’outil permet actuellement à l’utilisateur d’accéder aux données de la base de données et de sélectionner des sous-ensembles de données pour créer des diagrammes et des résumés statistiques. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’ajouter ou de modifier des données. Cette fonctionnalité sera offerte plus tard à un certain type d’utilisateur.

2 BASES DE DONNÉES

La base de données utilise MySQL comme système de gestion de base de données (SGBD). Les renseignements liés aux incidents sont présentés selon les catégories du Manuel canadien de codage pour les statistiques sur les incendies (MCC). Deux serveurs principaux stockent les bases de données elles-mêmes :

a. La base de données Statistiques générales sur les incendies stocke les données liées à tous les types d’incendie. Les éléments du MCC relatifs aux incidents sont : action ou omission; lieu de rassemblement; établissement public; juridiction; classification de la propriété; bâtiment résidentiel; origine de l’inflammation et propriétés spéciales.

b. La base de données Statistiques sur les incendies résidentiels stocke les données liées aux incendies de bâtiments résidentiels. Ces données correspondent aux

conditions et aux circonstances qui s’appliquent aux bâtiments résidentiels : logement pour une ou deux familles (y compris les maisons préfabriquées), appartements, hôtels, motels, dortoirs, pensions de famille, etc. Les éléments du MCC relatifs aux incidents sont : lieu d’origine, condition de la victime, objet à l’origine de

(6)

3 INTERFACE UTILISATEUR

3.1 QUESTIONS GÉNÉRALES

L’outil permet aux utilisateurs d’effecteur des recherches et d’afficher les données en mode tableau ou graphique au moyen d’une interface Web. L’utilisateur peut utiliser cette interface en français ou en anglais, en sélectionnant la langue voulue dans la page d’accueil de l’outil (figure 1). L’outil se trouve à www.ccfmfc.ca/dj.

(7)

Figure 1 – Page d’accueil

Sitôt la langue choisie, la page principale (décrite dans la section suivante) est affichée.

3.2 RECHERCHES DANS LES BASES DE DONNÉES

La figure 2 montre la page principale de l’outil. Le bouton Accueil ramène l’utilisateur à la page d’accueil. En premier lieu, l’utilisateur choisit une des deux bases de données, Statistiques générales sur les incendies ou Statistiques sur les incendies résidentiels, en sélectionnant la case à cocher appropriée (figure 2).

(8)

L’utilisateur peut à tout moment changer la langue d’affichage des données. Par défaut, les données sont affichées en anglais. Il suffit de cliquer sur le bouton French pour changer de langue (figure 2).

Sitôt la base de données choisie, les éléments de l’interface ci-dessous sont affichés (voir figure 3) :

a. Les tableaux de la base de données, dont les noms correspondent aux sections du MCC.

b. La liste des champs pour le tableau sélectionné. Il s’agit normalement des incendies, des blessures ou des morts d’hommes, de femmes, d’enfants ou de pompiers, des pertes matérielles en dollars canadiens, etc.

Figure 3 – Éléments principaux de l’interface pour les Statistiques générales sur les incendies

(9)

Nota : les dossiers individuels contiennent les statistiques annuelles. L’utilisateur peut choisir de consulter les dossiers d’origine de la base de données ou seulement les totaux, les

moyennes ou les pourcentages des données. La liste déroulante Styles de rapport permet de sélectionner le style de rapport voulu (figure 4).

Figure 4 – Styles de rapport pour les Statistiques générales sur les incendies

L’utilisateur peut aussi choisir de consulter les résultats pour une période d’années, en sélectionnant les années de début et de fin de la période voulue dans les listes déroulantes de et à (figure 5). Quand l’année de début (« de ») a été choisie, les années antérieures ne peuvent plus être sélectionnées dans la liste « à ».

(10)

Figure 5 – Choisir une période pour les rapports de Statistiques générales sur les incendies

Par exemple, un utilisateur veut connaître le nombre d’incendies et de blessures subies par des pompiers de 1991 à 1993 qui sont attribuables à des causes énumérées dans la section Action ou omission du MCC. La figure 5 montre les choix que l’utilisateur doit faire pour obtenir les données voulues. L’utilisateur clique ensuite sur le bouton Soumettre pour effectuer la recherche. La figure 6 montre le résultat de cette recherche.

(11)

(12)

Chaque cellule de la colonne de gauche affiche une cause particulière d’incendie, la deuxième colonne affiche le nombre correspondant d’incendies à l’échelle du pays et la colonne de droite affiche le nombre correspondants de blessures subies par des pompiers. Comme il est indiqué ci-dessus, la zone de liste de tableaux de la base de données

correspond aux titres des sections du MCC. Toutefois, il y a quelques exceptions, dont le dernier élément de la liste de tableaux pour la base de données Statistiques générales sur les incendies, l’élément Résumé. Si l’utilisateur choisit cette élément, les totaux annuels pour toutes les incendies, quelle qu’en soit la cause ou les circonstances, seront affichés (figure 7). Dans ce cas, la liste déroulante Styles de rapport est désactivée.

Figure 7 – Résumé annuel des incendies sous forme de tableau pour les Statistiques générales sur les incendies

(13)

Une autre exception est l’élément Temps de jour de la base de données Statistiques sur les incendies résidentiels. Dans ce cas, le nombre total d’incendies par heure (si l’utilisateur a seulement choisi la variable Feux) est affiché. La figure 8 montre une partie de ce rapport.

Figure 8 – Tableau des incendies selon l’heure du jour en Alberta

La base de données Statistiques sur les incendies résidentiels présente une option qui n’est pas disponible pour les Statistiques générales sur les incendies : l’utilisateur peut spécifier la province ou le territoire où les incendies se sont produits (figure 9).

(14)

Figure 9 – Sélection d’une province pour les Statistiques sur les incendies résidentiels

Les deux bases de données fonctionnent de manière similaire. C’est pourquoi nous avons surtout donné des exemples liés à la base de données Statistiques générales sur les incendies.

3.3 AFFICHAGE EN TABLEAUX

Tel qu’il a été mentionné ci-dessus, les données peuvent être affichées de deux manières : en mode tableau ou en mode graphique. Jusqu’ici, nous avons examiné le mode tableau (mode par défaut). Il faut noter que la liste des tableaux ne permet d’effectuer qu’une seule sélection, alors que la liste des champs permet de sélectionner plus d’un élément.

(15)

Figure 10 – Affichage en tableau avec sélection de plusieurs champs pour les Statistiques générales sur les incendies

Par défaut, les données sont triées conformément aux valeurs de la colonne Établissement public. L’utilisateur peut toutefois choisir de trier les données selon une autre colonne, telle que Feux :

a. Placez le pointeur de la souris sur l’en-tête de la colonne. La couleur de la cellule passe au rouge et l’étiquette est modifiée à Trier (figure 11).

(16)

Figure 11 – Trier selon le champ sélectionné (Feux)

b. Cliquez sur tête. Pendant la modification du tableau, un message dans l’en-tête demande à l’utilisateur de patienter.

c. Les données sont triées selon les valeurs de la colonne Feux (figure 12). Pour trier en ordre descendant, cliquez de nouveau sur l’entête de la colonne. Si le tableau contient beaucoup de données ou un grand nombre de champs, le tri peut prendre un certain temps, et l’utilisateur devra faire preuve de patience.

Figure 12 – Tableau trié selon la colonne Feux

3.4 MODE GRAPHIQUE

Le mode graphique utilise le module d’extension Flash Player d’Adobe, qui est disponible pour les navigateurs mentionnés dans l'introduction. Pour passer du mode tableau (le mode

par défaut) au mode graphique, cliquez sur l’icone . L’interface utilisateur du mode

graphique diffère grandement de celle du mode tableau (voir figure 13).

(17)

Figure 13 – Mode graphique – style de graphique Line (défaut) L’utilisateur peut choisir différents types de graphiques. Le graphique par lignes (Line) est affiché par défaut quand l’utilisateur passe du mode tableau au mode graphique. Si

l’utilisateur a sélectionné plusieurs champs, tous les champs sélectionnés sont affichés par défaut, avec une couleur différente pour chaque champ (figure 13). L’utilisateur peut choisir un champ à afficher séparément à partir de la zone de liste Variables. Les types Barreaux 2D (Multisérie), Barreaux empilés 2D et Barreaux empilés 3D affichent aussi les champs

sélectionnés. Les autres types de graphiques n’affichent qu’un champ à la fois. La zone de liste Variables permet alors de passer d’un champ à l’autre.

(18)

Tous les types de graphiques sont disponibles pour n’importe quel style de rapport sauf Tourte 3D, qui n’est disponible que pour le style Pourcentage (figure 14).

Figure 14 – Pourcentage des cas d’incendie dont l’origine n’est pas connue

Dans la figure 14 ci-dessus, la tranche Origine de l’inflammation est sélectionnée. Cliquez sur une autre tranche pour la sélectionner. Le graphique effectuera une rotation, la tranche choisie fera saillie et des données supplémentaires seront affichées.

4 AUTRES FONCTIONNALITÉS

L’outil fonctionne en français et en anglais. L’utilisateur peut changer de langue à tout moment, en mode tableau ou graphique, en cliquant sur le bouton Anglais ou Français.

L’utilisateur peut aussi imprimer le rapport affiché en cliquant sur le bouton .

Finalement, l’utilisateur peut passer du mode graphique au mode tableau en cliquant sur le

Figure

Figure 3 – Éléments principaux de l’interface pour les   Statistiques générales sur les incendies
Figure 4 – Styles de rapport pour les   Statistiques générales sur les incendies
Figure 5 – Choisir une période pour les rapports de  Statistiques générales sur les incendies
Figure 7 – Résumé annuel des incendies sous forme de tableau pour les   Statistiques générales sur les incendies
+6

Références

Documents relatifs

Ces deux axes font l’objet d’une constante évolution au sein de la Gendarmerie nationale : tout d’abord sur le terrain par l’utilisation de chiens spécialisés dans la détection

Ce programme permet dans une première partie, pour une variable indépendante X et une ou plusieurs variables dépendantes Y, de tester la linéarité de la liaison

Mais si, à ces divers points de vue, les chances d'incendie paraissent devoir di- minuer, tant dans les villes que dans les campagnes, il faut tenir compte de l'accrois- sement,

Nous avons considéré comme criminels tous les faits d'incendie déférés à la cour d'assises, bien qu'un certain nombre des individus accusés de ce crime aient été acquittés..

Il est recommandé d’ouvrir en plus la fenêtre d’un éditeur pour mémoriser les commandes et copier / coller ces lignes dans la fenêtre R avant de les archiver dans un fichier

Chaque fois que les matériaux isolants entre deux conducteurs sous tension sont endommagés, un courant significatif peut être établi entre les deux conducteurs, mais il est

Le caractère peut être qualitatif (couleur des yeux, métier, chanteur préféré, code postal…) ou quantitatif (nombre de frères et sœurs, taille en cm, nombre de téléphones…).

invite la présidence finlandaise en exercice à veiller tout particulièrement au développement d'une capacité de réaction rapide de l'Union à ces catastrophes, de même