• Aucun résultat trouvé

Chirurgie ambulatoire : le marathon des infirmières contre la douleur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Chirurgie ambulatoire : le marathon des infirmières contre la douleur"

Copied!
78
0
0

Texte intégral

(1)

1 Magali Fasel Stéphanie Warner

Volée Bachelor Automne 2009

PROGRAMME DE FORMATION D’INFIRMIERES, INFIRMIERS HES-SO

BACHELOR THESIS

Chirurgie ambulatoire : Le marathon des infirmières contre la douleur

Revue de la littérature

Présenté à la

Haute Ecole de la Santé La Source LAUSANNE

2012

(2)

2

Résumé

Question

Quelles interventions infirmières, dans un service de chirurgie ambulatoire, permettent d’améliorer la prise en charge de la douleur chez des patients adultes candidats à une chirurgie ambulatoire ?

Contexte

Le contexte de notre revue de littérature se situe au sein des soins réalisés en polyclinique de chirurgie ambulatoire. Ce type de service accueille des adultes de tous les âges, nécessitant des soins ou un suivi en lien avec une chirurgie réalisée en ambulatoire. Les populations touchées par notre question sont les patients, les infirmières et les médecins.

Résultats

Nous avons répertorié nos résultats en quatre parties. 1. L’éducation aux patients

Nos recherches montrent l’importance d’un entretien infirmier pour cibler les besoins d’information et d’éducation de la clientèle.

2. L’analgésie multimodale

Nous avons étudié l’apport de l’analgésie multimodale à notre problématique sachant qu’il y a maintenant un recul de dix ans par rapport à cette pratique. Elle s’est largement répandue en raison de son efficacité, mais elle reste difficile à gérer au quotidien.

3. La collaboration interdisciplinaire

D’une manière générale, la communication et la collaboration interdisciplinaire reste difficile. C’est d’autant plus vrai lorsque les différents intervenants ne se croisent pas dans les services. Les articles exposent un vrai problème de transmission des informations entre les secteurs.

4. Les protocoles

La diversité des pratiques et la difficulté à mener des recherches pour les valider conduisent à un manque de protocole commun y compris dans le même pays, voire entre hôpitaux du même canton.

Perspectives

Les principales perspectives identifiées sont les suivantes : la nécessité de réaliser des recherches contextualisées à la Suisse, de valider les pratiques en cours et de les unifier dans un protocole basé sur des résultats probants.

La rédaction et les conclusions de ce travail n’engagent que la responsabilité de ses auteurs et en aucun cas celle de la Haute école de la Santé La Source.

(3)

3

Remerciements

Nous voulons, en premier lieu, adresser nos remerciements à notre directeur de Travail de Bachelor, Monsieur Michel Jeanguenat. Son soutien, son investissement, ses précieux conseils et ses réflexions ont contribué à l’élaboration de notre travail.

Nous remercions également Madame Françoise Dumazy pour les conseils et les éclairages apportés lors des séminaires.

Merci également à Madame Patrizzia Hänni d’avoir accepté d’être notre experte de terrain et de nous avoir accordé son temps pour partager son expérience avec nous.

Finalement, nous remercions nos familles et amis pour leur accompagnement, leur soutien et leurs encouragements tout au long de la réalisation du travail. Ils nous ont aussi consacré un temps précieux pour la relecture du travail.

(4)

4

Table des matières

1. Introduction ... 5 2. Problématique ... 5 a. Définitions ... 5 1. Douleur ... 5 2. Chirurgie ambulatoire ... 6 3. Population cible ... 6

4. Contexte de service ambulatoire /polyclinique en CH ... 7

b. Concepts ... 7

1. Interventions infirmières en chirurgie ambulatoire ... 7

2. Caring ... 7

3. Education pour la gestion de la douleur ... 8

c. Question de recherche ... 8

3. Méthode ... 9

4. Choix des articles ... 11

a. Analyse des articles sélectionnés ... 11

5. Discussion ... 23

1. L’éducation aux patients ... 23

2. L’utilisation de l’analgésie ... 24

3. La communication interdisciplinaire ... 25

4. Les best-practice et protocoles de soins ... 25

5. Consensus de la littérature ... 26

6. Divergence dans les résultats ... 26

7. Propositions pour la pratique ... 27

8. Perspectives de recherche ... 27

6. Conclusion ... 28

(5)

5

1. Introduction

Après 4 années de formation au sein de L’Ecole la Source, il nous a été demandé d’élaborer une revue de littérature autour d’une problématique ou d’un questionnement rencontré lors de nos études. Ce travail nous donne la possibilité de nous initier à la recherche scientifique et à l’analyse critique d’articles scientifiques aux vues de nous préparer pour les recherches que nous effectuerons dans le futur.

Notre sujet est tout d’abord ressorti suite au stage que Magali a effectué en polyclinique de chirurgie ambulatoire au CHUV. En effet, ce moment de terrain lui a fait prendre conscience que la douleur en postopératoire est encore une problématique dans notre société difficile à gérer dans les services de soins. Stéphanie, également interpelée par ce sujet, s’est greffée au travail en septembre pour la réalisation de cette revue de littérature.

Nous nous sommes intéressées au thème de la douleur en postopératoire lors d’une chirurgie ambulatoire. Le questionnement qui prédomine notre travail s’articule ainsi :

Quelles interventions infirmières, dans un service de chirurgie ambulatoire, permettent d’améliorer la prise en charge de la douleur chez des patients adultes candidats à une chirurgie ambulatoire ?

A partir de cette question, nous avons utilisé les bandes de recherches spécifiques à la santé qui nous ont permis de saisir un nombre important d’articles. Nous en avons trouvés qui touchent et répondent au plus près à notre problématique. Cela nous a aussi permis de soulever des pistes d’interventions pertinentes et transmissibles pour la pratique Suisse. Notre dossier débute par une présentation de notre problématique et des différents concepts qui y sont liés. Ensuite nous présentons la méthodologie que nous avons utilisée pour la recherche de nos dix articles et leurs sélections. Il en suit un résumé succinct des articles en question. Les buts, les résultats et les perspectives pour la pratique sont regroupés dans un tableau comparatif. Nous poursuivons par une discussion avec des propositions pour la pratique soignante adaptée et des recommandations. Nous terminons finalement par une auto-évaluation de nos apprentissages, réalisés au cours de ce module, qui est intégrée dans la conclusion.

2. Problématique

a. Définitions

1. Douleur

Selon l’IASP (1994), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes»

Selon Carr & Douglas (1999) La douleur n’est pas qu’un problème de confort, elle peut engendrer des complications et surcouts importants tels que réhospitalisation, risque de

(6)

6

thrombose veineuse profonde due à l’immobilisation, embolie pulmonaire, ischémie, pneumonie, mauvaise cicatrisation et rétablissement, insomnie, dépression et risque de douleur chronique. Ces conséquences nous ont interpelées et nous avons décidé d’étudier le problème de la douleur de plus près.

2. Chirurgie ambulatoire

Selon les Dr. Charbonnet, P., Berney, T., Morel, P., Ott, V., & Schiffer, E. (2010) :

En Suisse, la chirurgie ambulatoire est définie par défaut, en la distinguant de la notion d’hospitalisation (séjour d’une durée supérieure à 24 heures ou séjour de moins de 24 heures mais grevé d’un décès ; séjour suivi d’un transfert ou résultant en l’occupation d’un lit sur la nuit). (p.1302)

Si l’incidence de la chirurgie ambulatoire augmente exponentiellement aux USA, elle reste plus modérée en Europe de 24 à 30% selon la revue médicale suisse (2010). Dans notre pays, elle se heurte à un frein politique et économique, car si elle offre de nombreux avantages en termes de qualité de vie, elle est financée à 10% par le patient, alors que la part des assurances maladies augmente, car elles doivent financer 100% des soins à domicile, contre 50% en contexte hospitalier. Elle représente environ 20% de toutes les opérations effectuées dans le pays selon le bulletin des médecins suisses (2000). Actuellement, il est difficile de connaître la part exacte des chirurgies ambulatoires, car les traitements inférieurs à 24 heures sont inclus dans les traitements ambulatoires depuis 2009, ce qui inclus les consultations médicales hors en cabinet.

La chirurgie ambulatoire offre de nombreux avantages pour le patient ainsi que pour les établissements de soins. Les atouts pour les patients sont la réduction des répercussions sur leur mode de vie par rapport à l’hospitalisation. Ils peuvent reprendre leur activité professionnelle plus vite. Il y a une diminution du taux d’infection nosocomiale. Les avantages pour les établissements une diminution des coûts et du personnel engagé. De ce fait, les coûts globaux de la santé peuvent être réduits.

3. Population cible

Nous avons choisi de nous concentrer sur une population adulte dès 18 ans, inclue dans les critères d’admissibilité de chirurgie ambulatoire. Comme nos articles sont anglo-saxons pour la plupart, nous retenons les critères qu’ils ont établis. Selon ceux du Royal College of Surgeons of England (1992), ils appartiennent aux gradients 1 ou 2 de l’American Society of Anesthesiologists (1991). Le patient ne doit pas avoir de pathologie anatomophysiologique, psychiatrique ou biochimique ou il a un dérèglement pouvant être traité et contrôlé, par ex : diabète stabilisé. Le patient ne doit pas avoir plus d’une heure de route pour rentrer à son domicile. Celui-ci est sécurisé pour les circonstances : Il possède un téléphone, le patient a un médecin traitant et un adulte peut être présent pendant 24 heures. Le patient donne son consentement libre et éclairé.

De plus, un certain nombre de contre-indications est relevé : un IMC de plus de 40, le patient a déjà eu des complications postopératoires pour lesquelles les chirurgiens soupçonnent un problème sous-jacent.

En Suisse, les critères sont sensiblement les mêmes, voire identiques pour les critères anesthésiques. Les critères sociaux sont définis dans la revue médicale suisse (2010) comme « un environnement personnel salubre, présence et accompagnement d’un adulte pour les

(7)

7

suites à domicile, possibilité d’un réacheminement rapide vers la structure hospitalière, accès à un moyen de communication » (p.1304)

4. Contexte de service ambulatoire /polyclinique en CH

Considérant la diversité des protocoles entre les cantons, les services de chirurgie ambulatoire et leur organisation ne sont pas tous identiques.

Au CHUV, selon notre expérience de stage, les polycliniques s’occupent de l’accompagnement pré et postopératoires de patients ambulatoires. Les patients suivent un itinéraire clinique composé d’un entretien médical, un entretien infirmier et entretien avec l’anesthésiste. Ils sont suivis à 24h par téléphone et à 72 heures ont une première consultation de contrôle, puis une consultation infirmière au dixième jour pour ôter les fils et contrôler la plaie.

Aux HUG, selon la revue médicale suisse (2010), le protocole diffère, car il n’y pas d’entretien spécifique infirmier avant l’opération. A lumière de nos lectures, nous analyserons l’impact que cela peut avoir sur la douleur des patients.

b. Concepts

1. Interventions infirmières en chirurgie ambulatoire

« Les fonctions infirmières désigneront l’ensemble de ce que doivent accomplir les infirmières afin de jouer leur rôle dans le système de santé » (Goulet & Dallaire, 2002, p.79). Les fonctions infirmières sont de soigner, superviser, éduquer, collaborer et coordonner. Les interventions infirmières en chirurgie ambulatoire sont de 3 types : entretiens, éducation à la santé et surveillance. L’infirmière de soins ambulatoires pratique quotidiennement ces cinq fonctions et développe les compétences qui leur sont associées.

Nous définissons le « gold assessment » qui est un entretien infirmier préopératoire validé selon les best practice. Il participe à une meilleure prise en charge des patients en ambulatoire. Nous nous intéressons plus particulièrement à la gestion de la douleur, voir point suivant.

2. Caring

Il est difficile dans la langue française de définir le Caring au vu de l’absence de mot pour fournir une traduction pertinente. Néanmoins, le philosophe Mayeroff, propose une définition approchante qui permet, à notre avis, d’être accessible a tous. « L’activité d’aider une autre personne à croître et à s’actualiser, un processus, une manière d’entrer en relation avec l’autre qui favorise son développement. » Le caring et le terme « prendre soin » sont deux concepts très proches. Dans la littérature spécialisée, le « caring » est souvent associé aux soins infirmiers par opposition au « cure » plutôt médicocentré, axé sur la guérison de la pathologie, tandis que les soins infirmiers s’intéressent à la personne soignée dans sa globalité indépendamment de sa pathologie. Les infirmières et les médecins font partie de deux groupes de professionnels dont les champs sont différents mais complémentaires. Jean Watson met en avant une approche holistique des soins en s'axant sur les composantes biologiques, psychologiques, sociales de l'être humain et en ajoutant la dimension spirituelle de ce dernier.

(8)

8

Pour sa part Marilyn Ray envisage également les éléments contextuels présents et qui vont modeler d'une certaine façon la prise en soins des patients.

3. Education pour la gestion de la douleur

La gestion de la douleur est composée de plusieurs interventions médicales et infirmières. Elle nécessite une évaluation précise par le patient au moyen de l’échelle visuelle analogique. Le rôle médical est un rôle prescripteur au niveau analgésique par ex : analgésie selon les paliers de l’OMS, ou analgésie multimodale c.-à-d. par ex : un cocktail combinant antidouleur et anesthésique.

Selon Deccache (2000), l’éducation pour la santé est décrite sur trois niveaux, le rôle infirmier d’instruction à la gestion de la douleur se situe sur les deux premiers niveaux : l’éducation liée au traitement, l’éducation centrée sur les comportements et la prévention des complications. La finalité de l’éducation à la gestion de la douleur est l’autonomie et l’optimisation du potentiel de santé.

Dans la pratique, l’infirmière évalue la douleur avec le patient, surveille le site opératoire pour détecter des complications pouvant augmenter la douleur. Elle propose une éducation à la douleur faite d’informations concernant la mobilisation, la prise de médicaments, les moyens additionnels non médicamenteux. Elle prévoit un espace pour que le patient puisse parler de ses peurs concernant les suites opératoires, la chirurgie ou la médication.

c. Question de recherche

Considérant l’évolution de la chirurgie ambulatoire ces dernières années et au vu du nombre d’auteurs qui s’intéressent au sujet, le développement d’une pratique infirmière de qualité est d’actualité.

Le contact avec le terrain nous a confrontées aux réalités de la chirurgie ambulatoire et aux besoins de patients. Un membre de notre binôme a effectué son stage en chirurgie ambulatoire et a été interpellé par la complexité du rôle infirmier. La gestion de la douleur était peu protocolée. Le peu de temps pour réaliser une éducation de qualité était un frein important, nous sommes donc questionnées sur la manière de réaliser des soins de qualité dans un bref laps de temps et comment notre pratique agit directement sur la gestion de la douleur des patients. En effet la douleur est qualifiée de modérée à sévère, voire extrême selon Carr & Douglas (1999) et constitue le symptôme le plus préoccupant pour le patient. Interpellées par nos lectures et l’expérience du terrain, nous avons réfléchi à certains concepts et notre question de recherche a surgi :

Quelles interventions infirmières, dans un service de chirurgie ambulatoire, permettent d’améliorer la prise en charge de la douleur chez des patients adultes candidats à une chirurgie ambulatoire ?

(9)

9

3. Méthode

Pour répondre de manière scientifique à notre question de recherche et obtenir des pistes de qualité, nous avons adopté une méthodologie de travail. Pour ce faire, nous avons entrepris des recherches en combinaison de mots-clés sur différentes bases de données : Cinahl et Medline (PubMed). Ces bases de données sont connues pour offrir une palette de références sur les études en sciences infirmières. Cela nous a permis de parcourir le champ de notre problématique de manière complète, vu le nombre important d’articles trouvés. Grâce aux combinaisons de nos mots-clés, nous avons trouvé des études en sciences infirmières et médicales. Par la suite, nous avons tenté de chercher d’autres références d’articles en utilisant les bibliographies des recherches scientifiques qui abordent notre thématique. Voici les mots-clés que nous avons utilisés pour notre recherche :

Cinahl : Mots clés et combinaisons

Medline (PubMed) : Mots clés et

combinaisons

Pain Pain

Pain management Pain management

Ambulatory surgery Ambulatory surgery

Alternative method Alternative method

caring caring

Nursing nursing

Aromatherapy acupuncture

Acupuncture Combinaison:

Combinaison: Pain management ambulatory surgery

Pain management ambulatory surgery Pain management alternative method Pain management alternative method Caring ambulatory surgery

Caring ambulatory surgery Nursing ambulatory surgery Nursing ambulatory surgery Pain ambulatory surgery Pain ambulatory surgery

Aromatherapy pain management Acupuncture pain management

Grâce à ces recherches, nous avons trouvé un nombre important d’articles scientifiques. Nous avons choisi des combinaisons pour restreindre les occurrences et nous rapprocher au plus près de notre problématique. Pour nous permettre de les sélectionner, nous avons décidé de ne retenir que les articles en langue anglaise ou française. Pour ce faire, nous avons entrepris la lecture des résumés des auteurs et examiné leur méthodologie afin de nous assurer que ces articles concernent bien la recherche scientifique. De plus, nous avons choisi de ne retenir que les articles les plus récents dans le domaine

Par la suite, nous nous sommes partagées les lectures pour les analyser. De là, chacune en a sélectionné cinq. Nous avons passé de nombreuses heures à décortiquer nos articles pour en comprendre le but, la méthode, les résultats ainsi que les pistes démontrées dans l’enquête

(10)

10

pour une meilleure pratique. Nous avons choisi les articles qui étaient pour nous les plus pertinents, fiables et intéressants pour construire notre revue de littérature.

Nous avons décidé de présenter dans notre revue de littérature un panel de recherches touchant notre problématique, que ce soit des études faites par des médecins français, dans le domaine de la pharmacologie, de l’imagerie guidée. Elles sont toutes pertinentes et apportent des regards et des pistes différents pour alimenter notre discussion. Les articles de recherche que nous avons retenus sont les suivants :

1. Chen, C., Cunningham, F., Huang, N., & Laurito, C., (2001) Can we do better with postoperative pain management? The American Journal of Surgery, 182, 440-448

2. Denny, K., Kastanias, P., Robinson, S., Sabo, K., & Snaith, K. (2009) What do adult surgical patients really want to know about pain and pain management? Pain Management Nursing, 10, 1, 22-31

3. Brattwall, M., Jakobsson, J., Rawal, N., Segerdahl, M., & Warren Stromberg, M. (2008) Clinical Practice and routines for day surgery in Sweden: Implications for improvement in nursing interventions. Journal of PeriAnesthesia Nursing, 23, 5, 311-320

4. Chan, V., Chung, F.,McGillion, M., & Watt-Watson, J. (2004) Pain management follwing discharge after ambulatory same-day surgery. Journal of Nursing Management, 12, 153-161 5. McGregor, S., O'Connell, B., & Young, J. (2000) Day surgery patients' convalescence at home: Does enhanced discharge education make a difference? Nursing and Health Science, 2, 29-39

6. Boivin, J.M., Bouaziz, H., Cornet, C., Laxenaire, M.C., Lefèvre, N., & Robaux, S., (2002) Acute Postoperative Pain Management at Home After Ambulatory Surgery : A French Pilot Survey of General Practitioners’ Views. Anesthesia & Analgesia, 95, 1258-1262

7. Elvir-Lazo, O.L., & White, P.F., (2010) The role of multimodal analgesica in pain management after ambulatory surgery. Current Opinion in Anesthesiology, 23, 697-703 8. Beauregard, L., Choinière, M., & Pomp, A., (1998) Severity and impact of pain after day-surgery. Canadian Journal of Anasthesia,45 :4, 304-311

9. Dyer, C.A, Gonzales, E.A, Ledesma, R.J.A, Maye, J.P, McAllister, D.J & Perry, S.M. (2010) Effects of Guided Imagery on Postoperative Outcomes in patients Undergoing Same-Day Surgical Procedures : A Randomized, Single Blind Study. Aana journal,78,3, 181-188 10. Carr, E.C.J., Layzell, M., & Older, C G., (2010) Making sense of patients’use of

analgesics following day case surgery. Journal of Advanced Nursing 66, 511-521

En plus des articles sélectionnés pour l’analyse, nous avons utilisé certains articles pour soutenir le développement de nos concepts ce qui nous a été très utile pour construire notre problématique et notre discussion.

(11)

11

4. Choix des articles

Nous avons exclu certains articles en lien avec des thèmes de gestion alternative de la douleur (aromathérapie et acuponcture) car les articles n’étaient pas assez bien documentés et servaient au final peu notre problématique. Devant l’étendue des références ciblant la chirurgie ambulatoire, nous avons fait le choix de cibler la douleur et la prise en charge infirmière, plutôt que l’apport des médecines douces à la pratique infirmière.

Ayant choisi de traiter la douleur, selon le concept de douleur total, de l’IASP (1994), nous n’avons pas inclus de recherche spécifique sur le lien entre douleur et anxiété, car la gestion de cette dernière était pour nous incluses dans la gestion de la douleur.

De même, nous n’avons pas choisi de nous axer sur les nouvelles molécules pharmacologiques pour le traitement de la douleur, mais plutôt sur l’optimisation des traitements existants et des possibilités de transfert à la chirurgie ambulatoire (TENS, PCA…).

Nous avons rejeté certains articles plus anciens ou difficilement recontextualisables au profit d’études culturellement plus proches ou plus récents. Les résultats peuvent conduire à des biais de part leur coloration culturelle, nous avons donc essayé de conserver des recherches européennes dans la plupart des cas.

Nous avons naturellement rejeté tous les articles présentant des problèmes de construction, de méthodologie ou des biais sérieux dans les résultats, ce qui nous amène aux résumés de nos articles ci-dessous.

a. Analyse des articles sélectionnés

1. Chen, C., Cunningham, F., Huang, N., & Laurito, C., (2001) Can we do better with postoperative pain management? The American Journal of Surgery, 182, 440-448

Objet de l'étude: L'article s'intéresse aux protocoles et aux nouvelles technologies afin d'étudier leur impact sur le soulagement de la douleur des patients hospitalisés et ambulatoires.

Auteurs: Chen: Pharm.D, Cunningham: Pharm.D, Huang: Pharm.D, Laurito: M.D

Revue: The American Journal of Surgery est une revue de pairs, créé par des chirurgiens généraux qui s'intéresse à la chirurgie abdominale, cancéreuse, vasculaire, de la tête et de la nuque, du thorax, colorectale et autres. The AJS est le journal officiel de nombreuses cliniques de chirurgies et publie entre autre des études indépendantes, des éditoriaux, revues de littérature et des rapports...

Impact Factor: 2.131 Date de parution: 2001

Pertinence en regard du travail: Nous avons retenu cet article, car il présente un comparatif des différences méthodes employées à ce jour, d'un point de vue médical et pharmacologique, en présentant leurs avantages et leurs inconvénients. Cela permet de recenser les outils à disposition de l'infirmière dans la gestion de la douleur, ce qui se fait à l'étranger et les résultats dans la pratique.

Fiabilité : C'est une revue de littérature de 1996-2000 depuis MedLine. Il est important bien que médicodirigé. Les biais des études sont mentionnés, comme par exemple le petit échantillonnage, les prises en charge trop courtes. L'article est considéré comme fiable.

2. Denny, K., Kastanias, P., Robinson, S., Sabo, K., & Snaith, K. (2009) What do adult surgical patients really want to know about pain and pain management? Pain Management Nursing, 10, 1, 22-31

(12)

12

Objet de l'étude: Identifier parmi les informations sur la gestion de la douleur et la douleur post-opératoire celles que les patients considèrent comme les plus importantes.

Auteurs: Denny: PhD, Kastanias: RN, ACNP, Msc(A), Robinson: RN, MN/ACNP, Sabo: RN, BAS, MHA, Snaith: RN, MScN, CNS, ACNP

Revue: Pain Management Nursing est un journal qui se focalise sur la gestion de la douleur dans son application dans la prise en soin. Des articles d'experts ouvrent des pistes pour la pratique clinique, l'éducation, l'administration de traitement et la recherche. Il présente en sus l'actualisation des protocoles et les nouveautés pharmaceutiques.

Impact Factor: 2.393

Date de parution: 2009

Pertinence en regard du travail: Cet article présente les besoins en information identifiés par les patients au sujet de la gestion de la douleur. Comme nous postulons qu'une des améliorations possibles est de proposer des entretiens spécifiques sur la douleur, la justification de la nécessité de ceux-ci est importante. De plus, l'article priorise les informations à donner selon les patients, cela permet de voir la différence de perspective entre l'infirmière et le patient.

Fiabilité : C'est une étude quantitative avec 150 patients sur 72h réalisée par une infirmière de partiques avancées soutenues par trois universités. Il est très important, centré sur la problématique, publié dans un journal spécifique. Le questionnaire INQPP est validé par un comité multidisciplinaire « Pain management education team » testé sur 19 patients avant l'étude. Le consentement éclairé est recueilli. Les critères d'exclusion mentionnés sont: problèmes d'addiction ou psychologiques, personnes mineures, désorientation au moment de l'étude.

3. Brattwall, M., Jakobsson, J., Rawal, N., Segerdahl, M., & Warren Stromberg, M. (2008) Clinical Practice and routines for day surgery in Sweden: Implications for improvement in nursing interventions. Journal of PeriAnesthesia Nursing, 23, 5, 311-320

Objet de l'étude: Examiner les pratiques infirmières dans un service de chirurgie ambulatoire en Suède.

Auteurs: Brattwall: MD, Jakobsson: MD, PhD, Rawal: MD, PhD, Segerdahl: MD, PhD, Stromberg: PhD

Revue: Journal of PeriAnesthesia Nursing est destiné en première intention aux infirmières offrant des soins de chirurgie postopératoire et de périanesthésie. Il inclue des articles s'intéressant à des environnements tels que les services de chirurgies, les PACUs, les unités de soins intensifs et les unités de chirurgie ambulatoire.

Date de parution: 2008

Pertinence en regard du travail: L'article analyse les pratiques et répond en partie à notre question de recherche, mais en questionnant les protocoles de Suède.

Fiabilité : Le questionnaire est réalisé par des professeures en médecine, envoyé par mail aux responsables de 92 services d'anesthésie. Chacun était responsable de faire circuler et remplir le questionnaire par les services pendant 3 mois. Il est arrivé en même temps que le rapport annuel. Il n'a pas servi à faire des comparaisons directes entre les hôpitaux. Il s'agit de pourcentages simples des données recueillies. L'étude a été supervisée par le société suédoise d'anesthésie et de soins intensifs.

4. Chan, V., Chung, F.,McGillion, M., & Watt-Watson, J. (2004) Pain management follwing discharge after ambulatory same-day surgery. Journal of Nursing Management, 12, 153-161 Objet de l'étude: Quantifier la nécessité d'une aide pour gérer la douleur chez des patients subissant une chirurgie d'ablation de la vésicule biliaire, de l'épaule ou de la main.

(13)

13

Auteurs: Chan: MD, FRCPC, Chung: MD, FRCPC, McGillion: RN, PhD, Watt-Watson: RN, PhD

Revue: Journal of Nursing Management est un périodique qui s'intéresse au leadership, à la gestion des soins, aux avancées et débats sur le sujet. Il promeut le développement de best practices dans ce domaine, publie sur la qualité, la sécurité et la hiérarchie.

Impact Factor: 0.56 Date de parution: 2004

Pertinence en regard du travail: L'article montre les freins à la gestion de la douleur à domicile, ce qui permettra de mieux développer et sélectionner les interventions infirmières prioritaires dans notre travail.

Fiabilité : Il s'agit d'une étude quantitative 180 patients interviewé téléphoniquement à 24h, 48h, 72h, 7 jours. Il est réalisé par une infirmière professeure spécialiste de la douleur. Le protocole a été validé par un comité éthique, le consentement éclairé recueilli avant l'étude et les critères d'exclusions mentionnés. Ils recherche un alpha inférieur à 0.05, le brief pain inventory short form coté sur 40 et le NRS sur 10. Il s'agit de mesurer la douleur, l'intensité, les conséquences, l'inefficacité de l'antalgie. Il est important et fiable.

5. McGregor, S., O'Connell, B., & Young, J. (2000) Day surgery patients' convalescence at home: Does enhanced discharge education make a difference? Nursing and Health Science, 2, 29-39

Objet de l'étude: Analyser l'expérience des patients lors de leur rétablissement après un enseignement approfondi à l'hôpital, observer l'effet sur l'utilisation de la communauté, des services de santé pendant la convalescence, comparer les différences au niveau des scores de douleur entre les patients ayant eu un enseignement standard ou approfondi et créer un outil de mesure et gestion des symptômes.

Auteurs: McGregor: RN, O'Connell: PhD, MSC, RN, FRCNA, Young: BSC (HONS), RN, MRCNA

Revue: Nursing and Health Science est un journal international focalisé sur l'échange de connaissance sur les soins infirmiers et les sciences de la santé entre l'est et l'ouest. C'est la première revue infirmière publiée en anglais au Japon en 1999. Elle s'intéresse à toutes les recherches sur la pratique clinique, l'éducation, la politique sanitaire, la gestion de la santé, la santé publique...

Impact Factor: 0,094 Date de parution: 2000

Pertinence en regard du travail: L'étude applique une amélioration de la prise en charge infirmière en post-opératoire et observe les résultats sur certaines variables dont la douleur pendant 10 jours.

Fiabilité : Il s'agit d'une étude descriptive sur 18 mois avec application d'une intervention éducative via un journal de bord et des informations additionnelles sous format papier. Il a été validé par un comité éthique, le consentement éclairé est demandé. Le résultat est non-significatif pour l'amélioration de la gestion des symptômes. Il est intéressant de voir une étude sur l'application d'un autre protocole de soins.

6. Boivin, J.M., Bouaziz, H., Cornet, C., Laxenaire, M.C., Lefèvre, N., & Robaux, S., (2002) Acute Postoperative Pain Management at Home After Ambulatory Surgery : A French Pilot Survey of General Practitioners’ Views. Anesthesia & Analgesia, 95, 1258-1262

Objet de l'étude: Le but de cet article est d’évaluer les opinions des médecins généralistes du Nord-Est de la France concernant le soulagement de douleur à la maison après une chirurgie ambulatoire.

(14)

14

Auteurs: . Boivin : M.D+, Bouaziz : M.D,Ph.D , Cornet, : M.D, Laxenaire, M.C., Lefèvre : Pharm.D+, Robaux : M.D

Revue: La revue Anesthesia & Analgesia est publiée par the International Anesthesia Research Society. Cette société médicale a été fondée en 1922 pour promouvoir et soutenir la recherche en anesthésie. Elle fournit aussi un forum aux chercheurs en anesthésie pour leur permettre de partager les informations et les idées.

Date de parution: 2002

Pertinence en regard du travail : Nous avons retenu cet article, car il nous montre un point de vue différent des autres articles de recherches sur la difficulté à gérer la douleur en post-opératoire après une chirurgie ambulatoire, vu qu’elle a été réalisée auprès de médecins généralistes. Il nous paraît intéressant de connaître le point de vue des médecins généralistes sur leurs difficultés à gérer la problématique de la douleur. Cette étude est étayée par des études récentes. Plusieurs d’entre elles ont été conduites dans différentes régions de la France et confirment ces resultats.

Fiabilité : En 2000, les chercheurs ont envoyé une invitation à 2199 médecins généralistes de la Lorraine et même à ceux qui n’exerçait plus dans cette région pour les inviter à participer à cette recherche. Sur ces 2199 questionnaires, 958 ont été retournés, soit un taux de participation de 43,6 %. Par la suite, les médecins généralistes ont été conviés à répondre à 10 questions qui leurs permettaient de commenter leurs expériences de la chirurgie ambulatoire.

7. Elvir-Lazo, O.L., & White, P.F., (2010) The role of multimodal analgesica in pain management after ambulatory surgery. Current Opinion in Anesthesiology, 23, 697-703

Objet de l'étude: : Cet article résume les résultats récents concernant le rôle pharmacologique (anesthésie locale, AINS) et de l’approche non pharmacologique (la stimulation électrique transcutanée) en tant que stratégie multimodale de la gestion de la douleur dans une revue de la littérature.

Auteurs: Elvir-Lazo : departement of Anesthesia, Cedars Sinai Medical Center, White : Director of Research, Cedars Sinai Medical Center

Revue: La revue Current Opinion in Anesthesiology est publiée tous les deux mois, les articles sont minutieusement traités par une équipe d’experts. Ce journal offre une perspective de grande envergure dans le domaine de l’anesthésie et traite chaque année quinze disciplines notamment la médecine de la douleur. Chaque revue est étayée par une bibliographie complète de plusieurs centaines d’articles dans ce domaine.

Date de parution: Cet article a été publié en 2010 ce qui nous montre que le sujet est actuel. Pertinence en regard du travail: Comme la chirurgie ambulatoire croît à travers le monde, les chirurgies sont de plus en plus complexes et potentiellement plus douloureuses. Cet article nous montre que l’utilisation d’analgésiques multimodale offre de multiples avantages pour le patient et pour le système de santé. Les auteurs notent que depuis 10 ans de nombreux progrès ont été effectués dans ce domaine. Pour eux, l’analgésie multimodale est une approche de la prévention des douleurs post-opératoires qui consiste à administrer une combinaison de médicament non opioïde.

Fiabilité : Dans cet article, les chercheurs évaluent les résultats de diverses études de recherche concernant le rôle des traitements analgésiques et non pharmacologiques.

8. Beauregard, L., Choinière, M., & Pomp, A., (1998) Severity and impact of pain after day-surgery. Canadian Journal of Anasthesia,45 :4, 304-311

Objet de l'étude: Evaluer l'intensité, la durée et l'impact de la douleur après chirurgie ambulatoire

(15)

15

Revue: Canadien Journal of anasthesia est une revue orientée dans la clinique qui donne un accès aux dernières avancées dans le domaine de l’anesthésie (l’anesthésie générale, anesthésie régionale, ...). Elle publie entre autres des articles de pairs, des critiques de la recherche clinique ainsi que la recherche avec un impact évident pour les cliniciens et les avis d'experts.

Date de parution: 1998

Pertinence en regard du travail: Nous avons choisi cette étude car elle donne des pistes d’interventions pour améliorer la prise en charge des patients dans une unité de soins ambulatoire dans le but de réduire la douleur en post-opératoire.

Fiabilité : Cette étude a été approuvée par le cadre institutionnel du comité scientifique et éthique. Les participants ont signé un formulaire de consentement éclairé. L'étude a été réalisée au Pavillon Hôtel-Dieu du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal, un hôpital d'enseignement universitaire. Celui a recruté les participants parmi les patients de l'unité de chirurgie ambulatoire de Mai à Octobre 1996. Les patients devaient avoir plus de 16 ans, parler couramment le français et être admis pour une des quatre interventions choisies dans l’étude : la laparoscopie, la gynécologie, l'arthroscopie du genou ou de l'épaule et la décompression du tunnel carpien. Ces interventions ont été sélectionnées car elles sont fréquentes dans l’institution et parce qu'elles sont suffisamment douloureuses pour poser des problèmes en analgésie ambulatoire. L'information concernant la douleur a été recueillie à l'aide de questionnaires. Chaque participant a également reçu un journal pour qu’il puisse noter chaque prise d'analgésique et d'autres méthodes de contrôle de la douleur.

9. Dyer, C.A, Gonzales, E.A, Ledesma, R.J.A, Maye, J.P, McAllister, D.J & Perry, S.M. (2010) Effects of Guided Imagery on Postoperative Outcomes in patients Undergoing Same-Day Surgical Procedures : A Randomized, Single Blind Study. Aana journal,78,3, 181-188 Objet de l'étude: Etudier les effets de l’imagerie guidée dans les unités de chirurgie

ambulatoire.

Auteurs: Dyer : CRNA, MS, USAF, NC, Gonzales : CRNA, MS, USAF, NC, Ledesma, : CRNA, MS, USAF, NC, Maye : CRNA, MS, USAF, NC, McAllister : CRNA, MS, USAF, NC, Perry : CRNA, MS, USAF, NC,

Revue: Aana journal est la revue officielle de l'association Américaine des infirmières anesthésistes. Elle est publiée une fois tous les deux mois et fournit des informations pratiques qui favorisent la compréhension de la science de l'anesthésie et étudie les idées, les enjeux ainsi que les innovations qui font avancer la pratique de l'anesthésie infirmière.

Date de parution:2010

Pertinence en regard du travail: Nous avons choisi cet article car il donne une méthode pour réduire l’anxiété et la douleur chez les patients en chirurgie.

Fiabilité : L'étude a été approuvée par le comité d'éthique de recherche. Elle a été menée au Wright-Patterson Medical Center et au Wright-Patterson Air force Base dans l’Ohio. L’institutional Revew Boards à l’Uniformed Services University des Sciences Health à Bethesda au Maryland et à Wright-Patterson Aire Force Base ont donné leur approbation pour effectuer cette recherche. Les critères d’inclusion sont entre autre que les patients doivent être prévus pour une intervention chirurgicale de la tête et du cou en ambulatoire sous anesthésie générale. 44 participants ont voulu participer à cette étude sous forme randomisée en simple aveugle. Les données concernant la douleur et la consommation de narcotiques ont été récoltées dans les deux ou trois heures post-opératoires. Les participants devaient être âgés de plus de 18 ans et subir une intervention chirurgicale ambulatoire qui fait partie des trois interventions déterminées par l’étude. Les entrevues téléphoniques ont été réalisées quatre jours après l'opération ce qui a permis aux participants d'utiliser (ou pas) leur analgésie et d'avoir eu le temps de réfléchir sur cette expérience. Les données ont été recueillies entre

(16)

16

Mars 2005 et Septembre 2005 pour le premier échantillon et Février 2006 et mai 2006 pour le second échantillon.

10. Carr, E.C.J., Layzell, M., & Older, C G., (2010) Making sense of patients’use of analgesics following day case surgery. Journal of Advanced Nursing 66, 511-521 Objet de l'étude: l’utilisation des analgésiques après une intervention chirurgical. Auteurs: Carr : MSC, PhD, RN, Layzell :MSc, RN & Older : BSc, MSc, PhD

Revue: Journal of Advanced Nursing est un journal internationnal, écrit surtout par des infirmières et contribue à l’avancement des soins infirmiers par la diffusion de la recherche de grande qualité. Cela permet de faire progresser les connaissances pour la pratique, l’éducation,…

Date de parution: 2010

Pertinence en regard du travail: Nous avons décidé de garder cette étude car elle nous montre très clairement les interrogations des patients concernant la médication des analgésiques. Pourquoi ne prennent-ils pas leur médicament ? Quelles sont leurs peurs, leurs croyances ? Fiabilité : Une approche qualitative en utilisant l'analyse phénoménologique d'interprétation a été utilisée pour explorer les expériences de 28 patients admis pour une chirurgie ambulatoire. Les patients ont été interrogés au quatrième jour postopératoire. Les données ont été recueillies entre 2005 et 2006.

(17)

A u te u r, a n n ée , ti tr e B u ts d e l' ét u d e M é t h o d e s , i n s t r u m e n t s R és u lt a ts e t li m it es Im p li ca ti o n s p o u r la p ra ti q u e , su g g es ti o n d es a u te u rs C h e n , C ., C u n n in g h a m , F ., H u a n g , N ., & L a u ri to , C ., (2 0 0 1 ) C an w e d o b et te r w it h p o st o p er at iv e p ai n m a n a g e m en t? T h e A m er ic a n Jo u rn a l o f S u rg er y, 1 8 2 , 4 4 0 -4 4 8 A n al y se d es m ét h o d es d e g es ti o n d e la d o u le u r R e v u e d e l i t t é r a L es p ro to co le s d e g es ti o n d e la d o u le u r o n t p eu é v o lu é, d es s ta n d ar d s d e g es ti o n d e la d o u le u r o n t ét é cr éé s, l es p ay s en co u ra g e n t l a cr é at io n d e ce n tr e d e la d o u le u r. L a d o u le u r es t en co re so u s-tr ai té e. L e co n tr ô le d e la d o u le u r p as se p ar l' éd u ca ti o n d es p at ie n ts et la fo rm at io n d es p ro fe ss io n n el s. A u n iv ea u m éd ic a m e n te u x , l'a n al g é si e p ré v en ti v e n e m o n tr e p as d e b én éf ic e p ro b an t c h e z l' h u m a in , l' a n al g és ie m u lt im o d al e co m b in ai so n d 'a n es th és iq u e et d 'o p io ïd es m o n tr e d es a m é li o ra ti o n s d an s le ré ta b li ss e m e n t d u m o u v e m en t et d e la re sp ir a ti o n . L e s p o m p es P C A d im in u e n t p eu le s sc o re s d e d o u le u r. L es m ét h o d es n o n -p h ar m ac o lo g iq u e s co m m e le T E N S , su p p o rt p sy ch o lo g iq u e, a cu p o n c tu re s e d év el o p p en t le n te m e n t. U n e ét u d e (p ar l e A H R Q ) re lè v e q u e la m is e en p la ce d es s ta n d ar d s a p eu d 'e ff et s u r le c o rp s m éd ic al e t su r Id en ti fi er le s fa ct e u rs q u i en tr av e n t le so u la g e m e n t d e la d o u le u r co m m e le m a n q u e d 'é d u ca ti o n , u n e a n al g és ie in su ff is an te , fa ct e u rs p ré d is p o sa n t à u n e p lu s g ra n d e d o u le u r p o st o p ér at o ir e. .. Il s re lè v e n t u n e b ar ri èr e in st it u ti o n n el le , to u s le s h ô p it au x , n 'o n t p as d e p ro to co le s p o u r la g es ti o n d e la d o u le u r, p o u r d e n o m b re u se s ra is o n s (m a n q u e d e m o ti v at io n , p as co n si d ér é co m m e u n e p ri o ri té ). Il s p ro p o se n t d es en tr et ie n s et d es su rv ei ll a n ce s d e la d o u le u r. I m p la n ta ti o n d es st an d ar d s JC A H O (J o in t C o m m is si o n o n A cc re d it at io n o f H ea lt h ca re O rg an iz a ti o n s) , éd u ca ti o n d es p at ie n ts et fo rm at io n d es p ro fe ss io n n el s, re ch er c h e d e n o u v el le s m o lé cu le s o u c o m b in ai so n s d an s le t ra it e m e n t

(18)

t u r e d e 1 9 9 6 à 2 0 0 0 d e M e d l i n e e t C I N H l'e x p ér ie n ce d es p at ie n ts . U n e au tr e (p ar le R C S E (R o y al C o ll e g e o f S u rg eo n s o f E d im b o u rg ) in d iq u e q u e la d o u le u r es t co n tr ô lé e. M al g ré d es s co re s d e d o u le u rs h au ts , le s p at ie n ts so n t so u v e n t sa ti sf ai ts , ca r il s co n si d èr en t co m m e n o rm al d 'a v o ir m al ap rè s u n e ch ir u rg ie . m éd ic a m e n te u x d e la d o u le u r. U n e m a u v ai se g es ti o n d e la d o u le u r es t a u ss i d u e à u n e m au v ai se év al u at io n (s o it p ar m an q u e d e co n n ai ss a n ce v en a n t d u p at ie n t, so it p ar m an q u e d e st ru ct u re d an s la g es ti o n d e la d o u le u r)

(19)

A L D en n y, K ., K as ta n ia s, P ., R o b in so n , S ., S ab o , K ., & S n a it h , K . (2 0 0 9 ) W h at d o a d u lt s u rg ic al p at ie n ts re al ly w an t to k n o w ab o u t p ai n an d p ai n m an a g e m e n t? P a in M a n a g em en t N u rs in g , 1 0 , 1 , 2 2 -3 1 Id en ti fi er le s b es o in s en in fo rm at io n su r la g es ti o n d e la d o u le u r d es p at ie n ts a m b u la to ir es D e s c r i p t i v e , q u a n t i t a t i v e , e n t r e t i e n L es i n fo rm a ti o n s su r la g es ti o n d e la d o u le u r so n t tr è s im p o rt an te s p o u r le s p at ie n ts (7 .7 /1 0 ) d o n n en t q u el s th è m es so n t le s p lu s im p o rt an ts : co m m en t tr ai te r la d o u le u r, i n te n si té e t d u ré e d e la d o u le u r, à q u i je p eu x fa ir e ap p el , ad d ic ti o n , m o y e n s au x il ia ir es p o u r g ér er l a d o u le u r, e ff e ts s ec o n d ai re s d es m éd ic a m e n ts , p la n d e p ri se , ré ag ir e n c as d e d o u le u r o u d 'e ff et s se co n d ai re s L es b e so in s n e so n t p a s li és à l 'â g e, l a sa n té , la d u ré e d e la d o u le u r p ré o p ér at o ir e. L im it at io n s d u es à l' éc h an ti ll o n : p eu d 'i n fo rm at io n d em a n d ée s u r l' ad d ic ti o n ( p at ie n t éd u q u é et a y a n t u n h is to ri q u e d e d o u le u r d e p lu s d e 6 m o is ), 3 t y p es d e ch ir u rg ie s re p ré se n té es , a m b u la to ir e, co ll ec te ré tr o sp ec ti v e et fa it e p ar té lé p h o n e, p o ss ib il it é d e d is tr ac ti o n à d o m ic il e. Il y a u n e d e m a n d e d e m ei ll eu re éd u ca ti o n p o u r la g es ti o n d e la d o u le u r p o st o p ér at o ir e, ce q u i d em a n d e d e tr av ai ll er e n p ré o p ér at o ir e en i n te rd is ci p li n ai re e n tr e in fi rm ie r, m éd ec in s, an es th és is te s et p h ar m ac ie n s et d e d év el o p p er d es o u ti ls d 'e n se ig n e m e n t ax é s su r le s b es o in s le s p lu s im p o rt an ts .

(20)
(21)
(22)
(23)

B ra tt w al l, M ., Ja k o b ss o n , J. , R a w al , N ., S e g er d ah l, M ., & W ar re n S tr o m b er g , M . (2 0 0 8 ) C li n ic al P ra ct ic e an d r o u ti n es f o r d ay su rg er y in S w e d en : Im p li ca ti o n s fo r im p ro v e m e n t in n u rs in g i n te rv en ti o n s. J o u rn a l o f P er iA n es th es ia N u rs in g , 2 3 , 5 , 3 1 1 -3 2 0 E x a m in er le s p ra ti q u es in fi rm iè re s en ch ir u rg ie a m b u la to ir e e n S u èd e Q u e s t i o n n a i r e s u r l e s p r o t o c o l e s d u s e 5 0 % d es i n te rv en ti o n s so n t fa it es e n a m b u la to ir es . Il n 'y a q u e 2 2 % d es h ô p it au x q u i o n t d es st ru ct u re s a m b u la to ir es sé p ar ée s. L es p ro to co le s v ar ie n t b ea u co u p . L es in fi rm iè re s so n t p lu s p ré se n te s en ch ir u rg ie a m b u la to ir e p éd ia tr iq u e. E n p ré o p ér at o ir e, 8 7 % d es p at ie n ts r e m p li ss e n t u n h is to ri q u e d e sa n té , en g én ér al , u n a n es th és is te fa it u n e n tr et ie n ad d it io n n el , m o in s d e 6 % d es en tr et ie n s p ré o p ér at o ir es so n t fa it s p ar d es i n fi rm iè re s. P at ie n ts a cc ep té s se lo n l es n o rm es A S A I-II , le s p at ie n ts re ço iv en t d es an al g és iq u es en p ré m éd ic at io n . E n P A C U , 9 3 % d es e n tr et ie n s p ré o p ér at o ir es s o n t fa it s p ar d es i n fi rm iè re s. E ll es u ti li se n t e n g é n ér al l e V A S p o u r év al u er l a d o u le u r, d es A IN S , p eu d 'o p io ïd es p o u r g ér er la d o u le u r. Il y a u n e m éd ic at io n d e ré se rv e sy st é m a ti q u e. B ea u co u p d 'h ô p it au x o n t p ro to co lé l'a n al g és ie m u lt im o d al e et p ré p ar é d es b o it es co n te n a n t le s d if fé re n te s p re sc ri p ti o n s. C er ta in s u ti li se n t le s p o m p es a n al g é si q u es . 8 0 % o n t d es c ri tè re s d e d éc h ar g e b as és su r l'o b se rv at io n cl in iq u e. 6 4 % o b li g en t la p ré se n ce d 'u n ad u lt e p en d a n t 2 4 h e u re s. 4 0 % d es u n it é s o n t u n su iv i st ru ct u ré , la p lu p ar t d u te m p s p ar té lé p h o n e in fi rm ie r, 8 4 % se lo n u n q u es ti o n n ai re 1 -2 j o u rs a p rè s. L im it e s: I l m an q u e d es d o n n ée s su r le s co m p li ca ti o n s et le s ré h o sp it al is at io n s, m a is o n co n n ai t la ra is o n p re m iè re q u i es t la d o u le u r, p u is p ro b lè m e d e m ic ti o n et s ai g n e m en t. L es d if fé re n ce s en tr e u n it és s o n t g ra n d es , il y a u n b es o in d e st ru ct u re r et st an d ar d is er le s p ra ti q u es p ar ti cu li èr e m e n t au to u r d e l'i n fo rm at io n e t d o cu m e n ta ti o n d u p at ie n t, le s so in s q u e le p at ie n t d o it r éa li se r, e t la q u al it é. In te rv e n ti o n s in fi rm iè re s = to u t tr ai te m e n t, b as é su r le ju g e m en t c li n iq u e et le s co n n ai ss a n ce s q u e l' in fi rm iè re o ff re a u p at ie n t. L a p ri o ri té se ra it d e d év el o p p er u n e in fo rm at io n in d iv id u e ll e et co m p lè te (f o cu s su r la p ri se d 'a n al g é si q u e, l'a d ap ta ti o n d e s d o se s à la d o u le u r, l' im p o rt a n ce d e si g n al er u n e d o u le u r ré si st a n te , en co u ra g e le m o u v e m en t e t la re sp ir at io n p ro fo n d e, la ca p ac it é à re co n n ai tr e u n e co m p li ca ti o n e t à la si g n al er à u n m éd ec in ) d u p at ie n t e n p ré o p ér at o ir e, u n s cr ee n in g p ré o p ér at o ir e, l es in fo rm at io n s lo rs d e la d éc h ar g e, su iv i p ar té lé p h o n e p o u r as su re r la q u al it é, l 'i n fo rm at io n et l e so u ti e n à d o m ic il e.

(24)
(25)

t , d a n s 8 1 / 9 2 h ô p i t a u x C h a n , V ., C h u n g , F ., M cG il li o n , M ., & W at t-W at so n , J. (2 0 0 4 ) P ai n m a n ag e m e n t fo ll w in g d is ch ar g e af te r a m b u la to ry s a m e -d ay su rg er y. Jo u rn a l o f N u rs in g M a n a g em en t, 1 2 , 1 5 3 -1 6 1 Q u a n ti fi er l a n éc es si té d 'u n e ai d e p o u r g ér er l a d o u le u r à d o m ic il e ap rè s u n e ch ir u rg ie a m b u la to ir e E n t r e t i e n s t é l é p L a d o u le u r es t q u al if ié e d e m o d ér ée à sé v èr e, el le in te rf èr e av ec le so m m e il , le tr av ai l, le s ac ti v it és q u o ti d ie n n e s. 5 0 % d es p at ie n ts n 'o n t p as p ri s d 'a n al g é si e p en d an t le s p re m iè re s 7 2 h , 2 0 % o n t su b i d es ef fe ts se co n d ai re s: n au sé es , v o m is se m e n ts , co n st ip at io n , m o in s d e 6 % u ti li se n t u n m o y en n o n -p h ar m ac o lo g iq u e, 1 5 % o n t eu d es co m p li ca ti o n s, se u le m e n t 4 % ap p el le n t le u r m éd ec in . 6 9 % d es p at ie n ts d is en t a v o ir re çu a ss ez d 'i n fo rm at io n s p o u r p re n d re so in d 'e u x ap rè s la ch ir u rg ie , se se n te n t p ré p ar és . 5 6 % n e so n t p as a u c la ir a v ec l 'a d ap ta ti o n d es tr ai te m e n ts e n c as d e d o u le u r p lu s im p o rt an te o u d 'e ff et se co n d ai re . L 'a n al g é si e n 'e st p as p ri se c o rr ec te m e n t et l' u ti li sa ti o n d 'u n A IN S p o u r d es d o u le u rs s év èr es n 'e st p as su ff is an te et p ri se a u x d o se s m in im al es . L e s p at ie n ts n e p re n n e n t p as l e u rs t ra it e m e n ts p ar p eu r d es A m él io re r le s in fo rm at io n s lo rs d e la d éc h ar g e, p ro p o se r u n e an al g é si e m u lt im o d al e à d o m ic il e p rê te à l 'e m p lo i, p ro p o se r u n p la n éc ri t d es ac ti o n s à en tr ep re n d re se lo n le s p ro b lè m es , u n p la n d e p re sc ri p ti o n d es an al g é si q u e s. L e s ré su lt at s m o n tr en t l'i m p o rt an ce d e la p ré p ar at io n e t d u s u iv i d es p at ie n ts .

(26)

h o n i q u e s à 2 4 h , 4 8 h , 7 2 h , 7 j o u r s , 1 8 0 ef fe ts s ec o n d ai re s

(27)
(28)
(29)
(30)

s o u r c e s . M cG re g o r, S ., O 'C o n n el l, B ., & Y o u n g , J. (2 0 0 0 ) D ay su rg er y p at ie n ts ' co n v a le sc e n ce a t h o m e: D o es en h a n ce d d is ch a rg e ed u ca ti o n m a k e a d if fe re n ce ? N u rs in g a n d H ea lt h S ci en ce , 2 , 2 9 -3 9 A n al y se r l' e ff et d 'u n en se ig n e m e n t ap p ro fo n d i en p o st o p ér at o ir e su r le ré ta b li ss e m en t ap rè s u n e ch ir u rg ie a m b u la to ir e E t u d e e n 2 é t a p e s . E t a p e 1 : e L es ré su lt a ts n e so n t p as si g n if ic a ti fs sa u f p o u r la fa ti g u e a u j o u r 3 . P o u r la d o u le u r, i l y a u n e d if fé re n ce d e m o in s d e 0 .5 s u r l'é ch el le n u m ér iq u e. O n o b se rv e d an s to u s le s ca s, u n r et o u r à la n o rm al e v er s le j o u r 4 . L es p at ie n ts re co n n ai ss e n t av o ir re çu p lu s d 'i n fo rm at io n s en p o st o p ér at o ir es . A 1 0 j, i ls n 'o n t p as fa it a p p el à u n p ro fe ss io n n el d e sa n té s au f d an s 3 .4 % d es ca s. Il s o n t eu b es o in d 'u n e ai d e p o u r le s A V Q p en d an t 3 j o u rs e n m o y e n n e. L a m aj o ri té d es p at ie n ts se ré ta b li ss e n t sa n s co m p li ca ti o n . L es i n fo rm at io n s à la d éc h ar g e so n t s u ff is a n te s p o u r la p lu p ar t d es p at ie n ts . L e s p at ie n ts d ev ra ie n t s' a tt en d re à av o ir b es o in d 'a id e p en d an t 3 j o u rs , d 'a v o ir m al p en d an t 1 0 j o u rs . C h a n g er le s cr it èr es d 'a d m is si o n p o u r la ch ir u rg ie a m b u la to ir e av ec u n a d u lt e p ré se n t p en d an t 3 j o u rs a u l ie u d e 2 4 h eu re s.

(31)
(32)
(33)
(34)
(35)
(36)
(37)
(38)

1 0 j p o s t - o p , e n t r e t i e n t é l é p h o n i q u e B o iv in , J. M ., B o u az iz , H ., Id en ti fi er le s b es o in s e t le s Q L e ta u x d e ré p o n se a u q u es ti o n n ai re e st d e 4 3 ,6 %. 5 7 0 L es ré su lt a ts m o n tr e n t u n m a n q u e

(39)

C o rn et , C ., L ax e n ai re , M .C ., L e fè v re , N ., & R o b au x , S ., (2 0 0 2 ) A cu te P o st o p er at iv e P ai n M an ag e m e n t at H o m e A ft er A m b u la to ry S u rg er y : A F re n ch P il o t S u rv e y o f G en er al P ra ct it io n er s’ V ie w s. A n es th es ia & A n a lg es ia , 9 5 , 1 2 5 8 -1 2 6 2 d if fi c u lt és d e s m éd e ci n s g én ér al is te s su r la d o u le u r lo rs d e ch ir u rg ie a m b u la to ir e. u e s t i o n n a i r e s u r l e s d i f f é r e n t s a s p e c t m éd ec in s so n t p ré o cc u p és ca r il s ig n o re n t la n at u re ex ac te d e l’ in te rv e n ti o n c h ir u rg ic al e d e le u rs p at ie n ts . 5 4 % d es m éd ec in s re ço iv en t p ar fo is e t 2 0 % ja m ai s le p ro to co le a n es th é si q u e d e le u rs p at ie n ts d e la p ar t d es m éd ec in s h o sp it a li er s. P o u r le s 8 0 ,2 % d es r ép o n d an ts , au cu n n o m e t n u m ér o d e té lé p h o n e d ’u n r es p o n sa b le le u r o n t ét é co m m u n iq u é e n ca s d e g es ti o n d e la d o u le u r ai g u ë in ap p ro p ri ée . 4 6 0 g én ér al is te s v o n t u n e fo is p ar m o is a u sc u lt er u n p a ti en t à d o m ic il e p o u r u n p ro b lè m e d ir ec te m e n t l ié à u n e d o u le u r n o n s o u la g ée . 6 1 8 g én ér al is te s so u h ai te ra ie n t o b te n ir d es in fo rm at io n s sc ie n ti fi q u es ex h a u st iv e s a fi n q u ’i ls p u is se n t g ér er e u x m ê m e la d o u le u r p o st o p ér at o ir e. 5 0 3 m éd ec in s v o u d ra ie n t ap p re n d re le s te ch n iq u es ap p ro p ri ée s p o u r l’ an al g é si e p o st o p ér at o ir e d an s le d o m ai n e d e la c h ir u rg ie a m b u la to ir e. d ’i n fo rm at io n s im p o rt an te s en tr e le s g én ér al is te s e t l’ éq u ip e m éd ic al e en F ra n ce . S i le s g é n ér al is te s re ce v ai e n t p lu s d ’i n fo rm a ti o n s su r le s in te rv e n ti o n s c h ir u rg ic al es ai n si q u e su r le s p ro to co le s an ta lg iq u es d o n n és a u x p at ie n ts à le u r so rt ie , il s se ra ie n t e n m e su re d ’a m él io re r la p ri se e n c h ar g e d e la d o u le u r. L es g én ér al is te s p en se n t q u e le p er so n n e l so ig n an t d es u n it é s a m b u la to ir es n e tr an sm et p as t o u s le s re n se ig n e m en ts n éc es sa ir es p o u r co n tr ô le r la d o u le u r à d o m ic il e. L ’e n q u êt e m o n tr e q u ’u n s p éc ia li st e n o m m é et at te ig n ab le 2 4 h s u r 2 4 d an s l’ u n it é p o u rr ai t au g m e n te r le c o n tr ô le d e la d o u le u r. P lu si eu rs é tu d es s e re jo ig n en t en d is an t q u e la d o u le u r n e p eu t êt re t o ta le m en t él im in ée . D an s le f u tu r, d es s tr at ég ie s e ff ic ac es p o u r tr ai te r la d o u le u r d o iv en t êt re d év el o p p ée s, in d iv id u al is ée s et p re sc ri te s p ar u n p ro to co le en t en a n t co m p te d u t y p e d e c h ir u rg ie e t d u se u il d e d o u le u r d e c h ac u n . E n v ir o n 3 0 à 4 0 % d es p at ie n ts e n a m b u la to ir e o n t d es d o u le u rs d ’i n te n si té s m o y en n es à s é v èr es à d o m ic il e. I l es t im p o rt a n t d e m e tt re e n p la ce u n e é d u ca ti o n au x p at ie n ts co n ce rn a n t la g es ti o n d e la d o u le u r. L es g é n ér al is te s se s e n te n t in ca p ab le s d e g ér er l a d o u le u r n o n s o u la g ée à d o m ic il e, il s p en se n t êt re i n su ff is a m m e n t fo rm és s u r la g es ti o n d e la d o u le u r ai g u ë en p o st o p ér at o ir es .

(40)
(41)
(42)
(43)

e n v o y é à 2 1 9 9 m é d e c i n s g é n é r a l i s t e s E lv ir -L az o , O .L ., & W h it e, P .F ., (2 0 1 0 ) T h e ro le o f m u lt im o d al E ff ec tu er u n e m is e à jo u r su r la g es ti o n d e la d o u le u r d an s u n e C L es a n al g és iq u es o p io ïd es , ét ai en t co n si d ér és p ar le s p ro fe ss io n n el s co m m e l’ a p p ro ch e st an d ar d p o u r A n o tr e ép o q u e, n o u s av o n s u n ar se n al d e p ro d u it s p h ar m ac eu ti q u es et n o n

(44)

an al g e si ca in p ai n m a n a g e m en t af te r a m b u la to ry s u rg er y. C u rr en t O p in io n in A n es th es io lo g y, 2 3 , 6 9 7 -7 0 3 ap p ro ch e m u lt im o d al e p o u r la ch ir u rg ie a m b u la to ir e. e t a r t i c l e e s t u n e r e v u e d e l i t t é r a t u r p ré v en ir la d o u le u r p o st o p ér at o ir e. Il s o n t ét é re m p la cé s p ar l’ ap p ro ch e m u lt im o d al e. C o m m e l’ e ff ic ac it é d es t ra it e m e n ts a n al g é si q u e s m u lt im o d au x so n t e n co n st a n te a m él io ra ti o n , le s o p io ïd es so n t d e p lu s en p lu s u ti li sé s co m m e u n m éd ic a m e n t d e se co u rs p o u r la d o u le u r ai g ü e à 2 4 h p o st o p ér at o ir es . L ’u ti li sa ti o n d es o p io ïd es c o n v en ti o n n el s, le s P C A , le s p ér id u ra le s u ti li sé es co m m e an al g é si q u e n e so n t p as p ra ti q u es p o u r le s s o in s a m b u la to ir es . P o u r la g es ti o n d e la d o u le u r p ér io p ér at o ir e, le s p at ie n ts e n a m b u la to ir e n é ce ss it e n t u n tr ai te m en t m u lt im o d al ag re ss if q u i p ro cu re u n so u la g e m e n t ef fi ca ce d e la d o u le u r. C e tr ai te m en t o ff re u n e ré d u ct io n d es e ff et s in d és ir ab le s, et p eu t ê tr e g ér é p ar l e p at ie n t à d o m ic il e. B ie n q u e le m o n d e m éd ic al a f ai t d e n o m b re u x p ro g rè s su r la p ro b lé m at iq u e d e la d o u le u r, il re st e en co re b ea u co u p d e q u es ti o n s sa n s ré p o n se . p h ar m ac e u ti q u e s d an s le b u t d e ré d u ir e la d o u le u r p o st o p ér at o ir e, la d u ré e d e l’ h o sp it al is a ti o n et le s co û ts p ér io p ér at o ir es . L es a u te u rs n o te n t, q u e d ep u is 1 0 an s d e n o m b re u x p ro g rè s o n t ét é fa it s d an s ce d o m ai n e et q u ’i ls e sp èr en t q u ’u n j o u r il s er a p o ss ib le d ’a rr iv er à u n e E V A à 0 a p rè s to u te s le s p ro cé d u re s d e ch ir u rg ie a m b u la to ir e g râ ce à d es s c h é m as m u lt im o d au x d ’i ci l a f in d e la d éc en n ie . L ’é v al u a ti o n st a n d ar d is ée d e la d o u le u r, la m is e e n œ u v re d es p ro to co le s d e tr ai te m e n t et l’ u ti li sa ti o n d e te ch n iq u es a n al g é si q u e s so n t d es si g n es d ’e sp o ir s d ’a m él io ra ti o n d an s le d o m ai n e d e la g es ti o n d e la d o u le u r.

(45)

e B ea u re g ar d , L ., C h o in iè re , M ., & P o m p , A ., ( 1 9 9 8 ) S ev er it y a n d im p ac t o f p ai n a ft er d a y -s u rg e ry . C a n a d ia n J o u rn a l o f A n a st h es ia ,4 5 : 4 , 3 0 4 -3 1 1 E v al u er l' in te n si té , la d u ré e, l'i m p ac t d e la d o u le u r, l a q u al it é d es p ra ti q u es an al g és iq u es e t la sa ti sf ac ti o n d es p at ie n ts ap rè s u n e c h ir u rg ie a m b u la to ir e. L e c a d r e i n s t i t u t i o n n e l d u c o m i t é s c L es r és u lt at s so n t le s su iv a n ts : S u r le s 1 0 3 p ar ti ci p an ts se u le m e n t 8 9 d ’e n tr es e u x v o n t al le r ju sq u ’a u b o u t d e la re ch er ch e. 4 0 % d e s p ar ti ci p an ts o n t re ss en ti u n e im p o rt an te d o u le u r q u i v ar ie en tr e m o d ér ée à sé v èr e d an s le s 2 4 p re m iè re s h eu re s à d o m ic il e. C e tt e d o u le u r a d im in u é av ec le te m p s m ai s re st e n éa n m o in s im p o rt an te e t n u it a u x a ct iv it és q u o ti d ie n n es p o u r u n n o m b re i m p o rt an t d e p at ie n ts . (t ab le au I II ) . 8 0 % d es p at ie n ts é ta ie n t sa ti sf ai ts d u t ra it e m e n t an al g é si q u e. P ar co n tr e 2 5 % d es p at ie n ts o n t re ss en ti t le b es o in d e co n ta ct er u n m éd ec in p o u r ca u se d e d o u le u r. L a p ri se d e m éd ic a m e n t a n al g és iq u e a ét é g lo b al e m en t fa ib le et d im in u ai t a v ec le te m p s (t ab le au IV ). 2 8 p ar ti ci p an ts n ’o n t p as p ri s d e m éd ic a m e n t p en d an t le s 2 4 p re m iè re s h e u re s p o st o p ér at o ir e. 1 8 % d es p at ie n ts o n t u ti li sé d es st ra té g ie s n o n -m éd ic a m e n te u se s te ll e q u e la g la ce , t ec h n iq u e d e re la x at io n e t d e m as sa g e o n t ét é le s p lu s co u ra m m en t u ti li sé s. L es p ar ti ci p an ts av ai en t u n e cr ai n te d e to x ic o m a n ie et d es e ff et s se co n d ai re s au s u je t d es a n al g és iq u es . U n b o n n o m b re d e p at ie n ts in d iq u e n t q u e le s in st ru ct io n s d o n n ée s ét ai en t p e u cl ai re s o u in e x is ta n te s p ar ra p p o rt au x h o ra ir es et à la d o se d es m éd ic a m en ts ai n si q u e la g es ti o n d es e ff e ts s ec o n d ai re s. D es re co m m a n d at io n s o n t ét é fa it es p ar le s au te u rs : E n a m b u la to ir e, le s p at ie n ts d o iv en t êt re m u n is d 'u n tr ai te m en t an ta lg iq u e ag re ss if p en d an t l e sé jo u r h o sp it al ie r. Il es t im p o rt an t d e n e p as so u s-e st im er la g ra v it é e t la d u ré e d e la d o u le u r e n p o st o p ér at o ir e. I l fa u t au ss i q u e le s p at ie n ts e m p o rt e n t à d o m ic il e u n p ro to co le an al g és iq u e q u i a ét é m is e n œ u v re d an s l’ u n it é. E ff ec tu er u n e éd u ca ti o n p ar u n p ro fe ss io n n e l d e la s an té a u x p at ie n ts e st u n f ac te u r cl é p o u r la g es ti o n o p ti m al e d e la d o u le u r ap rè s u n e ch ir u rg ie a m b u la to ir e.

(46)
(47)
(48)
(49)
(50)
(51)
(52)
(53)
(54)
(55)
(56)

Références

Documents relatifs

This review will discuss these traditional measures (occupational status and sickness absence), but also in- cludes work-related outcome measures that up to now are less common

7KH H[WUDFHOOXODU PDWUL[ SURWHLQ FROODJHQ 9,, LV SDUW RI WKH PLFURHQYLURQPHQW RI

Therefore, most of the teachers(41.66%) adopt for the process approach to teach the writing skill,since it help learners to produce well-structrued production,also to avoid

FliX, the regulatory factor that links the status of flagellar assembly to FlbD activity (Muir & Gober, 2005), was present at the class II promoters, at higher levels than WT,

[r]

Répétées, ces commotions peuvent provoquer à long terme la maladie d'Alzheimer (Guskiewicz, K. Par le biais des commotions cérébrales, on se rend compte que les

 Rhumatologues  et   neurologues  travaillent  de  concert  pour  établir  le

Signalons en fin, une diérence quantitative entre les deux systèmes: Dans le cas multiplicatif, nous avons une production nale de biomasse globale plus importante (9 unités