• Aucun résultat trouvé

II. Les différents types de verres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "II. Les différents types de verres "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

VII. Industries chimiques

209

 ---- 

I. Propriétés et avantages des verres

Les verres ont été utilisés pour de nombreuses utilisations telles que des récipients, des bijoux, dans les bâtiments, des constructions, etc… Les verres sont transparents, la vapeur d’eau et des gaz sont difficilement perméables. Certains verres résistent aux acides et bases, solide et résistant à la tension.

Les verres sont fabriqués à partir de la silice, du carbonate de sodium, du calcaire, de la dolomite et 30% en masse de verre cassé. Les substances ont été ajoutées pour réduire le point de fusion de la silice de 1700°C à 1500-1600°C et améliorer la force du verre. Lorsque les matières premières obtiennent de la chaleur dans le four de température 1600°C, les composés des carbonates tels que la calcaire, le carbonate de sodium, la dolomite se transforment en oxyde et fondent en homogénéité appelé eau de verre. Ensuite, abaissez la température de l’eau de verre dans différentes étapes pour que le verre ait une viscosité avant la mise en forme dans le produit désiré.

Le verre peut être classé en plusieurs catégories selon les méthodes de production, d’utilisation ou de composition chimique, mais la plupart préfère classer par la composition chimique.

II. Les différents types de verres

Le verre sodocalcique

Le verre sodocalcique est composé de 71-75% de silice (SiO2), 12-16%

d’oxyde de sodium (Na2O) et 10-15% d’oxyde de calcium (CaO). Ce type de verre ne résiste pas aux acides et aux bases, casse facilement en cas de chauffage, la lumière blanche peut traverser mais absorbe l’ultraviolet. Il est utilisé pour la fabrication des bouteilles, des flacons et des vitrages. La coloration de verre se fait par l’ajout de certains oxydes tels que l’oxyde de manganèse donne la couleur jaune ou brune, l’oxyde de cuivre ou de chrome donne la couleur verte et l’oxyde de cobalt, la couleur brune.

Figure 31.1 Verre sodocalcique

(2)

VII. Industries chimiques

210

Le verre borosilicate

Le verre borosilicate est constitué en grande quantité de silice, l’oxyde de sodium et l’oxyde de calcium à des doses inférieures ; l’ajout d’oxyde de bore (B2O3) pour que la valeur de l’indice d’amélioration causé par la température diminue, résiste aux changements de température. Ce type de verre est utilisé pour la fabrication des conteneurs pour micro-onde et des verreries en laboratoires.

Figure 31.2 Verre borosilicate

Le cristal

Le cristal est composé de 54-65% de silice (SiO2) qui est la quantité inférieure que le verre sodocalcique, mélangé avec d’oxyde de plomb et de potassium. En général, il possède plus de 24% d’oxyde d’oxyde de plomb et un indice de réfraction très élevé. En présence de la lumière, le cristal possède un éclat. C’est très cher en raison d’utilisation de silice possédant très peu de contaminant ferraille, fabriqué en petite quantité et spécialisé dans la coupe.

Figure 31.3 Verre cristal

Le verre d’opale

C’est du verre qui a l’ajout de certaines matières telles que le chlorure de sodium ou le chlorure de calcium pour cristalliser ou séparer des couches dans le verre et rendre le verre opaque et translucide, facile pour le moulage et la mise en forme.

(3)

VII. Industries chimiques

211

Ce type de verre est utilisé pour la fabrication des feuilles de verre, la décoration des bâtiments, etc… Actuellement, les produits de ce type de verres les plus utilisés sont : les feuilles de verre, l’utilisation dans la décoration du bâtiment… La fabrication en tirant et en roulant le verre avec une viscosité convient pour le formage horizontal, ensuite refroidi et passé à la machine à poncer. On obtient un verre lisse approprié dans divers applications telles que : le miroir, le verre de réflexion, le verre de sécurité…

 ---- 

1. Quelle est l’importance de l’industrie des verres dans le développement du pays ? 2. Quels sont les différents types de verres que les élèves connaissent ?

3. Quels sont les produits de recyclage des verres ?

4. Donner l’exemple de la fabrication de quelques verres et leur utilisation.

 ---- 

Références

Documents relatifs

L’indice de réfraction est lié à la polarisabilité du milieu et dépend de la composition du verre. Les verres à base de Sb 2 O 3 sont caractérisés par des indices de

Rappel historique de verre I-5-4.Propriétés chimiques Bibliographie. Chapitre 2 : état de l’art et

LES VERRES les verres LES TASSES les tasses LA THÉIÈRE la

Dans de nombreux systèmes, la croissance se caractérise par une invariance d’échelle dynamique, c’est-à-dire qu’après normali- sation de la géométrie par une longueur

Dans le cas où la masse de poudre présente dans la trémie du chariot devient inférieure à 200 kg, le chariot est amené sous la trémie de chargement, rempli pour obtenir une

La vitesse du test a un effet sur le comportement La vitesse du test a un effet sur le comportement du matériau qu’on peut pas l’ignorer. du matériau qu’on peut

Après la mise sous pression atmosphérique de la chambre inférieure et sous vide celle du haut, le module est alors retiré et sa réticulation se fait ensuite dans un four à 156

JE DÉBARRASSE LES VERRES. Je débarrasse les verres Je débarrasse