• Aucun résultat trouvé

L Evénementiel. 2 Les Echos Nouveautés au Point Bleu Atelier Vitrail: c est parti! 3 Le Témoignage A propos Retombées du Dry January 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Evénementiel. 2 Les Echos Nouveautés au Point Bleu Atelier Vitrail: c est parti! 3 Le Témoignage A propos Retombées du Dry January 2021"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L a d o u c e u r d ’ u n r e n o u v e a u

Le soleil brille, les oiseaux chantent, le printemps est bien là. Chaque année, cette saison arrive comme une renaissance, une reprise de la vie après les temps froids de l’hiver. Le printemps est symbole de renouveau.

Le cycle de la nature et des saisons peut être aussi celui de notre cœur. Dans notre vie, nous pouvons passer par des périodes de grand froid et de ténèbres. Durant ces mo- ments, il est parfois difficile d’en voir la fin. Certains affrontent le froid et d’autres préfè- rent hiberner en attendant que le temps passe. Mais aussi difficile soit-il, l’hiver est inlassablement suivi d’un printemps où la lumière réapparaît et la vie resurgit.

Nous avons tous quelque chose que nous souhaitons modifier dans notre vie, une mau- vaise habitude à perdre ou une bonne à prendre, une relation à développer, un com- portement à changer.

L’hiver a permis la réflexion. Le printemps est le moment idéal pour mettre à profit ces méditations et démarrer un nouveau projet avant l’arrivée de l’été qui en marquera l’apogée. C’est au printemps que l’on sème les graines des plantes qui fleuriront par la suite. Quel sera votre nouveau départ cette saison? Choisissez soigneusement les graines que vous souhaitez planter, arrosez-les et laissez le soleil les faire grandir!

Je vous souhaite un printemps qui réchauffe vos cœurs et qui vous permettra de planter les graines du renouveau que vous attendez!

avril 2021

0 4

L’Edito d’Astrid Engeström Responsable du Secteur prévention

2

Les Echos

Nouveautés au Point Bleu Atelier Vitrail: c’est parti!

3

Le Témoignage A propos

Retombées du Dry January2021

4-5

Les Activités en Romandie Genève

Neuchâtel Jura bernois Vaud

6

L’Actu

Un conte de Pâques branché

7

L’Actu (bis)

Entre Athènes et les Cyclades

8

Le Point Bleu Contacts

Ce journal est disponible en ligne www.croix-bleue.ch

L’Evénementiel

Coffee-Bar > samedi 10 avril > La Chaux-de-Fonds

Mercredis en mouvement > Chavannes-Renens

Entre Athènes et les Cyclades > séjour en voilier > 5 au 19 juin 2021

Croix-Bleue

romande

Rédaction et administration > T 022 320 41 00 > lrb@croix-bleue.ch

> Conception Robert Ancrenciel > Impression Jordi SA

> Tirage contrôlé REMP 2’155 exemplaires > 11 numéros par an > 11e année

(2)

Ltelier a accueilli ses premiers participants début février et connaît depuis un franc succès. L’Atelier est ouvert les jeudis et vendredis, entre 14h et 17h, mais un arrangement est toujours possible. Lors de la première visite en décembre dernier, Frédéric avait été émerveillé par le local. Il était ravi d’avoir l'opportunité de pratiquer cette activité dans un tel endroit. Le lieu est très bien situé au pied de la Vieille Ville et simple d’accès.

Un animateur heureux

Frédéric est heureux d’animer cet Atelier. Le vitrail est un art qu’il adore et qu’il maîtrise.

Il aime également le fait de pouvoir partager son expérience et ses connaissances avec les partici- pantes et les participants. Ses nou- velles responsabilités sont aussi importantes pour son propre équi- libre.

Aux artistes qui s’ignorent

André et moi-même, nous avons passé une excellente après-midi. Suite à la visite, André songe même à s’inscrire à l'Atelier Vitrail.

Si vous êtes intéressés par la création de pièces d’art uniques, vous serez les bienvenus!

Dans le courant de l’année 2020, des démarches ont été menées afin d’acheter un stock de marchandises et de proposer à nos clients un large choix de matériel neuf à bas prix: des outils, des habits, du matériel de cuisine notamment. Comme le souligne, Roland Jaymes, responsable du Secteur entreprise: «Nous essayons d’avoir de la

marchandise de qualité. En Suisse, les magasins liquident eux-mêmes leurs marchandises. Nous sommes donc passés par un partenaire européen et c’est important pour nous d’en connaître la provenance.

Nous favorisons le matériel de proximité et sommes attentifs aux règles d’exportation. Les objets neufs que nous proposons au travers de cette action de déstockage répondent eux aussi à la valeur de durabilité que nous mettons en avant dans le Secteur entreprise de la Croix-Bleue romande.»

Ouverture élargie

Autre nouveauté à Chavannes, le magasin est désormais ouvert les lundis également.

Les nouveaux horaires: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 18h, samedi de 9h à 16h.

Depuis le début de l’année, nous travaillons avec deux partenaires externes pour les débarras d’appar-tements. La marchandise récoltée durant le débarras est ensuite ame- née par nos partenaires à Cha-vannes. Le Point Bleu reçoit donc les meu-bles, objets ou habits qui peuvent être en-suite disposés

dans le magasin et leur donne ainsi une seconde vie!

Merci aux bénévoles!

Roland Jaymes évoque la déception des bénévoles lors des annonces de la ferme- ture du magasin au mois de janvier. Nombre d’entre eux témoignent du manque au niveau occupationnel. Avec la reprise de l’activité le premier mars dernier, nous comp-tons bien continuer à leur offrir un cadre sécurisant et convivial dans lequel ils peuvent s’épanouir. C’est avec beaucoup de reconnaissance que Roland Jaymes parle des bénévoles qui font vivre le Point Bleu.

Au nom de la Croix-Bleue romande, nous les remercions toutes et tous chaleureusement.

2 Les Echos

N o u ve a u t é s e n s t o c k a u Po i n t B l e u

Mégane Terrier

Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accueillir à nou- veau les clients et les bénévoles dans notre magasin de seconde main à Chavannes après les six se- maines de fermeture du semi-confi- nement. Une réflexion approfondie sur notre magasin a été menée ces derniers mois et les mesures pré- sentées ci-dessous ont pour ambi- tion de lui permettre de remplir au mieux sa mission auprès de la popu- lation et d’être également un sou- tien, notamment sur le plan financier, aux activités de la Croix- Bleue romande

At e l i e r Vi t r a i l : c ’e s t p a r t i !

Laetitia Gern

J’ai eu l’occasion de faire un petit tour chez les artistes qui se trouvent au premier étage de la Taverne de la Madeleine en compagnie d’André, bénévole photographe. Frédéric, responsable de l’Atelier Vitrail nous a accueillis en compagnie de Fran- cisco

Francisco au boulot

Mégane à la découpe

(3)

Le témoignage de Lily, l’une des partici- pantes du Dry January en Suisse romande, a des airs de journal de bord: « 6e jour - tout se passe super bien. Avant ça, je buvais en- viron 3 verres de rouge par semaine. Parfois plus avant le corona, quand les contacts so- ciaux étaient encore possibles. Jusqu’à maintenant, pas de manque, pas de tenta- tion. Je fais ça avec mon mari comme une cure bien-être après les fêtes. Je me sens moins fatiguée! Peut-être déjà un effet du Dry January? En tout cas, j’ai hâte de conti-

nuer, ça fait du bien au moral, au corps et à l’es- prit.»

Même constat positif pour Juliette qui partage avec nous le témoignage d’une soirée entre amis sans al- cool: «On a beaucoup ri, cuisiné tous ensemble, on était fier de nous. Et ce matin, on est frais avec de super souvenirs en tête! Le pied!» L’enthousiasme de ce message témoigne de l’importance de faire l’expé- rience de l’abstinence ou

de la réduction de consommation d’alcool.

Pour Matthieu, qui nous a écrit sur Insta- gram, le bilan est lui aussi positif: «Ça s’est très bien passé. Je réfléchis maintenant à la suite. Je remarque qu'on peut facilement se passer d’alcool.» Ce regard critique sur leur propre consommation encourage les parti- cipants à mesurer leur rapport à l’alcool, mais aussi à se projeter dans le reste de l’an- née et à envisager certains changements.

Quelques chiffres pour la Suisse

3’800 personnes se sont inscrites à la news- letter, dont près d’un tiers en Suisse ro- mande. La participation a été la plus forte dans les cantons urbains: Zurich, Genève, Vaud. L’application Try Drya été téléchargée 4’000 fois et quelque 2'000 personnes en Suisse ont suivi les pages Facebook, Insta- gram ou Twitter.

Quand j’avais 16 ans, des membres d’un groupe de Vevey m’ont fait très clairement comprendre: «Reviens quand t’auras pris ta première cuite… tu ne sais pas de quoi tu parles!» Ces mots m’ont blessé et me han- tent encore aujourd’hui, 21 ans plus tard…

Merci à Mélanie de poser cette question!

Chère Mélanie, ne renonce jamais à tes rêves ni à tes convictions. Nombreux sont les jeunes qui se demandent s’il faut appren- dre à tomber pour savoir que cela fait mal…

Hélas, l’alcool a fait partie de ma vie d’enfant et, depuis, la totale abstinence n’est pas mon quotidien… Pour ma part, je garde au fond de mon cœur l’acte d’amour du pasteur Louis-Lucien Rochat qui, le 21 août 1877, dans sa maison de Cossonay, a répondu à l’appel de Dieu: offrir un lieu et une écoute dans la tempérance pour tous ceux et celles

qui souhaitent avancer avec leur consom- mation d’alcool. La Croix-Bleue sera créée un mois plus tard à Genève.

Reconnaissance

Merci à la Croix-Bleue de poursuivre son ac- tion depuis des années, que ce soit par la foi ou par l’accueil simple d’une présence, ou encore grâce à l’organisation d’événements et d’activités nombreuses. Je garderai toute

ma vie les souvenirs de ces jours, soirs et nuits passés à Leysin, dans cette maison ap- pelée «Le Château» (il en est un symboli- quement!), que ce soit pour partager avec ces hommes, ces femmes et ces jeunes (en- fants ou ados) des discussions profondes, les mythiques parties de jass ou d’échecs, ou encore les randonnées à la Berneuse. Je gar- derai toujours le son des fanfares, des concours de musique à Olten, Tramelan ou encore à Herisau, des concerts de la fanfare de Lausanne où jouait mon beau-père, ou encore les enivrants concerts de la fanfare de Genève!

> L e Té m o i g n a g e 3

A p r o p o s d u D r y J a n u a r y

Sur les réseaux sociaux, Mélanie pose la question suivante: «Com- ment savoir si on peut se passer de l’alcool si on n’essaie pas? A médi- ter». Antoine Jaquenoud a réagi sur la page Facebook de la Croix-Bleue romande. Avec son autorisation, nous publions son témoignage

Antoine Jaquenoud

L e s r e t o m b é e s d u D r y J a n u a r y 2 0 2 1

Selon un sondage, 15% de la popu- lation aurait participé au Dry Ja- nuary cette année. Au fil de la campagne, plusieurs participants nous ont fait part de leur expé- rience durant ce mois sans alcool.

Nous avons sélectionné pour vous quelques messages reçus sur les ré- seaux sociaux

Laetitia Gern

Faire partie de la Croix-Bleue a été pour moi faire partie d’une famille, compren- dre que l’on peut tous aider et être à l’écoute de l’autre, même sans diplôme de travailleur social. Cette famille me manque. La plupart des gens de mes souvenirs d’enfants sont morts et les jeunes ont pris chacun leur route. Mais chaque année, tel un pèlerinage, je re- tourne à Leysin au creux de mes souve- nirs, je repasse devant le Palladium à la rue du Stand à Genève où résonnent en- core musiques et rires, je me rends dans les endroits mythiques des rassemble- ments suisses à travers Olten ou dans les rues de Tramelan.

(4)

Musique

> Philippe > T 079 248 09 34

> Tous les jeudis> 20h à 22h (rue du Village-Suisse 5)

E

SPACE

R

ENCONTRES

G

ENÈ VE

Accueil et permanence

> Ouvert du lundiau jeudi> 14h à 17h30

Atelier Bien-être

> Virginia

> Tous les mardis> 14h à 17h

> Réflexologie > Priorité aux personnes inscrites

> Inscriptions > T 022 320 41 00 (répondeur)

Atelier Couture

> Christine et Franziska

> Tous les mercredis> 14h30 à 17h

> Inscriptions > T 022 320 41 00 (répondeur)

Atelier Informatique

> Gilles

> Tous les mardis> 14h30 à 17h30

> Inscriptions > T 022 320 41 00 (répondeur)

Atelier Maquillage >

Nadine K

> Activité suspendue jusqu’à nouvel avis (Covid)

Atelier Calligraphie

> Alizée

> Tous les lundis> 14h30 à 16h30

Atelier Peinture

> Tous les lundis> 14h15 à 17h

Atelier Photo

> André

> Tous les mercredis> 14h30 à 16h30

Espace Femmes

> Irène

> Jeudi 15et 29 avril> 14h30 à 16h

Groupe Partage biblique

> Arlette > T 079 252 72 33

> Activité suspendue jusqu’à nouvel avis (Covid)

Initiation au langage musical

> Anne

> Jeudi 15et 22 avril> 10h à 11h

> Inscriptions > T 022 320 41 00 (répondeur)

Jass

> Tous les mardis> 14h à 16h

Repas-partage

> Tous les vendredis> 12h à 14h30

> Inscriptions > T 022 320 41 00 (répondeur)

A

UTRES ACTIVITÉS

Atelier Vitrail

> Frédéric

> A la Taverne de la Madeleine (1erétage)

> Inscriptions et renseignements > T 022 320 41 00 (répondeur)

Badminton

> Alain > T 076 587 43 52

> Tous les mercredis > 20h

> Cycle d’orientation de l’Aubépine

> Se renseigner auprès d’Alain (mesures sanitaires)

Groupe Marche

> Marie-Claire

> Mercredi 7et 21 avril> l’après-midi

> Inscriptions et renseignements > T 022 320 41 00 (répondeur)

La Bonne Table du 12-14

> Maguy

> Mercredi 7 avril> 12h à 14h

> Taverne de la Madeleine

> Inscriptions > Maguy > T 079 747 05 79

E

SPACE

R

ENCONTRES

C

ORTAILLOD

/L

A

C

HAUX

-

DE

-F

ONDS

Accueil et permanence

> Jeudi 8et 22 avril> Cortaillod > 14h à 15h30

> Jeudi 15et 29 avril> La Chaux-de-Fonds > 14h à 15h30

Espace informatique

> Mardi 13et 27 avril> 14h à 16h > Cortaillod

> Vendredi 9et 23 avril> 14h à 16h > La-Chaux-de-Fonds

> Sur inscription

Espace Seniors

> Thérèse et Bertrand Nussbaumer > T 032 731 34 82

> Activité suspendue (mesures sanitaires liées à la Covid)

Repas-partage

> Jeudi 8et 22 avril> Cortaillod > 11h30 à 14h

> Jeudi 15et 29 avril> La Chaux-de-Fonds > 11h30 à 14h

> Inscriptions 24h à l’avance > Prix 5 CHF

A

UTRES ACTIVITÉS

Coffee-Bar La Chaux-de-Fonds

> Aurélie Jeanneret

> Samedi 10 avril>14h à 17h

> Jeux de cartes

Groupe du Val-de-Ruz

> J.-D. Matile > T 032 857 17 92

> Repas de midi un mercredi d’avril > lieu et date à définir

Groupe de parole La Chaux-de-Fonds

> Liliane Matile > T 032 857 17 92

> Public cible: personnes concernées par la dépendance

> Date à définir avec les participants

Fanfares

> La Chaux-de-Fonds> Telma Matile > T 032 857 12 17

> Répétitions les jeudis> 20h

> Neuchâtel> Bertrand Nussbaumer > T 079 287 42 94

> Activité momentanément suspendue

Foyer de l’Etoile à Couvet

> Sœur Odette > T 032 863 21 91

> Permanence > les vendrediset samedis> 19h à 22h

> Permanence > les dimanches> 13h30 à 17h30

L e s Ac t i v i t é s e n R o m a n d i e ( s o u s r é s e r ve d e l a s i t u a t i o n s a n i t a i r e )

4

Section genevoise

L’ E n t r a c t e B l e u

Chemin de la Gravière 4 > 1227 Les Acacias T 022 320 41 00 > info-ge@croix-bleue.ch

Collaborateurs sociaux Daniel Barraud, T 076 557 76 84

Irène Accietto, T 079 506 70 37

Section neuchâteloise

E s p a ce s Re n co n t r e s

Rue des Courtils 26 > 2016 Cortaillod Rue du Soleil 16 > 2300 La Chaux-de-Fonds

032 725 02 17 > info-ne@croix-bleue.ch Collaboratrices sociales

Aurélie Jeanneret, T 078 697 84 15 Carole Schenk, T 079 717 30 92

(5)

Mercredis en mouvement

> Onn Donzel

> Sur inscription > T 076 552 71 64

> Gym douce

> Mercredi 14et 21 avril> 9h à 10h et 10h30 à 11h30

> Sortie Marche

> Mercredi 28 avril

Jeux de cartes

> Rita Meyer > T 078 797 94 27

> Marcel Feltz > T 077 534 07 82

> Vendredi 9et 23 avril> 14h à 17h

Seniors

> Pierrette Stettler > T 079 635 91 40

> Reprise à une date ultérieure

Soirées bleues

> David Leuba

> Jeudi 1er, 15et 29 avril> 18h à 21h

> Sur inscription

C

ENTRE DE

J

OUR

O’M

OULIN À

V

EVEY

Lieu d’accueil coordonné par la Fondation Estérelle Arcadie (FEA) et la Croix-Bleue romande (CBR) Ancienne Monneresse 5 > T 021 921 01 58

> Frédérique Francia (FEA) > Mariarosa Foti (CBR)

> Lundi> 13h à 18h

> Mercredi> 10h à 16h > avec repas

> Jeudiet vendredi> 9h à 16h > avec repas

> Fermé du vendredi 2 au vendredi 9 avril

La Canfouine

> Déborah Monnet

> Jeux et loisirs

> Reprise à une date ultérieure

C

ENTRE DE

J

OUR

O’D

EUX

R

IVESÀ

Y

VERDON Lieu d’accueil coordonné par la Fondation Estérelle Arcadie (FEA) et la Croix-Bleue romande (CBR) Rue de la Maison Rouge 4 > T 024 555 75 15

> Boris Berney (FEA) > Lauryn Donnet (CBR)

> Lundi> 13h à 18h

> Mardiet jeudi> 9h à 16h > avec repas

> Vendredi> 10h à 16h > avec repas

> Fermé du jeudi 1erau vendredi 9 avril

E

SPACE

R

ENCONTRES

C

HAVANNES

-R

ENENS

Atelier réparation de vélos

> Point Bleu > T 021 671 22 44

> Tous les mercredisen libre-service > 13h à 17h

Création artisanat

> Jessica Zrigui-Ranno

> Jeudi 8et 22 avril> 14h à 16h

Ensemble

> Mariarosa Foti

> Jeudi 8et 22 avril> 9h à 11h30

Espace Femmes

> Mariarosa Foti

> Lundi 12et 26 avril> 14h30 à 16h

Espace informatique

> Jessica Zrigui-Ranno

> Mercredi 7, 14, 21et 28 avril> 14h à 16h

> L e s Ac t i v i t é s e n R o m a n d i e ( s o u s r é s e r ve d e l a s i t u a t i o n s a n i t a i r e )

E

SPACE

R

ENCONTRES

S

ONCEBOZ

Accueil et permanence

> Lundi 12, 19et 26 avril> 13h30 à 17h

Espace Femmes

> Relâche en avril

Repas-partage

> Jeudi 15 avril> 11h30 à 14h

C

ENTRE SPÉCIALISÉ

L’E

NVOL

> T

RAMELAN

Accueil et permanence

> Jeudi > reprise à une date ultérieure

C

ONSULTATION EN ALCOOLOGIE

B

LAUES

K

REUZ

Place de la Gare 2 > Bienne > T 076 365 29 67

Accueil en français sur rendez-vous

> Mercredi 7, 14, 21et 28 avril

> 13h à 17h30

L

E

P

ERRON BLEU

> B

IENNE

Place de la Gare 2 > T 076 365 29 67

> Conseil et accueil > bilingue

Section vaudoise

Avenue de la Gare 31 > 1022 Chavannes-Renens T 021 633 44 32 > info-vd@croix-bleue.ch

Collaborateurs sociaux Jean-Claude Kazadi, T 076 209 57 63

Sophie Calcagno, T 076 586 18 83 Lauryn Donnet, T 076 245 35 95

Onn Donzel, T 076 552 71 64 Mariarosa Foti, T 076 561 45 17 Déborah Monnet, T 079 305 36 64 Jessica Zrigui-Ranno, T 079 286 01 90

David Leuba, T 079 416 01 23 Laurent Bovey, apprenti, T 076 209 57 64

Section Jura bernois

E s p a ce Re n co n t r e s

Rue de l’Envers 19 > 2605 Sonceboz-Sombeval T 032 489 13 06 > info-jb@croix-bleue.ch

Collaboratrice sociale Astrid Stegmann, T 076 365 29 67

5

Sophie Calcagno enfance.familles@croix-bleue.ch 021 633 44 33 - www.croix-bleue.ch/enfance-familles

Astrid Engeström jeunesse@croix-bleue.ch T 021 633 44 33 - www.raidblue.ch

(6)

Voici l’histoire d’une belle poule au plumage duveteux et chatoyant. Une de ces gallina- cées élevées en batterie. En batterie oui, mais avec accu moderne, rechargée électri- quement. Pas une de ces poules maigri- chonnes ou déplumées qui mangent et pondent à la demande, comme des robots, dans d’immenses locaux toujours éclairés.

Non! Une belle poule verte en quelque sorte, qui marche, se déplace, gratte, co- cotte. Une poupoule heureuse en tout état de cause. Une PGM ou Poule Génétique- ment Modifiée qui doit être rechargée régu- lièrement au courant électrique 220 volts afin qu’elle continue à produire de splen- dides œufs luisants et bien frais. Une poule branchée en quelque sorte! On ne sait pas qui lui a donné son nom: elle s’appelle Pas- cale. Certainement parce qu’elle est née à la période de Pâques.

Pascale, donc, avait un QI bien au-dessus de la moyenne des gallinacés. A l’insu de ses éleveurs, elle savait se rebrancher ou se dé- brancher de la prise sans qu’elle ne soit ni vue ni prise sur le fait. Ce qui pourrait lui coûter de devenir sans tarder une poule au pot qui n’aurait pas eu de pot. Mais elle était maligne et protégée par l’âme du bon roi Henri. Aussi, par les nuits ou les journées bien glaciales de l’hiver, elle s’éclipsait dis- crètement en prétextant un besoin urgent quelcon-que. Elle filait se connecter pour se réchauffer, de sa rouge crête à ses pattes dé- licates, à la bonne fée Electricité. Un plaisir suprême! Vous dire si elle en profitait pour se connecter aussi aux réseaux sociaux des oiseaux, je ne saurais vous le confirmer.

Connexion limitée

Mais attention! Son temps de connexion devait être limité sinon elle pouvait finir toute déplumée et quasi poule rôtie. Alors, adieu la belle vie pondeuse et chaleureuse!

Finir roussie, non merci! Aussi, Pascale était- elle très avisée et précautionneuse. Or, un jour, le jour de Pâques précisément, sans qu’elle ne sut ni le pourquoi ni le comment,

elle s’endormit imprudemment. Avait-elle fait trop bombance avec la pâtée et le sup- plément de graines de fête que le fermier leur avait distribués pour remercier ses pen- sionnaires de si bien pondre? Il ne s’est pas fait rouler, lui, avec leurs œufs.

Tout à coup, des borborygmes venant de son ventre dodu la réveillèrent en sursaut.

«Ca y est, se dit-elle, je suis cuite!» Eh bien non, pas de cuisson, mais un joli garçon! Un œuf tout blanc, massif et joufflu était sorti de son c.. . Cela n’était pas un de ces ovo- cytes habituels de poule. Plutôt un descen- dant d’autruche voire de ptérodactyle.

Comment cela était-il possible? Ho! Surprise!

Avait-on modifié le voltage du courant arri- vant à la prise? Du 220, était-on passé au 380 triphasé? De quoi vous déplumer une pou- lette qui est pourtant au courant. Pour ne pas être chocolat, vite planquer ce produit

incongru et presque surnaturel. Ne pas met- tre tous les œufs dans le même panier à pro- duction. Sinon, que de questions, que de risques de destruction de ta vie rêvée de pondeuse branchée, ma cocotte! S’il y avait fuite, ça allait siffler dans le landerneau. Que faire? Me cacher et le couver, ce gros œuf rondouillard! Excellente décision. De toute façon, il ne passera pas au calibrage. Autant découvrir son contenu. Vaut mieux la cou- vaison que la pendaison. Pascale chercha et trouva un coin douillet et retiré, proche d’une prise pour réchauffer le fiston. Elle roula tant bien que mal son œuf tout rond, avec discrétion. Ne pas le casser, ne pas le montrer étaient les priorités.

Et Pascale couva, couva sans coup bas et sans discontinuer. De longs jours, de longues nuits sans manger, ne dormant que d’un œil pour ne pas se faire piéger, gérant le courant bienfaisant. La faim, la soif la te- naillaient. Brancher, débrancher, rebrancher.

Tout contrôler. Epuisant. Pesant. Inconforta- ble. Interminable. Songez! Perchée à vingt centimètres du sol sur une coquille ronde- lette, on est loin du cocooning et du confort

amas même si de la paille est là pour adou- cir la dureté du canapé. En plus, notre petite poule verte était loin d’être une poule pro- pre. Des jours sans toilette ni cuvette. Pour- tant elle tint jusqu’aux confins de trois semaines sans fin mais avec faim. Des rêves essaimés de graines plantureuses, de vers charnus. Elle n’en pouvait plus. Qui va briser la coquille? Qui va sortir de ce nid de cal- caire?

Suspense...

Voilà que l’ébranlement se produisit.

D’abord, presque imperceptible. Puis la co- quille se fendilla. Une bribe d’oreille brunâtre jaillit de la fente qui s’écarta brusquement, menaçant de faire chuter la maman. Vite, Pascale descendit de son perchoir et ob- serva. Elle se débrancha car la menace était trop grande de se faire court-circuiter. Une deuxième longue oreille surgit toute raide mais quand même fondante à cause de l’énergie électrique. Ouf! Il était temps de couper le courant. Qu’est-ce qui a l’heur d’apparaître tout soudain émergeant de l’œuf? Un lapin de Pâques. Un vrai lapin de Pâques tout en chocolat collant et vivant. Au lait ou Olé! s’écria notre poulette devant cette apparition inattendue et inconnue, sans bec, avec un petit museau qui frémis- sait et quatre pattes toute menues. Eton- namment, la forme du petit rongeur se mit à parler le langage des poules. Pascale avait posé un lapin qui aurait dû être un poulet ou une poule future pondeuse. «Ecoute- moi, chère maman couveuse et branchée.

Tu peux me garder sous ton aile car, comme toi, je suis branché. Je suis en chocolat. Je suis au courant que les êtres humains ado- rent croquer cette matière sucrée qu’ils trou- vent délicieuse. Essaie de me becquer pour voir si tu aimes toi aussi. Ton fermier sera en- chanté. En effet, si tu me connectes à la fée Electricité, je vais pondre des œufs mais en chocolat. Ils vont plaire aux humains petits et grands car quand il y en a Poulain, il y en a pour l’autre.»

Dénouement

L’affaire fut arrangée, chacune et chacun y trouvant son compte et son conte. C’est ainsi que les œufs de Pâques, que l’on roule et déguste, sont pondus par des lapins (ils se sont reproduits) en chocolat au courant de la situation du commerce alimentaire et des goûts des consommateurs. Notre chère Pascale, petite poule verte méritante, vécut des jours heureux tout en dégustant du bon chocolat dont elle devint très friande.

6 L’Ac t u

Le Fils de l’Œuf: un conte de Pâques branché

Robert Ancrenciel

Pâques: la fête de la résurrection, la fête du renouveau printanier donc de la nature, la fête du pardon, la fête de l’espoir, la fête des cloches (celles qui reviennent de Rome bien sûr), la fête des enfants avec les œufs que l’on roule (sans se faire rouler). Joie, espérance, optimisme!

(7)

Nous naviguerons durant quinze jours avec la parole fameuse de So- crate: «Connais-toi toi-même». Nous répondrons à cette invitation en utilisant l’allégorie du voilier comme fil rouge. Quotidiennement, lors d’un temps d’échange, sera passé en revue chaque élément du voilier et nous réfléchirons à ce qu’ils peuvent nous apprendre dans la dé- couverte de nous-mêmes.

En embarquant pour cette aventure inédite, vous ne devrez pas ou- blier de prendre avec vous votre abstinence (aucun alcool à bord, ni produit psychotrope non prescrit par un médecin) et votre motivation à mettre en pratique l’injonction du philosophe. Vous devrez prendre avec vous également votre esprit d’équipe, votre bonne humeur et votre bienveillance afin de vivre une expérience plaisante et enrichis- sante au plan personnel comme au plan de l’équipe.

Un équipage choisi

Le nombre de places est limité à bord. C’est pourquoi un entretien avec le capitaine sera proposé à toute personne intéressée par ce sé- jour. Les deux points essentiels abordés seront l’évaluation de votre état de santé et votre réelle motivation pour un travail sur vous-même.

Ce n’est qu’après cet entretien que votre inscription sera confirmée.

Inscriptions

Le bulletin d’inscription est à envoyer au plus tard pour le 5 mai 2021.

Elles seront prises en compte selon leur ordre d’arrivée. En cas d’an- nulation du séjour à cause de la pandémie, les inscriptions seront re- portées à l’année prochaine ou remboursées. Tous les renseignements pratiques sont disponibles sur le site internet www.croix-bleue.ch Prix du séjour

1'000 CHF par personne (comprenant le voyage entre Genève et le port d’embarcation, les frais liés au voilier, les repas, les taxes por- tuaires). Les dépenses personnelles, les frais de visite à terre et les as- surances individuelles ne sont pas compris.

7

> L’Ac t u ( b i s )

E n t r e

A t h

è n e s e t l e s C y c

l a d e s

Du 5 au 19 juin 2021, la Croix-Bleue romande organise un séjour inédit en Grèce à bord d’un voilier.

Une place vous est réservée au sein d’une équipe de dix personnes comprenant le skipper et le ca-

pitaine, responsable du séjour. Un voyage entre Athènes et les Cyclades, sur une mer où ont navigué

tant de philosophes…

(8)

Votre magasin de seconde main Votre magasin de seconde main

Avenue de la Gare 31 1022 Chavannes-Renens

T 021 671 22 44 E n a v r i l E n a v r i l

5 0 % 5 0 %

s u r l e s j o u e t s s u r l e s j o u e t s

(sauf sur les articles de la solderie)

Lundi - vendredi: 9h30 - 12h et 13h - 18h Samedi: 9h - 16h (ouverture non stop) Cartes bancaires et de crédit acceptées

Croix-Bleue

romande

Le Romand bleu

JABCH-1022 Chavannes-RenensP.P. / .JournalPost CH AG ISSN 1664-493X

avril 2021

Croix-Bleue romande Avenue de la Gare 31 CH-1022 Chavannes-Renens T 021 633 44 33

F 021 633 44 39 www.croix-bleue.ch info@croix-bleue.ch CCP 10-586-2

Croix-Bleue romande Section genevoise

Chemin de la Gravière 4 CH-1227 Les Acacias T 022 320 41 00 info-ge@croix-bleue.ch CCP 12-1097-2

Croix-Bleue romande Section Jura bernois

Rue de l’Envers 19 CH-2605 Sonceboz T 032 489 13 06 info-jb@croix-bleue.ch CCP 25-2148-5

Croix-Bleue romande Section neuchâteloise Rue du Soleil 16

2300 La Chaux-de-Fonds Rue des Courtils 26 CH-2016 Cortaillod T 032 725 02 17 info-ne@croix-bleue.ch CCP 17-610740-5

Croix-Bleue romande Section vaudoise

Avenue de la Gare 31 CH-1022 Chavannes-Renens T 021 633 44 32

info-vd@croix-bleue.ch CCP 10-4561-3

Références

Documents relatifs

Ce n’est pas vrai, car je me suis opposé à Giscard quand je lui ai expliqué que, pour l’indépendance de Djibouti, à mon avis, il fallait remplacer Ali Aref, que c’était très

Puis ils attendent la réponse avec impatience.ilfaut noter que nous avons établi la périodicité en fonction de leur demande, mais aussi du temps dont nous disposons pour

La découverte s'est donc faite en commun, pour le maître, pour les élèves et pour nous les parents.. Il nous fallut vivre aussi au rythme

Ils pensent que les résultats obtenus sous ce système sont beaucoup plus le fait d’une conjoncture associée à une bonne pluviométrie sur les 3 dernières années. Je pense pour

Dans cette perspective, la disposition naturelle reidienne à faire confiance à autrui est décrite en termes cognitifs comme un aspect d’une compétence cognitive fondamentale

Entoure le mot dicté avec la

La mise en œuvre du modèle d’enquête collaborative n’est pas un surplus pour la charge de l’enseignant, c’est un ajout, c’est un modèle avec la CAP, la discussion autour

Je pense qu’une solution peut être trouvée pour faire avec ce point de réel, mais du côté de l’Un ; de cette singularité dévorante qui nous fait sujet. Le possible du