• Aucun résultat trouvé

Plus de leçons de géographie!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plus de leçons de géographie!"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PLUS DE LEÇONS DE GÉOGRAPHIE . !

Une première série de bandes programmées

(1)

Dès 1937, Freinet lançait le mot d'ordre: <<Plus de manuels scolaires!

Plus de leçons ! )) Et il proposait des techniques mieux adaptées à nos temps modernes : les plans de travail et les conférences (voir dossier n° 7 et BEM no 15.

Depuis, les instructions officielles ont reconnu, pour certains cours, la né- cessité de remplacer les manuels sco- laires par une autre technique.

A l'ère de la radio, de la télévision, du cinéma, des journaux à grande diffusion, nous pensons que l'ensei- gnement de la géographie ne doit plus être l'assimilation de connaissances en vue d'un examen, mais il doit per- mettre la formation de l'esprit scien- tifique dans l'épanouissement de la personnalité, le développement des ap- titudes personnelles, la sauvegarde de la curiosité naturelle de l'enfant et l'éveil à la culture.

Gérard RAUD

LES DOCUMENTS :

Aux livres de géographie qui ne sont que synthèse, substituez les BT, BTJ, BT 2, SBT, BT sonores.

En collaboration avec vos élèves, réa- lisez le fichier scolaire coopératif de documentation. BEM n° 33-34.

LES TECHNIQUES :

Ne donnez plus de belles définitions toutes faites et souvent incompré- hensibles pat· l'enfant. Remplacez votre leçon par des techniques nouvelles telles que l'enquête dans le milieu géographique, la correspondance inter- scolaire, les maquettes, les cartes en relief, les dioramas, les collections de timbres, de flammes postales, de ro- ches ...

LES OUTILS:

Pour aider l'enfant à exploiter un do-

(x) En cours de fabrication, cette série sera livrable en février 6g.

n° 4 45

(2)

cument, à rechercher, à tâtonner ex- périmentalement, proposez-lui les ban- des programmées de géographie.

LES BANDES PROGRAMMÉES DE GÉOGRAPHIE :

Elles ne constituent pas un cours complet de géographie pour telle ou telle région.

Elles sont un outil pat·mi les autres et il vous appartient de choisir l'outil en fonction du travail, ou des possi- bilités ou du goût de l'enfant.

Elles sont destinées aux élèves des CM et FE ainsi qu'aux 6e et 5e des classes de transition.

Elles n'aident pas l'enfant à acquérir des connaissances, mais elles l'aident à travailler sur des documents.

Nos recherches, dans nos classes, avec nos élèves, nous ont amenés à réaliser divers types de bandes :

- Certaines aident à rechercher sur un document géographique (L'usine marémotrice de la Rance).

- D'autres, sauvegardant le tâton- nement expérimental, créent des condi- tions telles que l'enfant peut retrouver le cheminement des hommes pour parfaire leurs réalisations (Le phare).

- Pour aider à comprendre certaines organisations compliquées, des bandes permettent la réalisation d'un panneau, d'un graphique, d'un album (Le port de Douarnenez).

- Il n'est pas toujours possible de travailler sur le document concret. Des bandes permettent la réalisation de maquettes, de cartes en relief qui sont une approche de la réalité mais qui sensibilisent l'enfant sur le phénomène géographique.

D'autres types de bandes restent à découvrir. C'est en travaillant en col- laboration avec les enfants dans nos 46

classes que nous les réaliserons et bientôt vos élèves programmeront et organiseront eux-mêmes leur travail :

L'oRGANISATION DU TRAVAIL:

Ces bandes impliquent l'organisation du travail individualisé ou par équipe dans nos classes.

Qu'un intérêt naisse sur un sujet géographique dans la classe et alors ces bandes répondront à la curiosité naturelle des enfants.

Certes, peut-être vous faudra-t-il adap- ter ces bandes en en coupant les morceaux inutiles et en rajoutant de nouvelles plages conçues en fonction des besoins du moment. Peut-être vous faudra-t-il aussi réaliser de nouvelles bandes répondant mieux à l'intérêt des enfants. Alors, vous serez sur la bonne voie, la voie de la modernisa- tion de votre enseignement.

L'EXPOSÉ:

Le travail des enfants ne doit pas être gratuit. Ces recherches, ces ex- périences, ces réalisations, ces pan- neaux, ces maquettes, vos élèves au- ront envie de les communiquer à toute la classe vivant dans une véritable atmosphère coopérative.

Les enfants seront fiers de montrer leur œuvre, leur recherche. Un dialo- gue d'égal à égal s'établira dans cette société enfantine. Des questions jailli- ront et il n'y aura aucune honte à ne pas en connaître la réponse. Au contraire, elles susciteront peut-être un autre thème de recherche car à l'issue de l'exposé, on sentira bien que l'on approche de la définition, de la loi, mais que le doute reste et que la recherche continue.

G. RAuD

Références

Documents relatifs

L’économie comportementale tout comme l’économie expérimentale ont montré que les hommes sur-agissaient non pas aux gains potentiels mais aux risques de pertes (voir la théorie

siervir pour les collections d'étiquettes-emballag·e:s., qui contribuent tant à la connaissanoe· de la géographie

M ais leur édition et leur emploi doivent permettre à un nombre important de classes d'accélérer la mo- dernisation de leur enseignement par une technique plus

4-Je n’ai pas été moins sage que l’an dernier.. 5-Je ne me suis pas bagarré

En un quart de siècle – entre 1985 et 2010 – la géographie francophone s’est en effet profondément transformée : on peut dire que c’est une géographie qui est devenue

Une question se pose au début des années 1970 : pourquoi ne pas renouveler la géographie sociale et la géographie politique en les appréhendant à travers les processus et

Mérenne en Belgique… pour ne citer que quelques noms, nous avons influencé le cœur même de la géographie et ouvert la voie à une géographie

Depuis cinq ans, la télévision fait une place importante aux émis- sions scolaires de géographie pour l'enseignement secondaire ( encore que le nombre de ces