• Aucun résultat trouvé

DES VISAGES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DES VISAGES "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

2

, ••

DES VISAGES

ous les enfants dessinent des personnages, des multitudes de personnages qui trouvent leur identité, leur originalité; la rela- tion sentimentale à leur créateur réside avant tout dans 1 'expres- sion donnée aux éléments du visage:

cheveux, yeux, nez, bouche, pommettes, etc. Certains de ces éléments n'occupent pas leur place académique, mais peu importe! Cela n'empêche pas de voir la maman aimée sourire, le frère en colère ou la tristesse de la grande sœur. Les fil- lettes de six, sept ans, à l'éveil de leur féminité dessineront longtemps la même dame avec de longs cheveux, de grands yeux ... Chez les préadolescents, il y aura de même répétition de ces visages qui sont la projection d'un idéal féminin du moment pour les filles, ou masculin, pour les garçons. Souvent, pour faire sortir l'enfant ou l'adolescent de l'archétype de visages toujours sembla- bles, on essaie de l'amener au portrait, à 1 'observation pointue de la réalité, à l'analyse de visages exécutés par diffé- rents artistes qui lui feront découvrir d'autres formes, d'autres expressions:

sources d'un enrichissement qui lui per- mettra de se libérer du stéréotype pour partir vers d'autres horizons, pour idéa- liser de nouveaux rêves.

Ainsi, le dessin du visage à tous âges reflète le souvenir de ce que notre mémoire engrange, amalgame, régurgite des différentes expériences, émotions senties, vécues, souvenirs idéalisés qui appartiennent à notre propre imaginaire.

Le dessin du visage est révélateur de l'auteur: il est le miroir des profondeurs de chacun, parfois même il ressemble au dessinateur.

Lorsqu'on dessine, peint, modèle ou sculpte des visages, on métamorphose, on transcende ses propres visages pour entrer dans le domaine de 1 'art.

Ju t' .uc.LOBBE

Références

Documents relatifs

Consigne: Découpe et associe les personnages des deux histoires qui se ressemblent.. Compétence: Mettre en relation les personnages de

Hypothèses après lecture des illustrations de l’album.

miroir être chassé être la bienvenue entrer dans la cour du château?. la Dame apparaît reconnaître rester ensemble emprunter un

• Puisqu'il manque un castelet, mettons-le en place : une latte de bois avec une étoffe plissée en appui sur deux pointetï enfoncées dans les deux tableaux mobiles d'un

[r]

Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à

• Jean-Jacques Thous (Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Ouvrages Publics) et à tous les autres, pour leurs précieux conseils sur les métiers de la construction.... Scénario

passer des heures seule à la maison s’amuser dehors avec les copains lire et rêvasser.. chahuter et se bagarrer rire