• Aucun résultat trouvé

Brèves économiques de la Péninsule Arabique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Brèves économiques de la Péninsule Arabique"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

AMBASSADE DE FRANCE AUX EMIRATS ARABES UNIS I SERVICE ECONOMIQUE REGIONAL d’ABU DHABI

@FRTreasury_UAE

 Selon l’OMS, en moyenne, 4 777 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés quotidiennement au cours des sept derniers jours, un niveau en hausse de plus de 10% par rapport à la semaine dernière, dans les pays du CCEAG. Le nombre de décès causés par le virus reste limité, à 13 par jour en moyenne sur la semaine, soit un niveau identique à la semaine précédente. Au 20 janvier, l’OMS dénombre 1 162 513 contaminations et 10 167 décès dans les pays du CCEAG depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 Au 21 janvier, le nombre officiel de personnes vaccinées dans les pays du CCEAG1 s’élève à 2 652 795. Les EAU comptent 2 161 150 résidents vaccinés, suivis par l’Arabie saoudite (300 000 vaccins administrés au 17/01), Bahreïn (143 596), Oman (28 049) et Koweït (20 000 au 14/01).

1 Excepté le Qatar.

Brèves économiques de la Péninsule Arabique Semaine du 15 au 21 janvier 2021

Brèves régionales

- 1 000 2 000 3 000 4 000

Nouveaux cas par jour

Bahreïn Koweït Oman Qatar Arabie Saoudite

- 10 20 30 40 50

Nouveaux décès par jour

(2)

2

 Le Président, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le prince-héritier du Royaume d’Arabie saoudite, Mohammed Bin Salman. Ont été évoqués le renforcement du partenariat stratégique bilatéral ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

 En 2020, l’Arabie saoudite a été le premier fournisseur de pétrole brut de la Chine. Le Royaume devance la Russie avec un total de 1,69 million de barils par jour, soit une augmentation de 1,9% par rapport à l’année précédente.

 Le Dr Khalid Bin Saleh Al-Sultan, Président de la KACARE (King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy) a déclaré lors de la 11ème session de l'Assemblée générale de l'Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) que l’Arabie saoudite vise à produire 50% de son électricité en utilisant des énergies renouvelables d’ici 2030.

 A l’occasion de la tenue (virtuelle) d’une réunion stratégique extraordinaire du Forum économique mondial, le prince-héritier, Mohammed Bin Salman a déclaré que les opportunités d'investissement en Arabie saoudite s'élèveraient à 6 billions USD (6 000 Md USD) d’ici 2030. Selon le prince-héritier, le fonds souverain saoudien (PIF-Public Investment Fund) pourvoirait 85% de ces financements et le reste des capitaux attendus proviendrait de l’étranger.

 La société saoudienne Desert Technologie en collaboration avec la société française Green Corp Konnection a déployé deux containers de panneaux photovoltaïques permettant d’alimenter électriquement le bivouac du Rallye Dakar à NEOM. Cette technologie innovante d’une puissance de 62 kW, nommée SAHARA Containerized Solar Generator (CSG), permet le transport et le déploiement rapide de panneaux photovoltaïques. Ce projet ouvre la voie à la commercialisation de panneaux photovoltaïques saoudiens en ligne avec les objectifs de la Vision 2030 et de l’augmentation de la production locale des technologies d’énergies renouvelables.

 L’Initiative du Fonds d’Appui aux Projets du Gouvernement (Projects Support Fund Initiative) a signé, dimanche 17 janvier, un accord avec la bourse de Riyad (Saudi Stock Exchange Company - Tadawul) pour soutenir les finances des sociétés cotées. Afin d’encourager les entreprises du secteur privé à être cotées sur le Tadawul, l’Arabie saoudite prévoit d’accorder des prêts longs termes aux sociétés cotées sur la bourse de Riyad.

L'accord a pour objectif d'élargir la portée des prêts au secteur privé dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la grande promotion immobilière afin d'influer positivement sur le PIB, de créer des emplois directs et indirects et de soutenir le "contenu local", selon un communiqué du ministère des Finances.

 Le ministre saoudien du logement, Majid bin Abdullah Al-Hogail a déclaré vendredi 15 janvier 2021, que le programme Sakani avait été un franc succès en 2020. Sakani a fourni 390 819 solutions (i.e. 30% au-delà du but fixé par le ministre) de logements à des familles saoudiennes malgré les circonstances que le secteur du logement a connues en raison de la crise sanitaire. Selon le ministre, ce sont dorénavant 1,1 million de familles qui sont soutenues par le programme Sakani depuis son lancement en 2017.

 L’entreprise chinoise Huawei a signé un accord avec Kaden Investment (entreprise saoudienne d’investissement) pour le lancement du plus grand magasin Huawei hors de Chine à Riyad. Le ministre de l’Investissement, Khalid Al-Falih, a salué cet important investissement chinois, représentant « un symbole de prospérité d’un accord de longue date ».

Arabie Saoudite

(3)

3

 Le PIB de Bahreïn s'est contracté de 6,9% au 3ème trimestre 2020 par rapport au T3-2019. En raison entre autres d'une fermeture des frontières totale ou partielle, les échanges entre Bahreïn et certains États de la Péninsule ont diminué : -2% avec l’Arabie saoudite au cours des neuf premiers mois de l'année 2020, -15,4% avec le Koweït, -21% avec les Émirats arabes unis ; tandis qu’ils ont progressé de 4,9% avec Oman.

 Pour le 3ème trimestre consécutif, le secteur de la restauration et de l'hôtellerie a connu une croissance négative, avec une baisse de l’activité de 37% au T3 de l’année 2020, faisant suite à une chute de 61% au T2 et 36% au T1. Le secteur du tourisme au Bahreïn a subi en 2020 une perte estimée à 1 milliard BHD (2,6 Md USD). Les revenus des hôtels, appartements meublés et restaurants ont chuté de 39,5% - passant de 218 millions BHD (580 M USD) en 2019 à environ 132 millions BHD (350 M USD) en 2020. Dix hôtels sur un total de 132 ont été fermés pendant cette période. Le nombre d'expatriés travaillant dans le secteur a chuté de 21% en 2020 par rapport à 2019.

 La conjoncture actuelle impacte négativement la situation monétaire et financière du pays.

En effet, (i) le volume des réserves de change à Bahreïn a diminué de 36% fin novembre 2020 par rapport à la même période en 2019. (ii) La Bourse de Bahreïn (BHB) a baissé de 7,5% en 2020 et clôturée à 1 489,78 points. De même, l’investissement a baissé de 17% et le prix de l’immobilier a diminué de 11% par rapport à 2019. (iii) Les données de la banque centrale montrent que les envois de fonds des travailleurs expatriés ont diminué de 13,4%

au premier semestre 2020 pour atteindre 517 M BHD (1,4 Md USD) contre 597 M BHD (1,6 Md USD) à la même période en 2019.

 Bahreïn a signé un protocole d'accord pour la création d’une zone commerciale américaine sur son territoire dans le l'accord de libre-échange entre les deux pays. Cette zone doit servir de base régionale aux entreprises américaines pour opérer dans le CCEAG (et potentiellement de la région MENA). Elle sera équipée pour les échanges de marchandises, avec des solutions logistiques intégrées, des solutions douanières spécialisées, et facilitera les exportations via le port bahreinien Khalifa Bin Salman, l'aéroport international de Bahreïn et le pont King Fahd. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,45 Md USD en 2019, plus 1,5 Md USD d'échanges de services.

 Bahreïn Fintech Bay (BFB) et l'Association pour les Fintech d'Israël, Fintech Aviv (FTA), ont convenu de collaborer à des projets et événements communs, et rapprocher des entreprises des deux pays. Au cours des trois dernières années, BFB a incubé plus de cinquante FinTech, qui ont établi leur siège régional au Bahreïn, et s'est également associé à plus de vingt

« scale-up » qui cherchent à se développer au niveau régional, via sa plate-forme d'accélération des entreprises. BFB a plus de cinquante partenaires locaux parmi les organismes gouvernementaux, les institutions financières, les entreprises, les cabinets de conseil, les universités, les associations, le capital-risque et les start-up FinTech. Fintech-Aviv quant à elle, créé en 2014, répond aux besoins de l'écosystème FinTech israélien, estimé à plus de 6 000 start-ups et 300 centres de recherche et développement. FinTech-Aviv a 30 000 membres, y compris des sociétés FinTech en phase de croissance, des start-ups en démarrage, des grandes banques, des sociétés d'assurance et des sociétés multinationales.

Bahreïn

(4)

4

 Le Département des Finances (DoF) d’Abu Dhabi a lancé un programme de financement de 6 Md AED (1,63 Md USD) destiné aux PME. Il vise soutenir leurs besoins en trésorerie dans le contexte de la pandémie. . La première phase du programme, portée par la First Abu Dhabi Bank (FAB) et la compagnie d’assurance Daman, bénéficiera au secteur de la santé.

 First Abu Dhabi Bank (FAB), première banque des EAU en termes d’actifs (224 Md USD) va racheter la filiale égyptienne de la banque libanaise Bank Audi. Les actifs de la Bank Audi Egypte s’élevaient à 5,3 Md USD à la fin septembre 2020. La transaction intervient alors que les banques libanaises font faces à de lourdes difficultés financières en raison de la crise actuelle que traverse le pays.

 Le commerce extérieur hors-hydrocarbures des EAU a atteint 281,2 Md USD sur les neufs premiers mois de 2020, soit une baisse de 12% par rapport à la même période de l’année 2019 (322,6 Md USD). Pendant cette période, les trois principaux partenaires commerciaux des EAU ont été par ordre d’importance la Chine, l’Arabie Saoudite et l’Inde.

 Les opérateurs téléphoniques Etisalat et Emirates Integrated Telecom (Du) prévoient d’augmenter la limite de la part du capital détenue par les investisseurs étrangers jusqu’à 49%. Actuellement, les investisseurs étrangers possèdent seulement 4,8% des parts d’Etisalat (pourtant limités à 20%) et 0,5% des parts de Du.

 Le gouvernement d’Abu Dhabi et Aldar Properties ont signé un partenariat (PPP) pour le développement de projets immobiliers dans l’émirat à hauteur de 45 Md AED (12,2 Md USD). Le groupe immobilier prendra en charge 30 Md AED (8,2 Md USD) pour les projets à Riyadh City et Baniyas North entre autres. Il supervisera 10 Md AED (2,7 Md USD) pour des projets dans des infrastructures d’éducation et de la santé. Enfin, 5 Md AED (1,4 Md USD) seront attribués pour des projets publics sur les îles de Yas et Saadiyat.

 Le fonds d’investissement Abu Dhabi Investment Office (ADIO) a annoncé l’ouverture de huit bureaux de représentation dans les villes de Tel Aviv, New York, San Francisco, Frankfurt, Londres, Paris, Beijing et Seoul. Pour mémoire ADIO est en charge de promouvoir l’attractivité d’Abu Dhabi en termes d’IDE dans l’émirat avec un intérêt particulier pour les secteurs de l’AgTech, la FinTech, la BioTech et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

 Le CEO d’ADNOC, Dr Sultan Al Jaber, a indiqué à l’occasion d’un entretien avec le Financial Times que la compagnie allait poursuivre de nouvelles campagnes d’explorations d’hydrocarbures, accroitre sa production dans les années à venir (cible de 5 M/barils/jour en 2030) et encourager la conclusion de partenariats avec les grandes majors du secteur.

 L’Emir du Koweït a accepté la démission du gouvernement présenté par le Premier Ministre.

Il n’y aura pas de session parlementaire tant qu’un nouveau gouvernement n’a pas été nommé.

 L’agence de notation Standard & Poor’s a confirmé la notation AA- du Koweït et l’a assortie d’une perspective négative en raison des risques engendrés par la pression fiscale, notamment la raréfaction des ressources du General Reserve Fund, et la lenteur de la mise en place de réformes structurelles.

Emirats arabes unis

Koweït

(5)

5

 Selon le Central Statistical Bureau, l’emploi a reculé de 4% au troisième trimestre de 2020 en glissement annuel à cause d’une contraction de l’embauche des expatriés (-5,5%). Plus de 83 500 expatriés ont quitté le Koweït entre septembre et décembre 2020. L’emploi des Koweïtiens a quant à lui augmenté de +2,8% ce dernier trimestre.

 Kuwait Petroleum International (KPI) et la compagnie d’investissement pétrolier d’Oman OQ ont nommé leur joint-venture OQ8. Cette joint-venture est en charge de la construction de la raffinerie de Duqm (Oman) qui devrait être achevée en 2022. Sa capacité sera de 230 000 barils de pétrole par jour.

 La compagnie aérienne low cost Jazeera Airways a reçu le 16 janvier son sixième appareil Airbus A320 neo. La flotte de Jazeera est désormais composée de 15 appareils : neuf A320 et six A320 neo. Trois A320 neo supplémentaires doivent lui être livrés cette année.

Nazaha, l’autorité publique qui enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires, a été chargée de 90 dossiers de cas suspects de corruption dans les organes gouvernementaux en 2020. Onze dossiers concerneraient le ministère de la santé.

 Jusqu’à nouvel ordre, l’autorité de l’aviation civile omanaise (CAA) a annoncé le 20 janvier qu’il n’était plus autorisé de venir en Oman pour une durée inférieure à 8 jours, en raison de l’obligation d’effectuer entièrement la quarantaine de 7 jours, imposée à tout nouvel arrivant.

 Selon Reuters, Oman finalise actuellement la levée de 3,25 Md USD sur le marché obligataire international en trois tranches : 1,75 Md USD à 10 ans au taux de 6,25%, 1 Md USD à 30 ans au taux de 7,25% et 500 M USD à 4,45% à horizon 2025. Les obligations seront émises le 25 janvier prochain.

 Selon le Centre National pour l’Information et les Statistiques, la production nationale de pétrole raffiné a baissé de 7% en 2020 (g.a.). Dans le détail, la production de kérosène a baissé de 51%, à 7 M de barils, ce qui a été compensé par une forte croissance de la production de diesel (+28% ; 34 M de barils). Enfin, les productions de sans-plomb 91, de sans-plomb 95 et de GPL ont également baissé, de respectivement 28% (9,6 M), 7% (12,8 M) et 10% (6,1 M).

 Le Qatar suspend le contentieux qui l’opposait aux Émirats Arabes Unis à l’Organisation Mondiale du Commerce. La plainte, déposée en 2017, porte sur les mesures prises par Abu Dhabi suite au blocus, et dénoncées comme visant à isoler économiquement le Qatar (fermeture de sa frontière maritime, interdiction de survol de son espace aérien…).

 Le Qatar reste le premier exportateur mondial de GNL en 2020, au coude à coude avec l’Australie. Les exportations qatariennes se montent à 79,7 millions de tonnes de GNL en 2020 contre 79,5 millions de tonnes d’exportations australiennes. L’Australie a la plus large capacité de liquéfaction au monde, ayant dépassé le Qatar en 2018, mais l’émirat prévoit d’élargir ses capacités de 77 à 126 millions de tonnes annuelles d’ici 2027, et attend les premières productions de ses nouveaux trains de liquéfaction en 2025.

Oman

Qatar

(6)

6

 Selon un rapport publié par QP, Qatar Petroleum souhaite investir dans sa capacité de production d’énergie renouvelable dans les projets solaires pour atteindre 2 à 4 gigawatts d’ici 2030.

 Le Qatar Financial Centre vise à attirer 25 Md USD de flux d’investissements directs étrangers d’ici 2022. Il a également pour objectif la création de 10 000 nouveaux emplois et de plus de 1000 entreprises d’ici cette date. Pour son PDG Yousuf Al-Jaida, l’avantage de Doha dans la compétition qui l’oppose aux autres places financières de la région - Dubaï et Riyad - réside dans le développement de la finance islamique et de la FinTech, ainsi que dans les services financiers en général.

 Qatar Airways a repris ses liaisons quotidiennes à destination du Caire le 18 janvier. La compagnie reprendra ses vols directs vers Dubaï le 27 janvier, et vers Abu Dhabi le lendemain. Ces vols sont d’ores et déjà ouverts à la réservation sur le site de la compagnie.

Par ailleurs, Etihad Airways a annoncé la reprise de sa liaison Abu Dhabi – Doha à compter du 15 février, sous réserve d’un accord du gouvernement.

Copyright

Tous droits de reproduction réservés, sauf autorisation expresse du Service Économique Régional d’Abu Dhabi

Clause de non-responsabilité

Le Service Économique Régional s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication. Ce document a été élaboré sous la responsabilité de la direction générale du Trésor et ne reflète pas nécessairement la position du ministère de l’Économie et des Finances.

Publication du Service Economique Régional d’Abu Dhabi Ambassade de France aux Emirats arabes unis Etihad Towers, Abu Dhabi

PO Box 4014

Auteur : SER d’Abu Dhabi

Avec le concours des services économiques de Doha, Koweït, Manama, Mascate et Riyad.

© DG Trésor

Références

Documents relatifs

Les actions entreprises pour garantir l’accès aux services publics essentiels (accès géographique et financier). Ex: Une offre de soins de qualité

Ce colloque a pour objectif d’identifier et d’analyser les différentes perceptions culturelles et territoriales de la péninsule Arabique dans les sociétés

فﺪﻬﺗ هﺬﻫ ةوﺪﻨﻟا ﻰﻟإ ﺪﻳﺪﺤﺗ ﻞﻴﻠﺤﺗو تﻼﻴﺜﻤﺘﻟا و ىؤﺮﻟا ﺔﻴﻓﺎﻘﺜﻟا ﺔﻴﻤﻴﻠﻗﻹاو ﺔﻔﻠﺘﺨﻤﻟا ﻦﻋ ﻪﺒﺷ ةﺮﻳﺰﺠﻟا ـ ﺔﻴﺑﺮﻌﻟا ﻦﻣ نﺮﻘﻟا سدﺎﺴﻟا ﺮﺸﻋ ﻰﻟإ ﺔﻨﻣزﻷا ةﺮﺻﺎﻌﻤﻟا ـ

De même, ils éviteront de remercier leurs pairs pour la rédaction de l‟article – ces remerciements pourront être ajoutés après l‟évaluation, et à leur demande...

Nous nous efforçons de créer des occasions où les locataires s’organisent pour développer davantage de logements communautaires ou pour intervenir afin que ceux-ci soient

3 ème Lauriane DURAFFOURG (Vélo Club Ornans).

Le pays, qui avait autorisé en novembre l'utilisation du vaccin chinois Sinopharm sur les agents travaillant en première ligne dans les services de santé, vient d’approuver son

Dans le processus d'évaluation des candidatures, les candidats sont évalués pour leur conformité aux critères du programme qu'ils ont postulé, ainsi que pour leur réussite