• Aucun résultat trouvé

Florien Bisimwa, Gestionnaire des informations du Wash Cluster, RDC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Florien Bisimwa, Gestionnaire des informations du Wash Cluster, RDC"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction

La réunion s’est tenue dans la salle de conférence de l’UNICEF. Au total 20 personnes y ont participé dont 6 femmes.

1. Suivi recommandations (voir compte rendu du 29 juin 2017)

Point Action à prendre Responsable Echéance Niveau

d’exécution

Crises en cours

Aux ONG qui prévoient ou qui ont déjà réalisées des évaluations dans la région du

Kasaï de prendre contact avec le Cluster National pour un breifing

ONG qui opèrent dans

le secteur WASH Continue En cours Mettre en place, sous le lead du

Gouvernement un plan de réponse pour lutter contre le choléra à Goma avec rôles et

engagement des membres du cluster provincial

Cluster NORD-KIVU ASAP Fait

Plaidoyer au niveau des structures gouvernementales pour l’implication dans la

lutte contre le choléra

Cluster provinciaux et

CPAEHA Continue En cours

Les provinces devront partager les zones de santé (ZS) prioritaires du PNVEA pour documenter ou faire des études d’impact

entre le PNVEA et l’épidémie de choléra

Cluster provinciaux

Avant la prochaine

réunion

Non fait

Coordination Répondre à l’enquête en ligne sur le niveau

de suivi des 18 engagements du cluster Membre du cluster Août 2017 En cours

R.E.G.C.

Vulgariser le service 1.5.5 à travers les

réunions des clusters provinciaux Cluster provinciaux Réunion

Juillet Fait Briefer les membres sur le fonctionnement

d’un système d’alerte humanitaire / sécuritaire (veille humanitaire) afin d’intensifier la notification des alertes

(ehtool.org)

OCHA / Cluster provinciaux

Date à définir selon la disponibilité

de OCHA

Non fait Compte Rendu de la réunion du Cluster Wash National

Tenu à Kinshasa, jeudi 27 juillet 2017

Date de la prochaine Réunion en 31 août 2017 à Kinshasa (date à confirmer)

Horaire Durée de la réunion : 10h15 à 12h30

Province-lieu Kinshasa, salle de conférence de l’UNICEF- RDC Réunion

présidée par Florien Bisimwa, Gestionnaire des informations du Wash Cluster, RDC Secrétariat ---

AGENDA

Ordre du jour :

1. Suivi des recommandations

2. Situation humanitaire et analyse des alertes, gaps et réponses 3. Engagements de participation au cluster

4. Engagements environnement (OXFAM) 5. REGC

a. Présentation sur le cholera (ACF) 6. Divers

Participants Voir liste en annexe

(2)

Partager les outils de suivi WASH urgences développés par le Consortium WASH et

validés par les MSP

Consortium / Cluster Septembre

2017 ---

Corriger les problèmes d’Application IM Cluster WASH Septembre

2017 --- Contacter OXFAM et MSF pour collecter

plus d’information sur l’expérience des Chlorine dispenser

Cluster Wash Nord- Kivu

Septembre

2017 ---

Par rapport à la recommandation de partager les ZS prioritaires VEA et choléra qui peuvent faire l’objet d’une étude éventuelle, le cluster national devra relancer les clusters provinciaux pour accélérer la mise en œuvre de cette recommandation.

Quant à celle relative à l’adaptation des outils de suivi Urgences en cours de développement avec le Consortium WASH, le cluster va relancer le Consortium pour savoir à quel niveau se trouve le processus.

Séance tenante, un test du service 1.5.5 a été effectué, pour la plupart des participants c’était la 1ère fois qu’ils en entendaient parler.

2. Situation Humanitaire

La situation humanitaire de la RDC en ce mois de juillet 2017 a été marquée par :

-La poursuite des opérations de pacification dans la région du Kasaï (au total déjà 1.4 millions d’Internally Displaced People (IDPs : Déplacés internes) et 60.000 nouveaux IDPs) Risque de conflit intercommunautaire Tshokwe et Pende ; -Persistance du conflit au Tanganyika avec déplacement de population à l’intérieur de la province et vers le Sud Kivu, Maniema, Haut Katanga et Haut Lomami plus CHOLERA ;

-Recrudescence du choléra dans la ville de Goma (1 880 cas de choléra avec 13 décès ont été enregistrés dans les ZS de Goma, Karisimbi et Nyiragongo, du 7 au 22 juillet) ;

-Persistance de l’épidémie de choléra au Kongo Central (10 nouveaux cas et à la S24 elle a déjà été rapporté 1.253 cas et 20 décès soit une létalité de 1.6% à Kimpese) ;

-Extension de l’épidémie de choléra le long des lacs de Bukama à Mukanga dans le Haut-Lomami (zones d’IDP au Tanganyika) ;

-Flambée de choléra au Sud-Kivu particulièrement à Bukavu et Fizi ;

-Apparition de cas suspects de choléra au Bandundu et dans le Maniema (Kindu, Alunguli et Kasongo).

2.1. Analyse des alertes

Les points saillants ont été partagés et en résumé:

Choléra : Jusqu’à la semaine 27 de l’année 2017, 15.412 cas de choléra dont 442 décès ont déjà été enregistrés, soit une létalité de 2,9%, contre 13.580 cas et 343 décès, soit une létalité de 2,5%, à la même période en 2016.

- La situation est particulièrement préoccupante dans la province du Nord-Kivu, qui connait une forte flambée depuis la semaine 25 (1 880 cas de choléra avec 13 décès ont été enregistrés dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo, du 7 au 22 juillet). Les causes seraient entre autres la pénurie en eau de la REGIDESO, la distribution par les revendeurs privés d’eau non traitée et l’insalubrité dans la prison de Goma.

(3)

- Dans la province du Kongo Central, la ZS de Kimpese est devenue l’épicentre de la maladie ; de la semaine 10 à la semaine 27, la ZS a rapporté 1253 cas alors que toute la province a rapporté 1900 cas et 49 décès (4%) ;

- Au niveau de Kinshasa, une légère amélioration s’observe par rapport à la notification de cas dans le camp Kokolo (5 cas seulement) mais les activités déjà lancées par la CR RDC doivent être intensifiées ;

- Dans le Haut-Lomami, 975 cas et 14 décès depuis le début de l’année, deux ZS sont fortement touchées : Bukama (316 cas/0 décès) et Kinkondja (325cas/3 décès). La présence de 44.778 IDPs du Tanganyika dans les territoires de Malemba Nkulu et de Bukama accentue le risque. La réponse WASH et Santé est insuffisante (Cisp : 44.000$ et EHB 50.000$).

Dans la discussion,

- La situation de l’épidémie dans la ville de Goma a attiré l’attention des participants. Il faut retenir qu’il n’existe plus de projet de lutte contre le choléra dans la province depuis fin mars 2017, ce qui a poussé les humanitaires de la province à se rapprocher des autorités provinciales du Nord-Kivu afin qu’ils pilotent la réponse. La cause principale reste l’interruption de fourniture d’eau potable par la Regideso dans la plupart des quartiers populaires pour des problèmes d’électricité. Il faut ajouter à cela la situation WASH dans certains endroits des ZS, comme à la Prison centrale Munzenze de Goma où il n’y a pas de latrines et un péril fécal omniprésent, ou au camp des policiers de Munzenze où il n’y a pas assez de latrines.

- La situation du choléra à Kimpese : il se révèle qu’aucune réponse structurée n’y est mise en œuvre. Un plaidoyer a été fait auprès des partenaires présents au Kongo Central pour évaluer la situation et si besoin de se positionner en coordination avec le groupe de coordination de la province basé à Matadi.

- Au Sud-Kivu, en période de saison sèche, une grande partie de la zone connait une pénurie en eau potable, notamment l’AXE NGUBA dans le versant de la rivière LUZIBA jusqu’à RUZIZI et tout le quartier PANZI, exposant ainsi ces habitants à des problèmes de santé liés au manque d’eau et à la consommation d’eau impropre. Pas de réponse en cours à ce jour.

- Par rapport au Haut-Lomami : 6 ZS de la province du Haut-Lomami sont embrasées par le choléra. Les ZS de Mukanga, Butumba et Malemba inquiètent d’avantage car pour cette semaine elles ont notifié 100 cas et 5 décès, soit une létalité de 9 %.

Conflit : Selon le tableau de bord du 1er semestre 2017 publié par OCHA, le nombre de déplacés internes s’élève à 3.8 millions et celui des réfugiés à 470 milles sur toute l’étendue de la RDC. Cette forte augmentation est liée à la crise dans les régions du Kasaï et du Tanganyika. Quant au financement, il se révèle malheureusement que jusqu’à fin juin 2017, le plan d’action humanitaire n’était financé qu’à hauteur de 22% seulement.

- La situation sur la situation du Tanganyika : Une vague de déplacés est arrivée à Kalemie depuis le 4/07/2017 en provenance de Moni, Tabac, Mukuku et Lukwangulo, et ils sont logés dans des écoles réparties comme suit, EP Moni : 2.345 ménages ; EP Hodari : 600 ménages, EP La Gloire : 2 388 ménages et d’autres sont installés à Lubuye : environs 600 ménages. RRMP est à pied d’œuvre pour fournir un appui avec un paquet WASH ainsi que la clinique mobile MSF.

- Situation dans la région du Kasaï : La situation sécuritaire s’est améliorée et l’accès des humanitaires est possible dans plusieurs contrées jadis touchées par le phénomène. Des discussions ont tourné autour de la faible réponse par la communauté humanitaire face à la gravité des problématiques, en dépit de nombreuses évaluations réalisées.

Signalons que la situation nutritionnelle dans la région du Kasaï est très préoccupante selon l’évaluation faite par ACF et ALIMA. Des informations alarmantes aussi de la part de MSF Espagne qui a réalisé une mission d’évaluation à Kamonia dans le Kasaï. Ils ont été les premiers à sortir de la ville de Tshikapa.

La zone compte actuellement plus de 1.4 millions d’IDPs, et 60.000 nouveaux IDPs de plus ont été dénombrés par rapport au mois passé. (HAG).

Par rapport à la réponse et l’opportunité de financement, Réponse CERF en cours, Lancement d’un programme RRMP et d’un HIP spécial avec l’ECHO.

2.2. Analyse de la réponse

Jusqu’au 26 juillet 2017, au total 1.968.701 personnes affectées par différentes crises ont déjà bénéficié d’une réponse WASH. Ce chiffre représente 27% de la cible du HAP 2017 pour le Cluster WASH. La majorité des bénéficiaires sont ceux touchés par l’épidémie de choléra (1.342.734 personnes).

2.3. Capacités pré-positionnées

4W du 2ème trimestre 2017 : le processus de mise à jour a été lancé depuis juin 2017 mais la situation demeure statique et pareille à celle du 1er trimestre 2017. Il est recommandé aux acteurs de partager les informations pour l’actualisation du 4W pour le 2ème trimestre.

(4)

Stock de Contingence : le processus de mise à jour a été lancé depuis juin 2017 mais la situation demeure statique et pareille à celle du 1er trimestre 2017. Il est recommandé aux acteurs de partager les informations pour l’actualisation de la capacité du cluster pour le 2ème trimestre au regard de la recrudescence de la crise en cours .

2.4. Qui est où dans la réponse ? 2.4.1. Partie Est du pays

PROVINCE Refugiés Mouvement de

Population Choléra Nutrition

Haut-Uélé ADES

Bas Uélé ADES DPS

Ituri

Oxfam SI-RRMP PPSSP : Sud Irumu

Nord Kivu

OXFAM SI ACF

NCA : plusieurs ZS Mercy Corps : Masisi CEPROSSAN : Lubero,

HYFRO : Oicha

CRRDC : Rutshuru, MEDAIR : Walikale, ACF : Walikale

Sud Kivu

CICR : Mulungu et Shabunda

IRC-RRMP : plusieurs ZS ASOV : Uvira

SI NCA: Fizi, Uvira IRC-RRMP : Kimbi-

Lulenge

Tanganyika

IRC-RRMP : plusieurs ZS ACTED : Nyunzu,

Manono

AIDES : Ankoro, Manono OXFAM : Kalemie CRRDC : Manono et

autres (CERF)

UZIMA CRRDC SI : Kalemie, Nyemba,

CRRDC : Kabalo, Kongolo, AIDES : Ankoro –

COOPI : Nyunzu

Haut

Katanga ACTED : Pweto

Haut

Lomami AIDES : Malemba Nkulu AIDES : Malemba Nkulu

Nord et Sud Ubangui

ACTED ADRA ADES

ACTED COOPI

2.4.2. Partie Ouest et Centre du pays

PROVINCE Refugiés Mouvement de Population Cholera Nutrition

Kongo Central

CRRDC

Kinshasa DPS, AGAPE, CRRDC, CBS

Mai-Ndombe

Equateur CRRDC

Mongala CRRDC

(5)

Kwango COOPI

Kasaï ACF (CERF), OXFAM ACF (CERF)

Kasaï Oriental

APEDE (CERF) APEDE

(CERF) Kasaï

Central

CISP

2.4.3. Les gaps prioritaires Tanganyika : conflicts et épidémies Région des Kasaï: conflicts

Provinces endémo-épidémiques : choléra particulièrement au Haut-Lomami, à Goma et à Bukavu Sud-Kivu, Haut-Uélé et Ituri: refugiés Sud Soudanais et Burundais.

3. Engagements de participation au cluster

Deux ans après l’adoption par la majorité des membres du cluster de 18 engagements minimum de participation au cluster WASH, il était impérieux de rappeler ces principes tels que édictés par l’IASC et encourager les nouvelles organisations qui n’ont pas encore adoptées ces 18 engagements de le faire.

Un sondage en ligne a été lancé afin de sonder le niveau de mise en œuvre de ces engagements. Il est important que tous les membres puissent y participer activement. L’enquête est accessible sur ce lien et ne dure que 10 minutes maximum.

4. Engagements environnementaux (OXFAM)

Une réflexion a été lancée au sein du cluster pour proposer un minimum d’engagement s que les membres devraient adopter et assurer la mise en œuvre dans l’exécution des projets. Un mini atelier a eu lieu le 25 juillet et a drafté les engagements ci-dessous :

Evaluation

Les inspections sanitaires des ressources à la recherche des risques po tentiels de contamination à court, à moyen et à long terme ;

Analyser la qualité de l’eau avant les travaux d’aménagements.

Conception

Veiller à ce que les aspects d’analyses environnementaux soient pris en compte ;

Prendre en considération, le démantèlement des latrines et le reboisement du site après la fermeture des sites ayant accueilli des déplacés.

Mise en œuvre

Respecter les distances recommandées entre le point d’eau et les sources potentielles de contamination (30 mètres entre les latrines et les points d’eau, fosses 2 à 3 mètres au-dessus de la nappe phréatique, latrines surélevée en cas de nappes phréatiques superficielles, etc…) ;

Protéger le périmètre de captage (pelouse, haie, canal de déviation, canal d’éc oulement, mesures anti érosives, etc.) ;

Gérer de manière attentionnée et particulière les résidus de produits de traitement (chimique, lubrifiant, floc issu de la décantation, sulfate d’aluminium, etc.)

Suivi de la réponse

Effectuer régulièrement des analyses bactériologiques et physicochimiques de l’eau pour s’assurer de sa potabilité.

A toutes les étapes de la réponse

Encourager l’approche PPRE (Participation à la protection et restauration de l’environnement) ;

Encourager les communautés à utiliser les trous à ordures, à limiter au maximum l’élimination des déchets par incinération et à réutiliser/recycler les déchets plastiques.

Le cluster encourage les membres d’apporter les amendements nécessaires pour une adoption rapide de ce document d’orientation.

5. Point sur les Recherches, Echanges et Gestion des Connaissances en matière d’urgence WASH Présentation du résumé de l’étude de capitalisation des données de suivi épidémiologique et support technique au projet de riposte et de prévention du choléra dans les provinces endémiques du Nord et Sud Kivu.

(6)

Il ressort qu’après 5 ans de mise en œuvre du projet choléra dans la zone, la situation s’est améliorée dans les 6 ZS qui étaient appuyées avec une baisse globale de plus de 70% des cas. De même la létalité est restée maitrisée en deçà de 1% depuis 5 ans.

Quelques points ont attiré l’attention des participants entre autres :

- Les défis de la sensibilisation par les RECO, avec une bonne connaissance de la maladie mais des difficultés dans les pratiques ;

- L’importance de la cartographie de la prévenance du choléra ; - Les défis de l’analyse de l’eau en comparaison aux taux d’attaque.

Le cluster encourage les membres à utiliser et à vulgariser ce service qui est utile pour la sensibilisation.

6. Divers

Aucun point n’a été traité dans les divers.

7. Action

Point Action à prendre Responsable Echéance Niveau

d’exécution

Crises en cours

Aux ONG qui prévoient ou qui ont déjà réalisées des évaluations dans la région du

Kasaï de prendre contact avec le Cluster National pour un breifing

ONG qui opèrent dans

le secteur WASH Continue Plaidoyer au niveau des structures

gouvernementales pour l’implication dans la lutte contre le choléra

Cluster provinciaux et

CPAEHA Continue

Les provinces devront partager les ZS prioritaires du PNVEA pour documenter ou faire des études d’impact entre le PNVEA et

l’épidémie de choléra

Cluster provinciaux

Avant la prochaine

réunion

Coordination

Répondre à l’enquête en ligne sur le niveau

de suivi des 18 engagements du cluster Membre du cluster Août 2017 Envoyer les feedbacks pour enrichir le draft

des engagements du cluster sur l’environnement

Membre du cluster

R.E.G.C.

Briefer les membres sur le fonctionnement d’un système d’alerte humanitaire /

sécuritaire (veille humanitaire) afin d’intensifier la notification des alertes

(ehtool.org)

OCHA / Cluster provinciaux

Date à définir selon la disponibilité

d’OCHA Partager les outils de suivi WASH urgences

développés par le Consortium WAHS et validés par le MSP

Consortium / Cluster Septembre 2017 Corriger les problèmes d’Application IM Cluster WASH Septembre

2017 Contacter OXFAM et MSF pour collecter

plus d’information sur l’expérience des Chlorine dispenser

Cluster Wash Nord- Kivu

Septembre 2017

Références

Documents relatifs

This area can also be described as parallel systems (or thought of as using distributed systems for parallel processing – as it encompasses both hardware, operating

We will see in section 4 that asymptotically, the best way SBM fits data generated with a model with different clusters on source and target nodes such as on Figure 5 (b) is to add

In recent work we have simulated irreversible diffusion limited cluster-cluster aggregation (DLCA) from the ini- tial state of monomers to the final state where all particles form

$ module avail: display all available software installed on the cluster. $ module avail <category/soft_name>: display available versions for a specific application (with

de financement Green Business Booster en partenariat avec la SFI, le développement d’une plateforme de test des chauffe-eaux solaires en partenariat avec le CERIMME, lancement

Contacter FCH pour flexibilité réponse Tshopo Caritas Allemagne/LWF ASAP Fait Partager capacité de réponse sur Kinshasa.. Cluster National Avant

Indicateurs d’impact pour l’objectif spécifique 3 « Assurer la coordination et appuyer les autorités burkinabè dans la recherche et la mise en œuvre de

Lors de l’analyse, nous avons fait le choix de séparer d’une part, les hommes des femmes, du fait des différences liées à la longueur du conduit vocal et des valeurs de formants