• Aucun résultat trouvé

KICK FOR TRADE PROGRAMME DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L ENTREPRENEURIAT ET L EMPLOYABILITÉ

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "KICK FOR TRADE PROGRAMME DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L ENTREPRENEURIAT ET L EMPLOYABILITÉ"

Copied!
88
0
0

Texte intégral

(1)

KICK

FOR TRADE

PROGRAMME

DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE

POUR L’ENTREPRENEURIAT ET L’EMPLOYABILITÉ

(2)

KICK

FOR TRADE

PROGRAMME

DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’ENTREPRENEURIAT ET L’EMPLOYABILITÉ

Kick For Trade est une initiative qui utilise le football dans le développement des compétences essentielles à la vie courante pour promouvoir la cohésion sociale, l'employabilité et l'entrepreneuriat des jeunes.

Le Programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade a été développé par:

Kick4Life (www.kick4life.org) et

streetfootballworld (www.streetfootballworld.org).

MENTIONS LÉGALES

Consortium:

Kick For Trade est mis en œuvre en collaboration avec le Centre du commerce international, l'UEFA Foundation for Children, streetfootballworld et Kick4Life FC.

Droits d'auteur:

Centre du commerce international 2020

Diffusion et attribution: Nous encourageons la diffusion de ces informations avec mention du Centre du commerce international.

Publié par:

streetfootballworld Waldenserstrasse 2-4 10551 Berlin

www.streetfootballworld.org Compilé et rédigé par:

Steve Fleming (Kick4Life) Peter Braun (streetfootballworld)

Conceptualisation: Elvira González-Vallés Conception: Paula Guidugli, Ute Hintersdorf

(3)

AVANT-PROPOS

Le sport au service du développement s'appuie sur la popularité universelle du sport et exploite son potentiel vers la réalisation d'objectifs individuels, collectifs et de développement. Au cours de ces dernières décennies, le secteur est devenu de plus en plus intégré dans les activités des ONG, des gouvernements, du secteur privé et de nombreux acteurs humanitaires de la société civile.

La popularité et le caractère inclusif du sport en font un outil idéal pour stimuler le développement; cela signifie que les programmes de sport au service du développement peuvent fonctionner à la fois au niveau individuel et collectif en créant un capital social et en renforçant les réseaux tout en faisant bénéficier les gouvernements d'une approche rentable pour faire face aux priorités socio-économiques.

Les organisations sportives peuvent utiliser le langage du sport ainsi que des modèles (coachs et athlètes) pour accroître l'accès aux services de santé, enseigner des compétences essentielles à la vie courante et participer à des débats ouverts pour éradiquer la stigmatisation et encourager les comportements positifs. Grâce à plusieurs formes de jeux et de loisirs, les jeunes femmes et jeunes hommes peuvent acquérir des compétences essentielles à la vie courante, telle que la création de solutions, et des compétences relationnelles, et peuvent développer le respect des autres et comprendre le rôle de leadership.

Le sport encourage également l'inclusion sociale. Les activités sportives peuvent réussir à atteindre des groupes exclus socialement, tels que les jeunes à risques et vulnérables, et leur donner l'opportunité de développer l'estime de soi et la confiance en soi.

Le football motive et passionne les jeunes plus qu'aucun autre sport. Les investissements réalisés par l'industrie du football dans le développement économique et social des jeunes (éducation, développement des compétences et emploi, par exemple) présentent un potentiel énorme de collaboration et d'action vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Depuis des années, l'UEFA, organe directeur des associations européennes de football, exploite ce potentiel par le biais d'initiatives et de programmes de soutien aux enfants en situations difficiles et d'une collaboration avec de nombreux partenaires pour développer des projets à travers l'Europe et au-delà.

En juillet 2019, l'UEFA Foundation for Children et le Centre du commerce international ont annoncé leur engagement commun dans une nouvelle initiative passionnante: Kick For Trade.

Kick For Trade vise à lutter contre certains des défis sociaux les plus urgents relatifs au chômage chez les jeunes et au manque de nouvelles entreprises économiques. Ces facteurs interdépendants freinent le développement économique durable et renforcent les situations de vulnérabilité des communautés qui, à leur tour, entraînent des conséquences négatives, telles que le manque d'accès aux services éducatifs, sanitaires et sociaux.

Le Centre du commerce international (ITC) est une agence conjointe pour le développement de l'Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L'ITC se consacre à soutenir la croissance des microentreprises et petites et moyennes entreprises (MSME) dans le monde entier et, ce faisant, vise à développer et à connecter les économies locales aux marchés internationaux en augmentant les revenus et en créant des possibilités d'emploi, notamment pour les femmes, les jeunes et les communautés défavorisées.

Parallèlement à un large éventail d'interventions mises en œuvre par l'ITC sur le terrain, Kick For Trade vise spécifiquement à utiliser le football pour aider les jeunes à acquérir des compétences essentielles pour obtenir et maintenir un emploi ainsi que développer des compétences entrepreneuriales.

Il s'agit de sujets tels que la résilience, la confiance en soi, la communication, l'adaptabilité et le travail d'équipe; des compétences essentielles à la vie courante sur et en dehors du terrain. Le football est un excellent moyen de faire participer et d'inspirer les jeunes; il est efficace pour les aider à développer des compétences polyvalentes qui peuvent s'appliquer dans leur travail et dans leur vie quotidienne.

La boîte à outils Kick For Trade s'adresse d'abord aux coachs et consiste en deux modules:

Compétences essentielles à la vie courante pour l'employabilité et Compétences essentielles à la vie courante pour l'entrepreneuriat, lesquels ont été développés en utilisant des méthodologies créées par quelques-unes des organisations phares du Football au service du développement dans le monde, y compris Kick4Life et streetfootballworld, et inspirées du travail d'entrepreneuriat de l'ITC.

Mis en œuvre initialement dans le contexte du projet «Peace building fund» en Gambie et INTEGRA en Guinée, nous espérons que ces outils puissent être adaptés et diffusés dans d'autres parties du monde dans les années à venir et aident les jeunes à réaliser leur potentiel dans le cadre d'économies et de communautés locales renforcées, connectées et prospères.

Nous sommes impatients de partager avec vous nos expériences avec le lancement de Kick For Trade et de continuer à utiliser le football comme moyen de répondre aux besoins des jeunes à travers le monde.

Pendant ce temps, avec cette nouvelle boîte à outils et notre partenariat solidement établi, nous pouvons ensemble construire un monde meilleur grâce au «Beautiful Game».

Dorothy Tembo

Directrice générale par intérim.

Centre du commerce international

(4)

TABLE DES MATIÈRES

I. INTRODUCTION

Qu'est-ce que le programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade? 10 Qui a développé le programme de compétences essentielles à la vie courante? 10 Quel sont les objectifs du programme de compétences essentielles à la vie courante? 11 Méthodologie, principes et valeurs 11

Football: Pourquoi et comment? 13 Mesurer le succès 13 Groupes visés et adaptabilité 13

IV. MODULE A:

COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’EMPLOYABILITÉ

séance 1: Le jeu de notre vie 38 séance 2: Qu’est-ce qui vous motive? 44 séance 3: La capacité de concentration 49 séance 4: Le facteur F 54 séance 5: La maîtrise de la situation 59 séance 6: Améliorer votre communication 64 séance 7: Les membres de l’équipe 69 séance 8: Un monde de différences 74 séance 9: Du conflit à la collaboration 79 séance 10: Organisez-vous! 84 séance 11: Construisez votre propre résilience 89 Questionnaire pré- et post- 94 Formulaire de groupe de discussion 98

V. MODULE B:

COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’ENTREPRENEURIAT

séance 1: Travail en continu! 104 séance 2: Apprenez à vous connaître 111 séance 3: C’est votre décision 117 séance 4: Créateurs.trices de solutions 124 séance 5: Se préparer au changement • • 130 séance 6: Capitain.e.s Fantastiques 135 séance 7: Construisez votre réseau 141 séance 8: Utilisez votre imagination 146 séance 9: Soyez un.e entrepreneur.euse 151 séance 10: Élaborez votre présentation 157 séance 11: Objectifs de réussite 161 Questionnaire pré- et post- 166 Formulaire de groupe de discussion 170

II. UTILISATION DU PROGRAMME DE OMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE

Définitions 18 Contexte et préparation 19 Structure et durée des séances 19 Résumés des séances 20 Exemples d’exercices d’échauffement 24 Adapter le programme 25 Ressources du programme 26

III. SUIVI ET ÉVALUATION

Aperçu 32 Registres de présence 32 Questionnaires pré- et post-formation 32 Observations et rapport du coach 33/34 Médias 33 Groupes de discussion 33

(5)

I.

INTRODUCTION

(6)

11

MÉTHODOL OGIE MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION INTRODUCTIO N

Le programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade est un programme ludique et interactif qui utilise l'influence du football pour soutenir les participant.e.s dans le développement de leurs compétences essentielles à la vie courante.

Axées sur l’employabilité et l’entrepreneuriat, les compétences essentielles à la vie courante abordées dans cette formation sont liées à de nombreux domaines de la vie et ont pour objectif d’aider les participant.e.s à mener une vie en pleine santé et jalonnée de réussites.

Les séances sont conçues pour être dispensées par des coachs formés en matière de compétences essentielles à la vie courante avec un minimum d’équipement et les ressources nécessaires afin qu’elles puissent facilement être mises en œuvre dans différents contextes et rendues aussi inclusives que possible.

Le programme comprend deux sections, employabilité et entrepreneuriat, divisées chacune en 11 séances (le nombre de joueur.euses dans une équipe de football). La section sur l’employabilité est axée sur 11 compétences essentielles à la vie courante qui aideront les jeunes à développer les qualités essentielles pour trouver et conserverun poste. Il s'agit de ce sur quoi repose la section sur l’entrepreneuriat qui présente aux participant.e.s 11 compétences essentielles à la vie courante leur permettant de poursuivre leurs propres projets ainsi que de créer leurs propres entreprises et activités génératrices de revenus.

Le programme a été développé grâce à une étroite collaboration entre sfw et Kick4Life qui ont toutes deux mis à profit leurs vastes expérience et expertise dans le domaine de Football for Good. Cette collaboration a permis à streetfootballworld de piloter le développement stratégique et la gestion de projets, tandis que Kick4Life a développé la méthodologie ainsi que le contenu du programme et a assuré la formation des coachs ainsi que le soutien aux parties prenantes locales.

streetfootballworld est un réseau mondial de 135 organisations qui utilisent le football comme outil de changement social et qui, chaque année, touchent au total plus de deux millions de personnes dans 90 pays. L’ objectif de ce réseau est d’identifier, de mettre en relation et de dynamiser les organisations communautaires qui ont fait preuve d’un impact social durable dans leurs communautés, les encourageant ainsi à s’investir davantage.

Depuis plus de 15 ans, streetfootballworld met en œuvre des stratégies d’impact social en collaboration avec des membres du réseau et de nombreux partenaires afin d’optimiser l'impactde Football for good. Il s’agit notamment de créer des initiatives, telles que Common Goal, qui peuvent contribuer à promouvoir et à optimiser le domaine de Football for good, à assurer la durabilité du secteur et à amplifier son impact au niveau mondial.

Pour en savoir plus sur streetfootballworld, consulter le site: www.streetfootballworld.org Kick4Life est membre du réseau streetfootballworld. Basée à Lesotho en Afrique australe, cette organisation offre un large éventail de programmes utilisant le football dans les domaines de la santé, de l’éducation, du genre et de l’employabilité. Elle a également été pionnière dans le domaine du sport et de l’entreprise sociale en lançant un restaurant et un hôtel qui génèrent des revenus pour les programmes caritatifs et en offrant également des opportunités de formation structurée et d’emploi pour les jeunes. Par le biais de Kick4Life Assist, l’organisation offre également des programmes de formation et de soutien à d’autres projets «Sport for good» en collaboration avec des partenaires dans le monde entier. Pour en savoir plus sur Kick4Life, consulter le site: www.kick4life.org

Cette formation est conçue pour aider les jeunes à développer des compétences essentielles touchant à tous les domaines de la vie. Une attention particulière est portée au développement des compétences importantes dans le domaine du travail (trouver et conserver un poste) et à l'ouverture aux jeunes de chemins vers le développement de leurs aptitudes entrepreneuriales.

Le programme vise à développer les compétences suivantes identifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme compétences essentielles à la vie courante:

En développant ces compétences, le programme vise à aider les participant.e.s à progresser de manière holistique et solide en relation avec les domaines de développement personnel et d’amélioration suivants:

Un esprit sain: aider les participant.e.s à développer leur estime de soi et leur confiance en soi ainsi qu'à promouvoir l’inclusion et les compétences clés telles que la communication et le travail d’équipe.

Un corps sain: dynamiser les jeunes par des apports théoriques en matière de protection et d’amélioration de la santé ainsi que du bien-être.

Comportements positifs: aider les participant.e.s à développer et à mettre en œuvre des valeurs telles que l’inclusion, la non-discrimination, le respect et l’égalité des genres.

Le but est de permettre aux participant.e.s de développer à long terme des compétences qu’ils appliquent au quotidien avec la confiance nécessaire pour poursuivre et réaliser leurs objectifs dans tous les domaines de la vie, notamment leur avenir professionnel.

C’est dans cette optique que le programme vise également à contribuer à ‘Objectif de Développement Durable (ODD) 8: Travail décent et croissance économique.

Le programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade est fondé sur les principes de la théorie de l’apprentissage social à travers lesquels l’apprentissage est considéré comme un processus social qui se concrétise à la fois par l’observation et la participation. Sachant que l’apprentissage n’engendre pas forcément des changements de comportement, la méthodologie du programme est conçue non seulement pour faciliter le processus d’apprentissage, mais aussi pour soutenir la transition vers un changement de comportement au-delà de la durée de la formation. Ce modèle de prestation repose sur les méthodes et techniques suivantes:

PRISE DE DÉCISIONS ET CRÉATION DE SOLUTIONS

PENSÉE CRÉATIVE ET ESPRIT CRITIQUE

COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET DE COMMUNICATION

CONNAISSANCE DE SOI ET EMPATHIE

AFFIRMATION ET MAÎTRISE DE SOI

RÉSILIENCE ET ADAPTABILITÉ

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE KICK FOR TRADE?

QUI A DÉVELOPPÉ LE PROGRAMME DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE?

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE?

MÉTHODOLOGIE, PRINCIPES ET VALEURS

10

(7)

13

MÉTHODOL OGIE MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION

12

INTRODUCTIO N

Motivation

Le succès de l’apprentissage repose sur l’engagement et la motivation des participant.e.s.

Le programme cherche à y parvenir par le biais d’un mode de prestation positif, des activités ludiques et l’intégration du football.

Observation

Les jeunes s’identifient aux rôles modèles. Les coachs de Kick For Trade endossent et encouragent un comportement positif que les participant.e.s souhaitent imiter. La sélection des coachs et la qualité de l’apprentissage sont des facteurs déterminants pour le succès du modèle.

Environnement

L’environnement, tant sur le plan de l’environnement physique que de la cul ture et du mode de prestation, affecte considérablement l’apprentissage. Un espace sûr et approprié est considéré déterminant autant dans l’efficacité de l’apprentissage et du processus de changement de comportement que dans le développement d’un environnement positif où les participant.e.s se sentent en confiance pour partager leurs idées et leurs expériences.

Participation

L’apprentissage n’est pas uniquement un processus cognitif mais s’avère également efficace au moyen de la participation. Les séances du programme sont conçues de façon à associer à la fois des éléments de techniques traditionnelles d’apprentissage, comme le partage d’information, et des méthodes sociales, comme les discussions et les jeux interactifs, permettant ainsi autant l’acquisition des connaissances que l'acquisition d'un comportement à travers la participation.

Mémorisation et reproduction

Le programme utilise plusieurs méthodes pour aider à la mémorisation de l’apprentissage, y compris des modèles de prestation structurés et la répétition de messages clés. Pratiquer et reproduire sont donc un lien fondamental dans la transition entre la mémorisation de l’apprentissage et le changement de comportement. Dans le cadre du programme, les matchs de football qui suivent une activité d’apprentissage donnée offrent la possibilité de mettre en pratique les compétences essentielles à la vie courante dans un contexte réel.

Communauté

Un soutien de la communauté plus large est essentiel pour promouvoir les changements de comportement et les participant.e.s sont encouragé.e.s à partager leurs connaissances ainsi que leurs expériences avec leur famille et leurs amis en dehors de la formation. Les partenaires de prestation devraient, dans la mesure du possible, établir des partenariats avec d’autres organismes qui s’engagent auprès des participant.e.s, comme les écoles, les prestataires de services de santé et de protection, afin d’encourager la compréhension et le soutien.

La méthodologie reconnaît que des compétences et des valeurs ne s’acquièrent pas avec des conférences prêchantle bien et le mal. En revanche, les facteurs ci-avant fournissent un cadre de travail pour que ces compétences et ces valeurs soient développées et cultivées en apportant aux participant.e.s la confiance, la motivation et la résilience pour les appliquer en situations réelles et pour développer des comportements positifs durables.

Le programme est étayé par les valeurs suivantes:

Le football est le sport le plus populaire au monde. Il est omniprésent dans les pays et les cultures et a la capacité unique de rassembler les gens. Ce sport ne nécessite pas d’équipement coûteux et ses règles simples le rendent accessible aux populations du monde entier. Le football est donc un formidable outil pour le changement social et est utilisé dans de nombreux contextes pour faire face à une multitude de défis allant de la santé et de l’éducation au renforcement de la paix et de l’employabilité. Ce sport est utilisé comme un dispositif d’engagement et de motivation ainsi que comme un mécanisme de prestation et une métaphore de la vie.

Kick For Trade utilise le football pour engager et motiver les participant.e.s à suivre la formation et pour dynamiser activement les jeunes avec des connaissances et des compétences pour mener une vie en pleine santé et jalonnée de succès. Les séances figurant dans ce guide utilisent des activités ludiques avecle football comme fil conducteur tout au long du programme. Ceci transparaît de façon flagrante dans la terminologie de la formation, les activités d’apprentissage et dans l’intégration d’un match de football dans toutes les séances. Les matchs ont des règles standard relatives au fair-play ainsi qu’un facteur adapté visant à renforcer l’apprentissage et à fournir un cadre pour la mise en œuvre et le développement de compétences spécifiques.

Le suivi et l’évaluation sont intégrés dans la formation et ont pour objet le traitement de données quantitatives et qualitatives. Cela inclut des questionnaires pré- et post-formation sur les connaissances et le comportement, les observations des coachs et les groupes de discussion tenus aux intervalles recommandés en fin de formation. Les questionnaires et les observations des coachs permettent l’évaluation des changements en matière de connaissances et de comportement en cours de formation, tandis que les groupes de discussion offrent un moyen de comprendre comment un changement de comportement à plus long terme peut être engendré au delà de la formation. Cela permet de mieux comprendre l’impact de la formation à long terme et d’offrir un cadre de travail pour la production d’études de cas qualitatives.

Des matériaux et des objectifs quantifiables spécifiques supplémentaires sont inclus dans la section sur le suivi et l’évaluation.

Les compétences essentielles à la vie courante nous concernent tous et le programme a été conçu à l’intention des jeunes de tous les milieux. Il peut également être adapté en fonction des besoins spécifiques de certains groupes visés, en fonction également des niveaux d’alphabétisation, être suivi dans différents pays et régions, en pratiquant différents sports, en prenant en compte des sensibilités culturelles et être adapté selon l’âge des membres et la taille des groupes. Les séances conviennent aux jeunes de plus de 15 ans dans l’intention qu’elles soient suivies en même temps par des jeunes du même âge (par exemple, de 15 à 17 ans ou plus de 18 ans). La taille idéale pour un groupe se limite à 14 personnes mais les prestations peuvent être adaptées pour des groupes plus grands ou plus petits.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la section «Adapter le programme».

RESPECT – l’acceptation, la compréhension et la tolérance vis-à-vis d’autrui.

INCLUSION – implication et acceptation de tous quels que soient l’âge, le genre, la religion ou l'appartenance ethnique.

DIVERTISSEMENT – plaisir et attitude positive!

TRAVAIL D’ÉQUIPE – reconnaître les capacités d’autrui et travailler ensemble pour réaliser davantage qu'en travaillant seul.e.

FAIR PLAY – honnêteté, intégrité et humilité sur et en dehors du terrain.

FOOTBALL: POURQUOI ET COMMENT?

MESURER LE SUCCÈS

GROUPES CIBLÉS ET ADAPTABILITÉ

(8)

15

MÉTHODOL OGIE MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION INTRODUCTIO N

OBSERVATIONS

14

(9)

II.

UTILISATION

DU PROGRAMME DE

COMPÉTENCES DE VIE

(10)

19

MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION MÉTHODOL OGIE INTRODUCTIO N

Coach: Le.a coach est la personne qui mène la séance.

Master Coach: Un Master Coach est la personne responsable de la formation des nouveaux coachs à ce programme.

PARTICIPANT.E.S: Les participant.e.s sont les jeunes prenant part aux séances.

Les participant.e.s peuvent également être appelés joueur.euse.s.

PROGRAMME: Le programme est l’ensemble des séances et des matériels qui forment le programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade.

SÉANCE: Une séance est une interaction définie avec des participant.e.s qui dure généralement une heure et demi environ. Elle repose sur une structure définie telle que présentée en pages 13 et 14.

ACTIVITÉ: Un jeu ou un exercice spécifique au cours d’une séance. Une séance peut comprendre plusieurs activités.

EXERCICE D’ÉCHAUFFEMENT: Une activité ludique et de courte durée visant à assurer que les participant.e.s se sentent bien physiquement et mentalement pour la séance.

FACTEUR DE MATCH: Une règle adaptée ou un élément supplémentaire dans un match de football standard visant à renforcer un message ou à mettre en œuvre et développer une compétence essentielle à la vie courante.

OBJECTIFS: Chaque séance comporte un certain nombre d'objectifs que les coachs cherchent à atteindre.

MESSAGES CLÉS: Chaque séance comporte un message clé que les coachs partagent avec les participant.e.s. Il s’agit de points importants que les participant.e.s sont invité.e.s à retenir.

APPEL AUX ÉLOGES: Faire des compliments à une personne ou au groupe de manière dynamique. Cela fonctionne comme suit:

CLAQUEMENT: Une façon simple de reconnaître le mérite d’une personne ou du groupe en claquant des doigts.

Le programme a été élaboré de façon à être dispensé librement dans des sociétés ouvertes.

Lorsque de nouvelles organisations sont formées dans de nouvelles régions, il convient de veiller à ce que le contenu et les prestations soient appropriés au contexte local et adaptés en conséquence (voir la section sur l’adaptabilité). Prendre en compte les contextes suivants:

Politique: Les prestations doivent tenir compte du contexte politique local et national et de la pertinence des messages dans ledit contexte.

Social: Les prestations doivent tenir compte du contexte culturel. Par exemple, est-il approprié que les garçons et les filles jouent ensemble? Les coutumes et les traditions locales, y compris la religion, doivent également être prises en compte lors de discussions sur certains sujets.

Besoins des participant.e.s: Les circonstances et les besoins des participant.e.s doivent être évalués avant les prestations. Notamment leur bien-être économique, les problèmes liés à la protection, le niveau d’éducation et tout autre besoin spécifique en matière d’apprentissage et de comportement. Les handicaps doivent également être évalués afin de garantir l’inclusion de l'ensemble des participant.e.s. L’accès à l’espace sûr où le programme aura lieu doit également être pris en compte, à savoir, par exemple, la disponibilité des moyens de transport.

Programmation diversifiée et prestations des partenaires élargie: Les coachs doivent avoir connaissance de l’implication plus vaste des participant.e.s par rapport aux prestations des partenaires; par exemple, d’autres formations ont-elles été suivies ou s’agit-il de leur première intervention? Les coachs doivent également avoir connaissance du soutien plus vaste et pertinent émanant d’autres organisations ou d’écoles et qui leur permettra de compléter ou contextualiser le contenu.

Installation et environnement: Le programme est conçu pour être dispensé dans un endroit sûr, approprié et équipé d’un petit terrain de football. Là où ce n’est pas le cas, les coachs devront disposer d’équipement supplémentaire (par exemple, des cages et des cônes). Les partenaires de prestation doivent tenir compte des conditions climatiques en évitant, par exemple, les séances actives durant les fortes chaleurs au cours de la journée dans des régions à climat chaud. On suppose également que l’eau sera disponible sur place.

Là où ce n’est pas le cas, les coachs devront fournir de l’eau ou s’assurer que les participant.e.s en amènent.

Toutes les séances comprises dans le programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade sont structurées en trois phases. La structure des «trois phases» repose sur la méthodologie «football3» utilisée par quelque 90 organisations du réseau streetfootballworld.

L’idée principale de football3 est d’utiliserle football pour éduquer et responsabiliser les jeunes.

La méthodologie contient des leçons de vie essentielles et porte une attention particulière au fair play. Pour en savoir plus sur football3, consulter le site: www.football3.info

L’approche des trois phases est utilisée dans les séances et la méthodologie du programme de compétences essentielles à la vie courante Kick For Trade comme suit:

La première phase comprend les exercices d’échauffement et les activités d’apprentis- sage qui présentent et explorent la compétence essentielle à la vie courante abordée dans la séance.

La deuxième phase concerne l’application de l’apprentissage et consiste en un match de football intégrant des «facteurs de match» spécifiques pour une mise en pratique dans un contexte réel.

DÉFINITIONS CONTEXTE ET PRÉPARATION

STRUCTURE ET DURÉE DES SÉANCES

18

Le.a coach ou les participant.e.s applaudissent quatre fois avant de crier:

Comment ça?

Le groupe applaudit quatre fois et crie en réponse: Pas de doute!

Le.a coach ou le.a participant.e applaudit alors quatre fois avant de crier:

alors criez!

Le groupe applaudit alors quatre fois avant de crier: D’accord!

(11)

21

MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION

La troisième phase est consacrée à réfléchir sur ce qui a été appris et abordé dans la séance et comment cela peut entraîner à long terme des changements et des réflexions plus approfondis.

Le temps alloué à chaque activité est donné à titre indicatif sachant que la durée d’une séance complète est d’environ une heure et demie. Il est cependant important que les séances ou les activités n’empiètent pas excessivement l’une sur l’autre afin que le suivi des trois phases progresse de façon régulière.

Exercices d’échauffement: Ce sont des jeux, des activités et des chansons conçus pour motiver et préparer les jeunes à la séance.

Activités d’apprentissage: Parties intégrantes de la séance à travers lesquelles les participant.e.s s'initient davantage aux sujets et aux compétences clés. Elles se présentent sous forme de discussions, de jeux et de tâches.

Application de l’apprentissage: Cet élément vise à mettre en pratique en situations réelles les connaissances acquises. Cela consiste en un match de football où sont intégrés des facteurs de match supplémentaires renforçant les messages clés et l’apprentissage et qui donne aux participant.e.s la possibilité de pratiquer leurs compétences dans un environnement ludique et bienveillant. Comme avec football3, l’approche des «trois phases» s’applique également aux matchs de football ayant lieu dans chaque séance de Kick for Trade:

La première phase comprend le renforcement des valeurs du fair play et l’explication des facteurs de match.

La deuxième phase consiste dans le match lui-même.

La troisième phase st destinée à réfléchir et à discuter du déroulement du match, de l’expérience des participant.e.s et des connaissances pouvant être tirées du match et de ses facteurs.

Discussion en équipe: La discussion en équipe est une étape importante pour réfléchir à la séance et explorer ce qu’ont appris les participant.e.s. Cela les incite à réfléchir à se comporter différemment à l'avenir au cours de leur vie et à leur rappeler les structures de soutien disponibles pour les aider à appliquer leurs compétences dans des situations réelles.

Dans l’idéal, les séances devraient être dispensées par deux coachs dont un.e responsable.

Elles peuvent cependant être dispensées par seulement un.e coach.

SECTION ACTIVITÉS TEMPS ALLOUÉ

90 min au total LA PREMIÈRE PHASE EXERCICES D'ÉCHAUFFEMENT

APPRENTISSAGE 10 minutes

30 minutes

LA SECONDE PHASE APPLICATION DE L'APPRENTISSAGE

/ MATCH 35 minutes

TROISIÈME PHASE RÉFLEXIONS

/ DISCUSSION D'ÉQUIPE 15 minutes

MÉTHODOL OGIE

20

INTRODUCTIO N

Les séances suivent un ordre logique pour embarquer les participant.e.s dans une aventure qui commence par le renforcement de la confiance et de l’estime de soi, deux attributs essentiels tout au long de la formation. Par la suite, le programme est axé sur les compétences essentielles à la vie courante telles que la résilience, la communication et le travail d’équipe, ainsi que l’encouragement de comportements positifs autour de sujets abordant notamment l’égalité des genres, l’inclusion et la non-discrimination. Ces compétences sont pertinentes à tous les domaines de la vie courante et sont extrêmement importantes pour doter les jeunes de la confiance et de la résilience nécessaires afin d’adopter et conserver des comportements sains et pour s’épanouir et réussir professionnellement.

Les séances portent également sur la santé mentale et physique, considérée essentielle pour encourager les jeunes à développer des habitudes et des comportements sains. Apprendre à manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et opérer des choix renforçant la santé mentale sont des compétences clés essentielles à la vie courante qui peuvent aider les jeunes à réaliser leur potentiel.

Le programme comporte deux sections, employabilité et entrepreneuriat, divisée chacune en 11 séances, le nombre de joueur.euse.s dans une équipe de football. La section sur l’employabilité est axée sur 11 compétences clés qui aideront les jeunes à développer les attributs nécessaires pour trouver et garder un emploi. La section sur l’entrepreneuriat repose sur la section précédente et présente aux participant.e.s 11 compétences clés pour concrétiser leurs propres projets et créer leur propre affaire et activité génératrice de revenus.

Les séances de chaque module suivent la logique d’une composition d’équipe de football et débutent par des compétences fournissant une base solide et se poursuivent avec celles permettant aux participant.e.s de coopérer avec les autres et de s’épanouir professionnellement.

COMPOSITION DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’EMPLOYABILITÉ

RÉSUMÉS DES SÉANCES

DÉFENSE MILIEU DE TERRAIN ATTAQUE

Maîtrise de soi

Confiance en soi Motivation personnelle

Concentration Fiabilité

Communication

Travail d'équipe Sensibilité

sociale

Résolution

de conflit Autonomie

Résilience

(12)

23

MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION

Séance 10: Organisez-vous!

Cette séance examine comment l'organisation personnelle peut contribuer davantage à notre bonheur, notre équilibre et augmenter notre performance dans tous les domaines de notre vie.

Elle examine des outils et des techniques d’organisation et la façon dont ceux-ci peuvent nous aider à atteindre nos objectifs de manière plus effective.

Séance 11: Construisez votre propre résilience

Cette séance est axée sur l’importance de renforcer notre résilience pour nous permettre d’éviter la pression des autres et de faire les bons choix nous concernant. Elle aborde également comment la résilience peut nous aider à surmonter les défis, à gérer la pression, à nous remettre de nos échecs et à garder le cap sur nos objectifs.

COMPOSITION RELATIVE AUX COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’ENTREPRENARIAT

RÉSUMÉS DES SÉANCES DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’ENTREPRENARIAT

Séance 1: Travail en continu

La première séance est axée sur le développement d’une volonté d’apprendre et d'encourager les participant.e.s à faire de l’apprentissage une habitude à vie. Elle traite des différents moyens disponibles pour approfondir nos connaissances et nos compétences et comment celles-ci nous permettent de réaliser nos objectifs.

Séance 2: Apprenez à vous connaître

Cette séance est axée sur l’introspection. Elle encourage les participant.e.s à prendre le temps de réfléchir aux évènements et à nos propres actions et comportements peut nous aider à apporter des changements entraînant de meilleurs résultats à l’avenir. Elle comprend notamment la pratique d’une technique d’introspection.

MÉTHODOL OGIE

22

INTRODUCTIO N

RÉSUMÉS DES SÉANCES SUR LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES À LA VIE COURANTE POUR L’EMPLOYABILITÉ

Séance 1: Le jeu de notre vie

La première séance vise à développer la confiance en soi qui permettra aux jeunes de participer activement à la formation. Elle est également conçue pour permettre aux participant.e.s de faire connaissance. Le processus de renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi se poursuit tout au long du programme.

Séance 2: Qu’est-ce qui vous motive?

Cette séance est axée sur la motivation personnelle. Elle distingue les différentes sources de motivation et aide les participant.e.s à développer des compétences pour rester motivé.e.s face aux défis et aux obstacles. Elle explore comment la motivation peut nous aider à atteindre nos objectifs dans le milieu professionnel et dans tous les domaines de la vie.

Séance 3: La capacité de concentration

Cette séance explore comment notre capacité de concentration peut nous aider à se focaliser et à réaliser nos objectifs. Elle vise à aider les participant.e.s à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour rester focalisé.e.s sur des missions et des objectifs précis.

Séance 4: Le Facteur F

Cette séance est axée sur l’importance d’être fiable sur le lieu de travail et dans d’autres situations appelant à la coopération avec les autres. Elle met en lumière la ponctualité, la détermination et la performance qui sont des facteurs clé d’un travail accompli.

Séance 5: La maîtrise de la situation

Cette séance traite de la manière dont la maîtrise de soi nous aide à garder notre sang-froid et à prendre de bonnes décisions dans différents domaines de la vie. Elle explore plusieurs techniques de développement de la maîtrise de soi et comment rester calme dans des situations difficiles et sous pression.

Séance 6: Améliorer votre communication

Cette séance est axée sur le développement de bonnes capacités de communication et met en avant l’importance des différents modes de communication, y compris les techniques verbales et non-verbales. Elle souligne l’importance de la communication pour établir des relations efficaces dans tous les domaines de la vie, y compris sur le terrain et dans le monde du travail.

Séance 7: Les membres de l’équipe

Cette séance est axée sur l’apprentissage du travail en équipe. Elle montre l’importance de l’inclusion et de la valorisation des contributions de toutes et de tous malgré nos différences.

Elle examine les avantages du travail en équipe et permet de mieux comprendre notre responsabilité en tant que membre d’un collectif.

Séance 8: Un monde de différences

Cette séance explore les similitudes et les différences entre les personnes et l’importance de comprendre les points de vue et la culture des autres. Elle vise à instaurer la tolérance et la compréhension afin de développer une sensibilité sociale et culturelle.

Séance 9: Du conflit à la collaboration

Cette séance est axée sur le développement des compétences pour éviter et gérer les conflits, y compris maîtriser ses émotions, faire preuve de respect et avoir la volonté de faire des compromis. Elle explore comment nous pouvons prévenir les conflits en trouvant des moyens de collaborer pour réaliser des objectifs communs.

DÉFENSE MILIEU DE TERRAIN ATTAQUE

Auto-réflexion

Prise de décision Volonté

d'apprendre

Résolution de problème

Adaptabilité

Réseautage

Leadership Créativité

Création d'idées

Définition des objectifs Pitch

(13)

25

MODULE A MODULE B SUIVI ET ÉV AL UA TION MÉTHODOL OGIE

24

INTRODUCTIO N

Séance 3: C’est votre décision

Cette séance est axée sur la prise de décision et comprend un processus que les participant.e.s peuvent utiliser pour les aider à prendre de bonnes décision dans plusieurs domaines de leur vie, y compris dans les affaires. Elle met en lumière comment des changements dans la prise de décision dans notre quotidien peuvent avoir un impact positif sur notre vie.

Séance 4: Créateurs.rices de solutions

Cette séance est axée sur la résolution des problèmes et l'élaboration de solutions offrant des nouvelles opportunités. Elle démontre comment le processus de prise de décision peut s'appliquer à la résolution des problèmes et propose aux participant.e.s plusieurs défis sur lesquels travailler. Les défis entraînent les participant.e.s notamment à prendre en compte des problèmes touchant leur communauté et identifier des solutions pour y remédier.

Séance 5: Se préparer au changement

Cette séance est axée sur l'adaptabilité et le développement de compétences que les participant.e.s peuvent adapter en fonction des situations. Elle examine l'importance de l'adaptabilité et de la volonté de s'ouvrir au changement dans un monde d’affaires en constante évolution.

Séance 6: Capitain.e.s Fantastiques

Cette séance est axée sur le leadership. Elle explore les différents styles de leadership, y compris leurs avantages et leurs inconvénients, et démontre que tout le monde peut faire preuve de leadership sans avoir à occuper un poste d'autorité. Elle vise à renforcer la confiance des participant.e.s en tant que leaders.

Séance 7: Construisez votre réseau

Cette séance permet aux participant.e.s de comprendre l'importance et les avantages d'établir un réseau professionnel diversifié en tant qu'entrepreneur.euse.s et comment cela peut favoriser l'essor et la réussite de leurs affaires. Elle explore les différents moyens de développer un réseau et l'importance de valoriser l’autrui.

Séance 8: Utilisez votre imagination

Cette séance est consacrée à la créativité. Elle encourage les participant.e.s à reconnaître leur esprit créatif et avoir la confiance nécessaire pour proposer leurs idées. Elle explore l'importance de la créativité pour les entrepreneur.e.s et les différents moyens de la stimuler.

Séance 9: Soyez un.e entrepreneur.e

Cette séance présente aux participant.e.s une technique pour produire de nouvelles idées et les mettre en pratique en développent leurs propres projets d'affaires. Elle offre un modèle et des conseils pour préparer la présentation de leurs idées au cours de la séance suivante.

Séance 10: Élaborez votre présentation

Cette séance permet à l'ensemble des participant.e.s de présenter leurs idées au reste du groupe quileur fera un retour. Toutes et tous ont la possibilité de faire des commentaires sur les autres présentations.

Séance 11: Objectifs de réussite

Cette séance est axée sur l'établissement des objectifs. Elle examine l'importance d'établir des objectifs dans le cadre des affaires et présente plusieurs moyens de soutenir nos objectifs, notamment comment définir des actions et obtenir de l'aide. Elle examine également nos responsabilités vis-à-vis des autres et de la planète. Le match final est consacré à la célébration des objectifs des participant.e.s et de leur participation à la formation.

EXEMPLES D'EXERCICES D'ÉCHAUFFEMENT

Il existe des centaines d'exercices d'échauffement possibles qui peuvent être utilisés pour faire bougeret motiver un groupe. Certains d'entre eux sont spécifiques à certaines communautés et paysque les jeunes connaîtront. Voici quelques idées qui vous aideront à démarrer:

AU BORD DE LA RIVIÈRE

Demandez aux participant.e.s de former un cercle ou une ligne. Expliquez-leur: «Nous sommes au bord d'une rivière. Lorsque je dit «Rivière», je veux que vous fassiez un grand saut au milieu.» (Demandez-leur de sauter au milieu.) «Quand je dis «bord», je veux que vous retourniez sur le bord en sautant.» (Demandez-leur de faire un grand saut pour revenir au bord). Commencez en criant: «Rivière!» «Bord!» «Rivière!» «Bord!» pour que les participant.e.s sautent d'avant en arrière selon ce que vous leur dites. Essayez de les piéger en criant

«Rivière!» après avoir déjà sauté dans la rivière ou «Bord!» après être déjà sur le bord. La personne qui se trompe quitte le cercle. L'exercice continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une personne qui gagne au jeu.

FAITES COMME MOI

Demandez aux participant.e.s de former un cercle. Chaque personne doit dire son nom tout en faisant un geste quelconque. Demandez à la première personne de crier son nom et de faire un geste: «Je m'appelle ___ et je fais comme çà!» Puis de dire: «Faites comme moi!» puis le reste du groupe répond à l'unisson: «Je fais comme toi!» tout en reproduisant le geste. On le fait trois fois avant de passer à la personne suivante.

TÊTE-ATTRAPE

Demandez aux participant.e.s de former une ligne ou un cercle autour de vous. Expliquez- leur que lorsque vous dites «Tête», il faut attraper le ballon et quand vous dites «Attrape», il faut faire un coup de tête. Lancez le ballon par-dessous avec les deux mains comme s’il devait vous être retourné avec un coup de tête.

Quand vous lâchez le ballon, criez «Tête» ou «Attrape». Essayez de piéger les participant.e.s en accélérant le jeu. La personne qui se trompe quitte le cercle ou la ligne. L'exercice continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une personne qui gagne au jeu. Répétez l'exercice si vous avez assez de temps.

FAITES CECI, FAITES CELA

Demandez aux participant.e.s d'imiter certains de vos gestes tout en leur disant: «Faites ceci!» Expliquez-leur qu'il faut obéir à votre commande uniquement lorsque vous dites «Faites ceci» mais de ne rien faire lorsque vous dites «Faites cela!» Après plusieurs gestes rapides en criant «Faites ceci!», faites un gesteen disant «Faites cela!» La personne qui reproduit ce geste est alors éliminée!

ROYAUME, SAGESSE LIBERTE

Les participant.e.s forment un cercle avec vous au milieu. Montrez-leur ce qu'il faut faire lorsque vous prononcez chaque mot: Royaume: lever les bras, Sagesse: mettre les mains de chaque côté de la tête, Liberté: baisser les bras. Passez d'un geste à l'autre en allant de plus en plus vite.

Expliquez ensuite aux participant.e.s qu'au prochain tour, il faut faire ce que vous dites mais pas ce que vous faites. Commencez normalement puis inversez ce que vous dites et vos gestes pour voir si les participant.e.s écoutent et continuent de faire ce que vous dites. C'est un bon exercice de concentration.

TASSE DE THE

Les participant.e.s forment un cercle auquel prend part leur coach. Quand leur coach dit

«Tassede thé», les participant.e.s doivent mettre une main sur la hanche et le bras opposé en l'air (comme le.a coach) et se déplacer à pas lents du côté du bras qui est en l'air. Le.a coach répète «Tasse de thé» plusieurs fois puis dit «Retournez-vous» et là, les participant.e.s doivent changer les mains de côté et aller dans la direction opposée. Leur coach peut alors répéter «Tasse de thé» ou «Retournez-vous» et continuer à les mélanger pour voir si les participant.e.s arrivent à suivre!

Références

Documents relatifs

La portée actuelle de la pratique pour les praticiens individuels est influencée par leur formation continue, par le milieu dans lequel ils pratiquent, par les exigences propres à

Contexte : Les compétences transversales (e.g. identification et synthèse d’information, compréhension d’un raisonnement, gestion du temps et organisation) sont utiles

Ce dispositif d’une semaine vise notamment, par le travail en groupe, à faire prendre conscience aux étudiants de leurs compétences sociales clés afin qu’ils puissent

(I) : par exemple, pour un lancer de dé comptant le nombre X de coups jusqu'au premier six, avoir E(X) = 6 s'interprète par "il faut en moyenne 6 lancers pour obtenir un

Après avoir répondu aux différentes questions, remplissez la colonne "Compétences" (à développer) dans le "Tableau de synthèse plan individuel de développement"

Expérimenter et développer ses compétences avec la sophrologie, la méditation pleine conscience, la réflexologie plantaire et palmaire. • pour soi en améliorant

L’environnement que nous développons à partir de cette modélisation offre à l’enseignant des outils pour réutiliser les profils d’apprenant et permet

Dans ce processus de construction et développement des compétences, treize entreprises des vingt-six disposent de partenariat avec l’OFPPT pour améliorer leurs compétences. Une