• Aucun résultat trouvé

n novembre 2019

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "n novembre 2019"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

n° 128

n° 128 - - novembre 2019 novembre 2019

Réalisation Réalisation LE SERVICE CIVIQUE P2-3

VIE SPIRITUELLE P5 PRÉDICATION DE LAURENCE BERLOT P4-5 BIENVENUE P6 MANDALAS DES RESIDENTS P7 ANNIVERSAIRES P8 JEUX DU MOIS P9 ANIMATIONS DU MOIS DE NOVEMBRE P10 RÉPONSES AU JEU P11 C 12

(2)

2

Créée par ordonnance du roi Louis XVIII, le 17 décembre 1823, reconnue d’utilité publique le 22 juillet 1960, la maison de retraite protestante est située

44 rue de Fontenay,92320 Châtillon - Tél. 01 46 54 20 40 E-mail : secretariat.fl92@orange.fr ou animation.fl@orange.fr http://www.fondation-lambrechts-92.fr

E-mail:animation.fl@orange.fr (pour joindre l’animatrice)

LE SERVICE CIVIQUE, qu’est ce que c’est ?

Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique invite les jeunes âgés de 16 à 25 ans à s'engager dans un projet de citoyenneté, pour l'intérêt général. À travers ce dispositif, le gouvernement français souhaite renforcer la cohésion nationale et encourager la mixité sociale. Le principe du service civique est assez simple. Pendant six à douze mois, les volon- taires s'engagent dans des missions diverses et variées. En contrepartie, ils perçoivent une rémunération prise en charge (en grande partie) par l'État français. Beaucoup présentent ce dispositif comme une possibilité offerte aux jeunes de s'investir dans la vie citoyenne, de peaufiner leur projet professionnel, de se sentir utile aux yeux de la société. D'autres voient dans le service civique une mesure destinée à pallier les difficultés d'insertion des jeunes dans le monde du travail (taux de chômage élevé chez les 16-25 ans).

Le Service civique complète les parcours de formation

Point remarquable du dispositif, le Service civique a valeur de mission et promeut l'initia- tive individuelle ; il peut ainsi compléter un parcours de formation, par exemple valoriser un cursus scolaire ou universitaire, ou encore valider certains acquis de l'expérience

(VAE). En tant qu'engagement citoyen, le Service civique n'entre pas dans le cadre du contrat de travail, mais le jeune bénéficie néanmoins de la plupart des droits octroyés

aux salariés, notamment la protection sociale, et perçoit une indemnisation mensuelle qui varie en fonction de sa situation (entre 450 et 600 € environ). L'engagement doit être pris sur plusieurs mois consécutifs. Les jeunes âgés de 16 à 25 ans effectuent un

"engagement de Service civique" d'une durée de six à douze mois. Au-delà, il s'agit d'un

"volontariat de Service civique" qui peut atteindre vingt-quatre mois.

Service civique et rémunération

Le service civique fait l'objet d'une rémunération. L'État français verse à chaque volon- taire une indemnité de 472,97 euros net par mois. À cette indemnité vient s'ajouter une prestation en nature ou en espèces d'un montant de 107,58 euros. Celle-ci correspond aux frais d'alimentation et/ou frais de transport. À noter que les jeunes bénéficiaires du RSA ou titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur au titre du 5e échelon ou au-delà bénéficient d'une majoration d'indemnité (107,66 euros en plus par mois).

(3)

Certaines conditions doivent néanmoins être respectées pour envoyer un volontaire ef- fectuer ses missions à l'international. Il est nécessaire, entre autres, de passer par une structure agréée par l'Agence du service civique et que soient signées des conventions destinées à renforcer le suivi des volontaires. L'association France Volontaires est un in- terlocuteur privilégié pour réaliser un service civique international.

Le service civique obligatoire

Depuis plusieurs années, l'idée d'un service civique obligatoire trotte dans la tête de nombreux responsables politiques. Au début de l'année 2017, l'ancien Premier ministre Manuel Valls affiche sa volonté de créer un service civique obligatoire de 6 mois. Lors de la campagne présidentielle de 2017, les candidats Emmanuel Macron, Jean-Luc Mé- lenchon et Marine Le Pen annoncent une telle mesure dans leur programme. Le pre- mier, élu en mai 2017, s'oriente vers un service national obligatoire et universel en lien avec le service civique.

Les avis sur le service civique

Les avis concernant le service civique sont, en règle générale, plutôt favorables à la mesure. Une majorité d'observateurs met en avant la possibilité pour les jeunes d'ac- quérir de nouvelles compétences professionnelles en vue d'un futur emploi. Le service civique permet de mettre un premier pas dans le monde professionnel. Il se présente comme un tremplin vers la vie active. D'autres, plus critiques, dénoncent les abus du dispositif : mesure utilisée pour éviter l'embauche d'un salarié, faible montant de

l'indemnité qui ne permet pas de rendre les volontaires indépendants financièrement, etc.

Les missions du service civique

Le service civique permet aux jeunes de s'engager dans une mission d'intérêt général.

Ces missions de service civique s'articulent autour de neuf domaines prioritaires :

la solidarité

l'environnement

la culture et les loisirs

la mémoire et la citoyenneté

l'éducation pour tous

la santé

les interventions d'urgence en cas de crise

le développement international et l'aide humanitaire

Les missions de service civique peuvent être effectuées auprès d'un organisme à but non lucratif ou bien auprès de personnes morales de droit public.

(4)

4

Jean 1/ 19-34

Samedi dernier, j’ai eu la première rencontre de l’année avec le groupe de jeunes de la paroisse de Montrouge. Nous avons fait un exercice intéressant. Chacun devait écrire sur une carte ce qu’il voulait dire de lui-même, répondre à la question « qui es-tu ?» sans mettre son nom et de ses études.

Cela n’était pas si facile que ça. Et chacun a fait l’exercice, soit en se décrivant avec son carac- tère, soit avec ce qu’il aime, soit avec ce qu’il possède. Une jeune a répondu simplement « je suis quelqu’un ».

Si vous deviez faire cet exercice, vous auriez peut-être envie de raconter des éléments de votre vie qui ont forgé votre identité. La famille d’où vous venez, le métier que vous avez fait, la famille que vous avez peut-être fondée, les amis qui vous ont entouré, les lieux où vous avez habités.

Mais si, en une seule phrase, nous devions répondre à la question qui es-tu ?, l’exercice serait peut-être plus difficile.

Je me souviens de ma grand-mère qui a vécu au-delà de 90 ans. Un jour je lui ai montré une photo où elle était avec d’autres personnes. Elle s’est écriée « mais j’ai l’air d’une vieille dame ! ».

Quelle réaction étonnante pour moi, sa petite fille, car oui, elle était une vielle dame.

Cela m’a fait découvrir une chose : la photo lui a révélé l’extérieur d’elle-même, son apparence et ce qu’elle avait dans sa tête n’était pas son apparence, c’était peut-être l’image de la jeune femme qu’elle était autrefois. En tout cas cela ne reflétait pas sa vie intérieure, dans sa richesse, dans ses questions, dans l’identité qu’elle ressentait d’elle-même.

Comment va se définir ce personnage nommé Jean, à qui l’on pose de façon insistante la ques- tion : « qui es-tu ? »

Derrière cette insistance, les chefs religieux cherchent une légitimité. Un homme qui attire les foules, il faut s’en méfier…Es-tu Elie, es-tu le prophète ? Ces questions témoignent de l’attente qui était celle du peuple juif à l’époque de Jésus. Et Jean coupe court à toute confusion en com- mençant par dire « je ne suis pas le Christ ».

Jean répond « je suis une voix qui crie dans le désert, rendez droit le chemin du Seigneur » et plus loin « je baptise dans l’eau ».

Jean se définit par ses actions : proclamer, et baptiser. Sa mission est d’annoncer, de proclamer, de préparer les cœurs et les intelligences à celui qu’il reconnaît comme plus grand que lui.

Dans la deuxième partie du texte, cela se passe le jour suivant, Jean a un rôle de témoin qui voit et qui atteste. Il voit Jésus, et dit de lui « voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Une phrase qui est passée dans nos liturgies. Pourtant, l’image de l’agneau ne nous dit rien, nous ne sommes plus dans une tradition du sacrifice.

Contrairement aux autres évangiles plus factuels, Jean raconte le début du baptême de Jésus, en précisant « je ne le connaissais pas ».

Pourtant, il va affirmer à la fin de ce passage : « J’ai vu et j’atteste qui est, lui, le Fils de Dieu ».

Cette connaissance vient de Dieu, de Celui qui l’a envoyé baptiser. L’Esprit saint est à l’œuvre.

Jésus est donc déclaré Fils de Dieu par Jean. Jamais Jésus ne se définit lui même ainsi. Jésus parle de lui comme le « Fils de l’homme, Fils de l’humain ». Comme s’il ne voulait pas que cette place particulière face de lui un Dieu. Jésus n’est pas Dieu, il est son Fils, il est son image. Il nous apprend à être véritablement humain avec l’aide de Dieu.

(5)

Dates des cultes de NOVEMBRE à 15h30

Jeudi 7 : Pasteure L. Berlot

(s. de réunion)

Dimanche 10 : Pasteur A. Joly

(Chapelle)

Jeudi 21 : Pasteure L. Berlot

(s. de réunion)

Date CULTURE BIBLIQUE

Mardi 5 à 15 heures : Pasteure E. Guigo

Jésus reçoit son identité d’une nouvelle filiation. Un peu plus loin, une discussion entre les disciples témoigne : « Celui de qui il est écrit dans la Loi de Moïse et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth. »

Le messie annoncé dans les Ecritures est un homme véritable, né dans un lieu donné, d’une famille donnée.

Et c’est lui, Fils de Dieu, qui va nous introduire dans une nouvelle filiation, celle

des enfants de Dieu. Par le Christ, et par le baptême nous sommes fils et filles de Dieu. Cette nou- velle filiation vient donner une dimension divine à notre existence.

Qui d’entre nous pourrait répondre à la question « qui es-tu ? » par « Je suis une, un enfant de Dieu » ? Qui pourrait mettre en avant cette identité, avant même notre nom, notre origine, notre métier et tout ce que nous avons fait dans notre vie ?

Vous qui habitez dans cette maison, vous vous êtes peut-être rapprochés de cette véritable iden- tité spirituelle ? Vous pouvez vous laisser aimer par Dieu, avec simplicité. Vous êtes là devant lui, avec vos limites, avec votre solitude, avec vos peurs, et tout cela, Dieu le sait, Dieu vous connaît.

Notre baptême est toujours là, même s’il a été fait il y a longtemps. Et d’ailleurs il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême. On dit qu’il est le signe visible de la grâce invisible de Dieu, signe de son amour gratuit.

Quelle que soit notre identité terrestre, le baptême fait de nous des personnes d’égale impor- tance devant Dieu.

Si nous sommes là, c’est que nous avons été au bénéfice d’une transmission. Transmission par des personnes rencontrées dans notre vie qui, comme Jean-Baptiste nous ont parlé de leur foi, de leurs convictions, de cette bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous ceux qui ouvrent les mains pour le recevoir.

Nous sommes au bénéfice de la transmission toute notre vie, car notre foi se renouvelle au con- tact des autres, à la lecture de la Bible. Notre foi se renouvelle aussi quand nous prendrons la sainte cène tout à l’heure.

Alors à notre tour, nous pouvons transmettre quelque chose de cette foi, à ceux que nous ren- controns, notre famille ou d’autre personnes.

Qui sommes nous ? Nous sommes les enfants de Dieu ! Amen

(6)

6

BIENVENUE

Je m’appelle Rachida OUSSEINI, j’ai 22 ans et je suis volontaire en service civique au sein de la Fondation Lambrechts depuis le lundi 7 octobre 2019 pour une durée de 10 mois.

Ma mission principale est de renforcer le lien social avec les résidents.

Tous les matins du lundi au vendredi à 11 heures, je leur propose une revue de presse pour échanger au-

tour de l’actualité en France et dans le monde.

Je consacre mes après-midis aux visites en chambre

vers les résidents les plus isolés .

(7)

U

NE EXPOSITION DES TRAVAUX MANDALAS

DES RESIDENTS DE LA FONDATION LAMBRECHTS

POUR L’ANNEE 2019 EST PREVUE AU MOIS DE DECEMBRE PROCHAIN AU GRAND SALON.

A RETENIR :

(8)

8

Les anniversaires

des mois de septembre et octobre 2019

Du jeudi 26 septembre

Du jeudi 31 octobre

Mme Jacques

88 ans M. Hamon

98 ans

Mme Desmars

99 ans Mme Ducourneau

83 ans M. Estrade

98 ans

(9)

OBJETS CACHES :

Découvrez dissimulés dans ce dessin : un avion, un champignon, une tête d’ours, un coton-tige, un ci- tron et un caméléon.

Les solutions dans le prochain numéro de dé-

cembre.

(10)

10

(11)

Question L ANGUE FRANÇAISE :

(« Retrouver les 10 fautes dans le texte »)

Question L EÇONS DE CHOSES :

(« La mesure de toute chose »)

Un baromètre = la pression atmosphérique Un thermomètre = la température

Un hygromètre = l’humidité de l’air Un anémomètre = la vitesse du vent Un pluviomètre = la quantité de pluie

« s’espassait » = s’espaçait

« voyoux » = voyous

« chienlie » = chienlit

« acoururent » = accoururent

« tâches » = taches

« robe écru » = robe écrue

« robe gros bleue » = robe gros bleu

« Mme Fauconnier » = Madame Fauconnier

« droleries » = drôleries

redingotte » = redingote

(12)

12

En Novembre , nous allons souhaiter

un bon anniversaire à :

M. DUBARRY est décédé le samedi 5 octobre 2019. Pour des raisons de santé, il avait dû quitter la Fondation Lambrechts quelques jours aupara- vant. Meilleurs souvenirs à ses proches.

Mme DI DIO Denise Le 26 novembre 1937

Mme GROSJEANNE Denise Le 29novembre 1923 M. LEVEUGLE Daniel

Le 25 novembre 1924

Mme LAUR Madeleine Le 22 novembre 1926 Mme BOISSIER Nicole

Le 20 novembre 1925

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous fai- sons part du décès de Mlle GRIETTE Madeleine survenu le lundi 14 octobre 2019 dans sa 93e an- née, parmi nous depuis octobre 2000 ; ainsi que du décès de Mme BARDOLLE Geneviève surve- nu le samedi 19 octobre 2019 dans sa 95e année et

Melle GRIETTE Mme BARDOLLE

Bienvenue à :

Mme FAUCHERON Christina De Bagneux (92)

arrivée le 15 octobre Chambre 112

M. SETRAKIAN Redly De Clamrt (92)

arrivé le 24 octobre Chambre 410

M. SETRAKIAN Redly Le 18 novembre 1938

Références

Documents relatifs

Élément chauffant Pile Embout buccal © S a Maje sté la R eine du che f du Canada, r eprés entée p ar la minis tr e de la S anté, 2

nos B.T. nous fa udrait une histoire qui n. e fût pas seulement consacrée aux vedettes, qui s'imposât un nouveau classement des pe1·sonnalités. Montée, ordo'nnée

Le tarif douanier établi pour ce protectorat prévoit pour l'orfèvrerie et l'argenterie, ainsi que pour les articles plaqués d'or ou d'argent, la bijouterie, vraie ou fausse,

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

L’objectif de cette thèse est de caractériser et de modéliser le fonctionnement hydrologique d’un petit bassin versant volcanique en climat tropical, dans un contexte cultivé

 Un dossier d’admission type, accompagné d’un certificat médical, doit être adressé au Foyer d’Accueil Médicalisé.. Il peut être demandé au secrétariat de la

Dans la mesure où nous considérons que la vie de chacun et la possibilité pour chacun de mener la vie qu’il s’est choisie – c’est-à-dire que nous croyons qu’il est