• Aucun résultat trouvé

Received 10 September, 2020 Accepted September 13, 2020 Published October 02, 2020 ID Article Laza-Ref.5-ajira090920

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Received 10 September, 2020 Accepted September 13, 2020 Published October 02, 2020 ID Article Laza-Ref.5-ajira090920"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

| Miary Zo V. Andriamisetra 1| Lucienne V. Randriamanivo 2 | Mamiseheno Rasolofonirina | Laza Andriampanarivo 1 | et | Franck A. J. Ratovonjanahary 1 |

1. Laboratoire de Physique Nucléaire et Physique de l’Environnement | Université d’Antananarivo | Madagascar |

2. INSTN-Madagascar | Département de Techniques de Fluorescence-X et Environnement | Madagascar |

| Received 10 September , 2020 | | Accepted September 13, 2020 | | Published October 02, 2020 | | ID Article| Laza-Ref.5-ajira090920 |

RESUME

Introduction : Le curcuma (Curcuma longa) est une plate du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées utilisée comme épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal, prend ces origines du sud ou sud-est asiatique. Objective : l’objectif de la présente étude est l’analyse des métaux lourds et éléments minéraux a savoir le calcium, le chrome, le manganèse, le fer, le cobalt, le nickel, le cuivre, le zinc, l’arsenic, le brome, le rubidium, le strontium, le cadmium et le plomb dans les Curcumas longa prélevés dans divers endroits de Madagascar. Méthodes : Les techniques d’analyses par fluorescence X à réflexion totale et par spectrométrie d’absorption atomique permettent de déterminer les concentrations des métaux lourds tandis que la spectrométrie d’absorption atomique est préconisée pour le dosage des éléments traces. Résultats : Les résultats d’analyses montrent que la concentration du calcium dans le Curcuma longa (CL) est très élevée, sa concentration moyenne est de 1025,8 mg.kg-1. Les concentrations moyennes du manganèse, du cuivre et du fer dans la chaire du CL sont respectivement de 44,7 mg.kg-1; 19,7 mg.kg-1 et de 53,6 mg.kg-1. Les concentrations moyennes du zinc, et du rubidium sont respectivement de 17,3 mg.kg-1; et de 35,2 mg.kg-1. La présence du calcium dans cette plante permet de justifier l’un de ses bienfaits. Conclusion : le curcuma longa ne présente aucun danger car les teneurs en plomb et en cadmium sont insignifiantes.

Mots-clés : curcuma, fluorescence X à réflexion totale, spectrométrie d’absorption atomique.

ABSTRACT

Introduction: Turmeric (Curcuma longa) is a dish of the Curcuma genus of the Zingiberaceae family used as a spice, food preservative, coloring agent, cosmetic and medicinal, takes its origins from South or Southeast Asia. Objective: the objective of this study is the analysis of heavy metals and mineral elements such as calcium, chromium, manganese, iron, cobalt, nickel, copper, zinc, arsenic, bromine, rubidium, strontium, cadmium and lead in the turmeric collected from various places in Madagascar. Methods: Total reflection X-ray fluorescence and atomic absorption spectrometry techniques are used to determine the concentrations of heavy metals while atomic absorption spectrometry is recommended for the determination of trace elements. Results: Analytical results show that the concentration of calcium in the turmeric is very high, its average concentration is 1025,8 mg.kg-1. The average concentrations of manganese, of copper and of iron are 44,7 mg.kg-1; 19,7 mg.kg-1 and 53,6 mg.kg-1 respectively. The average concentrations of zinc, and of rubidium are 17,3 mg.kg-1; and 35,2 mg.kg-1 respectively. The presences of calcium in this plant justify its benefit. Conclusion:

the turmeric presents no danger since its lead and cadmium contents are meaningless.

Keywords: turmeric, total X-ray fluorescence, atomic absorption spectrometry.

1. INTRODUCTION

Le curcuma appelé turmeric, qui vient du latin terra merita qui signifie terre intéressante [1]. Le curcuma longa est une épice traditionnellement utilisée dans la préparation du curry. La racine de curcuma est ajoutée aux aliments depuis longtemps en Asie pour conserver leur fraicheur. Le curcuma longa est également utilisé en médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle de l'Inde), de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie qui en sont issues. A Madagascar, le curcuma est utilisé en interne pour traiter les fièvres, maux d'estomac, allergies, diarrhée, toux chronique, brulures d'estomac, ballonnements et d'autres affections du foie.

Appliqué en externe, il est utilisé pour réduire l'inflammation et l'enflure dues aux entorses. Depuis quelques années, ORIGINAL ARTICLE

ANALYSES DES METAUX LOURDS ET DES ELEMENTS MINERAUX DANS LES CURCUMAS LONGA PAR LA TECHNIQUE DE LA FLUORESCENCE X A

REFLEXION TOTALE ET PAR LA SPECTROMETRIE D’ABSORPTION ATOMIQUE

ANALYZES OF HEAVY METALS AND MINERAL ELEMENTS IN LONGA CURCUMAS BY THE TOTAL REFLECTION X FLUORESCENCE TECHNIQUE AND BY ATOMIC

ABSORPTION SPECTROMETRY

(2)

cette épice est l'objet d'un nombre croissant d'études. On lui a déjà attribué des propriétés anti oxydantes, anti- inflammatoires et maintenant anticancéreuses.

En outre on appelle en général métaux lourds les éléments métalliques naturels, de densité supérieure à 5 g/cm3 et tout métal ayant un numéro atomique élevé, en général supérieur ou égal à celui du titane (Z=22). Les métaux lourds sont présents dans tous les compartiments de l’environnement, mais en général en quantités très faibles sous forme de traces [2].

Certains métaux lourds, appelés oligo-éléments sont nécessaires en quantité relativement faible aux organismes vivants.

Il s’agit des éléments Zn, Cu, Mn, Ni et Fe. Ils interviennent également dans les réactions métaboliques, ou dans des réactions biochimiques telles que l’oxydoréduction ou l’hydrolyse. Les oligo-éléments sont généralement présents dans l’eau et aliments. Leur absence peut entraîner des carences. Cependant, l’augmentation de la concentration de ces éléments est nocive pour les organismes vivants. D’autre éléments comme le cadmium, le plomb, le mercure, et autres éléments ne sont pas essentiels pour les organismes vivants et ne produisent que les effets toxiques [2]. Basant sur ces différentes raisons, la présente étude consiste à déterminer les métaux lourds et les éléments minéraux dans le curcuma, et pour cela les techniques de la spectrométrie X à réflexion totale et de la spectrométrie d’absorption atomique ont été utilisées. Les deux techniques d’analyses permettent de déterminer les concentrations des métaux lourds dans un échantillon donné tandis que la spectrométrie d’absorption atomique est préconisée pour le dosage des éléments traces.

2. METHODOLOGIE

Une étude préliminaire a été faite afin de choisir les sites à étudier. Elle a pour but de faire des collectes d’informations à travers les études bibliographiques et les entretiens avec des personnes ressources. Elle aboutit donc à une description de chaque site de production de curcuma longa et permet d’avoir une nouvelle liste des zones de production à Madagascar.

1. Localisation des sites d’échantillonnage

Le climat et les sols malagasy sont favorables à la culture du curcuma longa; on en trouve dans toutes les régions de Madagascar mais, l’échantillonnage s’est effectué durant le mois de Juillet 2013 auprès des marchés hebdomadaires des sept régions suivantes : Mandritsara, Ambatondrazaka , Anivorano, Brickaville, Moramanga, Anjiro, et Tolongoina.

1- Mandritsara 2- Ambatondrazaka 3- Anivorano 4- Brickaville 5- Moramanga 6- Anjiro 7- Tolongoina

Figure 1 : Localisation des zones d’études.

(3)

2. Préparation des échantillons

Morphologie et physiologie des curcumas prélevés : Poids : 50g environ

Longueur : 4 cm environ Couleur : orange, Odeur : forte

Les curcumas récoltés dans les endroits différents sont traités séparément (Figure 2).

Après avoir lavé les curcumas avec l’eau de robinet, ils sont épluchés. Les écorces sont séparées des chairs. Ils sont ensuite coupés en petits morceaux puis rincés avec l’eau bi-distillée et placés dans des sachets transparents étiquetés.

Ensuite, ils sont séchés dans l’étuve à une température de 70°C pendant 48h. Une fois que les échantillons sont séchés, les conservations se font séparément dans des boites rondes décontaminées jusqu’au moment de la minéralisation et de l’infusion. La codification est donnée comme suit :

Tableau 1: Codification des échantillons.

M : chair, E : écorce, I : infusion, D : minéralisation par acide, 0X : numéro du site.

Les techniques d’analyses par la Fluorescence X à réflexion totale (TXRF, Total Reflection X-Ray Fluorescence) et la Spectrométrie d’Absorption Atomique (SAA) sont conçues spécialement pour le dosage des échantillons à l’état liquide, ainsi une partie de la quantité du curcuma a été minéralisée et une autre a été traitée par infusion.

3. Méthodes d’analyses utilisées

3.1. Le protocole d’analyses par la fluorescence X à réflexion totale : La spectrométrie de fluorescence X est une technique qui permet de faire les analyses élémentaires, c’est-a-dire qu’elle sert à identifier et à doser les éléments constitutifs, en particulier les métaux lourds d’une matière quelconque [3, 4].

3.1.1. Appareillage de la chaine de spectrométrie-X : La chaine d’analyse par fluorescence-X à réflexion totale est composée de :

- Générateur de rayons X,

- Un tube à rayons X à anode en molybdène (Mo), - Un détecteur Si (Li),

- Un préamplificateur, - Un amplificateur,

- Un convertisseur analogique digital (CDA),

- Un terminal informatique avec les logiciels S100 et AXIL.

Figure 3. La chaine de spectrométrie de fluorescence X de l’INSTN-Madagascar.

Figure 2 : Quelques échantillons de racine de curcuma longa avant préparation.

(4)

3.1.2. Conditions de mesure : L’analyse par fluorescence X à réflexion totale est utilisée dans les conditions expérimentales suivantes :

Tension du tube : 45 kV Courant du tube : 25 mA Temps de comptage : 500 s

3.1.3. Méthode analytique : En analyse par fluorescence X à réflexion totale, il est important d’établir des étalonnages analytiques en vue d’obtenir une concordance entre la réponse instrumentale et la quantification. Il s’agit de réaliser l’étalonnage de la chaine de fluorescence X à réflexion totale et les étalonnages en énergie et en sensibilité du système. Il s’agit également de déterminer la limite de détection.

3.1.4. Contrôle qualité : Pour le contrôle qualité, le matériau de référence certifié utilisé est l’IAEA-V10 (poudre de foin). Les éléments détectables par la fluorescence X et qui sont présents dans l’échantillon de référence sont le Cr, le Co, le Ni, le Zn, l’As, le Br, le Rb et le Sr. Les courbes de variation de la sensibilité et de la limite de détection en fonction du numéro atomique sont présentées dans les figures suivantes :

Figure 4a. Courbe de variation de la sensibilité en fonction du numéro atomique pour la méthode de la TXRF.

Figure 4b. Courbe de variation de la limite de détection en fonction du numéro atomique pour la méthode de la TXRF.

3.2. Mesures analytiques par la spectrométrie d’absorption atomique à flamme (AAS)

3.2.1. Etalonnage du système AAS : L’étalonnage est établi à partir des solutions étalons composées du calcium, du cuivre, du manganèse, du fer, de cadmium et de plomb ayant chacune une concentration de 1000 mg.L-1. Les courbes d’étalonnage obtenues sont données dans la figure suivante:

Figure 5 : Courbes d’étalonnage relatif au calcium, cuivre, manganèse, fer, cadmium et plomb.

3.2.2. Détermination de la limite de détection : La sensibilité de l’appareil AAS est déterminée par la limite de détection. C’est la valeur minimale que l’équipement peut détecter pour chaque élément.

En tenant compte de la masse du calcium, manganèse, fer, cuivre, cadmium, plomb en mg dans 1kg de curcuma longa, la figure suivante montre la variation de la limite de détection en fonction du numéro atomique :

(5)

Figure 6 : Variation de la limite de détection en fonction du numéro atomique pour la méthode de la SAA.

3.2.3. Paramètres de mesures : Les paramètres de mesures par la spectrométrie d’absorption atomique à flamme sont résumés dans le tableau suivant:

Tableau 2 : Condition de mesure par la spectrométrie d’absorption atomique à flamme

Paramètres Eléments

Type de méthode Mode d’échantillonnage Mode de mesure Réplique

Courant de la lampe Monochromateur Type de flamme

Temps de mesure

Fréquence de réétalonnage Débit d’aspiration nébuliseur Fréquence de rinçage

Flamme Manuel Surface prompt - étalon = 8 - échantillon= 28 5mA

La largeur de la fente est 0,2 nm Air / acétylène

- Débit de l’air est 13,50 L.mn-1 - Débit de l’acétylène 2 L.mn-1 3 secondes

10 5 mL.mn-1 10

3.2.4. Caractéristiques de la technique d’absorption atomique : Comparée à la technique de la fluorescence X à réflexion totale, la spectrométrie absorption atomique présente les avantages suivants :

- la limite de détection descend jusqu’a 1μg.L-1 ;

- elle est monoélémentale, ainsi le problème d’interférence entre éléments est écarté ;

- elle est facilement automatisée et la commande se lance à l’aide du logiciel SpectrAA qui permet des mesures séquentielles avec la possibilité jusqu’à quatre lampes soit quatre éléments chimiques dans 30 échantillons. De plus, le re- étalonnage se lance automatiquement après n essais, nombre à fixer selon les conditions existantes.

3.2.5. Contrôle qualité : Le matériau de référence certifié utilisé est l’IAEA-V10. Les éléments analysé par la spectrométrie absorption atomique dans le l’échantillon de référence sont le Ca, le Mn, le Fe, le Cu, le Cd et le Pb. Les valeurs mesurées à l’INSTN Madagascar au moyen de la spectrométrie absorption atomique comparées aux valeurs certifiées sont reportées dans le tableau suivant :

Tableau 3 : Le tableau montre la comparaison des valeurs certifiées par l’IAEA et des valeurs mesurées par la méthode AAS à l’INSTN Madagascar.

Concentration (mg.kg-1)

Elément IAEA-V10

(certifiées)

IAEA-V10 (mesurées)

Ecart relatif (%) Ca

Mn Fe Cu Cd Pb

21600 ± 2 47 ± 1 186 ± 1

< 11

< 0,4

< 0,9

21597 ± 2 46,5 ± 1 187 ± 1

< 11

< 0,4

< 0,9

0,01 1,07 -0,5

(6)

3. RESULTATS ET DISCUSSIONS

Cette partie représente les résultats des analyses des oligoéléments qui sont des métaux lourds et éléments minéraux présents dans le curcuma longa. Ces résultats permettent aussi de comparer les concentrations des différents éléments minéraux suivant les sites de productions. Les différences sont mises en évidence à partir du tableau type de chaque site.

Des études suivant la partie analysée de la plante dans l’échantillon (chair ou écorce) ont été également faites et le résultat est présenté dans la figure 7.

1. Résultats des analyses quantitatives effectuées au moyen de la fluorescence X à réflexion totale (TXRF) Tableau 4.1 : Les teneurs en chrome, cobalt, nickel, zinc, arsenic, brome, et en rubidium

dans les échantillons de curcuma longa lors de la minéralisation par acide.

Concentration (mg.kg-1)

Cr Co Ni Zn As Br Rb

CDM01 CDE01 CDM02 CDE02 CDM03 CDE03 CDM04 CDE04 CDM05 CDE05 CDM06 CDE06 CDM07 CDE07

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

11,4±0,7 10,6±0,7 14,1±0,1 11,2±0,6 19,8±0,3 13,4±0,9 14,7±0,6 10,1±0,7 13,2±1,0 10,2±0,9 24,3±1,8 26,7±1,5 23,4±1,5 18,6±1,6

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

28,9±2,7 35,8±0,6 42,8±0,7 39,2±1,4 38,7±2,7 38,3±1,6 28,7±2,2 39,4±2,9 38,7±1,6 37,8±0,8 39,1±5,5 41,5±0,4 29,5±2,6 39,2±2,9 Tableau 4.2 : Les teneurs en chrome, cobalt, nickel, zinc, arsenic, brome, et en rubidium dans les échantillons de curcuma longa lors de l’infusion

Concentration (mg.kg-1)

Cr Co Ni Zn As Br Rb

CIM01 CIE01 CIM02 CIE02 CIM03 CIE03 CIM04 CIE04 CIM05 CIE05 CIM06 CIE06 CIM07 CIE07

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 9,3

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 6,8

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 5,9

< 4,9

< 4,9 5,5 ±1,4 10,9±0,8 10,3±0,8 5,7 ±0,6 6,1 ±0,3 6,9 ±0,2 5,2 ±1,6 9,5 ±1,1 15,4±0,8 9,5 ±0,6 14,7±1,4 9,1 ±0,4

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 3,7

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

< 7,6

12,4±1,1 13,4±1,4 18,2±1,4 16,4±1,3 12,9±0,6 15,7±1,3 15,1±0,9 19,4±1,5 12,7±0,5 12,2±0,8 21,4±1,2 23,6±1,7 20,1±3,8 29,5±1,8

Les concentrations du chrome, du cobalt, du nickel, de l’arsenic et du brome ne sont pas détectées. La comparaison de ces deux tableaux permet de déduire que les teneurs des éléments retenus par l’infusion sont faibles par rapport à celles de la minéralisation. Cela signifie que dans le cas de l’infusion la majorité des éléments restent dans le curcuma, et tous les éléments ne sont pas dissous dans l’eau.

2. Résultats des analyses quantitatives effectuées au moyen de la spectrométrie d’absorption atomique à flamme (SAA)

Tableau 5.1 : Les teneurs en calcium, cuivre, manganèse, fer, cadmium et en plomb dans les échantillons de curcuma longa lors de la minéralisation par acide.

Concentration (mg.kg-1)

Ca Cu Mn Fe Cd Pb

CDM01 CDE01 CDM02 CDE02

1112,1 ± 54,5 1128,6 ± 94,3 1051,8 ± 71,5 1123,6 ± 66,3

18,5±0,6 19,3±1,3 21,9±1,4 20,8±1,2

48,5±2,3 48,4±0,4 49,7±3,3 48,0±2,8

34,8±2,9 52,2±2,5 55,4±3,2 79,5±5,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

(7)

CDM03 CDE03 CDM04 CDE04 CDM05 CDE05 CDM06 CDE06 CDM07 CDE07

941,4 ± 63,9 932,1 ± 55,1 929,2 ± 60,9 1006,5± 81,6 1142,4± 85,6 1152,5± 61,6 966,6 ± 68,1 890,7 ± 66,8 1037,1± 44,4 1087,4± 53,3

16,5±1,1 18,7±1,1 18,3±1,1 20,2±1,6 23,3±1,7 32,1±2,3 20,1±1,6 20,7±1,5 19,7±0,7 19,4±0,3

41,5±2,2 39,7±2,3 42,9±2,7 44,2±3,5 47,5±3,5 49,4±3,6 39,6±3,3 40,1±3,1 43,0±1,2 44,8±2,2

80,1±5,4 82,8±2,3 51,1±3,3 83,8±6,7 49,3±3,5 53,1±3,9 53,3±4,5 60,4±3,1 51,3±2,5 69,1±27,6

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9 Tableau 5.2 : Les teneurs en calcium, cuivre, manganèse, fer, cadmium et en plomb dans les échantillons de curcuma longa lors de l’infusion.

Concentration (mg.kg-1)

Ca Cu Mn Fe Cd Pb

CIM01 CIE01 CIM02 CIE02 CIM03 CIE03 CIM04 CIE04 CIM05 CIE05 CIM06 CIE06 CIM07 CIE07

27,9±1,3 31,1±2,6 27,2±1,8 30,1±1,7 21,4±1,4 23,1±1,3 25,5±1,6 23,1±1,8 32,1±2,4 31,4±2,2 21,0±1,7 21,9±1,6 26,4±1,7 25,6±1,2

6,5±0,3 6,3±0,1 6,4±0,4 6,1±0,3 7,5±0,5 9,6±0,5 6,5±0,3 8,4±0,9 7,3±0,5 7,2±0,1 9,1±0,7 7,2±0,5 5,2±0,1 4,9±0,2

11,3±0,6 14,1±1,1 10,1±0,7 12,5±0,4 8,7±0,6 11,3±0,6 16,2±1,7 15,3±1,2 13,9±1,3 14,3±0,6 20,1±6,7 15,1±1,9 16,6±0,7 10,8±0,5

12,6±0,6 15,7±0,7 9,7±0,6 22,1±1,3 15,3±1,4 18,5±3,4 16,1±1,7 24,4±3,6 13,7±0,3 18,8±0,1 15,7±3,4 18,5±4,5 11,9±0,5 13,6±0,2

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,4

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

< 0,9

Les concentrations du cadmium et du plomb ne sont pas détectées. Comme dans le cas de TXRF, on remarque aussi dans le cas d’AAS que les teneurs des éléments retenus par l’infusion sont faibles par rapport à celles de la minéralisation.

Cette différence est largement remarquable dans le cas du calcium. Cela explique que le curcuma longa a un pouvoir de fixer le calcium.

Les teneurs que ce soit en éléments minéraux qu’en métaux lourds varient peu d’une région à une autre. On remarque aussi que dans tous les sites, ces concentrations ont des valeurs généralement proches entre celles des chairs et celles des écorces. Un exemple de ces variations de concentrations est montré dans les figures suivantes. C’est le cas du calcium.

Figure 7a. Variation des concentrations du calcium dans les chaires et dans les écorces des CL lors de la minéralisation par acide, analyses à l’aide de l’AAS.

Figure 7b. Variation des concentrations du calcium dans les chaires et dans les écorces des CL lors de l’infusion, analyses à l’aide de l’AAS Codification:

- ch: chair

(8)

- ec: écorce

Suivant la partie de la plante -chair ou écorce- analysée, les teneurs en éléments minéraux et en métaux lourds, particulièrement en calcium, varient peu. Cela veut donc dire qu’épluchée, cette racine perd presque la moitié de ses éléments constitutifs.

Remerciements : Les auteurs tiennent à remercier l’INSTN-Madagascar de sa mission de coordonner et d’harmoniser tous programmes nationaux de recherches nécessitant l’utilisation pacifique des sciences et techniques nucléaires, à travers laquelle la réalisation de ce travail a été faisable.

4. CONCLUSION

Tous les échantillons du curcuma longa CL contiennent du calcium, du manganèse, du fer, du cuivre, du zinc, du brome, et du rubidium; mais on a pu constater que le calcium est largement plus abondant dans ces échantillons par rapport aux autres éléments, sa concentration moyenne est de 1025,8mg.kg-1. Les concentrations moyennes du manganèse, du cuivre et du fer dans la chaire du CL sont respectivement de 44,7 mg.kg-1; 19,7 mg.kg-1 et de 53,6 mg.kg-1. Les concentrations moyennes du zinc, et du rubidium sont respectivement de 17,3 mg.kg-1 et de 35,2 mg.kg-1. La présence du calcium dans cette plante permet de justifier l’un de ses bienfaits.

En revanche, le curcuma longa ne présente aucun danger car les teneurs en plomb et en cadmium sont inférieures aux valeurs guides fixées par le Codex Alimentarius (0,1 mg.kg-1), donc insignifiantes.

5. REFERENCES

[1] https://ileauxepices.com/epices/25-500-curcuma.html

[2] https://www.institut-numerique.org/i2-definitions-et-caracteristiques-des-metaux-lourds-5306014f2e326 [3] Ecole des Mines. Saint-Etienne. Méthodes spectrométriques d'analyse et de caractérisation.

[4] Dionex Corporation. DX-120 Ion Chromatograph operator’s Manual. Document N°031183, Revisions03. 1998.

Cite this article: Miary Zo V. Andriamisetra, Lucienne V. Randriamanivo, Mamiseheno Rasolofonirina, Laza Andriampanarivo, et Franck A. J. Ratovonjanahary. ANALYSES DES METAUX LOURDS ET DES ELEMENTS MINERAUX DANS LES CURCUMAS LONGA PAR LA TECHNIQUE DE LA FLUORESCENCE X A REFLEXION TOTALE ET PAR LA SPECTROMETRIE D’ABSORPTION ATOMIQUE. American Journal of Innovative Research and Applied Sciences. 2020; 11(4): 09-16.

This is an Open Access article distributed in accordance with the Creative Commons Attribution Non Commercial (CC BY-NC 4.0) license, which permits others to distribute, remix, adapt, build upon this work non-commercially, and license their derivative works on different terms, provided the original work is properly cited and the use is non-commercial. See: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/

Références

Documents relatifs

 PTA Welcome Committee – L’APP Comité de bienvenue Karen Moragno &amp; Marie Vrakking..  PTA Presidents – Presidents de l’APP Lily Albin &amp;

Pour la récolte des données, nous avions utilisées les techniques de revue documentaire (cette technique nous a servi dans l’analyse de certains documents afin de pouvoir récolter les

Joindre aux viandes dans l’ordre de la durèe de cuisson ( coeur, rognons, foie ) puis assaisonnez avec les épices bien “touyer” le tout puis ajouter le bouillon la LVC + un bon

« Un tiers du produit de la taxe sur le CO2, mais au plus 450 millions de francs par an, et moins de la moitié du produit de la taxe sur les billets d’avion et du produit de la

VENDREDI 25 18:30 / 20:30 LATÉRAL DU THÉÂTRE ARRIAGA Le jongleur galicien Jesús Velasco présente un numéro qui est le résultat de la recherche sur une technique qui n’est pas

Het is niet mogelijk om de uitlijning van naast elkaar geplaatste jaloezien te il n'est pas possible de garantir un parfait alignement des stores vénitiens en raison de

Plus récemment, l’université de Bourgogne, la Préfecture, la Région et l’université de Franche-Comté étaient les signataires d’une Convention régionale pour l’égalité

Malgré la dominance de la didactique de l’anglais dans le système éducatif turc, il existe donc au niveau de l’enseignement secondaire, (a) des lycées français, (b)