• Aucun résultat trouvé

Le mystère du dragon, Jack crou

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le mystère du dragon, Jack crou"

Copied!
62
0
0

Texte intégral

(1)

Le mystère du Dragon

PARIS 13 ème arrondissement, un dimanche après midi en début février……….. Les fêtes traditionnelles du nouvel an chinois sont célébrées comme il se doit Avenue d’Ivry. Les dragons et les lions articulés, serpentent au milieu de la rue. En face de chez Tang frères, on fait exploser des centaines de pétard, ça crépite de partout et les responsables du magasin, jettent des pièces de monnaie destinées aux enfants. Ce n’est pas le carnaval, mais les participants ont tous revêtus leurs costumes aux couleurs chatoyantes, le plus souvent du rouge et du jaune. Ces déguisements sont ressortis chaque année pour la fête du « Têt ». On se les transmet entre les différentes générations et ce défilé d’un autre monde, et d’une autre époque se tient à Paris. Il est très animé, respire la gaîté et la bonne humeur. Cette manifestation attire et draine énormément de monde, les trottoirs sont remplis de gamins de toutes les couleurs de peau, les yeux écarquillés, devant ce spectacle unique en son genre. Cette année est celle du Chien. L’astrologie chinoise ne diffère pas vraiment de l’occidentale…..En effet tous les signes ont en même temps, des côtés positifs

(2)

et d’autres moins……Bien entendu, les puristes diront qu’il vaut mieux être natif du signe du coq que du serpent ou du chien, et d’autres diront exactement le contraire……et ils auront tous raison…. Le treizième, c’est le quartier Chinois légendaire de Paris. A présent, les Chinois…..ou plutôt les asiatiques, car ils viennent de tous les pays d’Asie, comme la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thailande…et bien d’autres, ont, également, investi de nouveaux secteurs de Paris et de sa banlieue. Mais cet arrondissement conserve son caractère historique, et c’est ici que le « Têt » se déroule. Il se dit que c’est depuis cet endroit que la mafia Chinoise locale, élabore ses plans et définit ses stratégies qu’elles soient honnêtes ou complétement illégales… C’est aussi un endroit ou, bizarrement il y a peu de décès…..Il n’y a jamais eu d’explication plausible pour justifier de cette particularité….. Pourtant bien des êtres humains y trouvent la mort…mais, parfois, parmi ceux là, il y en a qui ne sont pas vraiment, des modèles ni de sagesse ni de parfaite intégration.

(3)

Pendant que la fête bat son plein, que le bruit des pétards et de la musique couvre tout…..un règlement de compte se déroule dans l’ombre, près de la « Dalle » des olympiades…… Dans la pièce qui sert d’arrière boutique d’une bijouterie, trois asiatiques viennent d’être abattus, en pleine journée. On a juste vu le tireur s’enfuir en courant, monter sur la place passager d’une moto de forte cylindrée garée à côté, et disparaître précipitamment. Ce sont des passants qui se rendaient vers l’avenue de Choisy, pour aller voir le spectacle qui ont découvert le drame et prévenu la police….. C’est Lucas Morini et sa section qui viennent d’hériter de l’enquête… Arriver ici, depuis le 17 ème, du Bastion, même en voiture de police munie d’une sirène et d’un gyrophare….n’est pas une chose….ni aisée….ni rapide. Le commissariat local avait déjà quadrillé le secteur et tentait d’éloigner les badauds…..qui rappliquaient en nombre depuis la fête qui avait lieu dans la rue d’à côté…..

(4)

La plupart des curieux, sont d’origine asiatique et ont gardé leurs déguisements……Mais ils sont devenus soudainement silencieux. La scène a un côté surnaturel…..ils étaient là pour faire la fête et s’amuser….et trouvent en face d’eux….la mort…. L’année du chien serait elle maudite ??? En se penchant au dessus des rubans de couleur « enquête en cours» déployés par la police, ils essayent tous de s’assurer que ce n’est pas un de leurs proches qui a été pris dans la fusillade. Les scientifiques sont déjà sur les lieux, dans leurs combinaisons blanches…..Le médecin légiste est là également, et se penche sur les corps étendus au sol. Lucas arrive à ce moment, passe des sacs en plastique bleu sous ses chaussures et entre dans l’arrière boutique. -Salut, toubib.. J’imagine qu’on n’a pas de survivant ??? -Ils ont tous été achevés d’une balle dans la tête….On s’en relève généralement mal………je pense…. Lucas se retourna vers le commissaire du quartier… -Qu’est ce qu’on sait sur ces trois personnes ????

(5)

-Ils n’avaient aucun papier d’identité Français sur eux….Pas de passeport non plus……et n’étaient pas armés. Ils n’ont pas pu riposter…..C’est une véritable exécution…..On ne sait pas qui ils sont….Et pour recueillir des témoignages….ça va être coton…. -Et le tueur ????On a quelque chose sur lui ??? -Il s’est carapaté sur la moto qui l’attendait……A priori elle n’avait pas de plaque d’immatriculation…….ou elle était dissimulée…. -Et le patron de la boutique , il était présent?? -Non. La boutique était fermée pour la fête…….. Vous êtes au jus que c’est le nouvel an chez eux ??? -Non….Ah….C’est pour ça…les costumés dehors ???Je comprends mieux…rigola Morini. Le commissaire hocha la tête….Lucas se moquait de lui…….Ils se connaissaient depuis longtemps…… -Il est arrivé après. Je l’ai mis au chaud. La nouvelle n’a pas mis longtemps à se répandre dans tout le quartier……

(6)

-Bon, allons le voir…Laissons les « pros » bosser….sur les cadavres…Moi je n’apprendrais rien de plus, ici !!!Les gars, on vous laisse, et on se retrouve à la morgue plus tard…. Le responsable de la boutique était un petit bonhomme d’une soixantaine d’années……C’est vrai qu’avec les asiatiques, il n’est jamais évident de leur donner un âge…..Il en avait peut être soixante dix….de toute façon…ce n’était pas important… -Il s’appelle comment ???? -Tchang…… Lucas entama -Est ce que vous connaissez les hommes qu’on a retrouvé morts chez vous ???? -Je ne les connais pas et ce n’est pas moi qui les ai fait rentrer…. -Et comment vous expliquez leur présence…comment ont ils pu rentrer si vous aviez fermé ??? -C’est une arrière boutique commune avec d’autres commerces. Il y a un couloir qui donne sur la rue extérieure, par lequel on peut y accéder….

(7)

Depuis cette pièce, on peut, en effet, rentrer dans ma boutique par l’arrière ….mais il faut la clé….. la porte est blindée…et je suis le seul à en avoir une…Il faut aller voir mes voisins pour leur poser la même question…. Le commissaire s’approcha de l’oreille de Lucas… -Ils vont tous dire la même chose….Personne ne les connaîtra……Vous verrez….Ici c’est pire que l’omerta -On va quand même aller les voir……on ne sait jamais.. Les trois autres boutiques qui partageaient la pièce où le meurtre avait eu lieu, étaient dirigées par le même patron. Il était à la tête simultanément, d’un commerce d’alimentation asiatique, d’un salon de coiffure et d’un tabac… Evidemment, il n’était au courant de rien, n’avait rien vu, et ne connaissait personne qui aurait pu rentrer dans cette pièce…..Lucas le regarda droit dans les yeux : -Vous ne savez rien ????…..Très bien…..Et bien je vais demander aux services d’hygiène de contrôler les produits frais que vous vendez. Je vais aussi faire vérifier toute votre comptabilité dans vos deux autres magasins…..Je serai étonné qu’on ne trouve pas un truc qui cloche dans vos activités……

(8)

Le chinois réfléchit…il savait que s’il était contrôlé….on lui trouverait forcément une illégalité….il prit son souffle…. -Je ne veux d’ennui avec personne. Je sais juste qu’on m’avait demandé de laisser la porte du couloir……non verrouillée…… -Et qui vous l’a demandé….. -Je ne peux pas vous le dire…..je préfère encore un redressement qu’une balle dans le dos…. Lucas compris qu’il n’en dirait pas plus…..il fallait agir autrement……. -Vous restez à la disposition de la police, vous ne pouvez pas vous éloigner de votre domicile sans autorisation…..c’est bien compris ??? Et s’adressant au commissaire : -Prenez sa déposition, notez bien nom adresse, etc…. Je retourne au Bastion….. Arrivé dans son bureau, il convoqua toute son équipe. Il leur fit le topo et essaya de stimuler leur imagination…..Lui pour le moment était complétement en panne d’idée…Les asiatiques ne l’inspiraient pas vraiment et il n’avait jamais eu

(9)

d’affaire à traiter dans ce milieu…..Sébastien, 25 ans, dans la police depuis un an, leva la main : -Commandant…..Je ne sais pas si vous êtes au courant……..Mais je suis quarteron….. -Super, très heureux de l’apprendre…..En quoi ça peut nous servir dans notre affaire…. -Et bien……mon arrière-grand père est originaire de Shangai et il a vécu dans le 13ème….. -Intéressant….ça !!!!Et tu as toujours de la famille là bas ????? -Non, ils ont tous déménagés vers la banlieue dans les années 70………..mais mes parents ont encore des liens avec le 13ème -Bon….admettons que ce soit un début……..Mais les mafieux…….ils les connaissent ????? -Mes grands-parents tenaient un restaurant Chinois à Franconville, dans le 95. Ma mère, qui s’est remariée à un Vietnamien a repris la succession. Donc ils se fournissent dans le 13 ème pour plein d’ingrédients….alors ils connaissent du monde…… Des mafieux…..je ne pense pas…….

(10)

-De toute manière….je ne sais pas par où démarrer….On peut aller manger chez ta mère ?????Comme ça on pourra bavarder avec elle !! On verra bien après tout !! Bon avant ça je dois me rendre à la morgue… Sébastien tu viens avec moi ?????……Je te préviens, attends toi à quelque chose de violent…. Arrivés à l’institut médico légal, ils se rendirent directement au laboratoire. Les trois corps avaient déjà été « disséqués »…..Le toubib les fit se rapprocher : -Ils ont tous été abattus avec le même fusil mitrailleur. Trois balles pour chacun, plus une dans la tête….pour être sûr du résultat…..J’aurais misé sur deux tireurs….mais on m’a dit qu’il n’y en avait qu’un…Certains ont peut être essayé de fuir ??? Vu les tatouages qu’ils ont dans le dos…on peut dire qu’ils appartiennent à la même triade. Les Wo Shing Wo….je crois…… -Vachement renseigné le doc !!!!! Tu sais ça comment ?? -J’ai vu exactement le même tatouage sur un précédent client…Il y a une petite dizaine d’années…..

(11)

Il arrivait directement de Shanghai…….Ceux là, je ne sais pas d’où ils viennent…..mais c’est probable….. Qu’ils soient du même endroit !! Lucas reprit -Ils n’avaient aucun papier sur eux….On pourrait penser à des clandestins ????Qui seraient arrivés d’Asie ???Pour l’instant on patauge…Il faut juste espérer qu’on ne soit pas en face d’une guerre entre bandes rivales……sinon ça va vite tourner au cauchemar…..Et la scientifique, elle a trouvé des indices ??? -Les douilles des balles….c’est tout…..Ils regardent si ça pourrait provenir d’une arme répertoriée…. Personne n’y croit trop……..mais ….. En plus l’arrière boutique c’était le champ de mars……de l’ADN il y en a …..Mais beaucoup trop…. -Bon tu m’envoies ton rapport……et si tu as du nouveau….. -Ouais……je t’appelle…..Salut Lucas….A la prochaine !! Lucas se retrouva donc en banlieue le lendemain midi, avec Sébastien au restaurant, devant un bol de « PHO » et quelques « NEMS », sa maman en face d’eux.

(12)

Sa mère insista pour qu’ils ne payent rien….Cela faisant partie de l’hospitalité chinoise.. Sébastien a, avait déjà briffé sa mère sur la teneur des questions qu’elle allait avoir de la part de Lucas…… Lucas était très heureux de manger chinois……Il adorait ça et la soupe était délicieuse….. -Je suis désolé de venir vous voir dans les circonstances qui me préoccupent aujourd’hui…. Pour me faire pardonner, je reviendrais vous voir, une fois cette affaire bouclée. Sébastien a dû vous le dire…je ne suis pas à l’aise face à vos compatriotes…. La mère répondit -Moi, je suis de la troisième génération…..Je n’ai donc pas reçu la même éducation, que ce soit par rapport à la loi du silence, ou des traditions ancestrales. Nous savons simplement que la mafia chinoise existe, et sur Paris, beaucoup en vivent. Nous ici, sommes indépendants…….mais dans le 13ème, bon nombre

des restaurants se font rackettés ……surtout les petits qui viennent de s’installer…….Et les nouveaux restaurateurs payent pour leur tranquillité mais aussi pour leur sécurité. Pour le crime sur lequel vous enquêtez…..ce n’est pas le même chose….ce ne sont pas les mêmes personnes…….enfin je crois……C’est la première fois que je vois une tuerie pareille…

(13)

-Encore désolé de vous solliciter…….mais pourriez vous m’indiquez un contact chinois sur lequel on pourrait s’appuyer ????...Une sorte d’indicateur….qui aurait besoin de la police pour lui rendre service en échange d’autres services ????? -Spontanément je ne vois pas, mais je peux me renseigner discrètement et vous le faire savoir….. -Je ne veux pas vous faire courir de risques inutiles….Si ce n’est pas possible….laissez tomber…… -Mon fils m’a dit que vous étiez un type bien !!Si je peux vous aider je le ferai…. Deux jours plus tard alors que Lucas nageait toujours devant son dossier qu’il tournait dans tous les sens, Sébastien vint le voir : -Je crois que nous avons trouvé un contact…dans le 13 ème….Un videur dans un club privé qui aurait eu quelques démêlés avec la police… -Super !!!On le rencontre quand ?? -J’ai son téléphone….il sait qui je suis mais pas vous… -Bah…il va apprendre à me connaître !!

(14)

Ils avaient pris rendez vous en fin d’après midi dans un bar du secteur. Personne ne les connaissait, ils pourraient passer incognito. Ils s’assirent dans le fond de la salle, fréquentée à 90% par des asiatiques. Ça jouait aux cartes sur pratiquement toutes les tables.. Sébastien fit les présentations : -Lee Wung est le fils d’un ami de mon oncle….C’était un champion en boxe Thai…..C’est pour ça qu’ils l’ont pris comme videur…..Combien de combats tu as gagné,…. déjà ????? -Une trentaine, toujours avant la limite….mais ça c’est du passé…maintenant j’ai un emploi et je ne suis plus obligé de me battre pour manger….Videur, c’est fait pour dissuader….rien d’autre… -….Sauf que…il y a quelques jours…..Reprit Sébastien -Ouais….une connerie…..Un type a cherché à rentrer dans le club alors qu’il n’avait pas de carte et n’était pas invité…J’ai voulu l’en empêcher…..Mais il avait bu et a cherché la bagarre….Je n’ai pas réfléchi…..je l’ai tapé et je lui ai ouvert le nez……Le problème c’est que c’était un flic….et que depuis il veut me faire tomber……Je n’ai pas la nationalité française…alors ça devient compliqué pour moi….. Lucas prit la parole :

(15)

-En tout cas, bravo pour ton Français….Nous on peut t’aider….mais ce sera donnant-donnant….tu vois ce que je veux dire….Tu connais le nom de ton flic ??? -Non mais j’ai sa photo….. -Sébastien, file lui ton numéro…..pour recevoir la photo. On va vite le trouver et le calmer…fais moi confiance…..Tu ne lui a pas cassé le nez quand même ??? -Non…..j’ai pas tapé fort…….mais il s’est mis a saigner…donc il a été vexé….Et en retour….vous voulez quoi ??? Lucas hésita…. -Tu peux nous laisser rentrer dans ton club ??? -Ça peut se faire, mais n’arrivez pas avant 23 heures pour pouvoir passer inaperçus….Venez demain, ce soir je suis off…. -OK d’ici là on va s’occuper de ton gars…..A demain….fais attention à toi…… Le lendemain Sébastien était sur la piste du flic au nez amoché. C’était un simple gardien qui était rattaché au commissariat du Bd de l’hôpital….Lucas appela le commissaire.

(16)

-Vous avez bien un Charles Durand chez vous….je pourrai lui parler ???...OK je passe dans une heure….Non…non….rien d’important….On m’a parlé de lui….et je voulais le voir….c’est tout… Autant essayer de régler ses affaires en personne. Ce n’était pas la peine de solliciter le commissaire…qu’il n’aimait pas, et après d’avoir à lui rendre son service…. Une heure après, Lucas était devant Durand… -Je ne vais pas y aller par quatre chemins…..J’ai un service à vous demander……et je n’imagine pas une seule seconde que vous puissiez refuser……. Il fallait le flatter un minimum…. On a besoin de votre aide pour avancer dans notre enquête…vous savez…du triple meurtre de la « dalle » Durand fit signe ok -Donc je vais vous demander de vous éloigner du club privé « le Saigon »….et de son videur…Vous voyez ??????? -Ce type n’a rien à foutre dans notre pays……et il m’ a pété le nez…. Lucas y alla au flan :

(17)

-Vous êtes au courant qu’il y a une caméra de surveillance à l’entrée du club ???????Je suis sûr que non…..Et bien on voit très bien sur l’enregistrement de ce soir là, que c’est vous qui êtes visiblement ivre et qui cherchez les problèmes……alors…Je montre ça à votre hiérarchie…….ou vous obtempérez ????? Il baissa la tête -Putains de chinois……murmura t il….. -Merci de votre collaboration….je compte sur votre discrétion…. Ils se quittèrent là dessus….Lucas ne sentait pas vraiment ce Durand….mais il lui avait topé dans la main….. A 23 heures , Sébastien et Lucas étaient devant le Saigon…..Lee les fit entrer…..en insistant -Soyez discrets……Je tiens à mon boulot……et, si vous êtes découverts, on saura bien que c’est moi qui vous ai fait rentrer… Le Saigon était bondé…..pourtant on était un Lundi soir……La population était jeune et probablement friquée. Il y avait presque autant d’européens que d’asiatiques….Au milieu, il y avait une piste de danse ou de jolies jeunes femmes se déhanchaient. Tout autour de la piste quelques asiatiques, topless et en « mini string » se contorsionnaient sur des barres

(18)

verticales…Personne ne semblait leur prêter trop attention…..Elles étaient pourtant sacrément sexy !! Ils se dirigèrent vers le bar…..s’installèrent sur un tabouret et se commandèrent un scotch….. -Bon…et maintenant….On fait quoi….demanda Sébastien….. -On surveille……regarde bien……Où vont ils tous ceux là ????…Sûrement pas aux toilettes….Ils sont trop nombreux….Tu restes là….je vais les suivre…. Lucas se mêla au mouvement…..Tout le monde faisait la queue devant un petit escalier en colimaçon qui menait visiblement au sous sol. Enfin parvenu en bas, il pénétra après avoir passé une porte, dans une grande pièce où il y avait des tables de jeu….black – jack, roulette, machines à sous….On était dans un casino…..forcément illégal….ça ne faisait pas de doute !!!Toutes les tables étaient tenues par de superbes hôtesses….asiatiques moulées dans de très courtes robes forts suggestives… Lucas s’approcha d’une table de Blackjack….La jeune femme qui tenait la table lui proposa : -Monsieur….vous désirez une place à cette table… Le problème c’est que Lucas n’avait pas plus de cents euros sûr lui……. -Heu……non….

(19)

-Je suis désolée….mais cette pièce est réservée aux joueurs….Si vous ne jouez pas…vous ne pouvez pas rester…..Et elle fit un signe au type qui se tenait auprès de la porte…..Lucas compris qu’il devait déguerpir…..Il remonta au bar….L’escalier était toujours aussi comble…Il rejoignit Sébastien au bar… -Alors ??? -On s’en va….On reviendra Une fois à l’extérieur, Lucas s’adressa à Lee -Comment on peut se procurer une carte d’entrée ???? -Je ne sais pas exactement…..il faut être parrainé….je crois… -Ok…Tu seras là demain ???? -Oui, je suis là toute la semaine…… -Donc à demain… Lucas attrapa Sébastien par la manche, et lui raconta ce qu’il avait découvert en se dirigeant vers la station de taxi .

(20)

-Je pense qu’il faut creuser….Tout ça ne me paraît pas très clean….Allez, on va se coucher. Le lendemain matin Lucas était dans le bureau de son divisionnaire. Il lui fit le point de la situation…. -Voilà, vous savez tout, je pense que le « Saigon » est une bonne piste…..pour disons….nouer des contacts…..Il faudrait que vous me passiez un peu de fric…..Je dirais…..10 000 euros…..pour pouvoir jouer ! -Mais vous êtes fou ???..En plus vous allez les perdre !!! -….J’espère bien…..On n’attrape pas une mouche avec du vinaigre….De toute façon………Vous les récupérerez……répondit il !!!! « Ou pas » pensa t il !!! Le soir même Lucas était seul devant Lee. Il avait pu récupérer 8000 euros, et les avaient en poche Il n’avait pas amené Sébastien…..ce serait plus simple…..s’il y avait du grabuge !!! Il y avait toujours autant de monde à l’intérieur…..Il jeta un coup d’œil aux nanas qui s’ enroulaient sur leurs barres…. -« Vraiment canons….j’en ferais bien mon quatre heure » pensa t il !!!! Néanmoins il se dirigea directement vers le sous sol………

(21)

Il s’installa à la table de blackjack où la jeune femme l’avait invité la veille. Elle le reconnu mais ne lui posa pas la même question…. -Cartes… ??lui demanda t elle ??? Une heure après Lucas avait déjà perdu 3000 euros… A ce tarif là…..ça n’allait pas durer longtemps….Après avoir perdu 5000 euros….il s’adressa à l’hôtesse…. -Je peux voir un responsable ?????J’aurais besoin d’un crédit ….pour me refaire….. La fille fit un geste…..en frottant ses doigts, en signe de monnaie, à l’adresse du type près de la porte. Trente secondes plus tard, il se retrouva dans une petite pièce avec un petit bureau. Un type asiatique, chauve, la trentaine y était assis….Il y avait une petite télé en hauteur qui le renseignait sur l’activité de la salle de jeu. Les images changeaient en permanence…scrutant toutes les tables….. Il s’adressa à Lucas avec un très fort accent : -Tu as déjà pas mal perdu….et pas gagné beaucoup de fois…Pourquoi je te ferais crédit ????...Je ne te connais même pas…. Lucas ne répondit pas à sa question…. -J’aurais besoin de 3000……

(22)

-Tu n’as pas compris ???….Tu n’es pas dans une banque…. Lucas sortit les 3000 qui lui restait….. -Je voulais te tester…..Donc j’irais les perdre dans un autre endroit…..A priori il avait réussi à le déstabiliser… -Attends…..je vais voir ce que je peux faire…Il prit son portable……Lucas ne comprenait pas ce qu’il disait…Peu après , un autre asiatique, en costume cravate, entra dans la petite pièce….Les choses semblaient vouloir se compliquer….Le type se mit devant Lucas……… -Comment êtes vous entré ici…..vous n’êtes pas membre du club….me semble t il ??? Que devait il répondre, il ne fallait pas sacrifier Lee -...Mais …..Si vous me promettez de continuer à perdre autant d’argent chez moi…..je vous fais une carte immédiatement…….Et il s’esclaffa !!! Lucas lui sourit…..mais le visage de l’asiatique reprit instantanément le masque…… -Je vous ai posé une question…répondez je vous prie !!!! Lucas inventa :

(23)

-Je suis joueur….depuis fort longtemps…J’ai entendu parler de votre établissement par des amis….Je voulais essayer. Je me suis mêlé à un petit groupe à l’entrée…pour pouvoir rentrer. J’ai pu tromper la vigilance du type qui se tient près de la porte…… -Et hier…vous avez fait comment…..je vous ai vu dans la salle…….avec une autre personne qui n’a pas de carte non plus !!!! Lucas était acculé.. -OK, j’espère que votre gorille n’aura pas de problème…….en fait je lui ai glissé un gros billet hier…et il a fermé les yeux pour aujourd’hui…. -Je préfère la vérité…..Et vous faites quoi comme boulot, pour avoir tant de cash sur vous ???....il fallait encore inventer… -Je suis vendeur de voitures de luxe…..c’est très rémunérateur….et pour les commissions, c’est toujours en liquide… -Tiens…….tiens……Ça pourrait m’intéresser…….j’ai envie de remplacer ma Porsche ……Vous en vendez ???? -….Oui…oui, bien sûr….en occasion, et en neuf, on est multimarques….

(24)

-Et il est où votre garage ???? Lucas répondit au feeling… -Avenue de la grande armée…… -….Pour en revenir à votre question initiale…..on peut prêter de l’argent à nos clients…….Seulement à nos très bons clients……Le montant maximum du crédit est de 5000 euros…Mais on prend quand même des garanties….Il faut signer une reconnaissance de dettes…..et laisser une pièce d’identité……dès fois que notre client « s’envole » avec mon fric… on veut pouvoir le retrouver très vite…A ce jour j’ai toujours tout récupéré….d’une manière ou d’une autre…… Pour vous je peux monter à 1000 euros….pas plus et avec les mêmes garanties….Je vous établis une carte….à quel nom ???? Si il devait laisser une pièce d’identité…pour du fric, il fallait lui donner son vrai nom……mais,c’était trop risqué…..Il hésita….. et inventa un nom… -Pétrini….Lucas….. -OK, pour l’argent, vous voyez avec lui…et il montra du doigt le type assis devant le bureau.. Votre carte vous la récupérez au bar en sortant…..

(25)

S’il prenait l’argent, il lui faudrait laisser sa pièce d’identité….et ça…vu qu’il avait choisit de donner un pseudo…il n’en n’était pas question….. -Je pense que je vais continuer à jouer avec ce qu’il me reste…..On verra bien, dès fois que la chance tourne…… Et il retourna à la table de jeu….et se mit à gagner enfin…. Il récupéra environ 1000 euros en une heure…..et décida qu’il ne fallait pas tenter le diable plus longtemps. Il se leva, passa par le bar, récupéra sa carte et sortit…. Il s’arrêta près de Lee, s’agenouilla pour feindre de renouer son lacet et lui dit… -Désolé….j’ai été obligé de dire que je t’avais donné du fric pour rentrer…..Si tu es questionné dit 200 euros…..et surtout…tu ne me balances pas !!! Il avait bien conscience que son affaire était précaire et qu’il s’était fourré dans le pétrin….tout seul comme un grand… Il devrait retourner dans cette boîte….en espérant que Lee ne crache pas le morceau….ce qui n’était pas garanti !!!! Il avait deux choses urgentes à faire :

(26)

-Se faire établir une carte d’identité au nom de Pétrini -Aller vérifier qu’il y avait bien un garage Avenue de la grande Armée….et, si par chance il y en avait un, rencontrer au plus vite le patron. Il était une heure du matin et il fallait aller se coucher…Demain….enfin tout à l’heure…il y avait du pain sur la planche. Ce ne fut pas difficile de se procurer la fausse carte d’identité…..Au Bastion il y a tout ce qu’il faut pour ça….Il expliqua le pourquoi à son divisionnaire et lui raconta combien la situation devenait….compliquée... -Morini…vous êtes devin…..Il y a bien un garage de voitures de luxe sur la Grande Armée…..au 47. Et je connais le patron……Décidément c’est votre jour de chance. Je vous raconte… Il a failli être coffré, il y a trois ans, pour une affaire de voitures louées à des truands….qui commettaient des délits avec ces véhicules de location…..sans jamais qu’on puisse remonter jusqu’à eux…Il a coopéré…et il a sauvé son business… Depuis…..j’ai mes entrées chez lui…….Tout ça reste entre nous….bien sûr….Je l’appelle….Il prit son portable :

(27)

-Bonjour Max, c’est Paul Brière……Voilà, ce matin tu vas recevoir la visite de….. -Lucas Pétrini….fit Lucas -….D’un dénommé Lucas Pétrini……Il t’expliquera ce qu’il attend de toi…..ça marche ??? Alors, à bientôt……Au fait c’est toujours OK pour la Porsche 996 ce week-end ??? …..Super….à samedi matin !! -Pourquoi avoir dit Pétrini et pas donné votre vrai nom??? -Le moins il en saura……le moins il pourra en dire… Lucas se rendit au 47 de l’Ave de la grande armée…La vitrine du 47 était ridiculement petite, il n’y avait qu’une ancienne 911 exposée…Il fallait descendre au sous sol pour découvrir la richesse du lieu…Ce n’était pas l’endroit qu’avait vu Lucas dans ses rêves….mais il faudrait s’en contenter. Max Ferrari, ça ne s’invente, pas l’attendait…Petit, plutôt corpulent, la soixantaine, en jean et polo…..pas vraiment le look du vendeur de voiture de luxe…. -C’est bien vous que Paul m’envoie ????Enchanté, moi c’est Max….Alors qu’est ce qui vous

(28)

amène…Vous êtes de la grande Maison…vous aussi ??? -Lucas Pétrini….enchanté…..je ne suis pas de la police…..….mais je travaille en collaboration étroite avec Paul…sur certaines affaires que je préfère taire.. Vous les vendez bien vos voitures ??? -Les deux…je fais surtout de la location….mais si l’occasion se présente….je peux en vendre. -Des neuves aussi ???? -Non ! celui qui en veut une neuve….Je l’envoie vers un concessionnaire……Comme ça je touche une petite commission……Qu’est ce qui vous amène en fait…vous voulez acheter une de mes autos ??? -Pas vraiment….je voudrais que vous disiez que je suis votre vendeur….à quelqu’un qui va le demander prochainement….et qui va peut être venir vous voir… Pour acheter une voiture…..ce serait possible ???? -Pourquoi pas ????? Mais vous y connaissez quelque chose en voitures ??? -Comme tout le monde, j’achète de temps en temps des revues……je regarde, aussi, Turbo à la télé…

(29)

-Ok…..vous n’y connaissez rien !!! Mais si c’est pour Paul….je veux bien, lui rendre ce service, et essayer….. -J’ai fait faire des cartes de visites, regardez : « Lucas PETRINI…Vendeur de Voitures de Luxe 47 Ave de la Grande Armée PARIS 16ème » -Il y a mon 06 et le numéro du garage Je vous en laisse quelques exemplaires….juste pour répondre au téléphone….si on vous appelle….Dites que je suis en « free lance » et que je ne viens pas tous les jours….OK ?? Max avait l’air un peu perplexe, mais il prit les cartes et les mit dans sa poche. -Je vous remercie pour tout…et vous dit à bientôt.. Et il prit congés….En réfléchissant il se disait que tout ce montage chaotique, allait sûrement lui péter à la figure un de ces quatre…mais il n’avait pas les moyens de faire autre chose. Il repassa au Bastion pour revoir Brière… -Vous savez tout ce que je lui ai dit….et que je ne suis pas flic…..

(30)

-Je sais…..il m’a appelé….Tout ça lui semble bizarre Mais il jouera le jeu……J’en suis sûr.. -Est ce que je pourrai avoir une petite rallonge en espèces…..On n’imagine pas comment c’est facile de paumer autant de fric aussi rapidement…. -J’ai réussi à récupérer encore 2000…..Mais ce sera tout……Pour aller au dessus il faut monter au ministre de l’intérieur……et lui je préfère me passer de ses services…..donc à vous d’être imaginatif…. Lucas, maintenant qu’il avait la carte d’entrée du club, pouvait se pointer à n’importe quelle heure. Il arriva à vingt et une heure. Lee n’était pas à l’entrée, un autre type était à sa place……Il se pointa devant le nouveau : -Lee n’est pas là ce soir ?? -Moi remplacer lui… Lucas se dit que ce n’était pas opportun de continuer la conversation avec un type qui parlait à peine le Français, et qui visiblement n’était pas habilité à converser avec les clients……Il se demanda si c’était intelligent de rentrer dans la fosse aux lions….. Il rentra quand même, avec un petit serrement au cœur……Personne ne lui fit de remarque….

(31)

Il se rassit à la même table…Quand l‘hôtesse le vit, elle changea de table et fut remplacée par une autre. Il se dit qu’il avait dû trop gagner la veille…… Il commença à rejouer…….et à re….perdre……..Après avoir laisser filer à nouveau 2000 euros, sans jamais gagner une seule mise….il se leva et se rendit aux toilettes. En sortant des WC, il avait devant lui le patron accompagné de Lee….. -Bonsoir Monsieur Pétrini…..je voudrais vous parler en privé, suivez moi !!! Le pot aux roses était il découvert ????Il en avait le pressentiment… Il se retrouva dans la même pièce que la veille, avec le même type assis derrière le bureau… -Combien vous aviez donné à cette personne pour vous laissez entrer ???? -200 euros…..je crois ????? -C’est ce qu’il m’a dit…..Et il s’adressa à Lee en « chinois » Lucas compris qu’il le sermonnait rudement….Puis Lee s’effaça en saluant de la tête…. -Je lui ai demandé de me rendre cet argent, et de ne

(32)

plus jamais s’aviser de faire rentrer qui que ce soit…Il travaillera deux soirs gratuitement…..Je ne lui ai pas dit mais je ne peux pas le punir d’avantage…. vu qu’il a laissé entrer une personne qui dépense sans compter…….Et il éclata de rire… Lucas s’empressa d’en faire autant… -Au fait il faudrait qu’on se voit…je voudrais changer mon Cayenne…par une Panamera…peut être ???? -Voilà ma carte, et il en tendit une, je ne les avait pas sur moi hier…..Et puis je me suis un peu fait mousser hier….on est surtout sur les véhicules d’occasion…. pas vraiment sur le neuf…mais ce que j’ai dit sur les commissions reste vrai….c’est du cash…. -Mon souci, c’est surtout le moyen de règlement… Dans nos métiers, c’est plus facile de régler en cash….Et les concessionnaires n’aiment pas trop ça… Donc une occasion très récente réglée en espèces….ça me va très bien…Ça reste entre nous !!! -Moi je ne fonctionne qu’avec du liquide….mon patron… …il en fait son affaire…. -Bon je vous donne rendez vous demain à 14 heures au……il lut la carte…..au 47 ???? c’est bien ça ???

(33)

-Je vous préviens la devanture ne paye pas de mine…mais on de très jolies voitures….. Lucas regarda sa montre… -Vingt trois heures….il faut que j’y aille…j’ai un rendez vous demain de bonne heure…….a demain 14 heures…. Le lendemain, il était à neuf heures au garage. Max était déjà là.. -Voilà, un client potentiel va venir nous voir aujourd’hui à 14 heures. Il cherche à remplacer son Cayenne par une…. Parannama ????? -Panamera !!!Je viens juste d’en rentrer une….Je te la montre ???? -OK, je te suis…..Dorénavant ce serait « tu » -Regarde….en marron….ça rend bien ??? -Pas mal….Le gars aurait son Cayenne à reprendre…..et il veut payer en espèces…ça te pose un problème ???? -Pas du tout…j’ai mon détecteur de faux billets…..Une voiture sur deux… je les vends en liquide…..faudra juste que le prochain paye en chèques…

(34)

-Et ça vaut combien cet engin ???? -Elle est de fin 2017 avec 500 kms au compteur…..C’est comme si elle était neuve. On va dire 100 000 sans les options…. -….Quand même….il faudrait que j’apprenne la fiche technique par coeur….pour être prêt pour 14 heures. Le patron du Saigon arriva avec trente minutes de retard et deux amis à lui. Il se présenta à Max et lui tendit la main -Feng Wang, c’est vous le propriétaire…je traite avec vous ou votre vendeur ???? -Oui c’est bien moi le patron…..Vous cherchez une Panamera ???....Vous savez, mon vendeur, il est surtout affûté en BMW….Porsche…c’est plutôt ma tasse de thé.. On va la voir ensemble…comme ça il pourra réviser….J’en ai une superbe…. En fait, il préférait prendre la main plutôt que Lucas commette une grosse bourde…Une vente….est toujours une vente. Feng fit vingt fois le tour de la voiture, s’installa au volant, aux places arrières, souleva le capot, un vrai

(35)

gosse devant un jouet. Il touchait à tout….Cela dura bien une heure. Les deux acolytes de Feng, faisaient quant à eux, le tour des autres voitures garées dans le sous sol, l’air intéressés… Max avait bien fait l’article, secondé par un Lucas qui avait, plus que correctement, retenu ce qu’il avait lu. Feng finit par demander : -A combien vous me la faites ???Max avait déjà sa marge en tête… -Neuve, avec les options, elle est à 127 000, je vous propose 10%....disons….j’arrondis à 110 …..Feng réfléchissait…. -Vous me faites 20%, et on arrondit à 100 000…en liquide…. -Le liquide, pour ces sommes là, ce n’est pas un avantage…Dans ma comptabilité il me faut aussi des chèques…... Allez, je vous fais 105 000 et je majore la reprise du Cayenne de 10%...Au delà je préfère ne pas la vendre !!!Il savait pertinemment qu’en la vendant ce prix là, il se faisait plus de 10 000 euros de marge !!!! Feng rigola…..

(36)

-Et on dit que ce sont les chinois les meilleurs en marchandage…Je vous dit bravo !! -Bon OK je vous la prends…Et vous avez vu mes deux collègues…..je pense que vous allez pouvoir faire d’autres ventes avec eux…. -S’ils sont OK pour me donner une grosse partie en chèques je pourrai leur faire bénéficier d’une bonne réduction….. -Eux, ils tiennent des magasins….donc ils pourront vous faire des chèques…. Et il s’adressa à eux en « chinois », les deux acquiescèrent en hochant la tête. -Je vous donne 20 000 pour bloquer l’affaire. La carte grise devra être à ce nom là…..et il sortit une pièce d’identité ne lui appartenant pas….ce que Lucas n’oublia pas de mentionner. Tout ce beau petit monde repartit….avec le Cayenne… Max avait passé les billets au détecteur. Aucun n’était faux. Il regarda Lucas -Incroyable…ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une telle affaire….Avec des asiatiques en prime…..

(37)

Lucas , c’est grâce à toi….Je te propose 2000….ça te conviens ??? Lucas n’avait même pas pensé à une commission….. Mais il accepta. Cet argent lui servirait à « perdre »…..il ne serait pas pour lui…. Et puis Max n’était pas non plus dans la plus conforme des légalités….donc voler un voleur……. Il ajouta : -Tu sais Max, s’il n’a pas négocié plus, c’est parce qu’il payait en black….sinon la négociation ne serait pas encore terminée…Ils sont coriaces ces jaunes !! -Je sais…..mais c’est la vie…..moi aussi je vais être obligé de négocier une marge avec mon banquier….c’est ça le commerce…….en espèces….il faut toujours en laisser à d’autres.. Le même soir Lucas était à nouveau devant la porte du club… A peine fut il rentré que Feng, en personne, vint au devant de lui… -Bienvenue, Lucas. J’ai vraiment fait une bonne affaire avec cette voiture…Si j’avais dû l’acheter neuve, et payer en espèces, chez un concessionnaire, j’aurais dû cracher + 20% en plus du neuf….donc j’ai économisé, au moins, 40 000 euros et ça grâce à toi……

(38)

Ce soir tu es donc mon invité…..Si tu veux une fille…..tu n’as qu’à la décrocher de sa barre !! Et il partit dans un grand fou rire… Avant je voulais te montrer un truc…..Qu’on ne propose qu’aux amis de confiance….Choisit ta nana et suit moi…. Lucas n’en croyait pas ses oreilles…..Son piège avait fonctionné malgré l’épaisseur de la ficelle….Il montra une fille à Feng -Va la chercher toi même….Elle sait ce qu’elle aura à faire… Lucas, un peu gêné quand même, obtempéra…. -Tu n’as pas choisit la plus moche….mon salaud…..Excellent choix…..tu m’en dira des nouvelles……Celle là elle est belle et elle est bonne…ce n’est pas le cas pour toutes…. Feng tira un rideau délicatement derrière la piste. Il ouvrit une porte, la referma après eux. Ils montèrent un petit escalier. En haut un type gardait l’entrée. Ils rentrèrent ensuite dans une sorte de SAS. L’autre porte s’ouvrit à l’extinction d’une petite lumière rouge. Sous les yeux ébahis de Lucas se trouvait devant de petits lits bas, entourés de sorte de rideaux en baldaquin….

(39)

Ils étaient dans une fumerie d’opium, en plein Paris….. L’odeur ne pouvait tromper personne… -Quand tu voudras redescendre, tu appuies, sur ce bouton…On viendra te chercher…Allez profite de tout. Et il referma les rideaux dès qu’ils furent étendus sur le lit. La fille connaissait son affaire….Lucas se retrouva complétement nu en peu de temps….Elle était grande, élancée, elle n’avait pas vraiment une morphologie d’asiatique….mais ses yeux bridés et la couleur de sa peau confirmait bien son origine.….Lucas voulut essayer de lui parler. Elle fit un signe « chut » avec son doigte sur sa bouche…Elle commença par lui faire un léger massage aux huiles avec son corps doux et maintenant complétement dénudé. Rien que ça et Lucas était déjà aux anges…Il était étendu sur le dos et elle lui fit l’amour en lui massant le ventre avec son ventre à elle et avec ses seins…Lucas prit un plaisir qu’il n’avait jamais connu avec aucune autre femme…. Elle se rhabilla……du moins réenfila son string, l’embrassa goulûment sur la bouche et sortit. « Il y a des fois ou ce métier n’est pas désagréable »se dit il…

(40)

Il n’avait jamais fumé d’opium…..il tira sur la pipe….Une autre jeune femme vint près de lui pour lui montrer comment pratiquer…. Il tira quelques bouffées, toussa très fort….et abandonna…..Il aurait préféré reprendre une dose de « fille à la barre »…..mais toute chose a une fin…….Il se rhabilla et appuya sur le bouton…. On vint le chercher, personne ne l’attendait en bas….Sa superbe compagne avait regagné sa place sur la barre, et elle l’ignorait totalement. Il se dirigea vers la salle des tables de jeu. Il chercha son hôtesse préférée et s’installa à sa table… -Bienvenue, Monsieur Lucas, installez vous confortablement……. Ce soir, tout ce que vous perdrez vous sera rendu……. C’est la consigne de Mr Feng…. Lucas n’était pas à ce qu’il faisait…..Il ne pouvait pas penser à autre chose que ce qu’il avait vécu avec cette divine créature….un peu plus tôt…..Et comme il ne pouvait pas perdre, de sa poche, ce soir…ce n’était pas très grave….de ne pas être attentif…. Comment faire pour la rencontrer en dehors du club ??? Il se doutait bien que Wang n’allait pas lui faire la même proposition tous les soirs…..

(41)

Il pensa bien attendre qu’elle sorte pour l’aborder mais se dit qu’il pourrait attendre longtemps ne connaissant ni ses horaires ni par où elle allait sortir… Il décida d’essayer de trouver Wang et de lui poser la question….Il quitta la table et se dirigea vers la petite pièce…..Il entra.. -Je voudrais parler à Feng. L’autre saisit son portable…Une minute après Feng arriva…. -Désolé ….J’avais d’autres clients….J’ai dû te laisser….Alors c’était bien…. -Super, merci….mais j’avais une question…..c’est possible de recommencer….une autre fois avec elle…… Feng se mit à rigoler -Bien sûr…..C’est mille euros….C’est le tarif…..mais si tu veux recommencer ce soir…..il faut que tu attendes un peu…..Actuellement….elle est ……en prise si je peux dire… Et le reste tu y as gouté ???? -Non…ça…. ce n’est pas mon truc….. -Combien as tu perdu ce soir ???

(42)

-Je dirais autour des 2000…….. -Tant que ça ????Allez tu m’as coûté assez cher comme ça pour ce soir….Va te faire rembourser….prends tes affaires et rentre chez toi…. Ah oui…j’oubliais…..demain si tu viens….tu seras, à nouveau, un client comme les autres….même si ce soir je t’ai considéré comme un ami……Et n’oublie pas ce que ami, même d’un jour, veut dire pour moi !!!! Voilà qui était clair, ce n’était la peine d’attendre la fille. Lucas remis dans sa poche l’argent qu’il aurait dû perdre ce soir et quitta la salle de jeux…A l’étage la fille n’était toujours pas remontée sur sa barre.. Il sortit et jeta un coup d’œil au videur. Lee avait récupéré sa place…….ils ne se firent aucun signe même s’ils s’étaient bien vus réciproquement. Le lendemain il était de nouveau avec Brière. Il lui expliqua en détail tous les éléments de sa journée, depuis l’épisode chez Max, jusqu’au cadeau au jeu en fin de soirée. Il manqua, cependant, de relater la partie la plus « hot » de la soirée……Il évoqua juste qu’il y avait également dans ces lieux de la prostitution…Brière était étonné : -Comment se fait il que toutes ces activités plus qu’illégales se déroulent à côté de chez nous et que

(43)

personne ne soit au courant…Pas la mondaine, pas les jeux…..ce n’est pas possible qu’il n’y ait jamais eu de descente dans ce boui-boui !!!!! Vous avez une explication ???? -Il doit arroser…..sans doute???? -Ça fait du monde à acheter….et vous savez que plus il y a de monde mouillé…plus ça fuit… J’avais une autre remarque….Est ce que vous êtes sûr que ce ….Wang…..fait bien parti de la mafia…..Je vous rappelle quand même que c’est ça la finalité de votre enquête…..Mettre un coup d’arrêt sur la mafia chinoise…..rien d’autre !!! C’est bien beau de foutre en l’air l’argent public…….mais je ne vois pas d’issue….jusqu’à présent…. -Monsieur le divisionnaire, je ne peux opérer que seul sur cette affaire, et vous connaissez l’opacité de ce milieu…..je suis convaincu que ce Wang fait partie de la mafia….OK, je n’ai pas encore de preuve….mais je sens que je suis proche…c’est une histoire de jours, pas de semaines… -Je vous laisse trois jours, pas un de plus….Après j’envoie la cavalerie….et tant pis pour la casse…

(44)

Ça devenait un rituel….Il était à nouveau devant le Saigon…Lee était là ce soir….Il devait purger sa peine….Il lui fit un clin d’œil….Lee le lui rendit…. Il rentra. Sa copine se trémoussait sur sa barre….il la regardait fixement…Il eut l’impression qu’a chacune de ses rotations elle lui faisait un signe…..elle se touchait le nez, mettait un doigt sur sa bouche, fermait les yeux… Il l’avait souvent admirée, jamais elle ne s’était comportée ainsi…. Il décida d’aller la « réserver » Il donna ses 1000 euros au bar et alla vers elle. Comme la veille, ils passèrent derrière le rideau, puis rejoignirent la fumerie, sauf que cette fois, Wang n’avait pas montré le chemin. Arrivés sur le lit, elle ferma les rideaux, sortit, le plus discrètement possible, un petit morceau de papier de son string, lui mit dans la main et mit le doigt sur sa bouche pour mimer « chut ». Lucas prit du plaisir, mais pas autant que la veille….cela avait été plus rapide et moins « professionnel » « Merde, aujourd’hui c’est payant et c’est moins bon qu’hier….c’est ça qu’on appelle la double peine ???? » Bougonna t il en lui même. Comme la veille elle s’éclipsa sans un mot. Il avait gardé le morceau de papier dans sa main et le mit au fond de sa poche en remettant sa ceinture….Il y avait probablement des caméras ????

(45)

Il appuya sur le petit bouton et on vint le chercher.. Wang était assis au bar…il fit un geste à Lucas qui le rejoignit -Alors….On ne peut plus s’en passer….Fais gaffe ça va te coûter cher….Tu joues ce soir ???? -Il faut bien que j’essaye de me refaire….. -Alors bonne chance……Je dis ça pour moi…..pas pour toi !!!!Et il éclata de rire… Dès qu’il pénétra dans la salle, il remarqua une silhouette qu’il avait déjà vu quelque part….Pas d’hésitation….il avait reconnu le commissaire Janvier….celui du Bd de l’hôpital…..A priori Janvier ne l’avait pas vu…..Il fit demi tour et remonta, pris son manteau au vestiaire et s’apprêtait à sortir…. Wang était devant l’entrée à accueillir des clients…. -Tu nous quittes déjà ??????On dirait que tu as aperçu un fantôme…. -Je ne suis pas en forme ce soir…….je n’aurais pas dû venir…..je vais me coucher avec un bon grog……Ça ira mieux demain….. -A demain….surtout n’oublie pas ton pognon….. Salut !

(46)

Lucas espérait ne pas avoir éveillé ses soupçons. Wang savait forcément que Janvier était dans la salle …..mais pourquoi ferait il la relation entre eux ???? Rendu chez lui, il sortit le minuscule morceau de papier du fond de sa poche…le déplia et le lu… « Appelle moi demain entre onze heures et midi au 06 37 .. .. » A peine arrivé au Bastion il fila directement dans le bureau de Brière qui buvait son café en lisant « l’Equipe »..Il y avait eu un match au « Parc » et le PSG avait été tenu en échec par Bordeaux 2 à 2….Les commentaires de journalistes sportifs étaient durs envers l’entraîneur…..Brière lui fit signe d’entrer….. -Bonjour, Morini, vous avez vu le match d’hier……complétement nul….Ils étaient paralysés on aurait dit…qu’ils avaient picolé la veille….. -Excusez moi…..Vous savez le foot c’est pas mon truc….Et puis hier……j’étais…un peu occupé……mais j’ai un scoop pour vous….. Brière leva la tête de son journal.. -Ah…..oui ??? -Je pense savoir qui protège ce Wang dans nos rangs….J’ai vu Janvier assis à une table de jeu hier

(47)

soir…..et à ma connaissance….il n’est pas sur l’enquête !!!!Donc il n’avait aucune raison d’être là ! -Janvier ????Le commissaire du 13ème ??? -Exactement…Comme je vous vois….sauf qu’il était de dos…..je ne pense pas qu’il m’ait vu…….mais il faudrait que vous le mettiez hors course….Il ne doit pas savoir ce que je fais là-bas… -Ok, je vais le faire venir ici pour le cuisiner et je le fais mettre au trou….au moins pour cette nuit…. Comme ça vous avez le champ libre….. -J’ai autre chose…..j’ai un rendez vous téléphonique avec une des prostituées de la boîte….J’espère apprendre des choses….. -Attention que ce ne soit pas un piège……Avec ce genre de « nana »…il vaut mieux se méfier !!! -J’ai confiance en elle….ce n’est pas moi qu’il l’ait sollicité….C’est elle qui m’a approché !! -Bon,…..Vous êtes grand garçon….Je vous aurais prévenu…..Restez en contact avec moi….on ne sait jamais…..

(48)

Lucas composa le « 06 » de la fille à onze heures trente…. -Allo….c’est Tania….. -Bonjour, Tania, je t’appelle comme convenu sur ton mot…..Et elle raccrocha immédiatement -Merde….. jura Lucas….c’est raté !!!! Il tourna en rond autour de son bureau ne sachant pas quoi faire……..la rappeler ???? Peut être qu’elle était en danger, surveillée ???? Son téléphone vibra Il regarda l’affichage : « Appel Inconnu », « Encore un casse pied » se dit il, mais il décrocha malgré tout…. -C’est Tania……J’appelle d’un fixe….je sais que je suis surveillée….Je te donne rendez vous dans une heure….aux Galeries Lafayette, deuxième étage, rayon des parfums….A tout à l’heure….. Lucas sauta dans un taxi….il serait en avance et pourrait flairer le piège, s’il y en avait un !!! Cela faisait une bonne demie heure qu’il était sur place quand il l’a vit arriver…. Nue elle était magnifique mais…. habillée elle était canon…Petit jean moulant, mini blouson en cuir, talons hauts…..Elle attirait tous les regards

(49)

masculins…..mais de nombreuses femmes la regardaient également…..envieuses ??? Il n’avait rien remarqué d’anormal parmi tous les chalands présents autour des parfums.. Il avança vers elle.. -Bonjour Tania, je m’appelle Lucas -Je ne crois pas qu’on m’ait suivie…..J’ai pris le métro et changé deux fois de taxi……On va se déplacer dans le magasin et je te parlerai……Je ne peux pas rester longtemps…J’ai dit que j’allais faire seulement quelques courses…. Ils commencèrent à marcher à travers les « galeries », comme si c’étaient des clients ordinaires qui découvraient les lieux. Tania parlait d’une voix douce dans un très bon français…. -J’ai décidé de te faire confiance quand j’ai vu le tatouage sur ton avant bras. Je l’ai trouvé doux et apaisant …..Contrairement à tous ceux que je connais. J’en ai déduit que tu devais être un type bien et j’ai pris le risque de te rencontrer. Ce n’est pas sentimental…..Il faut que tu m’aides à sortir des griffes de ce salaud de Wang, et de sa clique. Je suis d’origine Thaïlandaise…je vis avec un permis de séjour….En arrivant sur Paris, il y a quatre ans, j’ai travaillé dans un salon de massage près de Bastille… Une copine me l’avait indiqué comme un bon job.

(50)

Dans notre pays, on apprend à masser avant de marcher…. C’était dur mais réglo…..Il n’y avait que des massages…pas de sexe……Le patron était intransigeant sur ça….Celle qui était prise en commettant le moindre geste équivoque, avec un client, était virée sur le champ. Très vite, après, je me suis mise en couple…j’ai eu un garçon, qui a deux ans maintenant…. Mon mec, je ne le savais pas, faisait partie de la bande à Wang….Quand on s’est rencontrés, il m’a demandé de travailler pour lui au Saigon….mais je ne voulais pas……je savais que ce n’était pas clean….Alors, il y a un an, il a enlevé mon fils pour m’obliger à travailler pour lui et faire…. « la pute »…..Si je veux voir mon fils de temps en temps….je suis obligée… -Et les autres filles ?????demanda Lucas -C’est pareil…Elles sont toutes tenues de la même façon…..Certaines ont essayé de se rebeller….mais elles ont disparues….On vit toutes avec la peur au ventre…Tous nos gestes sont surveillés….Il y a des caméras partout pour nous espionner…..même en haut….dans la fumerie… -Et Wang….il a une femme….

(51)

-Il nous a nous…Il fait ce qu’il veut….de nos corps….parfois il nous frappe….nous menace de nous tuer. Je sais qu’il a encore sa mère….qu’il vénère… Je l’ai souvent entendu l’appeler….après qu’il ait eu abusé de moi…Je sais qu’elle vit en banlieue……A « Gonasse ??? » ça existe ???? -Je connais « Gonesse », dans le 95, je crois ???? -Oui, c’est ça…. « Gonesse »…..Alors tu peux m’aider ?? -Je te promets de te venir en aide….pour le moment tu dois retourner au Saigon….comme d’habitude. Il ne faut pas éveiller les soupçons. Tiens le coup….je vais te sortir de là…. Ils se quittèrent. Il la suivit discrètement pendant une minute ou deux. Il la vit disparaître dans une bouche de métro….Il prit son téléphone et appela Brière… -Morini…..J’ai convoqué Janvier….Il a avoué…….avoir fermé les yeux sur l’activité de Wang…..pour l’instant il ne dit rien sur ce qu’il a touché….Je l’ai mis au frais comme promis……Il ne vous dérangera plus…au moins pour cette nuit…. -Vous êtes sûr qu’il ne peut prévenir qui que ce soit….Vous lui avez bien pris son téléphone ????

(52)

-Vous me prenez pour un débutant ???On lui a tout supprimé, même sa ceinture et ses lacets….et il est à l’isolement…..Vous êtes rassuré ??? -OK, très bien…Moi je vous appelle pour autre chose, en fait. Il faut kidnapper la mère de Wang….et je pensais…….à vous -….Vous êtes fou….c’est complétement illégal…. -Si on veut le prendre lui…..il faut utiliser les mêmes armes que les siennes…donc…..on doit enlever sa mère qu’il aime tant !! …….Le problème, c’est qu’avant de l’enlever….il faille la dénicher…..Voila ce que je sais d’elle : Elle a le même nom que lui…..habite Gonesse, dans un appartement où elle vit seule, qu’elle doit avoir autour des soixante dix ans…..et qu’elle bénéficie d’une assistance médicale à domicile…..Facile …..non ???? -Autant trouver une aiguille….. -Excusez moi de vous couper……Je pense que son appartement doit être entouré de voisins d’origine asiatiques…..Généralement, ils vivent dans une sorte de communauté….Maintenant vous en savez autant que moi….

(53)

Dernière chose…Il faut que se soit fait pour ce soir…Après je risque d’être grillé et de ne plus pouvoir mettre les pieds là-bas…. -Bon, Morini….On se demande bien qui est le patron, vous ou moi ???...Bon je vais tout de même faire le maximum….ça me rappellera le bon vieux temps.. Dans tous les cas je vous envoie un message…. La tâche ne fut pas des plus aisée pour Brière car il fallait rester discret. Retrouver la mère était une chose…..l’enlever sans déclencher les étonnements en était une autre….Une fois l’appartement localisé, il faudrait y pénétrer…..Elle devait bien avoir un médecin traitant, c’est par lui qu’on pourrait l’approcher. Tous ceux qui avaient été mis sur cette affaire avaient été d’une grande efficacité. Le médecin, sollicité sous couvert du secret, par Brière, se présenta chez la mère . Celle ci ne se méfia pas et le fit entrer….Après une petite piqûre pour l’endormir, ils l’installèrent sur une civière et l’embarquèrent dans une ambulance…Bien entendu, certains voisins, attirés par la curiosité, avaient questionné les ambulanciers. Le médecin les avait rassurés en prétextant une petite visite de routine, programmée, à l’hôpital….et que l’infirmière avait bien prévenu son fils….que tout allait bien….et qu’elle regagnerait son domicile rapidement…. Cela n’avait pris que quelques heures.

(54)

Lucas reçu un SMS, vers vingt heures « Maman dort tranquillement dans nos bras !!! » Il prit son arme, la planqua au mieux, en espérant ne pas être fouillé à l’entrée. Lui ne l’avait jamais été, mais, il avait remarqué que certains clients y avaient droit. Il pu rentrer sans problème au Saigon….Il prit son téléphone, appuya sur la touche Brière et dit : -C’est pour maintenant !!!! Passé la porte, il remarqua que Tania n’était pas sur sa barre…..Etrange, ils avaient convenus qu’elle devait être là et faire comme si de rien n’était… Wang était au bar, Lucas l’y retrouva…. -Alors Lucas, tu commences par quoi ce soir….une fille ou directement le jeu ?????? -Elle n’est pas là Tania ?????...Il blêmit soudainement….suite à sa bévue….Il n’était pas censé connaître son prénom….Wang le regarda bizarrement…. -Comment connais tu son prénom ?????Les filles ne doivent jamais parler aux clients ???? Il réfléchissait à toute vitesse à la réponse…..qu’il devait donner…..immédiatement……

(55)

Le gars qui servait au bar n’était pas le même que la veille… -……L’autre soir au bar…..Avant de monter avec elle le barman m’a dit…..C’est Tania que tu veux ?????? -….Lui ???...Il montra le serveur du doigt…. -Non…je crois que c’était un autre….. Wang avait l’air perplexe… -De toute façon….elle n’est pas là ce soir……Tu sais les femmes….de temps en temps elles sont obligées de s’arrêter….Alors si tu en veux une, ce ne sera pas elle…. Ça devenait chaud…..Il n’était pas passé loin de la correctionnelle….. -Je crois que je vais aller jouer directement… -Comme tu veux…ici les clients sont rois !!! Il se leva….. Lucas avait déplacé son arme dans sa poche de veste, il l’a saisit et appuya le canon dans le dos de Wang….qui sentit l’arme immédiatement… -Ne fais pas de conneries Lucas……Ici tout le monde est armé…Tu n’as aucune chance…J’ai bien vu que tu

(56)

en pinçais pour cette fille….Si tu la veux…on peut trouver un arrangement…….Donne moi ton flingue…. -Je m’appelle Morini, je suis flic et je t’arrête….Je te conseille de ne pas bouger. Pour ton information….on tient ta mère….et dans une minute le Saigon va être infesté de flics…Donc ne fais pas le con…….Dis à tes cow-boys de ranger leur attirail… Quelques secondes après, une trentaine de flics de la BRED, avec cagoules, gilets pare balles et armés jusqu’aux dents, avaient envahi les lieux….sans ménagement Maintenant le Saigon se vidait rapidement de ses clients….A la sortie, tous devaient laisser une pièce d’identité….ils seraient convoqués plus tard pour déterminer en quoi ils étaient impliqués dans le trafic de ce « club ». Tout le staff de Wang était maintenant menotté, Wang était lui assis au bar, les mains dans le dos, avec les bracelets….sans rien dire….. Brière venait d’arriver : -Bonjour, Monsieur Wang….Je pense que nous allons avoir beaucoup de choses à nous dire…. -Je veux mon avocat….rétorqua t il

(57)

-Désolé, ce sera pour plus tard…Pour l’instant….contentez vous de répondre à mes questions. Il lui glissa à l’oreille : -Souvenez vous qu’on tient votre mère… -Comment pouvez vous affirmer que c’est ma mère??? -Mme Wang, 24 rue saint Antoine à Gonesse….et cette photo ????Il montra son téléphone…..Ne niez pas, elle nous a affirmé que vous étiez bien son fils…. Elle va bien….pour le moment… -Vous utilisez des pratiques de voyous…..Vous n’avez pas le……. -On utilise les mêmes méthodes que vous….donc soit vous passez à table….soit…. Wang était visiblement déstabilisé : -Ne touchez pas à ma mère….Elle est tout pour moi !! Lucas prit la parole : -Les trois chinois tués, dimanche dernier….c’est bien toi ???? -C’est moi qui les ai fait éliminer…Du temps de mon père…quand il tenait le Saigon, il envoyait un paquet

(58)

de fric là-bas. Depuis qu’il est mort et que j’ai repris le business, j’ai décidé de tout garder…pour moi. Ces types, de le région de « Wenzhou », étaient envoyés par Shangai comme médiateurs…pour me convaincre à leur renvoyer de l’argent. J’ai décidé de les supprimer pour qu’ils comprennent, en Chine, que je n’enverrais plus d’argent là-bas….jamais…. Brière, le regarda… -Wang je vous arrête, pour meurtre, proxénétisme, commerce de jeux illicites, vente de drogue, corruption de fonctionnaire…….Avec tout ça…je pense que vous n’allez pas revoir vos amis de sitôt…..même avec un très bon avocat.. Pour votre mère….elle rentrera chez elle demain matin….Elle a signé un papier stipulant qu’elle s’était rendue à l’hôpital de son plein gré…Donc ce n’est pas nécessaire de nous chercher des poux dans la tête…. Tout ce beau monde fut transporté au Bastion, pour y être mis en cellules. Lucas appela Tania qui lui expliqua que Wang l’avait faite « corriger » à cause de son escapade, un peu trop longue de la veille…et qu’un de ses yeux…n’était pas présentable…Lucas lui dit que Wang et sa bande du Saigon étaient sous les verrous. Qu’elle pouvait récupérer son garçon dès à présent, et qu’il aurait

(59)

besoin d’elle pouvoir emprisonner ceux, de la bande, qui restaient…. Le lendemain matin, il appela Max, pour lui expliquer qu’en fait il avait gagné 18 000 euros …….et que ce n’était plus la peine de faire immatriculer la « Panaméra »……le client s’étant « évanoui »…. il pourrait la vendre une deuxième fois !!! …En revanche…il lui demandait de lui prêter, une belle et grande voiture pour le week end….ce que Max aurait eu du mal à lui refuser. C’est donc au volant d’une Mercédès « Classe S », accompagnés de Sébastien et de Tania qu’ils se rendirent à Franconville au restaurant « Les saveurs d’Asie »……Tania portait encore sa paire de lunettes de soleil. Elle avait promis à Lucas de témoigner contre Wang à son procès. Grâce à elle, toute la bande de Wang était maintenant hors d’état de nuire. Il avait promis à la mère de Sébastien de venir manger chez elle à la fin de cette histoire, et il tenait toujours ses promesses. Cette dernière avait réservé la salle pour eux trois….Ce fut un réel festin… Comme il lui restait un peu d’argent en cash, il paya en liquide……et laissa un très gros pourboire !!!

(60)

Quelques semaines plus tard, sous la « dalle des olympiades »……Il y avait une certaine animation….. invisible de l’extérieur……. Sous cette « dalle » il y a, surtout des parkings sous- terrains, pour les locataires qui vivent dans les grandes tours environnantes. Mais il y aussi, quelques « boxs » bien fermés qui ne contiennent pas que des voitures….. Dans un de ceux ci, aménagé très confortablement, se tenait une réunion secrète entre « membres chinois du quartier ». Monsieur Tchang, « le bijoutier », s’adressait à ses acolytes en chinois : -Comme vous le savez, j’ai décidé de reprendre le Saigon….Je vais changer le nom et le transformer en salon de massages….. « réglementaires » Et……. au sous-sol,…….. j’aménagerais.. un casino clandestin…….qui deviendra bientôt le meilleur endroit de Paris où tous les joueurs voudront tenter leur chance…….. Je vous présente « Lee », mon petit neveu par alliance…

(61)

C’est lui qui tiendra ce nouveau « commerce »…..moi j’ai passé l’âge….. Bien entendu, comme vous y avez investi, vous serez intéressés aux bénéfices…. Et tous applaudirent !!!! FIN

(62)

Références

Documents relatifs

Řŝŝ ŘŝŞ ŘŞŖ ŘŞŘ ŘŞŚ ŘŞŜ ŘŞş ŘşŖ ŘşŘ Řşř Řşś ŘşŜ Řşŝ ŘşŞ řŖŖ řŖŗ řŖŘ řŖŚ řŖś řŖŝ řŖş řŗŘ řŗř řŗŚ řŗś řŗś řŗŜ řŗŞ řŗŞ řŘŖ řŘŖ řŘŚ řŘŝ řŘŞ řŘş řřŖ řřŗ... ŘŜ ȱȱȱȱȱȱ

Du fait que ces objets ne s’épuisent plus dans leur valeur d’usage, ils retournent, comme l’expose encore Breton dans « Crise de l’objet », « à une suite ininterrompue

In addition, the empty frame as a mark of punctuation inaugurates a unique reading experience, one where readers become aware of their own imaginative workings and fully realize

The beauty of Sebald’s novel probably lies in this wager on photography’s spectral truth, on the capacity of photographs to present us with an incarnate form of reality in the

Achterberg (1985) and Houston's (1982) research supports this finding, suggesting that imagery-making can be utilized to help an individual gain a sense of mastery within her

Nous offrons également une gamme complète de services, qui vous protège contre tout imprévu : assurez votre capital en cas de destruction totale ou de vol de votre véhicule Fiat

-Elle le fait pour proposer aux futurs citoyens de s'approprier les objectifs de développement durable et de devenir dès aujourd'hui des acteurs du monde de demain.. -Pour cela

Une histoire d’Alf Proysen illustrée par Akiko Hayashi!. Collection Lutin Poche Edition Ecole