• Aucun résultat trouvé

Master GCI 19-20

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Master GCI 19-20"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Master GCI 19-20

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation a pour objectif de former des professionnels associant des connaissances linguistiques et culturelles de haut niveau et les compétences nécessaires au commerce international ou aux échanges internationaux de façon générale.

2 cursus sont possibles : un cursus avec un enseignement académique concentré sur le semestre 1, le semestre 2 étant dévolu au stage en entreprise (qui doit être d’une durée minimale de 3 mois en M1 ; 4 mois en M2) ; un cursus dit « en alternance » où les étudiants suivent un enseignement académique dispensé sur toute l’année, concentré sur 2 jours, les autres jours étant dévolus au stage en entreprise (le nombre de places dans ce cursus est limité à 20 et il appartient à l’étudiant de trouver son entreprise d’accueil).

En langue, le parcours suppose une maîtrise solide du français et de deux autres langues. Il n’est pas possible en master 1 de commencer une langue en tant que débutant.

 les deux langues sont à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, serbo- croate, suédois, tchèque.

 Dans le cadre de la formation en alternance l’anglais, obligatoire, est associé à : l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le russe.

Les enseignements appliqués visent

 l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux métiers du commerce international : droit, économie, techniques d’argumentation et de négociation;

 une formation à la gestion du commerce international, en marketing, en logistique et en finances.

Les stages, sanctionnés par un rapport et une soutenance (au second et au quatrième semestres), permettent de consolider les connaissances acquises.

L’alternance des langues pour le rapport de stage et la soutenance entre les deux années de master est obligatoire.

MODALITÉS D’ADMISSION

La procédure d'admission s'effectue en 2 étapes : présélection sur dossiers, sélection finale à la suite d’entretiens, dans les 2 langues étrangères choisies, portant sur le parcours et le projet professionnel des candidats. Les étudiants qui ont choisi deux langues autres que l'anglais doivent prouver leur connaissance de l’anglais (soit en fournissant un diplôme l’attestant, soit en répondant à quelques questions en anglais sur un texte rédigé en anglais lors des entretiens de sélection).

Les étudiants postulent en suivant les procédures indiquées sur le site de l’université, rubrique Nos Formations – Comment s’inscrire ? (courant mars). Soyez vigilants : les dates de clôture des inscriptions sont fermes (généralement mi avril). Attention également à la procédure de validation des diplômes étrangers.

Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes, les dates sont données (dès qu’elles sont connues) sur le site de l’université, rubrique Nos Formations – UFR – UFR LEA – Cursus et diplômes (généralement 2d quinzaine de mai).

(2)

Master GCI 19-20

CONTENU DES ÉTUDES

Parcours conférant au total 120 crédits et comportant une trentaine d’heures hebdomadaires, concentrées sur un semestre (sauf pour la formation en alternance).

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels du commerce international ; ils alternent cours, travaux dirigés, études de cas et jeux d’entreprise. Ils sont complétés par des conférences des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (possibilité de passer le certificat CCE).

Tous les cours sont obligatoires.

En master 1 : une UE de langues, deux UE de gestion, une UE d’économie et de droit et une UE d’option (au choix : projet tuteuré ou langue 3), une UE de communication, un mémoire d’analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage rédigé en langue étrangère (= non maternelle) portant sur un stage de trois mois minimum.

En master 2 : Les UE portent sur : langues, stratégie et organisation, modalités opérationnelles du commerce international, environnement économique et juridique, communication à l’international, un enseignement optionnel, qui peut être une 3ème langue ; informatique, projet d’entreprise - business plan - jeu d’entreprise, un rapport de stage rédigé en langue étrangère portant sur un stage de quatre mois minimum (six mois conseillés).

DÉBOUCHÉS

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent exercer des fonctions dans

 des entreprises qui travaillent au niveau international : responsable dans les services commerciaux, dans les domaines financier, marketing ou logistique : responsable import-export, chargé d’affaires à l’international, chargé d’études, responsable du développement à l’international, chef de division/produit ou marché…

 le milieu de la vente et du commerce : responsable de marché, responsable administration des ventes, chef de produits, chef de ventes, acheteur, chargé de projets, responsable commercial, chargé de communication ...

Références

Documents relatifs

L’objectif des masters USTH est avant tout de former, dans le cadre d’une collaboration franco-vietnamienne, au Vietnam, les étudiants Vietnamiens pour qu’ils

Résultat de l’évaluation des enseignements par les étudiants (taux de réponses) - Résultat de l’analyse à 2 ans du devenir des étudiants diplômés ou non (taux de réponses)

92.3 Droit du commerce international et initiation au droit anglo-saxon. 92.4

But du cours : Approfondissement des connaissances linguistiques et perfectionnement des capacités de compréhension et d’expression en allemand (oral et écrit) Contenu :

Avec une forte composante stratégique, marketing et commerciale, le parcours Business Development forme des managers opérationnels qui auront pour mission le développement

En ce qui concerne l’évaluation par les étudiants, elle n’a pas encore pu être réalisée globalement pour des raisons apparemment techniques, mais au niveau de la mention, elle

Les étudiants proviennent majoritairement de Rennes pour l’ensemble de la mention (particulièrement pour la spécialité ERPUR), mais l’attractivité nationale est bonne, surtout

Face aux enjeux environnementaux, il nous faut changer nos habitudes, mais nous pouvons le faire dans la bonne humeur, en commençant par ces 15 minutes pour soi dans la salle