• Aucun résultat trouvé

2015/1443

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2015/1443"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

2015/1443

Direction des Relations Internationales PROJET DE DELIBERATION AU

CONSEIL MUNICIPAL DU 28 SEPTEMBRE 2015

Conseil(s) d'arrondissement(s) saisi(s) pour avis : 3e

Commission Relations internationales, Economie, Commerce et Artisanat du 10 septembre 2015

Objet : Attribution d'une subvention de 65 800 euros au Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes, 215 rue Vendôme à Lyon 3e, pour son programme d'actions relatif à la Semaine de la Solidarité Internationale 2015

Mesdames et Messieurs,

La Ville de Lyon développe une politique de solidarité internationale se traduisant par des programmes de coopération décentralisée avec plusieurs villes du monde et par un soutien et un accompagnement aux acteurs institutionnels et associatifs de son territoire. Ces actions visent à mobiliser l’ensemble du réseau des professionnels, des institutions, des associations de solidarité internationale travaillant sur des thématiques et sur des projets relatifs aux Objectifs du millénaire pour le développement.

La Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) est une initiative nationale lancée en 1997 par le Ministère des affaires étrangères et soutenue par le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, ainsi que par le Ministère délégué au développement.

La SSI est un rendez-vous national et décentralisé de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale et du développement durable. Elle participe à l’Éducation à la citoyenneté internationale grâce à l’organisation d’initiatives locales, de débats citoyens, d’expositions, informant sur les inégalités entre le Nord et le Sud, leurs mécanismes, leurs causes, sur les impacts de la mondialisation, sur l’émergence d’une citoyenneté individuelle et collective active.

L’objectif est de donner une plus grande visibilité à la solidarité internationale, à ses acteurs et à leurs actions, à ses thématiques, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie et d’encourager le partenariat entre les acteurs de la société : associations, établissements d’enseignement, collectivités territoriales, comités d’entreprises, entreprises, mutuelles, etc. en mettant en valeur des expériences positives, en particulier les initiatives émanant des acteurs. Cet événement vise également à sensibiliser tous les publics aux enjeux des dynamiques interculturelles de nos territoires.

Le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR) qui a été créé en janvier 1986 et régie par la loi de 1901, dont le siège social se situe au 215 rue Vendôme à Lyon 3e, regroupe environ 50 associations. Conformément à ses statuts, le CADR a pour but de favoriser entre ses membres des échanges d’expériences en faveur du développement et de la solidarité avec les pays du Sud. Il propose également des actions d’éducation au développement et organise des actions régionales d’animation et de sensibilisation des publics durant toute l’année.

(2)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 28/09/2015 – Projet de délibération n° 2015/1443 - Page 2

Dans ce contexte, le réseau Solidarité Internationale à Lyon-Silyon, organisera la 13e édition du programme d’événements dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale du 7 novembre au 1er décembre 2015. Silyon regroupe une centaine de partenaires parmi lesquelles des ONG, des associations, des structures de commerce équitable, des structures d’éducation populaire, d’insertion, d’information jeunesse, des associations étudiantes, des centres culturels, des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) auxquelles s’associent des établissements scolaires, des bibliothèques, des collectivités locales.

Le CADR agissant sur mandat du réseau SILYON est chargé de l’organisation de la Semaine de la Solidarité dans l’agglomération et dans le Rhône et assure également plus particulièrement la gestion administrative, logistique et financière du Village de la Solidarité, ainsi que l’organisation des manifestations décentralisées sur le territoire lyonnais.

Lors de l’édition 2014 de la Semaine de la Solidarité internationale, la thématique retenue a été l’année internationale de l’agriculture familiale et ses enjeux au Sud et au Nord. L’ONG Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) a piloté un travail de plaidoyer sur cette problématique. Le pays invité d’honneur a été le Burkina-Faso, après le Bénin en 2012 et l’Amérique Latine en 2013 et a pu mettre en visibilité les acteurs du territoire lyonnais et les échanges fructueux entre les sociétés civiles lyonnaise et Burkinabè dans des domaines d’activité très nombreux : associatifs, culturels, juridiques, économiques, etc.

Les événements organisés dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale sont les suivants : le forum des acteurs locaux disponibles pour dialoguer avec la population de l’agglomération lyonnaise sur leurs actions de solidarité internationale, le marché paysan et de produits issus du commerce équitable, les « animations près de chez vous », le festival de cinéma Sol’enfilms en partenariat avec le réseau de salles du GRAC, un programme d’animations auprès des scolaires et des jeunes. La Braderie du Livre renforcée d’un programme d’animations culturelles a permis la vente de près de 30 000 livres.

Le nombre de visiteurs ayant fréquenté le programme de la Semaine de la Solidarité Internationale en 2014 s’établit environ à 30 000.

Pour son édition 2015, le programme d’actions de la Semaine de la Solidarité Internationale a été préparé tout au long de l’année : c’est une démarche interdisciplinaire et inter-associative structurante pour les acteurs qui s’associent au projet. Un élargissement ou renouvellement des acteurs est recherché, des temps de formation sont proposés durant toute la préparation de l’événement. Les différents secteurs d’activités associés sont le commerce équitable, le tourisme solidaire, la finance solidaire, le secteur artistique et culturel, le secteur universitaire pour des formations et des conférences.

La thématique retenue pour l’édition 2015 est : « carrefour entre les Objectifs du Développement Durable et le changement climatique ». Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) constituent depuis 2000 la feuille de route de ces politiques de développement ; l’année 2015 verra l’intégration de nouveaux enjeux comme la préservation de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, la promotion de la sécurité, la recherche d’une plus grande stabilité financière. Les objectifs du développement durable (ODD) doivent être « concrets, concis, et faciles à comprendre, en nombre limité, ambitieux, d’envergure mondiale et susceptibles d’être appliqués dans tous les pays compte tenu des réalités, des ressources et du niveau de développement respectifs de ceux-ci ainsi que des politiques et des priorités nationales. Ces objectifs s’inscrivent simultanément dans un contexte de grands bouleversements économiques, d’enjeux écologiques croissants et en concordance avec d’autres négociations internationales décisives sur le développement des pays les plus pauvres et sur le développement durable qui seront au cœur des

(3)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 28/09/2015 – Projet de délibération n° 2015/1443 - Page 3

débats de la lutte contre le changement climatique avec la Conférence des Nations Unies sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

La Tunisie sera invitée d’honneur de l’édition 2015 de la Semaine de la Solidarité Internationale et permettra de mettre en visibilité les actions conduites dans le cadre des coopérations décentralisées des collectivités, des acteurs du territoire de l’agglomération Lyonnaise et les échanges entre les sociétés civiles.

Les temps forts du programme événementiel de la Semaine de la Solidarité internationale 2015 seront :

- La Braderie « Livres et Solidarités », temps fort pour l’accès de tous à la lecture, qui se tiendra place Bellecour, du 7 novembre au 11 novembre. D’importantes associations de solidarités locales s’y sont associées. Des animations culturelles autour du livre et de la lecture seront proposées.

- Des actions décentralisées : accompagnement dans la mise en œuvre d’un programme d’animation (exposition, jeux, photos) associant des équipements sociaux (Maisons des Jeunes et de la Culture, centres sociaux), des associations / ONG, des collectivités locales, des établissements scolaires, des animations tout au long du mois de novembre sur de nombreux lieux du territoire lyonnais.

- Le festival de cinéma Sol’enfilms dans plus de 20 salles du réseau GRAC avec de 12 à 15 films projetés du 24 novembre au 1er décembre à Lyon et dans la métropole.

- Le Village de la solidarité internationale les 13, 14 et 15 novembre 2015 place Bellecour, avec le Forum des associations (stands des acteurs locaux pour dialoguer avec la population de l’agglomération lyonnaise sur leurs actions de solidarité internationale).

- Le marché de produits issus du commerce équitable.

- Un programme culturel et musical.

Le programme proposé vise à informer une grande diversité de publics avec un focus particulier sur le public jeune en partenariat avec le Réseau « Jeunesse et Solidarité internationale /Résolidaire 69 », animé par Bioforce et Résacoop.

Le plan de communication pour faire connaître l’ensemble du programme est de plus en plus diversifié avec l’usage des réseaux sociaux, un partenariat avec le Master 2 Mention Science Politique - Relations internationales, Spécialité Politique et Stratégie d'Action Publique Internationales de l’Université Lyon 3 a par ailleurs a été mis en place ; les étudiants seront impliqués également dans son évaluation.

Le programme d’actions organisé par le Collectif des Associations de Développement en Rhône Alpes « CADR » dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale présente un intérêt local pour notre ville dans la mesure où les manifestations qui se déroulent à Lyon, s’adressent essentiellement aux habitants de la ville et aux touristes de passage dans notre ville. Elle contribue ainsi à sensibiliser la population lyonnaise à des questions liées à la solidarité et à la coopération au développement international et en particulier le public des jeunes. Ces activités s’inscrivent dans la politique de la Ville de Lyon de promotion et de sensibilisation aux thématiques internationales permettant ainsi aux citoyens lyonnais de mieux connaître les grands enjeux mondiaux et les cultures du monde. Ces activités contribuent à développer du lien social en promouvant les valeurs de partage, de tolérance et contribuent au vivre ensemble dans le respect des différences.

(4)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 28/09/2015 – Projet de délibération n° 2015/1443 - Page 4

Il est donc proposé d’allouer une subvention de 65 800 € au profit du Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes, pour l’organisation du programme d’actions dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale pour l’année 2015.

En 2014, une subvention de 70 000 € lui a été allouée, par délibération n° 2014/417 du 22 septembre 2014.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L.1611-4 et 2121-29 ;

Vu ladite convention ;

Si ces dispositions recueillent votre agrément, je vous propose, Mesdames et Messieurs, d’adopter les décisions suivantes :

1. Une subvention de 65 800 euros est allouée à l’Association Collectif des Associations de développement en Rhône-Alpes « CADR », pour l’organisation du programme d’actions dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale pour l’année 2015.

2. La convention susvisée, établie entre la Ville de Lyon et le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes (CADR) est approuvée.

3. M. le Maire est autorisé à signer ledit document.

4. La dépense en résultant sera prélevée sur l’opération GDEVENE du programme GEVENERI du service 11350 (ligne de crédit 51598 - nature 6574 - fonction 048 - chapitre 65) de l’exercice en cours.

Lyon, le 15 SEPTEMBRE 2015 Le Maire de Lyon

Gérard COLLOMB

Références

Documents relatifs

La lettre d’information de la Fédération Départementale des CIVAM du Gard - Événements Avril 2015.. Samedi 25 et Dimanche

L’Union européenne reconnaît dans le cadre du consensus européen sur le développement et du traité sur le fonctionnement de l’UE, la nécessité de tenir « compte des objectifs

Établir une liste détaillée des partenaires présentant leur implication et leur rôle dans le projet (conseil, appui logistique, financier). Nom et prénom de la personne responsable :

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

La Ville de Lyon soutient des acteurs locaux de son territoire dans la conduite de leurs projets de solidarité internationale dans le cadre de sa stratégie internationale.. Lyon

Sa venue apparaît comme une occasion pour organiser une rencontre destinée à faire connaître au public Lyonnais la plus value apportée par les projets économiques et

Le présent avenant a pour objet de modifier l’article 1 de la convention relatif au programme de l’action, pour tenir compte du changement du lieu du projet, qui devient :

Le G20 doit également mettre en place un processus officiel de consultation significative et en temps voulu de tous les groupes affectés par ses décisions - ceci inclut l’extension