• Aucun résultat trouvé

DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE"

Copied!
418
0
0

Texte intégral

(1)

ANNÉE 2019

RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC

DE PRÉVENTION ET DE GESTION

DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS DE LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

Recherche photo Thématique RECYCLAGE

Balle de plastique ou autres matières issues de centre de tri

(2)

SOMMAIRE

1. CE QUE DIT LA LOI

2. FAITS MARQUANTS EN 2019 3. CHIFFRES-CLES EN 2019

3.1 : TONNAGES PRIS EN CHARGE PAR LA MÉTROPOLE

3.2 : RÉPARTITION DES TONNAGES PRIS EN CHARGE PAR LA MÉTROPOLE

3.3 : INDICATEURS FINANCIERS DU SERVICE PUBLIC DE PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS 4. LES INDICATEURS TECHNIQUES

4.1 : LE TERRITOIRE DESSERVI

4.2 : LES MOYENS HUMAINS ET VÉHICULES (EN RÉGIE) 4.3 : LA PRÉVENTION DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS 4.4 : LA PRÉ-COLLECTE

4.5 : LA COLLECTE DES DÉCHETS

A. La collecte des ordures ménagères résiduelles

B. Les collectes sélectives des emballages, verre et papiers C. Les collectes séparatives

D. La collecte des encombrants des ménages sur la voie publique et autres collectes à la demande

E. La collecte des déchets en déchèteries F. La collecte des déchets des professionnels 4.6 : LE TRANSFERT DES DÉCHETS

4.7 : LE TRAITEMENT DES DÉCHETS MÉNAGERS ET ASSIMILÉS (DMA) A. Organisation

B. Bilan global des tonnages des déchets ménagers et assimilés traités et triés / valorisés 4.8 : LES MESURES PRISES EN COMPTE POUR ATTÉNUER LES EFFETS PRÉJUDICIABLES À LA SANTÉ DE L’HOMME ET À L’ENVIRONNEMENT DES OPÉRATIONS DE GESTION DES DÉCHETS

A. Démarche hygiène et sécurité interne B. Démarche iso

C. Action sur équipements, installations, prestations 5. LES INDICATEURS FINANCIERS

5.1 : LES MODALITÉS D’EXPLOITATION DU SERVICE PUBLIC DE PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS

5.2 : MONTANT ANNUEL GLOBAL DES DÉPENSES LIÉES AUX INVESTISSEMENTS ET AU FONCTIONNEMENT

5.3 : MONTANT ANNUEL DES PRINCIPALES PRESTATIONS RÉMUNÉRÉES À DES ENTREPRISES (611) 5.4 : MODALITÉS D’ÉTABLISSEMENT DE LA REDEVANCE SPÉCIALE (RS) D’ÉLIMINATION

DES DÉCHETS

5.5 : MODALITÉS D’ÉTABLISSEMENT DE LA TAXE OU REDEVANCE D’ENLÈVEMENT DES ORDURES MÉNAGÈRES

5.6 : PRODUITS DES DROITS D’ACCÈS AUX CENTRES DE TRAITEMENT DONT LA COLLECTIVITÉ EST MAÎTRE D’OUVRAGE

5.7 : MONTANT GLOBAL ET DÉTAILLÉ DES DIFFÉRENTES AIDES PUBLIQUES ET DES SOUTIENS REÇUS D’ORGANISMES AGRÉÉS POUR LA GESTION DES DÉCHETS

5.8 : MATRICE DES COÛTS PRÉSENTANT LES INDICATEURS FINANCIERS 6. PERSPECTIVES 2020

7. GLOSSAIRE 8. LEXIQUE

9. ANNEXES EVENTUELLES

(3)

1. CE QUE DIT LA LOI

Statut du territoire métropolitain

Depuis le 1er janvier 2016, par décret 2015-1085 du 28 août 2015, l’ex-Communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, les ex-Communautés d’agglomération du Pays d’Aix, de Salon-Étang de Berre-Durance, du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, du Pays de Martigues et l’ex Syndicat d’agglomération nouvelle Ouest Provence, ont été regroupées et intégrées à la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La présidente de la Métropole prépare et exécute les délibérations de l’organe délibérant. Elle est assistée de vingt vice-présidents élus au sein du conseil de la Métropole, auxquels s’ajoutent six vice- présidents de droit issus des conseils de Territoire.

Compétence en matière de déchets

La Métropole Aix-Marseille-Provence est compétente en matière de prévention et gestion des déchets. Par délibération N°HN 088-219/16/CM, le conseil de la Métropole du 28 avril 2016 a délégué aux conseils de Territoire l’exercice de la compétence gestion des déchets ménagers et assimilés. Le schéma de prévention et de gestion des déchets de la Métropole reste une compétence de la Métropole.

Dans ce cadre, chaque conseil de Territoire a élaboré un rapport relatif à cette activité. Le présent document reprend en synthèse le contenu des rapports des six Territoires afin de retranscrire l’activité déchets à l’échelle de la Métropole.

(4)

Évolution réglementaire

La loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a instauré de nouvelles dispositions en matière de prévention et de gestion des déchets.

Le décret N°2015-1827 du 30 décembre 2015 s’inscrit dans cette loi en précisant les indicateurs techniques et financiers devant figurer dans les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés (RPQSPGDMA).

Par conséquent, le présent rapport présente des indicateurs de performances en termes de valorisation et des performances économiques du service public se traduisant par l’expression des coûts par flux dans une matrice de référence utilisé par l’ADEME.

Tous les indicateurs de référence sont basés sur des populations municipales INSEE en vigueur au 1er janvier 2019.

Conformément aux dispositions notamment de l’article L2224-5 du CGCT, il appartient au président de l’EPCI de présenter ce rapport d’activité à son assemblée délibérante. Ainsi, le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés est présenté lors d’un conseil de la Métropole.

Ce document global et métropolitain présente les éléments émanant des six conseils de Territoire.

2. FAITS MARQUANTS EN 2019

Prévention des déchets AMP

Que ce soit au niveau européen ou français, la prévention des déchets est une action prioritaire dans les modes de gestion des déchets.

Différente du tri des déchets, la prévention a pour objectif de faire évoluer le comportement des habitants afin de produire moins de déchets et ainsi économiser des matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, la santé et permettre des économies financières liées au traitement des déchets.

Au niveau métropolitain, cette priorité est reprise dans le schéma de gestion des déchets, délibéré par le conseil de la Métropole le 19 octobre 2017, et dans le plan de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA), approuvé lors du conseil de Métropole du 19 décembre 2019.

Ce plan, réalisé au terme d’une démarche coordonnée entre les territoires, et en accord avec le décret n°2015-662 du 10 juin 2015 relatif aux programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés, a pour finalité de :

1- Réduire les déchets produits et collectés sur le territoire et ainsi apporter une réponse à la saturation des exutoires de traitement et à l’augmentation programmée des coûts de traitement ; 2- Harmoniser les pratiques de prévention des déchets sur la Métropole afin d’offrir aux habitants

des solutions homogènes et permettre d’engager un changement de comportements;

3- Participer à l’ouverture de la gestion des déchets vers une économie circulaire en stimulant une nouvelle logique où les déchets ne sont plus considérer comme des déchets mais bien comme des ressources.

(5)

Il constitue la première étape de l’objectif 2035 d’une Métropole zéro déchet zéro gaspillage.

L’ambition de la Métropole est d’engager un changement de comportement de tous les acteurs du territoire dans une logique d’économie circulaire afin de limiter au maximum la part de déchets enfouis ou incinérés.

Le plan de prévention métropolitain fixe, en accord avec le plan régional de prévention et gestion des déchets, l'objectif de réduction de 10 % du ratio de déchets ménagers et assimilés à l'horizon 2025 par rapport à 2015. Cet objectif est décliné au sein des 6 territoires.

Le graphique ci-après présente le taux d’évolution du ratio de déchets ménagers et assimilés produits par habitant par rapport à 2015. :

Sur la Métropole la tendance d’évolution du ratio de déchets ménagers et assimilés n’est pas bonne si l’on veut atteindre l’objectif de baisse de 10% de ce ratio d’ici 2025. Le respect du planning et des actions prévues dans le plan de prévention des déchets, délibéré fin 2019, est fondamental.

Au niveau des Territoires, les faits marquants sont les suivants : SUR LE TERRITOIRE DE MARSEILLE PROVENCE

L’année 2019 a permis de renforcer la réorganisation, qui avait eu lieu courant 2018, de la Direction du Pôle Propreté Cadre de Vie et Valorisation des Déchets (DPPCVD) et de ses cinq directions.

La Direction de la Valorisation des Déchets (DVD), avec ses missions de transfert et de traitement de déchets recyclables et ultimes, a en charge :

o les déchèteries,

o les centres de transfert pour les ordures ménagères et les déchets recyclables,

o les plateformes de tri des encombrants, des jets clandestins et des dépôts sauvages issues de la collecte sur voie publique

o le centre de tri des déchets recyclables

o le centre de traitement multi-filières des ordures ménagères.

La Direction Propreté et Cadre de Vie (DPCV) constituée des structures positionnées sur les compétences liées à la collecte, à la propreté, et à la gestion des équipements de pré-collecte (panière,

(6)

bacs individuels et collectifs, bacs à collecte latérale, colonnes enterrées). Cette direction intègre également la gestion des espaces arborés et végétalisés.

La Direction de l’Innovation, de la Prospective et du Partenariat (DIPP) compétente en matière de projets, d’études, d’innovation, de redevance spéciale et de développement partenarial.

La Direction des Ressources (DR) regroupe la partie juridique et administrative des marchés et la coordination des finances.

La Direction Logistique et Flotte Technique (DLoFT) est en charge de la gestion de la flotte des véhicules et des engins techniques et industriels du pôle déchets ainsi que la mise à disposition d’équipements de sécurité, de fournitures et d’outillages divers.

2019 a consolidé les efforts entrepris ces dernières années en terme de prévention et de réduction des déchets et cela a conduit à une réduction du traitement des déchets pour la DVD avec :

- Une baisse des ordures ménagères résiduelles (408 145 T – soit près de 6 000 t d’OMR en moins comparativement à 2018),

- Une augmentation des déchets recyclables (+2%) collectés auprès des usagers en porte-à-porte (PàP) ou en point d’apport volontaire (PAV).

- Les déchets en déchèteries sont stables (mais déjà les chiffres comparativement à la moyenne régionale et nationale étaient très bons les années précédentes). La déchèterie mobile connait un franc succès avec 38,5 t collectées en 2019 contre 11,3 t l’an dernier.

- Une baisse très significative des apports en plateformes (-37,6% au global due principalement à une fin de prise en charge par Marseille Provence des déchets professionnels).

La DVD a aussi travaillé sur le réaménagement du temps de travail de l’ensemble des agents de déchèterie. Cela a été une opportunité pour évoluer vers une harmonisation des horaires d’ouverture des sites au public pour offrir une meilleure lisibilité aux usagers :

 Marseille : (à l’exception de celle des Aygalades) accueillent désormais le public entre 6h00 et 19h00 sans interruption du lundi au samedi, et de 7h00 à 12h00 les dimanches et jours fériés

 Zone Est : Roquefort-la Bédoule et Gémenos accueillent désormais le public du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. La Ciotat conserve sa plage d’ouverture de 8h00 à 18h00 et le dimanche de 8h00 à 12h00

 Zone Ouest : toutes les déchèteries accueillent désormais le public du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Un projet global d’amélioration de l’accueil et de modernisation des sites a été initié en 2019. Celui-ci s’articule selon plusieurs axes principaux :

 Communication interne et externe :

o Création d’un livret d’accueil des agents de déchèterie

o Communication et information de l’usager : site internet, modernisation de la signalétique

 Actualisation du règlement et des conditions d’accès

 Organisation de modules de formation pour les agents

 Réhabilitation des sites :

o Amélioration des aménagements extérieurs et intérieurs o Extension des locaux des agents

 Amélioration du fonctionnement et de la propreté des sites

(7)

Suite à l’expérimentation d’une collecte des jouets, dans le cadre de la mise en place d’une REP jouets, une convention de partenariat a été notifiée avec le cabinet ARTEKO.

En conséquence, 4 déchèteries ont été équipées de bornes de collecte dédiées (Bonnefoy, La Jarre, Saint-Victoret, Gémenos).

Une collecte des huiles végétales a été organisée sur l’ensemble des déchèteries.

Les travaux réalisés en 2019 sur les déchèteries sont :

 Cassis : création du réseau de traitement des eaux pluviales,

 Sausset-les-Pins, Saint-Victoret, Gignac-la-Nerthe et Châteauneuf-les-Martigues : réhabilitation de la signalétique,

 Sausset-les-Pins et La Ciotat : création d’un système de vidéo protection

 Marseille Bonnefoy : réhabilitation des bas de quai et du système de vidéo protection

 Sausset-les-Pins et Saint-Victoret : réhabilitation des bavettes et rehausses

La DLoFT sur 2019 a connu une augmentation de son parc. La flotte est composée au total de 827 unités tels que poids lourds, véhicules équipés ou spéciaux, véhicules utilitaires légers, engins de travaux publics et bateaux.

Concernant la DPCV, 2019 fut aussi une année de pleine activité :

 La collecte des encombrants renforcée avec le déploiement de 9 bennes l’après-midi.

 Augmentation de la capacité de résorption des dépôts d’ordures ménagères résiduelles (OMR) en vrac en créant 7 sections d’engins électriques.

 Extension des conteneurs enterrés dans le centre-ville piétonnisé (près de 50).

 Mise en place de la collecte latérale avec bacs gros volumes d’OM et de sélective sur les 4ème et 5ème arrondissements et extension de la collecte latérale. Au total, pose de 434 bacs gros volumes (BGV) sur les 3ème, 5ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements

 Déploiement de la collecte sélective, en partenariat avec CITEO, sur les plages entre les Catalans et Bonne Brise. Nombre d’enclos multiplié par 2,5.

 Déploiement d’outils de gestion informatique et numérique (smartphones, tablettes, GPS…) pour le développement de projets améliorant le suivi et la qualité des missions d’exploitation en régie et en privé. Accompagnement et formations à ces outils (formation OSIS…),

 Mise en place d’une collecte spécifique des sapins de Noël. Création de plus 160 points de collecte sur le conseil de territoire de Marseille Provence. Plus de 113 tonnes de sapins collectés et valorisés

 Conventionnement de la Métropole avec la ville de Marseille pour l’accueil de trois agents métropolitains au sein du centre de supervision urbain (CSU) afin de lutter contre les incivilités et plus particulièrement les tags.

La DR avec la DIPP ont tenu le planning de jointure pour les renouvellements de marchés. Aucun retard constaté. Ces marchés concernent pour les principaux :

 Fourniture (et parfois de maintenances) de bacs de collecte latérale, colonnes enterrées, colonnes aériennes, ascenseurs de bacs, bacs roulants,

 Lavage de mobilier urbain (intérieur et extérieur) La DIPP connait une stabilité dans ses résultats :

- 2 290 abonnements contre 2 519 en 2018 qui s’explique par l’arrêt de la collecte en zone d’activités - 388 timbres amendes dressés (362 en 2018)

- 1 833 fiches OSIS traitées

(8)

Le fait le plus marquant pour 2019 est l’arrêt de la collecte sur 40 zones d’activités (ZA), soit 2 500 professionnels concernés et un prévisionnel sur 2020 de 6 000 tonnes de déchets évités à la collecte et au traitement.

Egalement en fin d’année 2019, à cheval avec 2020, l’accompagnement d’une collecte carton réalisée par le privé et souscrite individuellement par les professionnels en substitution de celle réalisée gratuitement par le service public.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’AIX

La poursuite des actions menées sur le territoire du Pays d’Aix a contribué à la prévention et à la performance de valorisation des déchets avec :

 La poursuite des actions de réduction des biodéchets et des dispositifs d’aide pour les structures de réemploi et de ressourceries avec la mise en place de caissons dédiés au réemploi

 La poursuite de la démarche d’optimisation de tri avec un renforcement du maillage des points d’apport volontaire associé à des actions de communication de proximité

 La poursuite du plan d’actions pour les déchets verts

 La poursuite de mise en place et de réhabilitation des dispositifs enterrés pour les déchets ménagers résiduels et recyclables

 Arrêt de la collecte des DAE pris en charge par le service public dans les zones d’activités au 31/12/2019

 La réalisation des travaux de modernisation du centre de transfert de La Parade à Aix en Provence, vont permettre de passer du mode de transfert des déchets par compaction au mode de transfert des déchets par remorques FMA (fond mouvant alternatif). Un quai supplémentaire est également construit dans le cadre de ces travaux afin de permettre le transfert des produits de la collecte sélective via les remorques FMA.

 La gestion patrimoniale des installations (mise en conformité, mise en sécurité, requalification), reste une part importante des dépenses d’investissement. Elle est significative de la qualité des services à la population et de la politique développée en vue de la réduction des nuisances et du respect de l’environnement qui reste, avec l’amélioration du service aux habitants, une des priorités du Territoire.

 La collecte de l’amiante mise en place sur 4 déchèteries ;

 Sur le site de l’Arbois, l’éco plateforme de valorisation des matériaux réalisée en collaboration avec la société Durance Granulats permet la fourniture de l’ensemble des matériaux nécessaire à

Déchèterie mobile Territoire Marseille Provence

CT1_EcomobileLancement©JustineGabriel2018-9.jpg

(9)

l’exploitation et aux différents aménagements structurels du site par son efficacité et valide la mise en œuvre du concept d’économie circulaire sur le site.

En 2019, les lixiviats produits sont traités sur le site. Ce traitement autorisé par l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2018, est basé sur le principe de concentration de la pollution.

Deux process de traitement se complètent :

-·l’unité d’osmose inverse, installée en 2015, assure l’épuration du lixiviat et produit le perméat (eau pure) et un sous-produit le concentrat (lixiviat concentré).

-·l’évapoconcentrateur, autorisé par l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2018, sur-concentre la pollution et génère un produit appelé liqueur dense, ce déchet ultime est envoyé en centre de traitement agréé.

Au total, en 2019, ont été traités 32 564 m3 de lixiviats, 6 336 m3 de concentrats et 266 m3 de liqueur dense.

A l’occasion des journées du patrimoine, le territoire et le service patrimoine de la ville d’Aix- en-Provence, ont organisé trois visites sur 2 jours et ont ainsi permis à 120 personnes de découvrir l’ISDnD de l’Arbois.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS SALONAIS

Suite à une cyberattaque ayant entrainé la perte de la totalité des données de la Direction « Déchets » du Pays Salonais, une partie des éléments financiers ne peut être présentée dans ce rapport.

Collecte sélective

La mise en place de l’extension des consignes de tri à tous les emballages (y compris films, pots et barquettes en plastiques et petits aluminiums type capsules de café) a été effective au 1er janvier 2019.

S’en est suivie une campagne de communication de grande envergure qui a permis de remobiliser les habitants du territoire autour du geste de tri et d’augmenter la collecte sélective par le captage de nouveaux matériaux mais aussi par l’effet d’entrainement sur les emballages historiquement recyclés.

Le déploiement de la collecte sélective en porte-à-porte s’est poursuivi sur près de 800 foyers de Berre l’Etang, initiant

la collecte sélective en bacs individuels sur cette commune.

Véhicules de transfert Territoire du Pays d’Aix CT2_Véhicule FMA.png

Extension des consignes de tri Territoire du Pays Salonais

CT3_Tri sélectif Extension des consignes de tri.jpg

(10)

Déchèteries

Un box permettant de stocker le compost a été mis en place sur la déchèterie de Salon de Provence pour proposer aux usagers qui apporte des déchets verts à la déchèterie de repartir avec du

compost.

Un quai supplémentaire a été créé sur la déchèterie de Mallemort permettant d’améliorer les conditions d’accueil et d’augmenter la part de déchets valorisés.

Une aire de stockage des bennes a été aménagée à la déchèterie de Lamanon, permettant de stocker une benne tampon supplémentaire afin d’améliorer la logistique et le temps d’attente sur cette déchèterie.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ÉTOILE

La gestion des déchets représente un enjeu majeur dans la politique publique de notre territoire du fait d’une part, du cadre réglementaire qui fixe des objectifs de réduction et de valorisation ambitieux et d’autre part, des problématiques d’exutoires de plus en plus prégnantes en Région PACA.

Dès lors, les actions qui ont été engagées et étudiées au cours de l’année 2019 visaient à :

- harmoniser le niveau de service aux professionnels en réduisant les déchets des activités économiques à la charge de la collectivité

- encourager la gestion de proximité des biodéchets et lutter contre le gaspillage alimentaire - donner une seconde vie aux déchets

- mobiliser la population sur les bons gestes de réduction des déchets - assurer une collecte de qualité

Ainsi, les faits marquants qui ont jalonné l’année 2019 et qui sont liés à ces différentes actions se caractérisent par :

 Le lancement d’une politique forte pour favoriser les gestes liés à la prévention des déchets : Le conseil de territoire s’est mobilisé pour mettre en action les démarches administratives qui s’imposent (marché public, création d’une régie, commandes de composteurs, etc…) afin d’être en capacité, à compter de 2020, de mettre à la disposition des habitants des composteurs individuels.

Pour rappel, actuellement le territoire apporte une subvention aux habitants qui en font la demande et qui ont acquis un composteur en grande surface. Toutefois, les résultats actuels mettent en évidence une diffusion encore sommaire des bonnes pratiques du fait de la lourdeur du système. Ainsi, l’année 2019 a permis de mettre en place les moyens administratifs et humains nécessaires au sein du service pour l’acquisition des composteurs par le territoire et la prise en compte d’une formation aux habitants au moment de leur distribution.

Quai de déchèterie Territoire du Pays Salonais CT3_déchèterie_Mallemort_quai.jpg

(11)

 L’optimisation des circuits de collecte des ordures ménagères :

Le service déchets a engagé au cours de l’année une refonte complète des tournées d’ordures ménagères afin de tenir compte de l’évolution du territoire. L’objectif visé a été double : diminuer les transports liés à la collecte et améliorer la qualité du service dans certains secteurs. D’autre part, afin de définir la part des déchets des entreprises à la charge de la collectivité, des tournées de collecte de déchets assimilés ont été créées au niveau des zones afin d’intégrer l’ensemble des ZI et ZA.

 La poursuite de la densification du parc de conteneurs enterrés :

Dans le but de poursuivre une politique volontariste de meilleure gestion de l’espace public, les élus se sont engagés dans une campagne visant à substituer le parc de conteneurs aériens pour la collecte des ordures ménagères et des recyclables secs, par des conteneurs enterrés. Dans ce cadre, l’année 2019 a été marquée par la réalisation de 8 nouveaux points.

 Le renouvellement du parc de véhicules :

Pour maintenir un service satisfaisant, nous avons acquis au cours de l’année plusieurs véhicules de type : grue, 19 tonnes, à plateau.

 L’étude pour la mise en place des extensions des consignes de tri des plastiques sur 2020 : Dans le but de participer à la valorisation des recyclables secs sur notre territoire, il a été décidé de répondre à l’appel à projet de CITEO pour qu’à partir de septembre 2020 les barquettes en polystyrène, les films plastiques et les pots de yaourt puissent être valorisés au même titre que les recyclables secs ménagers. L’extension de ces nouvelles consignes va faciliter le geste de tri des habitants.

 La poursuite du groupe de travail « Les Voisins TriBien » :

Afin d’optimiser la dynamique de tri sur le territoire, un groupe de référents ouvert à l’ensemble des habitants a été créé fin 2018. Les habitants impliqués dans cette démarche sont des représentants de CIQ ou des usagers de différentes communes qui souhaitent s’engager sur cette problématique. Une dizaine de rencontres ont été organisées au cours de l’année. Ces dernières se sont concrétisées par des réunions d’information, formation, visites de sites. Le but pour le conseil de territoire est d’accompagner ces personnes référents au travers de différentes rencontres dans l’année, afin qu’elles puissent jouer le rôle de relais en impulsant auprès de la population locale les bons gestes sur le tri et la mise en place de projets pilotes à l’échelle de leur quartier.

SUR LE TERRITOIRE ISTRES-OUEST PROVENCE

Les principales actions menées sur le territoire Istres-Ouest Provence concernent :

 Optimisation de la collecte des cartons sur Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône Le compostage

Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile CT4_biodechets.jpg

(12)

L’analyse de l’utilisation du service de collecte des cartons par les commerçants et le coût important de ce service, ont conduit la RICVD à l’optimiser à compter du 1er janvier 2019 : adaptation des fréquences de passages au besoin réel (passage de 4 à 2 collectes hebdomadaires), léger élargissement du périmètre de collecte et sensibilisation des commerçants.

 Mise en place d’une benne pour le mobilier usagé sur la déchèterie de Miramas

En mars 2019, la déchèterie de Miramas a été équipée d’une benne pour récupérer le mobilier usagé en vue de son recyclage ou de sa valorisation énergétique.

Cette mise en place est réalisée dans le cadre d’une convention avec l’éco-organisme Eco Mobilier et a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne et de l’ADEME dans le cadre du projet LIFE.

C’est la 5ème déchèterie à être ainsi équipée.

 Lancement d’une campagne de communication sur le tri

Face aux faibles ratios de collecte sélective, une campagne de communication a été déployée afin d’inciter les habitants à trier davantage leurs déchets. Elle s’est matérialisée par la diffusion d’affiches dans des ERP, sur des panneaux dans les villes du territoire, dans les bulletins municipaux et Facebook des villes, la diffusion d’un clip dans les cinémas du territoire, la parution d’un article dans la Provence, de l’insertion digitale d’animations de 15 secondes sur des sites locaux comme le Bon Coin local, Youtube, Facebook, la Provence, la sensibilisation des agents du CT5… Les ambassadeurs de tri ont également relayé le message lors de différentes manifestations.

 Lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une nouvelle déchèterie à Istres

L’exiguïté de la déchèterie actuelle ne permet plus d’accueillir les usagers dans de bonnes conditions.

Une étude de faisabilité et de programmation co-pilotée par le service travaux et la RICVD, a démarrée fin 2019. Elle s’inscrit dans le cadre du projet LIFE.

 Rénovation et installation de ponts à bascule sur les centres de transfert

Le centre de transfert de Port-Saint-Louis-du-Rhône, exploité en régie, n’a jamais été équipé de pont à bascule. Un pont y a été donc été installé en novembre 2019.

Le pont à bascule existant sur le centre de transfert de Grans a, quant à lui, été rénové en juillet 2019.

 Réalisation de différents travaux d’entretien et d’amélioration dans les déchèteries et centres de transfert

L’année 2019 a permis la réalisation de différents travaux dont :

- remplacement du rideau du hall de vidage, installation d’une vanne d’isolement des eaux polluées et remplacement de trappes de désenfumage au centre de transfert de Grans,

- travaux de peinture, réfection du portail et travaux de voirie à la déchèterie de Fos-sur-Mer, - réfection de la clôture et des plaques de la toiture au centre de transfert de Port-Saint-Louis

 Amélioration de la qualité des services rendus aux usagers

Des prestations de maintenance préventive et de lavage des bornes aériennes, des colonnes enterrées et semi-enterrées, ainsi que des ascenseurs à bacs, ont été mises en place afin d’améliorer la qualité des services rendus aux habitants.

Un nouveau marché a été contracté pour la location longue durée de camions bennes destinés à la collecte des ordures ménagères réalisée en régie sur les communes d’Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint- Louis-du-Rhône; ce marché a permis le remplacement de camions plus anciens par des camions neufs répondant à la norme de dépollution Euro 6.

 Lancement d’importants marchés publics

D’importants marchés ont été relancés durant l’année 2019 (commande de bacs, de bornes, de bennes pour les déchèteries, maintenance des équipements, transport et traitement des ordures ménagères).

(13)

Nombreux sont ceux qui l’ont été dans un cadre mutualisé avec les autres conseils de territoire de la Métropole.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS DE MARTIGUES

Les principales actions menées sur le territoire du Pays de Martigues sont :

 Poursuite des études pour la diversification du parc de colonnes enterrées des déchets ménagers résiduels et recyclables à Martigues, pour le quartier de Saint-Roch et l’hyper-centre de Jonquières

 Maintien de la certification ISO 14001 pour le centre de traitement des déchets du Vallon du Fou et les déchèteries de la Couronne et de Croix-Sainte

 Démarche d’optimisation du tri avec le renforcement du maillage des points d’apport volontaire, notamment pour le verre et le textile.

 Maintien et développement de la campagne de distribution de composteurs sur l’ensemble du territoire.

 Le Pays de Martigues a été retenu par CITEO pour les extensions de consignes de tri plastiques ayant pour but l’augmentation du flux de valorisation des recyclables secs. Ce projet est mené en collaboration avec le service communication du Territoire, la phase de lancement est prévue pour le second semestre 2020 avec une prise en compte effective au 1er janvier 2021.

Etudes menées en 2019 et travaux en 2020 :

 Le dégazage de l’alvéole n°2 de l’ISDnD du Vallon du Fou pour le captage du biogaz

 L’installation du système de prétraitement des lixiviats de l’ISDnD, pour permettre la baisse de polluants avant le traitement par la station d’épuration (STEP)

 L’installation du système de prétraitement du biogaz sur la torchère de l’ISDnD du Vallon du Fou afin de baisser les polluants avant rejets atmosphériques.

 Réalisation de travaux de modernisation du Centre de Transfert des déchets pour la sécurisation du convoyeur

Pont bascule

Territoire Istres-Ouest Provence CT5 Pont bascule à Port-Saint-Louis-du-

Rhône3.png

ISDnD du Vallon du Fou Territoire du Pays de Martigues CT6_ISDnD_IMG_20190703_105735_1.jpg

(14)

3. CHIFFRES-CLES EN 2019

3.1 : Tonnages pris en charge par la Métropole

Au total, sur le territoire de la Métropole, ce sont 1 199 422 tonnes de déchets prises en charge par les différents services des territoires, soit 640 kg/hab/an.

Sur l’ensemble de ces tonnages :

- 37 % en valorisation matière et valorisation organique, - 31 % en valorisation énergétique,

- 32 % en enfouissement.

3.2 : Répartition des tonnages pris en charge par la Métropole

La répartition des 1 199 422 tonnes, prises en charge par la Métropole, est la suivante : - 58 % sont constituées d’ordures ménagères soit 372,5 kg/hab/an,

- 7 % sont issues de la collecte sélective et séparative soit 42 kg/hab/an, - 30 % sont issues des collectes en déchèteries soit 194 kg/hab/an,

- 5 % sont constituées des collectes d’encombrants au porte-à-porte et d’autres apports divers et/ou issues des services techniques acheminées directement ou indirectement vers les différentes installations et unités de gestion des déchets, soit 31,5 kg/hab/an.

3.3 : Indicateurs financiers du service public de prévention et gestion des déchets

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, en particulier le décret de décembre 2015, a instauré une obligation de transparence des coûts en demandant de présenter de nouveaux indicateurs financiers par flux, à la tonne et par habitant.

Inspirée de la matrice des coûts ADEME, fondée sur une méthode de comptabilité analytique, la méthode ComptaCoûts, permet de restituer les coûts sous forme de ratio : euros/tonne et euros/habitant pour chacun des différents flux pris en charge par le service public des déchets.

En 2019, comme les années précédentes, les six Territoires ont suivi cette méthode. Cela a permis d’harmoniser la présentation des coûts et de les restituer à l’échelle métropolitaine.

Le coût complet global de la compétence Déchets sur le territoire de la Métropole (hors Territoire du Pays Salonais suite à la cyberattaque) est de 196 € TTC/habitant/an ou de 308 € TTC/tonne.

La matrice permet également de calculer le coût aidé qui laisse apparaître le « reste à financer » du service par l’impôt (TEOM), la RS, l’emprunt et le budget général. Sur l’ensemble de la métropole, le coût TTC aidé de la compétence de la gestion des déchets est de179 € TTC/habitant/an ou de 281

€ TTC/tonne.

(15)

4. LES INDICATEURS TECHNIQUES

4.1 : Le Territoire desservi

La Métropole Aix-Marseille-Provence s’étend sur une superficie de 3 148 km², regroupe 92 communes et compte plus de 1,8 million d’habitants soit 93 % de la population des Bouches-du-Rhône.

La Métropole Aix-Marseille-Provence est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle est la Métropole la plus étendue de France.

// Le tableau ci-dessous présente la répartition de la population par Territoire (population de référence INSEE municipale de 2016 en vigueur au 1er janvier 2019) :

Suite à une harmonisation, la population municipale INSEE au 1er janvier 2018 a été recalculé pour la Métropole à 1 869 055 habitants.

De ce fait, l’évolution entre 2018 et 2019 de la population municipale est de + 0,25%.

4.2 : Les moyens humains et véhicules (en régie) - Moyens humains (en régie) du service déchets

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce sont environ 2 500 agents qui assurent les services de proximité à la population, la gestion du parc d’équipements, le suivi et la gestion des marchés de prestations associées, la gestion du matériel, la gestion des sites de traitement en ISDnD, des quais de transfert, la gestion du tri et de l’information, de la prévention, du suivi comptable, du budget et des études…

L’évolution des moyens humains entre 2018 et 2019 est de + 5 %.

Nombre de communes

Population municipale INSEE 2016

% population

Territoire de Marseille Provence 18 1 060 090 57

Territoire du Pays d'Aix 36 391 954 21

Territoire du Pays Salonais 17 146 131 8

Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 12 105 101 6

Territoire Istres-Ouest Provence 6 99 091 5

Territoire du Pays de Martigues 3 71 340 4

Métropole Aix-Marseille-Provence 92 1 873 707

Agents activité collecte

Agents activité transfert/

déchèterie

Agent activité traitement

tri

Agents activité services généraux

Total

Territoire de Marseille Provence 1189 119 30 347 1 685

Territoire du Pays d'Aix 287 16 12 38 353

Territoire du Pays Salonais 27 0 0 17 44

Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 133 5 23 5 166

Territoire Istres-Ouest Provence 105 5 5 20 135

Territoire du Pays de Martigues 70 22 22 6 120

Métropole Aix-Marseille-Provence 1811 167 92 433 2 503

(16)

- Véhicules (en régie) du service déchets

Pour assurer le service sur l’ensemble du territoire métropolitain, un parc de près de 866 véhicules et matériels techniques est nécessaire (voir tableau ci-dessous). Le maintien du parc en état fait partie de l’activité courante du service.

La diminution du nombre de véhicules est liée au fait que des véhicules affectés au transport de personnel du service propreté du territoire de Marseille-Provence étaient comptabilisés les années précédentes. De ce fait, l’évolution de – 17 % entre 2018 et 2019 n’est pas représentative.

Les véhicules utilisés par les prestataires de service et fournisseurs ne sont pas comptabilisés dans ce tableau.

Véhicules de collecte (BOM + plateau)

Véhicules (transport et

transfert)

Véhicules et engins d'exploitat

ion

Total

Territoire de Marseille Provence 411 0 128 539

Territoire du Pays d'Aix 107 11 49 167

Territoire du Pays Salonais 12 0 7 19

Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 53 0 2 55

Territoire Istres-Ouest Provence 28 2 17 47

Territoire du Pays de Martigues 18 6 15 39

Métropole Aix-Marseille-Provence 629 19 218 866

Benne de collecte Territoire Marseille Provence

CT1 Ripeur_Benne_CadreDeVie©DavidGirard2019- 8.jpg

Semi-remorque de transfert Territoire du Pays d’Aix CT2_FMA_MA3549.jpg

Véhicule de livraison Territoire du Pays de Martigues

CT6_plateau rpqs 2019 2.jpg

(17)

4.3 : La prévention des déchets ménagers et assimilés

Indicateurs techniques 2019 - Prévention des déchets

Le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés a été réalisé par les équipes internes dans une période de construction de l’entité métropolitaine.

Il s’est construit à partir de dynamiques sur la prévention des déchets différentes d’un territoire à l’autre et représente le socle commun à tous les territoires. Dans la phase d’état des lieux, un recueil des attentes sur les déchets et la prévention a été réalisé à l’occasion des réunions de concertation du Plan climat-air-énergie métropolitain et du projet alimentaire territorial de la Métropole.

Une consultation numérique réalisée du 1er au 30 avril 2019 a permis de partager avec les habitants les objectifs et actions validés par la commission consultative d’élaboration et de suivi du plan.

Le plan s’articule autour des 4 axes suivants :

Axe 1 : Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements

 Des acteurs du territoire

 Des collectivités en favorisant l’éco-exemplarité.

Axe 2 : Harmoniser les modalités de gestion des déchets d’activités économiques sur le Territoire afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées

 Réduire les déchets d’activités économiques pris en charge par le service public afin de faire émerger des solutions de réduction et valorisation de ces déchets ;

 Accompagner les services techniques des Mairies et associations de professionnels sur la réduction des déchets.

Axe 3 : Valoriser la ressource « biodéchets » et lutter contre le gaspillage alimentaire

 Promouvoir le compostage

 Lutter contre le gaspillage alimentaire

 Valoriser les déchets verts

Axe 4 : Donner une seconde vie aux produits et objets

 Promouvoir les solutions existantes (répar’acteurs…) ;

 Mailler le territoire avec des solutions de proximité ;

 Densifier et promouvoir la valorisation des textiles.

Au cours de l’année plusieurs actions métropolitaines se sont structurées dans ce sens :

 Lancement d’un marché métropolitain pour l’acquisition de composteurs individuels, lombricomposteurs et composteurs collectifs ;

 Harmonisation des messages sur le compostage dans les différents guides réalisés par la Métropole ;

 Formation des ambassadeurs au réemploi ;

Dans le détail :

SUR LE TERRITOIRE DE MARSEILLE PROVENCE

Plan de prévention Métropole Aix-Marseille-Provence AMP_pagegarde_plan métropolitain de prévention des déchets ménagers

et assimilés 2019-2025.pdf

(18)

Le territoire Marseille Provence est engagé depuis plusieurs années dans des démarches de réduction des déchets en lien avec les objectifs législatifs, le plan régional de prévention et gestion des déchets ainsi que le plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés délibéré fin 2019.

Sur le territoire cette démarche est inscrite dans un contrat d'objectifs déchets et économie circulaire 2017-2019 signé avec l’ADEME. Ce partenariat a permis d’amplifier les actions de réduction des déchets et de valorisation de la matière sur un territoire avec un ratio de production de déchets supérieur à la moyenne.

Plusieurs projets de prévention des déchets ont été mis en œuvre, en partenariat avec les directions du Territoire et/ou de la Métropole, au cours de l’année 2019 :

 Sensibiliser les équipes en interne avec la diffusion du « guide pour réduire son impact environnemental à Noël » qui propose une sélection d’alternatives pour un Noël écoresponsable.

 Accompagner les habitants dans une gestion de proximité de leurs biodéchets de cuisine et de jardin avec le déploiement du compostage :

o Sensibilisation des habitants à l’occasion des « mois du compost » organisés en avril et octobre avec 47 stands tenus sur les marchés forains du Territoire et 7 animations publiques sur des sites de compostage de proximité,

o Mise en fonctionnement des tablettes numériques permettant aux éco-ambassadeurs la démonstration des applications du territoire, ainsi que la commande sur place en ligne par CB des équipements de compost,

o Déploiement de 2 366 composteurs individuels sur l’année ce qui représente au global plus de 11 660 foyers équipés, soit 12% des logements individuels du territoire.

o Lancement de la mise à disposition de lombricomposteurs pour les habitants en appartement avec 127 commandes sur l’année.

o Installation de 27 nouveaux sites de compostage collectif qui viennent compléter la cinquantaine de sites en service sur le territoire. Avec 925 nouveaux foyers participants (+

50% par rapport à 2018). 297 demi-journées d’animation sur site ont été assurées dans le cadre du suivi des sites de compostage dans la 1ère année de convention.

o Pour faciliter l’accès à ce dispositif le territoire propose depuis juillet le télépaiement des composteurs individuels et lombricomposteurs sur son site internet. Fin 2019 plus de 50%

des demandes passent par le télépaiement.

 Promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire en accompagnant les communes volontaires avec un dispositif dédié. Depuis octobre 2019 les communes de

Animation Compostage Territoire Marseille Provence CT1_SAIL_GP©JustineGabriel09202019037.jpg

(19)

Châteauneuf-les-Martigues et Ceyreste sont engagées dans ce dispositif. D’autres communes sont déjà engagées dans une démarche similaire ou rejoindront le dispositif en 2020.

 Expérimenter des solutions de broyage des déchets verts des habitants, à l’occasion d’opérations réalisées sur plusieurs sites du territoire, et des services techniques des communes de Châteauneuf-les-Martigues, Marignane et Cassis.

 En partenariat avec les associations du territoire organisation d’animations permettant de promouvoir les bons gestes de réduction des déchets, en complément des nombreuses actions de nos éco-ambassadeurs :

o Promotion du réemploi et de la réparation auprès de 1 500 personnes à l’occasion des journées « Rien ne se perd » organisées par les ressourceries du territoire et la chambre de métiers et de l’artisanat les 28 et 29 juin dans le centre commercial « centre bourse » sur Marseille.

o Communiquer sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec Treize Evènement et la brigade anti gaspi ;

o Accompagnement de 25 familles dans des démarches zéro déchet par la nouvelle mine ; o Au cours de l’année 2019 le CPIE Côte Provençale a développé le projet « commerçants

engagés pour des plages zéro déchet » en accompagnant les commerçants de deux plages de La Ciotat à réduire leur utilisation de vaisselle et ustensiles en plastique afin de limiter la production de déchets en mer. Dans le cadre de cet accompagnement, 5 commerçants se sont formellement engagés à adopter quelques éco gestes, ce qui a permis d’éviter la distribution de nombreux emballages en plastique.

 Accompagnement de la Régie Service 13 dans la mise en place d’une ressourcerie en pied d’immeubles en partenariat avec plusieurs bailleurs du territoire. En année pleine la ressourcerie collecte environ 450 tonnes d’encombrants du territoire qui sont ensuite revendus dans sa boutique solidaire sur frais vallon, valorisés par recyclage ou éliminés pour les déchets résiduels.

 Déployer les solutions de proximité pour réemployer le textile : les partenaires, le Relais et Eco Textiles, ont poursuivi le déploiement des équipements pour la récupération et le réemploi des textiles des habitants. Les 347 points de récupération des textiles, dont 265 sur le domaine public, ont permis de récupérer plus de 1 200 tonnes de textiles.

Autres Informations ou actions :

 Remontées « exploitation » (pollution des bacs de tri) : 4 135 foyers démarchés

 Information suite à nouvelles dotations (bacs jaunes) : 198 foyers démarchés

 Information suite nouvelles implantations PAV ou passage au Bi-flux ou passage en BGV : 8 139 foyers démarchés avec également des campagnes d’affichage lors d’implantation d’un nouvel équipement de collecte (bac de collecte latéral, conteneur enterré …) : 3 063 affiches d’information posées

 Participation évènementiels : 24 évènements en partenariat avec des associations, ou mairies…

(Course Sail GP, salon « rien ne se perd », vivacité, orange bureauparc, 48h agriculture urbaine, fête écoquartier …)

 Opérations de propreté/collecte/tri pour sensibilisation au respect du cadre de vie : 8 opérations organisées en lien avec les associations, la politique de la ville (Airbel, Les Néréïdes, …)

 Mise en place de 2 370 caissons encombrants dans l’habitat collectif, représentant 56 résidences équipées,

 Les éco-ambassadeurs ont suivi une formation qualifiante de guide composteur.

(20)

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’AIX

 Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements

Lancement de campagnes de communication régulières, communication sur la consommation responsable et organisation d’actions de proximité pour sensibiliser le public : une moyenne de 11 stands, environ 1 000 foyers touchés

Déploiement de l'autocollant « Stop pub » : 75 % de l’objectif atteint soit 11,2% des boîtes aux lettres équipées

Education à l’environnement thématique déchets : 100 classes soit 2 376 élèves sensibilisés à la réduction des déchets et 49 composteurs pédagogiques installés

Développer l'éco-exemplarité de notre structure : 2 collectes des textiles réalisées en interne, sensibilisation à la réduction du papier

 Harmoniser les modalités de gestion des Déchets d’Activités Economiques sur le territoire afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées

Arrêt de la collecte des Déchets d'Activités Économiques (D.A.E.) pris en charge par le service public dans les zones d’activités de la Métropole : arrêt de la collecte des ZAE réalisé le 31/12/2019

Arrêt de la prise en charge par le service public des déchets des professionnels en déchèteries lorsqu’il y a une solution de remplacement

Mise en œuvre de la redevance spéciale forfaitaire aux professionnels qui utilisent la collectivité, dont les établissements publics : travail de préparation et mise en œuvre en cours

 Valoriser la ressource « biodéchets » et lutter contre le gaspillage alimentaire

Promouvoir le compostage de proximité (individuel, collectif ou partagés, lombricomposteur) : 27%

des logements individuels équipés, 62 sites de logements collectifs opérationnels et 1 628 lombricomposteurs distribués soit 27% de l’objectif AMP.

Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective et domestique : 3 collectivités engagées, 1 CFA et 1 CROUS du Pays d’Aix et 2 400 foyers sensibilisés au travers de diverses actions

Animation Compostage Territoire Marseille-Provence CT1 - compostage©JustineGabriel-21.jpg

(21)

Gestion autonome des déchets verts : 2 opérations de don du compost, Café Compost, collecte des sapins, accompagnement ville d’Aix projet de plateforme de broyage

 Donner une seconde vie aux objets

Promouvoir les solutions existantes (repar'acteurs, ...)

Mailler le territoire avec des points de réemploi : 1 point pour 36 180 habitants (4 ressourceries et 6 caissons de réemploi en déchèterie)

Promouvoir le réemploi/réutilisation des textiles : 1 point pour 2 400 habitants

 Sensibiliser à la réduction des déchets, à l'économie circulaire et accompagner des démarches transversales et innovantes.

Label « Commerce engagé »

En 2019, le C.P.I.E. a accompagné les 117 commerces engagés La labellisation et le suivi des commerçants ont représenté 26 journées de rencontre de terrain, soit 2 visites par commerce.

Autres actions de prévention et accompagnement des porteurs de projets

- une subvention aux Foyers Ruraux des Bouches du Rhône pour ses actions de compostage notamment sur la plate-forme de la Roque-d’Anthéron,

- la poursuite du dispositif d’aide pour les structures de réemploi et ressourceries.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS SALONAIS

 Compostage

La première campagne de distribution de composteurs a démarré au cours du dernier trimestre.

L’équipe de sensibilisation a été formée à la pratique du compostage pour l’attribution de ces équipements et pour répondre à une demande déjà très forte du public. 300 composteurs ont été distribués.

Un guide sur la pratique du compostage individuel, téléchargeable en ligne, a été édité par le conseil de Territoire du Pays Salonais.

Composteur Territoire du Pays d’Aix CT2 Compostage-collectif.jpg

Guide du compostage Territoire du Pays Salonais CT3 Guide du compostage.pdf

(22)

 Lutte contre le gaspillage alimentaire

12 interventions ont été menées dans les écoles et collèges, représentant plus de 2 000 élèves et fixent un objectif de développer le compostage des déchets de cantine en école.

Des animations ciblées COMPOSTAGE et LOMBRICOMPOSTAGE ont aussi eu lieu dans les écoles et la participation au Salon des agricultures de Provence et aux forums des associations restent un axe fort pour diffuser les messages autour du compostage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire et du tri des emballages.

 Nouveau ! Interventions en déchèteries

En partenariat avec FNE (France Nature Environnement), 2 interventions en déchèteries ont eu lieu pour sensibiliser les usagers au broyage de végétaux, aux techniques du paillage, du mulching, au compostage, soit à la valorisation des déchets verts à même dans le jardin pour enrichir et protéger les sols plutôt que de faire un apport en déchèterie, ou pire du brûlage, rigoureusement interdit.

Au total, par le biais des actions de proximité, les ambassadeurs du tri ont touché près de 8 000 personnes.

 Animations en milieu scolaire

Le Conseil de Territoire du Pays Salonais a engagé dès 2005 une action de sensibilisation des enfants de cycle 3 des écoles primaires.

Les thèmes de base abordés sont : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage.

En 2019, plus de 2 500 élèves répartis dans une centaine de classes ont ainsi pu être sensibilisés au tri et à la protection de l’environnement par le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) via un marché public.

Par ailleurs, les ambassadeurs du tri et de la prévention interviennent régulièrement dans des écoles maternelles, collèges et lycées.

Les thèmes abordés sont variés et s’adaptent à chaque âge. Il est bien sûr question du tri des déchets en général mais aussi de focus particulier, par exemple sur le devenir des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E) ou le gaspillage alimentaire. Des thèmes environnementaux plus généraux sont également abordés tels que la propreté, la pollution des sols, de l’air et de l’eau, le développement durable, les économies d’eau.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ÉTOILE

Les actions de prévention des déchets et de prise en compte de l’économie circulaire menées au cours de l’année se situent dans la poursuite de celles déjà engagées dans les années antérieures.

Ces dernières se caractérisent par les actions détaillées ci-après.

 Poursuite de l’exploitation la Ressourcerie : « Le DIRIGEABLE »

Le conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile s’est engagé depuis mi-octobre 2016, dans le cadre d’un partenariat fort avec EVOLIO (association d’insertion), dans un projet de mise en place d’une Ressourcerie à l’échelle du territoire. Cet équipement vise à remettre sur le marché une partie des déchets qualifiés d’encombrants récupérés via les collectes sur rendez-vous en porte à porte ou par le biais des quatre déchèteries du territoire.

(23)

 Poursuite des actions de compostage individuel et collectif Compostage individuel :

Le conseil de territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile octroie une aide à l’acquisition de composteurs individuels et lombricomposteurs.

En 2017, 43 dossiers ont été présentés pour cette aide et acceptés.

En 2018, 48 dossiers ont été présentés pour cette aide et acceptés.

En 2019, 98 dossiers ont été présentés pour cette aide et acceptés.

soit une évolution de + 127,9% entre 2017 et 2019.

Compostage collectif :

Sur l’ensemble du territoire, il est comptabilisé, au 31 décembre 2019, 26 sites de compostage collectif dont la répartition est donnée dans le tableau présenté en page suivante.

 Gaspillage alimentaire en restauration scolaire primaire

Dans le cadre de son Agenda 21, le conseil de territoire a choisi de développer une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2014, le conseil de territoire alors communauté d’agglomération a proposé de mettre en place une semaine de pesées des déchets gaspillés en restauration scolaire.

Sur l’année 2019, seules deux communes et deux établissements se sont inscrits dans cette démarche : Cadolive (école primaire Jean Moulin) et Auriol (école primaire Louis Aragon).

Ce faible nombre d’établissements scolaires s’explique par le besoin et la nécessité de repenser la méthodologie utilisée, en mutualisant les pratiques et les outils au niveau métropolitain.

En effet, l’intérêt d’une approche métropolitaine sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective est indéniable. Cela permettra de répondre de façon plus efficiente aux attentes de nombreuses communes dans ce domaine, en lien avec les obligations induites par la réglementation, notamment la loi Egalim.

SUR LE TERRITOIRE ISTRES-OUEST PROVENCE

La prévention des déchets a été abordée, par les Ambassadeurs de tri, lors des sensibilisations dans les écoles sur la thématique des déchets.

250 agents et élus du territoire ont également été sensibilisés sur l'année à la thématique du tri du papier dans les bâtiments. Au cours de ces séances, la prévention était également évoquée.

D'autre part, les caissons réemploi installés en déchèteries, ont permis de détourner 55 tonnes de déchets en 2019.

Ressourcerie « le Dirigeable » Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

CT4 Ressourcerie visite élèves maternelle

(24)

Enfin, grâce aux 6 bornes de collecte des textiles implantées sur les déchèteries, ce sont 44,07 tonnes qui ont été collectées.

SUR LE TERRITOIRE DU PAYS DE MARTIGUES

Maintien du plan d’action des déchets verts avec la gestion en autonomie de la plateforme de compostage et la distribution gratuite aux usagers de compost normé dans deux déchèteries du Territoire.

Poursuite des actions en termes de prévention avec le maintien de la campagne de distribution de composteurs avec un développement prévu sur l’année 2020, par la diversification des dispositifs proposés avec des lombricomposteurs. L’équipe de sensibilisation sera formée sur les nouvelles pratiques de compostage pour la distribution de ces équipements et répondre à une demande croissante sur le territoire. Des guides sur les pratiques de compostage seront téléchargeables en ligne sur le site du Pays de Martigues.

Des animations ciblées de compostage et lombricompostage seront organisées en corrélation avec le déploiement des extensions de consignes de tri destinées à faciliter le geste de tri des habitants.

Participation au projet du territoire du Pays de Martigues permettant de donner une seconde vie aux objets, avec la mise en place sur le quai de la déchèterie de Croix-Sainte d’une caisse dédiée au réemploi. Celle-ci sera fonctionnelle avec l’ouverture de la Ressourcerie en 2020.

4.4 : La pré-collecte

Les équipements de la pré-collecte regroupent tous les contenants aériens, enterrés, semi-enterrés ou escamotables permettant de collecter les déchets ménagers issus de la collecte sélective, collecte séparative et de la collecte traditionnelle.

Le parc de pré-collecte est constitué de bacs et de colonnes.

// Parc de bacs roulants

Le parc, de l’ordre de 444 000 bacs, présent sur l’ensemble du territoire métropolitain est décrit dans le tableau suivant. Il regroupe les équipements pour la collecte sélective et la collecte traditionnelle.

Les bacs individuels sont distribués auprès des foyers pour leur usage personnel et les bacs collectifs d’un volume plus important sont destinés à un ensemble de foyers.

Caisson pour le ré emploi Territoire Istres-Ouest Provence

CT5_Caisson_réemploi.jpg

(25)

Bacs individuels Bacs collectifs

OM CS Total OM CS Total

Territoire de Marseille Provence 124 520 93 134 217 654 7 485 200 7 685 Territoire du Pays d'Aix 23 400 13 863 37 263 10 100 2 800 12 900 Territoire du Pays Salonais 76 265 30 256 106 521 21 735 1 475 23 210 Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 3 388 0 3 388 4 385 0 4 385 Territoire Istres-Ouest Provence 1 426 1 161 2 587 5 246 0 5 246 Territoire du Pays de Martigues 10 280 10 280 20 560 1 750 850 2 600 Métropole Aix-Marseille-Provence 239 279 148 694 387 973 50 701 5 325 56 026

L’évolution entre 2018 et 2019 est de l’ordre de – 9,39% du fait du changement de mode de collecte en BGV sur le territoire de Marseille-Provence.

// Parc de dispositifs aériens non roulants (colonnes)

Au total sur le territoire métropolitain, ce sont plus de 7 700 dispositifs aériens implantés permettant ainsi de collecter, les ordures ménagères et les recyclables pour que la population concernée participe au tri sélectif. Ces dispositifs aériens comprennent également la conteneurisation latérale.

Ordures

ménagères Biflux

Emballages (hors verre)

JRM et Papiers/

Cartons* Verre Total

Territoire de Marseille Provence 0 945 429 418 1 745 3 537

Territoire du Pays d'Aix 1 50 319 290 872 1 532

Territoire du Pays Salonais 0 0 317 250 343 910

Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 6 0 242 252 243 743

Territoire Istres-Ouest Provence 0 417 0 21 321 759

Territoire du Pays de Martigues 0 29 0 33 160 222

Métropole Aix-Marseille-Provence 7 1 441 1 307 1 264 3 684 7 703

Le biflux est un mélange d’emballages et de papiers journaux-revues-magazines.

Colonnes aériennes Territoire Istres-Ouest

Provence CT5_39006_ (4).jpg -

39013_ (2).jpg

Colonnes aériennes

Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile CT4_colonnes de tri_decorees.jpg

(26)

// Parc de bacs de gros volume pour collecte latérale :

Sur le territoire de Marseille Provence existent les bacs à gros volume implantés dans les 1er, 2e, 3ème, 5ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements avec une collecte en latérale : 779 bacs en OM, 198 bacs pour le verre et 200 bacs pour le biflux. Soit un total de 1 177 BGV implantés dans certains arrondissements de Marseille.

// Parc de dispositifs enterrés

Au total sur le territoire métropolitain, ce sont 1 800 dispositifs enterrés implantés permettant ainsi de collecter les ordures ménagères et les recyclables pour que la population concernée participe au tri sélectif.

Ordures

ménagères Biflux

Emballages (hors verre)

JRM/

Papiers Verre Total

Territoire de Marseille Provence 74 100 40 35 157 406

Territoire du Pays d'Aix 198 74 118 114 215 719

Territoire du Pays Salonais 60 0 11 10 11 92

Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile 157 0 87 83 84 411

Territoire Istres-Ouest Provence 42 34 0 0 32 108

Territoire du Pays de Martigues 11 11 0 0 11 33

Métropole Aix-Marseille-Provence 542 219 256 242 510 1 769

L’évolution du parc des dispositifs enterrés entre 2018 et 2019 est de l’ordre de : + 5 % (soit 88 unités en plus) du fait de la poursuite de la densification des enterrés sur certains Territoires.

// Au global, le ratio d’équipement en colonnes d’apport volontaire pour l’ensemble de la métropole est de (colonnes aériennes et enterrées) :

Colonnes enterrées Territoire du Pays d’Aix CT2_GSE16_PIERRASSONS_05-08-19

(2).jpg

Références

Documents relatifs

Elle assure gratuitement l’accompagnement de l’expertise des projets, la mobilisation de financements (prêts d’honneur, prêts bancaires, PCE, etc..) et un soutien au

La Métropole d’Aix Marseille Provence s'engage à soutenir financièrement l’association sous la forme de l’octroi d’une subvention dans le cadre de son nouveau parcours

Dans ce cas, ou si elle fait appel volontairement à un contrôle exercé par un commissaire aux comptes, l'association s'engage à transmettre à la Métropole

Il est précisé que l’action de TMS vise principalement les personnes en difficultés, en recherche d’emploi, isolées, qui n’ont pas les moyens financiers de trouver

L’objectif du Syndicat Professionnel Agricole des Jeunes Agriculteurs des Bouches du Rhône et son activité s’intègrent dans le cadre des activités que la Métropole d’Aix

L’objectif de l’association La Maison de la Transhumance et son activité s’intègrent dans le cadre des activités que la Métropole d’Aix Marseille Provence souhaite voir

La Métropole par délibération MER 002-3499/18/BM du 15 février 2018 a passé avec la commune d’Istres une convention de Maîtrise d’ouvrage déléguée N°18/0268 pour «

Schéma de procédure d’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (organisation, compétences, collaboration) entre la Métropole Aix-Marseille-Provence, le