• Aucun résultat trouvé

PC4 PRESENTATION DE L ETAT INITIAL DU TERRAIN ET DE SES ABORDS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PC4 PRESENTATION DE L ETAT INITIAL DU TERRAIN ET DE SES ABORDS"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

PC4

NOTICE DECRIVANT LE TERRAIN ET PRESENTANT LE PROJET

PRESENTATION DE L’ETAT INITIAL DU TERRAIN ET DE SES ABORDS

DESCRIPTION GEOGRAPHIQUE DU SITE

Le projet de parc photvoltaïque de Lyreco se localise dans la région Pays de la Loire, au nord du département de la Mayenne (53). Il se situe à 25 km de la ville de Mayenne et la zone projet de parc photovoltaïque s’inscrit sur la commune de Villaines-la-Juhel. Le projet prend place au sein de l’unité paysagère des collines de Bais et dominée par la corniche de Pail et des Avaloirs située plus au nord.

DESCRIPTION PAR RAPPORT A LA COMMUNE DE VILLAINES-LA-JUHEL

Le site du projet est localisé au Sud de la commune de Villaines-la-Juhel, sur des terrains appartenant à la société Lyreco. Cette commune appartient au territoire de la Communauté de Communes du Mont des Avaloires qui regroupe 26 communes pour une population totale de l’ordre de 17 500 habitants.

DESCRIPTION PAR RAPPORT AUX VOIES DACCES

La réseau routier principal à proximité du projet est composé de 4 axes :

- La RD240 qui relie Saint-Georges-sur-Erve à Villaines-la-Juhel. Elle délimite l’aire d’étude immédiate à l’Ouest du projet. Elle voit passer entre 100 et 500 véhicules/jours. Elle est classé route de 3ème catégories

- La RD20 délimite l’aire d’étude immédiate au nord. Elle est classée route de 1ère catégorie. Cette route départementale relie Villiers-Charlemagne à Pré-en-Pail. Cette portion accueille un trafic jounalier moyen compris entre 500 et 1000 véhicules/jours - La RD13 qui relie Saint-Martin-de-Connée à Javron-les-Chapelles. Elle est localisée à

1 km à l’est de l’aire d’étude immédiate. Elle est classée route de 1ère catégorie. Cette route accueille entre 2 000 et 5 000 véhicules/jours

- La RD113 à 770 m, reliant Mayenne à Villaines-la-Juhel, et la RD121, à 1,8 km, reliant Villaines-la-Juhel à Saint Pierre des Nids accueillent toutes deux entre 1 000 et 2 000 véhicules/jours.

Sur le territoire communal, la route communale RD20 passe au nord du site et permettera l’acheminement des différents éléments de la centrale sur le site.

(2)

DESCRIPTION DES CONSTRUCTIONS EXISTANTES

L’habitat sur la commune de Villaines-la-Juhel est caractérisé par des bourgs compacts et par des hameaux dispersés dans le bocage. Ce type d’organisation spatial de l’habitat représente bien les paysages des «Colines du Maine ».

Les bourgs les plus proches de l’aire d’étude immédiate du projet sont : - Le bourg de Villaines-la-Juhel à 490 m au nord,

- Le bourg de Courcité à 3.5 km au sud-est, - Le bourg de Terminiers à 4,2 km à l’ouest.

Le bourg de Villaines-la-Juhel, situé à moins de 500 m de l’aire d’étude, est donc à proximité immédiate du projet.

DESCRIPTION DE LA VEGETATION ET DES ELEMENTS PAYSAGERS EXISTANTS

Le périmètre d’étude immédiat est occupé au nord par des surfaces cultivées et au sud par des prairies humides relatives à la proximité du ruisseau du Merdereau. Le territoire étudié est couvert en majorité de paysages agricoles dont la nature varie en fonction du relief et de manière distincte :

- Les plateaux sont voués aux grandes cultures céréalières (maïs, blé,…) où le bocage tend à disparaître pour faciliter le passage des engins et le rendement agricole avec de vastes parcelles. Depuis ces plateaux, les vues sont larges et ouvertes sur le paysages alentours

Les paysages ouverts des plateaux agricoles cultivés de céréales

Entre les parcelles, le bocage reste très présent, il structure les pentes et cloisonne les vues

(3)

- Les fond de vallées, au relief plus resserré, sont occupés par des patures dont les limites parcellaires sont bordées d’un maillage végétal dense (haies arborées, arbustives, mixte, taillées, libres,…). Ce bocage structure ainsi le paysage et induit des perceptions plus fermées et intimistes.

Pâtures situées à proximité des fonds de vallées

La présence d’un contexte bocager dense au creux des vallons et entre les parcelles cultivées situées sur les coteaux et les plateaux réduit les perceptions lointaines en direction du site d’étude. En effet, la présence de haies au premier plan est régulière et la vue est contrainte par ces masques végétaux.

INSERTION DU PROJET DANS SON ENVIRONNEMENT

Le projet consiste en l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité qui sera injectée sur le réseau public de distribution d’électricité.

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Le parc solaire sera composé d’environ 12 308 modules photovoltaïques (ou panneaux photovoltaïques). Chaque module, d’une puissance unitaire de 315 Wc, mesure 1640 mm de long et 992 mm de large. Chaque module est constitué d’un assemblage de 60 cellules photovoltaïques élémentaires. Ces dernières utilisent la technologie du silicium multicristallin. Elles sont encapsulées dans du verre de 4 mm d’épaisseur et dans un cadre résistant aux torsions.

Les modules peuvent par ailleurs résister à des pressions atteignant 5 400 Pascals. Les modules répondent aux normes de sécurité CEI 61730. Ils sont équipés d’une couche anti- reflet.

(4)

Les modules à base de silicium répondent à une technologie éprouvée, qui apporte des garanties en termes de fiabilité et de rendement, capables de s’inscrire dans le temps.

STRUCTURES ET FIXATIONS

Par groupe de 34, les modules seront fixés sur des structures métalliques dénommées

« tables ». Chaque table a une longueur d’environ 17, mètres et une largeur de 2,99 mètres (projetés au sol). Les modules seront en format portrait par rangées de 2 modules soit 2 x 17 modules par table. Le projet comporte 362 tables photovoltaïques.

Les tables auront une inclinaison de 25° et seront orientées plein sud.

La hauteur de 0,80 mètre minimum permet d’éviter le recouvrement des parties basses des rangées par la végétation présente (et l’accumulation de neige le cas échéant) et permet également d’assurer une meilleure ventilation des modules. La hauteur maximale des tables sera de 2,20 mètres.

Caractéristiques de la Centrale solaire de Villaines-la-Juhel

Source : QUADRAN, 2018

Les panneaux seront installés sur des châssis métalliques posés sur des structures pieux.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la structure : acier galvanisé, inox et aluminium. Une étude géotechnique permettra de confirmer et d’ajuster le type de fixation.

(5)

Illustration des pieux (QUADRAN)

Ces tables sont organisées en lignes distantes de 3,55 mètres. Cette distance d’écartement permet d’éviter les ombres portées d’une table par rapport à l’autre.

CHEMINS INTERNES

Au sein du site d’implantation, la circulation se fera par des chemins d’accès. Ces chemins d’accès constituant les voies de circulation périphériques au site, seront entièrement créés dans le cadre du projet et permettront l’accès au sein du site pendant la phase de construction (acheminement des éléments de la centrale) et d’exploitation (maintenance, surveillance).

Ces chemins créés seront réalisés en suivant le terrain naturel et auront une largeur de 5 mètres pour permettre le passage des engins et des services de sécurité. Ces chemins permettront le passage des véhicules quelque soit le temps afin de permettre une maintenance efficace.

Les voies internes seront nivelées et renforcées par un apport pierreux, mais sans aucun traitement bitumineux.

La surface totale de la piste est d’environ 4 000 m².

CLOTURE ET PORTAILS DACCES

Une clôture, de 2 mètres de hauteur, en matériaux résistants ceinturera totalement les sites et aura pour fonction de délimiter leurs emprises, d’interdire l’entrée aux personnes non autorisées, et d’empêcher l’intrusion de gros animaux tout en permettant le passage des petits mammifères, reptiles et amphibiens. La clôture mise en place sera constituée de poteaux en bois espacés tous les 5 mètres. Le grillage utilisé sera de type noué galvanisé dont les mailles sont dégressives en tailles : 20 cm x 15 cm en haut à 5 cm x 15 cm en bas. Le linéaire de clôture atteindra une longueur d’environ 950 ml.

(6)

Exemple d’une clôture de parc solaire

Un portail de 5 mètres de large et 2 mètres de hauteur, à deux ventaux fermant à clé interdira l’accès à l’ensemble du site aux personnes non autorisées. Le portail est situé au Sud-Ouest du site le long de la voie départementale 240.

Le portail sera de teinte aluminium blanc de type RAL 9006.

Cet équipement sera également complété par un système de vidéosurveillance du site. Ce dispositif permet d’alerter un PC sécurité lorsqu’il y a pénétration dans le site ou détérioration de la clôture.

EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ANNEXES

Postes onduleurs/transformateurs

Les onduleurs permettent de passer du courant continu produit par les modules en courant alternatif basse tension. Des transformateurs permettent ensuite d’augmenter la tension du courant pour la rendre compatible avec le réseau public HTA (convertissent l’électricité de 400 volts à 20 000 volts).

Chaque transformateur associé, est hébergé dans une armoire extérieure (baie outdoor).

Pour équiper le site de Villaines-la-Juhel, deux transformateurs seront présents. Les dimensions des transformateurs sont de 4,5 m x 2,5 m, soit 11,25 m² d’emprise au sol.

Les onduleurs sont ensuite connectés au poste de livraison où se trouvent les cellules de branchement ainsi que les protections coupe-circuit.

Les locaux techniques sont équipés de bacs de rétention, afin de prévenir des éventuelles fuites d’huile.

Les bâtiments auront une teinte gris clair de type RAL 7035 ou équivalente.

(7)

Poste de livraison

Un poste de livraison sera installé pour le fonctionnement de la centrale photovoltaïque. Il sera positionné au Sud-Ouest du site près du portail.

Il assurera le comptage et le raccordement au réseau ENEDIS. Il possède des caractéristiques visuelles proche d’un petit bâti technique type shelter, avec une surface cependant légèrement différente (2,60 m x 9 m soit 23,4 m²) et une hauteur de 2,75 m.

Illustrations du poste de livraison (QUADRAN)

LE RACCORDEMENT ELECTRIQUE

On distingue deux types de raccordement sur le site :

• Des boîtes de jonction installées à l’arrière des panneaux permettront de collecter l’électricité produite par les panneaux. Chaque boîte de jonction sera reliée aux onduleurs,

• Le raccordement des onduleurs au poste de livraison.

L’ensemble des réseaux électriques, internes (entre les postes onduleurs/transformateurs et le poste de livraison) et externes (entre le poste de livraison et le poste source ENEDIS ou la ligne électrique HTA) seront placés dans les chemins de câbles prévus à cet effet. Pour ne pas enterrer les câbles dans le sol, ils seront mis sur rails, posés sur des supports, qui seront recouverts par un capot pur limiter l’exposition au soleil notamment et la dégradation future des câbles.

(8)

MESURES LIEES A LA PRESERVATION DU PAYSAGE

Au sein de ce paysage agricole, le projet photovoltaïque doit impérativement être couplé avec l’installation d’une clôture adaptée à ce contexte et à la mise en pâture de la parcelle.

L’objectif n’est pas de masquer les vues sur le parc mais de valoriser sa présence en qualifiant ses limites, ses usages et faciliter l’acceptation des riverains en évitant l’image d’un projet trop connoté « industriel » au sein de ces paysages ruraux (cf. Photomontages A, B, C et D de l’étude paysagère).

Références

Documents relatifs

Un local clos et couvert pour le stationnement des vélos est prévu sous la terrasse du restaurant au niveau du nouveau parking : il contient 1 place vélo pour 2 places

L’expérience pratique indique que pour que les principes de sécurité contenus dans la politique nationale des transports soient respectés, il faut reconnaître les différences

2/ Puis, indiquez votre code de correction individuel (qui vous a été communiqué lorsque vous avez « rendu »

Parce que vos interlocuteurs ne se sont pas montrés suffisamment compréhensifs Parce que vous avez rencontré des difficultés administratives trop importantes pour les obtenir Parce

Le projet de santé et les résultats des actions menées sont communiqués à tous les acteurs du territoire... formalisation qui permet d’attester la mise en œuvre)..?.

LENOIR 100 Délai de trois mois pour saisir la commission départementale de conciliation en cas de litige sur l’application du décret relatif à l’encadrement

Le réseau a créé se raccordera sur les réseaux existant le long de la limite Sud-Est du projet sur la route de la Basse Herpinière.. Accès

9 L’accélération de l’échange ou la facilité d’accès est donc à la charge du « corps féminin », celui des femmes principalement dans les lieux et médias libertins :