• Aucun résultat trouvé

Plaquette régionale - AUF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plaquette régionale - AUF"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

AGENCE UNIVERSITAIRE

DE LA FRANCOPHONIE

(2)

À PROPOS DE L’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Créée il y a près de 60 ans, elle regroupe plus de 900 établissements universitaires et de recherche sur les cinq continents dans plus de 100 pays. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie.

Elle a pour mission d’agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés et l’implication dans le développement global des sociétés.

QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES DE L’AUF

AU MAGHREB

Plusieurs universités du Maghreb ont participé aux activités de l’AUF dès sa création en 1961. Elle dispose d’une représentation permanente au Maghreb de- puis 2012, les activités de l’AUF au Maghreb ayant été associées à celles du Moyen-Orient de 1987 à 2006, puis à celle de l’Europe de l’Ouest de 2006 à 2012.

Cette direction régionale s’appuie sur une équipe de 20 collaborateurs/trices permanentes, animée par le Pr. Jean-Luc Tholozan, nommé Directeur régional en septembre 2016.

(3)

106 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres dans la région répartis dans les 3 pays suivants : Maroc, Algérie et Tunisie.

DIRECTEUR : Pr. Jean-Luc THOLOZAN

Annexe II de la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V , Angle de l’avenue Allal et Fassi et de l’avenue Ibn Rochd, B.P 8962 Rabat-Agdal

10100 Rabat, Maroc

Tél : +212 (0)537 68 3289 maghreb@auf.org

STRATÉGIE DE L’AUF AU MAGHREB

Le Maghreb revêt une importance toute particulière pour l’AUF : c’est une région particulièrement active par l’inten- sité et la profondeur des coopérations universitaires existant entre les deux rives de la mer Méditerranée, et qui représente également le point de passage obligé des échanges entre l’Europe et l’Afrique.

En enseignement supérieur, deux problématiques majeures sont abordées pour que l’augmentation rapide et mas- sive du nombre d’étudiants d’une part, et que le niveau de langue des étudiants dans un contexte d’éducation pluri- lingue d’autre part, n’impactent pas la qualité de l’enseignement, l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés, et le taux de décrochage des étudiants inscrits dans les formations supérieures. Les priorités de l’AUF se concentrent donc autour de ces enjeux : qualité de la formation et de la gouvernance universitaires, employabilité des jeunes diplômés, développement d’outils au service de la francophonie, identification et valorisation de l’expertise de nos membres, rapprochement du secteur académique et socio-professionnel en créant et favorisant leurs échanges.

L’AUF au Maghreb accompagne ses établissements membres dans leurs actions de modernisation et de développe- ment du système éducatif en promouvant l’acquisition ou l’augmentation d’expertise des enseignants-chercheurs et des décideurs des universités et centres de recherche. Une nouvelle dynamique complète ces actions de formation et de recherche : la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation.

L’AUF s’est aussi donnée pour mission de participer à la construction d’un espace Euro-Méditerranéen-Africain de la formation supérieure, de la recherche et du transfert-innovation, en accompagnant le potentiel de développement de ses membres dans leur ouverture vers le monde socio-économique.

L’AUF

AU MAGHREB

(4)

QUELQUES PROJETS PHARES

STRUCTURATION ET ACCOMPAGNEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT ETUDIANT AU MAGHREB Le projet SALEEM a pour but de favoriser l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie. Mis en œuvre en octobre 2017 par un consortium de 14 partenaires marocains, tunisiens et européens, cette initiative est coordonnée par l’AUF et co-financée par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne sur une durée de 3 ans. L’impact recherché est une ouverture nouvelle des systèmes d’enseignement supérieur permettant une réduction du chômage des étudiants et jeunes diplômés en développant l’entrepreneuriat dans les formations supérieures de la Tunisie et du Maroc.

CERTIFICATION - PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE MAGHRÉBINE EN SCIENCES MÉDICALES Apprendre aux étudiants à apprendre, voilà le vrai défi que doivent relever les enseignants hospitalo- universitaires ! Le projet propose une démarche visant à créer une formation en pédagogie médicale destinée aux enseignants des Facultés de Médecine du Maghreb.

Cette démarche permettra de répondre à une problématique d’institutions d’une même région, et de mutualiser les compétences déjà existantes dans ce domaine.

SOUTIEN AUX ACTIONS DU BUREAU NATIONAL DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (BNTT) AU MAROC

L’AUF soutient le développement du Système National de Recherche-Innovation au Maroc, et le renforcement de la position du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) en matière de valorisation de la recherche. Le BNTT se conçoit comme un espace de réflexion, d’échanges et de réalisation de projets de recherche et d’expérimentation, autour de thématiques reliées à la valorisation de la recherche et à l’incubation d’entreprises. Les activités soutenues et réalisées dans le cadre du projet sont essentiellement destinées aux enseignants-chercheurs marocains.

ACCOMPAGNEMENT DES UNIVERSITÉS MAGHRÉBINES DANS LEUR PROCESSUS D’AUTO-ÉVALUATION ET D’ACCRÉDITATION L’AUF au Maghreb renforce les compétences des décideurs des universités maghrébines, et met à disposition un réseau d’experts pour accompagner les Établissements jusqu’à la phase d’évaluation externe. Cette dernière phase constitue le complément logique à l’évaluation interne, pour pour aider l’Etablissement à établir un diagnostic précis de sa gouvernance, et à proposer des pistes d’amélioration.

www.facebook.com/AUF.maghreb

http://www.maghreb.auf.org

Références

Documents relatifs

Elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la

supérieur et de recherche pour relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire, l’insertion professionnelle

Constitué de sept établissements de la région andine (Argentine, Bolivie, Colombie, Pérou) et de six établissements francophones (Belgique, Canada, France), avec la participation

Selon sa stratégie 2017-2021, elle accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche à relever 3 grands défis : la qualité de la formation, de la recherche

Elle apporte un ap- pui à ses membres pour les aider à relever les 3 défis auxquels ils sont confrontés : défis de la qualité (de la formation, de la recherche et de la

Critère 6 L’offre de formation permet l’acquisition des principaux concepts et méthodes de la spécialité et correspondent, pour le domaine considéré, aux standards reconnus sur

Concernant les perspectives 2021, des transferts importants ont également été réalisés dans l’optique d’abonder la mission Plan de relance, créée en LFI et se

« Si le suivi financier des crédits alloués au titre des programmes du PIA relatifs à l’ESR relève de l’ANR, pour le compte du SGPI, le ministère s’attache à disposer