• Aucun résultat trouvé

Plaquette régionale - AUF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plaquette régionale - AUF"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE QUELQUES PROJETS PHARES

SOUTIEN À DES FORMATIONS FAVORISANT L’EMPLOYABILITÉ

- Développement d’un ensemble de modules de formation certifiants en communication et soft skills qui permettent d’optimiser les compétences relationnelles des étudiants.

- Soutien à la production de MOOC visant une meilleure adéquation des compétences des jeunes diplômés avec la demande du marché de travail.

- Appui au Master spécialisé Qualité & Métrologie de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech à fort potentiel d’employabilité car répondant à une demande spécifique du marché.

PROJET DE GOUVERNANCE QUALIFORMA

Bâti en parallèle du projet d’auto-évaluation des universités maghrébines, le projet Qualiforma vise à doter les équipes «  Qualité  » des institutions en compétences spécifiques. Un choix d’ateliers de formation de formateurs a été conçu, et est désormais à la disposition des établissements, dans les domaines de la démarche-qualité, du processus de l’auto-évaluation ainsi que du leadership.

PROJET UNIP

En 2017, à travers le projet de création d’une unité d’innovation pédagogique, l’AUF soutient l’innovation pédagogique et renforce l’utilisation du numérique dans la formation à l’université marocaine. L’unité, domiciliée à la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Mohammed V à Rabat, constitue un espace de travail ouvert aux communautés universitaires. Elle se conçoit comme un espace de réflexion, d’échanges et de réalisation de projets de recherche, d’expérimentation autour de thématiques reliées à l’innovation pédagogique, à la didactique, et à l’usage du numérique.

DOCTORIALES

Ce projet appuie la structuration des écoles doctorales au Maghreb en procurant aux jeunes doctorants un ensemble de formations transversales et complémentaires délivrées par les CNF d’Alger, de Rabat et de Tunis. Il contribue à l’amélioration de la formation doctorale par des apprentissages complémentaires adossés au numérique éducatif et à la sensibilisation aux TICE.

COLLÈGES DOCTORAUX

Les collèges doctoraux (sciences de l’eau, énergies renouvelables et langue française) assurent une rigueur méthodologique et de qualité dans la formation des chercheurs, tout en permettant à ces derniers, par la mobilité, de diversifier leur expérience. Ils sont dotés d’un comité scientifique qui sélectionne les candidats, élabore le programme des activités et désigne les animateurs des regroupements. Deux regroupements par an, réalisés sur les trois années de déroulement de la thèse, donnent lieu à divers cours transversaux, des présentations de leurs travaux de recherche par les doctorants ou encore des séminaires scientifiques.

1

2

3

4

5

Maghreb

(2)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une asso- ciation mondiale d’universités francophones créée il y a plus de 50 ans.

Elle regroupe plus de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique et social des sociétés. Elle apporte un ap- pui à ses membres pour les aider à relever les 3 défis auxquels ils sont confrontés : défis de la qualité (de la formation, de la recherche et de la gouvernance), défi de l’employabilité, défi du développement global et local. Elle intervient dans 10 régions du monde dont le Maghreb.

Plusieurs universités du Maghreb ont participé aux activités de l’AUF dès sa création en 1961.

Elle dispose d’une représentation permanente au Maghreb depuis 2012, les activités de l’AUF au Maghreb ayant été associées à celles du Moyen-Orient de 1987 à 2006, puis à celle de l’Europe de l’Ouest de 2006 à 2012.

Cette direction régionale s’appuie sur une équipe de 20 collaborateurs/trices permanentes, animée par M. Jean-Luc Tholozan, nommé directeur régional en septembre 2016.

L’AUF au Maghreb, pour une université d’influence Fort de la vigueur de sa jeunesse et de son potentiel scienti- fique, le Maghreb voit son Enseignement supérieur affecté par deux problématiques majeures : la massification et le niveau de langue française des étudiants dans un contexte d’éduca- tion plurilingue. Ces deux paramètres impactent à la fois la qualité de l’enseignement, le taux d’échec, l’insertion profes- sionnelle, l’accès au matériel... Sans se résigner face à l’am- pleur des défis à relever, les membres interpellent l’Agence pour les accompagner, par son expertise et son potentiel d’in- novation, dans la modernisation de leur système. Les priori- tés de l’AUF au Maghreb se concentrent donc autour de ces enjeux : l’accès à l’emploi des jeunes diplômés, la politique de gouvernance, la promotion de la recherche en langue fran- çaise, et l’identification et la valorisation de l’expertise de ses membres. L’AUF s’est aussi donnée pour mission de bâtir un espace Euro-Méditerranéen de la formation supérieure, de la recherche et du transfert-innovation par l’ouverture vers les incubateurs et le monde socio-économique.

À PROPOS DE L’AUF

QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES DE L’AUF AU MAGHREB

STRATÉGIE DE L’AUF

AU MAGHREB MAGHREB L’AUF AU

101 établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres dans la région répartis dans les 3 pays suivants : Maroc, Algérie et Tunisie.

• Directeur : Jean-Luc THOLOZAN Campus de l’annexe Souissi 2 de la

Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V

Angle de l’avenue Allal et Fassi et de l’avenue Ibn Rochd

B.P 8962 Rabat-Agdal 10100 Rabat

Maroc

Tél : + 212 (0)537 68 3289 maghreb@auf.org

http://maghreb.auf.org https://www.facebook.com/

aufmaghreb/

Références

Documents relatifs

Elle favorise la solidarité active entre ses établissements membres et les accompagne à relever les défis auxquels ils sont confrontés : qualité de la formation, de la recherche et

L’AUF Europe de l’Ouest met au cœur de son métier le développement de son réseau en lien avec les écosystèmes intra et interrégionaux et s’engage auprès de ses membres à : -

L’AUF favorise la solidarité entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour la mise en place de projets qui transforment concrètement le système

Ex : des Etats comme la Chine ou l’Arabie Saoudite prennent le contrôle de terres et d’actifs agricoles pour y développer des agricultures « off shore » (au sens de en dehors de

L’Afrique est un continent aux situations variées : pas « une » mais « des » Afrique, avec d’un côté, l’Afrique du Sud, pays intégré à la mondialisation, mais aussi 33 des

liste des énoncés dus défis poiu le Hackathon .Afrique-Inde- sera décidée en Et:îïip.s voulu m tsm sclréfen avec tes j>a,ys .Africains, Les dotnalnes suggérés sont t

Les sanctions économiques à l’encontre de la Russie n’étaient pour rien dans la récession de l’économie russe des deux dernières années, puisqu’elles n’ont été

Parce que pour se lancer ces paris de réussite (« Je parie que j’arriverai à faire plaisir à l’autre, à me faire plaisir et à faire avancer ce couple »), il faut avoir acquis