• Aucun résultat trouvé

L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'animation socioculturelle, quelle place dans le projet urbain ?"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Le Pôle Carrières sociales ISIAT-IUT Michel de Montaigne et l’UMR ADES/CNRS, Université de Bordeaux 3 en partenariat avec l’IEPSA Université de Saragosse, l’Agence Nationale de la Recherche, l’UQAM Université du Québec à Montréal, l’École Polytechnique de Lisbonne et le CRAJEP Aquitaine organisent les lundi 28 et mardi 29 janvier 2013 un colloque sur le thème :

« L’animation socioculturelle : quelle place dans le projet urbain ? »

Dans la continuité des colloques annuels précédemment organisés1 et à partir de recherches d’enseignants-chercheurs, de travaux de doctorants, d’expériences de terrain de praticiens- chercheurs, de recherches-actions et d’expériences d’animateurs socioculturels, ces deux journées se donnent pour objectif de questionner les interactions entre l’animation socioculturelle et la fabrique de la ville à partir de trois axes :

Axe 1 : Dispositifs de politiques urbaines et projets d’animation socioculturelle où il s’agira d’aborder la politique de la ville ;

Axe 2 : Animation socioculturelle et « fabrique » de l’habitant-citoyen, où se pose la question de la sensibilisation des citoyens et des partenaires aux objectifs du projet urbain ;

Axe 3 : Espaces publics/collectifs, espaces d’animation socioculturelle, au sens où ces espaces publics et collectifs sont un enjeu majeur de l’aménagement et des projets de villes.

1 Cf.: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/formation-continue/pole-carrieres-sociales-isiat/les-colloques-de-lisiat- depuis-1989/

(2)

Lundi 28 janvier 2013

8h45 - Accueil des participants 9h30 - Ouverture du colloque :

Clotilde de MONTGOLFIER, directrice IUT Michel de Montaigne, Université Bordeaux3.

Claudette ROUSSELI, présidente du CRAJEP Aquitaine.

Luc GREFFIER, coordinateur ISIAT, IUT Michel de Montaigne, UMR ADES 5185.

9h45 - Introduction scientifique :

Pascal TOZZI, politiste, maître de conférences HDR, IUT Michel de Montaigne ISIAT, UMR ADES 5185.

Pause 10h45 - Conférence plénière :

Thierry PAQUOT, philosophe et urbaniste, professeur des universités, Institut d'urbanisme de Paris, Paris XII-Val-de-Marne.

Présidents de séance :

Jean-Pierre AUGUSTIN, Université Bordeaux 3, UMR CNRS 5185, MSHA.

Claudette ROUSSELI, CEMEA / CRAJEP Aquitaine.

11h30 : Échanges avec la salle

12h30 - 14h00 : Pause déjeuner

14h15 à 16h15 - 4 ateliers en parallèle :

Atelier 1 :

Christophe ARPAILLANGE, chargé de Mission Développement Local GIP-GPV des Hauts de Garonne, MSHA, « Projet urbain : entre participation par défaut et défaut de participation ? ».

Jean-Luc BENGUIGUI, directeur général de l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, « Vers des délégations d’Élu(e)s en charge de l’animation socioculturelle ? ».

Marion AUBIN, collectif point de rassemblement, « Retour d’expérience et témoignage réflexif sur le Germoir (Bezons). L’animation socioculturelle : de la politique de la ville à la fabrique de la ville ».

Martin LUSSIER, professeur à l’Université du Québec à Montréal, Département de communication sociale et publique, « Quand la métropole devient « culturelle ». Faire-être la culture à Montréal ».

Vincent DIVOUX, directeur du Centre socio-culturel des 3 Cités à Poitiers, « La résidence intergénérationnelle du quartier Saint Cyprien : une expérience et un projet participatifs » Présidents d’atelier :

Jean-Marie LAFORTUNE, Université du Québec à Montréal.

Pascale de CHARENTENAY, AROEVEN / CRAJEP.

(3)

Atelier 2 :

Abdourahmane NDIAYE, chargé de recherche ANR PAGODE, Aurélie CARIMENTRAND, maître de conférences en économie, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185, « Les ÉcoQuartiers au prisme de la consommation responsable. Étude des représentations à travers le concours Écoquartiers 2011 ».

Gisèle VOEGELI, chargée d'enseignement à la HETS de la HESso - Genève, responsable du Réseau local de compétences Multiple, « Ressentir le développement durable et construire l'intelligence sensible de la complexité. Regards, réflexions et expériences du Réseau Multiple ».

Luc GREFFIER et Jean-Luc RICHELLE, maîtres de conférences en géographie, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185, « L’énigmatique liance entre l’animation socioculturelle et le projet urbain ? ».

Rachel LINOSSIER, maître de conférences en aménagement et urbanisme, et Sophie LOUARGANT, maître de conférences en géographie, UPMF - IUT2 Grenoble Carrières sociales, Laboratoire PACTE Territoires UMR 5194 Grenoble 2, « Gouverner le projet urbain par l’animation socioculturelle : perspectives et limites ».

Présidents d’atelier :

Jean-Claude GILLET, Université de Bordeaux 3.

Jean-Daniel TOUREILLE, CPCV/CRAJEP.

Atelier 3 :

Hélène BAILLEUL, maître de conférences en aménagement-urbanisme UMR ESO, Université de Rennes, et Anne GAGNEBIEN doctorante au LabSic, ED Erasme, Université Paris 13, professeur contractuelle en SIC, Université de Cergy-Pontoise, « Faire accepter le projet de la ville durable : analyse urbano-communicationnelle des dispositifs contemporains de communication territoriale ».

Pascale ARGOD, PRCE de Documentation à Bordeaux IV, docteur en sciences de l’information et de la communication, GRESIC-MICA EA 44 26, « Du carnet de patrimoine urbain au carnet de voyage intermédia : identité du quartier, territorialité et

« géocitoyenneté » à travers les arts graphiques et numériques ».

Anne-Claire TAILLANDIER, maître de conférences en sciences de gestion, Université d’Artois, LEM UMR 8179 CNRS, et Zaihia ZEROULOU, maître de conférences en sociologie, Université de Lille 1, CLERSE UMR CNRS 8019, « Des animations socio- culturelles plurielles, en lien avec l'habitat innovant pour des populations diversement en difficultés ».

Raphaële BERTHO, maître de conférences en sciences de l'information, Didier LAUGAA maître de conférences en psychologie, Pascal TOZZI maître de conférences HDR en science politique, Université Bordeaux III, IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185,

« Imaginaires du projet urbain : l’écoquartier Ginko ».

Présidents d’atelier :

Michel NEFTI, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne.

Vincent CHAPON, CEMEA /CRAJEP.

(4)

Atelier 4 :

Jerry MICHEL, doctorant, Université Paris 8, Université d’État d’Haïti, LAVUE CNRS UMR 7218, « Habitation sucrière coloniale, lieu de mémoire de l’esclavage en Haïti : Des animations socioculturelles dans le quotidien urbain du Parc Historique de la Canne-à- Sucre ».

Michel CASSE, délégué national chargé de la région Aquitaine FRANCAS, « Projets territoriaux de sensibilisation à l’architecture, à l’urbanisme et au cadre de vie ».

Nicolas NAVARRO, doctorant, Centre Norbert Elias UMR 8562 EHESS, « L’habitant- citoyen dans une politique locale d’animation patrimoniale ».

Valérie HELMAN, architecte DPLG, urbaniste et plasticienne, « La sensibilisation à l’architecture et la ville auprès des jeunes. Agir sur le regard de la société vis-à-vis de la qualité du cadre de vie ».

Présidents d’atelier :

Françoise LIOT, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne.

Mélanie TARDY, CRAJEP.

16h15 - Fin des ateliers

16h30 - Projection/débat autour des démarches de concertation : Animation :

Raphaëlle BERTHO, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185.

18h15 - Rafraîchissements (Hall IUT Michel de Montaigne)

(5)

Mardi 29 janvier

8h30 - Accueil / café

9h00 - Plénière introductive de la deuxième journée :

Alain BERTHO, professeur d’anthropologie à l’Université Paris 8, « De qui la ville est-elle le projet ? ».

Philippe VERDIER, urbaniste et sociologue, « Penser et pratiquer le « socio-spatial » ».

Présidents de séance :

Denis RETAILLE, directeur de l’UMR CNRS ADES 5185.

Michel CASSE, Francas / CRAJEP.

Pause 10h30 à 12h30 - 3 ateliers en parallèle :

Atelier 5 :

Ahmed SERRAJ, directeur de l’association d’éducation populaire Boulevards des potes (bordeaux), « La place des habitants et de l’animation urbaine dans les espaces urbains rénovés ».

Mario Miguel MONTEZ, École Supérieur d’Éducation de l’Institut Polytechnique de Coimbra (Portugal), « Directions de l’action collective et animation socioculturelle: défis pour la participation à la défense des espaces publics ».

Hélène SOULIER, architecte, Patrick BAUDRY, sociologue, Yves RAIBAUD, maître de conférences HDR en géographie, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185, « Les territoires de la prévention de l’association Gamma ».

Thibaut GUIGUE, doctorant, UMR Triangle 5206, ENS Lyon, « Le stade de Sclessin à Liège comme espace de médiation sociale».

Présidents d’atelier :

Laurence VOLGEMUTH, École Polytechnique de Lisbonne.

Pascale de CHARENTENAY, AROEVEN / CRAJEP.

Atelier 6 :

Christian COUTZAC, responsable associatif, Bègles, « De l’occupation socioculturelle des espaces urbains vacants ».

Marie-Kenza BOUHADDOU, architecte, doctorante, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, UMR CNRS 7218 LAVUE, « Participation, citoyenneté, légitimité et co-construction : les enjeux des nouvelles pratiques artistiques ».

Abdourahmane NDIAYE, économiste, chargé de recherche ANR PAGODE, Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, Pierre CABROL maître de conférences associé en droit, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185,

« L’habitat coopératif dans les projets d’ÉcoQuartiers : initiative habitante ou injonction ? ».

Florence ZÉRILLO, maître de conférences en psychologie, Nicolas D’ANDRÉA, maître de conférences aménagement-urbanisme, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185, « De la prise en compte du vieillissement à la participation des personnes âgées : constats et hypothèses autour des projets d'écoquartiers français ».

Isabelle GARCIA, URHAJ, directrice Habitat Jeune Le Levain (Bordeaux - Gironde),

« Jeunes et architecture : ateliers, workshop pour construire des logements en direction du

(6)

public jeunes travailleurs ».

Présidents d’atelier :

Dominique UNTERNEHR, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne.

Vincent CHAPON, CEMEA / CRAJEP.

Atelier 7 :

Cécile CROCE, maître de conférences HDR en esthétique et sciences de l’art, IUT Bordeaux 3, « Créer la ville ».

Elisa GOUDIN-STEINMANN, maître de conférences en études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, « Le secteur socioculturel berlinois : innovation spatiale et sociale pour une nouvelle fabrique de la ville (1990-2012) ».

Raphaële BERTHO, maître de conférences en sciences de l'information, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185, « JR ou la reconquête de l’espace public urbain ».

Thierry ROUGIER, maître de conférences en anthropologie, Université Bordeaux III - IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS 5185, « Une pratique d'animation territoriale marquée par l’urbanisation : les chants improvisés par les poètes du Nordeste brésilien ».

Élise MACAIRE, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette, Laboratoire Espaces travail, coordinatrice du RAMAU, « Pratiques d’architectes. De l’animation socioculturelle à l’intervention socio-artistique ».

Présidents d’atelier :

Chantal CRENN, Université de Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne.

Mélanie TARDY, CRAJEP.

12h45 - 14h15 : Pause déjeuner

14h30 à 16h00 - Table-ronde :

Hervé CHIRON, chef de projet GPV, Directeur du projet de Cohésion Sociale et Urbaine, Cenon.

Ramon Ortiz de URBINA, directeur du centre d’animation St Michel, chargé de mission ACAQB.

Isabelle FORET-POUGNET, adjointe à la politique de la ville, à la Jeunesse et à la Vie Associative, Bègles.

Jean-Pierre AUGUSTIN, professeur émérite, Université Bordeaux 3, UMR CNRS 5185, MSHA.

Animateurs :

Jean-Luc RICHELLE, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS ADES 5185.

Hubert GEORGES, URHAJ / CRAJEP.

16h00 - Échanges avec la salle

16h45 - Conclusion générale du colloque :

Guy DI MEO, géographe, professeur émérite, Université de Bordeaux 3, UMR CNRS ADES 5185

Président de séance :

Luc GREFFIER, Université Bordeaux 3, IUT Michel de Montaigne, UMR CNRS ADES 5185.

(7)

Cette manifestation est organisée en collaboration Catherine MITJANA & Didier BARDY de la Librairie TARTINERIE de Sarrant (32) : « Des livres et vous »

Présidence du comité scientifique : Pascal TOZZI (Bordeaux III - UMR CNRS ADES) Comité scientifique et d’organisation :

Raphaële BERTHO (Bordeaux III - UMR CNRS ADES), Aurélie CARIMENTRAND (Bordeaux III - UMR CNRS ADES), Fernando CURTO (IEPSA Université de Saragosse), Clotilde de MONTGOLFIER (Bordeaux III), Nicolas D’ANDREA (Bordeaux III - UMR CNRS ADES), Luc GREFFIER (Bordeaux III - UMR CNRS ADES), Jean-Marie LAFORTUNE (UQA Montréal), Didier LAUGAA (Bordeaux III - UMR CNRS ADES), Abdourahmane NDIAYE (UMR CNRS ADES), Denis RETAILLE (Bordeaux III - UMR CNRS ADES), Claudette ROUSSELI (Crajep Aquitaine), Laurence VOLGEMUTH (Ecole supérieure d’éducation de Lisbonne).

Références

Documents relatifs

Cette démarche est appli- quée à la trame verte bocagère de la région Poitou-Charentes, avec un zoom sur le bocage bressuirais pour lequel, grâce au Pôle Bocage de l’ONCFS,

Serge BRIFFAUD, enseignant-chercheur en histoire à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, UMR 5185 ADES équipe CEPAgE (CNRS, Université de Bordeaux)

Développement d’un test rapide mesurant l’exposition de l’homme aux piqûres d’Aedes albopictus : contribution à l’évaluation du risque vectoriel et

La manipulation peut ainsi évoluer différemment entre populations ; si les hôtes sont très sensibles à l’infection et que la pression de sélection se relâche ainsi

Si le rôle protecteur d’un droit du travail se mesure aux règles qui consacrent la stabilité et la sécurité de l’emploi, l’ordre public social est censé mettre en place

Indeed, Raman microscopy analysis, performed to characterize the properties of these MLG, evidence that this folded graphene behaves as weakly interacting MLG

• est construite à partir d’un modèle de référence, le modèle GRAI, qui est un ensemble cohérent de concepts modélisant de manière générique et a priori tout système

Poursuivre cette histoire longue dans le contexte de l’entreprise, c’est reconnaître que le gouvernement de l’entreprise, son pouvoir exécutif, peut ainsi être repensé