• Aucun résultat trouvé

Débuter et progresser avec le logiciel Audacity en pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Débuter et progresser avec le logiciel Audacity en pdf"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

PROCÉDURES LOGICIELS

AUDACITY

Ce logiciel gratuit permet de retravailler les morceaux audios MP3. On peut ainsi faire des coupures pour notamment insérer les 2 minutes de silence requises dans le format de l’épreuve.

1) télécharger le logiciel gratuit (site de téléchargement : telecharger.com ou autre) 2) choisir la version compatible avec votre ordinateur

3) télécharger – exécuter – installer

4) Audacity est installé ; ouvrir l’application 5) Page d’accueil

6) Onglet « projet », sélectionner « importer audio », puis choisir le morceau à traiter (en format MP3) qui s’affiche sur une ligne comme suit :

(2)

7) Avec le pointeur de la souris, sélectionner la partie à retirer qui apparaît en grisé :

(pour avoir un résultat à la microseconde près, cliquer sur l’icône « » )

8) Une fois la partie à retirer sélectionnée, cliquer sur l’icône « couper » (cette action est possible si le mode « lecture » ou « pause » est inactif – pour les désactiver appuyer sur l’icône « stop »)

9) Le morceau est dans sa version finale ; nous allons maintenant ajouter les 2 minutes de silence...

Sélectionner la totalité du morceau au moyen des touches : « ctrl A » : il devient grisé ; cliquer sur l’icône « copier » (à côté de l’icône « couper »)

10) Pointer le curseur à la fin du morceau (pour plus de précision utilisez « ») puis, sur l’onglet « générer », sélectionner « silence » ; indiquer 120 (secondes) dans la fenêtre puis cliquer sur « générer du silence »

(3)

Puis, placer le curseur à la fin du silence et cliquer sur « coller ».

Le morceau s’affiche 2 fois avec 2 minutes de silence entre les 2. 11) Passons à l’étape de l’enregistrement.

Dans l’onglet « fichier », sélectionner « exporter en WAV » (car cela ne nécessite pas l’installation d’un logiciel supplémentaire à la différence de « exporter en MP3 »)

(4)

WINDOWS LIVE MOVIE MAKER (WMM)

Ce logiciel gratuit permet de traiter les morceaux vidéos WMV. On peut ainsi faire des coupures pour insérer les 2 minutes de silence requises dans le format de l’épreuve.

Il est normalement pré-installé avec le système d’exploitation Windows ; si tel n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger sur le site telecharger.com ou autre.

La procédure présentée concerne le système d’exploitation Windows 7 (qui doit être également valable pour Windows Vista) ; en effet, la version de ce logiciel pour le système Windows XP présente quelques dysfonctionnements au niveau de l’enregistrement final.

1. télécharger le logiciel gratuit (site de téléchargement : telecharger.com ou autre) 2. choisir la version compatible avec votre ordinateur

3. télécharger – exécuter – installer 4. WMM est installé ; ouvrir l’application 5. Page d’accueil

6. icône « ajouter des vidéos » pour sélectionner la vidéo que vous voulez traiter. 7. onglet « édition » pour travailler sur la photo (régler le volume, faire des coupures...)

Pour couper le début ou la fin de la vidéo : choisissez « outil découper », définissez le temps (« point de début », « point de fin ») et « enregistrer le découpage »

Pour couper un morceau au milieu de la vidéo, enclenchez la lecture de l’aperçu, puis pause et « fractionner », puis répétez l’action « outil découper »

8. ajouter les 2 minutes de silence : pour cela nous allons insérer une image fixe ; onglet « accueil », icône « ajouter des vidéos et des photos » (wpaback.jpg utilisé dans l’exemple) ; l’image s’affiche après le film ; pour sélectionner la durée : onglet « édition », menu déroulant : indiquez 120 (pour atteindre les 2 minutes) ; vous pouvez à tout moment contrôler le temps sur l’aperçu.

(5)

9. ajouter le film après le silence : sélectionnez une par une les diapositives, et insérez-les en positionnant le curseur après le silence en utilisant le clic droit « copier-coller »

(6)

10. enregistrement : onglet « accueil », icône « enregistrer le film », choisissez « paramètre recommandé », sélectionnez le dossier de destination, renommez et « enregistrer ».

Vous pouvez voir l’évolution de l’enregistrement jusqu’au message final qui vous demandera de lire le film ou d’ouvrir le dossier qui le contient.

Au moment de quitter l’application, vous avez le choix d’enregistrer ou non le projet : l’enregistrement vous permet d’y revenir et de le modifier si vous le souhaitez.

ATTENTION : n’envoyez que la version du film enregistré et non votre projet au moment ou vous proposerez vos sujets.

(7)

QUICK MEDIA CONVERTER

Le logiciel gratuit présenté est Quick Media Converter (QMC) que l’on peut télécharger à partir du site clubic.com.

Il existe une quantité de logiciels gratuits pour la conversion audio et vidéo ; à vous de choisir celui qui vous siéra le mieux.

QMC possède l’avantage d’être simple d’utilisation (en mode facile) et de supporter bon nombre de formats audios et vidéos.

1) lancer l’application 2) page d’accueil

3) pour ajouter les fichiers vidéos à convertir en WMV, il faut cliquer sur a pour sélectionner les fichiers, puis sur c pour choisir le format « WMV redim libre »

pour ajouter les fichiers audios à convertir en MP3, il faut cliquer sur a pour sélectionner les fichiers, puis sur d pour choisir le format « MP3 ».

Vous pouvez également choisir de ne prendre que le son d’une vidéo ; dans ce cas, sélectionnez votre vidéo (a) puis choisissez le format audio (d)

4) dans la zone h, s’affiche le format de sortie sélectionné avec l’icône correspondant, à gauche. 5) Sélectionnez le dossier de destination en cliquant sur « e », et puis cliquez sur « f » pour lancer

la conversion.

6) Une fois la conversion réalisée, (une fenêtre pour une donation s’ouvrira, utilisez la croix pour la fermer) le fichier dans son nouveau format se trouvera dans le dossier que vous aurez sélectionné (cliquez sur « g » pour vérifier)

a b

c d

e f g

(8)

FORMAT FACTORY 2.60

Le logiciel gratuit présenté est Format Factory, simple d’utilisation et supportant de nombreux formats de fichiers.

Il existe une quantité de logiciels gratuits pour la conversion audio et vidéo ; à vous de choisir celui qui vous siéra le mieux.

1) lancer l’application 2) page d’accueil

onglet vidéo actif (a)

Onglet audio actif (b) a

(9)

3) pour ajouter les fichiers vidéos à convertir en WMV, il faut cliquer sur « tout type vers WMV », puis sur « ajouter un fichier »

Pour sélectionner le dossier de destination, cliquer sur « naviguer ».

Pour ajouter les fichiers audios ou vidéos (pour ne prendre que le son) à convertir en MP3, il faut cliquer sur b puis, « tout type vers MP3 » et « ajouter un fichier »

Une fois le fichier ajouté, il apparaît dans la fenêtre : cliquez sur « OK » (zone c) ; la fenêtre disparaît, vous revenez automatiquement à l’écran d’accueil et votre fichier est présent dans la liste (d):

Cliquez sur démarrer (e), et la conversion commence ; un message de notification apparaît en bas à droite de l’écran lorsque la conversion est terminée.

c

d e

(10)

Application Mozilla - Module Video Downloadhelper (VDH)

Cette application vous permet de télécharger des vidéos en provenance d’internet.

Tout d’abord, il est nécessaire d’installer le navigateur Mozilla Firefox (un navigateur est ce qui vous permet d’accéder à internet ; le plus connu étant Internet Explorer).

Ensuite, faites une recherche « video downloadhelper » et téléchargez le module (site clubic.com ou autre)

Exemple :

Il est conseillé de télécharger la vidéo et de la convertir ensuite grâce à un autre logiciel de conversion (comme ceux présentés : QMC ou Format Factory). VDH propose la conversion, mais laisse un logo sur la vidéo.

Ici, l’icône est grisé parce qu’aucune vidéo n’est détectée.

Ici, l’icône est en couleur et tourne parce qu’une vidéo est en cours de visionnage.

En cliquant sur l’icône, le titre de la vidéo apparaît (plusieurs formats peuvent être présents : mp4, avi, flv...), en surlignant le titre, une fenêtre vous propose le téléchargement : choisissez

Références

Documents relatifs

En fait, environ 60% des formes à l’accusatif, au datif ou à l’ablatif singuliers de servus (servum, servo) sont en cooccurrence avec les formes du lemme nomen, lors de

Second, the full-field experimental data at the polar region will be used for identification of the material elongational parameters of a hyperelastic model such as

Cette analyse d’échantillon, du corpus oral, l’émission Yadès montre clairement que l’utilisation des variations phonétiques est aussi une stratégie employée par

Il est vrai que, selon certaines recherches, les programmes de cam- pagne électorale des partis politiques n’ont que peu de pertinence du point de vue des électeurs et des

Dans ce deuxième mouvement identifié dans le discours de la presse écrite, le registre catastrophiste est envisagé comme un adjuvant favorisant la prise de

Autrement dit, traduire en langues africaines des shell-books (livres qui sont des « coquilles vides ») dans lesquelles on remplace un mot anglais par un mot en fulfulde ou

Averiguamos que esse cenário sofreu uma forte mudança a partir do ano de 2013, uma vez que o entendimento comum, entre Entidade Executora (EEx) e Associação, passou a

Quel est l'intérêt de répondre à une telle question? Bien évidemment internet a désormais envahi des pans entiers de nos activités, à la fois dans les domaines professionnels