• Aucun résultat trouvé

Pour la FSU, ce champ doit être articulé avec celui de la formation initiale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Pour la FSU, ce champ doit être articulé avec celui de la formation initiale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Bernadette GROISON Secrétaire Générale

BG/NO/11.12/082

Monsieur Michel SAPIN

Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Les Lilas, le 7 juin 2012 Monsieur le Ministre,

Le champ de la formation professionnelle continue, de l’orientation des salariés et de l’emploi est devenu un des enjeux majeurs des politiques publiques. Il l’est dans le contexte de la crise, mais peut-être encore plus dans le cadre de politiques alternatives à mettre en œuvre avec un autre type de croissance, fondé sur la transition écologique, la recherche et l’innovation, une nouvelle production industrielle.

Pour la FSU, ce champ doit être articulé avec celui de la formation initiale. Ces deux domaines sont bien liés car de la réussite de la formation initiale débouchant sur des diplômes et des qualifications reconnues, dépendent la poursuite de formation continue et de perspectives de carrières, ouvertes et variées.

Mais la formation continue « tout au long de la vie » pourra se développer et devenir encore plus efficace si plus de jeunes encore accèdent aux qualifications comme la loi le prévoit depuis 1989 : 100% qualifiés au moins au niveau V, et 80% au niveau bac avant la sortie du système éducatif. 23 ans après la loi Jospin, les objectifs ne sont pas atteints : c’est par des objectifs ambitieux en matière de démocratisation scolaire, incluant le développement de la formation professionnelle et technologique au sein des voies diversifiées du lycée, que l’on y parviendra.

La formation continue ne saurait se substituer à la formation initiale ; les problématiques, les temporalités et les modalités d’actions sont différentes.

Cette question d’une nécessaire articulation, qui ne doit être ni la confusion ni la substitution, est en fait une question centrale si l’on veut réussir à qualifier demain plus de jeunes et d’adultes, ce qui est une nécessité pour la France.

Mais la loi de Novembre 2009 sur la formation professionnelle et l’orientation tout au long de la vie, qui se voulait un prolongement de l’ANI (Accord National Interprofessionnel), ne le permet pas vraiment, car elle a étendu l’ANI à l’ensemble de la formation initiale sans réflexion approfondie sur ses conséquences et sans aucune concertation.

Nous souhaiterons aborder avec vous l’ensemble de ce champ, et nous ne doutons pas que bien des problèmes rencontrés lors de l’application de cette loi, qu’il s’agisse du Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels, du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et du fonctionnement des Comités de Coordination Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de la priorité à l’apprentissage ou encore de l’orientation des salariés, pourront être rediscutés dans le cadre de la nouvelle démocratie sociale que le Président de la République a souhaité mettre en place.

La FSU portera ces problématiques et ses propositions lors de la conférence sociale de juillet.

(2)

Toutefois, dans l’immédiat, nous souhaitons vous alerter sur un processus en cours, très problématique, celui de l’orientation et de la mission dévolue au DIO.

Le délégué à l’information et à l’orientation auquel a été confié la responsabilité de l’élaboration des textes d’application n’a pas développé, loin s’en faut, de véritable dialogue social avec l’ensemble des acteurs concernés. Il a plutôt privilégié une vision réductrice de l’orientation, soumise à l’insertion immédiate, ignorant par là même l’intérêt du salarié. Le processus de labellisation, ignorant les réalités institutionnelles et le rôle du service public se déroule dans des conditions inacceptables pour le service public, privilégiant des formes de privatisation et une externalisation des missions de service public y compris dans le cadre scolaire, où existe pourtant un service public d’orientation intégré à celui de l’Education Nationale couvrant tout le territoire.

Le décret du 5 Mai 2011 et l’arrêté dans lequel figure le cahier des charges, dessinent un modèle de conseiller polyvalent exerçant dans un « guichet unique » dont les effets désastreux à Pôle emploi ne sont pourtant plus à démontrer.

Au lieu de s’appuyer sur l’articulation des compétences et des qualifications spécifiques des structures et des personnels des grands opérateurs publics (Pôle emploi, Missions Locales, CIO), permettant de répondre aux besoins particuliers des différents publics, le cahier des charges impose un mode de fonctionnement et un référentiel-métier non respectueux des missions, des conditions d’exercice et des statuts des personnels.

Les conditions dans lesquelles se met en place, le service public de l’orientation tout au long de la vie ne sont donc pas satisfaisantes. Elles n’ont fait l’objet d’aucune concertation ni avec les personnels, ni avec leurs élus et sont vécues comme une nouvelle réforme à marche forcée ne tenant compte ni de l’efficacité par rapport aux attentes des publics, ni du respect des métiers et des conditions de travail.

Aujourd’hui, les CCREFP ou leurs commissions continuent à examiner les dossiers de labellisation qui en se conformant au cadre actuel, affaiblissent le réseau public de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’emploi, en dénaturent les missions et autorisent des organismes non publics à intervenir sans vérifications de qualifications, ni de compétences auprès des publics scolaires.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de décider un moratoire qui suspendrait le processus de labellisation dans les différentes régions dès ce mois de juin.

Nous sollicitons également une rencontre avec vous-même sur ce sujet.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Bernadette GROISON Secrétaire Générale

Références

Documents relatifs

compte du poids, du volume pour être facilement transportable, des possibilités de rangement..

En plaine, des scores plus faibles étaient relevés pour l’« Absence de soif », l’« Absence de douleurs liées aux pratiques d’élevage » et l’« Etat émotionnel

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

L’Organisation de coopération et de développement éco- nomiques (OCDE) insiste, pour sa part, sur la dimension économique et monétaire, affirmant qu’« une économie plus riche

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

Le rapprochement avec d'autres OS de transformation sociale devient de plus en plus indispensable car nous devons peut-être nous régénérer en nous confrontant à d'autres

De ce fait, ils viennent paradoxalement consolider la vision dominante qui a cours dans les écoles de journalisme privilégiant le modèle de formation généraliste, qui conçoit la

En plaine, des scores plus faibles étaient relevés pour l’« Absence de soif », l’« Absence de douleurs liées aux pratiques d’élevage » et l’« Etat émotionnel