• Aucun résultat trouvé

Introduction Tendances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Introduction Tendances"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction Tendances

Dans un contexte marqué par l’accroissement du chômage et de la précarité, le développement de la scolarisation dans le second degré s’est accompagné d’un formidable accroissement du besoin d’éducation touchant de plein fouet les CPE qui voient ainsi leur champ d’intervention s’élargir et donc leur charge s’alourdir. Faire face à cette situation suppose que le service public mobilise des moyens conséquents et adaptés, notamment en personnels. Pour ce qui les concerne, les CPE sont confrontés à l’insuffisance patente des dotations en postes d’éducation, mais aussi en postes de MISE, d’assistante sociale, de CO-Psy notamment. Cette situation induit d’importantes dérives : travail

«dans l’urgence», tentatives par des chefs d’établissement d’imposer aux CPE des tâches non prises en charge par d’autres catégories pour cause de pénurie, quand ce n’est pas le pur et simple dévoiement de la fonction. La position du SNES est claire : il convient de combattre ces dérives et d’imposer pleinement et partout la fonction d’éducation telle qu’elle est définie par le statut, qui doit s’appliquer y compris dans les établissements dont le chef n’en comprend ni le sens, ni la portée. C’est l’intérêt des personnels, mais surtout des élèves et du service public d’éducation.

Le SNES et la FSU

Le SNES est l’une des organisations fondatrices de la Fédération syndicale unitaire (FSU), première fédération de l’enseignement et de la fonction publique avec 180 000 adhérents. La FSU regroupe les personnels de l’enseignement public, de la recherche et de la culture, du primaire au supérieur, au sein de syndicats nationaux. Le SNES et la FSU sont indépendants de tout pouvoir, de toute organisation politique, de tout groupe de pression. Le SNES est de loin le premier syndicat de l’enseignement secondaire, avec 75 000 adhérents et 51,34 % des voix aux élections professionnelles de décembre 2002. En décembre 2002, les CPE ont renouvelé leur confiance au SNES. Il assure la défense des intérêts professionnels, individuels et collectifs, matériels et moraux des personnels, mais se préoccupe tout autant de la qualité, de la défense et de la promotion du service public d’éducation.

Un peu d’histoire

• 1970 : création des corps des CE et des CPE sous la pression conjuguée des évolutions de l’école et des conceptions éducatives, des mouvements sociaux de 1968 et de l’action des personnels. Abandon du concept de surveillance générale. Cependant, les CE-CPE « participent [encore] aux responsabilités éducatives des personnels de direction » (statut de 70).

• 1972 : première circulaire de fonction. Les CE-CPE « ... ont une mission d’animation éducative... » et « ... des tâches de caractère pédagogique... » mais aussi « ... pour tâche particulière de veiller à la sécurité physique et morale des élèves... » (circulaire de 1972). Les personnels d’éducation demeurent des auxiliaires des chefs d’établissement, soumis aux mêmes exigences de service.

• 1982 : dans la foulée des changements politiques, création de postes et parution sous la pression du SNES de la seconde circulaire de fonction qui marque de fait la sortie des CE-CPE de « l’équipe de direction », l’apparition du maximum horaire, et une définition nouvelle de la fonction affirmant plus nettement la nature éducative et pédagogique du métier.

• De 1982 à 1988 : les plans d’intégration des MA et des instructeurs dans le corps des CE ont permis la régularisation de la situation des divers « faisant fonction ». C’était un premier pas positif d’affirmation de l’identité professionnelle.

• 1986 : ouverture du premier véritable concours externe qui permet d’accéder aux corps au sortir de l’université.

Définition d’un contenu de formation initiale.

• 1989 : action d’ampleur à l’appel du SNES (100 000 manifestants) qui débouche sur un « plan de revalorisation de la fonction enseignante » incluant une relative amélioration de la situation financière des personnels et l’unification des corps d’éducation au niveau CPE (intégration progressive des CE et mise en extinction du corps). Les CE-CPE entrent de plain-pied dans l’équipe pédagogique (loi d’orientation de 1989 - art. 14).

Modification du statut qui officialise la sortie de « l’équipe de direction » et affirme l’orientation pédagogique des fonctions. « Les CE-CPE exercent leurs responsabilités éducatives... » et sont « associés aux personnels enseignants – pour le suivi des élèves et leur évaluation » ; aux personnels enseignants et d’orientation pour le « conseil aux élèves dans le choix de leur projet d’orientation » (décret de 89, modifiant le statut de 70).

• Mars 1992 : installation sous la pression du SNES de la formation initiale des CPE au sein des IUFM, qui marque une étape importante.

• 1995-1996 : définition d’un nouveau concours externe, à contenu disciplinaire, similaire à un CAPES.

(2)

• Avril 1996 : circulaire sur l’organisation du service pendant les congés scolaires.

• Septembre 2001 : fin de l’intégration des CE dans le corps des CPE.

• Septembre 2002 : parution du décret et des arrêtés sur la réduction du temps de travail hebdomadaire à 35 heures.

Et maintenant ?...

Le chemin parcouru depuis trente ans est considérable. Il doit beaucoup à la détermination des personnels à faire évoluer leur métier.

Aujourd’hui, alors que certaines forces pèsent pour freiner l’évolution de la fonction, voire même prêchent le retour en arrière, la demande sociale d’éducation commande au contraire qu’une nouvelle étape soit franchie vers une plus grande affirmation de la nature pédagogique du métier, ce qui sous-tend les revendications du SNES :

• Une application plus affirmée de la circulaire de 82 réorientée par la modification statutaire de 89. Le SNES est favorable à un toilettage de cette circulaire pour l’actualiser.

• Des créations doivent être revendiquées pour parvenir à terme à un taux d’encadrement moyen d’un conseiller pour 250 élèves (aujourd’hui plus de 900 établissements sont dépourvus de tout poste de CPE..) et chaque CPE encadre 500 élèves et plus.

• La réduction du maximum de service à 35 heures avec créations de postes (30 + 5 : mandat de congrès). Nous refusons tout système d’annualisation du temps de travail.

• La suppression de toute participation des CPE à une « permanence administrative » qui n’a aucun rapport avec leur fonction et la limitation de leur présence pendant les congés des élèves à une semaine maximum (pendant les vacances d’été et jouxtant la sortie ou la rentrée des élèves).

• La création d’un CAPES et d’une agrégation d’éducation (externe, interne, liste d’aptitude) ou d’une équivalence.

• CA : le congrès de Strasbourg 2001, s’est prononcé pour la sortie du CPE du CA en tant que membre de droit.

• La création d’un corps d’inspecteurs d’éducation spécifique.

• Il faut poursuivre la différenciation avec l’équipe de direction pour une meilleure reconnaissance de notre statut. Le nouveau statut des chefs d’établissement de janvier 2002 ne nous inclut pas dans l’équipe de direction (chef d’établissement, adjoint, gestionnaire).

Il faut désormais parfaire la fonction, l’intégration des CPE aux équipes pédagogiques et stabiliser le métier dans sa nouvelle identité, conforme au statut de 1989 : intégration des CPE aux équipes éducatives, coordination de l’heure de vie de classe avec le professeur principal. Participation du CPE à l’émergence d’une réelle vie démocratique dans l’établissement avec les élèves délégués (CVL, MDL, FSE). Refus de présider les conseils de classe, d’organiser les examens, de faire les emplois du temps.

Références

Documents relatifs

Dans le domaine de l’•coulement turbulent en conduite sous pression, trois cat•gories de probl‚mes sont rencontr•s : le calcul du d•bit volume Q , le calcul

La charte de l’éthique et de la responsabilité vise donc à réaffirmer et conforter les valeurs qui encadrent l’exercice professionnel des directeurs de la Fonction publique

Or pour Marx, ce qui échappe à Aristote, c’est l’élément commun car, par définition, ces deux valeurs d’usage sont disparates, pour devenir valeur d’usage, leur

« guide de bon usage des examens d’imagerie médicale » ; sa deuxième édition, parue en 2013 de façon dématérialisée, a été plus largement diffusée auprès

deux directions : la géographie médicale ou encore géographie des maladies (répartition, prévalence des maladies), et la géographie des soins de santé (accès et recours aux

P our identifier les espèces menacées et guider les priorités d’actions, le risque de disparition de l’ensemble des coraux constructeurs de récifs de La Réunion, de Mayotte et

D’après La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitre des coraux constructeurs de récifs de La Réunion, Mayotte et des îles Éparses. UICN Comité français, OFB

Hélas plus fréquente est in fine l’association à une déficience intellec- tuelle ou à une épilepsie ou encore à un autre trouble psychiatrique tel que trouble de