• Aucun résultat trouvé

 Une instruction conditionnelle est de la forme « Si condition, Alors instruction(s) » ou bien de la forme « Si condition, Alors instruction(s) n°1, Sinon instruction(s) n°2 ».

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Une instruction conditionnelle est de la forme « Si condition, Alors instruction(s) » ou bien de la forme « Si condition, Alors instruction(s) n°1, Sinon instruction(s) n°2 ». "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Vdouine – Troisième – Algorithmique et programmation

Page 1

Utilisation des instructions conditionnelles

 Une instruction conditionnelle est de la forme « Si condition, Alors instruction(s) » ou bien de la forme « Si condition, Alors instruction(s) n°1, Sinon instruction(s) n°2 ».

 Dans le logiciel Scratch, les différents types d’instructions conditionnelles sont dans le menu « Contrôle ». Les conditions sont à construire à partir des éléments du menu « Opérateurs ».

Les trois états de l’eau

Ecrire un algorithme permettant d’indiquer, sous des conditions atmosphériques normales, l’état de l’eau en fonction de sa température. Vous ferez intervenir une variable permettant de stocker la température donnée par l’utilisateur.

La réciproque du théorème de Pythagore

Ecrire un programme permettant de vérifier si un triangle dont on connaît les trois longueurs est rectangle ou non.

Vous ferez intervenir trois variables permettant de stocker les trois longueurs données par l’utilisateur. Vous ferez plusieurs essais afin de tester la validité de votre programme.

Attention à l’ordre dans lequel les longueurs des côtés vont être saisies !

Trouver le nombre auquel notre chat pense

Ecrire un programme qui choisisse un nombre au hasard compris entre 1 et 100 et qui le

stocke dans une variable appelée « Nombre ». Faire en sorte que ce programme demande à

l’utilisateur de saisir un nombre et puisse dire « Bravo ! » si le nombre correspond au nombre

stocké, « Trop grand ! » si le nombre de l’utilisateur est plus grand que le nombre stocké, « Trop

petit ! » si le nombre de l’utilisateur est plus petit que le nombre stocké. Ensuite, jouez et trouvez !

Références

Documents relatifs

L’ex´ecuter plusieurs fois (en saisissant des valeurs pertinentes), puis ´ecrire une phrase expliquant ce que fait ce programme.1. print(”La valeur absolue de %f est %f

Créer un programme demandant à l'utilisateur son salaire annuel, et renvoyant son impôt sur le revenu.. Vérier le programme sur

1. utiliser TO pour valeurs consécutives.. condition de continuer : parenthèses facultatifs.. E) Boucle de répétition avec

Repère dans l’écran ci-contre le nom du bloc d’instruction qui permet d’ajouter un point au joueur qui a répondu correctement à la question 1.. Bloc d’instruction : Ajouter à «

[r]

[r]

Booléen : type de données ne comprenant que deux valeurs, «vrai» et. «faux», représentant les valeurs

[r]