• Aucun résultat trouvé

L'HEURE DE VÉRITÉ À L'APN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'HEURE DE VÉRITÉ À L'APN"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

L

e sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, a déclaré, hier, que le match face au Burkina-Faso est "décisif en vue de la suite de l’aventure dans les qualifications pour la prochaine édition de la Coupe du monde 2022 au Qatar".

Le match face au Burkina Faso "est déci- sif pour espérer le barrage du mois de mars. Désormais, nous sommes à 3 matchs de la Coupe du monde. Il faudra faire le nécessaire demain pour rester en course. On peut perdre un jour, mais pas demain face au Burkina-Faso.

Nous allons aborder ce rendez-vous avec sérieux pour le gagner. Il y aura au moins 1 point à prendre chez nous et devant notre public", a indiqué Belmadi, lors de la conférence de presse tenue hier au cen- tre technique national de Sidi-Moussa.

Parlant de l’adversaire, Belmadi confirme que rien n’a été laissé au hasard. "Le résultat nous dira si l'on a bien étudié le Burkina Faso. Effectivement, on a passé du temps à observer notre adversaire. Le Niger et le Burkina Faso ont deux styles totalement différents. Le Niger joue avec 5 joueurs derrière, avec un bloc bas et des contres. Le Burkina joue à 4, a l'idée de ressortir le ballon proprement de derrière.

Face à des équipes comme le Burkina Faso, nos directives tactiques sont diffé- rentes, leur philosophie n'est pas la même.

Chaque match a sa vérité et leur match face au Niger a été étudié, bien sûr, mais celui face à nous sera une toute autre paire de manches. Même s'il a gagné face au Niger, le Burkina Faso doit gagner ici pour accéder au barrage du mois de mars. On s'y était préparé", a déclaré le sélectionneur national.

La pelouse de Tchaker en bien meilleur état…"

Parlant de la pelouse du stade Mustapha- Tchaker de Blida, le sélectionneur natio- nal confirme qu’elle n’est pas parfaite, mais bien meilleure que par un passé récent. "J’étais impatient de découvrir l’état de la pelouse de Tchaker. Les joueurs se sont entraînés sur cette pelouse. Nous l’avons bien inspecté pen- dant notre dernier entraînement.

Elle n’est pas parfaite, mais elle est bien meilleure qu'aux deux dernières sorties.

Une pelouse nous permet de développer jeu offensif, garder le ballon. Je n'étais pas défenseur à mon époque ! Donc tant mieux. Ma philosophie de jeu consiste à aller de l’avant", a-t-il confirmé.

Et d’ajouter "Nous aurions pu avoir une plus grosse tranquillité dans notre travail au cours des derniers mois. J'espère que tout fait partie du passé mais, connaissant la maison comme joueur, connaissant mon pays, je savais à quoi m'attendre en venant. Il faudra regarder vers l’avant. Je réfléchis à faire progresser cette EN, l'em- mener le plus haut possible, que notre peuple ne soit pas tenu en otage de tous les maux extra sportifs. C'est ce qui nous fait avancer quand on est dépités.

On veut être respectés, c'est le cas en Afrique et on veut devenir une grande nation du football à l'échelle mondiale.

Tout cela est bien plus important que tous les problèmes que nous avons pu rencon- trer dans le contexte et l'extra sportif", a expliqué Belmadi.

"Je suis totalement satisfait de notre parcours"

Djamel Belmadi revient sur le parcours de son équipe depuis son arrivée, et avoue qu’il est positif. "Nous avons marqué 23 buts pendant cette campagne et c'est une satisfaction, bien sûr, parce que j'aime marquer, j'aime donner du plaisir à nos supporters. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre dans notre jeu.

Je ne suis pas seul, j'ai mes joueurs et ce sont eux qui jouent, eux qui ont le talent et la qualité. Sans eux, on ne fait rien du tout. On connaît notre métier en tant que coach et on s'applique à laisser le moins de détails possible. À propos de la série d'invincibilité, il viendra le jour où nous perdrons, bien sûr, mais demain, ce ne sera clairement pas le bon moment pour ça ! Il ne faut jamais perdre de vue l'ob- jectif d'accéder à la Coupe du monde au Qatar. Le carré vert, c'est là où la vérité s'établit. J'ai sélectionné 35 joueurs durant la campagne de qualifications, 32 ont joué. C'est une réponse à ceux qui disent que l'équipe ne change pas, que nous sommes dans l'immobilisme parce qu'ils voient Mahrez à chaque trêve ! Nous sommes l'équipe en Afrique qui évo- lue le plus dans le Onze de départ. Je suis tout ça attentivement. Je suis quasiment certain que Kamou Malo ne sait pas quelle équipe d'Algérie démarrera alors que moi je le sais, pour son équipe", a indiqué Belmadi.

"Mon avenir, c’est demain"

Pour son avenir à la barre technique des Verts, le sélectionneur national confirme

qu’il a encore un défi à relever qui est la qualification au prochain Mondial qatari.

"Mon futur en équipe nationale ? C'est demain soir. Il y a le match de demain, puis la CAN, puis un éventuel barrage, ce n'est pas le moment de penser à mon futur.

J'ai signé mon contrat en 5 minutes la première fois. Le président Amara a dit que ça s'arrangerait en 5 minutes, il s'en souvient.

Nous ne sommes pas encore qualifiés. Le mérite, sur la durée, c'est bien et il serait dommageable de ne pas accéder au bar- rage, mais il faudra jouer le match face au Burkina. On verra après pour mes sou- haits ! Joachim Low est resté 14 ans avec l'Allemagne ? Oui mais il est en Allemagne, lui ! Tout est carré là-bas, il peut rester 35 ans s'il veut ! Les détails du contrat ne seront pas un problème pour mon avenir. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si je suis encore capable d'ap- porter plus, si j'ai la force et l'énergie de convaincre, d'aller plus haut. Le métier est usant. Dans le football, il y a des cycles, peut-être que les joueurs voudront entendre un autre discours, travailler autrement. On a encore le temps avant de penser à tout ça. Avant de se mettre à rêver de cette Coupe du monde, il y aura le match de demain, l'éventuel barrage du mois de mars et, si tout se passé bien, on se retrouvera là-bas", a encore expliqué Belmadi lors de sa conférence de presse.

"Au Qatar ce sera le meilleur Mondial de l’Histoire"

Pour ce qui est de la prochaine édition de la Coupe du monde qu’abritera le Qatar en 2022, le sélectionneur national confirme que ce sera une grande réussite sur tous les plans : "Ce mondial sera peut-être le meilleur de toute l'Histoire de cette com- pétition planétaire. J'ai vécu au Qatar, j’ai bel et bien constaté leur capacité à organiser de grands évènements, leur excellence et leur organisation. Ce pays

possède des stades magnifiques, les infra- structures sont extraordinaires. La qualité d'accueil, de vie, la température qui sera idéale... j'en parle avec objectivité vrai- ment, ce sera un Mondial inoubliable. On pourra même voir les trois matches par jour avec le métro.

J'ai joué un match, il y a quelques jours, avec des légendes du football mondial et en présence d'Infantino, président de la Fifa, dans un futur stade de la Coupe du monde. En plus, il était blanc et vert!

Croyez-moi, c'était extraordinaire.

En tous cas, nous aurons un aperçu de ce que donnera la Coupe du monde au Qatar avec le déroulement de la Coupe arabe à la fin du mois, qui constitue une petite répétition", a conclu Djamel Belmadi.

Mourad Salhi

Quotidien national d'information

N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:49

Dohr 12:33

Asr 15:18

Maghreb 17:39

Icha 19:06

DJAMEL BELMADI À PROPOS DU MATCH FACE AUX ÉTALONS :

"UNE BATAILLE À NE PAS PERDRE"

BILAN COVID EN ALGÉRIE

7 décès et 134 nouveaux cas

en 24 heures

Le bilan des nouvelles contaminations au nouveau corona ce cesse d’inquiéter. En effet le ministère de la Santé, en rendant public le bilan pour la journée du 15 novembre 2021, donne le chiffre préoc- cupant de 134 nouveaux cas de contami- nation au cours des dernières 24 heures, contre 97 enregistrées la veille. Les mêmes chiffres font état malheureuse- ment de 7 nouveaux décès pour la même période, 78 nouvelles guérisons et 22 patients admis en réanimation.

Ce dernier bilan fait grimper le total des contaminations au Covid-19 en Algérie, depuis le début de la pandémie en mars 2020, à 207.880 cas pendant que le nom- bre de décès atteint le chiffre de 5.983.

BILAN CORONA EN ALGÉRIE FACE AUX PRINCIPALES

DEVISES

7 DÉCÈS ET 134

NOUVEAUX CAS EN 24 HEURES

NOUVELLE BAISSE DU DINAR ALGÉRIEN

N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N L’info, rien que l’info

Page 16 Page 4

DJAMEL BELMADI À PROPOS DU MATCH FACE AUX ÉTALONS :

"UNE BATAILLE À NE PAS PERDRE"

Page 16

ASSASSINAT DES 3 ALGÉRIENS

NOUVELLES CONFIRMATIONS

SUR LE LIEU

ÉDUCATION NATIONALE

LE CNAPEST MAINTIENT

SA GRÈVE

DOSSIER DES MÉTIERS PÉNIBLES

UN "GROS MENSONGE"

SELON LE SG DE L'UGTA

LE PLF 2022 SOUMIS AU VOTE

Page 4 Page 3

Page 4

L'HEURE DE VÉRITÉ À L'APN

Page 3

(2)

MIDI LIBRE

N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

TÉLÉVISION 15

L'INVITATION

Pour tromper son épouse Catherine sans éveiller ses soup- çons, Daniel, avocat et grand séducteur, s'est inventé un ami imaginaire, Charlie. Il utilise à tout va ce prétexte, espérant ainsi pouvoir conserver sa femme, sa situation, son appartement et sa maîtresse. Les choses se gâtent lorsque Catherine, exaspérée, demande à rencontrer ce mystérieux Charlie. Pour sauver son mariage, Daniel demande à un inconnu, rencontré dans un bar, de jouer le rôle de son meilleur ami le temps d'une soirée. Timide et maladroit, le quidam enchaîne les faux pas que le mari volage doit rattraper. Inventer ce Charlie, était-ce finale- ment une si bonne idée ?

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de

la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

L'HOMME AUX COLTS D'OR

Un trio de stars pour un western mythique doté d'une subtile réflexion sur l'amitié et le pro- blème de la loi et l'ordre.

21h00

LE SCANDALE FINANCIER QUI SECOUE L'ALLEMAGNE :

WIRECARD

Le plus grand scandale financier de ces deux der- nières décennies en Allemagne a commencé comme une success-story. Start-up fondée en 1999 et pilo- tée dès 2002 par l'Autrichien Markus Braun, la société de paiement en ligne Wirecard profite de la croissance exponentielle d'Internet pour élargir massivement sa clientèle. Proposant d'abord ses services à des sites spécialisés dans la pornogra- phie et les jeux d'argent, l'entreprise s'achète rapi- dement une respectabilité. Vingt ans après sa créa- tion, Wirecard est l'un des principaux concurrents de Paypal.

21h00

UNE JOURNÉE AVEC BRASSENS

À l'occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens à Sète, une pléiade d'artistes est venue célébrer le chanteur au coeur des lieux qui ont compté pour lui.

Invités par le directeur musical Pierre Souchon, ces artistes reprennent Brassens chacun à leur manière, sou- vent en duo ou en trio, dans les lieux emblématiques que Brassens a connus et fréquentés à Sète.

21h00

LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT

Les auditions se poursuivent lors de la seconde émission de cette 16e saison. La jeune Axelle interprète un classique de la chanson fran- çaise. Randjess et Brichapik se lancent, eux, dans un rap engagé. Le groupe Black Widow, l'auteur-compositeur et interprète Régis Bobo, Christian et son compagnon à quatre pattes, et Martina présentent eux aussi leurs numéros.

21h00

C'EST CANTELOUP

Détournements d'images d'actualité, parodies, interviews décalées, Nicolas Canteloup propose une satire des faits marquants de la journée avec, pour signa- ture, ses imitations des personnages qui font l'événement dans le monde de la poli- tique, du spectacle et des médias.

21h00

UN SI GRAND SOLEIL

Tandis que Becker paie cash les consé- quences de son entêtement, Claudine est furieuse à cause de ce qu'a fait Tristan.

De son côté, Ludo fait une nouvelle ren- contre et tombe à nouveau amoureux.

21h00

LAVAL,

LE COLLABORATEUR

Lorsque Philippe Pétain devient chef de l'Etat, il s'adjoint les services de Pierre Laval. Plusieurs fois ministre ou président du Conseil sous la IIIe République, Laval est un homme politique expérimenté. En 1940, il organise avec Pétain la collaboration avec les nazis. Lorsque Pétain souhaite l'écarter, les Allemands exigent qu'il revienne au pouvoir. Chef du Gouvernement, c'est Laval qui organise les rafles des juifs, la lutte contre les résistants et met en place le service du travail obligatoire. Pour cela, il sera jugé pour haute trahison à la Libération et exécuté à l'is- sue d'un procès sommaire.

21h00

LA SELECTION

DU MIDI LIBRE

MIDI LIBRE N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

2 LE MI-DIT

éléments de sou- tien aux groupes terroristes arrêtés

en une semaine.

4 68 392

morts dans des affrontements entre

détenus dans une prison en Équateur.

mille de comprimés psychotropes saisis au cours du mois

d'octobre.

D i x i

t

"Les établissements économiques, les universités et les ports fonctionnent avec des horaires adminis-

tratifs, (...) Il est grand temps de renoncer à ces approches et d'adopter une approche permettant à l'économie nationale d'amorcer de nouvelles pers-

pectives."

Aïmène Benabderrahmane

Une caravane éducative sillonnera 12 wilayas du pays

La direction générale de la Protection civile organise des ses- sions de formation spécialisées au profit de ses éléments. Ces sessions sont prévues, du 14 au 20 novembre 2021, dans le cadre de la formation au maintien des acquis des équipes spécia- lisées. La direction générale de la Protection civile, par le biais de la structure des missions spécifiques, organise ces stages de formation au profit de 363 éléments, dont 167 plongeurs repré- sentant 37 wilayas, de même que l’unité nationale d’instruction et d’intervention pour la plonge en milieu marin et plonge conti- nentale au niveau des wilayas d’Alger, El-Tarf, Tlemcen et Tipaza, le GRIMP sera également présent avec 99 éléments. Les stages se feront au niveau de l’unité nationale d’instruction et d’intervention. Le but escompté de ces stages étant de dévelop- per les performances et d’améliorer les capacités opération- nelles des éléments de la Protection civile en matière d’inter- vention. Ces formations permettront en outre d’augmenter le nombre des effectifs au sein de ces équipes mais également de doter plus de wilayas d’équipes spécialisées. Il est à noter que les équipes spécialisées de plongée effectuent quotidiennement des opérations de secours dans les plans d’eau et les puits...

Une caravane éducative sur la mémoire et l'Histoire intitulée

"Sur les pas des gloires et des aïeuls" sillonnera 12 wilayas avec la participation de 500 jeunes. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Sebgag, a supervisé le lancement de la caravane qui sillonnera, jusqu'au 28 novembre, les wilayas d'El-Oued, Biskra, Ghardaïa, Béchar, Béni-Abbès, Illizi, Batna, Béjaïa, Saïda, Mascara, Tlemcen et Timimoun avec pour objectif de faire connaître les différents sites touristiques historiques que recèlent ces wilayas, ainsi que les monuments historiques et les symboles de la Guerre de libération natio- nale. Les activités tracées dans le cadre de ce périple, se veu- lent une opportunité pour les jeunes afin de connaître l'Histoire de l'Algérie, la mémoire nationale et les hauts-faits de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la libération du pays.

Lors de cette caravane éducative, il sera procédé à la signature d'un jumelage de coopération et d'amitié entre les wilayas du Nord et celles du Sud. D’autres caravanes similaires devraient être organisées au cours des mois à venir.

Huawei Algérie annonce le lancement officiel de la 3eédition

"Huawei ICT Compétition" en faveur des algériens, issus de

plus de 32 universités et instituts de l'enseignement supérieur afin de "contribuer au développement de l'écosystème de talents en TIC et faire face aux impératifs de la transforma- tion digitale". Huawei a invité, dans un communiqué, les étu- diants intéressés à s'inscrire pour cette compétition mondiale organisée en trois étapes : "une première étape nationale, une seconde étape régionale avec 29 pays et une dernière étape qui se déroule en Chine".L'entreprise, spécialisée en techno- logies de l'information et de la communication, précise que la grande finale nationale d'Algérie est prévue pour la fin du mois de novembre, relevant que la compétition a déjà suscité un "fort engouement" de la part les étudiants. Huawei a coo- péré, dans le cadre de son programme "Huawei ICT Academy" avec " 900 universités à travers le monde et en faveur de plus de 45.000 étudiants par an", ajoute le commu- niqué.

Lancement de la 3

e

édition "Huawei ICT Compétition"

2021-2022

La Protection civile organise des sessions

de formation spécialisées Une voiture garée au même endroit... 47 ans

Une vieille voiture garée depuis 47 au même endroit

est devenue un symbole local à Conegliano, en

Italie.

Angelo Fregolent a garé pour la dernière fois sa Lancia Fulvia en 1974 sur

une place de parking devant le kiosque à jour-

naux qu’il tenait avec sa femme. L’Italien se servait de sa voiture pour y stocker

diverses choses, son loge- ment se trouvant égale- ment juste au-dessus du

kiosque.

Résultat : la voiture est res- tée garée au même endroit pendant 47 ans. Une durée

suffisante pour faire du véhicule une attraction locale, fréquemment photo-

graphiée par les touristes et progressivement deve-

nue un symbole de Conegliano.

Bataille

de... bouses de vache dans un

village indien

C’est dans la joie qu’une foule immense s’est livrée à une bataille de bouses de

vache dans un village d’Inde, lors d’une tradition-

nelle fête.

Pour ce rituel annuel, les habitants ont commencé par collecter les - munitions

- auprès des propriétaires de vaches.

Ce précieux butin a ensuite été amené au temple sur

des remorques de trac- teurs, avant qu’un prêtre ne

procède à la cérémonie de la bénédiction.

Le fumier a été déversé au sol et des hommes et des

garçons de tous âges ont ensuite pataugé dans cette boue afin de préparer leurs

munitions pour la bataille.

(3)

Une étude publiée dans la prestigieuse revue Science montre que l'efficacité des vaccins contre la

contamination par le SARS- CoV-2 a diminué de moitié en 8 mois.

L

a troisième dose est pour le moment boudée par les personnes éligibles. Il se pourrait bien que ces nouvelles informations viennent changer la donne. L'arsenal vaccinal autorisé aux états-Unis est composé de deux vaccins à ARNm (Pfizer- BioNTech et Moderna) et d'un vaccin à vecteur viral (Janssen). Ceux-ci ont sans aucun doute grandement parti- cipé à la maîtrise de l'épidémie depuis leur lancement. Néanmoins, depuis le mois de juillet 2021, les états-Unis doivent faire face à une recrudescence des cas, en majeure partie liée au variant Delta.

Une diminution de la protection contre

la contamination…

Afin de mieux comprendre l'évolution de l'efficacité des différents vaccins dans le temps, les auteurs ont mené une étude sur plus de 800.000 anciens combattants américains du 1er février 2021 au 1eroctobre 2021, une période englobant l’émergence du variant

Delta. Précisément 780.225 individus, dont 498.148 totalement vaccinés, ont été inclus dans l'étude.

Dans un premier temps, les auteurs se sont intéressés au risque de contami- nation. Les résultats confirment que les personnes vaccinées ont moins de chance d'être infectées par le virus que les personnes non vaccinées.

Cependant, il a été observé que l'effi- cacité des trois vaccins diminue après seulement quelques mois, même après ajustement en fonction de l'âge, du

sexe ou des comorbidités. Dans un second temps, les auteurs se sont inté- ressés au risque de décès lié au SARS- CoV-2. Contrairement au risque de contamination, les trois vaccins conti- nuent de protéger contre le risque de décès plusieurs mois après la vaccina- tion. En effet, ce risque était plus important dans le groupe des non-vac- cinés que dans le groupe des vaccinés.

De plus, au mois de juillet 2021, au plus fort de la vague Delta, la protec- tion contre le risque de décès demeu-

rait importante. Cela signifie que, même si le virus ne fait pas plus de morts, il continue de circuler : cela laisse la porte ouverte à l'émergence de nouveaux variants. Des variants potentiellement plus contagieux, plus dangereux, et plus résistants aux vac- cins existants. Ces données viennent étayer les éléments déjà existants en faveur d'une 3edose pour réactiver le système immunitaire, en particulier chez les personnes les plus à risque de faire une forme grave de la maladie.

MIDI LIBRE N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

14 SANTÉ

VACCINS ANTI-COVID

Baisse spectaculaire de l’efficacité après 8 mois

La chimiothérapie est le traitement utilisé pour soi- gner les cancers, avant ou après une chirurgie ou en complément d'une radiothé- rapie. Les médicaments de chimiothérapie agissent de façon systémique, à la fois sur les cellules cancéreuses et sur les cellules saines, ce qui a des conséquences par- fois négatives. Des effets secondaires dus au traite- ment qui dépendent de la dose, de la molécule admi- nistrée et de l'état de santé du patient, mais aussi des changements au niveau cel- lulaire qui, paradoxalement, favoriseraient la dissémina- tion des cancers.

C'est la conclusion d'une étude parue récemment dans International Journal of Molecular Sciences menée par l'université de l'état de l'Ohio. Les scienti- fiques ont observé l'effet de la cyclophosphamide

(CTX), un anticancéreux utilisé pour lutter contre les cancers du sein, sur la paroi des vaisseaux sanguins et l'adhérence des cellules cancéreuses à ces derniers.

Fragiliser la cohésion entre les cellules Tout est parti d'observations faites dans une précédente étude réalisée par la même

équipe : les souris qui ont été traitées par la CTX qua- tre jours après avoir reçu une injection en intravei- neuse des cellules de cancer du sein ont plus de cellules cancéreuses dans les pou- mons que celles qui n'ont pas reçu la CTX. Ici, l'ob- jectif est de décortiquer le mécanisme derrière ce phé- nomène. La CTX augmente

la perméabilité des vais- seaux sanguins des pou- mons, c'est-à-dire que l'en- dothélium vasculaire, la couche de cellules en contact direct avec le sang, n'est plus aussi cohésif. La membrane basale, le socle sur lequel est ancré l'endo- thélium, est accessible. Or la membrane basale fournit des points d'accroche aux cellules cancéreuses en cir- culation dans le sang. La CTX augmente la concen- tration sérique de métallo- protéinase 2, des enzymes protéolytiques, capables de remodeler la membrane basale et augmenter son adhérence. Faut-il encore que la cellule cancéreuse puisse s'y ancrer.

L'adhérence aux vaisseaux sanguins est l'une des étapes clés qui permet aux cancers de se disséminer et de coloniser de nouveaux organes. Agences

TRAITEMENT CONTRE LES CANCERS

La chimiothérapie aiderait les cellules cancéreuses à se disséminer

BRONCHIOLITE DU BÉBÉ

Les symptômes qui doivent alerter

L’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020. Les enfants nés entre le printemps 2020 et le prin- temps 2021 n'ont pas rencontré la bronchiolite, donc pas pu constituer d'anticorps. La raison ? Une situation épidémiologique favorable du SARS-CoV-2, la levée des restric- tions sur les transports internatio- naux, et la moins bonne application des mesures barrières.

Il faut donc protéger les bébés de la bronchiolite en limitant les visites au cercle des adultes très proches, non malades. Ne pas prendre les trans- ports en commun, ne pas aller au supermarché ou au restaurant avec les bébés. Ce sont effectivement des endroits où les virus circulent beau- coup, et qui n'ont absolument aucun intérêt pour un jeune enfant de moins de deux mois. Dans la mesure du possible, il faut s'organiser pour évi- ter les endroits où il y a beaucoup de monde, et bien évidemment aussi les grandes fêtes de famille.

Agences

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra, demain mercredi, ses travaux en séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2022, a indiqué un communiqué de l'APN.

PAR RAHIMA RAHMOUNI

L

a commission des finances et du budget de l'APN a entamé, dimanche, l'examen de 42 amen- dements proposés au projet de loi de finances 2022 remplissant les condi- tions légales.

A cet effet, la commission des finances et du budget a tenu une réu- nion, présidée par Seddik Bakhouche, en présence du ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar, de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar et de représentants du minis- tère des Finances, consacrée à l'exa- men des amendements remplissant les conditions légales. Basé sur un prix de référence du baril de pétrole à 45 dol- lars pour la période 2022 à 2024 et un prix du marché à 50 dollars, le PLF 2022 prévoit une croissance écono- mique de 3,3 % pour l’année pro- chaine. En moyenne annuelle, le volume du produit intérieur brut (PIB) devrait se stabiliser autour de 3 % en 2023 et 2024. Hors hydrocarbures, le taux de croissance devrait se situer à 3,7 % en moyenne. Le taux d’inflation pourrait se situer à 3,7 % en 2022 et 2023 et augmenter légèrement en 2024 à 3,8 %. Le PLF 2022 table sur des exportations d'hydrocarbures de 27,9 milliards de dollars sur la base d’un prix du marché du baril de pétrole brut - Sahara Blend -de 50 dol- lars.

Les importations de marchandises

devraient atteindre 31,8 milliards de dollars. Le taux de change du dinar par rapport au dollar américain, en moyenne annuelle, devrait évoluer à 149,3 dinars pour 1 dollar en 2022, à 156,8 dinars pour 1 dollar en 2023 et 164,6 dinars pour 1n dollar en 2024. Il s’agit d’une hypothèse qui projette une dépréciation de la monnaie natio- nale par rapport au dollar d’environ 5

% par an. Le PLF 2022 table, par ail- leurs, sur des recettes budgétaires qui s'élèvent à 5.683,22 milliards de dinars, composées de 3.579,31 mil- liards de dinars de ressources ordi- naires (63 % des recettes) et de 2.103,90 milliards de dinars de fisca- lité pétrolière (37 %). Quant aux dépenses, le PLF 2022 prévoit un bud- get de fonctionnement de 6.311,53 milliards de dinars et un budget d'équipement (crédits de paiement) de 3.546,90 milliards de dinars dont

2.713,86 milliards de dinars pour l'in- vestissement et 833,03 milliards de dinars pour les opérations en capital.

Au plus fort de la crise qui secoue l’économie nationale et des contraintes de plus en plus resserrées sur le Trésor et les finances du pays, les déficits publics internes continuent ainsi de s’emballer dangereusement, sous l’effet surtout de l’expansion des dépenses courantes de l’état. En matière de dispositions législatives le PLF prévoit plusieurs mesures de sou- tien à l'investissement dans plusieurs secteurs, une refonte totale du barème de l'impôt sur le revenu global (IRG) qui induira une baisse de cet impôt et la création d'un dispositif national de compensation au profit des ménages nécessiteux, lequel se substituera au système des subventions généralisées.

L. B.

PAR LAKHDARI BRAHIM

L’affaire de l’assassinat des trois Algériens sur l’axe routier Ouargla- Nouakchott, ne semble pas avoir livré tous ses secrets. De nouveaux élé- ments viennent d’être révélés dans une enquête menée par le bureau sah- raoui de coordination de l’action anti- mines. Deux semaines après la surve- nue du bombardement de deux camions algériens, sur l’axe routier Ouargla-Nouakchott, le 1er novembre dernier, de nouveaux éléments vien- nent d’être révélés concernant le lieu de l’incident.

"Le lieu de l’accident ne se situe pas dans une zone confirmée dangereuse, ni dans une zone présumée dange- reuse et non plus dans une zone grise", a indiqué un communiqué publié sur Facebook par le bureau sahraoui de coordination de l’action anti-mines.

Ce dernier s’est basé, dans son enquête, sur les preuves matérielles, les analyses balistiques, le lieu du crime et la position des deux camions.

Le bureau souligne également que "le point dangereux le plus proche se situe à plus de 10 kiliomètres du lieu de l’accident et n’est pas miné".

Répondant à la version des faits avan- cée par le Maroc, affirmant que l’acci- dent est lié à l’explosion d’une mine antipersonnel, la même source sou- tient que "le point d’explosion de mine le plus proche du lieu de bombarde- ment des deux camions se situe à plus de 50 kilomètres". Concernant la situation géographique de l’incident, le bureau sahraoui de coordination de l’action anti-mines a précisé que "le lieu est situé à l’intérieur du territoire sahraoui et dans l’espace géogra- phique de la région de Bir-Lahlou, à quelque 14 kilomètres de ladite com- mune". Il est "situé à quelque 50 kilo-

mètres du point le plus proche du mur et à quelque 36 kilomètres des fron- tières mauritaniennes", précise-t-on encore dans le communiqué. Le 6 novembre dernier, le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’Onu, Farhan Haq avait déclaré : "Nous pou- vons maintenant confirmer que le site du bombardement se trouve dans la partie orientale du Sahara occidental près de Bir-Lahlou". Il convient de noter que la confirmation livrée par Farhan Haq est basée sur un constat établi par une patrouille de la Minurso, dépêchée sur les lieux de l’attaque le 3 novembre, soit 24 heures après en avoir été informé, selon le porte-parole adjoint.

Il avait, en effet, précisé que "la Mission Minurso a observé deux camions portant des plaques d’imma- triculation algériennes stationnés parallèlement l’un à l’autre".

L. B..

MIDI LIBRE

N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

EVENEMENT 3

LE PLF 2021 SOUMIS AU VOTE

L'heure de vérité à l'APN

ASSASSINAT DES 3 ROUTIERS ALGÉRIENS

Nouvelles "confirmations" sur le lieu du drame

ANCIEN MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Nouveau report du procès de Mohamed Hattab

Le pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime financier et écono- mique près le tribunal de Sidi- M’hamed a reporté au 29 novembre prochain le procès de l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab.

C’est le troisième report de ce pro- cès. Selon Ennahar, il a été décidé, hier lundi, sur la demande du juge et des avocats de la défense.

Mohamed Hattab est poursuivi dans cette affaire pour des chefs d’accu- sation liés à la corruption lorsqu’il était wali de Sidi Bel-Abbès. Il est poursuivi notamment pour détourne- ment du foncier agricole et dilapida- tion des deniers publics.

AFFAIRE DU GROUPE CONDOR

Début du procès

Le procès des propriétaires du Groupe Condor, les frères Benhamadi, a débuté hier lundi au pôle pénal, financier et économique près le tribunal de Sidi-M'Hamed.

Les propriétaires du groupe et les coaccusés (40 accusés dans cette affaire) sont poursuivis entre autres pour "blanchiment d'argent et dila- pidation de deniers publics, incita- tion d'agents publics à exploiter leur influence pour l'obtention d'indus avantages, et financement occulte de partis politiques".

Outre les frères Benhamadi, sont poursuivis dans cette affaire, des cadres des secteurs de la Santé, des Transports, de la Poste et des Télécommunications et de la Banque extérieure d'Algérie.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Lancement d’un nouveau portail

électronique

La présidence de la République a lancé, hier lundi, un nouveau portail électronique, pour rendre compte des actualités et activités de la pre- mière institution constitutionnelle du pays. Remis au goût du jour, avec une nouvelle ergonomie et une réor- ganisation qui accroche, ce nouveau site se veut un portail d’information en continu, couvrant toutes les acti- vités du chef de l’état, Abdelmadjid Tebboune, et celle inhérente au palais d’El-Mouradia (audiences, agrément d’ambassadeur…).

Outre le rubriquage classique, le nouveau site de la Présidence est une fenêtre sur les discours du Président, son programme électoral ou ses activités diplomatiques. Le site est enrichi par des rubriques relatives à l’Histoire, à la publica- tion du Journal officiel ainsi qu’une galerie-photos.

À noter que toutes les rencontres du président de la République, notam- ment celles avec la presse et/ou ses hôtes, sont répertoriées par des vidéos en ordre chronologique.

R. N.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

MONDE 13

Des affrontements entre police et manifestants ont eu lieu dimanche près du

Parlement à Tunis, où plusieurs milliers de

personnes protestaient contre la concentration des pouvoirs aux mains du Président, Kaïs Saïed.

P

lusieurs centaines de policiers ont été déployés dans le quartier avant cette manifestation, orga- nisée pour réclamer la reprise des tra- vaux parlementaires et le retour au fonctionnement normal des institu- tions.

"Liberté ! Liberté ! Fin de l'État poli-

cier !", ont scandé des manifestants, qui ont renversé des barrières obs- truant plusieurs rues conduisant au Parlement près du palais du Bardo.

Kaïs Saïed s'est arrogé la quasi-totalité des pouvoirs constitutionnels en juil- let, en suspendant le Parlement et en limogeant le gouvernement.

Accusé de putsch par l'opposition, il a justifié ses décisions par la nécessité de mettre fin à la paralysie de l'action gouvernementale.

Il a depuis formé un nouveau gouver- nement, dirigé par Najla Bouden Romdhane, une géologue peu connue et sans grande expérience politique, et promis un "dialogue national" sur le système politique.

Mais plusieurs personnalités poli- tiques de premier plan ont été arrêtées, des centaines de personnes sont inter-

dites de sortie du territoire et l'ex- Président Moncef Marzouki, qui a publiquement critiqué Kaïs Saïed, est visé par un mandat d'amener interna- tional pour atteinte aux intérêts de la nation.

"Nous vivons depuis le 25 juillet sous le régime d'un homme seul", a déclaré dimanche Jawher Ben Mbarek, l'un des organisateurs de la manifestation.

Pour Abderrouf Ettaib, un ex-conseil- ler de Saïed présent dans le cortège,

"la Tunisie est désormais isolée sur la scène internationale avec la fermeture du Parlement et le coup d'État (...) Nous voulons restaurer la démocra- tie".

Le mois dernier, plusieurs milliers de partisans du Président avaient défilé dans les rues de la capitale.

TUNISIE

Manifestations contre

la suspension du Parlement

Cinq manifestants ont été tués samedi 13 novembre au Soudan, lors d'une nouvelle journée de mobilisation ras- semblant des dizaines de milliers d'op- posants au coup d'État du général Abdel Fattah al-Burhane.

Il y a deux jours, le militaire, auteur du putsch du 25 octobre, entendait entéri- ner le nouvel état de fait en reprenant la tête du Conseil chargé de la transi- tion, reformé pour l'occasion de mili- taires et de civils apolitiques en rem- placement de ceux qu'il avait déposés ou arrêtés. Mais samedi, les partisans d'un pouvoir civil sont parvenus à ras- sembler à travers le pays des dizaines de milliers de personnes, pourtant contraintes, en raison de la coupure d'Internet depuis près de trois semaines, de s'organiser par SMS ou via des graffitis sur les murs.

L'ONU et des ambassadeurs occiden- taux avaient appelé les forces de sécu-

rité à éviter une effusion de sang dans un pays où déjà plus de 250 manifes- tants avaient été tués lors de la révolte qui renversa en 2019 le dictateur Omar el-Béchir. Les forces de sécu- rité semblent cependant avoir fait le choix de la répression : un syndicat de médecins prodémocratie a recensé cinq manifestants tués à Khartoum, ainsi que de "nombreux blessés par balles" ou gaz lacrymogènes. Les forces du général Burhane ont même, selon la direction provinciale du ministère de la Santé, attaqué des hôpitaux de la capitale. Une version contestée par la police qui nie avoir ouvert le feu sur les manifestants et dit avoir enregistré, selon la Télévision nationale, "39 blessés graves" parmi ses rangs.

Sur Twitter, l'ambassade des États- Unis à Khartoum a elle condamné l'usage "excessif de la force".

Dès les premières heures du matin, soldats et paramilitaires des Forces de soutien rapide (RSF) s'étaient posi- tionnés en masse à Khartoum, instal- lant des barrages volants pour empê- cher les rassemblements et bloquer les ponts reliant le centre de Khartoum aux banlieues. Malgré ces obstacles, des cortèges sont partis de nombreux quartiers aux cris de "Non au pouvoir militaire" et "À bas le Conseil" de sou- veraineté dirigé par le général Abdel Fattah al-Burhane, auteur du coup d'État. Dans l'est du pays, une foule de manifestants a défilé dans les rues, selon des correspondants de l'AFPsur place. Depuis le coup d'État, 15 per- sonnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans la répression des mani- festations, selon un bilan établi par des médecins avant cette nouvelle journée de mobilisation.

Agences

SOUDAN

Plusieurs morts lors des manifestations contre le coup d'État

CÔTE D'IVOIRE

1

er

congrès pour le FPI depuis la

rupture avec Laurent Gbagbo

Le Front populaire ivoirien (FPI) clôturait ce samedi son 6e Congrès extraordinaire au Palais des sports d'Abidjan. C'est le premier du parti depuis sa rupture avec son fondateur Laurent Gbagbo, qui a lancé le mois dernier un autre parti politique, le PPA-CI. En ajoutant la capacité du Palais des sports de Treichville et les personnes qui attendent à extérieur, on compte plus de 3.500 militants rassemblés pour ce 6e congrès extraordinaire du FPI. Pour le Président Pascal Affi N’Guessan, cet évé- nement acte la fin de la crise interne au sein du parti, qui l’opposait depuis une décennie au fondateur du FPI Laurent Gbagbo. L’ex-chef d’État a préféré fonder le PPA-CI plutôt que d’avoir à négocier la tête du parti avec son ancien Premier ministre, qui se félicite que "la rupture soit consommée. Cette rupture est une libération, un soulagement, une salutaire clarification Le FPI est vivant !", lance le président du FPI. Une bonne partie des formations politiques de la scène ivoi- rienne a répondu présent à l’invitation du FPI. Le directeur du parti au pouvoir RHDP Adama Bictogo, et l’ex-maire PDCI de Grand Bassam Georges Ezaley sont présents. Alors même que son chef Henri Konan Bédié a montré des signes de rapprochement avec Laurent Gbagbo, dont le nouveau parti n’a pas été invité au Congrès. Le président du FPI précise que son parti reste ouvert, et n’exclut pas une éventuelle alliance avec le pouvoir d'ici à la présidentielle de 2025.

ÉRYTHRÉE

Asmara proteste contre les

sanctions américaines

Les États-Unis ont annoncé vendredi 12 novembre la mise en place des sanctions financières contre plusieurs responsables érythréens, en raison du soutien militaire apporté à l’Éthiopie dans le conflit san- glant qui l’oppose aux indépendantistes de la région du Tigré. L’objectif des sanc- tions américaines serait, selon le commu- niqué du ministère érythréen de l’Information, "de faire souffrir et d’affa- mer la population". Et ce en dépit du fait que ces sanctions ciblées, décidées par le département du Trésor, ne concernent que certains responsables militaires et poli- tiques. Le directeur de l'Agence de sécu- rité nationale érythréenne et le conseiller économique du parti du président éry- thréen Issayas Afewerki ont ainsi été pla- cés sur liste noire. Pour Asmara, Washington cherche à "provoquer des troubles dans le pays et fonde sa décision sur des allégations fallacieuses." Selon les Nations unies, qui n’ont de cesse d’exiger le retrait des soldats érythréens présents dans la région du Tigré, le conflit aurait fait en un an plusieurs milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. L’armée érythréenne est accusée de pillages, de viols et de meurtres de civils. Elle est aussi accusée d’avoir blo- qué l’accès de l’aide humanitaire au Tigré.

Les États-Unis veulent donc mettre la pression sur l’Érythrée. L’Éthiopie a logi- quement appuyé son voisin et allié en appelant les États-Unis à "annuler" leur décision.

Agences MIDI LIBRE

N° 4383 | Mardi 16 novembre 2021

4 EVENEMENT

Les établissements scolaires des trois paliers de

l’enseignement seront de nouveau paralysés cette semaine. Le bras de fer

continue entre le ministère de l’Éducation et le Cnapest qui semble prêt à tout pour défendre ses revendications.

PAR CHAHINE ASTOUATI

E

n effet, le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’Éducation (Cnapest) a annoncé la poursuite de son mouvement de grève cyclique lancé le 2 novembre.

Dans un communiqué rendu public hier, le Syndicat des enseignants de l’Éduca- tion a annoncé une nouvelle grève de deux jours ; à savoir aujourd'hui mardi et mercredi (16 et 17 novembre).

Dans le même communiqué, le syndicat a exprimé son inquiétude face au recul

"alarmant" du pouvoir d’achat. Sur ce point, le Cnapest a réclamé la nécessité de revaloriser les salaires des enseignants, mais aussi de les "rendre économiquement à l’aise".

La première exigence porte sur la néces- sité de l’amélioration du pouvoir d’achat.

Celui-ci connaît une baisse sans précédent et nécessite une augmentation des salaires. La tutelle a déclaré dans sa réponse que les à améliorer le pouvoir d’achat seront "prises en charge".

Ce sera, précise-t-on, dans le "cadre de la mise en œuvre des décisions du président de la République". Ces dernières visent à améliorer le pouvoir d’achat en réduisant l’impôt sur le revenu global et en augmen- tant le point indiciaire au sein de la Fonction publique.

De plus, le ministre promet le règlement de nombreuses doléances sans toutefois fixer le délai pour leur mise en œuvre.

Comme d’ailleurs il a pris en compte la doléance relative à la reconsidération des tâches pédagogiques et non pédago- giques, du moins celles confiées aux enseignants du primaire.

Le but consiste à ne pas obliger les ensei- gnants à accomplir des tâches non prévues

par la réglementation. D’un autre côté, le ministre affirme qu’il "travaille à la recherche d’une formule légale pour ren- forcer le personnel administratif dans les écoles primaires".

D’autres revendications figurent égale- ment dans le communiqué du Cnapest dans lequel on retrouve l’exigence de la priorisation des dossiers de demandes de

logement des enseignants. "C’est un moyen fondamental pour assurer sa stabi- lité et la bonne exécution de ses nobles fonctions", a plaidé le syndicat. Par ail- leurs, le Cnapest a soulevé des revendica- tions socioprofessionnelles liées notam- ment à la retraite, aux œuvres sociales et à la médecine du travail.

C. A.

Le Conseil national du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) a décidé d’ob- server une grève nationale de deux jours, revendiquant notamment un statut parti- culier avec l’ouverture des commissions de négociations bilatérales sérieuses, ainsi que l’obtention de la prime du Covid-19 engagée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le règlement des 5eet 6etranches.

"Le Conseil national du SAP se voit une fois de plus dans l’obligation de repren- dre le chemin de la contestation, seul moyen imposé par la tutelle pour faire aboutir ses revendications", a indiqué le

SAP dans un communiqué, assurant que le service minimum sera assuré.

Outre l’augmentation de leurs salaires, le SAP réclame également "le règlement de tous les conflits opposant l’administra- tion avec la corporation paramédicale appelant à mettre fin au diktat et aux abus du pouvoir". Enfin, le syndicat a renouvelé son adhésion à la loi propor- tionnelle, et sa revendication de quitter la Fonction publique et avoir un statut par- ticulier des professionnels de la santé, en plus de revoir le système de santé et les lois fondamentales.

C. A.

PAR IDIR AMMOUR

Annoncée à maintes reprises, la liste des métiers pénibles n’arrive toujours pas à voir le bout du tunnel. Rien ne s’est tra- duit dans les faits au grand dam des tra- vailleurs épuisés par des années de dur labeur. Pour rappel, cela fait 34 ans qu’on a institué une loi pour déterminer les tâches pénibles (article 7 de la loi 83-02) et on ne l’a toujours pas concrétisé. Après le changement de la loi sur la retraite en 2016, qui n’était au final que du bluff, rap- pelons-nous, le gouvernement a invoqué la possibilité d’un départ à la retraite à l’âge de 55 ans pour les hommes et à 50 ans pour les femmes pour tous ceux exer- çant des métiers pénibles. Comme le

passé nous rattrape à chaque fois, le secré- taire général de l’Union générale des tra- vailleurs algériens (UGTA), Salim Labatcha, vient d’affirmer à l’un de nos collègues en marge de la cérémonie élec- tive du nouveau syndicat de la Seaal que c’était tout "simplement une grosse farce", En effet, le patron de l’UGTA, a révélé, que ce qui était connu comme le dossier des "métiers pénibles" n'était qu'un "gros mensonge". Tout en précisant qu’il n’y a absolument aucun dossier dans ce sens au siège de l'Union générale des tra- vailleurs algériens. Sûr de lui, il a même défié quiconque de lui prouver le contraire. Il a expliqué que "le dossier a été livré à l'opinion publique avant que la loi sur la retraite ne soit amendée en

2016, juste pour absorber la colère popu- laire". Par contre, il a souligné que les hautes autorités du pays, dirigées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ne "s'opposent pas à la réou- verture du dossier des retraites et sa réforme avec les différents partenaires".

Pour ce, Salim Labatcha appelle le minis- tère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale à "l’ouverture d’un ate- lier au cours duquel un dialogue appro- fondi, sincère et responsable, autour d'une table, discutant des détails et des causes réelles du déficit de la Caisse de retraite, et diagnostiquer le mal avec pré- cision, sa source, puis les mesures néces- saires à prendre".

I. A.

ÉDUCATION NATIONALE

Nouvelle grève du Cnapest

DOSSIER DES "MÉTIERS PÉNIBLES"

"Un gros mensonge" selon Salim Labatcha SG de L'UGTA

SECTEUR DE LA SANTÉ

Débrayage de 2 jours des paramédicaux

FACE AUX PRINCIPALES DEVISES

Nouvelle baisse du dinar

algérien

La crise économique a fait plonger la monnaie nationale dans une véritable descente aux enfers. La dévaluation du dinar algérien ne connait apparemment pas de limites face aux principales devises. Devant le dollar américain et l’euro, la valeur du dinar Algérien est de plus en plus faible.

Hier 15 novembre 2021, à la Banque d’Algérie, le dinar algérien amorçait une nouvelle chute devant la monnaie étasunienne. En effet, 1 seul dollar américain s’échangeait contre 137.96 dinars algériens à l’achat et contre 137.99 dinars algériens à la vente. Le dollar canadien quant à lui était cédé contre 109.64 dinars algériens à l’achat et contre 109.69 dinars algé- riens à la vente.

Du côté de la monnaie unique euro- péenne la flambée se poursuit. 1 seul euro s’échange aux guichets de la Banque d’Algérie contre 157.93 dinars algériens à la vente et contre 197.99 dinars algériens à la vente. La livre sterling quant à elle garde toute sa valeur. 1 seul pound s’échange contre 184.59 dinars algériens à la vente et contre 184.66 dinars algériens à la vente.

Marché parallèle

Au square Port Saïd, dans la capitale, les affaire reprennent pour les cam- bistes. Après une stagnation ayant duré presque deux ans, voilà que l’ouver- ture des frontières et la reprise des vols internationaux font flamber la valeur des principales devises sur le marché parallèle. 1 seul euro s’échange aujourd’hui chez les cambistes contre 218 dinars algériens à la vente et contre 216 dinars algériens à l’achat.

Le dollar américain quant à lui est cédé contre pas moins de 192 dinars algériens à la vente et 189 dinars algé- riens à l’achat. Le dollar s’échange contre 140 dinars algériens à l’achat et 143 dinars algériens à la vente.

Enfin, la livre sterling reste très chère.

1 seul pound s’échange contre 245 dinars algériens à l’achat et contre 248 dinars algériens à la vente.

DÉTENTION DE COCAÏNE

5 personnes arrêtées à Batna

Lors d’un contrôle de routine, les élé- ments de la Brigade de répression du banditisme de la Sûreté de Batna (BRB) ont arrêté à Batna-Ville 5 per- sonnes, dont 3 femmes âgées de 18 à 40 ans, pour détention de cocaïne.

Selon un communiqué, publié hier, les mis en cause étaient à bord d’un véhi- cule de tourisme. Sur eux, les policiers ont trouvé plus de 8 grammes de cocaïne, des psychotropes, des armes blanches, des battes de baseball et un masque. A Barika, une grande agglo- mération située au sud-ouest de Batna, 3 personnes, âgées de 25 à 33 ans, ont été arrêtées pour trafic de stupéfiants.

Ces personnes étaient sur le point de conclure la vente d’1 kilogramme et 371 grammes de drogue.

Enfin, 2 repris de justice, âgés entre 23 et 42 ans, ont été arrêtés à Batna pour vente de psychotropes.

R. N.

Références

Documents relatifs

Bien que l’auteur s’en défende dans un entretien (El-Watan, 15-05-2005, article signé par Bouziane Benachou) « Je ne suis pas un écrivain de l’urgence », ces textes ont

Autrement dit, notre souci, par le biais de ces deux textes donc deux discours de deux écrivains, tous deux natifs d’Oran ; tous deux ressentant une appartenance à ce

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Mingat (1985, p.3) distingue entre les aspects quantitatifs et les aspects qualitatifs lorsqu’il s’agit de mesure de la qualité de l’enseignement, à ce sujet

Elle peut présenter en plus des crises, des troubles plus ou moins spécifiques (intéressant une ou plusieurs fonctions cérébrales), provoqués soit par un fonctionnement

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

En vue d'assurer aux représentants des Etats membres auprès des organes principaux et subsidiaires, et des Commissions spécialisées de l'Organisation de l'Unité Africaine et

In order to secure, for the representatives of Members to the principal and subsidiary institutions as well as to Specialized Commission of the Organization of African Unity and