• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École normale supérieure en 1882

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École normale supérieure en 1882"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École normale supérieure en 1882

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 3 (1884), p. 285-286

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1884_3_3__285_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1884, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE EN 1 8 8 2 .

Composition de Mathématiques.

Soit un point fixe donné P ayant pour coordonnées a et h par rapport à deux axes rectangulaires OX, OY, et soient À et B les pieds des perpendiculaires abaissées du point P sur ces deux axes. On considère les courbes du second ordre tangentes aux deux axes en ces points A et B $ du point P on mène à chacune de ces courbes deux normales variables PM, PM'.

i° Déterminer l'équation de la droite MJM' qui joint les pieds des normales variables, et démontrer que cette droite passe pas un point fixe.

2° Déterminer l'équation de la courbe C lieu des points M et M'. Construire la courbe C, dans l'hypo- thèse a = ib, au moyen de coordonnées polaires ayant le point O pour pôle.

Composition de Physique.

I. On a un miroir sphérique formé par un ménisque en verre dont on a étamé ou argenté l'une des faces.

Les rayons réfléchis par cette face doivent traverser deux fois la face antérieure, qui est nue, d'abord en entrant, puis en sortant. Quel doit être le rapport des

(3)

( 28 6 )

rayons de courbure de ces deux surfaces du ménisque pour que ce système fasse reflet d'un miroir plan? On examinera les différents cas qui peuvent se présenter.

On donnera l'expression du rapport cherché dans le cas général, en désignant par n l'indice du verre; on suppo- sera ensuite n •=. -|.

Comme d'habitude, on ne considère que les rayons centraux, et l'on néglige l'épaisseur du verre.

II. Pour déterminer la valeur du kilogramme, on a mesuré exactement le volume d'un cylindre et Ton a cherché la perte de poids qu'il éprouve quand on le plonge dans l'eau. Soit V Je volume du cylindre en dé- cimètres cubes et à zéro, et soit P sa perte de poids dans l'eau, mesurée nécessairement en unités arbitraires puisque les poids métriques n'étaient pas encore connus.

On demande d'établir l'équation exacte de la pesée et d'en déduire la détermination du kilogramme.

Références

Documents relatifs

‚ Les parties I, II et III ont chacune fait l’objet de traitements très satisfaisants dans certaines copies (pas les mêmes) ; en revanche, ce qui est bien compréhensible,

Etant donnés un cercle de rayon /' et un point A dans son plan, à une distance d du centre, on suppose menée par le point A une sécante telle que la somme des carrés des

'2° On demande le lieu des points d'où l'on peut mener à la courbe proposée deux tangentes parallèles à deux diamètres conjugués de la conique représentée par l'équa- tion. x~

La tempé- rature étant de 9 degrés, on veut diviser avec cette ma- chine une règle en laiton, de telle sorte que les divisions de la règle vaillent un millimètre à zéro :

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Une lunette, dont l'objectif a une longueur focale égale à ƒ, est pourvue d'un oculaire négatif à deux verres, dont le symbole est i, 2, 3, c'est-à-dire que le verre oculaire, celui

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Décrire, avec le compas, un petit cercle passant par les points B, C, et faisant un angle donné avec le plan du grand cercle décrit de A comme