• Aucun résultat trouvé

RÈGLEMENT SUR L ENTRETIEN HIVERNAL DE CERTAINS CHEMINS PRIVÉS. Règlement numéro : RÈGLEMENT NO : #

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RÈGLEMENT SUR L ENTRETIEN HIVERNAL DE CERTAINS CHEMINS PRIVÉS. Règlement numéro : RÈGLEMENT NO : #"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

RÈGLEMENT SUR L’ENTRETIEN HIVERNAL DE CERTAINS CHEMINS PRIVÉS

Règlement numéro : 2020-003

CANADA

PROVINCE QUÉBEC

MUNICIPALITÉ DE STE-HEDWIDGE

RÈGLEMENT NO : #2020-003

RÈGLEMENT 2020-003

SUR L’ENTRETIEN HIVERNAL DE CERTAINS CHEMINS PRIVÉS

À une séance régulière du conseil de la Municipalité de Ste-Hedwidge tenue le 05 octobre 2020 à 19 :00 à l’endroit habituel.

Sous la présidence de son Honneur, le maire, Monsieur Gilles Toulouse.

Sont aussi présents à cette séance en plus de Monsieur Toulouse.

Marie Gagnon, Claude Tremblay Roland Bonneau, Jean-Denis Guay,

Guy Privé,

Tous membres du Conseil et formant quorum.

Assiste aussi monsieur Jimmy Morin, directeur général et secrétaire-trésorier de la Municipalité.

(2)

ATTENDU qu’en vertu de l’article 70 de la Loi sur les compétences municipales, RLRQ, c. C-47.1, la municipalité de Sainte-Hedwidge peut entretenir une voie privée ouverte au public par tolérance du propriétaire ou de l'occupant, sur requête d'une majorité des propriétaires ou occupants riverains;

ATTENDU que certaines associations ou regroupements de propriétaires ont manifesté le souhait que la municipalité de Sainte-Hedwidge prenne en charge l’entretien hivernal de leur chemin;

ATTENDU les pouvoirs de tarification édictés en vertu des articles 244.1 et suivants de la Loi sur la fiscalité municipale, RLRQ., c. F-2.1 ;

ATTENDU que le conseil municipal juge opportun de faire supporter la responsabilité des coûts d'entretien hivernal de ces chemins aux principaux utilisateurs ou bénéficiaires;

ATTENDU qu’un avis de motion accompagné d’un projet de règlement a été donné à la séance du 4 mai 2020;

À CES CAUSES,

#2020-10-144 Il est proposé par Claude Tremblay

Et il est résolu à l’unanimité des membres du Conseil :

QUE soit et est adopté le Règlement numéro 2020-003 portant sur l’entretien hivernal de certains chemins privés, et qu’il soit et est ordonné et statué par le présent règlement ainsi qu’il suit, savoir :

ARTICLE 1 PRÉAMBULE

Le préambule du présent règlement en fait partie intégrante comme s’il était ici au long reproduit.

ARTICLE 2 OBJET

Le présent règlement a pour objet de décréter l’entretien hivernal par la municipalité de Sainte-Hedwidge (ci-après : la « Municipalité ») de certains chemins privés.

ARTICLE 3 ADMISSIBILITÉ

3.1 Toute association ou tout regroupement de propriétaires qui désire que la Municipalité procède à l'entretien hivernal d’un chemin privé ouvert au public, doit déposer une demande à cet effet à la Municipalité, par requête d’une majorité des propriétaires ou occupants riverains.

3.2 Dans le cas d’une association, celle-ci doit être dûment enregistrée et immatriculée auprès du Registraire des entreprises du Québec. De plus, ses statuts constitutifs et ses règlements généraux doivent prévoir que tous les propriétaires riverains du ou des chemins concernés sont automatiquement membres de l’association, sans aucune formalité, possibilité d’éviction ou d’expulsion.

3.3 La Municipalité peut refuser l'admissibilité de tout ou partie d’un chemin au présent règlement, en fonction des critères qu’elle détermine. Elle peut également

(3)

modifier, suspendre ou révoquer l’admissibilité de tout ou partie d’un chemin au présent règlement.

ARTICLE 4 ENTRETIEN

L’entretien hivernal des chemins consiste à enlever la neige pour permettre la circulation des véhicules automobiles.

ARTICLE 5 CONVENTION D’ENTRETIEN

La Municipalité confie l’entretien des chemins à chacune des associations ou chacun des regroupements de propriétaires concernées lesquels devront adhérer et signer la convention d’entretien jointe à l’annexe « A ».

Il est entendu que l’association ou le regroupement de propriétaires peuvent confier en sous-traitance l’exécution de tout ou partie des travaux mentionnés ci-dessus.

ARTICLE 6 ASSURANCES

Conformément à ce qui est prévu à la convention d’entretien (Annexe « A» ), selon qu’il s’agisse d’une association ou d’un regroupement de propriétaires, une police d’assurance responsabilité civile d'un montant minimal de 2 000 000 $ par sinistre, couvrant tous les risques inhérents aux chemins, à leur entretien, à leur utilisation et à leur usage devra être souscrite et maintenue en vigueur.

ARTICLE 7 RESPONSABILITÉ

Les associations et regroupements de propriétaires, leurs membres et leurs mandataires demeurent responsables de tous dommages subis par les propriétaires eux-mêmes, les membres de leur famille, les usagers et utilisateurs des chemins et par tout tiers, résultant de quelque cause et de quelque nature que ce soit relativement aux chemins, à leur entretien, à leur utilisation ou à leur usage.

Les associations et regroupements de propriétaires, leurs membres et leurs mandataires déchargent la Municipalité de toute responsabilité dans le cadre de l’exécution du présent règlement et s'engagent à indemniser, protéger et prendre fait et cause pour la Municipalité contre tout recours, réclamation, demande, poursuite et autre procédure prise par toute personne en raison de dommages subis en lien avec les chemins, leur entretien, leur utilisation ou leur usage, résultant de quelque cause et quelque nature que ce soit.

ARTICLE 8 MODE DE TARIFICATION

Afin de pourvoir au paiement des dépenses de la Municipalité pour les services d’entretien hivernal des chemins, il est par le présent règlement imposé et il sera prélevé chaque année une compensation de chacun des propriétaires ou occupants d’une résidence (permanente ou saisonnière) ou d’un terrain vacant desservi par les services d’entretien hivernal ou qui bénéficie ou est susceptible de bénéficier de ces services, une compensation basée sur le coût réel d’entretien de la saison hivernale.

Le bénéfice est reçu non seulement lorsque le débiteur ou une personne à sa charge utilise réellement l’un ou l’autre des chemins ou les services d’entretien hivernal de ceux-ci ou en profite mais aussi du fait que l’un ou l’autre des chemins ou les services d’entretien hivernal de ceux-ci sont à sa disposition ou sont susceptibles de lui profiter éventuellement ou encore à l'immeuble dont elle est propriétaire ou occupant.

(4)

ARTICLE 9 MODE DE PERCEPTION

Toute compensation exigée d'une personne en vertu du présent règlement, en raison du fait qu'elle est propriétaire d'un immeuble, est assimilée à une taxe foncière imposée sur l'unité d'évaluation comprenant celui-ci.

Les règles prévues par la loi quant à la perception des taxes ou des compensations s'appliquent au montant payable en vertu du présent règlement.

ARTICLE 10 ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent règlement remplace tout règlement antérieur portant sur le même sujet et entre en vigueur conformément à la Loi.

Adopté à la séance ordinaire tenue le 05 octobre 2020

__________________________ _____________________________

Gilles Toulouse Jimmy Morin

Maire Secrétaire-trésorier et

Directeur général

(5)

ANNEXE « A »

CONVENTION D’ENTRETIEN DES CHEMINS PRIVÉS

Convention intervenue entre : La Municipalité de Sainte-Hedwidge 1090, rue Principale

Sainte-Hedwidge (Québec) G0W 2R0 ET

Nom de l’association ou du

regroupement de propriétaires : _______________________________

Adresse de correspondance : _______________________________

Nombre de propriétaires : _______________________________

Description de la voie privée à entretenir : _______________________________

Nom du mandataire : _______________________________

Adresse du mandataire : _______________________________

No téléphone rés. mandataire : _______________________________

No téléphone cell. mandataire : _______________________________

Adresse courriel du mandataire : _______________________________

2e répondant : _______________________________

Adresse du 2e répondant : _______________________________

No téléphone rés. du 2e répondant : _______________________________

No téléphone cell. du 2e répondant : _______________________________

Adresse courriel du du 2e répondant : _______________________________

Montant estimé entre la Municipalité et l’association : _______________________________

L’association ou le regroupement de propriétaires s’engage à assumer l’exécution des travaux d’hiver (grattage, sablage, déglaçage, etc.).

Il est entendu que l’association ou le regroupement de propriétaires peut confier en sous- traitance l’exécution de tout ou partie des travaux mentionnés ci-dessus.

En tout temps pertinent à la présente, l’association ou le regroupement de propriétaires, leurs membres et leurs mandataires demeurent responsables de tous dommages subis par les propriétaires eux-mêmes, les membres de leur famille, les usagers et utilisateurs du chemin et par tout tiers, résultant de quelque cause et de quelque nature que ce soit relativement au chemin, à son entretien, à son utilisation ou à son usage.

L’association ou le regroupement de propriétaires, leurs membres et leurs mandataires déchargent la Municipalité de toute responsabilité dans le cadre de l’exécution de la présente convention et s'engagent à indemniser, protéger et prendre fait et cause pour la Municipalité contre tout recours, réclamation, demande, poursuite et autre procédure prise par toute personne en raison de dommages subis en lien avec le chemin, son entretien, son utilisation ou son usage, résultant de quelque cause et quelque nature que ce soit.

Si l’association est incorporée, celle-ci obtiendra et maintiendra en vigueur une police d’assurance responsabilité civile, d'un montant minimal de 2 000 000 $ par sinistre, couvrant tous les risques inhérents au chemin, à son entretien, à son utilisation et à son usage. S’il s’agit d’un regroupement de propriétaires, chaque propriétaire avisera son assurance de manière à ce

(6)

que sa police d’assurance couvre tous les risques inhérents au chemin, à son entretien, à son utilisation et à son usage, pour un montant minimal de 2 000 000 $ par sinistre.

Durée de l’entente : L’entente couvrira la période du _________________________________

et sera renouvelable automatiquement à chaque année, à moins que l’une ou l’autre des parties n’avise l’autre partie au moins un (1) mois avant son échéance de son désir d’y mettre fin ou d’en modifier les conditions.

Sont joints à la présente entente, les documents suivants : veuillez cocher  Si l’association est incorporée :

 Une preuve d’assurance responsabilité civile, d'un montant minimal de 2 000 000 $ par sinistre, couvrant tous les risques inhérents au chemin, à son entretien, à son utilisation et à son usage, laquelle couverture d’assurance sera maintenue en vigueur pendant toute la durée de la présente entente et de son ou ses renouvellements.

 Une résolution de l’association adoptée aux deux tiers des membres approuvant la signature de l’entente et accordant le mandat au mandataire de la signer pour et au nom de l’association.

 Une copie du procès-verbal de la rencontre où l’on y retrouve l’identité des personnes qui y étaient présentes.

 Un rapport détaillé des revenus et dépenses pour l’année précédente.

S’il s’agit d’un regroupement de propriétaires:

 Une preuve d’assurance responsabilité civile pour chacun des propriétaires signataires de l’entente, d'un montant minimal de 2 000 000 $ par sinistre, couvrant tous les risques inhérents au chemin, à son entretien, à son utilisation et à son usage.

 Signature par les deux tiers des propriétaires ou des occupants du secteur concerné acceptant la signature de l’entente et accordant le mandat au mandataire.

 Un rapport détaillé des revenus et dépenses pour l’année précédente.

Toutes et chacune des clauses du Règlement sur l’entretien hivernal de certains chemins privés en vigueur font partie intégrante de la présente convention comme si elles étaient ici reproduites intégralement et au long.

Signé à Sainte-Hedwidge, ce ___________________________.

MUNICIPALITÉ DE SAINTE-HEDWIDGE Par :

L’ASSOCIATION OU LE REGROUPEMENT DE PROPRIÉTAIRES

Par :

Références

Documents relatifs

Un manquement à une règle prévue au présent code d’éthique et de déontologie par un employé peut entraîner, sur décision de la municipalité et dans le respect de tout contrat

3.1.6 Le taux particulier à la taxe spéciale de financement d'aqueduc est fixé à 0,1455 $/m 3 et est imposé et prélevé annuellement du propriétaire sur tout logement, local

ARTICLE 5-2 Qu'un tarif annuel de 180$ soit exigé et prélevé pour l'année fiscale 2019 de tous les usagers de résidences saisonnières, du service d'enlèvement, de transport et de

« Usage mixte » : regroupement de différents usages commerciaux ou industriels, ou commercial ou résidentiel à l’intérieur d’un même bâtiment. Dans le cas d’un

Le conseil de la municipalité régionale de comté de Lotbinière décrète le présent règlement dans son ensemble et également article par article, alinéa par alinéa,

La tarification applicable pour des articles supplémentaires autres que ceux prévus par l’ENPQ, (exemples : fumée synthétique, panneau Aspenite 4’ x 4’ (½), gypse régulier

Voisin de l'église, l'ancien presbytère fait partie de la portion ancienne du noyau institutionnel de Sacré-Cœur-de-Marie qui, par son emplacement en bordure de la route

Pour les lots de 1 999 mètres carrés et moins, l’emprise maximale au sol d’un bâtiment est fixée à 15 % jusqu’à un maximum de 160 mètres carrés d’emprise au sol. Pour les