• Aucun résultat trouvé

Schéma directeur d alimentation en eau potable. Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny. Contamine sur Arve

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Schéma directeur d alimentation en eau potable. Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny. Contamine sur Arve"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Régie Départementale d’Assistance RDA – Conseil Général 74 1 rue du 30ème R.I. - BP 2444

74041 ANNECY CEDEX Tél : 04.50.27.18.46 – Fax : 04.50.27.14.55

www.rda74.frcontact@rda74.fr

Schéma directeur d’alimentation en eau potable

Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny

Contamine sur Arve

2012 - 2014

(2)

2 Cadre de l’étude - Contexte

(3)

Schéma directeur d’alimentation en eau potable - Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny - 2014

TABLE DES MATIÈRES

1 CADRE DE L’ÉTUDE ... 4

1.1 CONTEXTE ... 4

1.2 OBJECTIF ... 4

1.3 PRÉSENTATION DU SYRE ... 4

2 DIAGNOSTIC DE LA SITUATION EXISTANTE DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE À L’ÉCHELLE DE CONTAMINE SUR ARVE. ... 5

2.1 FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU DALIMENTATION EN EAU POTABLE ... 5

2.2 QUALITÉ DES EAUX CAPTÉES ET DES EAUX DISTRIBUÉES. ... 5

2.3 ANALYSE DE LA PRODUCTION ET CONSOMMATION DEAU : BILANS HYDRAULIQUES ... 5

3 SCHÉMA DIRECTEUR D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU SERVICE DE L’EAU DE CONTAMINE SUR ARVE. ... 6

3.1 QUALITÉ DES EAUX DISTRIBUÉES ... 6

3.2 QUANTITÉ DEAU ... 6

3.3 SÉCURISATION DE LAPPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ... 6

3.4 SYNTHÈSE ET HIÉRARCHISATION DES ACTIONS À MENER POUR LALIMENTATION EN EAU POTABLE ... 8

TABLE DES FIGURES Tableau 1 : Actions et aménagements à entreprendre au cours des 17 prochaines années - Contamine sur Arve. ... 8

(4)

4 Cadre de l’étude - Contexte

1 Cadre de l’étude

1.1 Contexte

Le schéma directeur de l’alimentation en eau potable du Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny (SYRE) a pour objet de réaliser l’état des lieux des services d’alimentation en eau potable (AEP) des collectivités adhérentes au SYRE et de proposer des solutions d’améliorations techniques qui garantiront une eau de qualité en quantité suffisante à l’échéance 2030.

La Régie Départementale d’Assistance 74 a été mandatée pour la réalisation de ce schéma directeur d’alimentation en eau potable.

1.2 Objectif

Le Schéma Directeur du SYRE se déroule en quatre phases, avec pour objectif de proposer des solutions durables pour garantir jusqu’en 2030 une alimentation en eau de qualité en quantité suffisante tout en maintenant d’un bon état écologique des milieux aquatiques.

La phase 1 dresse un diagnostic de la situation existante. La phase 2, évaluations prospectives à court et moyen terme met en avant les enjeux des structures gestionnaires de réseau d’alimentation en eau potable et du Syndicat pour le futur.

La phase 3, élaboration de scénarii et études technico-économiques, propose des actions et aménagements pour tenir les objectifs de qualité et de quantité d’eau. La phase 4, schéma directeur d’alimentation en eau potable, constitue l’aboutissement des investigations et des analyses conduites tout au long des phases précédentes.

Cette dernière phase conduit à proposer des actions hiérarchisées à engager, issue d’un compromis technique et financier, et une analyse économique et financière résultant de ces propositions.

1.3 Présentation du Syre

Le Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny (SYRE) a été créé en 2000. La vocation initiale de ce syndicat est l’étude et le suivi de la nappe du cône de déjection du Borne.; il n’a pas la compétence pour l’adduction et la distribution de l’eau potable.

Au 1 janvier 2014, onze collectivités sont adhérentes : Amancy, Arenthon, Cornier, Eteaux, la Chapelle Rambaud, la Roche sur Foron, Saint Laurent, Saint Sixt, Saint Pierre en Faucigny, Bonneville et Vougy ; soit l’ensemble des communes de la Communauté de Communes du Pays Rochois et deux communes de la Communauté de Communes Faucigny Glières.

Dans la mesure où le syndicat n’a pas la compétence eau potable, les modes de gestion de l’eau potable peuvent différer selon les communes adhérentes. Elles peuvent être en régie communale (Amancy, Saint Laurent, Saint Sixt), déléguer le service au sein d’une régie des eaux (Bonneville, Vougy) ou se regrouper dans un syndicat intercommunal à vocation unique (La Roche sur Foron, Cornier, Eteaux dans le SIVU du CERF ; Arenthon et Saint Pierre en Faucigny dans le SIVU Arenthon Saint Pierre; la Chapelle Rambaud dans le SIE des Rocailles et de Bellecombe).

Une carte d’identité du SYRE concernant le schéma directeur d’alimentation en eau potable a été établie :

CARTE D’IDENTITÉ DU SYRE

Structures gestionnaire de réseau AEP : Commune de Amancy ; SIVU Arenthon Saint Pierre ; Régie des eaux de Bonneville ; Régie des eaux de Vougy ; SIVU DE CERF ; Commune de Saint Pierre en Faucigny ; Commune de Saint Laurent ; Commune de Saint Sixt ; SIE Rocailles Bellecombe ;

Nombre d’abonnés : 13 178 (RPQS 2010) Population desservie : 37 099 (INSEE 2008)

Linéaire de réseau: 416,5 kml Ouvrages de stockage : 36

Ressources : 31 sources ; 4 forages en nappe

(5)

Schéma directeur d’alimentation en eau potable - Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny - 2014

2 Diagnostic de la situation existante de l’alimentation en eau potable à l’échelle de Contamine sur Arve.

CARTE D’IDENTITÉ

Régie des Eaux de Contamine sur Arve

Nombre d’abonnés : 572(RPQS 2012) Population desservie : 1500 (RPQS 2012)

Population estimée à l’horizon 2030 : 2885 (Schéma Directeur 2009) Linéaire de réseau: environ 21 kml

Ouvrages de stockage : 5(Trolaz, Tovet, Perraz, Chef lieu, Lossiège) Ressources : forage de Lossiège et captages des Tovets

Interconnexion : SIE Rocailles et Bellecombe (Nangy), Peillonex Interconnexion en projet : Bonneville

Le schéma directeur de l'alimentation en eau potable de la commune de Contamine sur Arve a été établi en 2009 pour la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Ce paragraphe reprend les conclusions de ce schéma, tout en prenant en compte le rapprochement du service des eaux de la commune de Bonneville et de la commune de Contamine, intervenu après ce schéma.

2.1 Fonctionnement du réseau d’alimentation en eau potable

Le réseau de distribution de Contamine sur Arve est constitué de plusieurs secteurs de distribution, avec un linéaire de canalisation estimé à 21 kml environ.

La production d’eau potable est assurée par deux points de captage : les forages de Lossiège et les captages des Tovets. La capacité de production à l’étiage des ressources actuellement exploitées est de 426 m³/j. Les débits réglementaires décrits dans les déclarations d’utilité publique limite l’exploitation des ressources à 498m³/j.

La commune dispose de cinq ouvrages de stockage soit une capacité totale de stockage de 435 m³ plus la capacité du réservoir de Perraz.

Unité de distribution de Lossiège – Pouilly

L’alimentation en eau potable est assurée par les forages de Lossiège. L’eau pompée est refoulée dans une cuve de 10 m³ (réservoir de Lossiège) qui assure le remplissage du réservoir de Trolaz par l’intermédiaire d’une conduite de distribution reliant les deux ouvrages de stockage. En situation normale, le réseau est maillé et isolé du

réseau de distribution du Chef Lieu par l’intermédiaire de vannes de sectionnement situées route d’Annemasse (à proximité de la Z.I. de la Forêt) et route des Granges.

En cas de besoins, un secours peut être mis en œuvre :

 par refoulement depuis le réservoir du Chef Lieu de Contamine sur Arve ;

 à partir du réseau de distribution du syndicat de Peillonnex situé route de Trolaz, en contrebas du réservoir de Trolaz par ouverture d’une vanne ;

 à partir du réseau du syndicat des Rocailles situé route de Findrol par ouverture d’une vanne.

Unité de distribution du Chef-Lieu / Perrine

Cette unité est alimentée gravitairement par le captage des Tovets. La canalisation d’adduction alimente directement le réseau de distribution. C’est donc par l’intermédiaire du réseau de distribution que s’effectuent les remplissages des réservoirs des Tovets et du Chef Lieu.

En configuration normale, les ressources gravitaires sont privilégiées ; la Z.I. de la Forêt est alimentée en eau par cette unité de distribution. Mais, afin de faire face au déficit de production en eau de la source des Tovets en période d’étiage, son réseau de distribution est basculé sur l’unité de distribution de Lossiège - Pouilly.

Le réseau AEP de Contamine sur Arve est interconnecté avec les réseaux du Syndicat des Eaux Rocailles Bellecombe et de Peillonex. Une interconnexion avec le réseau de Bonneville est en projet.

2.2 Qualité des eaux captées et des eaux distribuées.

D’un point de vue qualitatif, les eaux distribuées sont de très bonne qualité, avec une conformité microbiologique et physico-chimique maximale.

2.3 Analyse de la production et consommation d’eau : bilans hydrauliques Le rendement technique moyen des réseaux de distribution de Contamine sur Arve est de 82,5% (RPQS 2012).

(6)

6 Schéma directeur d’alimentation en eau potable du service de l’eau de Contamine sur Arve. - Qualité des eaux distribuées

3 Schéma directeur d’alimentation en eau potable du service de l’eau de Contamine sur Arve.

3.1 Qualité des eaux distribuées

La régie des Eaux de Contamine doit prévenir de pollution de l’eau en appliquant pour chaque ressource exploitée les mesures suivantes :

 avoir une déclaration d’utilité publique pour la dérivation des eaux des captages ;

 avoir une clôture qui délimite le périmètre de protection immédiate du captage;

 veiller au temps de séjour de l’eau dans le réservoir soit inférieur à 3 jours ;

 veiller à que l’ensemble de l’eau contenu dans le réservoir soit renouvelé (le départ de la canalisation de distribution doit être en bas de cuve) ;

 disposer de moyen de traitement préventif (chlore, UV) pour l’ensemble de l’eau distribuée.

3.2 Quantité d’eau

Amélioration du rendement du réseau

« Le rendement actuel [2009] du réseau de distribution est bon, de l’ordre de 80% pour un indice linéaire de fuites égal à 2.7 m³/j/kml. Les efforts de gestion devront être poursuivis, l’objectif étant de garantir un indice linéaire de fuites < 3 m³/j/kml. Les travaux de renouvellements et de renforcements des réseaux préconisés dans le cadre de la mise à niveau de la défense incendie et de l’alimentation du futur centre hospitalier participeront pleinement à l’amélioration et au maintien du rendement du réseau. » (Schéma directeur de la CC4R -2009)

En 2011, le rendement du réseau de distribution est de 82,5%, il est supérieur au taux minimum réglementaire défini par structure indiqué par la DDT, soit 68%.

L’objectif de la commune est d’atteindre un rendement de 85 % recommandé par la DDT afin de limiter les pertes d’eau.

Si la durée de vie d’une canalisation est de 70 ans et que le renouvellement est systématique passé cet âge, le taux de renouvellement de canalisation annuel moyen recommandé est de 300 ml. À l’horizon 2030, la longueur de réseau à renouveler est de 5,1 km.

3.3 Sécurisation de l’approvisionnement en eau potable

« À court terme et en période d’étiage, la ressource globale disponible sur l’aire d’étude ne permettra plus de faire face aux besoins de pointes des abonnés. Un apport extérieur à l’aire d’étude est donc nécessaire. La solution retenue dans le cadre de ce schéma directeur [des quatre rivières] est la fourniture d’eau par le syndicat des Rocailles à la commune de Contamine sur Arve. Afin de garantir dans ces conditions la continuité du service jusqu’en 2030, la convention à établir entre les deux services de l’eau devra porter sur la fourniture d’un volume journalier minimum de 488 m³/j. Cet apport permettra de sécuriser les deux unités de distribution de la commune.» (Schéma directeur des 4 rivières – 2009).

La Régie des Eaux de Bonneville projette de fournir le complément d’eau nécessaire à Contamine en période d’étiage. Ce projet nécessite des aménagements sur les infrastructures d’alimentation en eau potable de Bonneville:

disposer de ressource en quantité suffisante ; Demande de révision de la DUP des Vorziers.

En période d’étiage des sources, la régie des eaux de Bonneville sera amenée à augmenter les prélèvements dans la nappe pour alimenter Contamine sur Arve et ne pas manquer d’eau. Dans la mesure où le service sera amené à alimenter Contamine sur Arve, en plus de ses abonnés et ceux de Vougy. Le bilan ressource besoin futur pour le territoire Bonneville/Vougy estime que les ressources seront de excédentaires avec une réserve de 1200 m³/j à totalement exploitées, selon le scénario de consommation. Ainsi avec le volume nécessaire à Contamine sur Arve, le volume de réserve d’eau est réduit.

(7)

Schéma directeur d’alimentation en eau potable - Syndicat Mixte de la ressource en eau de la région de Saint-Pierre en Faucigny - 2014 Afin de pérenniser l’alimentation en eau potable et garantir la continuité du

service en toutes circonstances, une demande de révision de la déclaration d’utilité publique des forages des Vorziers, Arrêté n° 251-2009 du 30/07/2009, est recommandée afin de revoir à la hausse le volume de prélèvement autorisé.

Une autorisation de prélèvement de 500 m³/j supplémentaire permettra de fournir l’eau nécessaire aux abonnés de Bonneville, Vougy et Contamine sur Arve.

La ressource permettrait une exploitation de 5 280m³ par jour. Pour une situation de secours, la régie des eaux de Bonneville doit être autorisée à prélever ce volume. Dans la demande de révision de la DUP, cet aspect devra être pris en compte, avec une demande d’un volume de 1480m³/j supplémentaires au prélèvement actuellement autorisé (3800 m³/j au 01/04/2014).

Étude de l’installation de pompes supplémentaires au forage des Vorziers.

Les capacités actuelles d’exploitation du forage de Vorziers sont de 200 m3/h ou 4 800 m3/jour. Une étude complémentaire devra définir la meilleure solution pour augmenter la capacité d’exploitation.

disposer d’une réserve d’eau suffisante ;

La régie de Bonneville a prévu de construire un nouveau réservoir pour suppléer le réservoir du Bois du Ban. Le dimensionnement du réservoir tient compte :

 du volume estimé pour les besoins de l’alimentation de la commune de Bonneville ;

 du besoin de la commune de Vougy d’avoir une réserve d’eau supplémentaire selon un scénario de forte consommation à l’horizon 2030 ;

 du besoin de réserve pour l’alimentation en eau de la commune de Contamine sur Arve.

La mise en place de canalisations et d’une chambre d’interconnexion.

En 2014, les communes de Contamine sur Arve et Bonneville projettent de créer une interconnexion entre les hameaux de la Perrine (Contamine) et Clermont (Bonneville).

Les canalisations ne sont actuellement pas interconnectées. Il faut construire 600 mètres de canalisation pour relier les deux réseaux. Il conviendra d’installer une

chambre d’interconnexion avec les appareils nécessaires au comptage des volumes d’eau transitant, à la régulation du débit et de la pression.

Si les canalisations entre le point d’interconnexion et le réservoir de Bois du Ban2 sont de diamètre 100, la capacité de transfert du réseau est de 38 m³/h avec 2 bars de pression au niveau de l’interconnexion.

Si les canalisations entre le point d’interconnexion et le réservoir de Bois du Ban2 sont de diamètre 150, la capacité de transfert du réseau est de 103 m³/h avec 2 bars de pression au niveau de l’interconnexion.

Établir une convention de vente d’eau entre les deux régies des eaux.

Il convient d’établir une convention afin de définir les règles de cet échange entre les deux régies des eaux : modalités techniques, administratives et financières de la fourniture d’eau potable.

(8)

8 Schéma directeur d’alimentation en eau potable du service de l’eau de Contamine sur Arve. - Synthèse et hiérarchisation des actions à mener pour l’alimentation en eau potable 3.4 Synthèse et hiérarchisation des actions à mener pour

l’alimentation en eau potable

La liste des actions à engager sur la période 2014-2030 est présentée ci-dessous.

La conjugaison de l’ensemble de ces actions permettra de garantir à la population actuelle et future des solutions durables pour une alimentation en eau en quantité et qualité suffisante.

Les travaux ont été hiérarchisés avec les priorités suivantes :

Priorité 1 : travaux visant à garantir la qualité de l’eau ;

Priorité 2 : travaux visant à garantir la quantité de l’eau ;

 2a : travaux visant à garantir la quantité d’eau : renouvellement de canalisation et compteur ; réservoir… ;

 2b : travaux visant à garantir la quantité d’eau avec une application à l’horizon 2030 ;

 2c : sécurisation de l’approvisionnement en eau.

Tableau 1 : Actions et aménagements à entreprendre au cours des 17 prochaines années - Contamine sur Arve.

Priorité Thème Action Détail de l’action

1 Qualité

de l’eau

Veiller à la qualité de l’eau distribuée

Pour chaque ressource exploitée, il faut vérifier ou appliquer les mesures suivantes :

 avoir une déclaration d’utilité publique

 avoir une clôture qui délimite le périmètre de protection immédiate.

 veiller au temps de séjour de l’eau dans le réservoir soit inférieur à 3 jours

 veiller à que l’ensemble de l’eau contenu dans le réservoir soit renouvelé (la distribution doit être ne bas de cuve)

 disposer de moyen de traitement préventif (chlore, UV) pour l’ensemble de l’eau distribuée.

2a

Quantité

Renouvellement régulier des canalisations pour maintenir ou améliorer le

rendement du réseau

 Taux de renouvellement annuel moyen recommandé : 300 ml.

 Renouvellement de 5,1 kml sur 17 ans 2b

2b Renouvellement d’appareils

de fontainerie

Renouvellement des compteurs réseaux tous les 12 ans

2b Renouvellement des compteurs particuliers tous les 12 ans.

2a Eau en quantité

Renfort de l’alimentation en eau potable par Bonneville :

- Mesures que la Régie des Eaux de Bonneville devra prendre pour assurer un complément de ressource à Contamine :

 Disposer d’un temps de réserve adéquate au réservoir du Bois de Ban, soit un besoin d’une capacité de 1600 m³ supplémentaire: création d’un nouveau réservoir ou création d’une cuve supplémentaire à Bois du Ban ;

 Mettre en place les infrastructures qui permettent de transférer les débits nécessaires ;

 Demander une révision de la DUP du forage des Vorziers pour disposer de ressources supplémentaires ;

 Étude de l’installation de pompes supplémentaires au forage des Vorziers.

2c Sécurisation  Veiller à l’opérabilité des interconnexions :

=> Entretien des interconnexions avec Peillonnex et le Syndicat des Rocailles et de Bellecombe.

Références

Documents relatifs

Afin d’améliorer la gestion du réservoir de Savagna, la mise en place d’une vanne motorisée télégérée avec le niveau d’eau dans le réservoir permettrait de réduire

L’indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux du service pour l’année 2014 est 80 (80 en 2013). Indicateurs de performance

Existence et mise en œuvre d'une procédure de mise à jour, au moins chaque année, du plan des réseaux pour les extensions, réhabilitations et renouvellements de réseaux (en

Favoriser l’équipement en dispositif d’assainissement des collectivités et maîtres d’ouvrages publics Vauclusiens au travers de l’accord cadre Département / Agence de l’eau

En 2018, 8 776 abonnés étaient recensés sur le service de distribution d’eau potable du SIAEP de Nemours Saint Pierre :.. Le service a gagné 45 abonnés en 2018 soit une progression

• La diminution du ruissellement associée aux plantations est conforme aux différentes études qui montrent que l'évapotranspiration par les espaces boisés utilise plus d'eau que

Vous pouvez donc profiter d'une eau potable délicieuse à chaque robinet de votre maison.

v Soif (apparaît à 1% de perte de poids) déjà signe début de déshydratation ü Déclenche prise d'eau ms mauvais indicateur des besoins. ü Apparaît tardivement chez enfants,