• Aucun résultat trouvé

Trousse d outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trousse d outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

COVID-19

Trousse d’outils destinée aux

fournisseurs de soins

des élèves

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020

CDS-0840 14 décembre 2020

(2)

Region of Peel — Santé publique de Peel COVID-19 Trousse d’outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves ii

Trousse d’outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves

Renseignements importants

Si l’on a demandé à votre enfant de rester à la maison et de ne pas fréquenter l’école en raison des mesures de précaution prises ou d’isolement volontaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19, voici des ressources pour vous aider à prendre soin de lui et de votre ménage pendant cette période.

1.1 COVID-19 : Fiche d’information destinée à l’élève présentant des symptômes de la COVID-19

2.1 COVID-19 : Protocole de reprise des activités scolaires pour l’élève et le membre du personnel présentant des symptômes

3.1 COVID-19 : Comment vous isoler

COVID-19

(3)

Region of Peel — Santé publique de Peel COVID-19 Trousse d’outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves 1-1

Fiche d’information destinée à l’élève présentant des symptômes

Region of Peel — Santé publique de Peel COVID-19 : Trousse d’outils destinée 1–1 aux fournisseurs de soins des élèves

Cher père, chère mère, cher tuteur,

Le ________________________, _____________________________________ a déclaré présenter ou présentait des symptômes pouvant être associés à la COVID-19.

L’élève a déclaré présenter ou présentait les signes suivants : Symptômes de la COVID-19

Fièvre ou frissons (température

supérieure ou égale à 37,8 degrés Celsius) Mal de gorge ou difficulté à avaler Toux nouvelle ou qui s’aggrave ou toux

aboyante (laryngotrachéite aiguë) Nez bouché ou qui coule Essoufflement ou difficulté à respirer Maux de tête inhabituels

ou de longue durée

Diminution ou perte de l’odorat ou du goût Nausées, vomissements ou diarrhée Fatigue extrême inhabituelle

ou douleurs musculaires

Quelles sont les prochaines étapes?

Si vous avez déclaré l’un des symptômes figurant dans la table ci-dessus :

• Votre enfant devrait demeurer à domicile, s’isoler immédiatement et ne pas sortir de la maison, sauf pour se soumettre à un test de dépistage ou une urgence médicale. Vous devriez prendre des dispositions pour que votre enfant subisse un test de dépistage de la COVID-19.

• Sinon, si vous attribuez ces symptômes à une autre maladie (c.-à-d. à un problème de santé

préexistant), vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé pour qu’il évalue les

symptômes. Si ce dernier n’est pas en mesure d’exclure la COVID-19, votre enfant devrait

faire l’objet d’un test de dépistage. Présentez-vous aux centres de dépistage de Brampton

ou de Mississauga. Veuillez consulter le site Web de la Santé publique de Peel pour trouver

un centre dans votre région.

(4)

Region of Peel — Santé publique de Peel COVID-19 Trousse d’outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves 2-1

Region of Peel — Santé publique de Peel COVID-19 : Trousse d’outils destinée 1–2 aux fournisseurs de soins des élèves

Avant de consulter votre fournisseur de soins de santé, appelez celui-ci à son cabinet médical pour l’informer que votre enfant présente des symptômes comparables à ceux de la COVID-19.

• En attendant les résultats du test de dépistage, votre enfant doit s’isoler volontairement à la maison en évitant tout contact avec autrui (y compris les membres du ménage) dans la mesure du possible. Les autres membres du ménage, comme les frères et les sœurs, sont tenus de ne pas fréquenter l’école en personne en attendant les résultats du test de dépistage de votre enfant. Pour assurer la sécurité de tous, tous les membres du ménage sont tenus de rester à la maison jusqu’à ce que les résultats soient connus. Si un travailleur de la santé fait partie de votre ménage, il doit communiquer avec son service de santé au travail au sujet de son retour sur les lieux de travail.

• Si vous avez des questions, appelez votre fournisseur de soins de santé ou Télésanté

Ontario au 1 866 797-0000.

(5)

COVID -19 Pr otocole de r eprise des activités scolair es pour l’élève et le membr e du personnel pr ésentant des symptômes

Si au moins 24 heures se sont écoulées depuis que les symptômes de l’élève ou du membre du personnel ont commencé à s’améliorer et que le résultat de dépistage quotidien de la COVID-19 le lui permet, il reprend ses activités scolaires. Se faire redépister s’il présente des nouveaux symptômes ou consulter son fournisseur de soins de santé. Aucune preuve documentaire du résultat négatif au test de dépistage n’est requise pour la reprise des activités scolaires.

Dès qu’un élève ou un membr e du personnel pr ésente des symptômes de la COVID-19, il devrait se soumettr e à un test de dépistage ou consulter son four nisseur de soins de santé. Si un élève symptomatique a subi un test de dépistage de la COVID-19 et qu’il attend ses r ésultats, il doit de même que tout membr e du ménage* s’isoler volontair ement et il ne peut fr équenter l’école en personne.

SOIT : L’élève ou le membre du personnel chez qui un fournisseur de soins de santé l’a diagnostiqué une autre maladie ET Au moins 24 heures se sont écoulées depuis que ses symptômes ont commencé à s’améliorer et son résultat de dépistage quotidien de la COVID-19 lui permet de reprendre ses activités scolaires (sans avoir besoin d’obtenir une note du médecin). OU : L’élève ou le membre du personnel doit s’isoler pendant 10 jours à partir de l’apparition des symptômes et passer le dépistage quotidien de la COVID-19. Tous les membres du ménage doivent s’isoler pendant 14 jours après leur dernier contact avec la personne symptomatique avant qu’elle n’ait commencé à s’isoler. ET L’élève ou le membre du personnel n’a pas de fièvre avant de reprendre ses activités scolaires.

L’élève doit s’isoler volontairement. Les membres du ménage, y compris les frères et les sœurs, doivent s’isoler pendant 14 jours à compter du dernier jour où il a été en contact avec la personne malade avant qu’ils n’aient commencé à s’isoler volontairement. Les fournisseurs de soins ou les frères et sœurs qui s’occupent du cas positif et qui ne peuvent pas complètement s’isoler de l’enfant doivent prolonger leur période d’isolement pendant 14 jours à compter du dernier jour où l’enfant était infectieux (10 jours après l’isolement de l’enfant). L’enfant pourra alors reprendre ses activités scolaires si : • l’enfant s’est isolé pendant 10 jours après l’apparition des symptômes (ou après avoir obtenu le résultat du test, s’il a toujours été asymptomatique); • l’enfant n’a pas de fièvre et ses symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures.

Pour obtenir de plus amples r enseignements, consultez le site W eb à l’adr esse peelr egion.ca/cor onavirus .

CDS-0814

14 décembre 2020Les renseignements contenus dans le présent document sont à jour en date du 14 décembre 2020. *Les membres du ménage qui sont travailleurs de la santé peuvent avoir la possibilité, dans certaines circonstances, de s’isoler en travaillant. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les élèves, consultez le site Web du Bureau de santé publique de Peel à peelregion.ca/coronavirus/school-reopening ou appelez-nous au 905 799-7700.

Résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19

Aucun contact étroit avec un cas confirméContact étroit avec un cas confirmé

Résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 Aucun test de dépistage de la COVID-19 ef fectué

L’élève ou le membre du personnel, les frères, les sœurs et les enfants de la maison doivent demeurer à domicile pendant 14 jours à compter du dernier jour où ils ont été en contact avec le cas positif de la COVID-19, ou selon les conseils du Bureau de santé publique. Ils devraient se faire redépister s’ils présentent des nouveaux symptômes ou si leurs symptômes s’aggravent. ET Au moins 24 heures se sont écoulées depuis que ses symptômes ont commencé à s’améliorer et que le résultat de dépistage quotidien de la COVID-19 lui permet de reprendre ses activités scolaires. Region of Peel — Santé publique de PeelCOVID-19 Trousse d’outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves3-1

(6)

Region of Peel — Santé publique de Peel COVID-19 Trousse d’outils destinée aux fournisseurs de soins des élèves 4-1

Nouveau coronavirus (COVID-19)

Comment vous isoler

Suivez les conseils que vous avez reçus de votre fournisseur de soins de santé.

Si vous avez des questions, ou si vous commencez à vous sentir encore plus mal, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, Télésanté (1 866 797-0000) ou le service de santé publique de Peel au 905 799-7700.

Gardez une saine distance

• Si vous êtes accompagnés dans une même pièce par d’autres personnes, gardez une distance d’au moins deux mètres et portez un masque qui couvre votre nez et votre bouche.

• Si vous ne pouvez pas porter de masque, toute autre personne qui se trouve dans la même pièce que vous devrait en porter.

2 m Restez chez vous

• N’utilisez pas les transports en commun ni les taxis et ne faites pas de covoiturage.

• N’allez pas au travail, à l’école ou tout autre lieu public.

Évitez les contacts avec les autres

• Ne recevez pas de visiteurs, sauf si cela est essentiel (p. ex. fournisseurs de soins).

• Tenez-vous à l’écart des personnes âgées et des personnes souffrant de maladies chroniques (p. ex. diabète, problèmes pulmonaires, déficience immunitaire).

• Dans la mesure du possible, restez dans une chambre séparée des autres personnes de votre domicile et utilisez une salle de bain séparée si vous en disposez.

• Veillez à ce que les chambres partagées soient bien aérées (p. ex. ouvrez les fenêtres).

• Si vous ne pouvez pas respecter ces consignes, gardez toujours une distance d’au moins deux mètres par rapport aux autres.

Lavez-vous les mains

• Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon.

• Séchez-vous les mains avec un essuie-tout ou avec votre propre serviette en tissu que personne d’autre n’utilise.

• Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez

pas accès à de l’eau et du savon.

20 secondes

(7)

Les renseignements contenus dans le présent document sont à jour en date du 14 décembre 2020.

@regionofpeel @peelregion.ca @regionofpeel

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l’adresse peelregion.ca/coronavirus

CDS-0840 14 décembre 2020

CDS-0526 20/04/20 French

Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez et que vous éternuez

• Utilisez un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez.

• Toussez ou éternuez dans la partie supérieure de votre manche ou dans votre coude, et non pas dans votre main.

• Jetez les mouchoirs usagés dans une poubelle doublée et lavez-vous les mains. L’élimination des déchets est plus facile et plus sûre

lorsqu’on double la poubelle d’un sac en plastique.

• Lavez-vous les mains après avoir vidé la poubelle.

Portez un masque sur votre nez et votre bouche

• Portez un masque si vous devez quitter la maison pour consulter un fournisseur de soins de santé.

• Portez un masque lorsque vous êtes à moins de deux mètres d’autres personnes, ou restez dans une pièce séparée.

• Si vous n’avez pas de masque, maintenez une distance de deux mètres avec les autres et couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez et que vous éternuez.

Ce document a été adapté avec l’autorisation de Santé publique Ontario (SPO), qui n’assume aucune responsabilité quant au contenu de toute publication résultant de la traduction, de la modification ou de l’adaptation de documents de SPO par des tiers.

Pour rester à jour avec des informations fiables, visitez le site Web

peelregion.ca/coronavirus ou composez le 905 799-7700, ou le 905 584-2216 à Caledon.

Les informations contenues dans ce document sont à jour en date du 23 juin 2020.

Références

Documents relatifs

Adapted from Aspen For patients recovering at home Nutrition and Hydration:.. Unintentional weight loss during illness is a sign that the body is losing fluids and using fat and

À ce jour, le nombre de lits d’hospitalisation résidentielle augmente même si le nombre de lits reconnus pour 1 000 habitants est déjà supérieur à celui décrit dans les

Fournisseurs de soins Ce programme a été conçu pour offrir aux professionnels de la santé du Canada la formation dont ils ont besoin pour traiter les patients ayant un trouble lié

[r]

1 er niveau : coordination des soins de santé, assurée par le MG (MT Médecin Traitant).. Coordination

» Ainsi, tant les patients que les FSS s’entendaient pour dire que les renseignements fondés sur des données pro- bantes et offerts grâce à la navigation virtuelle pouvaient aider

• Les outils d’application des connaissances (AC) sont des ressources et des produits conçus pour faciliter la prise de décision partagée entre les patients et les cliniciens

Ce  projet  a  regroupé  des  leaders  en  médecine  familiale  de  toutes  les  régions  du  pays  pour  aider  les  médecins  de  famille