• Aucun résultat trouvé

Cette page est laissée blanche intentionnellement.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cette page est laissée blanche intentionnellement."

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT

ANNUEL

2018

(2)

Cette page est laissée blanche intentionnellement.

(3)

3

NOTRE RAISON D’ÊTRE

MISSION

Les Bibliothèques de Laval soutiennent le développement de la Ville en

démocratisant l’accès à la connaissance, la culture et l'information. Elles offrent à tous les citoyens, à proximité de leur domicile, des collections documentaires, des services et des technologies de qualité et sans cesse actualisés.

« L’imaginaire se loge entre les livres et la lampe. […] pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire… »

Michel Foucault

VISION

Des bibliothèques inspirantes, inclusives, intelligentes et durables qui permettent à tous d’explorer, d’apprendre, de créer et de partager.

CRÉER

EXPLORER

APPRENDRE

PARTAGER

(4)

4

LES TEMPS FORTS 2018

DAN BIGRAS RENCONTRE

LE PERSONNEL DES BIBLIOTHEQUES FÉVRIER

Concilier la mission sociale des bibliothèques avec l’accueil des différentes clientèles constitue un enjeu d’importance. Dans la foulée du plan d’action sur les clientèles adolescentes en bibliothèque, plus d’une centaine d’employés, accompagnés de collègues du CLSDS, ont participé à une rencontre émouvante et révélatrice avec Dan Bigras. Organisée par le comité de formation continue des Bibliothèques de Laval, cette rencontre avait pour but de sensibiliser les équipes aux besoins particuliers de cette clientèle.

LES VÉLOS ET TÉLESCOPES FONT LEUR ENTRÉE EN BIBLIOTHÈQUE

JUIN

Au printemps, les Lavallois ont découvert les possibilités infinies du prêt d’objets en bibliothèque : cinq draisiennes (vélos sans pédales) pour les 2-5 ans ont fait leur apparition à la bibliothèque Marius-Barbeau et deux télescopes à Sylvain-Garneau. Ces deux nouveaux types de prêts sont le fruit d’un partenariat avec le Service de l’environnement et de l’écocitoyenneté pour les draisiennes et avec le Club des astronomes amateurs de Laval pour les télescopes.

LE STUDIO ACCUEILLE LES PREMIERS CAMPS DE JOUR

JUIN

Le Studio, l’espace de création numérique de la bibliothèque Multiculturelle, a déployé une offre de service spécifique auprès des camps de jour de la Ville en offrant des ateliers technologiques.

Lors de ces ateliers, les jeunes ont découvert le monde de la modélisation et de l’impression en 3D pour créer notamment un concept unique de vaisseau spatial!

(5)

5

LES TEMPS FORTS 2018

PREMIÈRES ÉVALUATIONS DES

RETOMBÉES DU PROGRAMME ESTIVAL AOUT

Est-ce possible de mesurer le véritable impact des services des bibliothèques sur la communauté? Au cours de l’été, les Bibliothèques ont utilisé la plateforme Project Outcome, créée par la Public Library Association.

Les retombées et bénéfices du programme estival L’été c’est fait pour lire (Contes en maillot, Tente à lire et Tente à jeux) ont ainsi été mesurées. Les résultats des 96 sondages recueillis démontrent que les répondants se sont sentis plus confiants dans l’utilisation des livres et des jeux après avoir participé aux activités estivales.

DES AINÉS EN SPECTACLE!

AOUT

Neuf ainés lavallois vivants dans cinq résidences et CHSLD différents ont pu raconter les moments charnières de leur vie par le biais de la chanson, la musique, la photographie ou l’écriture. Un total de 63 visites préparatoires, en collaboration avec Les Productions Le P’tit monde, ont permis à ces ainés de concevoir un spectacle intimiste intitulé L’histoire d’une vie.

Plus de 450 membres de leurs familles, des amis et des résidents ont assisté aux cinq spectacles offerts. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval.

LANCEMENT DES ANIMATIONS COUP DE CŒUR AUPRES DES ECOLES -

SEPTEMBRE

Depuis septembre 2018, les technicien.nes de bibliothèque rencontrent les jeunes du primaire dans leurs classes pour offrir des Animations coup de cœur. Ils ont rencontré plus de 1800 jeunes pour leur présenter leurs lectures préférées et leur offrir une animation autour du livre. Grâce à ce programme, les Bibliothèques souhaitent renforcer leur lien avec les écoles de leur quartier, inciter les classes à fréquenter leur bibliothèque et encourager la découverte de la lecture.

(6)

6

« T'EN PENSES QUOI DE TA BIBLIO ? » : UNE DEMARCHE DE CONSULTATION INÉDITE

OCTOBRE

Une vaste consultation publique a été lancée auprès des adolescents qui fréquentent les bibliothèques de quartier. En collaboration avec la Division des consultations citoyennes et celle de la vie de quartier, des bibliothécaires ont rencontré les jeunes à la sortie des classes pour discuter de leur bibliothèque. Ils pouvaient aussi remplir un carton-questionnaire à déposer dans une boîte prévue à cet effet. Avec plus de 850 réponses récoltées, la participation a largement dépassé les attentes et en fait l’une des plus larges consultations d’adolescents en bibliothèques publiques québécoises!

LES TEMPS FORTS 2018

MISE EN PLACE DES HEURES DU CONTE POUR PUBLICS SENSIBLES

SEPTEMBRE

Sept organismes œuvrant auprès des familles vulnérables, de la petite enfance ou des enfants d’âge préscolaire ont reçu l’animatrice Karine Fortin (allias : Bouquine) afin qu’elle puisse lire des histoires à raison d’une fois par mois de septembre à décembre 2018. C’est un total de 28 animations qui ont pu être offertes dans ces milieux préalablement sélectionnés en fonction de leur indice de défavorisation. Les intervenant.es des différents organismes ont unanimement remarqué l’intérêt qu’elle a pu développer chez les enfants pour le livre. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval.

(7)

7

LE LANCEMENT DES PREMIERS CLUBS D’APPRENTISSAGE AU STUDIO - OCTOBRE

À travers Le Studio, un espace de création numérique, les Bibliothèques de Laval ont mis sur pied des clubs d’apprentissage sur différentes technologies. Destinés aux jeunes âgés de 9 à 13 ans, les clubs de codage, de modélisation 3D et de robotique donnent l’occasion aux participants d’en apprendre davantage sur des technologies qui leur sont parfois méconnues. Chaque semaine, le groupe progresse dans la découverte de divers projets, programmes et concepts liés à la thématique hebdomadaire du club.

UNE CAMPAGNE PROMOTIONNELLE REMARQUÉE!

OCTOBRE

À l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques, une campagne promotionnelle lavalloise sur les médias sociaux a été créée en collaboration avec l’équipe du Service des communications et du marketing. Sur plusieurs jours, des publications Facebook visaient à déboulonner les mythes les plus tenaces sur les bibliothèques. Est-ce que les biblios sont faites pour les vieux? Est-ce que c’est le silence qui règne en maître? Est-ce qu’il y a encore des gens qui les fréquentent? Cette campagne a généré de nombreux partages sur les pages Facebook des autres villes du Québec et a même obtenu un rayonnement jusqu’en France!

LES TEMPS FORTS 2018

(8)

8

UN PREMIER PARTY D’ADOS À LA BIBLIOTHÈQUE!

NOVEMBRE

La bibliothèque Multiculturelle a accueilli plus de 230 jeunes de 10 à 14 ans pour la première soirée exclusivement réservée aux adolescents.

Les jeunes qui ont participé à la soirée ont butiné entre les différentes sections de la fête : salon de tatouage temporaire, coin photo, machine à macarons personnalisés, stations de jeux vidéo et bien plus ! Appuyée par la musique de DJ Kleancut et ses étudiants, la soirée s’est terminé un peu avant 22 h dans l’allégresse. Un incroyable succès!

UNE VOLONTÉ DE S’INVESTIR DAVANTAGE DANS LA VIE DE QUARTIER DÉCEMBRE

Grâce à la volonté du CLSDS de se rapprocher constamment des citoyens et des organismes, les Bibliothèques et la Division vie de quartier ont amorcé une réflexion pour unir leurs efforts afin d’harmoniser leur présence dans les quartiers. En structurant leurs modes d’organisation et d'intervention, les deux modules veulent aussi pérenniser leurs actions. Une activité de coworking avec les équipes a été réalisée afin d’amorcer un plan d’action.

L’ART NUMÉRIQUE S’INVITE AU STUDIO NOVEMBRE

Dans le but de permettre au public de mieux comprendre l’art numérique, l’organisme Verticale - centre d’artistes a développé un projet de création d’œuvres numériques au Studio, le médialab de la bibliothèque Multiculturelle. Pendant deux mois, des créateurs ont conçu, avec l’aide du public, des œuvres technos d’avant-garde. La résidence s’est terminée avec un vernissage en présence du député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete. Ce projet a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Laval.

LES TEMPS FORTS 2018

(9)

9

UNE JOURNÉE TYPIQUE EN BIBLIOTHÈQUE

Voici une compilation des différentes opérations se déroulant lors d’une journée typique au sein de nos bibliothèques en 2018.

PARTICIPANTS A DES ACTIVITÉS

200

VISITES VIRTUELLES

4 200

LIVRES NUMÉRIQUES EMPRUNTÉS

150

SESSIONS INTERNET OUVERTES

800

CONNEXIONS WIFI

75

QUESTIONS DE RÉFÉRENCES RÉPONDUES

225

VISITES EN BIBLIOTHÈQUE

3 800

DOCUMENTS CONSULTÉS SUR PLACE

1 400

DOCUMENTS EMPRUNTÉS répondues

9 000

IMPRESSIONS 3D AU STUDIO

5

(10)

10

87 %

lisent

10 %

regardent

jouent 2 %

écoutent 1%

SELON LES DOCUMENTS QUE NOS ABONNÉS EMPRUNTENT L’ON PEUT DIRE QUE …

Les bibliothèques reçoivent plus de 1 350 000 visites par année.

Ce qui correspond à 131 spectacles à guichet fermé à la Place Bell.

Les lavallois ont lu plus de 387 millions de pages de livres et visionne près de 600 000 heures de films.

Les Lavallois ont emprunté 6 documents chaque minute.

SAVIEZ-VOUS QU’EN 2018…

(11)

11

LE TITRE LE PLUS LONG DE NOTRE COLLECTION

Capitaine Bobette et l'invasion des méchantes bonnes femmes de la cafétéria venues de l'espace ; suivi de L'attaque des tout aussi vilains zombies abrutis de la cuisine.

de Dan Pilkey

Si tous les participants des activités de la programmation culturelle formaient une file, cela équivaudrait à la distance entre la bibliothèque Sylvain-Garneau et la bibliothèque Laure-Conan, soit près de 5 kilomètres.

La lectrice jeunesse la plus prolifique est une fillette de 7 ans avec plus de 665 emprunts dans l’année à la bibliothèque Germaine-Guèvremont.

La doyenne est une abonnée de 98 ans fréquentant la bibliothèque Germaine-Guèvremont par le biais du Service de prêt à domicile.

SAVIEZ-VOUS QU’EN 2018…

(12)

12

LES DEUX PUBLICATIONS LES PLUS POPULAIRES SUR FACEBOOK SONT

SAVIEZ-VOUS QU’EN 2018…

La publication sur le retour de la Bibliovente a permis d’atteindre près de 69 000 personnes

La publication sur les bienfaits de la

lecture a suscité plus de 3 600

interactions virtuelles

(13)

13

PALMARÈS DES 10 ROMANS ET RECUEILS DE NOUVELLES LES PLUS EMPRUNTÉS EN 2018

1

Abigaël, messagère des

anges

Marie-Bernadette Dupuy

6

La dernière des Stanfield

Marc Levy

2

Origine Dan Brown

Traduit de l’anglais (É.-U.) par Dominique Defert et Carole Delporte

7

Les enfants de Mathias

Denis Monette

3

L’enfant aux yeux bleus

Danielle Steel

Traduit de l’anglais (É.-U.) par Nelly Ganancia

8

La femme qui fuit

Anaïs Barbeau-Lavalette

4

La jeune fille et la nuit

Guillaume Musso

9

Petite collection d’os

Kathy Reichs

Traduit de l’anglais (É.-U.) par Natalie Beunat

5

Une simple histoire

d’amour, tome 4 : Les embellies

Louise Tremblay- d’Essiambre

10

Le plongeur

Stéphane Larue

LES LIVRES LES PLUS EMPRUNTÉS

(14)

14

QUELQUES ÉVÉNEMENTS ET SERVICES OFFERTS OU À VENIR EN 2019…

D’AUTRES SOIRÉES INTERDIT AUX ADULTES

Suite au franc succès de la soirée Interdit aux adultes de 2018, d’autres éditions auront aussi lieu en 2019. Les jeunes ados en auront encore plein la vue avec une multitude d’activités, d’animations et de plaisir. Ce sera la fête pour les 10 à 14 ans à ne pas manquer !

PREMIERE EDITION DU FESTIVAL NUM

C’est en octobre prochain qu’aura lieu le premier festival numérique à la bibliothèque Multiculturelle : réalité virtuelle, robotique, électronique, codage, œuvres numériques interactives et performances immersives seront au rendez-vous. Ce sera l’opportunité de discuter avec des professionnels du milieu et d’expérimenter différents aspects de l’univers numérique.

LE STUDIO SE FAIT CONNAITRE HORS LES MURS DES BIBLIOTHEQUES

Le personnel du Studio en profite pour se promener dans divers lieux atypiques et proposer des activités spéciales afin d’améliorer la visibilité de l’offre numérique du Studio et dans nos bibliothèques.

DES NOUVELLES TROUSSES POUR LES ENFANTS !

Des trousses d’éveil à la lecture, l’écriture et les mathématiques seront créées afin d’offrir à tous les enfants d’âge préscolaire la même chance d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite scolaire.

(15)

15

MOTS DE LA FIN…DE LA PART DE NOS USAGERS

« Je vous remercie pour la belle programmation que vous nous offrez depuis quelques saisons. J’ai toujours hâte d’y jeter un œil et de m’inscrire aux activités/conférences. »

Commentaire de Valérie de la bibliothèque Germaine-Guèvremont écrit sur la fiche d’évaluation de l’activité de programmation.

« J’ai aimé qu’on ait pu utiliser notre imagination et que notre création puisse être en 3D. »

Un jeune participant aux ateliers de modélisation 3D offerts par le Studio au Camp de jour de la Ville.

« J'ai reçu un service exceptionnel de la préposée au prêt Karine. Courtoisie, patience, gentillesse, exactitude des renseignements. Un service 11 sur 10.

Merci pour cette belle expérience à la bibliothèque Multiculturelle. »

Commentaire recueilli sur la plateforme reponseatout.ca.

« L’équipe de la Bibliomobile est géniale, elle s’adapte à notre clientèle et est toujours souriante. Nous voulons ravoir cette activité. »

Le personnel du camp de jour Campgourou exprimant leur appréciation de la Bibliomobile.

« Chocolat chaud gratuit ! »

Trois jeunes filles ont démontré leur amour du chocolat chaud en remplissant seize coupons- réponse indiquant que c’était leur souhait le plus cher pour la bibliothèque Yves-Thériault lors de la Tournée des ados.

(16)

Rapport annuel 2018 Bibliothèques de Laval Production

Ville de Laval – 2019 Rédaction

Nicole Dubeau, Véronique Pharand, équipe des Services professionnels

Mise en page

Nicole Dubeau, Véronique Laliberté

bibliotheques.laval.ca Suivez-nous : Bibliothèques de Laval – page officielle Images

Phil Bernard, Aja Palmer, Sophie Poliquin, Bibliothèques de Laval

Références

Documents relatifs

La recherche POP-PART a tenté de relever ce défi : construire avec des jeunes, des professionnels de la jeunesse et des chercheurs une représentation « plus juste et plus

1)D'après l'échelle, combien faut-il de centimètres pour représenter 100

1)D'après l'échelle, combien faut-il de centimètres pour représenter 100

C’est dans ce contexte que le service de la formation de l’Office du personnel de l’Etat de Genève a manda- té la filière Information documentaire de la Haute école de gestion

«carte blanche» c’est être libre, libre de tout dire sur tout ou rien, en tout cas de noircir un espace vierge ; vertige de la liberté issue du néant?. Que faire de la

Prenons l’exemple de la Chine. Cette civilisation est fort ancienne, fort lettrée, et manifeste une grande continuité dans son histoire. On y rencontre trois religions : le

Le règlement départemental traduit fidèlement les directives contenues dans une circulaire nationale qui énonce que «les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée, par

Julien agrippe le bras de Manu et soudain se précipite vers un vieux qui vient de sortir à son tour de sa chambre, juste derrière eux... Puis, bousculant sa