• Aucun résultat trouvé

ETC Guide d utilisation Logiciel UpdaterAtor

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ETC Guide d utilisation Logiciel UpdaterAtor"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Corporate Headquarters Middleton, WI, USA Tel +608 831 4116 Service: (Americas) service@etcconnect.com London, UK Tel +44 (0)20 8896 1000 Service: (UK) service@etceurope.com

Rome, IT Tel +39 (06) 32 111 683 Service: (UK) service@etceurope.com

Holzkirchen, DE Tel +49 (80 24) 47 00-0 Service: (DE) techserv-hoki@etcconnect.com Hong Kong Tel +852 2799 1220 Service: (Asia) service@etcasia.com

Introduction

Ce guide d’utilisation fournit les informations requises pour les mises à jour et diverses manipulations sur UpdaterAtor. Ce logiciel vous permet de procéder à distance aux mises à jour des produits ETC reliés à votre réseau.

Modalités des Mises à jour

Pour pouvoir mettre à jour des appareils présents sur votre réseau, vous devez avoir le logiciel ETC Net3 Concert installé. Concernant les appareils non présents sur les réseau, vous pouvez toujours télécharger les dernières versions de firmware, les transférer sur une clé USB et procéder aux mise à jour en local.

Vous aurez probablement besoin de modifier les réglages IP de votre PC afin de vous connecter au réseau ETC. Pour un réseau ETC standard, votre PC devrait être paramétré conformément aux réglages suivants :

• Adresse IP : 10.101.1.101

• Masque de sous-réseau : 255.255.0.0

• Passerelle par défaut : 10.101.1.1

Pour tout information sur la configuration des paramètres IP de votre PC, consultez la rubrique d’aide de votre PC.

Démarrer UpdaterAtor

Une fois que le logiciel est installé, vous pouvez le lancer en suivant ces étapes : 1. Double-cliquez sur l’icône “UpdaterAtor” sur le bureau, vous

pouvez aussi l’atteindre en navigant sur le chemin d’accès : C:\Program Files (x86)\ETC\UpdaterAtor\UpdaterAtor.exe.

2. A l’apparition de la fenêtre, sélectionnez le support réseau affilié au réseau ETC et cliquez {OK}. Dans le plus souvent des cas, le support possède une adresse IP dans la plage 10.101.x.x.

Une fois lancée, la fenêtre d’accueil présente les appareils ETC détectés que le logiciel peut mettre à jour.

A noter :

Les produits supportés par UpdaterAtor sont listés dans la ‘’release note’’ et sur le site d’ETC, voir etcconnect.com.

A noter :

Le logiciel ne doit pas être bloqué par des firewalls. Par exemple, lorsque vous installez UpdaterAtor sur un PC sous Windows 7, assurez-vous que les trois options soient sélectionnées. Comme présenté ci-dessous.

Firewall settings

(2)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Fenêtre principale

Les appareils détectés qui peuvent être mises à jour apparaissent dans la fenêtre principale. Vous pouvez cliquer sur le bouton {Update…} pour procéder à la mise à jour de tous les appareils dont la version du firmware est antérieur à celle qui est chargée sur l’ordinateur.

Si vous voulez restreindre la mise à jour à des appareils spécifiques, sélectionnez les via la colonne « Selected » et puis cliquez sur le bouton {Update…}. En utilisant cette méthode, le logiciel procédera à la mise à jour en imposant la version PC, et ce même si la version présente dans l’appareil est plus récente que celle du logiciel.

Vous pouvez utiliser la section « Software sur votre PC » afin de voir quelles versions de firmware sont répertoriées sur votre ordinateur. « Not Found » indique qu’il n’y a pas de firmware enregistré pour ce modèle d’appareil. « Unknown » indique que l’appareil a bien été détecté mais que la version n’est pas identifiable.

Pour modifier les versions présentent dans votre ordinateur, cliquez sur {Setup Versions}. Pour plus d’informations, voir la rubrique Gestion des versions située à la page 5.

Pour mettre à jour des appareils qui n’apparaissent pas sur cette page, tels que les projecteurs n’ayant pas de port réseau, utilisez les options proposées apparaissant sur la droite :

• {USB/DMX Devices} - apparait quand le dongle USB-RS485 est connectée sur votre ordinateur. Pour plus d’information, voir la rubrique Mise à jour des appareils USB/DMX située à la page 3.

• {RDM Devices} - apparait quand UpdaterAtor détecte les nodes NET3 2 ports ou 4 ports dont la version de firmware est supérieure à la v5.1. Pour plus d’information, voir Mise à jour des appareils via un node NET3 située à la page 4.

• {Update RFR/RFR Base...} - apparait quand une télécommande RFR est connectée sur votre ordinateur (coté base ou coté récepteur). Pour plus d’information, voir la rubrique Gestion des versions située à la page 5.

Cochez une case pour sélectionner l’appareil à mettre à jour Statut actuel de l’appareil en réseau

l’icône présenté désigne si la version de l’appareil est antérieur, ultérieur, ou similaire à celle étant présente sur le PC. (Voir la légende pour plus d’informations)

Cliquez sur les onglets afin de les classer par type, noms, adresse IP...

Légende

(3)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Différente méthode de mise à jour

Il y a des appareils qui sont non détectables par le logiciel et qui n’apparaissent pas sur la liste de la fenêtre principale car ils ne sont pas connectés au réseau. De ce fait, certain d’entre eux doivent être gérés via le dongle USB/RS485 ou via un node NET3, quand ce n’est pas par les télécommandes RFR connectés directement sur votre ordinateur.

Mise à jour des appareils USB/DMX

Pour mettre à jour des appareils qui n’ont pas de port réseau, utilisez un dongle USB/RS485 ETC, disponible chez votre distributeur ETC.

Quand le dongle est connecté sur votre ordinateur via USB, l’option {USB/DMX devices} apparait sur la page principale, accompagnée par l’image d’une main pointant vers la droite de l’écran. Pour mettre à jour ces appareils, procédez aux étapes suivantes :

1. Connectez le connecteur XLR5 du dongle à votre ordinateur et le connecteur USB à votre ordinateur.

2. Assurez-vous que l’appareil est sous tension.

3. Cliquez sur {USB/DMX Devices} pour ouvrir le guide de mise à jour.

4. Cliquez sur {Next}

5. Depuis l’écran de sélection d’appareil sélectionnez le type correspondant de l’appareil connecté via le dongle.

6. Selon l’appareil à mettre à jour, l’écran de fin de mise à jour diffère. Suivez bien les étapes dédiées à votre appareil. Par exemple, si vous mettez à jour un projecteur Desire qui est ponté avec d’autres projecteurs, vous pouvez choisir soit {Update One Fixture} ou {Update Multiple Fixtures}.

7. Une fois que la jauge de progression arrive à son terme et que la mise à jour est aboutie, cliquez sur {Finish}.

A noter :

Pour voir la liste des appareils fonctionnants par le dongle ETC USB/RS485, consultez la release note de UpdaterAtor.

A noter :

Si le firmware pour l’appareil sélectionné n’est pas présent dans votre ordinateur, un message en rouge vous indiquera que le fichier est introuvable. Vous pouvez toujours télécharger le firmware nécessaire avec l’option Gestion des versions.

Lancez le guide de mise à jour Sélectionnez votre appareil Lancez la mise à jour

(4)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Mise à jour des appareils via un node NET3

Il est aussi possible de mettre à jour les appareils RDM via les nodes NET3. Si le logiciel UpdaterAtor détecte des nodes 2 ports ou 4 ports dont la version est supérieure à la v.5.1, l’option {RDM Devices} apparait sur la page principale.

Pour mettre à jour les appareils via les nodes NET3, procédez aux étapes suivantes :

1. Cliquez sur l’option {RDM Devices} afin d’ouvrir le dialogue « Update through Gateway ».

2. Depuis la liste de type de projecteurs, sélectionnez celui vous comptez mettre à jour et cliquez sur {Next}.

3. Le dialogue affiche ensuite tous les nodes NET3 présents sur le réseau et les ports associés avec.

Cochez les cases correspondant aux ports utilisés par les appareils que vous comptez mettre à jour et cliquez sur {Begin Update}.

La boite de dialogue affichera ensuite l’écran d’avancement de mise à jour, avec une jauge de progression du port du node couramment en traitement ainsi qu’une jauge générale pour l’ensemble des nodes.

4. Quand la mise à jour est complète, cliquez sur {Done}.

Mise à jour des appareils RFR

UpdaterAtor détecte une télécommande RFR connecté sur votre ordinateur, l’option

{Update RFR/RFR Base…} apparaitra sur la page principale. Pour mettre à jour une télécommande RFR, cliquez sur cette option et suivez simplement les instructions de mise à jour.

A noter :

Pour voir la liste des appareils détectables via les nodes NET3, consultez la release note de UpdaterAtor.

A noter :

Les cases cochées sont répertoriées par numéro de port et présentent le mode actuel.

Par défaut, les ports de sortie ou les modes de téléchargement seront sélectionnés tandis que les ports d’entrée ou les modes désactivés seront désélectionnés.

A noter :

Si un des nodes se déconnecte du réseau pendant la mise à jour, le logiciel UpdaterAtor arrêtera la mise à jour.

A noter :

Si vous avez votre télécommande RFR Connectée sur votre PC via le câble USB et que l’option {Update RFR/RFR Base…} n’apparait pas, vous auriez besoin d’installer sur votre PC le logiciel G.C.E afin d’avoir les drivers appropriés.

Sélectionnez le type d’appareil Sélectionnez les ports et

commencez le process Controlez le process de la mise à jour

(5)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Gestion des versions

La page de la gestion des versions montre les produits pris en charge par UpdaterAtor, les versions répertoriées sur votre PC, et à quel emplacement sont situées les firmwares. Si aucune version est trouvée, alors « File Not Found » s’affichera.

Vous pouvez modifier la version du firmware de l’appareil sélectionné dans la liste en lançant la recherche du fichier voulu en utilisant {Select a File From Your Computer} ou en cliquant sur l’icône {Download} située à proximité de la version de firmware que vous voulez télécharger sur votre PC. Pour voir les informations concernant la version, cliquez sur l’icône « i » à côté de la version. Pour accéder au fichier de mise à jour du firmware, cliquez sur {Show in Explorer}.

Vous pouvez aussi procéder à ces options depuis la page des gestions des versions :

• {Download All Latest Software} - Télécharge automatiquement les dernières firmwares pour tous les appareils pris en charge par le logiciel, excepté conductor, pour lequel le fichier est si volumineux qu’il nécessite un téléchargement manuel (recommandé)

• {Save for Console} - crée un logiciel d’installation pour votre ordinateur. Pour plus d’information, voir la rubrique Enregistrement sur le disque situé à la page 6.

D’ailleurs, si vous avez un système Conductor à mettre à jour, suivez les étapes suivantes :

• L’option {Make Image USB Stick} - apparait quand conductor est sélectionné et s’active dès qu’une clé USB est détectée. Pour plus d’information, consultez Génération d’une clé d’image à la page 7.

• L’option {Generate Upgrade USB Stick} - apparait quand conductor est sélectionné et s’active dès qu’une clé USB est détectée. Pour plus d’information, consultez Génération d’une clé d’upgrade à la page 7.

A noter :

Seules les options utilisables peuvent être visibles. Ainsi, si l’ordinateur exploitant UpdaterAtor n’a pas une connexion internet convenable, l’option {Download All Latest Software} n’apparaitra pas.

Version de la liste

(6)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Enregistrement sur le disque

Cliquez sur {Save for Console} pour créer un logiciel d’installation contenant l’ensemble des firmwares présents dans UpdaterAtor. En procédant ainsi, vous pourrez installer les dernières versions d firmware sur d’autre supports (consoles Eos, Cobalt, ou un autre PC) sans avoir besoin d’une connexion internet. Pour procéder à l’enregistrement, suivez les étapes suivantes :

1. Insérez une clef USB à votre ordinateur sous UpdaterAtor.

2. Cliquez sur {Save for Console}. UpdaterAtor génère un logiciel d’installation avec un nom de fichier par défaut : « ETCProductSoftware », suivi de la date de la création.

3. Enregistrez le fichier sur votre clef USB avant de le retirer en toute sécurité de l’ordinateur.

4. Insérez la clé sur votre console et accédez au fichier en question :

• Pour les consoles de la famille Eos, depuis la page d’accueil : Réglage du système => ‘rubrique’ « Mise à jour logiciel »

• Pour les consoles de la famille Cobalt, depuis la page d’accueil : Réglage du système => ‘Onglet’

« Mise à jour » => ‘rubrique’ « Mise à jour logiciel » 5. Sélectionnez le fichier en question et lancez l’installation.

Le dernier firmware ETC pour les produits disponible via UpdaterAtor est installé sur votre console.

Récupérer des fichiers dans l’explorateur

Dans certains cas, UpdateAtor ne peut pas effectuer de mise à jour à la régulière, et peut donc seulement fournir la version de mise à jour sur un support externe.

Par exemple, certains produits de la famille Echo sont ‘upgradable’ qu’avec des firmware sur carte MicroSD.

Ainsi, pour localiser ces fichiers, sélectionnez l’appareil depuis la liste et cliquez sur {Show in Explorer}. Ce faisant, une fenêtre d’explorateur windows s’ouvrira à l’emplacement prévu à cet effet sélectionnant même le fichier recherché. Vous pourriez ensuite le copier directement sur votre clé USB ou carte microSD, selon les besoins de l’appareil à mettre à jour.

A noter :

Le fichier de la table DCID, qui indique à la console avec quels appareils elle peut communiquer, sera installé lui aussi durant le process. Par la suite, si une nouvelle version de firmware pour produit ETC est sortie, c’est ce fichier qui permettra à la console de communiquer avec l’appareil mis à jour.

(7)

ETC Guide d’utilisation

Logiciel UpdaterAtor

Génération d’une clé d’image

Il est possible de créer une clé pour ré-installer complètement le système Conductor.

Pour créer une clé d’image :

1. Connecter une clé USB sur votre ordinateur avec UpdaterAtor lancé.

2. Sélectionnez Conductor depuis la colonne ‘device type’ de la liste des produits et téléchargez ou sélectionnez la version souhaitée pour faire l’image.

3. Cliquez sur {Make Image USB Stick} afin d’ouvrir le guide d’image indicé « Create Image Stick for Conductor ».

4. Sélectionnez le disque amovible (clé USB) qui sera donc converti en clé d’image. Les données présentes sur ce disque seront supprimées durant le processus.

5. Cliquez sur {Start} pour commencer la génération de la clé d’image.

Génération d’une clé d’upgrade

Il est aussi possible de créer une clé USB d’upgrade contenant tous les fichiers nécessaires pour mettre la version du firmware de conductor à jour. Cela n’aura aucun impact sur les données enregistrées sur votre clé USB.

Dès qu’on clique sur {Generate Upgrade USB Stick}, UpdaterAtor commence à télécharger les fichiers nécessaires à la création de la clé d’upgrade.

Si vous n’avez qu’un seul disque amovible (clé USB) de disponible, tant qu’il dispose d’assez d’espace mémoire, UpdaterAtor y enregistre automatiquement les fichiers.

Si plusieurs disques amovibles sont connectés et dispose chacun d’assez d’espace mémoire, UpdaterAtor vous permettra de sélectionner l’un des disques.

Mais tant que le disque utilisé ne possède pas assez d’espace mémoire, s’il n’y a pas d’autres disques de disponibles, alors le processus s’annulera.

ATTENTION :

Toutes les données enregistrées sur votre clé USB seront supprimées durant l’opération.

A noter :

Une connexion internet est requise pour la génération d’une clé d’upgrade.

A noter :

Vous n’aurez pas besoin de télécharger le fichier image conductor pour générer une clé USB d’upgrade. Les fichiers d’upgrade les plus récents seront transférer sur votre disque amovible dès que vous cliquez sur {Generate Ugrade USB Stick}.

Références

Documents relatifs

Insérer une clé USB dans le port USB de l’appareil 4.. Le transfert des

« Nos résultats soulèvent l’idée que l'exposition précoce à des produits chimiques en contact avec les aliments, tels que le bisphénol A, peut perturber l'apparition de la

Télécharger une application Web ou afficher des téléchargements Avant de télécharger une application Web, vous devez autoriser l’installation d’applications Web sur

Objectif : Nous allons maintenant mettre à jour des fichiers importants pour le bon fonctionnement de votre écran, suivez les étapes pour chaque fichier... Appuyez2fois sur le

3 Ouvrez le dossier créé à l’étape 3-1 et double-cliquez sur le fichier téléchargé (« F-XXXX-V###W.exe », où « XXXX » correspond au nom de l’appareil photo et « ### »

“T500 RS Gear Shift”.. Ceci fera apparaître le menu Rechercher, vous donnant accès au panneau de configuration dédié aux contrôleurs de jeux. Celui-ci est également accessible

Le firmware peut être copié vers la carte mémoire de l’appareil photo au moyen d’un ordinateur équipé d’un lecteur de carte ou d’un emplacement pour carte.... 1 Insérez

• S’il est impossible de trouver la clé de stockage et d’utiliser la clé de stockage, toutes les fonctions sont beaucoup plus faciles. • Application pour appareil Android