• Aucun résultat trouvé

I.E.P DE LYON Référence GALAXIE : 4077

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I.E.P DE LYON Référence GALAXIE : 4077"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84- 16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat (situations de handicap).

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d'être situé dans une "zone à régime restrictif" au sens de l'article R.413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu'après autorisation d'accès délivrée par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article 20-4 du décret n°84- 431 du 6 juin 1984.

Le profil détaillé se trouve en pages suivantes

I.E.P DE LYON Référence GALAXIE : 4077

Numéro dans le SI local :

Référence GESUP : 0005

Corps : Professeur des universités

Article : 46-1

Chaire : Non

Section 1 : 05-Sciences économiques

Section 2 : Section 3 :

Profil : Économie politique de l¿environnement

Job profile : Political economy of environment Research fields EURAXESS : Agricultural sciences

Implantation du poste : 0690173N - I.E.P DE LYON Localisation : Campus lyonnais et stephanois Code postal de la localisation : 69007

Etat du poste : Vacant

Adresse d'envoi du dossier :

14 AVENUE BERTHELOT

69365 - LYON CEDEX 07 Contact

administratif : N° de téléphone : N° de Fax : Email :

CAMILLE RENAUD

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES 04 37 28 12 65 04 37 28 38 22

04 37 28 38 21

drh@sciencespo-lyon.fr Date de prise de fonction : 01/09/2021

Mots-clés : économie des institutions ; économie publique ; environnement ; histoire de l'analyse économique ; développement durable ;

Profil enseignement : Composante ou UFR : Référence UFR : Profil recherche :

Laboratoire 1 : UMR5206 (200511876S) - TRIANGLE : ACTION, DISCOURS, PENSEE POLITIQUE ET ECONOMIQUE

Autre établissement : 0691775E - UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Laboratoire d'un autre

établissement :

UMR5593 (197112027D) - Laboratoire Aménagement, Économie, Transport

Application Galaxie OUI

(2)

1

FICHE DE POSTE A POURVOIR

SECTIONS : 05

Sciences économiques N° EMPLOI : PR4077

GRADE : Professeur des universités

Mots clés proposés : développement durable, économie des institutions, économie publique, environnement, histoire de l’analyse économique

ENSEIGNEMENT :

Profil : « Économie politique de l’environnement » Établissement : Institut d'Études Politiques de Lyon

Lieu(x) d’exercice : Sciences Po Lyon (14 avenue Berthelot 69365 Lyon cedex 07) ainsi que sur le campus stéphanois (Campus Tréfilerie, Saint-Etienne)

Types d’enseignement :

La personne recrutée pourra intervenir dans toutes les années du diplôme, de la 1e année à la 5e année, dans le cadre des cours fondamentaux, cours d’ouverture, conférences de méthode, cours spécialisés et séminaires.

La personne recrutée devra avoir une approche de l’enseignement compatible avec la pluridisciplinarité propre aux instituts d’études politiques. Plus spécifiquement, il ou elle doit envisager les matières étudiées sous l’angle d’une économie politique nourrie par l’histoire des idées ainsi que par les dimensions

institutionnelles des activités étudiées.

Les thématiques d’enseignement du ou de la candidate seront prioritairement orientées vers l’économie politique de l’environnement.

La personne recrutée pourra s’insérer également en économie et finance internationale, en économie du développement, sur des thématiques liés aux firmes dans la mondialisation et en économie publique. Il pourra lui être demandé de donner un cours magistral sur les Grands courants de la pensée économique.

La capacité d’enseigner sur les régions couvertes par les études aréales développées à Sciences Po Lyon dans le cadre de ses diplômes d’établissement en premier cycle et masters en second cycle sera

appréciée.

Il est vivement souhaité que la personne recrutée puisse enseigner en anglais. Elle pourra également intervenir dans le cadre de la « Public Factory », fabrique de projets mobilisant les étudiants de 4e année autour de problématiques d'action publique et d'intérêt général concrètes et originales pour lesquelles les sciences humaines et sociales peuvent apporter des pistes de réflexion utiles et des réponses.

Enfin, une expérience déjà acquise dans la gestion de filières d’enseignement serait tout particulièrement appréciée.

(3)

2

Contacts pédagogiques : Sophie FERMIGIER, directrice des études ; Laure MALICET-CHEBBAH, responsable des études ;

Tél : 04 37 28 38 23

Email : direction-etudes@sciencespo-lyon.fr URL: https://www.sciencespo-lyon.fr/

RECHERCHE :

La personne recrutée s’insèrera prioritairement dans l’un de ces deux laboratoires UMR CNRS du site Lyon Saint-Etienne : Triangle ou LAET.

Triangle (UMR 5206)

Triangle est une Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS, ayant pour tutelles l’ENS de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Monnet de Saint Etienne et Sciences Po Lyon. Créé officiellement comme UMR le 1er janvier 2005, Triangle est un laboratoire interdisciplinaire centré sur l’étude de l’action, du discours et de la pensée politique et économique. Trois disciplines principales y sont représentées : la science politique, la philosophie politique, les sciences économiques. Le laboratoire, reconnu par les sections 35, 37 et 40 du CNRS, compte 110 enseignants-chercheurs, 13 chercheurs CNRS et 116 doctorants, dans diverses disciplines. Il est structuré en 4 pôles de spécialité : « Action publique » ;

« Politisation et participation » ; « Économies politiques » ; « Politique : histoire, discours, problèmes ».

Le laboratoire compte également 5 chantiers transversaux : « Enjeux et usages du numérique » ;

« Politiques des savoirs : productions, circulations, usages » ; « Travail, mobilisation et mondialisation » ;

« Genre et politique » ; « Santé et sciences sociales ». Il compte également un IAL (International Advanced Laboratory) sur la sociologie post-occidentale en Europe et en Chine.

La personne recrutée devra développer ses recherches en priorité au sein du pôle « Économies politiques ». Celui-ci est structuré en trois axes. Elle s’insèrera prioritairement dans l’axe « Économie des institutions et économie sociale », pilotera des travaux d’économie institutionnelle et l’enrichira prioritairement sur des objets écologiques et environnementaux, mais également d’économie du développement ou d’économie internationale, avec l’action publique pour horizon. Il ou elle pourra également participer aux activités des deux autres axes : celui « d’Histoire de la pensée économique » et celui de « Philosophie économique », dès lors qu’il ou elle développera des travaux réflexifs en mobilisant la méthodologie économique et/ou l’histoire des idées.

Il est attendu de la personne recrutée une participation aux instances de gouvernance du laboratoire, d’animation d’activités scientifiques ainsi que la supervision de doctorants. Une expérience en termes de montage et de portage de projets de recherche est souhaitée ainsi qu’en termes de relations avec des partenaires du domaine travaillé. La personne recrutée devra montrer son dynamisme par la participation voire le montage de projets de recherches nationaux et internationaux d’envergure de type ANR, ERC et H2020.

Nom de la directrice du laboratoire : Anne VERJUS et Sophie BÉROUD

Email de la directrice : anne.verjus@ens-lyon.fr et sophie.beroud@univ-lyon2.fr URL: http://triangle.ens-lyon.fr/

(4)

3

LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports) (UMR 5593)

Le Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) est une UMR du CNRS avec l’Université Lumière Lyon2 et l’ENTPE comme tutelle. Cette structure de recherche compte une cinquantaine de personnes titulaires et contractuelles, avec une quinzaine de doctorants.

Il compte en son sein des enseignants chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2, des chercheurs du CNRS et des ingénieurs et des chercheurs de l’ENTPE dont la tutelle est le Ministère de la transition écologique et solidaire. L’Université Lumière Lyon2, l’ENTPE et le CNRS sont membres de l’Université de Lyon (UDL).

Les recherches menées au LAET s’inscrivent principalement dans un double rattachement aux sections de CNU 05 « Sciences économiques » et 24 « Urbanisme et aménagement de l’espace », signe à la fois d’un ancrage et d’une ouverture disciplinaires. Elles portent plus précisément sur la thématique « transports, mobilités, territoires et environnement ».

Il s’agit notamment d’analyser la manière dont l’évolution des structures et dynamiques spatiales et sociales participe à la détermination des mobilités et, dans le sens inverse, la façon dont les territoires se constituent à travers les pratiques sociales et spatiales de mobilité et les politiques de transport.

La dimension environnementale est essentielle à travers la prise en compte des impacts en termes d’externalités de la mobilité des personnes, des flux des marchandises et, plus largement des modes de consommation et des systèmes productifs.

L’évaluation des politiques publiques sans être exclusivement en termes économiques est un des domaines au sein duquel les recherches du LAET sont nombreuses et reconnues à la fois sur un plan académique et sur le plan de l’aide à la décision publique.

Les espaces retenus en termes de recherche renvoient non seulement au cadre national mais également à d’autres pays du nord et des Suds (pays en développement, pays émergents…).

Ces dimensions sont également liées aux approches en termes d’économie publique et d’économie internationale.

Nom du directeur du laboratoire : Pierre-Yves PÉGUY Email du directeur : Pierre-yves.peguy@univ-lyon2.fr URL: http://www.laet.science/

COMPÉTENCES REQUISES :

L’économie est l’une des quatre grandes disciplines constitutives du parcours de Sciences Po Lyon, avec la science politique, le droit et l’histoire. La personne recrutée devra avoir une approche de l’enseignement compatible avec cette pluridisciplinarité propre aux instituts d’études politiques. Plus spécifiquement, il ou elle doit envisager les matières étudiées sous l’angle d’une économie politique nourrie par l’histoire des idées ainsi que par les dimensions institutionnelles des activités étudiées.

De manière générale, elle devra être très attentive au fait que des étudiants entrant en première, deuxième voire quatrième année ont pu ne jamais aborder la discipline dans leur cursus académique passé.

Dans ce contexte, la personne recrutée devra faire preuve de qualités pédagogiques visant à rendre accessibles les modes de raisonnement et les logiques de la discipline économique en tant que discipline des sciences sociales en interaction avec les trois autres disciplines socles des IEP. Elle devra témoigner, notamment de par ses recherches, d’une réelle ouverture aux sciences sociales et d’affinités avec une approche pluridisciplinaire des objets d’étude.

La personne recrutée sera susceptible d’être en charge des équipes d’enseignant.e.s (enseignant.e.s- chercheurs et enseignant.e.s vacataires) qui encadrent les Conférences de Méthode, et devra, avec elles, élaborer les programmes semestriels de travail ainsi que les grandes lignes du travail pédagogique à accomplir. Elle sera amenée dans ce cadre à enseigner sur les deux campus lyonnais et stéphanois de Sciences Po Lyon.

On attendra enfin un investissement de la personne recrutée dans la gouvernance et le fonctionnement de l'institution par une participation aux conseils et/ou aux charges afférentes à sa position.

(5)

4

Description of the position

SECTION : 05

Employment n°: PR 4077

GRADE : Professeur des universités

TEACHING :

Profile : Political economy of environment Institution : Institut d'Études Politiques de Lyon

Location : Sciences Po Lyon 14, avenue Berthelot. 69365 Lyon cedex 07 and Campus Tréfilerie, Saint- Etienne.

Teaching obligations

The recruited person might teach in all the years of the degree, from the 1st to the 5th, in fundamental courses, open courses, lectures, specialized courses and seminars.

Her approach to teaching should be compatible with the pluri-disciplinarity that makes the specificity of the instituts d’études politiques. More specifically, she should envision the studied subjects under the lenses of a political economy nourished by history of ideas and the institutional dimensions of the studied activities.

The teaching topics will be primarily focused on political economy of environment.

She might also teach on topics such as international economy and finance, development economics, firms and globalization, public economics. She could be asked to give lectures on Main currents in economic thought. The capacity to teach on world areas as developed in the area diplomas of Sciences Po Lyon in undergraduate and graduate levels will be appreciated.

The capacity to teach in English will be especially appreciated. The recruited person might also participate in the “Public Factory”, which is a factory of projects that mobilizes students of 4th year on concrete and original projects for public action and general interest, for which social and human sciences may provide useful analyses and answers. Lastly, an experience in higher education management would be appreciated.

Directorate of Studies : Sophie FERMIGIER, director and Laure MALICET-CHEBBAH, manager ; Phone : +33 (0)4.37.28.38.23

Email : direction-etudes@sciencespo-lyon.fr URL: http://www.sciencespo-lyon.fr/

RESEARCH :

The recruited person will be asked to integrate one of the these two joined research centers of the Lyon Saint-Etienne place: Triangle or LAET.

Triangle (UMR 5206)

The UMR 5206 "Triangle. Action, discourses, economic and political thought" is a pluridisciplinary joint research unit of the CNRS (National Center for Scientific Research – INSHS) under the supervision of ENS

(6)

5

de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Sciences Po Lyon and Université Jean Monnet Saint-Etienne. UMR 5206 Triangle was created in 2005 and covers the fields of political and economic action, discourse and thought. It combines three main disciplines: political science, political philosophy and economics. The research center is labelled by the academic sections 35, 37 and 40 of the CNRS. Its staff includes 110 teachers-researchers, 13 researchers from the CNRS and 116 PhD students, from various disciplines. The unit is structured around four specialized hubs (public action, politicization and participation, political economies, political thought and social sciences) and five cross-disciplinary lines of research (digital, knowledge, work, gender and health studies). It also includes an IAL (International Advanced Laboratory) on post-western sociology in Europe and in Chine.

The recruited person would develop his/her works primarily in the hub “Political economies”, and especially in its axis “Institutional economics and social economy”. He/she will develop works in institutional

economics and will enrich it on ecological and environmental topics, but also possibly on development economics or international economics, with public action at the horizon. He/she also could participate to the activities of the two other axes of this hub: “History of economic thought” and “Economic philosophy”, since he/she mobilizes economic methodology and/or history of ideas.

It is expected that the recruited person participates to the governance of the research center, the management of scientific activities and develops PhD supervision. An experience in research projects development as well as in partnerships will be appreciated. Participation or supervision of national or international projects like ANR, ERC and H2020 will be appreciated.

Name of the director : Anne VERJUS and Sophie BÉROUD

Email of the director : anne.verjus@ens-lyon.fr et sophie.beroud@univ-lyon2.fr URL : http://triangle.ens-lyon.fr/

LAET (Laboratoire Aménagement Économie Transports) (UMR 5593)

The research center LAET is a joined unit of the CNRS with the Université Lumière Lyon 2 and ENTPE.

This research unit has a staff of nearly 50 persons, with nearly 15 PhD students.

It includes teachers-researchers of the Université Lumière Lyon 2, researchers of the CNRS and researchers and engineers of the ENTPE whose supervisor is the Ministry of ecological and solidarity transitions. The Université Lumière Lyon 2, the ENTPE and the CNRS are members of the Université de Lyon (UDL).

Research developed by the LAET are mainly associated to the academic sections of the CNU 05 (Economics) and 24 (urban and spatial planning), which is a sign of a disciplinary anchorage and of disciplinary openness as well. It more precisely focuses on the topic “Transportation, mobilities, territories and environment”.

This includes notably analyses of the way the evolution of the social and spatial dynamics and structures contribute to the determination of mobilities and, conversely, of the way territories are built through spatial and social uses of mobility and transportation policies.

The environmental dimension plays a crucial role, through the inclusion of impacts in terms of externalities generated by the individual mobility, flows of goods and, on a wider scope, by consumption patterns and productive systems.

The evaluation of public policies, not being exclusively in economic terms, is one field of active and dynamic research of the LAET, which are numerous and acknowledged both on an academic way and in the framework of public decision assistance.

The relevant spaces for research are not only national ones but also northern and southern countries (developing countries, emerging countries…).

Those dimensions are also linked to approaches in terms of public economics and international economics.

Name of the director : Pierre-Yves PÉGUY

Email of the director : Pierre-yves.peguy@univ-lyon2.fr URL : http://www.laet.science/

Références

Documents relatifs

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

Ensuite c’est tout droit : après avoir tra- versé la ligne de tram, vous êtes sur le bd Guy Mollet, au deuxième rond-point, tournez à gauche, vous êtes sur le Chemin de la Censive

(les tarifs s’entendent pour l’ensemble du colloque, sans fractionnement) À retourner au plus tard pour le 26 mai 2007 à : Christel

Ces « populations problématiques » pensées dans cette tension de populations « victimes et menaçantes » donnent lieu au plan du droit pénal à la pénalisation

Le dispositif des contrats d’objectifs territoriaux (COT) est apparu parmi les nombreux outillages contractuels accompagnant le double mouvement d’évolution des politiques publiques

La promotion de la démarche devrait être faite de manière à ce que les participantes et participants soient convoqués et informés dans les délais raisonnables avant la démarche

La promotion de la démarche devrait être faite de manière à ce que les participantes et participants soient convoqués et informés dans les délais raisonnables avant la démarche

Profil : La personne recrutée s'intégrera au LaMCoS (UMR 5259) dans l'équipe Mécanique multiphysique pour les matériaux et les procédés (MULTIMAP).. Un de ses objectifs