• Aucun résultat trouvé

Problématique de la recherche

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Problématique de la recherche"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Problématique de la recherche :

Le développement scientifique considérable que connaissent les sciences du sport en général et le football en particulier ces décences méritent la recherche et la quête de tout ce qui est nouveau dans le domaine du foot ball.

Aussi, est il important d’expliquer les secrets de cette discipline et de découvrir comment pouvoir marquer le plus grand nombre de but dans différents matchs, étant donné quel but stratégique de chaque concurrent est la victoire constante, une victoire qui ne peut se réaliser que grâce à une tactique offensive bien déterminée et efficace.

La problématique de notre recherche tente de démontrer que le niveau pratique dans le football moderne reflète une forte condensation des résultats sportifs généralement positifs dans les championnats internationaux et qui se déroulent très rapidement et sans arrêt grâce à l’exploitation de moyens d’enseignement nouveaux et modernes pour l’entraînement sportif. Les nouvelles méthodes ont progressé avec les besoins de préparation de performance, de tactique, psychique et scientifiques pour l’entraînement de leurs équipes ce qui explique la capacité extrême des joueurs professionnels dans l’acte de performance offensive mais si ont faisait un bilan sur l’état du football en Algérie, on constaterait dés le but sa faiblesse et l’irrégularité de ses résultats sportifs pendant ces dernière années et dans chaque catégorie d’age et plus particulièrement pour la catégorie junior dans les tactiques offensives lors des matchs et qui consistent un point essentiel dans le jeu parmi les principales causes de cette faiblesse de cette discipline en Algérie.

1. l’incapacité des joueurs saisir les techniques de jeu et à les réaliser sur le terrain

2. l’incapacité du joueur à réaliser ces techniques de jeu au moment

convenable et en s’adaptant au jeu du concurrent

(2)

3. l’in capacité de choisir la performance qui correspond au jeu auquel il se trouve exposé, ce qui fait rater à l’équipe l’opportunité de réaliser la victoire.

4. l’inaptitude de l’entraîneur à saisir l’importance de la performance des joueur et à les exploiter convenablement (des performances dans la conduite du ballon ; dans les passes et dans les tirs au but).

A partir de tout cela, nous tenterons de nous arrêter sur le rôle que joue la réflexion du joueur technique dans l’exécution des devoirs demandés lors des différents matchs, ou plus exactement sur la pratique exemplaire des performances primordiales. pour traiter cette problématique ,il serait nécessaire de rependre aux question suivantes :

1. y aurait-il une relation entre l’intelligence et la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive des footballeurs ?

2. y aurait-il une relation entre la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive des footballeurs ?

3. existerait-il des différences dans l’efficacité de la pratique technique offensive et la pensée tactique offensive entre les joueurs (défense – milieu – attaque) ?

4. connaitre les similitudes ou les ressemblances au fur et à mesure de notre recherche (entre la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive) et les résultats des équipes.

Buts de la recherche :

1. l’évaluation du degré de préparation à l’acte l’efficacité de la pratique technique offensive lors des matches.

2. délimiter la relation entre l’intelligence et la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive des footballeurs.

3. trouver la relation entre la pensée tactique offensive et l’efficacité de la

pratique technique offensive des footballeurs.

(3)

4. connaître les différences entre les joueurs des trois lignes dans la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive à travers les variantes de la recherche.

5. trouver la relation entre les variantes de la recherche(la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive) et les résultats des équipes.

Hypothèses de la recherche :

1. la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive s’influencent positivement par l’intelligence des joueurs de football (juniors).

2. il ya une relation étroite et parallèle entre la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive.

3. distinction des joueurs de milieu de terrain et de l’attaque dans la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive cher les défenseurs.

4. ya une relation étroite les variantes de la recherche (la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive) et les résultats des équipes.

Méthode de la recherche :

Echantillon de la recherche :le choix de l’échantillon s’est effectué de façon volontaire ;nous avons choisi six équipes, catégorie (juniors) des championnat régional ouest ; 1

er

niveau et qui constitué un pourcentage de 42.86% de 14 équipes( MC ORAN ; ASM ORAN, US MOSTAGANEM, GC MASCARA, OM ARZEW, SA MOHAMADIA )les l’échantillons des joueurs a été estime en 78 joueurs soit un pourcentage de 25.32% de 308 joueurs, les gardien de but ont été exclus de la recherche.

Conclusions :

1. l’existence d’une relation à valeur statistique entre l’intelligence et la

pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive.

(4)

2. l’existence d’une relation à valeur statistique entre la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive.

3. l’existence d’une relation à valeur statistique la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive dans l’intérêt du jour du milieu et de l’attaque para port du joueur de la défense.

4. l’existence d’une relation à valeur statistique entre les variantes de la recherche(la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive) et les résultats des équipes.

5. la diminution de la pensée tactique offensive et l’efficacité de la pratique technique offensive entre la plupart des joueurs (juniors).

Les recommandations :

1. l’importance de la pratique des tests l’intelligence et la pensée tactique comme condition de la sélection auprès des tests physiques et technique.

2. il faut insister lors de l’entraînement sur l’augmentation du niveau technique (passe, tir conduite de ballon dribble) à partir des entraînements aux situations tactiques.

3. la nécessite de donner l’importance à la pensée tactique dans et en dehors du terrain par l’insistance sur la pratique des situations tactiques lors des matches amicaux dans le but d’élever le comportement tactique.

4. la nécessite de mettre au service des joueurs des tests des situations tactiques comme un des critères d’évaluation des joueurs.

5. la nécessite de donner l’importance à l’entraînement des défenseurs et des

joueurs du milieu de terrain et des attaquants à s’approprier leur position

dans le terrain, l’offensive surtout de façon à manifester leur

performances offensives de manière efficace, ce qui permettre de vaincre

les défenseurs.

Références

Documents relatifs

Lors du Café de la Statistique du 10 septembre 2013 à Paris, Dominique Guellec, chef de la division des études de pays à l’OCDE, a expliqué de quelles statistiques on se sert

Tout au long des deux années néces- saires pour réunir les informations publiées dans le dossier de l’actualité chimique , ce fut une suite ininterrom- pue d’échanges fructueux

Pour cela, l’ensemble des fichiers des Intranets Qualité doivent être stockés sur le serveur HEGNTM, parcourus par le moteur d’indexation afin de constituer une base de

l’ insertion ”classique” dans un arbre binaire de recherche cr ´ee une nouvelle feuille la condition 4 = ⇒ coloriage en rouge du noeud cr ´e ´e. si le p `ere du noeud cr ´e

C’est pour cette raison qu’en plus de publier avec des chercheurs les projets réalisés dans les classes, ce numéro propose également des articles issus

L'approche ethnographique nous a semblé donc la plus ajustée pour rendre compte avec précision des enjeux opérationnels de ces projets de développement urbain durable

L’approfondissement des connaissances des besoins des personnes ayant des incapacités intellectuelles s’est fait, dans un premier temps, par des entretiens

Il fut incontournable, au cours de notre recherche, de mesurer la portée de nos résultats à partir du contexte dans lequel s'est déroulée la recherche. Nous