• Aucun résultat trouvé

Echange de la messagerie avec la Corse l'Algérie et la Tunisie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Echange de la messagerie avec la Corse l'Algérie et la Tunisie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Pà Quinzième Année. — N° 12.

Prix du n u m é r o 1 0 c e n t i m e s .

Dimanche 10 Février 1900.

B u r e a u x : R u e d e la S e r r e , 5 8 .

Suisse . . . . FY. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonuo a tous les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Eintauche à la Gäaax-da-Faads

Provenant, de lu Suisse 20 et. lu ligne

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Organe d e lu Société iiatci-caiitonale tie« IiuIiiKti-ieM <lu J u r a , ili't* Cliamlti-ex <Ie c o m m e r c e , »le* Itiii-enux de c o n t r ô l e e t «les S y n d i c a t s ni'ofewMiouueiw.

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

A propos d'une loi sur le colportage On lit dans le National suisse : Vous reproduisez dans le n° 21 de voire honorable journal paru le 26 jan- vier sous le Litre : «Loi sur le colportage», un article tiré de la Fédération horlo- gère, 'jqui, à l'égard de notre société, renferme plus d'une erreur. Nous y ré- pondons de la manière suivante, dans l'espoir que non seulement votre journal, mais aussi vos confrères qui ont repro- duit les lignes auxquelles nous faisons allusion prendront note de notre rectifi- cation et reproduiront les présentes lignes.

Dans la question de la revision de la loi fédérale concernant les taxes de pa- tentes de voyageurs de commerce, le comité central de la société des horlo- gers suisses n'a l'ait jusqu'ici que témoi- gner au Conseil fédéral le désir qu'il soit interdit aux voyageurs de commerce d'accepter les commandes de particu- liers ou que la prise de commandes soit soumise à des dispositions analogues à celles en vigueur dans plusieurs cantons, relativement aux patentes de colportage.

Le principal considérant sur la liberté de commerce et d'industrie a été écarté sans autre par le déparlement fédéral du commerce: par contre, le département du commerce a invité l'Union suisse des arts et métiers à présenter un rapport sur nos revendications éventuelles.

Là dessus le comité central de l'Union suisse des arts et métiers — et non pas notre société — remit au département du commerce un rapport sur la ques- tion.

Et c'est de nouveau ce rapport du comité central de l'Union suisse des arts et métiers — et non de la Société cen- trale des horlogers suisses — qui réclame

la création critiquée dans la Fédération horlogère de rayons locaux dans les- quels pourraient être prises des com- mandes exemptes de taxes, et ceci sans doute à l'instigation de l'union des arti- sans et ouvriers de Claris.

Il est donc injuste de donner à la So- ciété des horlogers suisses la paternité de celle réclamation. Ce que vous ave/, blâmé ne doit pas n o u s ! être reproché, mais est imputable, au contraire, à l'Union suisse des arts cl métiers.

En tout cas nous déclarons encore que le rayon local proposé par le comité central de la société suisse des arts et métiers ne correspond aucunement à nos vœux. Les raisons qui motivent nos idées et intentions seront au moment oppor- tun soumises au déparlement fédéral du commerce.

Il nous suffit pour aujourd'hui de nous déclarer étrangers aux allégations et atlirmalions qui nous sont si fausse- ment attribuées dans l'article que vous avez reproduit.

Recevez, elc.

Le comité de l'Union centrale des horlogers suisses.

Nous aurions pu nous dispenser de publier celte déclaration du comité de l'Union centrale des horlogers suisses, puisqu'elle a trait à un article paru dans la Fédération liorlogcre ; selon les rè- gles admises dans le journalisme, elle aurait dû nous être adressée.

Laissant de côté celle incorrection, nous reproduisons q u a n d même celle dé- claration, puisqu'il s'agit de rectifier une erreur assez naturelle, les propositions que nous avons critiquées émanant d'un rapport de l'Union suisse des arts et métiers — ce que nous avons dit d'ail- leurs dans notre article incriminé — el ce rapport ayant pour base les re-

vendications de l'Union centrale des horlogers suisses. Il n'était pas témé- raire de supposer qu'un accord existait entre les deux associations, qui pour- suivent un but général identique.

Nous félicitons l'Union centrale des horlogers suisses de s'être arrêtée sur la pente où elle s'élait engagée el d'avoir compris qu'il ne fallait pas exagérer les mesures restrictives de la liberté du commerce el de l'industrie.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison :

H. L. E. Schubert,

Circusslrnsse 24. D r e s d e

au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de-

Fonds.

-m- Mise en garde

Le consul allemand de Santiago met en garde contre un certain E n r i q u e S c h e l l à La Serona (Chili), précédem- ment à Santiago, qui cherche à provo- quer par des procédés plus ou moins louches, des envois de montres et d'or- fèvrerie.

»-see-«

Faible participation de l'Alsace-Lorraine à l'Exposition

Le commissaire de l'empire d'Allemagne, près l'Exposition universelle de Paris, a publié récemment la liste des exposants allemands participant à l'Exposition.

L'Alsace-Lorraine n'a, sur celte liste, que 46 exposants dont 24 pour la Basse-Alsace, 13 pour la Haute-Alsace et !) seulement pour la Lorraine, cependant si puissante au point de vue industriel.

(2)

70 LA FÉDÉRATION HORLOGËRE SUISSE L'industrie textile de la Haute-Alsace et

l'industrie métallurgique de la Lorraine se sont complètement abstenues.

L'opinion des hauts fonctionnaires qui gouvernent le pays d'Empire, qui est d'ail- leurs partagée par la presse oflicieuse alle- mande, est que la plupart des industriels Alsaciens-Lorrains se seraient empressés de participer à l'Exposition s'ils n'avaient craint, en exposant dans la section alleman- de, de se faire du tort auprès de leurs clients français.

Il est certain que le gouvernement du Statthalter a fait, à plusieurs reprises, dans le cours de l'an dernier, de nombreuses dé- marches officieuses auprès de grands in- dustriels de la Haute-Alsace (notamment à Mulhouse) et de môme en Lorraine, poul- ies décider à prendre part à l'Exposition.

Ces démarches ont été accueillies par une fin de non-recevoir absolue.

Exportation aux Etat-Unis Janvier

1 8 9 9 1 9 0 0 District consulaire de Dale.

Horlogerie et fournitures — — District consulaire de Berne

(y compris l'agence de la Chaux-rie-Fondsi.

Horlogerie et fournitures 104,226 333,281 District consulaire de Genève

(y compris l'agence de Vevey).

Horlogerie et fournitures 35,140 34,779 229,366 368,0(30 Bijouterie 25,773 53,391 Boites à musique . . . 8,104 30,218 Rapport du Département politique fédéral

sur l'émigration en 1899 La recrudescence des difficultés avec les- quelles sont aux prises les emigrants dans la plupart des pays d'outre-mer, et le fait que le gouvernement des Etals-Unis d'Amérique s'ap- plique de plus en plus à fermer, par des me- sures prohibitives, l'entrée du territoire de l'Union à certaines classes de l'élément étran- ger, montrent que le commissariat fédéral d'émigration a toujours sa raison d'être. Ap- pelée en tout premier lieu à vouer sa sollici- tude à nos concitoyens qui s'expatrient, cette institution est d'année en année plus consul- tée par ceux auxquels elle peut être utile.

Les personnes désirant émigrer qui s'adres- sent au commissariat pour en obtenir des conseils et des renseignements exercent des professions assez diverses. Parmi ces travail- leurs ce sont, durant le présent exercice, les artisans qui dominent ; ils sont représentés, en tenant compte, pour le rang, de la fré- quence des demandes, par des ouvriers de l'industrie métallurgique, serruriers et méca- niciens, forgerons, tourneurs, chauffeurs, etc., par des boulangers, menuisiers, ébénistes, coiffeurs, bouchers, charcutiers, charpentiers, tonneliers, maçons, selliers-tapissiers, pein- tres en bâtiment, ferblantiers, cordonniers, meuniers, tuilleurs. Quelques ouvriers de pro- fessions spéciales en général moins portés que d'autres à émigrer, tels que brodeurs à la machine, photographes, typographes, sculp- teurs sur bois, armuriers, ont aussi adressé des demandes au commissariat. Viennent en- suite les agriculteurs représentés par des pro- priétaires, domestiques de campagne, laitiers- fromagers, jardiniers, garçons d'écurie, vigne- rons. Les ingénieurs, architectes, électriciens, dessinateurs, géomètres, entrepreneurs en bâtiment, etc., leur font suite. Les servantes, gouvernantes, couturières, modistes, lingères, brodeuses, continuent la série. Puis, nous

avons les représentants de professions libéra- les, médecins, candidats en médecine, juristes, dentistes, pharmaciens,chimistes, instituteurs, précepteurs. Mentionnons encore le personnel d'hôtel représenté par quelques patrons, des cuisiniers, portiers, garçons d'office et de salle.

Parfois, des autorités communales, des adminstrations, etc., se sont renseignées en lieu et place de tiers, en vue de leur épargner une correspondance souvent assez difficile pour certaines personnes peu habituées à ma- nier la plume. Nous ne pouvons que leur sa- voir gré de cette sollicitude car elle se justifie pleinement si l'on tient compte de l'importance qu'il y a pour tout futur emigrant d'être ren- seigné à fond avant de prendre une détermi- nation. Comme toujours, et dans une propor- tion même un peu plus élevée que durant le précédent exercice, le commissariat a été ap- pelé a donner des renseignements très détail- lés et des conseils à de jeunes commerçants suisses auxquels on avait offert une place dans telle ou telle contrée d'outre-mer, particuliè- rement sous les tropiques. Bien que les em- ployés de commerce ne soient pas précisément considérés comme appartenant à la catégorie des emigrants proprement dits, vu que, s'ils s'expatrient, ce n'est généralement que pour un laps de temps nettement déterminé, le commissariat leur voue néanmoins toute sa sollicitude. En cela, il part du principe que ces jeunes gens auxquels on offre fréquem- ment des places mal rétribuées dans des ré- gions dont le climat est insalubre ou même meurtrier, ont autant besoin que d'autres de savoir exactement où ils vont et ce qui les attend au-delà des mers.

Quant aux demandes de renseignements, elles avaient en majeure partie trait à l'Amé- rique du Nord : en premier lieu aux divers Etats de l'Union, puis à la région du Klon- dyke qui, malheureusement, grâce à la fièvre de l'or, exerce encore une certaine attraction même sur certaines personnes de sens rassis : viennent le Canada et l'Alaska en général.

Nous avons ensuite l'Amérique centrale et les Antilles, représentées par le Mexique, Cuba, St-Domingue, Costa Rica, la Jamaïque, la Martinique. En ce qui concerne l'Amérique du Sud, c'est la République argentine qui, tout naturellement, a le plus éveillé l'intérêt des emigrants : le Brésil aussi a fait l'objet d'une nombre de demandes assez considéra- ble. D'autres, moins nombreuses, concer- naient le Chili, le Paraguay, l'Uruguay, le Vénésuéla, le Pérou, la Bolivie, la Guyane, etc. Nous trouvons ensuite, toujours par rang de fréquence, l'Afrique avec, en tète, le Trans- vaal, la colonie du Cap, l'Algérie et l'Abyssi- nie ; les autres demandes avaient trait à Ma- dagascar, au Mozambique, au Congo et à toute une série de places de négoce du littoral telles que Dar-es-Salaam, Dubreclca, Sierra Leone, Jackville, Tanger, etc. Des demandes, en nombre assez notable, se rapportaient à diverses contrées de l'Asie, telles que l'Inde, le Tonkin, le Cambodge, la Chine, ainsi qu'à des places de commerce fréquentées par l'élé- ment suisse, comme par exemple Manille, Singapore, Shanghaï, Smyrne, etc. L'Austra- lie et la Polinésie viennent ensuite, représen- tées spécialement, en dehors des demandes de nature générale, parle Queensland, divers centres du continent, la Nouvelle-Zélande, la Nouveile-Calédonie, les Nouvelles-Hébrides et Samoa. Un certain nombre de demandes pro- venant de jeunes commerçants avaient trait à des ports d'Europe où souvent les employés débutent avant d'obtenir une place dans une contrée d'outre-mer.

S'il a été possible au commissariat de satis- faire pleinement à toutes les demandes qui lui sont parvenues, c'est en partie aussi grâce à l'obligeance de nos légations et consulats à l'étranger qui ont continué à lui prêter leur|

bienveillant appui, soutenant ainsi, comme elle le mérite, l'œuvre de protection des emi- grants. Nous leur en savons gré, de même qu'aux gouvernements cantonaux qui, durant cet exercice, ont jugé bon de réponde à no- tre désir en faisant connaître au public, par une réclame discrète, l'existence du commis- sariat fédéral d'émigration.

Le chef du commissariat a effectué durant cet exercice trois voyages à l'étranger. Le premier avait Brème pour destination. Noire mandataire profita d'une coïncidence heureuse pour accompagner des emigrants suisses de la Companie générale transatlantique jusqu'à Paris, puis il se rendit de là directement à Francfort afin d'y prendre au passage d'au- tres emigrants partant par la ligne du Nord- deutscher Lloyd et de les escorter jusqu'au départ à Bremerhaven. Le deuxième voyage avait Paris et le Havre pour but. Au troisième il s'est agit d'accompagner des Suisses faisant la traversée de l'Océan par Anvers sur un paquebot de la Red Star Line, et d'assister ensuite au transbordement et au départ d'émi- grants venus du Havre à Southampton où ils devaient s'embarquer pour New-York en uti- lisant un vapeur de l'American Line.

«-MC-«

Le droit d'association en France Le projet de loi récemment déposé par le gouvernement sur le droit d'asso- ciation, a été l'objet d'un premier exa- men par la commission à laquelle il a été renvoyé.

Les quatre premiers articles, qui ont été adoptés, ont subi des modifications assez importantes pour qu'il soit utile de publier le nouveau texte. Le voici :

Article premier. — L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun leurs con- naissances, leur activité ou leurs ressour- ces, dans un but autre que de participer à des bénéfices. Elle est régie, quant à sa va- lidité, par les principes généraux du droit, applicables aux contrats et obligations.

Art. 2. — Toute association fondée sur une cause en vue d'un objet illicite, c'est- à-dire contraire aux lois, à l'ordre public, aux bonnes mœurs, à l'unité nationale et à la forme du gouvernement de la Républi- que, est nulle et de nul effet.

Art. 3. — Tout membre d'une association peut s'en retirer en tout temps et toute sti- pulation contraire est interdite.

Art. 4.— Toute convention d'association devra être rendue publique par les soins de ses fondateurs. La déclaration préalable sera faite à la mairie du lieu où l'associa- tion est établie. Elle fera connaître le titre et l'objet de l'association, le siège de son établissement et les noms et professions de ceux qui, à un titre quelconque, sont char- gés de son administration ou de sa direc- tion. Un exemplaire des statuts sera joint à la déclaration.

Communication de la déclaration el des statuts sera laite par la mairie à la préfecture du département ou à la sous- préfecture de l'arrondissement dans le- quel doit fonctionner l'association. Les associations sont tenues de faire con- naître chaque année tous changements survenus dans leur administration ou direction, ainsi que toutes modifications apportées à leurs statuts.

Les modifications el changements se- ront en outre consignés sur un registre

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 71

spécial qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois qu'elles en feront la de- mande.

• » « • — — —

Une grève à Einsiedeln

Le 3 février, une grève a éclaté parmi les employés de l'importante maison Benziger & O . L u n d i dernier le n o m b r e des grévistes était de 164, parmi lesquels 33 imprimeurs. 27 lithographes, 31 re- lieurs et 73 auxiliaires.

Dans sa dernière séance, le Comité central du Typographenbund a décidé de demander l'intervention de M. le con- seiller fédéral Zemp.

L'intervention d'un conseiller fédéral dans une grève affectant un établisse- ment industriel est un fait assez nouveau pour que la demande du Typographen- bund soit signalée.

Echange de la messagerie avec la Corse l'Algérie et la Tunisie

Aux termes d'un arrangement intervenu entre l'Administralion des postes suisses et les Messageries nationales franco-suisse (J.

NeyracetVars), à Genève, on peut dès main- tenant accepter à l'expédition des articles de messagerie du poids de 5 à 10 kg à destina- tion de quelques ports de la Corse et de l'Al- gérie contre paiement d'une taxe au poids de fr. 3.10 et à destination de l'intérieur de ces pays et de la Tunisie moyennant acquittement d'une taxe de fr. 3.65.

Les envois avec valeur déclarée ou grevés de remboursement sont admis jusqu'au mon- tant de fr. 500. La taxe à la valeur, qui est uniforme, est fixée à : jusqu'à fr. 100, 25 ct., au-dessus de fr. 100 jusqu'à fr. 300, 30 ct., au-dessus de fr. 300 jusqu'à fr. 500, 55 et. La provision de remboursement s'élève à 10 et.

par fr. 10, plus une taxe fixe de 85 et. par en- voi grevé de remboursement.

Ce nouveau tarif entre immédiatement en vigueur.

Assurances

Dans les conférences pour femmes qu'il a faites à Berne. M. Forrer, l'auteur des lois sur les assurances, a évalué à 250,000 le nombre des femmes que l'assurance at- teindra, soit 80,000 ouvrières de fabrique.

90,000 ouvrières de l'industrie qui ne béné- ficient pas encore de la législation sur la responsabilité civile et 80,000 domestiques de maison.

M. Forrer évalue le nombre des femmes qui actuellement participent déjà à une assurance à 60,000 environ.

Il a fait remarquer que les femmes sont sujettes à plus de maladies et à des ma- ladies plus longues que les bonimes : la moyenne de participation des femmes au bénéfice de l'assurance est évaluée par lui à 11-12 jours par an. pour 7,32 jours pour les nommes.

* *

uiimiic on parle souvent des expériences faites en Allemagne, le Vaterland a pensé qu'il pourrait être utile d'interroger à ce sujet un homme politique allemand et il s est adressé à M. Hitze, député au Reichs- tag, un des membres les plus autorisés du centre. M. Hitze a répondu à toutes les questions qui lui avaient été posées par

écrit. r l

Le Vaterland avait posé les deux ques- tions suivantes :

1° Considérez-vous l'assurance contre la maladie et les accidents, telle qu'elle existe en Allemagne, connue une institution bien- faisante ?

2° Croyez-vous que le sort des classes peu aisées ait été beaucoup amélioré par l'assu- rance ?

M. le député Hitze répond : « C'est avec la conviction la plus profonde que je ré- ponds énergiquement oui à ces deux pre- mières questions.

« La statistique est si concluante sur ce point que toutes les critiques de détail, tous les reproches qu'on pourrait être tenté de faire à la loi n'ont plus aucune importance. »

M. Hitze constate, en outre, que les so- cialistes qui s'étaient d'abord opposés à la loi, en sont aujourd'hui les défenseurs, que les ouvriers et les patrons ne se plaignent pas de ce qu'ils ont à payer, que la partie la plus intelligente de la population de la campagne est gagnée maintenant à la cause de l'assurance et que celle-ci fait chaque jour de nouveaux progrès.

La télégraphie sans fils de Nicoias Tesla

U Electrician fait quelques communications fort intéressantes sur les dernières découver- tes de M. Nicolas Tesia. On y lit entre autres : M. Tesla s'est exprimé comme suit sur ses essais faits d'une des plus hautes montagnes du Colorado. «Mes essais ont eu beaucoup de succès. Je suis persuadé de pouvoir à l'aide de la télégraphie sans fils non seulement communiquer avec Paris pendant l'Exposition universelle, mais encore avec toutes les villes du monde entier. Par leurs derniers perfec- tionnements, mes instruments sont garantis contre toute perturbation extérieure. J'espère obtenir une vitesse de 1500 à 2000 mots par minute. Je viens de rentrer à New-York pour y faire une série d'expériences pour la solution d'un problème encore plus considérable. J'en- tends celui de la transmission de la force électrique sans emploi de fils. »

Est-ce une exagération? ou l'interviewer de M. Tesla s'est-il trompé? Ce qui est certain, c'est que les résultats obtenus jusqu'à présent par ce célèbre électricien sont considérables.

Nouvelles diverses

Les artistes suisses et l'exposition de

1 9 0 0 . — Le dernier numéro de l'Art suisse, organe mensuel de la Société des artistes peintres et sculpteurs suisses, annonce que les artistes de ce pays qui, en ce mement, ont envoyé à Genève, en vue d'une exposition préparatoire et éliminatoire, les œuvres qu'ils destinaient à figurer à l'Exposition universelle de 1900, ont renoncé à exposer à Paris.

Cette décision aurait été prise à la suite d'un conflit soulevé entre les artistes et les Cham- bres fédérales, qui ont réduit l'allocation an- nuelle de 100,000 fr. attribuée à l'encourage- ment des beaux-arts. Cette allocation a été réduite à 50.000 fr.

Les artistes suisses estiment que la subven- tion de la Confédération est insuffisante, et ne leur permet pas de faire les frais d'une expo- sition à Paris.

Ajoutons que les artistes suisses habitant Paris, et qui ont fondé il y a un an une asso- ciation qui compte une centaine de membres, ont protesté contre celte décision de leurs confrères habitant la Suisse.

La c a r t e p o s t a l e a s s u r a n c e . — Le der- nier « cri » en fait de cartes postales illustrées est la carte assurance, éditée par l'Institut photographique à Zurich.

Moyennant 20 c., vous achetez une jolie

carte illustrée : vous l'adressez par la poste à la personne que vous désirez assurer, à vous-même si cela vous fait plaisir, moyen- nant quoi, pendant 30 jours à partir de la date indiquée par le timbre postal, vous êtes assuré contre les accidents de transport. En cas de mort, vos héritiers reçoivent 1000 fr. ; en cas de blessures non mortelles vous rece- vez 10 fr. par semaine durant l'incapacité de travail !

. C'est l'assurance pour tous !

La fabrique de montres pour enfants des frères Thiel, à Ruhla (Allemagne), le plus grand établissement de ce genre, occupe ac- tuellement 1200 ouvriers et a l'intention de créer une succursale à Dermbach.

Les f a b r i c a n t s d e p e n d u l e s d e Leipzig et les g r o s s i s t e s se réjouissent d'une hausse sensible du prix de leurs articles, provoquée par des demandes considérables dans le pays et à l'étranger.

L ' i n d u s t r i e d e s h o r l o g e s d e la F o r ê t - Noire sera représentée à l'Exposition uni- verselle de Paris, par 25 maisons. Parmi les branches similaires, exposeront en outre : les fabriques d'outils d'horlogerie et les émaille- ries. Par contre, la fabrication des boites à musi'que ne sera représentée que par une seule maison.

Le commerce de gros en montres, à

V a r s o v i e , a attiré, à en croire la Lodzer- Zeitung, l'attention des cercles commerciaux de celte ville, en raison des nombreuses ban- queroutes qui se produisent parmi les négo- ciants s'occupant de ce commerce. Ce dernier a sa base surtout dans l'exportation aux pro- vinces du centre. Une crise a été provoquée ces derniers temps en partie par le retrait de crédit et la demande de règlement décomptes des fournisseurs suisses; en partie par la ré- clame exagérée faite par les grossistes de Varsovie et pour laquelle ils dépensèrent des sommes très importantes (?).

Une ville m o n s t r e . — D'après les der- niers recensements, Londres a actuellement six millions et demi d'habitants, c'est-à-dire autant que les villes de Paris (2,600,000), Ber- lin (1,600,000), Vienne (1,400,000) et Cons- tantinople (900,000) réunies. Et comme elle a un accroissement annuel de 80 à 90,000 âmes, on peut se faire une idée de ce qu'elle sera dans 50 ou 100 ans.

On y compte une naissance toutes les trois minutes et une mort toutes les cinq.

Et quel ventre ! On y consomme par an 400,000 bœufs, 1,500,000 montons, 8 millions de volailles, 400 millions de livres de poissons, 500 millions d'huîtres, 5 millions d'hectolitres de bière, etc., etc.

La longueur totale de ses rues est de 13,000 kilomètres environ, 3,1 pour cent de la popu- lation sont considérés comme dénués de moyens d'existence.

Les registres de la police contiennent les noms de 220,000 criminels « habituels ».

Protection du t r a v a i l indigène. — Le Conseil d'Etat bàlois a autorisé le Département des Travaux publics à obliger dans les con- trats, et jusqu'à nouvel ordre, les entrepre- neurs de travaux publics à faire exécuter les travaux à Bàle, pour autant que l'expérience montre que cela est possible. Les entrepre- neurs seront aussi obligés d'employer de pré- férence les ouvriers qui demeurent depuis quelques années à Bàle ou dans les environs immédiats, et cela à des salaires convenables.

Cote d e l ' a r g e n t

du io Février IQOO

Argent fin en grenailles . fr. 105.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 107.— le kilo.

(4)

72 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRICATION D'HORLOBERIE SOIGNEE

AMËDÉE GIGON

3 , R u e d e l ' E t o i l e , 3

La Chaux-de-Fonds

M o n t r e s f a n t a i s i e s e n t o u s g e n - r e s p o u r d a m e s , a n c r e et c y l i n d r e , d e p u i s 5 l i g n e s , d é c o r s r i c h e s e t v a r i é s , j o a i l l e r i e , é m a u x , c i s e l u r e , p e i n t u r e , e t c . , h a u t e n o u v e a u t é !

S p é c i a l i t é d e p i è c e s a n c r e d e p u i s 6 l i g n e s a v e c e t s a n s b o i t e s . ( H - l ' 2 9 5 - C 51)77

Agence et Commission

Horlogerie en tous genres

H409C En Gros — Export. 109

J . D E G R A A N

Amsterdam

FABRIQUE DE BALANCIERS

cylindre et ancra (lapa vis) :i328c

G. SCHNEEBERGER

GRANGES (Soleure)

rs

Occasion r a r e ï A vendre

t o u t d e s u i t e I f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e , a v e c m o t e u r , t r a n s m i s - s i o n s , é t a b l i s , l o g e m e n t s , j a r d i n s , v e r g e r s e t v a s t e s t e r r a i n s . G r a n d e r é d u c t i o n d e p r i x s u r s a v a l e u r r é e l l e . — A d r . offres s o u s chiffres H 4 4 7 G à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é

Haasepstein & Vogler, La Chanx-fle-Foads. 11 »

STUDY & F I L S

ni R u e d e la Serre. 12 ill 210 0) C H A U X - D E - F O N D S

H o r l o g e r i e g a r a n t i e

Spécialité: la montre syst. Roskopf

„ B r o d k r o p f " «ff^'Ht*

Assortiment complet en lépine et s<iv"°.

sans ou avec petite et grande seconde.

Achal et vente d'articles courants genres allemand et Suisse.

Roskopf

en 1 4 , 1 7 , 1 9 e t 2 1 ' " , d e q u a l i t é g a r a n t i e s , e n t o n s g e n r e s d e boi- tes, p r i x s a n s c o n c u r r e n c e p o u r la m ê m e q u a l i t é . P r o p r i é t a i r e d e la m a r q u e « S a l v a o .

P r i x r é d u i t s .

P a u l S a u c y , BiSUM, r u e d u Mi-

lieu 7 . 3 0

DÉCORATION

de fonds de montres

g e n r e s s o i g n é s

Grand choix de brillants, roses,

Ferles et toutes pierres couleurs fines

BIJOUTERIE

A. HÜMBERT-DROZ

joaillier-sertisseur R u e d e l a P a i x , 3

L a C h a u x - d e - F o n d s

( H 1 7 0 C ) TÉLÉPHONE 38

REPRESENTATION

Scandinave

Maison en gros, bien introduite à Kopenha- gen, en relations d'affai- res avec les premiers commerces de montres Scandinaves cherche la

représentation

d'un f a b r i c a n t d e m o n t r e s ou négociant qui exporte le genre y préféré et qui serait, disposé à établir un dé- pôt de consignation à

Kopenhagen. 114 Premières références

à disposition.

Offres sous chiffres H. V. 2711, à Rodolphe Mosse, agence de publicité, à Zurich.

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet+11024

Fabrique lie c a f e métal et argent tous genres

LOUIS JEÂNNERET, Chanx-ûe-Fonûs

4, Rue de la Balance, 5V18 FABRIQUE d'AIGUILLES DE MONTRES

Etablissage et exportation

V

VE

D EUGÈNE WiONNOT

I>« C l m i i x ^ l c - F o n d w 8ii 47, Rue de la Serre, 47

Aiguilles Louis XV et à pierres. Contre- poids. Spécialité daig. Japon, dessins variés. Poires. Uregucl el Fleur de Lys.

(!' et p' Quantièmes. Poires massives pour les Indes. Chronographe. lios- kopf. Petites el grandes secondes.

Prix sans concurrence. IfKi

BUREAUJNTERNAfiGNALoE^

MFVFTS fllNVENTIONJ

tiËËÊËStitiËBÊÈ

• " • ^ C T A N " Cc Leopold Robert

ET£ S I - ^ A . W A L L - E - R

(Il li.-> Cl 3 7 _

Fabrique d'assortiments

à a n c r e et Roskopf (Il 210 C)

JEÂNNERET FRÈRES

Hue d e la Demoiselle :!.'>

LA CHAUX-DE-FONDS

A s s o r t i m e n t s lovées v i s i b l e s et c o u v e r t e s fixes g a r a n t i e s i n t e r - c h a n g e a b l e s , d e p u i s 8 l i g n e s . 52

Prix modérés — Exportation

Fabrication d'Horlogerie

en t o u s g e n r e s (III9H') S P É C I A L I T É S P O U R l ' A l l e m a g n e e t l a B e l g i q u e

Montres boutonnières

Montres fantaisie acier

d e t o u s s t y l e s 4 4

- Alclde Barluss -

Chaux-de-Fonds Fabrication de timbres

p o u r r é p é t i t i o n s */' d- m i n u t e s , g r a n d e s s o n n e r i e s , c a r i l l o n s et r é v e i l s , t r e m p é s ou n o n t r e m p é s , é g r e n é s o u p a r s é r i e s e n t o u t e s

g r a n d e u r s . 6042 Ouvrage prompt et soigné et à prix modérés.

S. CHAPPUIS-BUHLER

GrandeRue PontS-de-Martel Gradue

de

Etuis en tous genres pour montres, bijouterie et orfèvrerie

E t u i s p o u r o u t i l s d ' h o r l o g e r i e Echantillons sur demande

Marmottes soignées. Exportation

Guyot fils

Temple Allemand, 6 3

La Chaux-de-Fonds

07 T é l é p h o n e (U-soi-C)

STE

YMOND

TRAMELAN

Fabrication d'Horlogerie

en t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s S p é c i a l i t é :

Genres allemands, hollandais et belges b o n - c o u r a n t s 5 8 0 9

Prix très avantageux

Gebr. ROZENDAÂL

H o o r n ( H o l l a n d e ) Achat au comptant de lots de montres en or, argent et métal. 12

GUILLOCHEURS

q u i s e c h a r g e n t d e g u i l l o c h e r à la p o i n t e d e d i a m a n t à la m a - c h i n e les b o i t e s e n p l a q u é , g e n r e a m é r i c a i n p o u r s é r i e s .

A d r e s s e r l e s offres à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s ,

s o u s N 8 3 7 X. 1 0 3

Traité des sonneries

p a r E . J A M E S , 9 8

professeur à l'Ecole d'horlogerie de Geneve

Ouvrage très pratique c o n t e n a n t 5 0 f i g u r e s

Prix: Fr. 5 —

Rue Necker 2, GENEVE

M e s s i e u r s B U S E R F R E R E S

& L O H N E R , f a b r i q u e d ' é b a u c h e s à N i e d e r d o r f ( B à l e - C a m p a g n e ) désirent acheter d ' o c c a s i o n 1 1 3

une raboteuse

si p o s s i b l e a v e c a p p a r e i l à f r a i s e r , le tout en b o n é t a t , d e b o n n e c o n s - t r u c t i o n . A d r e s s e r l e s offres b i e n d é t a i l l é e s d i r e c t e m e n t à l a f a b r i - q u e , à N i e d e r d o r f . ( H 4 3 9 C )

9 3

I i cliés, //lustrations

Photo gr&vure s etc.

E t a b l i s s e m e n t s

Benziger & Go, S. A. Einsiedeln.

( H 35(3 U)

Fabricant d'horlogerie

a y a n t c o m p t o i r à B e s a n ç o n , a i n s i q u ' u n e c l i e n t è l e e n F r a n c e , d é s i r e t r o u v e r f a b r i c a n t s u i s s e f a i s a n t la F r a n c e p o u r a v o i r u n s i è g e à B e - s a n ç o n p o u r l a c o m m o d i t é d e s e s r e l a t i o n s . L e s m e i l l e u r e s r é f é r e n - c e s s e r o n t f o u r n i e s a v e c c a u t i o n - n e m e n t .

A d r e s s e r offres s o u s K . 446 G.

à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1 1 5

A vendre

d a n s petite ville d e l ' O u e s t , F r a n c e

Magasin

d'horlogerie-bijouterie

f o n d s e t m a r c h a n d i s e s fr. 15 0 0 0 , bénéfices p r o u v é s p a r a n , s u r r é - p a r a t i o n s e t v e n t e s fr. 8 . 0 0 0 . R e n - s e i g n e m e n t s p a r c o r r e s p o n d a n c e . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffre A1' 414 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 100

LUCIEN KÜSTER

(H 104 G) avocat 25

Rue Leopold Robert, 16

La Chaux-de-Fonds

(5)

LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE 73

PAUL D I T I S H E I M , i l , RUE DE LA PAIX, A LA CHAUX-DE-FOJCDS FABRIQUE EN TOUTES GRANDEURS LA MONTRE CYLINDRE OU ANCRE POLIE — LA MONTRE DE PRÉCISION ACCOMPAGNÉE DU UULLETIN DE MARCHE DES TROIS CLASSES DE L'OBSERVATOIRE.

LA MONTRE FANTAISIE ET SPÉCIALEMENT LA PIÈCE MINIATURE DEPUIS 4 LIGNES.

DÉCORÉE EN GRAVURE. CISELURE. PIERRES FINES ET TOUTES LES COMBINAISONS DE

L'ÉMAIL. 11 A CHAQUE SAISON. MODÈLES NOUVEAUX EN CHATELAINES. — BOUTONS-ROSETTES,

BAGUES ET TOUTES APPLICATIONS DE L'HORLOGERIE AU BIJOU. — CALOTTES-MONTRÉ POUR BRACELETS — PETITES FIÈCES A BOITE BRUTE. PRÊTES POUR LE DÉCOR.

DERNIÈRES RÉCOMPENSES: MÉDAILLE D'OR. GENÈVE 1 8 9 6 — HORS CONCOURS, MEMBRE DU JURY INTERNATIONAL. BRUXELLES 1897 — DOUZE PRIX DE RÉGLAGE AUX CONCOURS CHRONOMÉTRIQUES 1 8 9 5 . 1 8 9 7 . 1 8 9 8 . A L'OBSERVATOIRE DE NEUCHATEL ; PRIX GÉNÉRAUX DE 1897 ET 1898.

INEDIT! ORIGINAL!

Viciil de paraître a la

Librairie-Papeterie'R. Haefeli & Cie:

Panorama

de la Chaux-de-Fonds

pris de la tour du Temple français, suivi de

34 vues superbes et d'une Notice

en français et en allemand.

C'est l'ouvrage illustré le plus beau el le plus complet qui ait paru sur La Cliaux-tle-FouiIs.

Longueur du Panorama et des Vues : 3 met. 65 cm.

Prix fr. -2.50.

«ss>dMibdBl|>se>j(kje^iEi|jb«8B^8MSb«sei|i8Bije.iSJBiJb|jgi«sb«s&de.«s&

•88» «M.

•se.

«98»

•se.

w •se.

•88»

# •se.

•as*

•se.

w •se.

w •se.

•se. w

•as»

W •se»

w •se.

w •se.

w

«se.

w

•se.

w

•se.

w

I

•se.

w

NEUKOMM & MONTANDON

à St-IMIER (Berne) et GRANGES (Soleure) Usines outillées spécialement pour la fabrication : 1" du plaqué or s u r tous métaux pour l'horlogerie et

la bijouterie ;

2° des pendants, des couronnes et des anneaux en tous genres, toutes formes et tous titres, pour tous les pays d'Europe et d'outre-mer;

:t" des L u n e t t e s r e f r o t t é e s o r s u r a r g e n t (500 Etampes);

4° de la Soudure argent pour monteurs de boîtes, forte, tendre et extra-tendre, préparée par alliages spéciaux.

Maison renommée pour la qualité et la bienfaoture de ses produits et la rapidité de ses livraisons.

Prix très réduits établis d'après la qualité à laquelle ils se rapportent.

Spécialités:

Assortiments lentilles, driques, etc., etc.

Couronnes et anneaux

o v a l e s , cylin- pour Allemagne, Belgique, Suède, Autriche, Russie, Italie, Espagne, Portu- gal, Angleterre, Amérique du Sud, Inde, Chine, Japon.

Assortiments a c i e r c y l i n d r i q u e s et o v a l e s , avec couronnes et anneaux plaqué or rouge, rose et jaune, en trois qualités.

A s s o r t i m e n t s dits Roskopf, en a r g e n t , a c i e r et en métal a r g e n t a n ff. s u r j a u g e s s p é c i a l e s , depuis la qua- lité la plus soignée à la qualité la plus courante.

Nos anneaux en plaqué or pour montres argent- galonné et aoier, munis de notre marque de fabrique

N . M .

sont, quoique à un prix bas, garantis sur facture ; leur qualité s'est acquise une légitime réputation dans l'in- dustrie horlogère et ils sont de plus en plus demandés sur les montres par les acheteurs étrangers. 1970

T É L É P H O N E

aÇtt&l^&'M"3*"!"* «se..se».!e.«se.«8e.«3e. osa.«5e0.se..se..se.|«S8..se..se.«se.l

«se=

•88»

•se.

w •se.

•88»

•se.

w •se.

w •se.

w •se.

•88»

«se.

•88»

«se.

w «se.

w «se»

•88»

«se.

•88»

«se»

w «se.

•as»

«se.

w •se.

•88»

«se.

•88»

«se.

«se. w w •se.

•as»

«se.

•88»

«se.

•as»

•se.

•88»

«se.

•as»

•se»

•88»

•se.

•as»

•se.

w

Je. w

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

1, Entrepôt, 1 G E N È V E

«se.

•88»

GENEVE

Spécialité de petites montres ancre

P r i x t r è s m o d é r é s 5'J9J E x p o s i t i o n n a t i o n a l e B I I I K S C , G e n è v e I S O «

Médaille d'argent

«se.

w

W. HUMMEL F i L p a i M e i É

Machines et Outils de précision américains

Seul concessionnaire p o u r la Suisse

de la maison 5491

L. S. STARRETT Co, Athol U. S. A.

Petite perceuse à friction

No. 1

La figure ci-contre représente notre petite perceuse à friction se plaçant sur l'établi destinée aux perçages légers el précis.

La vitesse peut se varier en dé- plaçant la poulie de friction, de 800 à 2000 tours ; le disque hori- zontal est toujours abaissé quand la machine est au repos, ensorte qu'il ne peut se produire aucune déformation du cuir de la poulie de friction ce qui arrive quand le contact de ces deux pièces a lieu au repos pendant un certain temps.

Un petit levier est placé à^la portée de l'ouvrier, qui n'a qu'à ie déplacer pour mettre en mar- che ou arrêter. Un renvoi n'est pas nécessaire pour cette perceuse.

La main d'œuvre est de pre- mier ordre et les matériaux de premiôrequalité. On peut percer de 0 à G m/m et son prix est modique.

Demander catalogue complet illustré de tous nos instruments de précision.

ÄBRIQUE D'HjRLêGERIE

MÜKSKt

SUISSE.

•se.

•88»

CHRONOMÈTRES U P

Montres de Précision Françaises 9,11,16,18 et 19 lig.

MICROMÈTRES L I P 589S

Pièces de h a u t e précision avec et s a n s Bulletin de l'Observatoire officiel de Besançon.

En tous genres de boites et p o u r tous pays.

E. LIPMANN, à B e s a n ç o n

(6)

74 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

^mïfé#± Montres genre anglais bon marche'

Jaquier Frères, Fleurier

i> ^ Seconde a u c e n t r e . — B o s t o n . — 3 | 4 p l a t i n e 'GIS'V&^~ (H21UCI Livraisons promptes, réglages fidèles 40

JULES ARNOULD, STIMIER

( S U I S S E )

Spécialité de fonds de boîtes

«Si Grande variété de sujets nouveaux H 473.1) en peintures couleurs demi-fiinqués, d'après photographie,

Spécialité pour genre Roskopf

b o î t e a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , etc.

Récompensé à l'Exposition spéciale de bijouterie, Pforzheim 1893

S t e f a n G r ö t z , P f o r z h e i m (Allemagne)

Fours universels Grötz

F o u r s à f a i r e , à r e c u i r e e t à s o u d e r le p l a q u é . F o u r - naises p é m a i l l e u r s , f o u r s p e s s a y e u r s . F o u r s p s o u - d e r . F o u r n e a u x p f o n d r e . F o u r s à r e c u i r e t o u s les m é - t a u x . F o u r n e a u x p1 s é c h e r . A p p a r e i l s pr c o l l o r e r , etc.,

tous chauffables au coke et au gaz. 77 Tous les fours soul exécutés eu diverses grandeurs, sous giininlie, lr;nispor-

tables, complets et preis à l'usage. Plus de 700 fours sont déjà eu usage.

Un grand catalogue illustré, des dessins et devis sont toujours à disposition.

Références de premier ordre.

Grand assortiment de M o u f l e s ll v qualité en toutes grandeurs.

Marca privilegiata

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e . 15 B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e ï " a u D i r e c t e u r

H133C

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E X L I C E N C I É E N D R O I T 41, Rue Leopold Robert, 41

L A C H A U X - D E - F O N D S Consultations sur Marques de fabrique.

: > < ;

Calibre d é p o s é Verre et savonnette 12 à 20 lig.

Fabrication d'horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD, SONVILLIER (SUISSE)

Montres or, argent, acier et métal

Remontoirs de 9 à 19 lig., Cylindre 5441

S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s , c a r r é e s , f e u i l l a g e s e t o c t o g o n e s , e t c .

e n Î O e t 11 l i g n e s , o r , a r g e n t e t a c i e r -

R o u a g e s i l e n c i e u x

HORLOGERIE

soignée et compliquée

Spécialité de grande sonnerie

système perfectionné et breveté 16112 cQn 18543 simple ou avec toutes les compli-

cations, soit :

Carillons, chronogr-aphe, chro- nographe compteur, r a t t r a - pante quantième simple ou perpétuel, automates.

HlNfiO Fonctions irréprochables. 3 9

CÉSAR RACINE

•2, Avenue i!u Nouveau Collège, 2

L O C L E (Suisse)

Médaille d'or. Exposition nationale suisse G e n è v e 1896

— F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E —

Genre Roskopf J [J L [ 3 R U S S B A C H G e n r e R o s k oPf

60, Rue du Parc C H A U X - D E - F O N D S Rue du Parc, 60 S p é c i a l i t é de genres Roskopf, qualité garantie, métal, acier, argent, galonné, fantaisie, fonds émaillés, frappes sujets, en 17, 18, 10, 21 lignes, avec ou sans secondes, lépines ou savonnettes et anti- magnétiques garanties réglées de 0 à 2 minutes en 24 heures.

N o u v e a u t é : Montre Roskopf extra-plate. (H187C) 51

A v e n d r e

B e l l e m a c u l a t u p e à 20 cts. le kilo.

à l a «Fédération Horlogère».

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C ie f d'assurances

(H230X) Agents dans les principales localités. 42 R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

^ ~~~' ~

il

-i:

/+, /fue Xéopold Robert, /ï ^ \ *

CHAUX-DE-FONDS m V. oL

Installation des plus moderne

SPÉCIALITÉ d'Impressions ; ' l'Industrie Commerce de l'Horlogerie F R J X - C O a R 4 N T 3 T É L É P H O H B

Impressions à l'encre à copier Reliure — Clicheri«

*K* r- . -rvTvT- .T*T»T.TvT »{{ÇSÇî^-y;-T*i*T''V 'y^pr-r tVT'"T*rl"T 'T ^ Î ' Î ' S Y T ' T * f <iS

Technicum de Bîenne. Ecole d'Horlogerie

Apprentissage complet: 3 ans.

C o u r s s p é c i a u x , t e l s q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s etc. — 18 mois. Classe de r h a b i l l a g e et c l a s s e de r e m o n t a g e .

Enseignement dans les deux langues 10 B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

S'adresser au Directeur.

La C o m m i s s i o n .

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 75 Ancienne maison JULIEN BOUKQUIN. fondée en 1811

FERDINAND B0URQÜIN, successeur, à ST-IMIER (Suisse)

GHR0N06RAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT 14 Spécialité : L a P o p u l a i r e , excellente montre civile

en 13, 16, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. Prix modérés.

Les annonces

pour n'importe quel journal, sont reçues, sans augmentation de prix, p a r l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds

rue Leopold Robert 32, fermière exclusive des annonces de la « Fédération horlogère suisse », d u

« National suisse », etc., etc.

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H p r è s Bienne Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231C) RAIYIOLAYÉS. — V I E I L ARGENT. 55

Boine 10 (H375N)

NEUCHATEL

FABRIQUE

de COFFRES-FORTS

garantis incrochetables

e t i n c o m b u s t i b l e s

Téléphone N° 274

AUX FABRICANTS D'HORLOGERIE

J e u n e h o m m e sérieux, marié, actif, dans l'horlo- gerie depuis 12 ans en Suisse et à l'étranger, connaissant la fabrication et toutes les parties de la montre, les langues allemande et française, la correspondance allemande, demande place de voyageur ou au besoin place p o u r diriger u n e petite fabrication d'horlogerie.

Références de premier ordre à disposition.

Offres sous F . 428 C. à l'agence de publicité Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds. 111

Plaqué galvanique

Installation complète d'ateliers pour faire le plaqué américain p a r voie électrique.

Spécimens et références de premier ordre à disposition.

Calame-Stattmann

(II493 C) Professeur d'hydroplastie et de galvanoplastie 12;i 2, Chemin du R i e d B i e n n e Chemin du Ried, 2

Société suisse pour la construction j j j

•S6.«se»4e»se. tse.^e»«sa>jia» «s«.«ae.«se.wse.«se..se. •se.^e.tse.Qse. .s«..s*.«se.i

W W W W w w w w w w w w w w w w w w W W W !

•se.

w •se.

3 ^ de locomotives et de machines à Winterthour 5 H «a c MOTEURS A PÉTROLE ET A BENZINE

•se.

*

•SB.

Construction verticale de 1 à 6 chevaux ; construction horizon-

tale de 1 à 35 chevaux.

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant 6 à 8 cls. par cheval et par heure.

M O T E U R S A G A Z * Plus de 1200 moteurs à pétrole et à

gaz avec environ 8000 chevaux en service.

Machines à Tapeur fixes et demi-fixes Chaudières à vapeur Exposition nationale suisse. Genève 1B96

M é d a i l l e d ' o r 105

•se.

w •s«.

w

&

•se.

w •se.

w

•se.

w «se.

w

• •se.

«sê.ase. .se..5e..se.«!e.ose.ose.sse. .9e.«je.«sg..se.i9e..!e..3e..se.4s. .se.«9e..se^e. w

W W W W W W W W W w w w w w w w w w w w w w

UNE MAISON

d'exportation

de la montre genre Nord, cherche encore quelques fournisseurs pour les articles ci-après :

H " 12" 13" or en différentes q u a l i t é s ; 121 13" 14'" argent gai., qualité soignée ;

19" argent gai., ancre, qualité soignée;

19'" or, savonn

ette

, ancre, quai, soignée.

Les fabricants fabriquant ces articles sont priés d'adresser leurs offres sous T. 477 C. à l'agence de

publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

S

s s s s : < s 2 3 Ê g ^ 3 ^ ^ E s s ; ^ s î ^ î s s ^ s s s s ^ s s ^ s g ! S S s

eOMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 5 8

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

| B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

1

- L O U I S

a Recommandé à différentes reprises par le ministre du Commerce en France

<* Relations avec tous les pays du Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

— Tarif franco sur demande '.10

(8)

76 LA FEDERATION HORLOGERE." SUISSE

FABRIQUE DE PENDULES

Àngenstein

près Bale

( S t a t i o n d u J u r a - S i m p l o n A E S C H )

Régulateurs a poids et a ressorts

de tous genres et grandeurs

Produits de première qualité Mouvements massifs Installations mécan. modernes SPÉCIALITÉ : Régulateurs avec sonnerie Victoria, Pat. TUrck, à demi-heure et à quart

K2 Seul fabricants concessionnés en Suisse. (H. 317 G.) D e m a n d e z C e i t a l o g - u e e t P r i x - C o u r a n t

P o i n t d e v e n t e a u p a r t i c u l i e r . ON DEMANDE 118

un bon o u v r i e r g r a v e u r pou- vant d e s s i n e r . S'adresser P a n - c h a u d & R i t t e n e r , décorateurs,

Ghanteponlet 13, G e n è v e . ( H 1 0 6 9 X )

REPASSEURS

L a m a i s o n A U D E - M A R S , P I G U E T & Co, a u B r a s s u s e n g a g e r a i t des r e p a s s e u r s de p i è - c e s s i m p l e s & c o m p l i - q u é e s , o u v r a g e s bien r é t r i b u é s . (H463G) 120

Des fûts

bien conservés et p r o p r e s , se prêtant fort bien p o u r embal- lage, ( H 4 8 3 C ) ' I I /

à vendre

La Société anonyme pour l'in- dustrie de l'aluminium à

Neuhausen (Suisse).

Un horloger-technicien

ayant dirigé des fabriques d'é- bauches et do montres, parfaite- ment au courant de la fabrication et de l'outillage moderne, possé- dant un procédé nouveau pour une branche spéciale, c h e r c h e p l a c e dans une fabrique comme

chef t e c h n i q u e . 124 Certificats de capacité et mora-

lité à disposition. Adresser les of- fres sous chiffres A. X. 2 0 0 p o s t e r e s t a n t e , à la C h a u x - d e - F o n d s . (H 496 G)

A vendre une excellente

Machine à écrire

North's, écriture visible, solide pour travaux suivis. Apprentis- sage n u l . Prix réduit. ( H 4 8 9 C )

S'adresser à l'agence de plubli- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x d e - F o n d s . 122

A vendre

un lot de montres savonnette 0,800, cuvette métal, 17 lh lig.,

3/i platine dorées et nickelées, genre pour la Chine à un prix raisonnable. (H 447 C) 123

S'adresser à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

La C h a u x - d e - F o n d s .

actif, très capable et présen- tant bien, e s t d e m a n d é dans u n commerce d'horlo- gerie soignée. (H 464 G)

Th. Beyer's Sohn

119 Z u r i c h .

Fabrication d'horlogerie

g e n r e p e t i t e s p i è c e s 107 bon courant

Mobilier et outillage

en parfait état d'entretien, C l i e n t è l e , sont à remettre

pour cause de départ.

S'adresser à M. (H551J) Chopard-Schott, St-lmier.

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉE AUBRY

24, Rue du Grenier, 24 100 LA CHAUX-DE-FONDS

Spécialité de montres b r e v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 J o u r s , depuis 14 à 20 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soi- gnés, réglages supérieurs.

Fabrique de montres genre Roskopf, en boite acier, prix sans concurrence. — Spécialité de boites fantaisie. — Exportation.

E

l e

S a g n e - G e i s e r

S o n v i l l i e r (Suisse). 8

LOUIS HUMBERT-PRINCE

CIifiux-tle-Foiicls

Montres égrenées en Ions genres. Prix de gros pour MM. les fabricants. 71 Commerce de spiraux avec remise sui-

vant importance des ordres. (H297C)

Etablissement

a r t i s t i q u e

P. Koch & C 11

Lithographie - Imprimerie 56 Typographie (H 232 C)

C h a u x - d e - F o n d s

rue du P a r c 103 et rue de Pouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX Téléphone

HORLOGERIE

A r t h u r S C H N E G G

Demoiselle, il - LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité do montres or et argent fan-

taisies en 10, H et 1-2 lignes, eliàtelai- nes. pavés, peinture, et tout ce qui concerne l'email et la joaillerie. 09

Derniers modèles

livrables par retour flu w r i e r :

M o d è l e A (3 cartons à la page) N° 1. — Papier fin fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, dos et coins peau, éti- quettes dorées, incrustées

F r . 1 9 . — N° 2. — Papier fin mi-fort, 500 pages,

bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 1 5 . — M o d è l e B (6 cartons à la page) N° 3. — Papier registre, 500 pages, re- liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes dorées, incrustées

F r . 2 5 . — N° 4 —Papier fin mi-fort, 500 pages, bonne reliure toute toile, étiquettes imprimées

F r . 2 1 . — Feuilles spécimens à disposition.

2 % d'escompte a u comptant.

Pour les mois an dehors: Fort en sas

Se recommandent

arti„tip

a

R. HJEFELI & C

1E

C k i i i i x - c l e - F o i i d s

Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

"W«*4

-„stf •B<AS Spécialité:

"Dessins pour Catalogues chantlllonages, etc. Exécution exacte, soignée et bon marché A . K r ä m e r , S t u t t g a r t . -$—

Ech

FABRICATIONJEJECRETS OR

VOEGELI-LEHMANN

7:t 105, RUE DE LA SERRE, 105 H29GC

LA CHAUX-DE-FONDS I m p r i m e r i e de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & Gie), C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Le sommet AFRICITES 3 est une occasion unique pour les organisations de la société civile de faire entendre leurs voix par tous les acteurs du développement municipal et

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

La conjonction d’un diagnostic d’assez fort isolement du monde des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, par rapport au monde de l’éducation à la

Turner et Clancy (1986), eux, ont prouvé, à travers les résultats de leur étude établie avec 74 patients atteints de lombalgie chronique, qu’il existe une

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Considérant que, statuant sur les pourvois formés par les sociétés Les Grands Moulins Storion, Les Grands Moulins de Paris, Les Grands Moulins de Strasbourg, Les Grands Moulins

135. Tatex, anciennement TAT Express, est une société proposant des services spécialisés à haute valeur ajoutée, comme la livraison de nuit ou la livraison synchronisée, dans