• Aucun résultat trouvé

Quarante-sixième Année. — f t 69,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarante-sixième Année. — f t 69, "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chauy-de-Fonds, Samedi 5 Septembre 1951. Bureau*: Rue de la Serre $8.

Quarante-sixième Année. — f t 69,

IÄ TMMnoN HOMÈRE

S U I S S E -

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE H0RL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

i

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— » 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

i

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANQER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S : î suisses 15 centimes, offres et demandes de !

places 10 centimes le m i l l i m è t r e , = étrangères 20 centimes le millimètre. î

Les annonces se paient d'avance.

— u n — — m n i n i . m i n n — m i i i H w n n n H — M I I U H M —

Importation et exportation d'horlogerie

pendant le 1

er

semestre 1931

Poursuivant notre étude des conditions des diffé- rents marchés de l'industrie horlogère suisse, nous en arrivons maintenant à l'Asie.

L e principal preneur d'horlogerie suisse sur ce continent est les Indes britanniques; la marche des affaires se ressent toutefois d'une façon assez vive de l'instabilité politique qui règne dans ce pays et don; les effets combinés avec ceux de la crise éco- nomique mondiale, sont déprimants pour le com- merce. Espérons qu'une solution au problème poli- tique sera trouvée à la prochaine conférence de la Table Ronde à Londres et que les Indes Britan- niques recouvreront ensuite la tranquillité indispen- sable à un développement rationnel de la vie éco- nomique.

Nos exportations pendant le 1er semestre 1931 o n t . é t é de 272,400 pièces valant fr. 2,296.600.—

contre 313,500 pièces valant fr. 2,977,000.— pen- dant la période correspondante de 1930; la diminu- tion par rapport à l'année passée est donc de 13 °/o en quantité et de 23 °/o en valeur.

L e détail de nos envois aux Indes Britanniques est le suivant, les chiffres entre parenthèses étant ceux du 1er semestre 1930:

Mouvements Montres métal

» . argent

» or Chronographes Autres montres

pièces 200 ( 100)

» 235,600 (265,700)

» 20,200 ( 19,830)

» 14,500 ( 26,100)

» 360 ( 290) . » 1,300 ( 1,400}

A signaler en outre, 12,56 q. de parties déta- chées et finies de montres contre 8,80 pendant la période correspondante de 1930.

Chine. — L a situation de la Chine, qui jusqu'à ces derniers mois avait été caractérisée par des troubles continuels et par la guerre civile à l'état endémique paraît s'être maintenant quelque peu sta- bilisée, le Gouvernement de Nanking ayant sensible- ment renforcé sa position; c'est peut-être grâce à cette stabilisation que nous n'avons pas eu" à enre- gistrer un nouveau recul dans nos exportations eD Chine qui se sont montées à 313,800 pièces contre 308,800; la valeur des articles exportés en 1931, fr. 2,098,400, est cependant inférieure à celle enre- gistrée pendant la période correspondante de 1930 qui est de fr. 2,988,000. L'augmentation en quan- tité est donc de 1,6 °/o et la diminution en valeur

de 29 o/o.

L e détail de nos exportations s'établit comme suit:

Mouvements , Montres métal

» argent

» or Chronographes Autres montres

pièces 31,700 ( 34,500)

» 260,800 (249,200)

» 1,500 ( 3,900)

» 18,400 ( 20,000)

» 460 ( 340) . » 850 ( 680) Il y a lieu d'ajouter en outre:

• — . . i i,l -, i. I .

Boîtes de montres pièces 4,200 ( 2,500) Parties détachées et

• finies de montres q. n. 7,80 ( 9,39 ) Japon. — Grâce à une réduction draconienne de la production industrielle on signale au Japon une stabilisation des prix avec tendance à la hausse.

Les exportations japonaises ont manifesté une acti- vité notable et on remarque également un relève- ment des cours des valeurs mobilières. Toutefois la faiblesse considérable du pouvoir d'achat de la masse de la population persiste, ce dont pâtit natu- rellement le commerce.

Pour juger du développement des exportations d'horlogerie au Japon, il y a lieu de prêter une attention spéciale, non seulement aux exportations de mouvements et de montres, mais aussi aux expor- tations de parties détachées, ébauchées et finies. L e nombre de mouvements et de montres exportés a été de 83,700 pièces (217,400). d'une valeur de fr. 1,391,000 (fr. 3,876,000). Il y a donc une énorme diminution, soit 61 °/o en quantité et 64 °/o en valeur.

L e détail de nos exportations est le suivant:

Mouvements pièces 69,600 (191,100) Montres métal » 8,400 ( 21,100)

» argent » 270 ( 770)

» or . » 150 ( 280) Chronographes » 4,800 ( 4,000) Autres montres » 390 ( 110) Il y a lieu d'ajouter, en outre, comme indiqué plus haut:

Boîtes de montres pièces 2,600 ( 1,500) Ebauches q. n. 2,94 ( 4,60 ) Parties détach. finies » 40,70 ( 51,80 ) On ne peut pas compter que nos exportations re- prennent une tournure plus satisfaisante, tant que le tarif douanier actuel, qui est absolument prohi- bitif pour la montre complète, sera en vigueur.

En ce qui concerne cette question, nous lisons le passage suivant dans le Bulletin d'Informations' de la Société d'Etudes et d Informations Economiques à Paris :

« Par la force des choses, le Japon est, comme (a plupart des nations modernes, orienté vers le protectionnisme. Il semble même qu'il s'ingénie, plus que d'autres, à faire échec aux importations de pro- duits étrangers, afin de constituer une industrie na- tionale, coûte que coûte, capable de se suffire sur- tout en cas de guerre. Cela s'explique de sa part, pour être arrivé l'un des derniers sur la scène où s'exercent des compétitions redoutables. Toutefois, le libre-échange y a aussi des partisans énergiques et déterminés. En 1930, les Associations pour le Libre- Echange de Tokio et d'Qsaka ont combattu vaillam- ment contre les relèvements des tarifs et se sont faits 1 es champions d'une conférence mondiale, pré- sidée par les Etats-Unis, laquelle aurait pour but de faire réduire ou même de supprimer les barrières douanières dans le monde entier. Les sympathies de la masse des producteurs japonais sont du côté des consommateurs et, par conséquent, du libre- échange qui, seul, peut faire baisser le coût de la vie et concourir au bien-être général, tandis que les hauts tarifs ne protègent que des groupes d'intérêts particuliers. Cette tendance est à noter; le combat pour le Libre-Echange verra encore de beaux jours;

beaucoup de Japonais sont parmi ses meilleurs dé- fenseurs ».

(Voir suite page 525 )

La situation

de l'industrie horlogère allemande

Les mois d'été étant toujours calmes en période normale, à combien plus forte raison devaient-ils l'être pendant la plus grande crise qui ait frappé l'industrie depuis longtemps. Le degré d'occupation de l'industrie horlogère allemande n'a en moyenne pas dépassé 4 jours par semaine, cette année. Il est pourtant vrai que les petites entreprises furent encore très occupées jusqu'en juin, mais depuis lors, elles aussi se virent contraintes de réduire leurs heures de travail. Les grandes entreprises, ellesi, travaillent dans la plupart de leurs départements seulement 3 jours par semaine avec un personne!

restreint. Celui qui a l'occasion dé voir de près les offices du travail des communes de Schwenningen et Schramberg peut se faire une idée très nette de la situation économique de ces deux centres horlogers qui sont les plus importants d'Allemagne. La situa- tion de l'industrie horlogère allemande ne démontre que trop clairement sa dépendance de l'économie mondiale. La crise mondiale sévit toujours avec la même rigueur; les chiffres de la statistique du com- merce extérieur pour le premier semestre de 1931 le démontrent très clairement et ce n'est qu'une piètre consolation que de faire des comparaisons avec l'industrie horlogère suisse. Dans tous les cas les rapports émanant des deux industries, démontrent que la montre est un des produits les plus sujet aux fluctuations du marché.

La crise financière et de crédit de juillet cependant apporta une certaine animation. On acheta davan- tage que ce n'est habituellement le cas en période et dans des conjonctures normales. C'est la crainte de l'inflation qui a occasionné pendant un certain temps l'évasion des valeurs; mais cela n'a été que de courte durée. La politique d'escompte de la Reichs- bank avec ses taux exorbitants étouffa dans l'œuf ce germe d'un développement économique malsain.

Une fois les payements normalement rétablis, après la détente qui s'est produite sur le marché de l'ar- gent et après l'abaissement du taux d'escompte, -il peut sembler que l'économie allemande est maintenant hors de la période fiévreuse de ces dernières se- maines. Reste maintenant à voir si, comme le prédi- sent les derniers rapports économiques, on peut déjà

parler d'une amélioration. L'industrie multiplie ses efforts pour conclure des affaires et fait des offres intéressantes, tant en ce qui concerne prix que qualité, mais pour le commerce de la branche, la situation est encore trop incertaine pour justifier une reprise normale des achats ; ceux-ci se font avec circons- pection, de sorte qu'il ne faut pas s'attendre encore à une amélioration du marché du travail.

En résumé, ajoute la Uhrmacher Woche, à qui nous empruntons ces lignes, la situation actuelle de l'indus- trie horlogère est caractérisée par une capacité de production élevée, par un fort recul des ventes, par des frais généraux élevés et une rentabilité insuf- fisante, sinon nulle. La situation n'est donc pas gaie et il faudra beaucoup de savoir faire pour en sortir.

Une banque suisse d'économie nationale

V e r s u n a v e n i r m e i l l e u r d a n s l e s d o m a i n e s d e l ' a g r i c u l t u r e e t d e l ' i n d u s t r i e , e n S u i ? ? e . On lira avec intérêt la publication sortie de presse récemment, intitulée « Eine Schweizerische Landes- wirtschaftsbank » (Editeur: Lüdin et Co. A. G., Liestal, dû à la plume de G. E. Bohrer. Prix 3 fr.).

'

(2)

524 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 69. — 5 septembre 1931

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

Les actionnaires sont convoqués en A s s e m - b l é e g é n é r a l e e x t r a o r d i n a i r e pour J e u d i 10 S e p t e m b r e 1931, à 14V, h., * l ' H ô t e l d e P a r i s , à L a C h a u x - d e - F o n d s , avec l'ordre du jour suivant :

1. Procès-verbal de l'assemblée du 29 juillet J931.

2. Modification des art. 7, 12 et 21 des statuts.

3. Décision au sujet du versement au compte de ré- serve extraordinaire de divers postes du bilan et de l'attribution d'une partie des réserves.

Au nom du Conseil d'Administration : Le Président : Le Secrétaire : C. G i r a r d - G a l l e t A . B o u r q u i n - J a c c a r d

On offre à vendre à prix avantageux

glaces ei gonfles rubis

Nos. 11 à 27 3/j, Diam. 8 à 18, qualité bon courant.

A la même adresse, on entreprendrait des tour- nages de gouttes et glaces moyennes, en qualité soignée, pour emboutir ou autre, avec ou sans polis- sage.

Offres sous chiffre P 3634 C à Publicitas Chaux- de-Fonds.

OFFICE FIDUCIAIRE

D

K

F . S C H E U H E R & C™

N E U V E V I L L E

Tél. 46 76-2 N

NEUCHATEL

Tél. 4.19

M i e machine à rouler les pivots

Premières références

Camille Harder

Machines-Outils

La C h a u x - d e - F o n d s .

Nouveautés - Brevets

cherchées par maison horlogère disposant des capi- taux nécessaires pour en entreprendre l'introduction et l'écoulement partout.

Faire offres sous chiffre A 7 1 1 1 5 X à Pu- blicitas Genève.

Nous cherchons à acheter au grand comptant

BOITES 101 LIG.

à cornes en argent et plaqué or.

Offres de suite avec prix et échantillons so chiffre 2304 à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

li

51/4 Hg. ancre, 15 pierres, cadr. métal, bon courant.

8 3/j Hg. ancre, 15 pierres, cadr. émail.

10 Va ''g- ancre, 15 pierres, cadr. métal.

10 Va lig- ancre, 6 pierres.

Ev. on sortirait des terminages. Paiement comptant Faire offres pour grandes séries et avec tout der- nier prix sous chiffre D 10645 à Publicitas La Chaux- de-Fonds.

N. B. — Inutile de faire des offres sans prix.

Celui qui répond â une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats orisinaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

Pour vos

Atiiafs, ventes, Offres ef demandes

de tous genres, utilisez les colonnes de la

Fédération Horlogère

qui atteint les

fabricants d'horlogerie, de parties détachées et branches annexes.

Régie des annonces P u b l i c i t a s Tél. 21.494 à la Chaux-de-Fonds.

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 4 lig., ovales

ancre.

25-2 C 10,5 X 16 mm.

Pierres fines

Vérifiages - Amincissages

(Flachschleifeiei) N o u v e a u p r o c é d é a b s o l u m e n t s a n s

b â t a r d e s .

A. Girard, à Erlacti

Tél. 46

Polisseurl

cherche place comme chef sur gouges, colimaçons, biseaux.

Certificat à disposition.

Faire offres sous chiffre P3613C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds.

Angleterre

On offre calottes or 9 k, 11 argent, formes variées, 83/4. 93/„, l01/2. 12'" ancre 15 rub. belle qualité. Prix avantageux.

Offres s. chiff. P 4819 J à Publicitas St-lmîer.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

. L U U l i Robert 48 T ITTUV r u e Leopold

Travail soigné, extra soigné, tous genres.

R. Humbert-Droz

Parc 68.

La Chaux d e F o n d s . On demande à ncheler une

balance à peser l'or

Paul Janner, Jaquet-Droz 18, Chaux-de Fonds.

Termineurs

entreprendraientS8//" cyl., 51/4 ou 83/4'". travail sé- rieux assuré; o n s e c h a r g e - raitéventuellement de four- nir toutes les pièce? déta- chées.

Offres s. chiffre P3563C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Oiamantine Rubisine

Saphirine

qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEBOER

Hauts-Geneveys 99-1

Assortim. 10Î lig.

WASA

pivotes, sont offerts à prix avantageux, excellent travail.

Adresser offres sous chiffre P 3658 C à Publi- citas Chaux-de-Fonds.

Amérique

Qui peut fournir à bas prix mouvements

6

3

/

4

l i g n e s , a n c r e

rectangulaires, 7 pierres, ca- drans métal, heures peintes, par 1000 pièces,

11 l i g n e s , ancre

même terminaison par Î00O pièces. - Faire off. à case post.

10606 La Chaux-de-Fonds.

A louer

à Granges

1 Atelier pour mécanique, ser- tissages, terminages, etc. Place pour 16 à 25 ouvriers, bien claire, et force électrique ins- tallé. Prix avec chauffage cen- tral inclus Fr. 1.200 par année.

Adresse A u g . T r i e b o l d , rue Bettl. 82, G r e n c h e n .

Aux Fabricants d'horlogerie

Grand stock de pierres, bonne qualités à liquider, jus- qu'à épuisement complet, con- tre remboursement et au mini- mum par 1000 pièces, le cent :

glaces grenat fr. 3.20 gouttes grenat « 4.20 glaces rubis » 5.—

gouttes rubis » 8.—

Ecrire sous chiffre P399SP à Publicitas Chaux- de-Fonds.

W^ f^ ^ ^ d\wÛ ^

D O u r

P

e t i t e s

montres depuis 2V"

J t m . C S 5 f c v . f i l % 3 pour montres de poche

^•••••••ajHBBaajjBMiMuaaate- pour montres 8 jours I N S T A L L A T I O N U LT R A - M O D E R N E

F A B R I Q U E D E R E S S O R T /

PAUL DUBOIS, CORGÉMONT

15, 18, 21 m/m

Scelles métalliques de sttrefé

avec double rebord admis par les Postes suisses pour colis avec valeur déclarée.

Demandez échantillons et notice à

Petitpierre Fils & Co.

Neuchatel

26 3 N

( J E L I C " K . C T C > LE PROCÉDÉ D'ILLUSTRATION

DE L'AVENIR POUR CATALOGUES, PROSPECTUS, ETC.

ARTS GRAPHIQUES H A E F E L I & C O LA CHAUX-DE-FONDS

BREVETS D'INVENTION

MARQUES bC MBRIQUE

B O V d R D fr CE, P E R NE

INGÉNIEURS-CONSEILS

1>1KECTI©N; F» BOWâRb, hE L'ANCIENNE

JM^BSON

n d T H E T - D O R E T 6r C ,E

S RENSEIGNENT I T WO^S SIÉENT M N S TOUTES

GESTIONS Ê>E PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

(3)

N»„69..,-r* 5 septembre 1931 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 525

Cet ouvrage suggère des moyens nouveaux et vou- drait ouvrir des perspectives meilleures pour l'avenir de : l'agriculture et de l'industrie. L'auteur part du point de vue que la pénurie des crédits est à la base de tous les problèmes agricoles et industriels et que'.cette question tout particulièrement pour l'a- criculture demande une solution prompte, afin de permettre une amélioration de la situation. Une ban- que propre à l'agriculture et à l'industrie fait tout à fait défaut actuellement; l'auteur propose par consé- quent d'en créer une, qui soit à même de satisfaire aux besoins de ces deux branches de notre écono- mie nationale.

L'auteur développe sa thèse sur la base d'une solide documentation, mais on peut se demander si, dans le système bancaire suisse actuel, il y a place pour un institut comme celui proposé par lui; en d'autres termes, l'idée émise de créer un nouvel ins- titut de crédit n'est-elle pas une utopie? Les per- sonnes que la question intéresse pourront, après avoir

pris connaissance de l'ouvrage en cause, faire part de leurs observations et de leurs idées à la rédaction du journal, qui les transmettra volontiers aux ins- tiateurs.

Importations et exportations d'horlogerie

pendant le 1

er

semestre 1931

(Suite de la première page.)

Straits Settlements. — Ces territoires sis sur le Détroit de Malacca ont également réduit leurs achats d'horlogerie suisse durant la période consi- dérée par la statistique; nous y avons, en effet, ex- porté 30,000 pièces valant fr. 402,400 contre 50,800 pièces valant fr. 691,000, pendant le premier se- mestre 1930. L a diminution est donc de 40 °/o en quantité et de 42 °/o en valeur.

N o s exportations se répartissent entre les caté- gories suivantes:

Montres métal pièces 22,300 ( 37,900)

» argent » 1,400 ( 2,600)

» or » 5,800 ( 9,600) Chronographes, montres

autos et autres montres » 400 ( 600) Parties détachées q. n. 0,94 ( 1,11 ) Indes Néerlandaises. — Situation caractérisée par une forte crise des matières premières ayant pour conséquence une diminution du pouvoir d'achat des indigènes, ce dont souffrent les commandes des marchandises importées de l'étranger.

N o s exportations de montres se sont fortement ressenties de cet état de choses.

Nous avons, en effet, envoyé aux Indes Néer- landaises 25,500 pièces valant fr. 316,700 contre 82,600 valant fr. 829,000, ce qui représente une diminution de 69 °/o en quantité et de 61 °/o en valeur.

Nos exportations se répartissent entre les caté- gories suivantes:

Montres métal pièces 20,700 ( 71,600)

» argent » 1,500 ( 4,700) ' » or » 3,000 ( 5,800) Chronographes, autres

montres et montres

autos » 280 ( 330) q. n. 0,55 ( 1,10 ) '' Parties détach. finies

Philippines. — Nous avons exporté dans cet archipel 17,100 pièces valant fr. 169,500 contre 29,000 pièces valant fr. 434,000, ce qui représente donc une diminution de 41 °/o en quantité et de 61 °/o en valeur.

L e détail de nos exportations est le suivant:

Mouvements pièces 460 ( 2,230) Montres métal » 15,500 ( 22,400)

» argent » 160 ( 410)

» or » 1,100 ( 3,800) 'i. Autres montres, chrono-

graphes, montres

autos » 30 ( 70) Indochine. — 4,500 pièces valant fr. 107,900 contre 10,400 valant fr. 190,000 pendant la période correspondance de 1930.

Ces exportations se décomposent comme suit:

Montres métal pièces 3,000 ( 8,200)

» argent » 350 ( 530;

» or » 140 ( 1,500)

Slam. — 4,200 pièces valant fr. 51,300 contre 10,700 pièces valant fr. 175,000. Elles se décom- posent comme suit:

Montres métal pièces 3,700 ( 7,900)

» argent » 120 ( 940)

» or » 380 ( 1,600) Autres montres » 50 ( 150) Birmanie. — 4,400 pièces valant fr. 41,000 contre 6,400 pièces valant fr. 67,000.

Mésopotamie, Perse, Aféhanistan. — Nos ex- portations à destination de ce groupe de pays ont été de 11,800 pièces valant fr. 106,400 contre 23,400 pièces valant fr. 310,000, pendant la pé- riode correspondante de 1930.

Elles se décomposent comme suit:

Montres métal pièces 10,000 ( 18,900)

» argent » 980 ( 2,900)

» or' » 750 ( 1,460) E n ce qui concerne la Perse, mentionnons que les mesures prises par le gouvernement persan en vue de contrôler le marché des devises ont eu un certain succès au point de vue Persan, naturellement. L e solde passif du commerce extérieur persan, qui était un facteur défavorable pour la stabilisation de la monnaie, est devenu moindre. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que, en même temps, l'ensemble du commerce extérieur accuse une diminution de 40 °/o comparativement avec son importance anté- rieure.

A noter également que ces mesures entravent considérablement les exportations de Suisse à des- tination de la Perse et cela d'une façon tout à fait injustifiée, puisque la balance du commerce entre notre pays et la Perse est certainement en faveur de ce dernier.

Syrie et reste de l'Asie Mineure. — Nous avons exporté à destination de ce groupe de pays 27,900 pièces valant fr. 169,000 contre 22,600 pièces va- lant fr. 200,000.

Dans un prochain article, nous examinerons la situation sur les marchés d'Afrique et d'Australie.

Chronique du travail

M a r c h é s u i s s e d u t r a v a i l e n J u i l l e t 1 9 3 1 . (Communiqué par l'Office fédéral de l'industrie, des

arts et métiers et du travail)

D'après le relevé statistique exécuté le 31 juillet 1931, les offices du travail ont compté, à cette date, 17,975 demandes d'emploi (14,433 à la fin du mois précédent et 10,161 à la fin de juillet 1930) et 2499 offres d'emploi (2583 à la fin du mois précé- dent et 2623 à la fin de juillet 1930). L'augmen- tation que dénotent les demandes d'emploi ne cor- respond pas à une augmentation du nombre des chômeurs. Elle est due presque entièrement au fait que les chômeurs ont été dénombrés d'une façon plus complète.

Dans l'industrie horlogers, la situation du marché du travail est toujours mauvaise et ne décèle pas de changement notable. Si le nombre des chômeurs ins- crits est passablement plus élevé que le mois précé- dent, c'est à peu près uniquement par suite du dé- nombrement plus complet opéré en juillet.

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l é c o û t d e l a v i e e n J u i l l e t 1 9 3 1 .

(Communiqué par l'Office fédéral de l'industrie*

des arts et métiers et du travail).

L'indice suisse du coût de la vie s'est abaissé de 0,2 o/o de fin juin à fin juillet 1931. Cette légère baisse a sa cause dans les denrées alimentaires et dans les combustibles. Calculé à l'imité près, l'in- dice général se situait à 150 à la fin de juillet, comme à la fin du mois précédent. Il était à 1<59 à la

fin de juillet 1930. L'indice des dépenses d'alimen- tation s'inscrivait à 140, contre 141 à la fin du mois précédent et 152 à la fin de juillet 1930.

Expositions, Foires et Congrès

U n e e x p o s i t i o n d ' e m b a l l a g e a u p r o c h a i n c o m p t o i r s u i s s e .

Un emballage ne doit pas être seulement solide et protecteur; il doit être aussi léger et bon marché pour diminuer les frais de transport et de douane. La recherche d'un emballage rationnel, utile en tous temps devient, pour chaque producteur, une nécessité absolue aux époques de dépression, économique comme la nôtre. Si l'on songe que la valeur des emballages exportés de Suisse en même temps que nos produits est estimée à une centaine de millions de francs par an, on se fera facilement une idée de la grosse importance de la question de l'emballage pour notre économie nationale.

Désireux de montrer d'une façon pratique aux milieux intéressés les progrès réalisés dans ce do- maine, le Comptoir Suisse consacrera cette année la halle V à une exposition de l'emballage. A côté des stands individuels, on y verra une exposition dé- monstrative de matériaux d'emballage organisée par l'Office Suisse d'Expansion Commerciale, Zarich et Lausanne, avec le concours d'une quarantaine de producteurs spécialisés. Cette section de l'exposition est plus spécialement destinée à démontrer à nos exportateurs les nouveaux emballages rationnels em- ployés en Suisse et à l'étranger (Allemagne, France, Angleterre). On y verra des emballages en métal, en bois, en osier, en matières textiles.

La Direction des Postes participera également à cette exposition et y démontrera l'importance de l'emballage dans les transports de colis postaux.

Des conférences sur ce domaine, qui seront orga- nisées au Comptoir suisse les 18 et 19 septembre par l'Office Suisse d'Expansion Commerciale, com- pléteront d'une façon heureuse cette exposition spé- ciale.

Douanes

A r g e n t i n e . — M o d i f i c a t i o n s d o u a n i è r e s . Par décret du 21 juillet 1931, publié dans le

« Boletin Oficial » du 31 du même mois et entré en vigueur le 30 août écoulé, le Gouvernement ar- gentin a fixé la valeur officielle en douane (« afo- ro ») et le droit de douane que devront acquitter dorénavant environ 1,000 articles qui ne sont spé- cifiés ni dans le tarif douanier (« tarifa de ava- luos ») ni dans les lois ou décrets accessoires. Selon le chiffre 5 de l'article 2 de la loi de douane No.

11,281 du 29 novembre 1923, les marchandises visées par le décret susmentionné acquittaient jusqu'ici un droit d'entrée de 25 o/0 (plus 7 o/0 suivant l'article 8 de la même loi, soit en tout 32 o/o) sur la valeur dé- clarée (valeur facturée).

Nous extrayons d'une liste établie par la Léga- tion de Suisse à Buenos-Aires, les articles interest sant spécialement nos lecteurs. Les chiffres placés à droite de la désignation des marchandises sont les nouvelles valeurs officielles (« aforos ») fixées par le- dit décret et servant de base pour l'application des taux de droits qui sont indiqués ci-dessous, prévus par l'article 6 du décret.

Section sellerie: , le kg.

Montres en laiton pour les tableaux (ta- pesos or

ibleros ») d'automobiles 3.20 Section bijouterie:

Bijoux en doublé, avec ou sans pierres

fausses 80.—

Bijoux de titre Fix, titre Royal et sem-

blables, avec ou sans pierres fausses 120.—

(Les bijoux comme ceux des positions précédentes', mais avec pierres reconstituées, subiront une majo- ration de 25 o/o sur les valeurs officielles respec- tives) .

Montres pour surveillants de nuit, com- | la pièce

plètes ou non 20.—

Montres de contrôle d'employés et ouvriers 60.—

Compteurs (montres), chronographes, ex-

clusivement en or 20.—

Les dits, en argent 5.—

Les dits, en d'autres métaux 3.—

Pendules de paroi ou à poser, en marbre, I bois ou plâtre reconstitués, marbre re-

constitué, porcelaine, faïence, verre et métaux communs, d'un jour de remon-

tage, ordinaires 2.40 Horloges comme les précédentes, qualité

moyenne ou fine 4.80 Horloges comme les précédentes, jusqu'à

20 jours de remontage, qualité ordinaire

et moyenne 4.80 Horloges comme les précédentes, qualité

fine 16.T-

n ' :

ri

tv»l**v*«- . •

(4)

526 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 69. — 5 septembre 1931.

Pièces~estai

T**Z-

EN LAITOtyCUIVRE MAILLECHORT ET

ALUMINIUM

Bdr///efs / coqs et autres pièces pour Vin dust rie horlogère

Les UsinesThéclaSrAI

St. Ursanne

5 lW" c. 37i ,0

RECTA ET OVALISES CAL. S t o . CYLINDRE À V U !

lllllllllllll miHUUU lllllllllllll lllllllllllll lillllllillll i m

Fabrique de Boîtes BIELNA S. A., Bienne

plaqué or laminé et argent

K.a

P 3il-î U

Poinçon de Maître

K. B. la marque de garantie pour nos boites de haute qualité en plaqué or laminé 10 ans avec 20 microns et 20 ans avec 40 microns.

T3AP.Ü/W

APPLICATION SOIGNEE A J PRIX MODÉRÉS SUR CADRANS ET AIGUILLES.

TTT

M LLE ANNY T S C H E T T E R

2, Rue du RQschli, B I E N N E

Pour vos commandes en m o u v e m e n t s seuls et montres b a g u e t t e s a n c r e 3

3

/< Font., 4

1

/

4

Peseux et Eta, 4Va A. Schild; ainsi que pour tous a u t r e s g e n - r e s sur petits calibres de 5

1

/< à 10 V2 Kg., adressez-vous en toute confiance à

A.HEURY, „Joujou Wafch", au Noirmonl,

lequel est à même de fournir une qualité irréprochable et à des prix intéressants.

Références et échantillons à disposition.

À

(5)

-—___——

N« 69. — 5 septembre 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 527

A moins qu'un a u t r e d r o i t ne soit e x p r e s s é m e n t prévu p a r la loi d e s d o u a n e s , les d é c r e t s complé- mentaires o u le présent décret, toutes les marchan-

qui figurent ci-devant acquitteront un d r o i t les c h r o n o g r a p h e s

de dé or les dises

25 o/o.

Paient un d r o i t d e 5 o/o poche e n métal c o m m u n ,

un d r o i t d e 1 0 o/o: la bijouterie en d o u b l é d o n t la valeur d é p a s s e 60.— pesos le kg., c h r o n o g r a p h e s d e poche en o r o u en a r g e n t .

E s p a g n e . — D r o i t s ( A g i o ) .

L'agio d û au cas où les droits d e d o u a n e , payables en o r , s o n t acquittés en monnaie d ' a r g e n t o u en billets de banque, a été fixé, pour la période d u 1er au 10 septembre à 117,11 o/0 (agio d u 21 au 31 a o û t 122,42«/o).

— P a i e m e n t d e s d r o i t s d e d o u a n e . communication d u C o n s u l a t g é n é r a l de P o r t u g a l

Suivant

Lisbonne, les d r o i t s d e d o u a n e payables en e s c u d o s o r peuvent être transformés en escudos papier p a r mul- tiplication p a r le chiffre 24,45.

Registre du commerce

R a i s o n s s o c i a l e s . E n r e g i s t r e m e n t s :

2 7 / 8 / 3 1 . — Marcel Rmck (de Neuveville), atefier d e sertissages, Chemin d u C o r d i e r 1 1 , Bienne.

M o d i f i c a t i o n s :

1 3 / 8 / 3 1 . — La soc. n. coll. « A l i Boillat e t f i l s » , est dissoute, sa raison radiée. Actif e t passif sont re^- pris p a r Jean Boillat-Tripotiez (des B r e u l e u x ) , fabrication d ' h o r l o g e r i e , Les Breuleux.

2 8 / 8 / 3 1 . — Georg Then, commerce d ' h o r l o g e r i e , four- nitures e t outils, o p t i q u e , bijouterie, H a u p t s t r . 7 8 . K r e u z u n g e n . P r o c u r a t i o n est conférée à son fils E r n e s t T h e n , ressortissant a l l e m a n d .

F a i l l i t e s . E t a t d e c o l l o c a t i o n :

F a i l l i : Meyer-Bobst, Gustav, h o r l o g e r i e , Herbetswil.

Délai p o u r action en o p p o s i t i o n : 1 2 s e p t e m b r e 1 9 3 1 . de la l i q u i d a t i o n :

Thomae et Cie, pierres fines, S u s p e n s i o n

F a i l l i e : Société n . coll.

Lucens.

Délai p o u r o p p o s i t i o n : 1 1 s e p t e m b r e 1 9 3 1 . Faillie : Socièta Anonima « La Nobile », Locarno.

Délai p o u r action e n o p p o s i t i o n : 1 2 s e p t e m b r e 1 9 3 1 . C l ô t u r e d e f a i l l i t e :

2 5 / 8 / 3 1 . — Cattin Paul, polissages, Grenchen.

Brevets d'invention

E n r e g i s t r e m e n t s :

CI. 71 c, N o . 1 4 8 5 3 4 . 2 2 - m a i 1 9 3 0 , 19 h : — M o n t r e bracelet à g u i c h e t s . — Fabrique d'Hor- logerie La Glycine, Chemin d e la C h a m p a g n e l a , Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Kölliker, Bienne.

C l . 94, N o 148568. 21 février 1 9 3 0 , 18 % h. — F e r m o i r d e bracelet — Paul Mille, 5 1 , R u e Etienne Marcel, P a r i s ( F r a n c e ) . M a n d a t a i r e s : E . Blum & C o , Zurich.

Cl. 71 f, N o . 1 4 8 5 3 5 . 21 mai 1 9 3 0 , 181/2 h. — Montre-chevalet. — Albert Bovet, Sugits 8, F l e u - n e r (Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard & Cie, Berne

La Super-holding de l'industrie horlogère

Une conférence a eu lieu mercredi aprèsrmidi au Palais fédéral, à laquelle p r i r e n t p a r t , o u t r e les conseillers fédéraux Schulthess e t Musy, d e s r e p r é - sentants d e l'industrie horlogère et des banques inté- ressées, afin d ' e x a m i n e r dans quelles conditions l'ap- pui d e la • Confédération p o u r r a s'exercer en faveur d e la s u p e r - h o l d i n g d e l ' h o r l o g e r i e . Le d i r e c t e u r de l'office fédéral d e l'industrie, d e s arts e t métiers et d u travail, M. Renggli, assistait é g a l e m e n t a u x d é l i b é r a t i o n s . Les représentants d u Conseil fédérai d é c l a r è r e n t que ce dernier était d ' a c c o r d e n principe d ' a c c o r d e r son a p p u i à la nouvelle société e t cela en p r e m i è r e ligne sous la forme d ' u n p r ê t d e 7,5 millions d e francs sans intérêt. E n o u t r e , l'éventualité d ' u n e prise d'actions o u d e bons de jouissance a également été examinée, mais aucune décision n ' a en- core été prise à ce sujet e t les p o u r p a r l e r s s e r o n t

poursuivis s u r ce point.

Banque Nationale Suisse.

Situation an 31 Août 1931.

Actif.

Encaisse métallique :

Suisse 819.674.003,30 Pr.

Or à l'étranger 369.097.477,55 1.188.771.482,85 Disponibilités or à l'étranger 565.472.700,76

Changements dapul»

la dernière situation

Portefeuille sur la Suisse Avances sur nantissements. ap-

plicables comme couvert, de billets de banque

Autres avances s. nantissem.

Titres

Correspondants en Suisse . Correspoudants à l'étranger Autres actifs

- 379.582,80 + 20.829.110,—

51.492.979,78 + 12.983.605,54 53.614.619,93» ,

392.832,95/ +

/9.726.126,75 12.887.897,66»

H.823.889,35/

24.779.221.79

1.880.211,33 1.446.919,14 1.178.976,99 1.991.961.751.82

Passif.

Fonds propres 35.000.000,—

Billets en circulation . . . 1.292.604.380,— ;+

Autres engagements . . . . 632.192.328,73 — A u t n s passifs 32.165.043,09 +

1.991.961.751.82

82.841.080,—

46.371.792,80 1.469.953,60

C O T E S

4 septembre 1931 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine m a n u f a c t u r é

P o u r platine fourni

fr. 65.— le k i l o . 3500.— » 3575.— » 8.— le g r . p a r les clients, m a j o r a - tion d e fr. 1.75 d è s le 8

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N°

7 juin 1 9 2 9 .

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s en Bourse a u c o m p t a n t .

par carat

Qualités o r d i n a i r e s fr, G r a i n fermé, petit r o u l é »

Boart Brésil >

Eclats >

M a r c h é oscillant.

C o u r s communiqués p a r :

/ . - # . Smit & Zonen, Amsterdam.

A g e n t : S. H . Kahl, D i a m a n t s , G e n è v e . j u i n 1 9 3 1 .

3 e n v i g u e u r d è s

, 7.20—7.4Û 7 . 7 0 - 8 . — 8.10—8.30 6.30—6.80

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux Boites platine 1930 1931

P o i n ç o n n e m e n t d u m o i s d ' A o û t .

Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Août

1.

2 . 3 . 4.

5 . 6.

7 . 8 . 9 .

B i e n n e C h x - d e - F d s D e l é m o n t F l e u r i e r G e n è v e G r e n c h e n L o c l e N e u c h à t e l N o i r m o n t 1 0 . P o r r e n t r u y i l . S t - I m i e r 1 2 . S c h a l l h o u s e 1 3 . T r a m e l a n

1 1 1 0 9 9

1 4 8 7S

3 20

141 1

— 4 1 —

1930 1.477 3 8 . 9 8 4

9 3 6 4 . 3 8 2 8 5 0 4 . 7 1 9 5 0 7 1.457 2 . 7 7 8 3 5 1 4 . 2 5 5

1931 2 . 2 1 4 2 0 . 6 3 8 1.033 2 . 3 7 3 2 7 5 2 . 2 0 3 1.588 1.443 3 . 1 9 0

1930 1 2 . 1 7 7

1.561 4 . 8 3 6 6 8 1 4 . 6 2 4 1 0 . 6 2 3 3 . 0 6 5 2 . 8 1 7 4 . 3 1 9 4 . 3 6 2 1.022 4 . 7 3 3 T o t a l 2 8 2

D i f f é r e n c e — 1 9 3 1 —

» + 1 9 3 1 3 8

1931 3 . 3 9 7

9 1 9 2 . 7 8 2 6 6 8 1.064 3 . 4 3 5 2 9 4 3 0 8 3 5 3 . 1 5 3 2 . 9 2 9 2 5 8 1.890

1930

13.654 40.655 4.836 1.617 9.354 11.473 7.787 527 4.274 4.319 7.140 1.374 8.788

1931 5 ; 6 1 1 2 1 . 6 5 6 2 . 7 8 2 1,701 3 . 5 1 2 3 . 7 1 0 2 . 4 9 8 4 5 3 2 . 4 2 3 3 . 1 5 3 4 . 3 7 6 2 5 8 5 . 0 8 0

Totaux 1930

107.667 360.005 40.843 21.960 111.361 99.647 73.210 2.502 52.731 37.184 77.531 9.798 75.494

Janv.-ftoût 1931

50.235 188.951 20.118 10.445 48.767 43.150 28.832 2.230 26.027 20.382 32.244 2.964 46.974

C o m p t a n t A t e r m e . L o n d o n t sept. 2 sept. l sept. 2 sept.

(Ces p r i x s ' e n t e n d e n t p a r tonne a n g l a i s e d e 1 0 1 6 k g . en £ s t g . ) .

Aluminium intér. 85 85 —

» e x p o r t . 85 85 - Antimoine 42-42.10/ 42-42.10/ - Cuivre 32.18/9 32.16/10'/, 33.16/10

» s e t t l . price 33 32.17/6 —

» électrolytiq. 36-37 35.15-36.15/ —

» best, selected 33.10-34.5/ 33.10-31.15 —

» w i r e b a r s 37 36.19; — E t à i n anglais 121.10-123.10/ U9.15-121.15/ -

33.13/1,

» é t r a n g e r

» s e t t l . price

» Straits Nickel intérieur

» e x p o r t a t i o n P l o m b anglais

» é t r a n g e r

» s e t t l . price Zinc

» s e t t l . p r i c e

120.1/3 118.6 3 122.11/3 120.16 3 120 118.5 — — 121.15/ 120 — —

170 170 - - 175 175 • - — 13 12.10/ — — ' 11.6.3 11.1/3 11.10/ 11.15 11.7/6 11.2/6 — — 11.10/ 11.8/9 12.1/3 12 11.10/ 11.7/6 — —

C o m p t a n t P a r i s 29 août 31 août 1 sept.

(Ces prix s ' e n t e n d e n t e n francs français p a r k g . 1 0 0 0 / 1 0 0 0 )

N i t r a t e d ' a r g e n t 200 A r g e n t . 275

O r 17.500 P l a t i n e 37.000

» iridié 25 o/0 65.250

Iridium 140.000 (en francs

C h l o r u r e d e platine Platinite

C h l o r u r e d ' o r

200 275 17.500 37.000 65.250 140.000

200 275 17.500 37.000 65.250 140 000 français p a r g r a m m e ) . 16,20

18,25 9,25

16.20 J8.25 9,25

16,20 18,25 9,25

200 275 17.500 37.000 65.250 140:000

16,20 18,25 9,25 L o n d o n 29 août 31 août l sept. 2 sept.

(Ces prix s ' e n t e n d e n t p a r once t r o y (31 g r . 1 0 3 ) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) .

84/1174 3'/a-4

160

84,10 3V2-4

160

1 84.10a/B

3 V2- 4 1 160

84/934

3 ' /a- 4 160 O r (shill.)

P a l l a d i u m (Lstg.) P l a t i n e rshill.)

( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 e n p e n c e ) . A r g e n t e n b a r r e s 12.13/16 | 12.7/8 | 12.7/8 | 12.13/16

N e w - Y o r k 29 août 31 août 1 sept. 2 sept.

(Ces p r i x s ' e n t e n d e n t en cents p a r -once d e 31 g r . 1 0 3 ) .

A r g e n t e n b a r r e s 2 7 ' / a , I 27»/B | 2 7 " / E s c o m p t e e t c h a n g e .

27 Vtis;

S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

3 2 0 6 0 . 8 9 6 3 5 . 2 3 9 ' 2 5 . 6 5 7

5 4 . 6 2 0 2 1 . 6 5 4 3 2 . 9 7 4

1 1 5 . 7 9 8 5 7 . 2 1 3 5 8 . 5 8 5

1 . 0 6 9 . 9 7 3 5 2 1 . 3 1 9 5 4 8 . 6 5 4 D o n t 2.055 b o i t e s o r à b a s t i t r e s c o n t r e m a r q u é e s .

F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes n é e r l . Allemagne D a n t z i g Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie G r è c e Bulgarie Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie A r g e n t i n e Brésil Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

M e x i q u e Philippines Indes b r i t . C h i n e J a p o n

avance s/nantissement Parité Esc. Demande en francs suisses %

;

2 %! 3 %

Offre 1 0 0 F r s

1 Liv. s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 Belga 100 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 Escudos 1 0 0 F l o r i n s 1 0 0 G u i l d e r 1 0 0 Reichsmk.

1 0 0 D.Gulden 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ô 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Lats 1 0 0 Lits 1 0 0 T c h e r v o n . 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 M a r k k a 1 0 0 Zloty 1 0 0 D i n a r s 1 0 0 F r a n c o s 1 0 0 D r a c h m e s 1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 Livres t.

1 0 0 Livres é g . 1 Liv. s t . 1 Liv. s t . 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 P e s o s 1 0 0 Soles pér.

1 0 0 Sucres 1 0 0 Bolivianos 1 0 0 Bofivars 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 Roupies 1 0 0 Taels 1 0 0 Yens

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 1 0 0 . —

23.29 208.32 208.32 1 2 3 . 4 5 1 0 0 . 8 8 72.93 90.64 15.33 1 3 9 . — 1 0 0 . — 51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 1 0 0 . — 6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 2 2 0 . — 62.08 63.—

5 3 6 . — 504.—

207.50 103.60 1 8 9 . 1 6 1 0 0 — 2 5 8 . 3 2 2 5 8 189.16

•V.

1 ' 2

57 27:

6 7 2 8 6 10 9 5 7 6 6-7

8 4 4

37

a

6

77, 77,

9 9

87,

8

2 5 8 . 3 3 5 6-7

6 8-9

7 7 10

20,05 24,91

5,11 5,095 71,30 26,75 4 5 , f 0 22,20 206 40 205 — 121 — 100,30

71,85 15,20 136,—

9 8 , - 50 70 2645,—

137,30 137,25 137,25 12,70 57,20 9,05

6 5.11

6,60 3,60 3,03 243,—

2563,50 2 5 - 18,60 1 4 1 , -

3 0 , - 62,—

2 1 8 , - 494,—

143,—

100,—

1 8 3 , - 86,—

160,—

2 5 2 , - 182,—

155,—

2 5 0 , . -

20,20 2 5 , -

5,145 5,14 7180 26 95 47 — 22,80 207,—

207,—

122.—

100,50 72,25 15,25 138,—

100,—

5 2 , - 2647,—

137,70 137,45 137.45 1 3 , - 57,70

9,10 6,75 3,75 3,08 245,—

2565,—

25,15 19,20 146,—

35,—

6 4 , - 219,—

497,—

145,—

103,—

185,—

88,—

162,—

2 5 4 , - 1 8 7 , - 157,—

2 5 5 , - I I m p r i m e u r s : H a e f e l i ft C o . , l i a e h a u x - d e - B o n d i .

(6)

528 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 69. — 5 septembre 1931

CONFIEZ VOS ARGENTAGES J , DE MOUVEMENTS À LA MAISON

DANMLJER

iÀlN7-JMl£il

si vous désirez toujours obtenir un travail de toute première qualité, de très bon goßt, et qui donne du cachet à vos mouvements.

, . , . , . , „ . . „ , , I I l l t 1II> I l l I I I I I I I I M I I I I I I I H I I I I I I I I I I H I I I I I I I I I I O I l l l l l l l l l f M '

m È>E L E T T I I S .

S U C C U R S A L E A GENÈVE, C O U L O U V R E N I È R E 11, T É L É P H O N E 49.016

A T T E N T I O N " Dernière et importante découverte d'un bain spécial inoxydable, résistant à toutes les influences, et se I W P ^ m prêtant merveilleusement pour les mouvements emportés dans les pays de l'Extrême-Orient, où l'argentagei

S'oxyde facilement. Procédé garanti inattaquable. Demandez échantillons s. v. pi.

Bureau d'Ingénieur-

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

ion G E N E V E 20, rue de la Cité L A U S A N N E J L

2. Grand-Pont * » •

Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, mar- ques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels.

Expertises sur la valeur des brevets d'invention.

Examens sur la qualité des montres et études pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inven- tions et constructions de modèles.

Etudes sur la rationalisation des ateliers, psychotechnie.

Monsieur Bugnion se rend régulièrement dans les cantons de Neuchàtel et Berne; rendez-vous sur demande. 1633-1 X

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUEE

Walter MUM

4.r.Jacob Brandt CHAUX-DE-FONDS Tél.2i.7l3 Répétitions. Chronographes. Quantièmes

S p é c i a l i t é :

Chronographe-compteur 15 et 16" bracelets

Rhta.bllla.ges

USINES DES REÇUES S.A.

L A C H A U X - D E - F O N D S

GALONNÉS - PLAQUÉS

Pendants, Couronnes, Anneaux, etc.

MSB

' " • S S W FABRIQUE D'ÈTAMPES

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o a r t o a s

genres d'industries

Téléphone 21.957 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes #

a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 14-1 G

J i ^ W P O T P V " » » ^ ^

Q u a l i t é g a r a n t i e .

cylindres et ancres, 13, 19 lig. lépines, savon- nettes, bracelets tous

genres, tous pays.

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Maison E. COMMENT, horlogerie, BEURNEVÉSIN ( F S S p

#

FABRIQUE DE BROSSES 1

en tous genres

Brosses spéciales pour toutes les branches de l'horlogerie

l. Sfober, Sienne

Tél. 46.40

Maison suisse — Fondée en 1866

•>**>>j>»*>»«w#»>j^^

J

Y. 5^/4 à 13 lignes 7

al, 71 montres complètes, toutes formes de boîtes or, argent ou métal,

I pour tous pays ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avanta- I geusement par

A l p h o n s e «IO LY, H o r l o g e r i e \

Jj Rue du Nord, 209 L a C h a u x - d e - F o n d s Rue du Mord, 209 ( T

/ i D e m a n d e z l e s p r i x ) ^

E r n e s t G E I G E R s. A.,

Rue Neuhaus, 29 Téléphone 44.75 Seuls représentants pour Bienne et environs des

Organes de transmission Clus

Représentants exclusifs pour Bienne et environs des

P o u l i e s Standard-Aluminium

TOUTES FOURNITURES INDUSTRIELLES

llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll _

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux

L'Iiforntlei liorlosère Suisse

Siège social:

L a C h a u x - d e - F o n d s

Renseignements - Contentieux

Mouvements ancre eï cylindre

28-1C

11,8«"" (5

1

/

4

lig.), 12,4°"" (5

1

/s Hg-) 14,6""" (6

1

/

2

Hg.), 15,2""» (6

3

/

4

lig.) I9,7

mm

(8

3

/

4

lig.), 20,3""" (9 lignes)

" is, ancre et cyl., 3 7

4

Montres finies en or, argent et plaqué.

G. FR0IDEVAUX, La Chaux-de-Fonds,

D.-P. Bourquin, 19. — Téléphone 23.602

Mouvements baguettes, ancre et cyl., 3 ïfc,"3

3

/*, 4 % et 4 V

2

lignes.

(7)

, -

N» 69. — 5 septembre 1931. L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 529

Ateliers de romage

déqualifié

I E N N E

TÉLÉPHONE N° 2 3 . 7 7

Installations de dépoussiérage

Lapidaires, fours à polir, etc.

Innombrables références. 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., s t ä f a

Zurich —

6 , C h e m i n d e l a C h a m p a g n e

Spécialisés depuis 4 ans dans le

CHROMAGE

de boîtes de montres,

cabinets pour pendulettes

et autres articles.

T r a v a i l s o i g n é . :

Mouvements et montres finies ZILA WATCH Co. S. A-,

10 V» %.. «jours

Téléph. 3

LA H E U T T E (près de Bienne)

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie

L Ü T H Y & C S. A.

TÉLÉPHONE 1 0 P I E T E R L E N (SUISSE) TÉLÉPHONE l O

Télégr. : LUTHY, PIETERLEN Maison do confiance, fondée en 1873 Télégr. : LUTHY, PIETERLEN

'

09 (0

«1

ommé e ur e d e ts

re n fac t odu i

0 « fc,

o « f t

S" s s

1

" f-cd

P i

jESf :i ß

1 '*A'ÏW I

pSPSBi w^felfß

^ ^ * * * » •

zt * .

O l-H

s ss.

m'a

3

8*5."

H - «

Pierres à emboutir. - Pierres à chasser. - Diamètres précis.

Pierres boussoles pour compteurs électriques.

Pour vos

annonces : Publici- tas. Pour vos pros- pectus : Publicitas, Pour vos textes publi-

• chaires : Publicitas, Pour vos dépliants : Publicitas. Pour vos dessins publicitaires : Publicitas. Pour vos affiches : Publicitas.

Pour toute votre pu- blicité : Publicitas.

Pour vos annonces : Publicitas. Pour vos prospectus : Publici- tas. Pour vos textes publicitaires : Publi- citas. Pour vos d é - pliants : Publicitas.

Pour vos dessins pu- blicitaires Publici- tas. Pour vos affiches:

Publicitas. Pour toute votre Publicité : P u - blicitas. Pour vos an- nonces : Publicitas.

Pour vos prospectus : Publicitas. Pour vos textes publicitaires : Publicitas. Pour vos dépliants : Publicitas.

Pour vos dessins pu- blicitaires : Publici- tas. Pour vos affi- . ches : Publicitas. Pour toute votre publicité:

Publicitas. Pour vos annonces : Publicitas.

Pour vos prospectus :

• •

Pour vos annonces : Publi- citas. Pour vos prospec- tus: Publicitas. Pour vos textes publicitaires : Publicitas. Pour vos dépliants : Publicitas. Pour vos des- sins publicitaires : Publicitas. Pour vos affiches : Publicitas. Pour toute votre publicité : Publicitas. Pour vos annonces : Publicitas. Pour vos pros- pectus : Publicitas. Pour vos textes publicitaires : Publicitas. Pour vos dé- pliants : Publicitas. Pour vos dessins publicitaires : Publicitas. Pour vos affiches : Publicitas. Pour toute vo- tre publicité : Publicitas. Pour vos prospectus : Publicitas. Pour vos dépliants : Publicitas. Pour vos dessins publicitaires : Publi- citas. Pour vos arfiches : Publicitas. Publicitas.

Publicitas.

,

(8)

530 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 69. — 5 septembre 1931

ÉTÉ HORLOGÈRE "REGONVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

Maison fondée en 1902

Spécialité de bonnes montres Roskopf et anere, de 15 à 30 lignes

Montres ancre,

16, 1 7 , 1 8 e t 1 9 lignes, lépines et savonnettes.

Hauteur 26 et 22/12

mes

. Dito en = = = = = = =

16 sizes, mise à l'heure néga-

que ^ffiret^Aqûî; S o c i é t é anonyme de la Fabrique d'horlogerie

argent, argent galonné et tout

Louis ROSKOPF

M O N T R E P O U R A V E U G L E S

3§Esk

ce qui se fait en métal et acier.

Spécialité de mouvements livrés remontés, prêts à mettre en boîtes de montres or ou autres.

Réglages plats et réglages Breguet - Qualité rigoureusement

p-rirrintip.

RECONVILIER

Maison fondée en 1906

të*

106-1 J

métal et argent, lépines et

çfivonnptte.«;. d p 1R à 3 0 lig-nec

Hotre idée faiHorj chemin

et chaque jour sont plus nombreux les fabricants qui vont au succès en améliorant toujours

plus la qualité de leurs produits.

Notre aide leur est précieuse, car il est reconnu que grâce aux procédés spéciaux et à la matière lumineuse que nous employons, nos „posages" sont incomparables par leur

belle apparence verte, leur lumino- sité, leur résistance et leur durée.

L.M0NNIER«Cs

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 . Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

MERZ & BENTELI, BUMPLITZ

FAffRSQUE DE CADRANS METAL

FROIDEVÀUX+CIE N I D A U - B I E N N E

2$anque fédérale s.yr.

Xa Chaux-de-jFonds

FONDATION 1863

T.'-' * '.1 . > -

g J A >

l t

i - ^

Ä

5^2

SIEGE CENTRAL j ZÜRICH

Coûtes opérations de £anque

- . . ,. ..

Références

Documents relatifs

Le service de l’assainissement est un service public à caractère industriel et commercial, relevant de la compétence du maire. Celui-ci peut transférer la compétence à un syndicat

B' Glûcksmann, Sigismond (Bactériologie et Hygiène). Collège cantonal St-lichel. D' Jaccoud, Jean, abbé, Préjel du Collcge. Schwaller, Victor, Préfet de l'Internat. Pasquier,

— Fribourg, le samedi, — Genève, les lundi, mardi et vendredi.. — Langenthal, le mardi.— Langnau,

tibias suspendus. Autrefois ces ossements étaient tous en grande vénération, car on les croyait provenir d'an- cêtres préliistoriques. Des savants modernes ont restitué ces restes

classe, l'étoile égyptienne, cinq autres ordres et une médaille d'honneur de 1''^ classe délivrée par le Pré- sident de la République française. Il y a trois ans, Nicolas Marck

Mais avant tout, le succès de l'œuvre dépendra de l'esprit qui animera les dirigeants de l'organisation, de leur ftjédïode, de 1 travail et de leur clairvoyance et sur- tout

Le degré d'occupation a été de moitié inférieur à peu près à celui de la période correspondante de l'année précé- dente; il est vrai que pour l'argenterie (Sil- berwaren)

l s'agissait de montants considérables — , l'échafau- dage de crédit, monté sur une base manifestement trop faible, devait fatalement s'effondrer. C'est ce qui est arrivé. Les