• Aucun résultat trouvé

MOUSSITOU Ronald Reagan

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MOUSSITOU Ronald Reagan"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Pré-évaluation Version avril 2014

MOUSSITOU Ronald Reagan

Ressource RB38 Ellipse Evaluateur : JB Lagrange

Mon rapport ne rentrera pas dans le détail des contenus abordés, ce qui est le rôle de l’équipe de suivi locale. Il se situe en relation avec le descriptif d’une ressource PReNuM-AC en centrant sur des 3 éléments qui devraient dès maintenant pouvoir être réalisés parmi les 5 prévus. L’équipe trouvera avec ce rapport une version annotée de la ressource présentée. Sont surlignés aussi bien des erreurs de syntaxe à corriger que des défauts mathématiques ou de présentation à corriger. De brefs commentaires apportent plus de détail.

1. un cours riche et détaillé avec deux activités pédagogiques pour chacune des notions abordées (fichier pdf) ;

1 La ressource se compose d’une introduction , de 3 parties de cours et d’une partie Devoirs et exercices.

2 3

4 L’introduction commence par une section historique qui reprend les différents travaux menés au cours des siècles. L’intérêt de la modélisation de la trajectoire des planètes par Kepler est souligné. On aurait pu faire le lien dans le cours en précisant par exemple les éléments caractéristiques de la trajectoire de la terre au moment où ces éléments sont introduits. Il convient aussi de rappeler que les travaux de Appolonius concernent les sections de cônes et de cylindres par des plans. L’énoncé des objectifs pédagogiques reste succinct et sur tout limité à l’analytique. On pourrait insister sur les capacités à passer d’une définition en géométrie pure à une équation, à la maîtrise de l’équivalence dans les démonstrations reliant plusieurs définitions, ainsi qu’à la capacité à repérer et démontrer les propriétés de symétrie, et à utiliser les connaissances pour des applications.

La section intérêt du cours pourra elle aussi être développée en considérant la présence de l’ellipse dans les activités humaines : arts, architecture, astronomie, acoustique…

Différentes approches d’une ellipse sont présentées, mais elle ne correspondent que partiellement au développement qui suit.

Des activités péparatoires sont présentées. Bien que le mot ne soit pas utilisé, elles consistent à construire des ellipses comme lieux géométriques.

La première est bien pertinente, puisqu’il s’agit d’une construction par foyer et

directrice. Le point libre est bine défini sur son ensemble de variation. Il est dommage que la géométrie dynamique ne soit pas utilisée ici. On voit dans l’écran ci-dessous que le logiciel casyopée permet aisément la construction d’une demi-ellipse comme lieu et l’obtention de son équation.

(2)

1 Dans la seconde activité, l’ellipse est obtenue comme image d’un cercle par une transformation complexe. Ici aussi casyopée aurait pu être utilisé pour mettre en œuvre cette transformation.

2 L’analyse à priori reste succincte, centrée sur les difficultés des élèves. On aurait pu mettre en avant davantage l’intérêt des tâches proposées comme préalable à l’étude qui suit.

3 Le cours proprement dit porte sur les 3 définitions Monofocale, Bifocale et analytique. Cette dernière est déduite de la définition monofocale, l’équivalence

Monofocale, Bifocale étant démontrée seulement ensuite. L’équivalence, qui est un enjeu de formation important devra faire l’objet d’une attention particulière.

La suit e du cours s’intéresse aux isométries conservant l’ellipse (il reste à monter qu’elles constituent un groupe) et à divers autres aspects comme les méthodes de construction (dont il faudrait souligner qu’elles ne constituent pas des constructions « à la règle et au compas ») et aux tangentes. Ce dernier point pourrait permettre d’aborder la question de la réflexion d’un rayon issu d’un foyer qui rejoint un problème d’acoustique.

Là aussi, casyopée pourrait être utilisé Il permet aussi d’obtenir le code latex des formules et des figures à copier dans le texte.

2. des devoirs, relatifs au cours, d’évaluation avec corrections, analysés a priori et a posteriori (fichier pdf) ;

Le document comporte dix pages de devoirs et exercices. Pour le moment sue le premier devoir est corrigé. L’ensemble est assez riche, bien que les méthodes soient pour l’essentiel par l’analytique et les complexes. Il reste à les justifier en montrant comment chacun exploite une partie du cours et à en montrer les difficultés pour les élèves.

3. des exercices interactifs en ligne et sur Cdrom, relatifs au chapitre de cours ;

(3)

La base d’exercices WIMS comporte 3 séries d’exercice sur l’ellipse. (http://www.prenum- ac.org/wims, accueil wims, puis taper « ellipse » dans le moteur de recherche). Il est grand temps de l’explorer et de penser à la façon de composer une feuille d’exercice interactive.

Exploitation d’un article L’équipe abordera l’étude de Auteur(s) : Darou Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 479. p. 732-747. La durée des saisons.

http://www.apmep.asso.fr/La-duree-des-saisons

Il s’agira de montrer comment des connaissances sur l’ellipse permettent de résoudre un problème en impliquant les élèves.

Références

Documents relatifs

la myosite ossifiante circonscrite est une lésion pseudo tumorale rare et bénigne des tissus mous , siégeant le plus souvent dans un muscle, le plus souvent volumineux (cuisse

Les opposant à cette conception très libérale, défendue également par Margaret Thatcher au Royaume-Uni, mettent en avant la « casse » sociale qui découle de cette

Contra country : pays des Contras (contre-révolutionnaires au Nicaragua) ; Our canal : notre canal ;.. Drug pushers : vendeurs de

Pour réaliser cette mesure avec précision, comme la longueur d'onde λ n'est que de 1 cm environ, on déplace le 2 nd récepteur non pas d'une seule longueur d'onde mais d'une

Extrait du Cours en ligne de Physique et de Chimie http://www.educonline.net/spip.

l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM

- Le Grand Forum Mathématiques Vivantes à Lyon, prévu du mercredi 10 mars au samedi 13 mars 2021, « Lyon, capitale des mathématiques » sera probablement virtualisé en mars avec

- Chaque semaine d’octobre 2018 à juillet 2019, retrouvez deux ressources produites par le réseau des IREM, sélectionnées pour leur intérêt et portant sur des thèmes