• Aucun résultat trouvé

Généralités sur les similitudes planes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Généralités sur les similitudes planes"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Claire Cazes première relecture de la Ressource N°

Généralités sur les similitudes planes

Deh Nkengni Rigobert

Ce document est une première relecture de la ressource sur « Similitude », il est destiné à accompagner l’auteur dans l’élaboration de cette ressource et s’appuie sur la définition d’une ressource présentée au colloque wims de juin 2012. (http://prenum- ac.org/images/posterWIMS.pdf). Dans la suite, les textes soulignés sont des extraits de cette définition.

1. Respect des consignes Cours détaillé

Objectif du chapitre : Ils sont énoncés sous forme générale et déclinés sous forme opérationnelle, de manière testable chez l’étudiant.

Place dans le programme Ce point est abordé.

Pré-requis Ils sont précisés mais il n’y a pas de test d’entrée destiné à vérifier si ces pré-requis sont bien acquis..

Déroulement prévu La ressource est structurée. Mais on ne sait pas combien de temps et de séance est prévu pour chaque partie ni quelles sont les suites prévues après le cours : devoir maison, évaluation finale.

Distinction : activité prévue pour le maitre et activité attendue des élèves : Le document donne l’impression d’une ressource à distance il n’est pas fait mention de l’activité d’un enseignant. On pourrait par exemple préciser le rôle de l’enseignant et l’organisation des activités dans les activités préparatoires : les élèves travaillent-ils seuls, en groupe ? L’enseignant fait-il une correction collective, envoie-t-il un ou plusieurs élèves au tableau ?

Activités pédagogiques

Un chapitre sera détaillé en deux temps différents d’activité : par exemple exposition d’une notion, travail sur une méthode Il y a un travail généralement en trois temps : activité préparatoire, cours, exercice d’application. Mais la partie cours est en général l’énoncé d’une propriété, dont on ne voit pas la démonstration, bien souvent cette démonstration fait l’objet de l’activité préparatoire, cependant il est fondamental dès lors qu’on énonce une propriété de se poser la question de la démonstration.

Les objectifs spécifiques et les travaux demandés aux élèves en classe et éventuellement hors classe seront indiqués oui mais il n’y a pas de travaux hors classe.

(2)

Des éléments de mises en œuvre à partir du stage pratique des étudiants (conduite pédagogique de la leçon, difficultés et ressenti des élèves…) Il n’y en a pas et c’est dommage.

Devoirs et corrigés

Proposition de 2 devoirs « maison » et d’un devoir conseillé : Il n’y a pas encore de devoirs dans la ressources

Feuille d’exercices De nombreux exercices sont proposés mais il n’y a pas de feuille wims

Vidéo : il n’y a pas de vidéo

2. Points forts du document présenté

Le document est clair et bien structuré mais, il y a un sommaire mais pas de bibliographie ou de webographie.

Il y a une volonté pédagogique d’introduire toute notion ou propriété nouvelle par un exercice introductif. On ne sait rien sur la mise en œuvre : est ce que les élèves cherchent tout seul ou en groupe ? Chez eux ou en classe ? Comment est-ce que l’enseignant corrige ? On pourrait donner des exemples de mises en œuvre.

Il y a de nombreux exercices.

3. Texte en relation avec la ressource

Ce texte étudie le lien entre expressions complexes et transformations planes.

4. Commentaires et Suggestions pour compléter le texte

Il faudrait détailler la gestion du temps et ajouter des tests d’entrée et de sortie .

Il n’y a pas, pour le moment de recours aux TICE

(3)

Plusieurs éléments manquent et certains sont faciles à compléter comme les évaluations des élèves (devoir maison et en classe). Il n’est pas forcément nécessaire de réécrire tout un cours, il est tout à fait possible d’utiliser ou de ré adapter un cours disponible sur le web. Voici quelques références :  

http://xmaths.free.fr/TS/cours/cours.php?nomcours=TSsimicours&page=01   http://wims.auto.u-­‐psud.fr/wims/wims.cgi?lang=fr&+session=DO428B8036.1   http://www.mathovore.fr/les-­‐similitudes-­‐planes-­‐specialite-­‐cours-­‐maths-­‐308.php   http://ressources.unisciel.fr/ramses/514-­‐11-­‐similitudes/co/module_514-­‐11_2.html  

Vous pouvez très bien, en citant vos sources, reprendre certaines parties de ces ressources ou vous en inspirer.

En particulier, la plateforme wims comporte de nombreuses ressources sur similitudes Plusieurs exercices sont disponibles, il est facile de concevoir des feuilles d’exercices pour le travail à la maison ou en classe . Ces feuilles peuvent être conçues numériquement et disposent également d’une version papier dans le cas où il n’y aurait pas d’ordinateur disponible.

Il serait nécessaire d’avoir un contact avec des élèves et de tester certaines activités afin d’avoir une idée des difficultés des élèves et de pouvoir ainsi enrichir le document cela est possible aussi en lisant les lectures conseillées (paragraphe3)

5. Remarques particulières

Voir les remarques intégrées dans le document pdf joint.

En particulier retenez que toute similitude rapport différent de 1 possède un centre mais que si le rapport est 1 il n’y a pas toujours un centre (translation, symétrie glissée)

Références

Documents relatifs

Définition : Une suite numérique (u n ) est une liste ordonnée de nombres réels telle qu'à tout entier n on associe un nombre réel noté u n.?. Représentation graphique

Pour bien comprendre les problèmes d’assimilation de la notion des similitudes directes planes, nous allons dans ce chapitre dégager leurs causes et leurs conséquences et donner par

Le cours apparaît cohérent et assez complet : il semble assez directement tiré des manuels cités, pour tenter de constituer l'accompagnement de l'élève de Terminale S..

Toute similitude directe plane est la composée d’un déplacement (translation ou rotation) et d’une homothétie. Soient k un réel strictement positif et f une similitude directe

Vers la fin du XVIIe siècle, des méthodes semblables sont utilisées pour résoudre des équations de façon approchée pour des problèmes de longueurs, d'aires, ….. Un formalisme

Lorsqu'on génère une suite par une formule explicite, chaque terme de la suite est exprimé en fonction de n et indépendamment des termes précédents.. Contrairement à une

Pour préparer le contrôle, relis d’abord ton syllabus, refais les exercices du classeur puis effectue ces

Pour cela, ainsi que pour la suite, il est utile de remarquer que le rapport (ou un triangle directeur) de la similitude de centre « qui transforme K en L est parfaitement connu quand