• Aucun résultat trouvé

PR PRÉ ÉSENT SENTA ATION TION EPF IF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PR PRÉ ÉSENT SENTA ATION TION EPF IF"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PRÉSENTATION

PRÉSENTATION EPF IF

(2)

Je suis particulièrement heureux de la réédition de cette brochure qui présente les orientations et les modalités d’intervention de l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France.

L’Établissement a une mission claire : mobiliser du foncier en faveur du loge- ment et de l’emploi. Pour les élus bâtisseurs, l’EPF Ile-de-France constitue la solution foncière pour construire les logements dont les franciliens ont besoin et favoriser l’implantation des activités économiques indispensables au développement de nos territoires.

Face à l’envolée des prix du foncier, à la complexité technique et juridique des projets, l’Établissement dispose du savoir-faire et de la capacité finan- cière indispensable pour agir et vous accompagner.

Les maires bâtisseurs ont besoin d’aide. L’EPF Ile-de-France facilite et accélère la mobilisation du foncier et vous apporte un soutien financier essentiel.

158 villes et intercommunalités sont déjà partenaires de l’EPF Ile-de-France.

LE MOT DU PRÉSIDENT

Hicham Affane, Président EPF Ile-de-France

(3)

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Gilles Bouvelot, Directeur Général EPF Ile-de-France

LE MOT DU PRÉSIDENT

L’EPF Ile-de-France est avant tout un outil technique et financier qui produit du foncier « prêt à l’emploi » à la demande des élus bâtisseurs, pour le logement et pour l’activité économique.

Le soutien au logement est le premier objectif de l’Établissement puisqu’il y consacre près des deux tiers de ses interventions. Il s’agit de répondre à l’ur- gence des besoins par une offre diversifiée : le logement locatif social pour un peu plus du tiers, mais aussi l’accession à la propriété, et toutes les autres caté- gories de logement.

L’activité économique est notre deuxième priorité. Outil d’action foncière dont les collectivités avaient besoin, l’EPF Ile-de-France permet de faire évoluer les zones d’activités et de mixer habitat et économie dans les nouveaux quartiers.

Sur chaque site d’intervention, il est un moteur de l’aménagement durable : mixité sociale, diversité de la ville, qualité environnementale, usage économe du foncier.

(4)

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Etablissement Public Foncier Ile-de-France est un établissement public de l’État à caractère Industriel et Commercial créé fin 2006 à la demande du Conseil Régional d’Ile-de-France et des Conseils Généraux de Paris, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne qui constituent son territoire de pleine compétence.

Il est présidé par Hicham Affane, un élu de la Région Ile-de-France. Son Conseil d’Administration et son bureau regroupent des élus du Conseil Régional, des Conseils Généraux, des intercommunalités, des communes, des trois chambres consulaires, du Conseil Economique Social et Environnemental Régional d’Ile-de-France et des représentants de l’Etat. Son financement est assuré par la Taxe Spéciale d’Equi- pement (TSE).

L’EPF IF est un outil opérationnel qui a vocation à produire du foncier et faciliter son aménagement pour le compte des collectivités. Il intervient en amont, en veille ou en maîtrise foncière, sur tout type de territoires et à toute échelle de temps, pour préparer les projets urbains qui structureront l’Ile-de- France de demain.

L’établissement Public Foncier Ile-de-France accompagne les maires bâtisseurs jusqu’à la réalisation, par l’aménageur ou les opérateurs qu’ils choisissent, de leurs projets de développement économique ou de construction de logements. Il achète et il porte des terrains pour le compte des collectivités et les requalifie (démolition, dépollution, remembrement…) avant revente à prix de revient. Ce prix comprend notamment : le montant de l’acquisition, les frais de gestion (sécurisation et gardiennage) et les frais de requalification (démolition, dépollution).

Il accélère donc la mise à disposition du foncier en régulant son coût. L’EPF Ile-de-France ne tire aucune rémunération de ses interventions.

Les deux priorités de l’Etablissement sont le logement et le développement économique. L’EPF IF s’en- gage dans des opérations foncières qui comportent une proportion minimale de logements locatifs so- ciaux : 30% dans le cas général, et 50 % si la commune comporte moins de 20 % de logements sociaux.

À compter de 2016, le territoire de compétence de l’Etablissement Public Foncier Ile-de-France sera élargi aux départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.

(5)

QUI SOMMES-NOUS ?

NOS RESSOURCES

Le financement de l’EPF IF, repose sur différents types de ressources :

• La Taxe Spéciale d’Équipement : La TSE est une taxe spécifique qui dote les Établissement Publics Fonciers d’une ressource propre. Cette taxe est perçue en même temps que les quatre taxes directes locales (taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, taxe d’habitation et Contribution Foncière des Entreprises).

Son montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de l’Établissement Public dans la limite d’un plafond fixé à 20 euros par habitant, en référence au poids de population du territoire de compétence.

• Le produit des cessions : il s’agit du produit de la vente des terrains et immeubles acquis par l’EPF IF à la demande des collectivités. Ces biens sont vendus aux collectivités ou aux mandataires qu’elles ont désignés à la fin du portage foncier.

• Le «prélèvement SRU» : Depuis la loi du 18 janvier 2013 dite « Loi Duflot », le « Prélèvement SRU » revient aux EPF d’Etat. Pour rappel, il est notamment versé par les communes qui ne répondent pas aux objectifs de 25 % de logements locatifs sociaux (cf. article L302-7 du code de la construction et de l’habitation).

• L’emprunt

• Les recettes locatives

NOS DÉPENSES

• L’action foncière constitue l’essentiel des charges de l’Etablissement. Elle est répartie en deux postes : - Les dépenses d’acquisition des biens immobiliers

- Les coûts de portage : Ils sont constitués des frais que l’EPF IF engage en tant que propriétaire

• Les travaux de remise en état : L’EPF IF requalifie ses sites. Précédés d’études environnementales appro- fondies, les travaux de requalification comprennent notamment démolition, dépollution et traitement des déchets.

(6)

L’EPF IF

POUR TOUS, TOUT TEMPS, TOUT TERRAIN.

• Petites et grandes communes

• Seule ou en intercommunalité

• Quelle que soit la taille du projet

• Pour acquérir et porter tout type de bien sur tout type de terrains

• Pendant le temps nécessaire à la réalisation du projet

UNE ACTION, DES ATOUTS

POUR LES COLLECTIVITÉS

• Un facteur d’équilibre pour la ville : mixité sociale et répartition habitat/emploi

• Un accélérateur de projets : les terrains sont portés le temps de l’élaboration du projet puis cédés, l’EPF IF n’a pas vocation

à les stocker

• Une gestion dynamique du foncier : politique d’occupation temporaire de tous les biens, locaux d’activités en particulier dans le cadre de conventions d’occupation précaire.

• Une utilisation d’intérêt général : mise à disposition de son patrimoine de logements au profit d’association.

• Une logique non-spéculative : la revente des terrains acquis est réalisée, au coût de fabrication sans frais financiers et

sans rémunération de l’EPF IF, aux opérateurs ou aux aménageurs désignés par la ville

• Un objectif de qualité : une utilisation économe du foncier, une anticipation des risques naturels ou technologiques

• Des modes d’intervention adaptés aux situations et enjeux des territoires : la convention d’intervention foncière et le protocole partenarial

• Un partenaire exigeant en matière de développement durable

159

collectivités partenaires

1,7

milliard d’euros d’engagements pluriannuels départements de pleine compétence

5 75 - 77 -91 - 93 - 94

L’EPF ILE-DE-FRANCE

EST UN DES MAILLONS

DE LA CHAINE DE FABRICATION DE L’IMMOBILIER ET DE LA VILLE

Depuis 2007

EPF IF

MODE D’EMPLOI

LES CINQ ÉTAPES CLÉS

(7)

• Petites et grandes communes

• Seule ou en intercommunalité

• Quelle que soit la taille du projet

• Pour acquérir et porter tout type de bien sur tout type de terrains

• Pendant le temps nécessaire à la réalisation du projet

départements de pleine compétence

75 - 77 -91 - 93 - 94

EPF IF

MODE D’EMPLOI

LES CINQ ÉTAPES CLÉS

(8)

L’EPF IF intervient à la demande des communes ou intercommunalités sous forme de convention élabo- rée sur-mesure selon le contexte foncier et urbain, et le degré de maturité du projet. La durée du portage peut varier, au minimum de 24 mois, elle est en moyenne de 5 ans. La convention prévoit les modes et modalités d’intervention.

L’Établissement s’engage sur un périmètre et une durée d’intervention, sur une enveloppe financière dédiée à la convention, sur un niveau de service qu’il apporte à la collectivité (études foncières, réalisa- tion de travaux, etc…). Le portage est gratuit, l’EPF ne répercutant ni frais financiers ni honoraires internes, dès lors que les termes de la convention sont respectés.

Les partenaires – commune, intercommunalité, EPA – s’engagent sur des éléments de programme à réa- liser sur les fonciers traités par l’EPF Ile-de-France (mixité sociale, densité, développement durable). Ils s’engagent également à élaborer ou valider un projet urbain ou un projet immobilier correspondant à ce programme, dans un délai compatible avec la durée de portage contractuelle. Ils garantissent le rachat in fine des fonciers dégagés par l’EPF IF , soit par eux-mêmes, soit par des opérateurs ou aménageurs désignés par eux.

L'EPF Ile-de-France, lorsqu’il cède ses fonciers, en fixe le prix, et les opérateurs sont consultés sur des cri- tères de qualité uniquement : qualité sociale, qualité environnementale, qualité architecturale.

C’est de cette manière que peut être atteint l’objectif d’une ville équilibrée, diversifiée, ouverte à tous les ménages et à tous les usages.

Un comité de pilotage conjoint assure le suivi de la mise en œuvre des conventions.

1 LA CONVENTION D’INTERVENTION FONCIÈRE 2

(9)

L’EPF IF intervient à la demande des communes ou intercommunalités sous forme de convention élabo- rée sur-mesure selon le contexte foncier et urbain, et le degré de maturité du projet. La durée du portage peut varier, au minimum de 24 mois, elle est en moyenne de 5 ans. La convention prévoit les modes et modalités d’intervention.

L’Établissement s’engage sur un périmètre et une durée d’intervention, sur une enveloppe financière dédiée à la convention, sur un niveau de service qu’il apporte à la collectivité (études foncières, réalisa- tion de travaux, etc…). Le portage est gratuit, l’EPF ne répercutant ni frais financiers ni honoraires internes, dès lors que les termes de la convention sont respectés.

Les partenaires – commune, intercommunalité, EPA – s’engagent sur des éléments de programme à réa- liser sur les fonciers traités par l’EPF Ile-de-France (mixité sociale, densité, développement durable). Ils s’engagent également à élaborer ou valider un projet urbain ou un projet immobilier correspondant à ce programme, dans un délai compatible avec la durée de portage contractuelle. Ils garantissent le rachat in fine des fonciers dégagés par l’EPF IF , soit par eux-mêmes, soit par des opérateurs ou aménageurs désignés par eux.

L'EPF Ile-de-France, lorsqu’il cède ses fonciers, en fixe le prix, et les opérateurs sont consultés sur des cri- tères de qualité uniquement : qualité sociale, qualité environnementale, qualité architecturale.

C’est de cette manière que peut être atteint l’objectif d’une ville équilibrée, diversifiée, ouverte à tous les ménages et à tous les usages.

Un comité de pilotage conjoint assure le suivi de la mise en œuvre des conventions.

AXE RN3 - Zone de maîtrise foncière

L’EPF Ile-de-France négocie et achète les biens inscrits dans les périmètres conventionnels, en collabora- tion étroite avec les collectivités.

Pour ce faire, il bénéficie, dans la majorité des cas, d’une délégation du droit de préemption de la part de la collectivité signataire de la convention.

Les deux grandes catégories d’action foncière sont :

• La maitrise foncière, qui consiste à acquérir la totalité d’un site (de quelques milliers de m² à quelques hectares) en vue d’une opération d’aménagement identifiée. C’est un maillon d’un dispositif nécessitant en amont la définition d’un projet foncier et en aval une perspective opérationnelle.

• La veille foncière, sur des périmètres en général plus vastes (quelques dizaines d’hectares). Il s’agit là de saisir des opportunités pour des opérations ponctuelles. Seuls les secteurs les plus propices à la mutation

2 L’ACTION FONCIÈRE

(10)

NOTRE MÉTHODE

• Vous nous sollicitez pour du conseil, une urgence foncière, une réflexion de plus long terme.

• L’EPF IF dresse l’état des lieux foncier (études techniques, environnementales, juridiques, financières) et propose aux collectivités une convention d’intervention foncière ou un protocole partenarial.

• Nous élaborons des conventions adaptées aux situations et enjeux des territoires : nature, durée, péri- mètre, montant. Nous identifions les objectifs en termes de projets, de programmes, nous prenons en- semble des engagements et arrêtons les modalités de rachat ou revente.

• La convention est validée par le Bureau de l’EPF IF et par le conseil municipal et/ou communautaire.

• L’EPF IF prend contact avec les propriétaires et les informe de son intention d’acquérir le bien. Enfin il négocie et achète (après consultation des Domaines pour estimer la valeur du bien) en concertation avec la collectivité. Il peut utiliser, pour maitriser les terrains, des outils habituels que lui délèguent les collecti- vités. Il réalise cependant l’essentiel de ses acquisitions à l’amiable, par négociation directe.

• Un comité de pilotage présidé par le Maire ou le Président de l’intercommunalité est mis en place, il suit l’avancée du projet, des acquisitions jusqu’à leur cession.

Pendant le temps de portage des biens, l’EPF Ile-de-France assure la gestion de son foncier grâce à une politique d’occupation temporaire de tous ses biens, locaux d’activités en particulier, quand leur état le permet, dans le cadre notamment de conventions d’occupation précaire ou de baux commerciaux. L’Eta- blissement peut également accorder des différés de jouissance des immeubles, après consultation de la commune. Il perçoit la totalité des revenus s’y rapportant et assume les charges de gestions des biens.

Pour les logements et notamment les pavillons dont il assure le portage, l’EPF IF propose la mise à dispo- sition à des associations œuvrant pour l’hébergement et le relogement.

La gestion des biens comprend :

• Les assurances (assurance du bien, déclaration de sinistre, modification ou résiliation)

• La gestion locative (souscription des contrats, émission des quittances, perception des loyers, gestion des occupations illégales)

• La gestion des flux : eau, gaz, électricité

• L’entretien du bien (entretien courant et travaux)

• Le gardiennage et la sécurisation du site

• La prise en charge des taxes foncières

ATHIS-MONS Un programme de 194 logements sociaux, com- prenant 139 logements en accession sociale à la propriété et 55 logements locatifs sociaux ainsi que 10 000 m² de locaux d’activités.

Maître d’ouvrage : Expansiel Promotion, Valophis Habitat

(11)

3 LA GESTION DES BIENS

Pendant le temps de portage des biens, l’EPF Ile-de-France assure la gestion de son foncier grâce à une politique d’occupation temporaire de tous ses biens, locaux d’activités en particulier, quand leur état le permet, dans le cadre notamment de conventions d’occupation précaire ou de baux commerciaux. L’Eta- blissement peut également accorder des différés de jouissance des immeubles, après consultation de la commune. Il perçoit la totalité des revenus s’y rapportant et assume les charges de gestions des biens.

Pour les logements et notamment les pavillons dont il assure le portage, l’EPF IF propose la mise à dispo- sition à des associations œuvrant pour l’hébergement et le relogement.

La gestion des biens comprend :

• Les assurances (assurance du bien, déclaration de sinistre, modification ou résiliation)

• La gestion locative (souscription des contrats, émission des quittances, perception des loyers, gestion des occupations illégales)

• La gestion des flux : eau, gaz, électricité

• L’entretien du bien (entretien courant et travaux)

• Le gardiennage et la sécurisation du site

• La prise en charge des taxes foncières

PANTIN

Un ensemble de 3 bâtiments, de 6 appartements mis à dispo- sition en 2012 à l’association Le Refuge pour l’hébergement de 14 personnes.

(12)

L’Établissement assure la démolition et la dépollution des sols qu’il porte pour leur redonner un usage urbain.

Il veille au traitement des déchets et à l’élimination des matières dangereuses.

Il s’agit là d’une mission de renouvellement urbain de secteurs délaissés, dégradés ou sous-utilisés, dans une optique de « construction de la ville sur la ville ».

L’EPF Ile-de-France revend le bien acquis directement à la collectivité ou à toute autre personne désignée offi- ciellement par elle (opérateur ou aménageur).

L’Établissement cède le foncier acquis au prix de « revient » qui comprend notamment :

• Le coût d’acquisition

• Le coût de transformation

• Le coût de gestion (impôts fonciers, travaux de sécurisation, charge d’entretien et de gardiennage…) En déduisant :

• Les recettes locatives

Le prix de vente n’est donc pas un critère de sélection. Le choix porte uniquement sur des critères qualitatifs.

De cette manière, la création de valeur liée au projet se traduit par une création de valeur urbaine (au sens ville durable) et non par un accroissement de la rente foncière.

4 LES TRAVAUX

5 LA CESSION

(13)

L’EPF Ile-de-France revend le bien acquis directement à la collectivité ou à toute autre personne désignée offi- ciellement par elle (opérateur ou aménageur).

L’Établissement cède le foncier acquis au prix de « revient » qui comprend notamment :

• Le coût d’acquisition

• Le coût de transformation

• Le coût de gestion (impôts fonciers, travaux de sécurisation, charge d’entretien et de gardiennage…) En déduisant :

• Les recettes locatives

Le prix de vente n’est donc pas un critère de sélection. Le choix porte uniquement sur des critères qualitatifs.

De cette manière, la création de valeur liée au projet se traduit par une création de valeur urbaine (au sens ville durable) et non par un accroissement de la rente foncière.

LES TRAVAUX

LA CESSION

AULNAY-SOUS-BOIS 10 308 m² d’activités répartis sur trois bâtiments;

Maître d’ouvrage : Spirit NOISY-LE-SEC

chantier de démolition

et de dépollution par biodégradation en biotertre.

(14)

77 94

93 75

91 78

95

92 1

89 93

90

91 115

94

118 121

124 125 128 127

41 131 58

43

44 50 88

47

52 86

45

51

55 57

64 66 67

69 59

74 75 79

61 78

81 85

84 60

12 9

35

4 14

7 39

20

22

11

13 32

16

21 23 26

29

34

6

37 71

120 134

40

83 76

72 53

116

119

62

99

18 27

5 24

80

17

132 137

138 133

136

8

15 25

28 30

31 33

36 38 42

49 63

68

70

73

77

82

100 99

117

123

126

130

3

2 19

10

46 54 48

87 56

65 96

101102 103

104 105 106 108 107

109

110 111 112

113

114 92

95 97

122 130

135

.

0 3 6 12km

Sources : Données conventions : EPFIF Fond de plan : IAU ÎdF

LA CARTE DES CONVENTIONS

(1er janvier 2014)

NOS INTERVENTIONS

COMMUNES SIGNATAIRES 75 - PARIS

1 - Paris

77 - SEINE-ET-MARNE 2- Boissise-le-Roi 3- Bourron-Marlotte * 4- Brou-sur-Chantereine 5- Carnetin

6- Cesson

7- Champs-sur-Marne 8- Château-Landon 9- Chelles 10- Claye-Souilly 11- Combs-la-Ville 12- Courtry 13 - Dammarie-les-Lys 14- Dampmart 15- Esmans

16- La Ferté-sous-Jouarre 17- Lagny-sur-Marne 18- Liverdy-en-Brie 19- Livry-sur-Seine 20- Mitry-Mory

21- Montereau-Fault-Yonne 22- Montry

23- Nangis 24- Pomponne 25- Pontault-Combault 26- Réau

27- Roissy-en-Brie 28- Rubelles

29- Saint-Fargeau-Ponthierry 30- Savigny-le-Temple 31- Servon

32- Thorigny-sur-Marne 33- Torcy

34- Trilport 35- Vaires-sur-Marne 36- Varennes-sur-Seine 37- Veneux-les-Sablons 38- Vernou-la-Celle-sur-Seine 39- Villeparisis

91 - ESSONNE 40- Arpajon 41- Athis-Mons 42- Boissy-sous-Saint-Yon 43- Bondoufle 44- Boussy-Saint-Antoine 45- Brétigny-sur-Orge*

46- Breuillet 47- Brunoy 48- Champlan 49- Chilly-Mazarin 50- Crosne 51- Dourdan*

52- Epinay-sous-Sénart 53- Evry

54- Gif-sur-Yvette 55- Gometz-le-Chatel 56- Grigny 57- Igny 58- Juvisy-sur-Orge 59- La Norville 60- La Ville-du-Bois 61- Le Plessis-Pâté 62- Les Granges-le-Roi 63- Les Molières 64- Linas 65- Lisses

66- Longpont-sur-Orge 67- Marcoussis 68- Massy 69- Milly-la-Forêt*

70- Montgeron 71- Morangis 72- Morsang-sur-Orge 73- Ollainville 74- Orsay 75- Palaiseau 76- Paray-Vieille-Poste 77- Pussay 78- Ris-Orangis 79- Saclay

80- Saint-Michel-sur-Orge 81- Saintry-sur-Seine 82- Saulx-les-Chartreux 83- Savigny-sur-Orge 84- Soisy-sur-Ecole 85- Soisy-sur-Seine 86- Varennes-Jarcy 87- Villemoisson-sur-Orge 88- Yerres

93 -SEINE-SAINT-DENIS 89- Aubervilliers 90- Aulnay-sous-Bois 91- Bagnolet 92- Bobigny 93- Bondy 94- Coubron 95- Drancy 96- Dugny 97- Epinay-sur-Seine 98- La Courneuve 99- Le Blanc-Mesnil 100- Le Bourget 101- Le Pré-Saint-Gervais 102- Les Lilas 103- L’Ile-Saint-Denis 104- Montreuil 105- Neuilly-Plaisance 106- Noisy-le-Grand 107- Noisy-le-Sec 108- Pantin

109- Pierrefitte-sur-Seine 110- Romainville 111- Rosny-sous-Bois 112- Saint-Denis 113- Saint-Ouen 114- Sevran 115- Stains 116- Vaujours 117- Villepinte 94 -VAL-DE-MARNE 118- Alfortville 119- Arcueil 120- Boissy-Saint-Léger 121- Champigny-sur-Marne 122- Charenton-le-Pont 123- Chevilly-Larue 124- Choisy-le-Roi 125- Créteil

126- Fontenay-sous-Bois 127- Ivry-sur-Seine 128- Le Kremlin-Bicêtre 129- Le Perreux-sur-Marne 130- Limeil-Brévannes 131- Mandres-les-Roses 132- Orly

133- Thiais 134- Villecresnes 135- Villejuif

136- Villeneuve-Saint-Georges 137- Vincennes

138- Vitry-sur-Seine

INTERCOMMUNALITÉS SIGNATAIRES 77 - SEINE-ET-MARNE CA La Brie Francilienne CA Marne et Chantereine CA Marne et Gondoire CA Melun Val-de-Seine CC des Deux Fleuves CC La Brie Nangissienne CA Marne la Vallée Val Maubuée 91 - ESSONNE

CA Evry Centre-Essonne CA Les Portes de l’Essonne CA Plateau de Saclay CA Val d’Orge CA Val d’Yerres CA Arpajonnais

CC Dourdannais en Hurepoix CA Europ’Essonne CA Val de Bièvre CA Les Lacs de l’Essonne 93 - SEINE-SAINT-DENIS CA Plaine Commune CA Est Ensemble 94 - VAL-DE-MARNE

CA Plaine Centrale du Val-de-Marne CC Plateau Briard

EPA SIGNATAIRES 77/91 EPA SENART 78/91 EPA PARIS-SACLAY 94 EPA Orly Rungis Seine Amont

(15)

77 94

93 75

91 78

95

92 1

89 93

90

91 115

94

118 121

124 125 128 127

41 131 58

43

44 50 88

47

52 86

45

51

55 57

64 66 67

69 59

74 75 79

61 78

81 85

84 60

12 9

35

4 14

7 39

20

22

11

13 32

16

21 23 26

29

34

6

37 71

120 134

40

83 76

72 53

116

119

62

99

18 27

5 24

80

17

132 137

138 133

136

8

15 25

28 30

31 33

36 38 42

49 63

68

70

73

77

82

100 99

117

123

126

130

3

2 19

10

46 54 48

87 56

65 96

101102 103

104 105 106 108 107

109

110 111 112

113

114 92

95 97

122 130

135

.

0 3 6 12km

Sources : Données conventions : EPFIF Fond de plan : IAU ÎdF

NOS INTERVENTIONS

(16)

4-14 rue Ferrus 75014 Paris T : 01 40 78 90 90 - F : 01 40 78 91 20

contact@epfif.fr

Directions opérationnelles : 01 40 78 93 59 / 91 30 Direction du développement : 01 40 78 91 01 Direction de la communication : 01 40 78 90 99

Références

Documents relatifs

L'analyse de la littérature doit toujours se faire en se remémorant que les courbes utilisées pour l'appréciation des biométries, de l'EPF ou du poids de naissance,

Cette liste se révèle relativement similaire à celle de l’OCDE définissant les caractéristiques multifonctionnelles de l’agriculture, même si deux différences sont notables :

c) les biens qui sont visés par une ordonnance de blo- cage obtenue par le procureur général aux termes de l’article 462.33 ou 490.8 du Code criminel (Canada);.. (d) property that

- Courrier de sollicitation puis délibération de la collectivité ou de l’EPCi sollicitant la Phase 2 du dispositif friches mis en place par l’EPF d’Alsace ; et acceptant les

Le 3ème TP a pour objectif de mettre en œuvre la modélisation de règles d’association sur un jeu de données correspondant à des tickets de caisse et une analyse complète sur

1) A partir du fichier de données « cholestérol », faire une étude de data mining : compréhension des données, nettoyage des données, classification, prédiction

A noter que d’autres espèces protégées sont considérées comme présentes sur l’aire d’étude (voir synthèse des enjeux écologiques). Néanmoins ces espèces ne sont

Après avoir entendu le Conseil Presbytéral et le Conseil Diocésain pour les Affaires Economiques que je remercie de leur collaboration, je rends public ce texte de référence Les