• Aucun résultat trouvé

Cours de formation ProNest Cahier de l étudiant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours de formation ProNest Cahier de l étudiant"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

Page | 1 2017_2_1

Cours de formation – ProNest ® 2017

Cahier de l’étudiant

(2)

Page | 2

Contenu

Contenu ... 2

Introduction ... 4

Près de 50 ans d’excellence de coupe ... 4

ProNest... 4

Pourquoi l’industrie choisit ProNest? ... 4

Expertise en matière de processus ... 4

Percées technologiques ... 4

Facilité d’utilisation ... 4

Notes : ... 6

GÉOMÉTRIE CAO – comprendre comment apporter la géométrie dans ProNest ... 7

La liste des pièces ... 7

Géométrie des pièces ... 8

TÂCHE – La liste des pièces ... 9

DÉFINIR LA LISTE DES PIÈCES (1) ... 10

TÂCHE – Pièces : ... 10

TÂCHE – Quantité ... 10

TÂCHE – Matériau ... 11

TÂCHE – Modifier les trajectoires ... 11

TÂCHE – Trajectoires spéciales ... 12

Attributs spéciaux ... 12

TÂCHE – Coûts ... 12

TÂCHE – Grain ... 13

TÂCHE – Saignée ... 13

TÂCHE – Importation de pièce ... 13

IMBRICATION ... 14

Qu’est-ce qu’une imbrication? ... 14

TÂCHE – Modification de pièces ... 14

Création d’une nouvelle imbrication ... 15

TÂCHE – Création d’imbrication ... 15

TÂCHE – Insertion d’imbrication ... 15

Ajout manuel de pièces à l’imbrication ... 16

TÂCHE – Positionnement des pièces 1 ... 16

TÂCHE – Positionnement des pièces 2 ... 18

Suppression de pièces de l’imbrication ... 18

TÂCHE – Suppression de pièces ... 18

Propriétés de séparation pièce/imbrication ... 19

TÂCHE – Séparations ... 19

TÂCHE – Imbrication automatique ... 20

TÂCHE – Séparations ... 20

TÂCHE – Valeurs ... 20

TÂCHE – Matériau ... 20

TÂCHE –Entrées ... 20

(3)

Page | 3

DÉFINIR LA LISTE DES PIÈCES (2) – Développement de nouvelles pièces à utiliser dans ProNest ... 21

TÂCHE – Dessin CAO ... 21

TÂCHE – Traitement ... 22

TÂCHE – Informations ... 22

TÂCHE – Paramétrique... 23

TÂCHE – Modification ... 24

TÂCHE – Pièces ... 24

TÂCHE – Formes virtuelles ... 25

TÂCHE – Tuyau 2D ... 26

TÂCHE – Paramètres ... 26

TÂCHE – Rapports ... 27

TÂCHE – Vue d’ensemble de la tâche ... 28

TÂCHE – Séparations ... 28

(4)

Page | 4

Introduction

Près de 50 ans d’excellence de coupe

Chez Hypertherm, notre unique but est la coupe. Tous nos associés, de nos ingénieurs à nos équipes de production et de service, se dévouent entièrement à fournir à nos clients les meilleures solutions de coupe de l’industrie. Il s’agit d’une mission qui remonte à près de 50 ans – période de notre premier brevet industriel dans le domaine de la coupe. Aujourd’hui notre mur des brevets continue de s’agrandir car nous innovons sans relâche afin d’introduire de nouveaux services et de nouvelles technologies plasma, laser et jet d’eau qui aideront le secteur à obtenir des résultats de coupe optimaux afin d’atteindre les objectifs commerciaux. Alors, que vous coupiez des pièces de précision en Amérique du Nord, que vous construisiez un pipeline en Norvège, que vous fabriquiez de la machinerie agricole au Brésil, que vous creusiez des puits dans les mines de l’Afrique du Sud ou que vous construisiez un gratte-ciel en Chine, vous pouvez compter sur Hypertherm. Peu importe ce que vous coupez, où vous coupez ou comment vous coupez, nous sommes là pour vous guider vers la solution de coupe qui vous convient.

ProNest

est un logiciel d’imbrication CAO/FAO à la pointe de l’industrie de coupe mécanique avancée.

Il procure une solution unique pour les besoins de coupe de profils, y compris au plasma, au laser, au jet d’eau et à l’oxygaz. Il a été spécialement développé pour aider les transformateurs de métaux et les fabricants à augmenter leurs économies de matériaux, accroître leur productivité, réduire leurs coûts de fonctionnement et améliorer la qualité des pièces.

Pourquoi l’industrie choisit ProNest?

Expertise en matière de processus

ProNest fait plus que tout autre logiciel pour intégrer automatiquement l’expertise en matière de processus de coupe dans le code CN. Que ce soit pour le type, l’épaisseur ou le calibre du matériau, ProNest s’appuie sur des années de recherche et développement pour offrir les réglages optimaux, y compris les trajectoires, les séparations, la saignée, la vitesse d’alimentation et les techniques de coupe.

Percées technologiques

ProNest vous est offert par les experts en coupe d’Hypertherm. Ceci permet de tirer profit des technologiques de coupe révolutionnaires telles que True Hole® et Rapid Part™, qui sont fournies automatiquement, sans l’intervention d’un opérateur, ainsi que de True Bevel™ qui permet de réduire de façon importante le temps de préparation des chanfreins.

Facilité d’utilisation

Les utilisateurs sont d’accord pour dire qu’il est étonnamment facile d’apprendre à utiliser et d’exploiter ProNest, surtout en comparaison à d’autres produits d’imbrication avancée. Notre logiciel intuitif nécessite seulement une interface et les utilisateurs n’ont pas à passer d’un programme à un autre pour réaliser la tâche. Les équipes de production pourront travailler plus vite et seront capables de réaliser la tâche en moins d’étapes.

(5)

Page | 5

(6)

Page | 6

Notes :

Ce document a été délivré spécialement pour les partenaires de formation d’Hypertherm en tant qu’aide au professeur. Il ne représente pas un document complet de formation sur le logiciel ProNest®.

Les tâches suivantes sont basées sur une configuration de machine plasma Hypertherm. Le fichier de préparation et de configuration de la machine « EdgePro 9_74 HPR400XDa ArcGlide (All, TrueHole, N2M, N2CM) ArcWriter » est fourni avec ce cours et est recommandé pour ce programme. Les étudiants devront ajouter cette machine à ProNest et la configurer en tant que machine par défaut. La machine de démonstration oxygaz, incluse dans l’installation initiale de ProNest, est également nécessaire.

Si d’autres configurations de machine sont utilisées pour le fonctionnement de ce programme, les résultats pourront être différents de ceux des résultats documentés. Veuillez communiquer avec votre représentant Hypertherm CAO pour toute aide concernant la réalisation de modifications demandées.

(7)

Page | 7

GÉOMÉTRIE CAO – comprendre comment apporter la géométrie dans ProNest

La liste des pièces

La liste des pièces ProNest regroupe toutes les pièces ajoutées à la tâche. Lors de l’importation

de fichiers de pièces dans la tâche depuis une source de pièces, ProNest traite ces fichiers puis ajoute les pièces correspondantes à la liste des pièces. Les pièces ajoutées contiennent toutes les informations en provenance du fichier source, ainsi que les informations relatives à l’imbrication ajoutées pendant l’importation des fichiers.

La modification de la liste des pièces d’une tâche se fait dans la fenêtre Modifier liste des pièces. Dans cette fenêtre, vous pouvez créer une liste des pièces en vue d’une tâche en important des fichiers de sources de pièces dans ProNest et en définissant les propriétés de ces pièces.

(8)

Page | 8

Géométrie des pièces

Il existe six (6) méthodes afin d’apporter des géométries (pièces) dans la Liste des pièces ProNest, dont : 1. Dessiner dans AutoCAO ou un autre logiciel compatible et importer dans ProNest en fichier de

format .dxf ou autre.

2. Importer les pièces par une interface MRP/PRO afin de créer des ordres de fabrication.

3. Modifier une forme existante de la bibliothèque de Pièces à géométrie variable.

4. Modifier une forme existante de la bibliothèque de Raccords paramétriques.

5. Utiliser des pièces déjà enregistrées dans la bibliothèque de pièces de ProNest.

6. Utiliser un des modules d’interface en option de ProNest afin d’importer des profils ou des ensembles directement depuis 3D CAD ou un autre programme spécialisé.

(9)

Page | 9

TÂCHE – La liste des pièces

: Pour les méthodes 1, 3, 4 et 5 ci-dessus, écrivez les procédures et les étapes de base afin de créer et d’importer des pièces dans ProNest.

1. Extrayez une pièce de votre tâche et enregistrez-la en tant que fichier *.dxf, puis importez-la dans ProNest afin de l’utiliser dans une imbrication.

3. Modifiez un rectangle général de 4 po x 8 po dans les Pièces à géométrie variable de ProNest afin de l’utiliser dans une imbrication.

4. Ouvrez le module Tuyau dans ProNest. Modifiez le diamètre extérieur à 12 po et le diamètre intérieur à 5 po et définissez 5 trous d’un pouce de diamètre sur une bride de 5-1/2 po de diamètre. Ensuite, modifiez un coude segmenté des Pièces à géométrie variable de ProNest avec un angle de 90°. Rendez ces deux pièces disponibles afin de les utiliser dans une imbrication.

5. Ouvrez la bibliothèque des pièces dans ProNest. Rendez la pièce Cercle.dxf disponible afin de l’utiliser dans une imbrication.

(10)

Page | 10

DÉFINIR LA LISTE DES PIÈCES (1)

– Comprendre les moyens les plus courants de définir la liste des pièces et les spécifications des tâches liées dans ProNest.

TÂCHE – Pièces :

Pour cette tâche, utilisez la configuration de machine plasma Hypertherm fournie (il est conseillé de définir cette machine comme machine par défaut). Ouvrez ProNest et rendez-vous sur la fenêtre Modifier liste des pièces. Sous l’onglet CAO, naviguez jusqu’au dossier Exemples (Données du programme > Hypertherm CAO > ProNest 2017 > Exemples).

Sélectionnez le ArcTrap et ajoutez-le à la liste des Pièces. Indiquez trois manières différentes de supprimer cette pièce de la liste des pièces dans ProNest :

TÂCHE – Quantité

: Modifiez la quantité de ArcTrap à 20.

Choisissez trois pièces supplémentaires du dossier exemples, ajoutez-les à la liste des pièces et affectez les quantités à 20 pour chaque pièce.

En plus de la quantité, expliquez à quels deux attributs supplémentaires (champs de la liste des pièces) doivent être affectés une valeur avant que l’imbrication de la plaque ne commence :

.

(11)

Page | 11

TÂCHE – Matériau

: Définissez le matériau à AD 0,375 po et la Classe à 130 A O2/Air (True Hole).

TÂCHE – Trajectoires

: Afin d’afficher les trajectoires pour une pièce sélectionnée, mettez tout d’abord la pièce en surbrillance, cliquez sur l’onglet Trajectoires dans la fenêtre Propriétés (en bas à droite) puis cliquez sur une trajectoire extérieure dans la fenêtre Aperçu (en haut à droite).

Remplissez les informations suivantes relatives aux trajectoires à partir du profil extérieur ArcTrap : Trajectoire d’entrée

Style

Dimension (po) Angle

Extension (po) Qualité

TÂCHE – Modifier les trajectoires

: Dans ProNest, les trajectoires sont automatiquement affectées en fonction des tableurs de paramètres de processus intégrés et des paramètres. Cependant les trajectoires peuvent être modifiées si nécessaire.

Les paramètres Hypertherm sont testés en usine. Pour quelle raison souhaiteriez-vous modifier les trajectoires d’une pièce avant de continuer l’imbrication?

Décrivez une autre façon de modifier les trajectoires dans ProNest :

(12)

Page | 12

TÂCHE – Trajectoires spéciales

: Pourquoi souhaiter appliquer des Boucles d’angle à une pièce?

Quel est l’inconvénient d’utiliser une boucle d’angle?

Dans ProNest, où peut-on ajouter des boucles d’angle?

Attributs spéciaux

TÂCHE – Coûts

: Sélectionnez ArcTrap dans la liste des pièces. Le coût total de la pièce peut être calculé automatiquement par ProNest dans l’onglet « Utilisation et valorisation » (en bas à droite).

Durant la valorisation, gardez à l’esprit que les utilisateurs réels de ProNest possèdent leurs propres méthodes de calcul de coût et de suivi, qui doivent être saisies lors de la configuration de ProNest avant de pouvoir obtenir des résultats de valorisation précis. Les exemples ci-dessous reposent sur des

données fournies dans la configuration standard installée pour cette classe et ne sont proposés qu’à des fins de démonstration.

Remarquez la différence de coût total et de délai de production lorsque l’épaisseur du matériau change :

AD 0,500 po (130 A O2/Air TH) Temps

AD 0,750 po (260 A O2/Air TH) Temps

AD 1,000 po (400 A O2/Air TH) Temps

Effectuez à nouveau le test du coût selon l’épaisseur du matériau, mais en passant de la machine plasma Hypertherm fournie à la machine de démonstration oxygaz. Inscrivez vos résultats ci-dessous :

AD 0,500 po Temps

AD 0,750 po Temps

AD 1,000 po Temps

Nommez au moins deux autres variables en plus de l’épaisseur du matériau qui modifieraient le coût de production :

(13)

Page | 13

TÂCHE – Grain

: Dans la fenêtre Modifier la liste des pièces, consultez Angle de contrainte de grain sous Imbrication > Attributs dans la fenêtre en bas à droite. Pourquoi une pièce nécessiterait

l’application d’un angle de contrainte de grain?

Indiquez lorsqu’il est acceptable, en termes de qualité de pièce, d’utiliser l’option Miroir :

TÂCHE – Saignée

: Dans ProNest, la saignée est appliquée via le tableau de paramètres de processus.

Les valeurs de saignée seront automatiquement modifiées en fonction de certains facteurs. Nommez un facteur qui impliquerait la modification des valeurs de saignée :

• et d’abrasif utilisé dans le jet d’eau.

TÂCHE : Définissez les dimensions finales d’un trou carré dessiné de 10 po x 10 po, sans application de compensation de saignée et dont la largeur de la saignée est de 0,14 po.

Quelle devrait être la dimension du dessin du trou carré afin que le trou terminé soit de 10 po x 10 po, sachant que la largeur de saignée est de 0,14 po?

TÂCHE – Importation de pièce

: La manière automatique la plus rapide de construire une liste des pièces dans ProNest est d’importer une liste des pièces déjà créée, ou une émanant d’un système MRP ou PRO. Décrivez les étapes et les commandes utilisées pour importer un fichier standard de liste des pièces créé par un système logiciel externe dans ProNest, et identifiez l’extension de fichier :

(14)

Page | 14

IMBRICATION – comprendre comment imbriquer la liste des pièces et quelles sont les variables prises en compte dans l’imbrication.

Qu’est-ce qu’une imbrication?

Une imbrication est un regroupement de pièces positionnées sur une plaque dans une orientation précise. Afin de créer une sortie pour une imbrication dans ProNest, une imbrication doit au moins comporter une pièce.

Voici ci-dessous un exemple d’imbrication dotée de 24 pièces imbriquées.

L’imbrication peut se faire manuellement, autrement dit en ajoutant les pièces une à une à la plaque.

Une pièce ou un groupe de pièces peut aussi être imbriqué(e) au moyen d’une matrice. L’imbrication peut également se faire automatiquement.

La création et la modification d’imbrications se font une fois les pièces ajoutées à la liste des pièces.

La première étape de l’imbrication consiste à ajouter des pièces à l’imbrication. Une fois les pièces imbriquées, de nombreuses fonctionnalités de modification de l’imbrication deviennent disponibles.

TÂCHE – Modification de pièces

: Quelles fonctions peuvent être utilisées afin de modifier les pièces après qu’elles aient été ajoutées à une imbrication?

TÂCHE : Quelle est la fonction finale à utiliser après que les pièces aient été ajoutées et l’imbrication finalisée?

(15)

Page | 15

Création d’une nouvelle imbrication

Dans la fenêtre principale ProNest, il existe toujours une plaque par défaut pour commencer une imbrication. Il est possible d’entamer tout de suite une imbrication sur cette plaque, sans devoir en créer exprès une nouvelle. Cependant, la création d’une nouvelle imbrication peut se faire à tout moment en utilisant la plaque que l’on veut.

TÂCHE – Création d’imbrication

: Quelles sont les deux (2) méthodes pour créer une nouvelle imbrication

Insérer une imbrication

La boîte de dialogue Nouvelle imbrication/Insérer imbrication

TÂCHE – Insertion d’imbrication

: Avec la fonction « Insertion d’une imbrication » vous pouvez créer une nouvelle imbrication et préciser où elle devrait être insérée dans l’ordre d’imbrication de la tâche. Décrivez les trois (3) étapes afin d’insérer une imbrication qui serait l’imbrication trois (3) dans une tâche avec cinq (5) imbrications.

Cliquez sur OK.

(16)

Page | 16

Ajout manuel de pièces à l’imbrication

L’imbrication interactive permet l’ajout manuel de pièces à partir de la liste des pièces.

TÂCHE – Positionnement des pièces 1

: Quels sont les deux composants du programme ayant un impact sur le positionnement initial des pièces lorsqu’elles sont imbriquées manuellement. Quel paramètre par défaut ne doit pas être sélectionné afin que ces caractéristiques fonctionnent correctement?

(17)

Page | 17

(18)

Page | 18

TÂCHE – Positionnement des pièces 2

: La fonctionnalité de matrice vous permet de positionner automatiquement de multiples copies d’une pièce ou d’un groupe de pièces sur une plaque dans une disposition précise. Les pièces d’une matrice sont positionnées aussi près que possible les unes des autres, en fonction de la valeur de séparation des pièces définies dans les paramètres, afin d’optimiser l’utilisation du matériau. Des matrices peuvent être appliquées de manière automatique ou interactive sur une imbrication.

Grâce à quelle fonction pouvez-vous placer rapidement les pièces dans une Matrice modèle d’une région rectangulaire de l’imbrication? Quels en sont les avantages pour l’opérateur? Cela permet d’obtenir une imbrication manuelle rapide avec un plus grand contrôle de taille et de la direction de la matrice.

Suppression de pièces de l’imbrication

TÂCHE – Suppression de pièces

: Décrivez les différentes manières de supprimer des pièces d’une imbrication. Qu’advient-il des propriétés de la pièce lorsqu’elle est supprimée de l’imbrication?

(19)

Page | 19

Propriétés de séparation pièce/imbrication

TÂCHE – Séparations

: Les valeurs de séparation sont automatiquement appliquées lors de l’imbrication. Identifiez où sont stockées les valeurs de séparation appliquées automatiquement dans ProNest :

Quels sont les trois différents types de valeurs de séparation?

Décrivez pourquoi les valeurs de séparation évoluent lorsque l’épaisseur du matériau est différente :

Où peuvent être modifiées les valeurs de séparation (si nécessaire) au niveau de l’imbrication?

(20)

Page | 20

TÂCHE – Imbrication automatique

: Rendez-vous sur l’écran d’imbrication et utilisez le bouton

Imbrication automatique afin d’imbriquer la liste des pièces précédemment créée.

TÂCHE – Séparations

: Les valeurs de séparation sont automatiquement appliquées lors de l’imbrication. Identifiez où sont stockées les valeurs de séparation appliquées automatiquement dans ProNest :

TÂCHE – Valeurs

: Quels sont les trois différents types de valeurs de séparation?

TÂCHE – Matériau

: Décrivez pourquoi les valeurs de séparation évoluent lorsque l’épaisseur du matériau est différente :

TÂCHE –Entrées

: Où peuvent être modifiées les valeurs de séparation (si nécessaire) au niveau de l’imbrication?

(21)

Page | 21

DÉFINIR LA LISTE DES PIÈCES (2) – Développement de nouvelles pièces à utiliser dans ProNest

TÂCHE – Dessin CAO

: Dessinez la pièce affichée ci-dessous dans CAO (ProNest 2D CAO si souhaité) à l’aide du format de couche approprié, en vous assurant que l’extrémité de la ligne de pli et les lignes de localisation sont situées à 0,50 po de l’arête de la pièce et ne se touchent pas entre elles.

(Placez les lignes de pli et de localisation sur des couches séparées et assurez-vous que le mappage de la couche aux processus de configuration de la machine ProNest appropriée a été réalisé. Consultez les paramètres d’importation CAO.)

Tracez une copie imprimée de pair avec cette affectation.

Enregistrez également une copie numérique en tant que fichier *.dxf dans lequel la couche

de dimensions, les notes et le cadre sont désactivés. Placez-la dans un dossier pour une importation dans ProNest.

(22)

Page | 22

TÂCHE – Traitement

: Pour cette tâche, assurez-vous que la configuration de la machine plasma Hypertherm a été sélectionnée. Importez le dessin dans ProNest et affectez les paramètres suivants : Quantité 5, Matériau AD, Épaisseur 0,500 po, Classe 130 A O2/Air (True Hole).

Nommez un paramètre qui est mis à jour automatiquement dans la géométrie par ProNest après avoir affecté l’épaisseur de matériau :

Indiquez la longueur de coupe totale et le délai de coupe pour cette pièce tel que défini dans ProNest :

Les chiffres ci-dessus incluent-ils le marquage des lignes de pli et de localisation?

TÂCHE – Informations

: Il est souvent nécessaire que le programmateur partage les informations avec l’opérateur de la machine ou d’autres membres de l’équipe après avoir créé l’imbrication.

Identifiez dans ProNest la fonctionnalité permettant aux utilisateurs de partager et communiquer facilement les informations telles la longueur de coupe, le délai de coupe, le schéma d’imbrication et d’autres informations relatives à l’imbrication :

(23)

Page | 23

TÂCHE – Paramétrique

: Dans un nouvel espace de travail, importez un développement de modèle plat Décalage de rectangle à rond, à partir du module Tuyau :

Utilisez ces paramètres dans Tuyau :

(24)

Page | 24

TÂCHE – Modification

: À l’aide de la machine plasma Hypertherm fournie et de la fonction Paramètres de tuyau, définissez le matériau pour la pièce utilisant 0,125 po.

Dans la fenêtre Modifier liste des pièces, définissez le matériau correspondant à AD et la Classe de la pièce utilisant « 30 A O2/O2 ».

Indiquez la longueur de coupe totale et le délai de production :

Recalibrez et enregistrez les valeurs pour AD 0,50 po, Classe 80 A O2/Air, longueur et délai :

Pourquoi la longueur ci-dessus est-elle différente?

TÂCHE – Pièces

: Commencez un nouveau projet de coupe en ouvrant une nouvelle tâche. Assurez- vous que la machine configurée est la machine plasma Hypertherm. Importez les fichiers *.dxf suivants à partir du dossier Exemples :

Pièce Quantité

Brace.dxf 24

Hook.dwg 48

Blade.dxf 18

(25)

Page | 25

TÂCHE – Formes virtuelles

: Créez la pièce suivante dans Pièces à géométrie variable avec Quantité 32 et ajoutez-la à la liste des pièces :

(26)

Page | 26

TÂCHE – Tuyau 2D

: À partir de Tuyau, créez le modèle à plat à partir des données fournies ci-dessous et ajoutez-le à la liste des pièces avec une quantité de 7 :

TÂCHE – Paramètres

: Assurez-vous que toutes les pièces sont affectées à AD, 0,25 po, 130 A O2/Air (True Hole) et retournez à l’Imbrication.

(27)

Page | 27

TÂCHE – Rapports

: Exécutez un rapport de Résumé de la tâche sur l’imbrication.

Quelle est l’utilisation réelle de l’imbrication?

Nommez une ou plusieurs variables ayant un impact sur l’utilisation réelle d’une imbrication :

Ensuite, effacez l’imbrication et imbriquez à nouveau en utilisant deux torches (consultez le manuel d’Aide : F1 pour de plus amples renseignements). Produisez à nouveau le rapport Résumé de la tâche et notez les résultats correspondants ci-dessous :

Nombre de torches : 1 2

Délai de production total :

Expliquez pourquoi une seule torche ou des torches multiples peuvent être sélectionnées pour plusieurs tâches :

(28)

Page | 28

TÂCHE – Vue d’ensemble de la tâche

: Ouvrez et étudiez le fichier (Fichier > Ouvrir > Imbrication automatique (stratégie 4) qui accompagne ProNest.

Combien de pièces différentes doivent être coupées?

Quelle est la quantité totale de pièces à couper?

Dans ProNest, où trouver les propriétés de l’imbrication en cours?

Quelle est l’utilisation réelle de cette imbrication?

TÂCHE – Séparations

: Supprimez l’imbrication en cours, ouvrez la fenêtre Séparations et augmentez chacune des valeurs de séparation à 0,75 po.

Imbriquez à nouveau la liste des pièces actuelle (toujours à l’aide de la méthode 4) et décrivez l’impact des modifications ci-dessus sur l’utilisation réelle :

• %

Références

Documents relatifs

Pour les aménagements, constructions, extensions, rénovations de bâtiment : situation juridique du terrain ou bâtiment établissant que le demandeur a ou aura la libre

q Si votre micro-entreprise a la même adresse que votre domicile personnel : un justificatif de domicile (quittance de moins de 3 mois à votre nom OU, si vous êtes hébergé(e), au

Les associations dont les statuts t être certifiés conformes par un commissaire aux comptes inscrit sur la liste établie dans le ressort de chaque cour d'appel.. Dispositif

Les associations dont les statuts t être certifiés conformes par un commissaire aux comptes inscrit sur la liste établie dans le ressort de chaque cour d'appel.. Dispositif

Les associations dont les statuts t être certifiés conformes par un commissaire aux comptes inscrit sur la liste établie dans le ressort de chaque cour d'appel.. Dispositif

 Relevé original des notes obtenues dans l’université d’accueil (si ce relevé n’a pas pu nous être posté directement par l’université d’accueil). 

Bezeichnungen im Text, wie Les indications dans le texte telles rechts, "links", "vorne" und que "droite", "gauche", "avant", hinten gelten

,please check next page.... Pos