• Aucun résultat trouvé

Québec RAPPORT DES TRAVAUX DERECHERCHE EFFECTUÉS SURLE SAUMON ATLANTIQUE DELA RIVIÈRE JUPITER, 1990

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Québec RAPPORT DES TRAVAUX DERECHERCHE EFFECTUÉS SURLE SAUMON ATLANTIQUE DELA RIVIÈRE JUPITER, 1990"

Copied!
62
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT DES TRAVAUX DE RECHERCHE EFFECTUÉS SUR

LE SAUMON ATLANTIQUE DE LA RIVIÈRE JUPITER, 1990

par François Caron

et

Denis Fournier

Septembre 1990

Québec

(2)

Direction de la gestion des espèces et des habitats

RAPPORT DES TRAVAUX DE RECHERCHE EFFECTUÉS SUR LE SAUMON ATLANTIQUE DE LA RIVIÈRE JUPITER, 1990

Les saumonneaux La prédation

par

François Caron

Direction de la gestion des espèces et des habitats et

Denis Foumier

Société des établissements de plein air du Québec

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche Québec, février 1991

(3)

Référence à citer

CARON, F. et D. FOURNIER. 1991. Rapport des travaux de recherche effectués sur le Saumon atlantique de la rivière Jupiter, 1990. Les saumonneaux. La prédation. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la Gestion des espèces et des habitats, Service de la faune aquatique, Québec. 55 p.

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec 2e trimestre 1991

ISBN: 2-550-21781-0

(4)

Ill

TABLE DES MATIÈRES

Page TABLE DES MATIÈRES iii LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES iv LISTE DES ANNEXES v 1. INTRODUCTION 1 2. DONNÉES CLIMATIQUES ET HYDROLOGIQUES 2 3. LA DÉVALAISON DES SAUMONNEAUX 2 3.1 Matériel et méthode 2 3.2 Résultats , 5 4. PRÉDATION 14 4.1 Matériel et méthode 14 4.2 Résultats 14 5. DISCUSSION , 16

5.1 Estimation de la population de saumonneaux :

48 990 16 5.2 Le micro-étiquetage : 8 740 saumonneaux sans

difficulté 19 5.3 Taille moyenne des saumonneaux normale :

132 mm et 128 mm 20 5.4 Densité des saumonneaux par 100m2 : 2,32 et 2,15;

faible 20 5.5 Rapport des sexes normal : 69 % et 61 %

de femelles 24 5.6 Age à la smoltification très élevé : 3,47 et

3,55 ans 24 5.7 Facteur de condition bas : 0,87 et 0,89 24 5.8 Croissance annuelle différente d'une croissance

"normale" 27 5.9 La prédation? pas évident en tous les cas 27 6. CONCLUSIONS .... PRÉLIMINAIRES 31 GLOSSAIRE ET NOMS SCIENTIFIQUES 34 REMERCIEMENTS 35 LISTE DES RÉFÉRENCES 36

(5)

iv

LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES

Page Tableau 1 Date d'opération et captures de saumonneaux dans

chaque trappe 7 Tableau 2 Capture de saumonneaux, rivière Jupiter 1990 8 Tableau 3 Données relatives à la clôture de dénombrement du

ruisseau Trois Milles, 1990 '. 9 Tableau 4 Capturés des espèces non-visées 12 Tableau S Caractéristiques des rivières Jupiter, Trois Milles,

Bec-Scie, Saint-Jean et de la Trinité 17 Tableau 6 Caractéristiques des saumonneaux de la rivière

Jupiter, 1990 21 Tableau 7 Caractéristiques des saumonneaux du ruisseau

Trois Milles, 1990 22 Tableau 8 Caractéristiques des saumonneaux des rivières

Jupiter, Trois Milles, St-Jean, de la Trinité

et Bec-Scie 23 Tableau 9 Caractéristiques des saumonneaux de la rivière

Jupiter par groupe d'âge, 1990 25 Tableau 10 Caractéristiques des saumonneaux du ruisseau

Trois Milles, par groupe d'âge, 1990 26 Tableau 11 Mesures de croissance sur des écailles de

saumonneaux 28 Figure 1 Localisation des trappes, rivière Jupiter, 1990 4 Figure 2 Captures de saumonneaux, rivière Jupiter, 1990 10 Figure 3 Longueur moyenne journalière des saumonneaux,

1990

13

Figure 4 Localisation des rivières expérimentales par rapport

à la rivière Jupiter 18

(6)

V

LISTE DES ANNEXES

Page

Annexe 1 Mesures de température et de niveau, rivière

Jupiter, 1990 41 Annexe 2 Longueur des saumonneaux, 1990, Rivière Jupiter 42 Annexe 3 Mesures morphométriques et lecture d'âge des

saumonneaux, 1990 46 Annexe 4 Détails des captures de saumonneaux pour chacune

des trappes 51 Annexe 5 Mesures morphométriques et contenus stomacaux de

truites prélevées par la pêche sportive à l'embouchure

de la rivière Jupiter, 1990 53 Annexe 6 Mesures morphométriques et contenus stomacaux de

truites prélevées dans les trappes à saumonneaux,

rivière Jupiter, 1990 55

(7)
(8)

1. INTRODUCTION

Située au centre de l'île d'Anticosti, la rivière Jupiter draine un bassin de 984 km2 en direction sud. Il s'agit de la plus Importante rivière de l'île.

La population de saumons (Salmo salar) y a fléchi de façon marquée depuis maintenant plus d'une dizaine d'années (Gingras 1987, a et b) et malgré les restrictions imposées à l'exploitation, la situation ne semble pas s'améliorer telle que souhaitée.

Un groupe de travail s'est réuni en décembre 1989 pour examiner ce problème et tenter de trouver des solutions pour redresser la situation. Il a alors été convenu que nous aurions avantage à documenter le plus rapidement possible certains aspects du cycle de vie des saumons sur la rivière Jupiter. C'est dans ce but que le Service de l'aménagement et de l'exploitation de la faune de la région 09 (SAEF), la Direction de la gestion des espèces et des habitats (DGEH) et la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) ont uni leurs efforts pour mettre sur pied une campagne d'échantillonnage dès 1990.

La supervision des travaux concernant l'étude des saumonneaux et la prédation a été confiée à la DGEH et ce rapport concerne ces deux aspects.

L'étude des saumonneaux nous paraissait particulièrement importante puisque ce stade révèle en quelque sorte tout ce qui s'est passé en eau douce au cours des dernières années. De plus, les comparaisons d'âge, de taille, de facteur de condition et de proportion des sexes observés avec en particulier les saumonneaux des rivières Bec-Scie, Saint-Jean (Gaspé) et de la Trinité, nous paraissaient importantes pour pouvoir apprécier l'état des stocks sur la Jupiter.

Nous avons également voulu marquer des saumonneaux de façon à connaître leurs voies de migration et leurs taux d'exploitation en mer. En dernier lieu, nous avions comme objectif de tenter d'estimer la production totale de saumonneaux de la rivière.

(9)

En ce qui concerne la prédation, notre objectif était de documenter de façon superficielle la situation cette année de façon à pouvoir mieux orienter nos travaux sur ce sujet en 1991.

Ce rapport doit être considéré comme une première analyse des résultats obtenus en 1990.

2. DONNÉES CLIMATIQUES ET HYDROLOGIQUES

Nous prenons quotidiennement les mesures de température de l'eau (minimale et maximale) et le niveau d'eau de la rivière à la règle horizontale installée en amont de la fosse 12. Ces données apparaissent à l'annexe I.

3. DÉVALAISON DES SAUMONNEAUX

3.1 Matériel et méthode

L'estimation de la descente des saumonneaux est faite par la méthode de capture-recapture. Nous avons donc choisi un site pour la capture et un pour la recapture, le plus près possible de l'embouchure. Une trappe Alaska et une trappe Pennsylvania ont été utilisées pour la capture et deux trappes Pennsyl- vania pour la recapture (Figure 1). Les deux zones sont séparées d'environ 1,5 km afin de permettre un mélange uniforme entre les saumonneaux capturés et non-capturés. Le ruisseau Trois Milles, qui est un tributaire important de la rivière Jupiter, se jette dans celle-ci entre les deux sites. Une trappe Alaska a été installée à l'embouchure du ruisseau de façon à effectuer un décompte total de celui-ci. Les saumonneaux du ruisseau ont été marqués d'une façon différente de ceux de la rivière (ablation d'une partie du lobe inférieur de la nageoire caudale) afin de les distinguer à la zone de recapture. Les trappes n'ont pas été déplacées durant les opérations et l'on a effectué peu de modifications, vu la stabilité des résultats.

Au début de la saison, nous avons éprouvé plus de mortalité que prévu dans les trappes, particulièrement dans le ruisseau Trois Milles. Nous avons modifié

(10)

l'angle des ailes de la trappe à cet endroit et construit des boîtes de rétention que nous avons placées dans la queue de chacune des trappes de façon à ce que les saumonneaux puissent s'y maintenir sans lutter continuellement contre le courant. Ces modifications au système de capture de même que des visites en fin de soirée et tôt le matin, de même que des visites durant la nuit au plus fort de la dévalaison ont considérablement réduit les mortalités par la suite.

Cette année, pour la première fois en Amérique du Nord, un programme de

marquage de saumonneaux sauvages au moyen de micro-étiquettes a été mis

en place. Ainsi, sur les rivières Jupiter, Saint-Jean et de la Trinité, nous

devions marquer entre 5 000 et 10 000 saumonneaux sauvages.

(11)

63°36'W 63°34'W

0,5

A • Trappe ALASKA

P • Trappe PENNSYLVANIA

1,0 1,5

i

2,0 Km

RIVIERE JUPITER

1

49°

28' N

63°36'W 63°34'W

Figure 1. Localisation des trappes, rivière Jupiter, 1990

(12)

Pour ce faire, nous avons utilisé un appareil de la "Compagnie Northwest Maine Technology", modèle MKIV et utilisé, sur la rivière Jupiter, les micro-étiquettes portant le code 13 16 02.

Ce programme, qui doit durer trois ans, a pour but de connaître les voies de migration et surtout les taux d'exploitation par les pêcheurs de Terre-Neuve, du Labrador et du Groenland, du saumon du Québec. A ces endroits, des équipes scientifiques doivent échantillonner les captures, retirer et décoder les micro-étiquettes et nous retourner les informations ainsi recueillies.

Pour faciliter le repérage des poissons potentiellement porteurs de micro- étiquettes, la règle veut qu'on leur coupe la nageoire adipeuse. Tous les saumonneaux relâchés dans la zone de capture, et seulement ces derniers, portaient une micro-étiquette et avaient donc conséquemment la nageoire adipeuse coupée. Cette dernière marque nous servait également dans la zone de recapture pour reconnaître les saumonneaux que nous avions déjà capturés.

Nous avons mesuré 50 saumonneaux par jour dans la rivière et 20 par jour dans le ruisseau Trois Milles (annexe 2). Quelques saumonneaux ont aussi été échantillonnés pour des mesures morphométriques telles que longueur, poids, sexe et des écailles ont été prélevées pour en déterminer l'âge (annexe 3). Les tacons et autres poissons sont dénombrés et relâchés. À la zone de recapture, les poissons sont dénombrés et l'on note séparément les saumonneaux non- marqués, ceux marqués de la rivière (adipeuse coupée) et ceux marqués du ruisseau (adipeuse et caudale inférieure coupées).

3.2 Résultats

Les conditions climatiques et, par conséquent, le niveau d'eau furent très favorables tout au long de la période des travaux. Les premières trappes furent installées le 21 mai et le petit nombre de captures des premiers jours nous laisse croire que nous étions en opération avant le début de la dévalaison. Les trappes furent retirées de l'eau le 23 juin, au moment où les captures journaliè- res étaient très faibles. Les dates d'opérations et la capture de chaque trappe

(13)

apparaissent au tableau 1. L'annexe 4 fournit les détails des captures de chaque trappe.

La zone de capture a permis de prendre 7 182 saumonneaux dans la rivière dont 7 089 furent marqués, étiquetés et relâchés (tableau 2). Dans le ruisseau, nous avons capturé 1 707 saumonneaux et 1 651 d'entre eux ont été étiquetés et relâchés (tableau 3 et figure 2).

Dans la zone de recapture, nous avons capturé 8 370 saumonneaux dont 1 593 avaient déjà été marqués. De ce nombre, 1 300 provenaient de la rivière et 293 du ruisseau.

Nous pouvons estimer la dévalaison par la formule de Petersen, corrigée par Chapman (Chapman 1951) dont l'équation est la suivante:

N = (M+l) (C+l) - 1 (R+l)

où N = effectifs estimés

M = nombre de poissons marqués C = taille de l'échantillon prélevé

(nombre de poissons prélevés dans la zone de recapture) R = nombre de recaptures dans l'échantillon

Dans le cas présent, l'évaluation pour les saumonneaux, incluant le ruisseau Trois Milles, est donc la suivante:

N = (7 089+1) (8 077+1) - 1 = 44 021 (1 300+1)

Si on ajoute à ce nombre les 1 707 saumonneaux du ruisseau Trois Milles, il y aurait donc eu 45 728 saumonneaux en amont de la zone de recapture.

Les saumonneaux du ruisseau ayant une marque spécifique, nous avons pu les distinguer à la zone de recapture. Il y a eu 293 de ces recaptures. En incorporant les poissons du ruisseau à la zone de capture, l'estimation serait la suivante :

N = (8 740+1) (8 370+1) - 1 = 45 903 (1 593+1)

(14)

; 7 ?

Tableau 1. Date d'opération et captures de saumonneaux dans chaque trappe.

NUMERO

TYPE DE TRAPPE

01 PENNSYLVANIA 02 ALASKA

SOUS-TOTAL

ZONE DE CAPTURE

PERIODE JOURS 05-21 AU 06-22 33 05-27 AU 06-22 27 05-21 AU 06-22

NOMBRE DE ! CAPTURES

4 090 3 092 7 182

SAUMONNEAUX MARQUES

4 024 3 065 7 089

01 RUISSEAU DU

TROIS MILLES

05-20 AU 06-23 32 1 707 1 651

TOTAL 05-20

ZONE

EN PROVENANCE DE LA RIVIERE 01 PENNSYLVANIA 05-22 02 PENNSYLVANIA 05-26 SOUS-TOTAL 05-22

AU

DE

AU AU AU

06-23

RECAPTURE

06-22 32 06-23 29 06-23

8

1 6 8

889 8740

RECAPTURES

365 712 077

1 1

197 103 300 EN PROVENANCE DU RUISSEAU

TOTAL 05-22 AU 06-23

293 8 370

293 1 593

(15)

; 8

Tableau

DATE 05-21 05-22 05-23 05-24 05-25 05-26 05-27 05-28 05-29 05-30 05-31 06-01 06-02 06-03 06-04 06-05 06-06 06-07 06-08 06-09 06-10 06-11 06-12 06-13 06-14 06-15 06-16 06-17 06-18 06-19 06-20 06-21 06-22 06-23

2. Capture

ZONE DE CAPTURES JOUR

2 1 6 11 21 24 93 137 470 400 146 151 296

1097 1359 1004

202

212

101 250 407 103 110 115 117 43 40 26 28 40 111 33 26

CUMUL

2 3 9 20 41 65 158 295 765

1165 1311 1462 1758 2855 4214 5218 5420 5632 5733 5983 6390 6493 6603 6718 6835 6878 6918 6944 6972 7012 7123 7156 7182

de saumonneaux

CAPTURE*

MARQUES JOUR

0 0 4

7

18 18 90 136 463 395 141 148 292

1086 1345

999 200 210 101 249 405 103

110.

114 115 43 38 26 27 40 109 31 26

CUMUL

0 0

4 11

29 47 137 273 736

1131 1272 1420 1712 2798 4143 5142 5342 5552 5653 5902 6307 6410 6520 6634 6749 6792 6830 6856 6883 6923 7032 7063 7089

, rivière Jupi

ter, J

ZONE DE CAPTURES

JOUR

4 4 19 29 66 252 282 45 72 323 986

1963 1037

406 174 59 610 429 226 189 245 258 33 24 63 64 51 51 51 42 20

CUMUL

4 8 27 56

122

374 656 701 773

1096 2082 4045 5082 5488 5662 5721 6331 6760 6986 7175 7420 7678 7711 7735 7798 7862 7913 7964 8015 8057 8077

L990

RECAPTURE*

RECAPTURES JOUR

0 0 3 3 17 44 57 19 31 56 106 243 193 144 43 17 62 47 75 20 30 16 5 4 8 4 5 7 23 16 2

CONSERVES CUMUL JOUR

0 0 3 6 23 67 124 143 174 230 336 579 772 916 959 976

1038 1085 1160 1180 1210 1226 1231 1235 1243 1247 1252 1259 1282 1298 1300

0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 2 0 0 0 0 3 5 6 5 5 4 5 2 2 1 2 2 0 0 0

CUMUL

0 0 0 0 0 0 0 1 2 2 2 4 4 4 4 4 7 12 18 23 28 32 37 39 41 42 44 46 46 46 46

Note * Ces données excluent les saumonneaux en provenance du ruisseau Trois Milles (voir tableau 3)

(16)

Tableau 3. Données relatives à la clôture de dénombrement du ruisseau Trois Milles, 1990

DATE

05-20 05-21 05-22 05-23 05-24 05-25 05-26 05-27 05-28 05-29 05-30 05-31 06-01 06-02 06-03 06-04 06-05 06-06 06-07 06-08 06-09 06-10 06-11 06-12 06-13 06-14 06-15 06-16 06-17 06-18 06-19 06-20

SAUMONNEAUX

CAPTURÉS

0 0 0 0 8 29 34 31 84 167 87 18 35 77 157 213 101 12 26 31 78 78 75 83 71 75 58 32 20 9 3 15

CUMUL'

8 37 71 102 182 353 440 458 493 570 727 940

1 041 1 053 1 079 1 110 1 188 1 266 1 341 1 424 1 495 1 570 1 628 1 660 1 680 1 689

•1 6 9 2 1 707

MARQUÉS

5 12 9 31 81 166 86 18 35 76 157 213 100 12 26 31 78 78 75 83 71 75 58 30 20 7 3 15

CUMUL

5 17 26 57 138 304 390 408 443 519 676 889 989

1 001 1 027 1 058 1 136 1 214 1 289 1 372 1 443 1 518 1 576 1 606 1 626 1 633 1 636 1 651

TACONS

1 5 6 1 7 21 8 6 8 2 3 2 1 5 7 5 0 0 6 3 2 2 4 10 13 7 19 8 5 1 0 0

TRUITES

1 2 3 0 9 29 15 15 30 35 29 6 10 18 39 59 16 10 21 18 23 24 20 15 30 13 33 11 7 3 2 0

AUTRES

1 ÉPINOCHE

1 ANGUILLE 1 ANGUILLE 1 ANGUILLE

(17)

M i l l i e r s

5/21 5/26 5/31 6/5 6/10 6/15 6/20

Zone de capture Ruis. Trois Milles

Zone de recapture Total

Figure 2. Captures de saumonneaux, rivière Jupiter, 1990.

(18)

11

II y a une différence de 175 saumonneaux entre les deux estimations, soit moins 0,5 %. Comme la deuxième estimation comporte un plus grand nombre de captures et qu'elle ne semble pas biaisée, nous l'utilisons pour la suite de l'analyse.

Pour estimer la population de saumonneaux en aval de la zone de recapture, nous supposons que cette partie de la rivière est productive dans la même proportion qu'en amont. Or, on retrouve dans la partie en amont 94 % des habitats favorables (catégories 1 et 2 ) décrits par l'inventaire des habitats (Gingras et al, 1987). L'estimation de 45 903 saumonneaux représente alors 94 % de la production de la rivière. Nous estimons donc que 48 833 saumon- neaux ont pris le chemin de la mer en 1990.

Les autres poissons capturés dans les trappes sont, dans l'ordre d'importance, l'Omble de fontaine, le tacon de Saumon atlantique, l'Anguille d'Amérique, l'Épinoche à trois épines et le Fondule barré. Le détail de ces captures apparaît au tableau 4.

La longueur moyenne des 1 284 saumonneaux choisis au hasard dans les trappes de la rivière est de 132 mm ± 12,79. Le plus petit mesurait 103 mm et le plus grand 203 mm. La longueur moyenne journalière varie entre 126 et 157 mm (figure 3). Pour le ruisseau Trois Milles, 497 saumonneaux ont été mesurés pour une longueur moyenne de 128 mm ± 11,75. Le plus petit mesurait 103 et le plus grand 179. La moyenne journalière varie entre 118 et 143 mm.

(19)

Tableau 4. Captures des espèces non-visées.

NUMÉRO TRAPPE

01 02

SOUS- TOTAL

SAUMON ATLANTIQUE

(TACON)

92 6

98

ZONE DE CAPTURE OMBLE DE ANGUILLE l\

FONTAINE D'AMÉRIQUE

581 194

775

26 20

46

MEUNIER NOIR

1 0

1

ÉPINOCHE A TROIS

ÉPINES

2 0

2

1 2

AUTRE

S. NOIR S. NOIR

NUMÉRO TRAPPE

01 02

SOUS- TOTAL

SAUMON ATLANTIQUE

(TACON)

27 47

74

ZONE OMBLE DE FONTAINE

250 586

836

DE RECAPTURE ANGUILLE D'AMÉRIQUE

2 15

17

MEUNIER NOIR

0 1

1

ÉPINOCHE A TROIS

ÉPINES

o es es

1 1

AUTRE

S. NOIR ÉPERLAN

GRAND-

TOTAL 172 1 611 63

(20)

165

155

145 -

135

125

Longueur (mm)

115

Longueur moyenne: Jupiter = 132 mm Trois Milles • 128 mm

5/21 5/26 5/31 6/5 6/10 6/15 6/20

Riv. Jupiter Ruis. Trois Milles

Figure 3. Longueur moyenne journalière des saumonneaux, 1990

(21)

14

4. PRÉDATION

4.1 Matériel et méthode

Dans le but de connaître les prédateurs potentiels des saumons juvéniles et en particulier des saumonneaux lors de la période de dévalaison, quelques données ont été prises et des observations ont été notées afin d'orienter les recherches pour les prochaines années.

L'accent a été mis sur l'Omble de fontaine anadrome (Salvelinus fontinalis), plus fréquemment appelé la truite de mer, pour deux raisons :

1 - la truite de mer est abondante dans la rivière; à preuve on rapporte la capture de plus de 1 700 truites de mer à la pêche sportive en 1989.

2 - des observations de truites de mer ayant des saumonneaux dans l'estomac nous ont été rapportées.

Nous avons donc examiné des truites de mer capturées en pêche sportive à l'embouchure de la rivière au moment le plus actif de la dévalaison des saumonneaux. Nous avons également prélevé des truites dans les trappes de saumonneaux. Ces poissons ont été mesurés, pesés, sexes et nous avons sommairement examiné le contenu stomacal.

Nous devions aussi noter la présence des autres prédateurs potentiels des saumons sans toutefois devoir suivre un protocole strict à ce sujet.

4.2 Résultats

Au total, 94 truites de mer, prélevées entre le 25 mai et le 9 juin par la pêche sportive à l'embouchure de la rivière, ont été examinées (annexe 5).

(22)

15

La longueur totale des poissons examinés variait de 212 à 507 mm, et le poids de 50 à 1 350 g. Les estomacs de 78 % de ces truites contenaient des proies identifiables.

Nous avons retrouvé la présence de poissons dans 30 estomacs. Le Capelan (Mallotus villosus) est présent dans tous les cas identifiables et nous avons noté la présence d'Épinoche (Gasterosteus sp) à une seule reprise. Aucun tacon ou saumonneau n'a pu être identifié parmi ces proies.

Nous avons également examiné 39 truites capturées dans les trappes de saumonneaux (annexe 6). La longueur totale de ces poissons varie entre 96 et 375 mm et le poids entre 7 et 512 g. Le contenu stomacal de 60 % de ces truites était identifiable; on retrouve des poissons chez 12 de ces 39 truites et dans tous les cas, il s'agit de tacons (n=6) ou de saumonneaux (n=8).

(23)

16

S. DISCUSSION

Tout au long de cette discussion, nous allons comparer les observations faites sur la Jupiter et le ruisseau Trois Milles avec celles des trois rivières expéri- mentales. Au tableau 5, on retrouve les principales caractéristiques de chacune de ces rivières. Géographiquement et physiquement parlant, la rivière Bec-Scie est la plus proche (figure 4). Tout comme sur la Jupiter, on y a rencontré, au cours des derniers étés, des étiages très sévères, voire même des assèchements complets de section de rivière (Caron et Fournier, 1989 et 1990).

Étant donné la proximité des bassins de drainage de la Bec-Scie et de la rivière Jupiter, il y a lieu de croire que les conditions climatiques rencontrées y sont assez semblables. La rivière Bec-Scie est toutefois beaucoup plus petite que la Jupiter (environ 15 fois) mais tout de même plus grande que le ruisseau Trois Milles (2 fois), ce qui rend les comparaisons intéressantes.

Au cours de la présente saison, nous avons de plus été à même de constater que certains phénomènes tels que la dévalaison des saumonneaux se produisent presque en même temps sur ces rivières (Caron et Raymond, en préparation).

5.1 Estimation de la population de saumonneaux : 48 990

Dans la zone de recapture, nous avons repris 18 % des saumonneaux marqués dans la rivière et exactement la même proportion de ceux marqués dans le ruisseau. Ceci nous indique donc que le mélange entre poissons marqués et non-marqués est sans doute acceptable.

De même, nous pouvons croire que les saumonneaux en provenance du ruisseau se comportent comme ceux de la rivière. Ces deux raisons nous justifient de choisir l'estimation de 45 903 qui intègre les données de la rivière et du ruisseau.

(24)

17* ;

Tableau 5. Caractéristiques des rivières Jupiter, Trois Milles, Bec-Scie, St-Jean et de la Trinité.

Jupiter Trois Milles Bec-Scie St-Jean De la Trinité Bassin de

drainage (km2) Longueur (km)

984

78,9

fréquentée 74

Latitude nord Longitude ouest Assise rocheuse Habitat (100 Très favo- rable Favorable Peu favo- rable Montaison annuelle moyenne Capture annuelle moyenne

49° 29'

63° 33'

Calcaire

m2)

13 403 7 745

5 712

1 700

600

91

23,0

22,0

49° 29"

63° 341

Calcaire

498

213

84

131

14

14

49° 43"

64° 03"

Calcaire

614

362

502

200

1 134

102

92

48° 46'

64° 26"

Calcaire

22 502

304

10 016

1 200

562

60

60

49° 25"

67° 18'

Granite

2 602

8 511

670

2 300

60 500 700

(25)

50°-

49°-

48°-

COTE-NORD

RIVIERE BEC-SCIE RIVIERE

DE LA

TRINITÉ

ANTICOSTI

RIVIÈRE SAINT-JEAN

GASPESIE

00

62e

Figure 4. Localisation des rivières expérimentales par rapport à la rivière Jupiter.

(26)

19

Pour des travaux de recherche, un degré de précision l-oc compris entre 0,95 et 0,99, P = 0,10 est recommandé (Robson et Regier, 1964). Dans le cas présent, l-ct dépasse le 0,99, ce qui nous porte à conclure que l'estimation de la population est très fiable. L'addition de 6 % pour tenir compte de la production des habitats en aval de la zone de recapture pourrait toujours être contestée mais elle est d'une part peu importante et d'autre part la meilleure estimation dont nous pouvons disposer pour l'instant. Donc, l'estimation du nombre de saumonneaux partis vers la mer pour l'ensemble de la rivière est de 48 833 saumonneaux. Pour obtenir la production, il faut ajouter les mortalités (collection de la zone de capture + prédation dans les trappes); 93 et 56 saumonneaux provenant respectivement de la rivière et du ruisseau ont été mis en collection et 8 saumonneaux retrouvés dans les estomacs des truites, ce qui porte l'estimation de la production de la rivière à 48 990 saumonneaux, dont

1 707 proviennent du ruisseau Trois Milles.

5.2 Le micro-étiquetage : 8 740 saumonneaux ... sans difficulté

Le micro-étiquetage est un investissement à moyen terme qui devrait se poursuivre pendant encore deux années et apporter des conclusions dans cinq ans. Cette technique a l'avantage de ne pas affecter la survie des saumon- neaux contrairement aux étiquettes externes, comme l'étiquette Carlin.

De plus, cette marque magnétique n'est pas repérée par les pêcheurs mais par des équipes scientifiques seulement. Or, après avoir connu des taux de retours satisfaisants avec les étiquettes Carlin dans les années 1960-1970, nous avons eu beaucoup moins de retours depuis lors. L'an dernier, les équipes scientifi- ques des USA ont estimé que seulement 20 % des étiquettes retrouvées par les pêcheurs commerciaux à Terre-Neuve et au Labrador leur étaient retournées.

Nous avions comme objectif de marquer entre 5 000 et 10 000 saumonneaux.

Nous avons finalement marqué 8 740 saumonneaux dont 1 651 proviennent du ruisseau Trois Milles. Le fait de travailler la nuit ou tôt le matin a permis de n'avoir que très peu de mortalité.

(27)

20

L'appareil de micro-étiquetage est un appareil de précision qui est relativement fragile; il demande à être entretenu avec soin et à être déplacé le moins possible. C'est pourquoi nous avons installé un site de marquage fixe près du ruisseau Trois Milles où nous transportions les saumonneaux.

Nous n'avons connu aucun problème majeur dans l'opération de l'appareil, contrairement à ce qui est arrivé sur les rivières St-Jean et de la Trinité. A ces deux endroits, les appareils étaient transportés quotidiennement, ce qui peut être une des causes des problèmes éprouvés.

5.3 Taille moyenne des saumonneaux normale : 132 mm et 128 mm

La taille moyenne des saumonneaux de la rivière Jupiter (132 mm) (tableaux 6 et 8) et de ceux du ruisseau Trois Milles (128 mm) (tableaux 7 et 8) est semblable à celle que l'on retrouve sur les rivières Saint-Jean (131 mm) et de la Trinité (132 mm). Toutefois, ces tailles sont significativement plus petites que celles des saumonneaux de la rivière Bec-Scie (149 mm).

5.4 Densité des saumonneaux par 100 m2 : 2,32 et 2,15; faible

On retrouve 21 148 unités de production (100 m2 d'habitat classé favorable ou très favorable au saumon juvénile) dans le réseau hydrographique de la rivière Jupiter dont 795 dans le ruisseau Trois Milles (Gingras, 1987 b).

La production totale de saumonneaux est estimée à 48 990 dont 1 707 provien- nent du ruisseau. Il s'en trouve donc que la rivière et les autres tributaires (à l'exception du ruisseau Trois Milles) ont produit 2,32 saumonneaux par unité et que le ruisseau Trois Milles en a produit 2,15. Dans les deux cas, ces densités semblent faibles par rapport à ce que produisent les rivières Saint-Jean et de la Trinité, mais semblables à ce que l'on observe sur la Bec-Scie (tableau 8).

(28)

'. 21

Tableau 6. Caractéristiques (x ± s) des saumonneaux de la rivière Jupiter, 1990. L'étendue (min - max) est entre paranthèses.

% de la population

poids (g)

Longueur totale (mm)

Longueur à la fourche (mm)

Facteur de condition

Age en rivière (an)

Mâles

31 %

15,04 ± 4,26 (8,6 - 28.7)

129,47 ± 11.98 (110 - 159)

119.00 ± 10,96 (99 - 143)

0,88 ± 0.09 (0,69 - 1.12)

3,60

Femelles

69 %

14,86 ± 4,36 (7,2 - 31,8)

128,76 ± 11,82 (99 - 164)

118,64 ± 11,24 (91 - 151)

0,87 ± 0,08 (0,54 - 1,17)

3,41

Tous

100 %

14,91 ± 4,32 (7,2 - 31,8)

128,98 ± 11,83 (99 -64)

118,75 ±11,11 (91 - 151)

0,87 ± 0,08 ( 0 , 5 4 - 1 , 1 7 )

3,47

N 43 95 138

(29)

. • j 2 2 - 1 . • ' •

Tableau 7. Caractéristiques (x ± s) des saumonneaux du ruisseau Trois Milles, 1990. L'étendue (min - max) est entre paranthèses.

Mâles Femelles Tous

% de la population

poids (g)

Longueur totale (mm)

Longueur à la fourche (mm)

39

11,93 (8,0-

120,32 (108 •

109,91 ( 9 9 -

%

±2,06

• 16,1)

± 7,40 - 135)

± 6,87 - 124)

61

12,23 (8,6 -

120,74 (108

110,5 (99-

%

±3,37

23,7)

± 11,2 - 152)

± 10,15 - 138)

100 %

12,11 ±2,91 (8,0 - 23,70)

120,57 ± 9,81 (108 - 152)

110,27 ± 8,94 (99 - 138)

Facteur

de condition 0,90 ± 0,08 0,89 ± 0,05 0,89 ±0,06

Age en

rivière (an) 3,68 3,47 3,55

N 22 34 56

(30)

\ 23 !

Tableau 8. Caractéristiques des saumonneaux des rivières Jupiter, Trois Milles, Saint-Jean, de la Trinité et Bec-Scie.

DE LA

JUPITER TROIS MILLES ST-JEAN TRINITE BEC-SCIE

128 131 132 149

2 0 <1 14 22 21 50 41 70 73 45 40 7 6 5 3 <1 0

<1 0 0

3,55 3,33 2,88 2,77

61 63 57 66 Longueur

totale (mm) Age à la smoltification

1+

2+

3+

4+

5+

6+

Age moyen à la smoltification (an)

% femelle Taille moyenne (Long, totale) (mm)

Age 2+

3+

4+

5+

Densité/100 m

2

1990

82-90

132

3 51 41 4

3,47 69

136 128 130 132

2,32

Facteur de condition 1990

1982-89

0,87

117 125 132 118 125 132 144 123 140 142 156 125

2,15 4,5 4,5 2,7 4,4-5,5 4,5-7,2 2,6-5,4

0,89 0,87 0,82 0,92

0,91 0,95 1,06

(31)

24

5.5 Rapport des sexes normal : 69 % et 61 % de femelles ...

Parmi les 138 saumonneaux examinés qui proviennent de la rivière, on retrouve 69 % de femelles. Dans le ruisseau, ce pourcentage est de 61 % pour les 56 poissons examinés.

Cette proportion est assez semblable à celle que l'on rencontre dans les autres rivières expérimentales. Ceci ne se compare toutefois pas au pourcentage élevé (plus de 80 %) que l'on rencontre sur la rivière de l'Anse à la Barbe (Gaspésie) et au ruisseau Bilodeau, tributaire de la rivière de la Trinité, où l'on sait que nous avons de faibles densités de colonisation.

5.6 Age à la smoltification très élevé : 3,47 et 3,55 ans

La majorité des saumonneaux passent 3 ou 4 ans en rivière avant de smolti- fier. On retrouve très peu de 2+ ans et quelques 5+ ans (tableaux 9 et 10), ce qui donne un âge moyen de 3,47 ans dans la rivière et 3,55 ans dans le ruisseau. Ces saumonneaux sont en moyenne plus âgés que ceux des rivières expérimentales (tableau 8).

5.7 Facteur de condition bas : 0.87 et 0,89

Chez les saumonneaux, le facteur de condition (poids * longueur à la fourche"3) avoisine habituellement 0,90 - 1,00. Des facteurs de 0,87 et 0,89 tels qu'observés dans la rivière et le ruisseau, seraient donc normalement considérés comme légèrement faibles.

Toutefois, les informations provenant des autres rivières expérimentales nous indiquent que cette année la situation est la même sur ces rivières. Nous croyons que les températures anormalement froides que nous avons connues en mai et juin peuvent expliquer en partie cette situation. D'ailleurs, on remarque à l'annexe 3 que la lecture d'âge indique un point (.) suite à l'âge dans de nombreux cas, signe que la croissance n'était pas amorcée pour l'année en cours.

(32)

25

Tableau 9. Caractéristiques (x ± s) des saumonneaux de la rivière Jupiter par groupe d'âge, 1990. L'étendue (min - max) est entre paranthèses.

2+ 3+ 4+ 5+

% de l'échantillon 3 % 51 % 41 % 4%

% de femelles 75 % 73 % 67 % 33 %

poids (g) 17,15 ±2,14 14,82 ±4,51 14,84 ± 4,18 15,23 ± 4,50 (13,7-20,1) (7,2-31,8) (8,6-28,8) (9,2-20,9)

Longueur totale 135,75 ± 6,55 127,87 ± 11,89 129,53 ± 11,72 132,33 ± 14,87 (mm) (128 - 144) (99 - 162) (109 - 164) (111 - 152)

Longueur à la fourche

(mm) 125,50 ± 6,35 118,13 ± 11,15 118,75 ± 11,15 121,67 ± 13,23 (117 - 132) (91 - 150) (99 - 151) (102 - 139)

Facteur de condition 0,87 ± 0,07 0,87 ± 0,09 0,87 ± 0,08 0,82 ± 0,04

(0,81 - 0,96) (0,54 - 1,17) (0,68 - 1,06) (78 - 87)

N 4 71 57

(33)

26

Tableau 10. Caractéristiques (x ± s) des saumonneaux du ruisseau Trois Milles, par groupe d'âge, 1990.

3+ 4+ 5+

% de l'échantillon 50 45 5

% de femelles 68 56 33

poids (g) 11,25 11,91 12,86 ± 3,62 14,00 12,05 (80 - 164) (89 - 237) (120 - 161)

Longueur totale 117,68 ±8,03 123,32 ±11,22 124,67 ± 5,51 (mm) (108 - 141) (110 - 151) (119 - 130)

Longueur à la fourche

(mm) 107,75 ± 7,37 112,8 ± 10,32 112,67 ± 2,52 (99-128) (100-138) (110-15)

Facteur de condition 0,89 0,88 0,97

N 28 25

(34)

27

Une autre remarque s'impose également. Le plan d'échantillonnage n'a pas été strictement suivi puisque nous avons eu en début de saison plus de mortalités que prévues dans nos trappes. Tous ces poissons furent mis en collection et de ce fait, l'échantillonnage est quelque peu biaisé en faveur du début de saison, période où la croissance de l'année en cours est peu ou pas encore amorcée.

5.8 Croissance annuelle différente d'une croissance "normale"

Afin de comparer la croissance des saumonneaux de la rivière Jupiter avec ceux de la rivière Bec-Scie, nous avons compté le nombre de circulis de chaque année et mesuré la distance qui sépare le noyau de l'écaillé et la fin de la croissance à la position midi (tableau 11). Notre échantillonnage porte sur un nombre limité d'écaillés de formes régulières provenant de 13 poissons. Les observations ne sont donc que préliminaires.

Ce qui ressort le plus nettement de cette comparaison, c'est que les poissons de la Bec-Scie ont une croissance qui peut être qualifiée de normale ou de forte alors que ceux de la Jupiter et du Trois Milles ont une croissance constante ou normale.

Une croissance est qualifiée de normale lorsqu'au début de la saison de croissance, on observe un certain nombre de circulis espacés (ce qui devrait normalement correspondre à une croissance rapide) suivi d'un espace où les circulis sont égaux et plus rapprochés. Or, sur la Jupiter, la croissance de début de saison ne semble pas plus rapide que le reste de la saison, ce qui se remarque par un espacement régulier des circulis.

5.9 La prédation? pas évident en tous les cas

L'échantillonnage de 1990 devrait nous indiquer où, quand et comment il faudrait recueillir nos informations pour pouvoir quantifier le phénomène de la prédation chez les saumonneaux.

(35)

Tableau H . Mesures de croissance sur des écailles de saumonneaux.

Rivière

Jupiter

H i i

n

Trois Milles

n n

Bec-Scie

i i i i

n

i l i i

No

J84 J58 J12 J118

M7 M2 M8

B70 B77 B37 B18 B19 B50

Specimen Longueur tot.

(mm)

144 128 99 131

121 120 125

130 158 181 123 157 144

Age

2+

2+

3+

5+

3+

4.

5.

4+

4+

3+

3.

2+

2+

Distance focale (1) (Unité

D, 14 18 6 12

11 9 11

8 13 19 9 16 14

34 28 11 20

23 13 18

20 27 41 19 44 33

micrométrique) D3 D4 D5 DT

37 39 16 21 25 31 37 42

32 34 23 33 33 26 35 42 42

28 38 41 37 47 52 59 62 20 29 49 37

c,

9 9 6 8

8 7 8

7 11 16 5 17 11

Nombre de circulis (2)

c

2

16 12 5 7

10 6 6

9 11 15

9

22 14

c

3

4 5

8 8 7

7 9 14 9

c

4

c

s

5 8

9 7 7

7 8

C+

3 5 3 2

1 0 0

2 3 2 0 2 2

Remarques

normale constante constante constante

normale constante normale

normale normale forte normale normale normale

oo

1- Mesure du noyau de l'écaillé à la bordure de l'année de croissance. D, = distance du noyau jusqu'au 1er hiver, D

2

= distance du noyau jusqu'au 2e hiver etc. D

T

= distance totale. 50 unités micrométriques = 1 mm.

2- C, indique le nombre d'anneaux de croissance lors de la 1ère saison, C

2

, lors de la seconde etc.

(36)

29

On peut résumer l'essentiel de nos observations de la façon suivante:

En ce qui concerne la truite de mer

1 - La truite de mer a un régime alimentaire qui comporte souvent des poissons.

2 - Elle est un prédateur potentiel des saumonneaux puisque, lorsqu'en présence de ceux-ci dans une cage de capture, on observe de la prédation.

3 - En situation naturelle, nous n'avons pas observé de prédation de tacons ou de saumonneaux. Ceci concorde aux observations faites sur la rivière St-Jean, Gaspé (Gaudrault et al. 1982).

4 - Toutes les captures de truites en milieu naturel proviennent de poissons récoltés à la pêche sportive. Nous n'avons pas d'échantillons provenant de captures aléatoires.

5 - II nous apparaît peu probable que le phénomène de la prédation soit très 9important. Il nous semble donc nécessaire de réorienter la campagne d'échantillonnage de 1991.

En ce qui concerne les autres prédateurs

6 - Nous n'avons jamais remarqué de concentration importante de phoques près de la rivière. De 1 à 3 phoques fréquentent de façon régulière l'embouchure de la rivière. Une échouerie importante se situe toutefois à 8 km à l'est de l'embouchure de la rivière près de la Pointe Sud-Ouest.

7 - Nous n'avons jamais remarqué de concentration importante de canards Bec-Scie dans la rivière malgré que nous ayons circulé fréquemment entre Jupiter 24 et la mer au printemps et parcouru l'ensemble de la rivière en juillet. Toutefois, nous avons observé des centaines de Becs-Scie à poitrine rousse près de la Pointe du Sud-Ouest à quelques reprises.

(37)

30

8- Sans avoir conduit d'inventaire spécifique, nous n'avons pas observé une abondance notable des prédateurs potentiels. Un couple d'aigles à tête blanche fréquente l'estuaire; on retrouve quelques martins-pêcheurs le long de la rivière; l'anguille ne semble pas particulièrement abondante, ni les mammifères piscivores.

9 - Nous n'avons pas tenté d'échantillonner des poissons marins près de l'em- bouchure de la rivière.

(38)

31

6. CONCLUSIONS ... PRÉLIMINAIRES

Nos travaux ne couvrent qu'une seule saison d'échantillonnage; conséquem- ment, les conclusions que l'on peut en tirer pourraient être révisées à la lumière des autres informations recueillies chez les saumons adultes et les juvéniles ou encore à la suite de la prochaine campagne d'échantillonnage. Tout en reconnaissant ces limites, les caractéristiques des saumonneaux comparées à celles des rivières expérimentales nous révèlent néanmoins des choses fort intéressantes.

Les saumonneaux de la Jupiter, tout comme ceux du ruisseau Trois Milles, ne ressemblent pas du tout à ceux de la Bec-Scie, rivière plus petite certes que la rivière Jupiter, mais tout de même plus grande que le Trois Milles. Étant donné également la proximité des bassins de drainage, on est justifié de croire que les conditions climatiques influencent de façon semblable ces trois cours d'eau.

Les saumonneaux de la Jupiter et du ruisseau Trois Milles sont donc:

- plus petits

- moins nombreux (densité) - beaucoup plus vieux

- avec un facteur de condition légèrement plus bas

- ont un rapport de sexe semblable aux saumonneaux de la Bec-Scie.

- ont un patron de croissance qui semble différent

La combinaison de ces facteurs nous amène à conclure ceci:

1 - Tout indique que la rivière Jupiter et le ruisseau Trois Milles n'auraient pas pu produire cette année plus de saumonneaux que ce que nous avons observé. Rien n'indique en effet que ces poissons ne soient dans un habitat sous-utilisé ou si on préfère, moins abondants que la capacité de support du milieu (taille, âge, rapport de sexes, facteur de condition).

(39)

32

2 - Étant donné la faible densité de saumonneaux produits, il y a tout lieu de croire que nous faisons face à un problème de productivité. Parmi les cau- ses vraisemblables, mentionnons:

1 - Les faibles débits d'étiaqe qui réduisent la superficie d'habitat utilisable.

2 - Une productivité primaire faible due à la composition chimique de l'eau.

Une mesure de l'azote en particulier pourrait nous fournir des indica- tions complémentaires.

3 - Une productivité faible à cause de la nature instable des fonds. On retrouve en effet beaucoup de galets de petite à moyenne dimension dans la rivière, lesquels galets ne semblent pas stables. Une évaluation visuelle rapide nous permet aussi de constater que peu d'insectes colonisent ces roches.

Si ces conclusions s'avèrent vraies, il faudrait en conséquence:

1 - Ne pas ensemencer de juvéniles, du moins dans la section accessible au saumon. Le milieu n'a pas nourri "abondamment" la population en place, dans les conditions qui ont prévalu au cours des dernières années.

2 - Ne pas chercher nécessairement à conserver un plus grand nombre de reproducteurs qu'au cours des dernières années pour l'instant, pour la même raison. De meilleures conditions de production sur la rivière pourraient toutefois demander un ajustement sur ce point.

3 - Si on devait ensemencer, n'utiliser que le stade saumonneau ou adulte.

En ce qui concerne la prédation, on peut, pour les mêmes raisons, croire que:

1 - La prédation ne joue pas un rôle important entre la naissance et le stade saumonneau. Il nous apparaît inopportun d'orienter nos efforts de ce côté.

(40)

33

Ceci ne veut pas dire que la truite de mer n'a pas une influence via la compétition (Thonney et Gibson, 1989).

2- Entre le moment de la smoltification et le retour en rivière, rien ne nous

permet de tirer la même conclusion.

(41)

34

GLOSSAIRE ET NOMS SCIENTIFIQUES

Tacon ou juvénile

Alevin

Saumonneau Reproducteur Saumon noir

Unité de production

jeune saumon qui est toujours demeuré en rivière depuis sa naissance. Lorsque l'on veut spécifier l'âge, on utilise tacon 0+, tacon 1+, tacon 2+, etc, pour désigner des poissons leur 1ère, 2e, 3e, etc, année de vie.

juvénile d'âge 0+ qui n'a pas encore développé les marques caractéristiques des tacons. Par extension, on nomme ainsi tous les juvéniles d'âge 0+.

saumon juvénile qui amorce sa première migration vers la mer.

saumon adulte revenu à la rivière et présent au moment de la fraye.

saumon adulte en dévalaison printanière.

superficie de 100 m2 qualifiée de favorable ou très favorable au saumon juvénile.

Nom français Saumon atlantique ou saumon

Omble de fontaine Meunier noir

Anguille d'Amérique Capelan

Épinoche à trois épines Aigle à tête blanche Martin pêcheur Phoque commun Phoque gris

Nom latin Salmo salar

Salvelinus fontinalis Catostomus commersoni Anguilla rostrata

Mallotus villosus

Gasterosteus aculeatus Haliaetus leucocephalus Ceryle alcyon

Phoca vitulina Halichoerus grypus

(42)

35

REMERCIEMENTS

Merci en premier lieu à l'équipe de terrain, Gaétan Laprise, Yves Morin, Guy

Bolduc, Eric Savard, Suzie Malouin, Gilles Biais et Real Thériault qui ont, avec

le second auteur, su transformer une campagne qui devait en être une d'essai

et erreur en un succès sur toute la ligne. Merci au support accordé par la

région 09, en particulier André Gingras et Marc Taibot et par la direction et le

personnel de la SÉPAQ, en particulier Armand Lebiond et Michel Fournier.

(43)

36

LISTE DES RÉFÉRENCES

CARON, F. et F. BOLDUC. Caractéristiques de trois populations de Saumon atlantique (Salmo salar) du Golfe St-Laurent et leur impact sur la gestion des stocks. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune aquatique. En préparation.

CARON, F. et D. FOURNIER. 1989. Description des habitats salmonicoles de la rivière Bec-Scie, île d'Anticosti. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune aquatique. 19 p.

CARON, F. et D. FOURNIER. 1990. Rapport d'opération de la rivière Bec-Scie, 1988, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction de la gestion des espèces et des habitats, Service de la faune aquatique, Québec. 44p.

CARON, F. et C. RAYMOND. 1990. Rapport d'opération de la rivière Bec- Scie, 1990, en préparation.

CHAPMAN, D.G. 1951. Some properties of the hypergeometric distribution with application to zoological sample censuses. Univ. Calif. Publ. Stat, 1: 131—

160

GAUDRAULT, A., M. CASTONGUAY et G. J. FITZGERALD. 1982. Répartition des ressources et changements saisonniers de l'alimentation d'ombles de fontaine anadromes, Salvelinus fontinalis. Can. J. Zool. 60:3068-3070.

GINGRAS et al. 1987. Détermination des aires de production pour le saumon atlantique (Salmo salar) du bassin de la rivière Jupiter, Direction régionale de la Côte-Nord. 13 p.

GINGRAS, A. 1987 a.Etat de la population de saumon atlantique (Salmo salar) de la rivière Jupiter située sur l'Ile d'Anticosti et élaboration d'un plan de redressement. 39 p.

GINGRAS, A.1987 b.Etat de la population de saumon atlantique (Salmo salar) de la rivière Jupiter, située sur l'Ile d'Anticosti et élaboration d'un plan de redressement. Complément d'information

ROBSON, D.S. et REGIER, H.A.l964.Transactions of the American Fisheries Society. Vol 3, No 3, p. 215 à 226.

THONNEY, J.-P., et R.J. GIBSON. 1989. Feeding strategies of Brook Trout, Salvelinus fontinalis. and juvenile Atlantic Salmon, Salmo salar. in a Newfoundland river. Canadian Field-Naturalist 103(1): 48-56.

(44)

ANNEXES

(45)
(46)

41

Annexe 1. Mesures de température et de niveau, rivière Jupiter, 1990.

DATE TEMPERATURE

DE L'EAU (C°)

MIN. MAX.

NIVEAU (cm)

05-20 05-21 05-22 05-23 05-24 05-25 05-26 05-27 05-28 05-29 05-30 05-31 06-01 06-02 06-03 06-04 06-05 06-06 06-07 06-08 06-09 06-10 06-11 06-12 06-13 06-14 06-15 06-16 06-17 06-18 06-19 06-20 06-21 06-22

3 4 4 4 5 4 6 6 7 6 7 6 15 7 11 11 9 7 7 7 8 8 9 9 9 12 13 11 10 12 10 9 8 10

4 5 6 8 9 10 11 11 12 10 11 8 10 13 16 15 13 12 12 13 13 14 16 15 18 15 14 14 18 17 10 10 14 15

79

78

75

73

71

70

67

66

65

63

63

63

64

62

61

60

59

57

57

56

56

55

54

52

51

49

48

48

48

49

63

66

62

60

(47)

Annexe 2.

42

Longueur des saumonneaux, 1990 rivière Jupiter

DATE 05-23 05-24 05-25 05-26 05-27

05-28

05-29

05-30

05-31

06-01

06-02

06-03

06-04

06-05

06-06

139, 158, 142, 127, 161, 190, 157, 142, 115, 143, 139, 111, 202, 121, 132, 202, 142, 135, 128, 127, 128, 120, 157, 110, 131, 115, 168, 136, 122, 140, 129, 148, 140, 125, 139, 120, 115, 136, 134, 130, 132, 127, 125, 145, 121, 121, 157, 117, 157, 137,

142, 144, 151, 134, 132, 127, 190, 128, 121, 182, 124, 182, 130, 128, 125, 123, 124, 128, 123, 126, 150, 150, 155, 133, 121, 140, 135, 128, 120, 147, 131, 130, 128, 126, 137, 128, 146, 131, 138, 123, 130, 134, 109, 138, 133, 136, 129, 129, 143, 116,

133, 150, 138, 120, 160, 137, 133, 151, 125, 145, 132, 125, 184, 160, 129, 127, 126, 132, 147, 119, 130, 130, 149, 127, 123, 128, 110, 125, 120, 128, 147, 129, 140, 138, 120, 128, 125, 126, 127, 122, 134, 147, 134, 142, 122, 140, 141, 124, 128, 125,

LONGUEUR (mm) 128

129, 177, 116, 140, 128, 166, 158, 136, 115, 166, 131, 153, 154, 126, 123, 139, 123, 123, 132, 158, 130, 132, 118, 133, 157, 120, 140, 122, 121, 123, 145, 139, 123, 140, 105, 116, 130, 120, 138, 125, 115, 133, 113, 140, 128, 117, 110, 125, 120,

137, 114, 120 145, 142, 140, 133, 155, 131, 168, 130, 123, 117, 124, 165, 137, 131, 126, 137, 140, 125, 147, 145, 127, 143, 134, 130, 124, 135, 147, 148, 147, 162, 130, 133, 131, 119, 123, 120, 143, 114, 140, 122, 160, 127, 147, 155, 129, 130,

203, 141, 120, 131, 135, 153, 131, 148, 132, 133, 131, 120, 143, 129, 137, 179, 132, 126, 125, 140, 123, 125, 135, 117, 119, 118, 117, 124, 118, 126, 140, 129, 122, 134, 136, 136, 135, 125, 127, 124, 136, 140, 118, 132, 129, 134, 140, 123,

149, 144, 132, 125, 118, 162, 125, 144, 123, 123, 128, 137, 114, 125, 122, 138, 126, 123, 130, 126, 121, 119, 129, 153, 131, 112, 125, 129, 154, 125, 136, 130, 136, 145, 115, 131, 116, 126, 130, 135, 136, 138, 129, 127, 129, 117, 146, 121,

186, 144, 134, 144, 143, 128, 128, 143, 139, 121, 145, 146, 133, 143, 148, 144, 128, 122, 130, 128, 135, 110, 128, 138, 123, 128, 120, 140, 135, 146, 121, 130, 143, 137, 120, 129, 137, 127, 129, 133, 127, 124, 152, 144, 150, 126, 123, 142,

157 160, 119, 116, 142, 122, 134, 143, 155, 132, 142, 132, 132, 128, 167, 117, 124, 120, 137, 130, 135, 131, 129, 117, 140, 124, 130, 131, 119, 125, 156, 132, 127, 110, 119, 115, 121, 113, 149, 147, 125, 127, 129, 120, 137, 135, 130, 112,

159, 127, 116 132, 134, 133, 172, 153, 143, 127, 133, 162, 130, 135, 140, 135, 129, 140, 120, 138, 126, 140, 120, 138, 120, 157, 132, 132, 111, 126, 123, 123, 139, 111, 130, 136, 125, 125, 132, 124, 130, 130, 120, 150, 143, 130, 136,

139, 113, 144, 110, 177, 153 136, 126, 113, 133 123, 130, 123, 140 129, 120, 130, 122 140, 133, 115, 116 120, 119, 148, 154 122, 138, 120, 110 120, U4, 139, 127 142, 131, 122, 134 116, 127, 120, 138 118, 127, 125, 115

122, 166, 128, 131, 131, 141, 128, 124, 117, 130, 128, 133, 136, 130, 134, 132, 131, 126, 125, 139, 132, 140, 130, 140, 121, 135, 126, 130, 132, 133, 120, 140, 131, 123, 126,

117,

153,

150,

155,

126,

123,

162,

127,

118,

168,

150,

142,

117,

150,

116,

127,

138,

134,

134,

134,

135,

135,

140,

119,

130,

118,

129,

128,

125,

137,

130,

132,

133,

117,

130,

(48)

Annexe

2.

43

Suite

DATE 06-07

06-08

06-09

06-10

06-11

06-12

06-13

06-14

06-15

06-16 06-17 06-18 06-19

06-20

167, 128, 122, 123, 117, 140, 128, 137, 116, 124, 140, 125, 136, 132, 136, 132, 131, 118, 125, 124, 141, 157, 125, 133, 125, 145, 133, 136, 137, 123, 148, 135, 120, 120, 131, 121, 135, 140, 126, 137, 154, 120, 127, 121 155, 139, 125, 120 121, 177,

160, 144, 128, 119, 116, 117, 120, 119, 127, 130, 135, 129, 133, 133, 145, 122, 123, 134, 136, 134, 142, 143, 127, 149, 123, 130, 126, 120, 125, 135, 114, 137, 125, 128, 153, 109, 133, 147, 130, 159, 129, 122, 131, 131, 123, 117, 123, 142,

131, 120, 121, 148, 132, 148, 129, 132, 121, 127, 126, 141, 144, 131, 148, 150, 140, 127, 127, 131, 135, 132, 136, 120, 121, 136, 133, 112, 134, 139, 124, 122, 126, 131, 124, 159 123, 128, 127, 130, 132, 127, 135, 120, 122, 121, 154, 152,

LONGUEUR (mm) 128,

159, 133, 119, 156, 125, 131, 116, 125, 140, 130, 122, 123, 138, 126, 121, 133, 132, 123, 144, 136, 133, 128, 123, 130, 123, 139, 114, 133, 132, 147, 119, 124, 113, 134, 112, 122, 150, 123, 145, 124, 123, 129, 120, 112, 156, 146,

126, 136, 160, 114, 155, 132, 138, 124, 138, 135, 130, 111, 144, 133, 131, 127, 127, 128, 138, 146, 137, 135, 129, 128, 146, 128, 142, 123, 140, 120, 120, 127, 124, 103, 124, 155, 123, 156, 127, 133, 129, 131, 127, 158, 126, 189, 125,

139, 138, 130, 120, 127, 125, 121, 119, 135, 141, 126, 122, 135, 127, 138, 128, 118, 128, 122, 129, 137, 124, 130, 113, 124, 134, 123, 127, 159, 135, 125, 141, 124, 124, 131, 137, 124, 126, 131, 123, 139, 127, 125, 140, 119, 128, 133,

142, 138, 149, 114, 123, 117, 137, 152, 123, 128, 148, 156, 122, 136, 122, 136, 129, 116, 131, 154, 127, 147, 130, 132, 146, 135, 123, 124, 127, 144, 137, 123, 126, 125, 129, 130, 127, 131, 114, 129, 135, 121, 134, 126, 120, 138, 150,

140, 155, 140, 130, 131, 133, 115, 115, 121, 162, 141, 137, 160, 126, 123, 126, 144, 137, 146, 105, 133, 126, 134, 122, 148, 132, 139, 116, 134, 116, 127, 114, 110, 118, 166, 145, 123, 131, 124, 137, 137, 119, 128, 123, 120, 150, 138,

118, 128, 128, 126, 131, 115, 129, 122, 130, 133, 126, 125, 124, 141, 124, 127, 137, 126, 121, 131, 150, 133, 119, 123, 134, 155, 140, 130, 136, 125, 130, 118, 138, 117, 151, 122, 122, 127, 125, 120, 110, 121, 134, 132, 121, 131, 124,

134, 127, 147, 123, 135, 117, 130, 143, 129, 124, 130, 137, 130, 133, 143, 141, 132, 104, 123, 136, 127, 145, 128, 126, 143, 131, 119, 122, 154, 136, 139, 131, 105, 125, 127, 120, 108, 132, 123, 125, 121, 121, 114, 143, 139, 152, 127,

137, 136, 136, 142 130, 123, 118, 151 128, 149, 139, 134 149, 115, 120, 133 109, 126, 127, 114 133, 143, 131, 124 139, 126, 124, 122 123, 140, 130, 122 124, 119, 123, 127, 122, 119, 130, 128, 117, 122, 118, 127, 122, 129, 139,

152, 132, 151, 118, 125, 121, 137, 158, 135, 153, 131, 138, 112, 147, 115, 136, 130, 131, 123, 129, 124, 132, 127, 136, 139, 138, 133, 128, 122, 131 148, 125, 140, 131, 120, 131, 137, 129, 134,

135,

111,

128,

124,

126,

110,

140,

146,

143,

128,

128,

116,

139,

131,

129,

139,

130,

133,

133,

146,

130,

117,

133,

128,

140,

145,

122,

110,

131,

127,

121

120,

133,

120,

131,

132,

144,

152,

(49)

44

Annexe 2. Suite

DATE 06-20 06-21 06-22

144, 141, 144, 126, 133, 128, 133,

145, 132, 137, 133, 141, 148, 141,

145, 132, 143, 140, 133, 127, 132,

LONGUEUR (mm) 156,

139, 120, 140, 127, 130, 163,

132, 144, 125, 144, 122 122, 140,

134, 127, 155, 143, 131, 141,

142, 139, 138, 145, 161, 133,

146, 124, 131, 123, 123, 142,

145, 128, 156, 169, 121, 156,

132, 158, 123, 133, 132, 141,

128, 127 149, 140, 148, 123,

152, 123, 133, 127, 136,

141,

126,

144,

135,

117

(50)

Annexe 2.

45

Longueur des saumonneaux, 1990 ruisseau Trois Milles

DATE 05-24 05-25 05-26 05-27 05-28 05-29 05-30 05-31 06-01 06-02 06-03 06-04 06-05 06-06 06-07 06-08 06-09 06-10 06-11 06-12 06-13 06-14 06-15 06-16 06-17 06-18 06-19 06-20

162, 135, 133, 123, 112, 104, 130, 115, 114, 118, 123, 117, 137, 119, 110, 125, 113, 120, 140, 140, 130, 117, 124, 119, 130, 129, 120, 118, 141, 129, 119, 141, 133, 119, 134, 138, 142, 122, 138, 146, 134, 143, 115, 141, 143, 132, 144, 144, 143, 135, Ï2Ï-

122, 141, 148, 122, 130, 112, 137, 112, 116, 118, 118, 120, 113, 122, 110, 111, 111, 110, 122, 125, 140, 124, 118, 117, 135, 114, 132, 120, 144, 124, 125, 131, 125, 123, 136, 128, 130, 146, 141, 146, 149, 144, 137, 143, 134, 141, 129, 130, 147, 150,

141, 129, 120, 120, 121, 118, 130, 114, 124, 112, 123, 120, 116, 135, 130, 133, 129, 116, 119, 137, 121, 126, 122, 112, 117, 117, 118, 126, 105, 122, 135, 127, 139, 140, 122, 148, 133, 137, 135, 133, 117, 148, 141, 140, 143, 156, 137, 132,

124

156,

LONGUEUR ( 151,

119, 137, 132, 122, 111, 127, 110, 118, 127, 120, 110, 113, 124, 115, 120, 126, 124, 122, 109, 138, 112, 134, 114, 116, 136, 116, 124, 110, 127, 133, 137, 128, 132, 137, 121, 133, 151, 137, 131, 147, 115, 143, 141, 132, 149, 147, 149, 154,

120

133, 137, 119, 134,

125

123, 135, 130, 134, 120, 112, 138,

118

112, 131, 122, 120, 116, 125, 118, 113, 127, 121, 154, 126, 125, 130, 124, 136, 115, 128, 114, 145, 150, 142, 140, 119, 120, 164, 130, 133, 149, 152, 141, 113, 103, 151, 139,

120 120 118 122 140 111 120 119 112 110 109 121 125 117 130 134 128 120 132 119 123 114 117 123 113 131 120 127 133 135 133 129 132 130 130 145 131 140 130 151 145 134 158 142 158 130

mm)

, 132, , 121, , 135, , 125, , 113, , 122 , 122, , 115, , 119, , 116 , 121, , 145, , 123 , U3, , U 7 , U6, , 122 , U 5 , , 122 , 124, , 112 , 105, , 137, , 124 , 122, , 106 , 124, , 116 , 137, , 140 , 132, , 130 , 121, , 146 , 152, , 129 , 139, , 124 , 109, , 130 , 156, , 126 , 131, , 129 , 151, , 134,

122,

121

179, 125, 112, 117, 127, 128, 125, 121, 118, 114, 136, 120, 118, 114, 134, 127, 155, 124, 149, 131, 135, 120, 127, 131, 147, 129,

140, 129, 127, 132, 105, 116, 126, 120, Ul, 113, 118, 118, 138, 123, 126, 128, 123, 124, 114, 122, 124, 135, 141, 133, 151,

127

122,

124, 147, 132, 125, 120, 141, 122, 114, 122, 122, 130, 119, 132, 126, 130, 129, 125, 130, 129, 128, 120, 137, 142, 150, 132,

123,

123, 136, 116, Ul, 121, 118, 122, 125, 126, 104, 131, 110, 122, 125, 124, 128, 125, 128, 132, 130, 125, 124, 144, 122, 139,

120,

118

121, 128, 128, 123,

115

123, 115, 114, 125, 120, 117, 130,

114

119, 127, 120, 133, 112, 130, 137, 129, 155, 139, 146,

147,

134, 117, 122, 153, 116, 120, 130, 116, 119, 120, 114,

Ul, 138, 138, 113, 143, 131, 137, 1 U , 123, 131, 122,

146,

(51)

Annexe 3.

46

Mesures morphométriques et lecture d'âge des saumonneaux, 1990

a. rivière Jupiter DATE

05-21 05-22 05-23 05-24

05-25 05-26

05-27 05-28 05-29

05-30

05-31

06-01

06-02

NO 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

POIDS

(g)

11.4 16.1 23.7 15.9 31.8 14.5 14.3 20.7 10.5 14.8 11.4 7.2 13.1 14.7 7.4 11.1 14.0 14.7 11.0 14.0 23.9 15.9 12.8 13.0 12.4 9.2 15.6 10.2 9.3 11.9 17.4 14.0 13.3 11.9 12.5 11.1 12.8 12.1 9.1 10.7 16.3 16.0 10.1 10.5 14.1 10.0 15.7

LONGUEUR (mm) TOTALE FOURCHE

121 135 149 133 162 131 126 159 115 130 119 99 121 128 102 117 126 127 116 130 153 132 126 120 124 111 128 113 110 120 125 128 128 125 120 124 126 123 109 115 135 134 118 119 130 117 136

111 123 137 122 150 122 115 143 106 118 109 91 113 118 93 109 115 116 107 118 140 122 115 108 114 102 118 108 100 108 114 118 118 114 109 114 115 114 100 108 123 124 105 110 120 105 125

SEXE M F F F F M F M F F F F F F F M F F F F F F F F F F F F F F F F M M F F M M F F F F F F F F M

AGE RIV 4.

3 + 3 + 4 + 3 + 4.

4.

4.

4 + 3 + 4.

3 + 3.

3 + 3 + 3 + 4 + 3 + 3 + 3 + 4.

4 + 4 + 4.

5.

5.

3 + 3.

4.

3 + 3 + 4 + 3.

4.

4.

3.

3 + 3 + 4.

3.

4 + 3.

4 + 3 + 4.

4 +

4 +

(52)

Annexe 3. suite

47

DATE

06-03

06-04

06-05

06-06 06-07 06-09

06-10

NO 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94

POIDS

(g)

15.7 11.4 11.0 11.8 21.2 11.8 13.3 20.0 20.9 15.5 13.7 11.6 11.8 20.7 12.7 11.2 12.7 9.7 11.1 14.3 18.5 15.8 8.1 14.1 17.8 15.4 21.4 13.1 15.9 12.6 14.8 14.3 13.2 16.5 23.2 14.3 19.0 11.9 21.7 13.4 11.9 14.8 14.1 17.3 18.8 28.7 11.5

LONGUEUR (mm) TOTALE FOURCHE

130 118 119 120 140 122 125 146 152 134 128 121 142 141 122 122 128 111 117 127 134 135 108 127 137 134 145 123 131 121 129 126 125 135 145 127 144 116 150 119 119 127 120 132 138 150 120

120 108 108 110 128 108 115 133 139 123 117 111 130 131 113 110 123 102 108 117 125 125 100 115 125 125 135 115 120 112 118 116 114 126 134 118 132 107 138 110 109 116 110 123 127 140 109

SEXE F F F F M M F M M F F F F F M F F M M M F M F M F F F F F M F M F M M F F M M M F F M F F M F

AGE RIV 3 + 3 + 3 + 4 + 4 + 4 + 4.

5 + 5 + 3 + 2 + 3 + 3 + 3 + 3 + 4 + 4 + 3 + 3 + 3 + 3 + X2 + 3 + 4 + 3 + 4 + 4 + 4 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 2 + 3 + 3 + 4 + 4.

4 +

4 +

3 +

3 +

4 +

4 +

(53)

Annexe 3. s u i t e

48

DATE

06-11

06-12

06-13

06-14

06-15

06-16 06-17 06-18 06-19 06-20

06-21

NO 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138

POIDS (*) 19.4 17.4 17.0 9.7 14.4 17.9 14.7 14.1 19.0 25.0 13.1 18.8 19.2 14.3 25.0 13.3 10.3 20.1 12.6 14.3 14.7 12.9 11.9 15.0 8.5 19.6

8.6 13.4 14.8 18.0 16.4 13.9 12.4 18.4 15.3 14.7 17.7 15.2 28.8 14.8 15.8 11.8 23.5 14.2

LONGUEUR (mm) TOTALE FOURCHE

143 135 135 121 132 132 128 130 141 156 125 144 142 127 145 125 116 136 113 126 129 120 120 131 115 142 110 126 131 144 131 130 124 142 128 127 143 132 164 130 146 122 153 130

131 125 126 111 120 122 119 119 130 147 117 132 130 118 135 116 107 128 104 120 119 110 113 121 108 133 99 118 120 133 120 121 115 133 118 117 131 122 151 121 * 132 112 142 117

SEXE F F F F M F M F F F M F F F M F M F M F F M F M F F M F F F F M M F F M M F F F M F F M

AGE

RIV

4 +

3 +

3 +

3 +

4 +

3 +

4 +

4 +

4 +

3 +

3 +

3 +

4 +

3 +

3 +

4 +

3 +

2 +

3 +

3 +

4 +

3 +

3 +

5 +

3 +

3 +

4 +

3 +

4 +

4 +

3 +

5 +

4 +

4 +

3 +

4 +

4 +

3 +

4 +

3 +

4 +

4 +

3 +

4 +

(54)

49 Annexe 3. b. ruisseau Trois Milles

DATE 05-24 05-25

05-26

05-28

NO 1 2 3 4 5 6 7 8 g 10 il 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

POIDS

(s)

13.5 12.0 9.8 16.4 16.1 9.8 12.3 13.9 9.8 12.3 10.3 11.6 11.6 10.3 11.6 11.9 10.3 11.9 11.4 14.0 9.9 9.8 13.6

9.3 12.0

8.8 15.3 11.2 11.4 11.9 12.7 12.3 10.8 11.9 11.9 13.3 10.1 11.3 11.4 9.9 8.6 8.0 14.8 11.8 10.3 15.5 10.5

LONGUEUR (mm) TOTALE

131 120 112 141 130 110 121 125 111 117 114 117 128 112 117 122 112 119 120 130 108 113 124 111 119 111 132 115 119 121 123 122 115 117 117 121 115 123 116 110 108 110 131 119 111 137 118

FOURCHE 119 108 105 128 115 100 111 113 101 108 105 109 114 103 107 110 101 109 109 120 101 104 115 103 110 101 122 104 108 110 114 113 106 108 107 112 105 112 105 101 99 100 119 109 102 124 107

SEXE M M F F M F F F F M F M M F M F M F F F F M F F M F F M M F M F F F F M F M M F F M F F F F F

AGE RIV 4.

4.

3+

3.

5.

3.

3 + 5.

3.

4.

4.

4.

3.

4.

3 + 4.

3.

4.

3 + 3.

3.

4.

3 + 4 + 5.

3.

4.

3.

4.

3 + 3 + 4.

3 + 3.

3.

4.

3.

4.

3 + 4.

3.

3 + 4.

3 + 3.

4.

4.

(55)

50 A n n e x e 3. suite

D A T E

05-29 05-30 06-02 06-05 06-16 06-18

NO 48 49 50 51 52 53 54 55 56

P O I D S

(g)

13.5 9.9 8.9 12.2

8.4 22.1 14.4 16.1 23.7

LONGUEUR (mm) T O T A L E

127 115 115 124 108 150 131 135 152

F O U R C H E 119 105 100 115 99 138 121 124 138

SEXE M M F F M F M M F

AGE RIV 4.

4.

4.

3.

3.

4 + 3 + 4 + 4 +

RIV: Age en r i v i è r e .

Le x p l a c é d e v a n t l'âge indique une lecture incomplète mais m i n i m a l e

Références

Documents relatifs

En milieu forestier, dans le contexte d’une rivière désignée comme rivière à saumon en vertu du Règlement de pêche du Québec (Gouvernement du Canada, 1990) et

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Si (M, g 0 ) est à courbure strictement négative, il est possible de montrer, de façon analogue au cas sans points conjugués et ensemble capté hyperbolique, qu’il existe pour

1.7 Structure du plan de gestion de la pêche pour le Sud du Québec La partie I de ce plan de gestion de la pêche fait état des modalités d'exercice de la pêche sportive dans les

Cette année, la pêche fut très mauvaise à nouveau sur la Koksoak, selon les informations préliminaires; seulement 225 saumons furent capturés, soit une diminution de 8% par rapport

Cette complexité est à mettre en relation avec l’objet d’étude que nous avons considéré : des tables du lexique grammaire (des matrices) dans TRANSLEGS et de l’étude d’un

Nous avons installé, à environ 1,5 km de l'embouchure de la rivière, une clôture de comptage munie d'un piège permettant la capture de tous les saumonneaux en condition normale

Dans ce contexte, un suivi de deux populations témoins de saumon atlantique a débuté il y a près de 30 ans au Québec dans deux régions génétiques et géographiques distinctes,