• Aucun résultat trouvé

 RoutesLe Département sécurise le carrefour de la RD 81 avec la Route d’Oudalle et le chemin de la Porte-Rouge sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " RoutesLe Département sécurise le carrefour de la RD 81 avec la Route d’Oudalle et le chemin de la Porte-Rouge sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Rouen, le jeudi 7 novembre 2019

| Aménagements routiers |

L e Dép art e men t sé cu ri se l e c ar ref o u r d e l a RD 8 1 a ve c l a Ro u t e d ’ O u d al l e et l e

ch e mi n d e l a P o rt e- Ro u g e su r l a co mmu n e d e S ai n t - Ro mai n - d e- Co l b o sc

Mardi 12 novembre prochain débuteront les travaux de sécurisation du carrefour de la RD 81 avec la Route d’Oudalle et le Chemin de la Porte-Rouge sur la commune de Saint-Romain-de-Colbosc. Les travaux devraient durer trois mois. Ils se dérouleront essentiellement sous circulation afin de gêner le moins possible les usagers.

Le contexte. La route départementale N° 81 qui borde le sud de Saint-Romain-de-Colbosc dessert une urbanisation croissante et l’entrée du nouveau parc d’entreprises Eco- Normandie. 5 600 véhicules par jour circulent sur cet axe et les déplacements des piétons sont de plus en plus nombreux dans ce secteur.

C’est pourquoi, l’aménagement du carrefour entre la route départementale N° 81, la route d’Oudalle et le chemin de la Porte-Rouge, sur la commune de Saint-Romain- de-Colbosc, sécurisera les échanges et les déplacements pour l’ensemble des usagers.

Ce projet a été défini en concertation avec la commune de Saint-Romain-de-Colbosc et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Il s’intègre dans le programme de requalification de la RD 81 entre l’entrée du parc Eco-Normandie et la RD 39 Est, dont le projet a été adopté par l’Assemblée Départementale le 3 mai 2018.

3 mois de travaux. Les travaux, d’une durée de 3 mois, débuteront le 12 novembre. Ils seront réalisés par l’entreprise LE FOLL TP.

Un virage rectifié et des échanges sécurisés.

Le virage sera rectifié afin de rendre plus lisible le tracé de la RD 81. Celle-ci deviendra la voie principale et la route d’Oudalle vers le centre-ville aura un statut de voie secondaire.

Leur intersection sera réaménagée en T, avec une voie de tourne-à-gauche pour les usagers de la RD 81 en attente de tourner à gauche vers le centre de Saint-Romain-de- Colbosc.

(2)

Des cheminements pour les piétons. Le cheminement piétonnier et le merlon paysager marquant la limite entre le parc Eco-Normandie et la RD 81 seront réaménagés en bordure de celle-ci.

De nouveaux cheminements seront créés pour offrir un itinéraire sécurisé aux piétons entre l’entrée du parc Eco-Normandie et le centre-ville.

Des traversées piétonnes sécurisées et éclairées seront aménagées sur la RD 81, route d’Oudalle et chemin de la Porte-Rouge.

Une configuration adaptée aux véhicules de grand gabarit. Des surlargeurs franchissables et des îlots marqués au sol permettront aux véhicules lourds et de grand gabarit (camions de pompiers, ramassage des ordures ménagères...) d’emprunter ce carrefour pour desservir la route d’Oudalle et le chemin de la Porte-Rouge.

Un entretien partagé : la Ville de Saint-Romain-de-Colbosc et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole assureront l’entretien des nouveaux cheminements piétons, l’éclairage des traversées sécurisées, l’entretien du merlon bordant le parc Eco-Normandie.

Budget. L’opération d’un coût total de 420 000 € TTC est financée à 100% par le Département de la Seine-Maritime avec une participation du Syndicat Départemental d’Électricité (SDE 76). La Ville de Saint-Romain-de-Colbosc cède gratuitement une partie de l’emprise foncière de l’aménagement.

Références

Documents relatifs

Afin de compenser leur disparition, une surface 9 fois plus étendue de zones humides sera restaurée à un autre endroit de la vallée, au lieu-dit «le Four à chaux», sur la commune

Le carrefour sera doté d’un éclairage traditionnel en harmonie avec celui de la traversée du hameau afin de renforcer la perception de l’entrée ouest de

Pendant la majeure partie du chantier, d’une durée prévisionnelle de 4 mois la circulation sera maintenue avec un alternat sur la RD 1314 (rue des Fontaines et route de

Afin de répondre aux exigences fonctionnelles et réglementaires d’un enseignement moderne, le Département a décidé d’inscrire dans le cadre du « Plan Collèges », la

Les locaux d’enseignement comprennent désormais 28 salles banalisées et une petite salle de remédiation, deux salles de sciences physiques et chimie et un laboratoire de

L’aménagement d’un giratoire sur la RD 940 au niveau du carrefour du Croquet facilitera les échanges et favorisera la réduction des vitesses en sécurisant un carrefour majeur de

C’est pourquoi, l’aménagement d’un giratoire au carrefour des RD 6015 et RD 90 sécurisera désormais les nombreux échanges entre ces deux routes départementales et

L’aménagement d’un giratoire au carrefour des RD 6015 et RD 90 sécurisera les nombreux échanges entre ces deux routes départementales et la rue de l’Église et incitera les