• Aucun résultat trouvé

Bourse de leadership et d engagement artistique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bourse de leadership et d engagement artistique"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Bourse de leadership et

d’engagement artistique

(2)

Je suis une candidate à la maîtrise en droit qui est passionnée par le droit criminel. Cette branche du droit m’intéresse particulièrement en raison de son caractère humain et de ses racines qui prennent leurs sources dans des enjeux de société. Cet attrait pour « l’humain » est aussi le fondement de mon implication sociale. À titre d’improvisatrice, je joue notamment avec les enjeux humains et les dictats sociaux lorsque je performe. En tant que bénévole, c’est plutôt le contact humain qui m’anime et me motive à m’impliquer dans ma communauté. Ainsi, dans toutes les sphères de ma vie, j’aspire à influencer mon environnement par une approche qui est avant tout humaine.

Être une leader engagée

J’ai toujours trouvé primordial de m’engager émotionnellement et physiquement afin que mes actions, qu'elles soient petites ou grandes, bénéficient à ma communauté. Dans le domaine des arts, à titre de membre de la Ligue Universitaire d'Improvisation (LUI), j'ai pris des initiatives pour améliorer cette discipline. J'ai donc mis sur pied un comité (le comité « Elle et LUI ») ayant pour fin d'atteindre l'égalité et la parité au sein de la ligue. C'est ainsi qu'au bout d'une année sous ma présidence, nous avons créé une « Charte des valeurs » accompagnée d'objectifs à court et à long terme pour la ligue, dont la fusion des prix « Meilleur joueur » et « Meilleure joueuse » sous un même chef : « Excellence ». Suivant cette initiative, d'autres ligues d'improvisation de la Ville de Québec ont entrepris des démarches similaires pour fusionner leurs prix et diminuer la barrière du genre.

Merci à la Fondation J.A. DeSève

Cette bourse encourage les étudiantes et les étudiants à s’impliquer dans leur milieu afin de devenir des vecteurs de changements. Elle me permettra de me consacrer entièrement à ma maîtrise ainsi qu’à mon implication sociale, et ce, sans compromis. De fait, s’engager dans sa communauté implique souvent de couper dans d’autres sphères, vu le temps et l’énergie qui sont nécessaires pour s’investir complètement dans une cause. Ainsi, je souhaite vous remercier, tout d’abord pour la reconnaissance que cette bourse implique en ce qui a trait à mon implication, ainsi que pour votre soutien dans sa continuation.

Le leadership implique de

reconnaître les forces de chacun et de savoir les mettre de l’avant en acceptant de passer dans l’ombre de leurs succès.

Camille Lavoie Rancourt

Maîtrise en droit

2

(3)

Bourse de leadership et

d’engagement social ou

humanitaire

(4)

Depuis le début de mes études, l’international a toujours été au cœur de mes projets et j’ai eu la chance de réaliser des stages auprès de l’UNESCO et des représentations du Québec à l’étranger.

Par le passé, j’ai aussi pu exercer les fonctions d’officier pendant trois ans pour la Marine royale canadienne. Je travaille actuellement pour le Comité international de la Croix-Rouge à Genève, et j’espère être en mesure de réaliser des mandats humanitaires de terrain dans les prochaines années en parallèle du doctorat.

Ma passion : les affaires internationales et humanitaires

Mon expérience la plus significative est à mes yeux mon dévouement pour le mouvement

international de la Croix-Rouge. J’ai débuté cet engagement à l’Université Laval, en réalisant des projets de recherche pour le compte de la Croix-Rouge auprès de la Clinique de droit international pénal et humanitaire. Lors de mes études à Londres, j’ai eu la chance d’être délégué pour le comité universitaire de la Croix-Rouge et de participer à l’organisation de plusieurs conférences et collectes de fonds. Lors de mon passage à Paris, je me suis aussi impliqué comme bénévole auprès de la Croix-Rouge française. Mon implication a débuté avec l’accompagnement des vétérans et blessés de guerre pour se poursuivre par des maraudes pour aider les personnes en situation d’itinérance. Lors du confinement général de la COVID-19, j’ai pu porter assistance aux personnes en situation de précarité, notamment en étant déployé deux semaines dans les camps de migrants au nord de la France. J’ai finalement eu la chance d’obtenir un poste auprès du Comité

international de la Croix-Rouge à Genève, qui me permettra en 2022 d’être déployé sur le terrain pour répondre aux crises humanitaires à travers le globe.

Je tiens à vous remercier sincèrement pour cette bourse que vous m’avez octroyée. Cette

récompense est importante au niveau de la motivation : il s’agit d’un motivateur puissant qui nous pousse à nous surpasser et à développer de nouveaux projets. En offrant des bourses aux

étudiants qui se démarquent, vous encouragez ces comportements et formez une génération de jeunes qui sentent un devoir de faire plus que leur « simple part ».

Votre geste m’inspire

énormément et j’espère un jour avoir également la chance

d’encourager à ma façon les gens qui désirent toujours faire un peu plus.

Jean-René Beauchemin

Doctorant en droit

4

(5)

Bourses citoyennes et citoyens du monde –

volet engagement

(6)

Je suis originaire de la République démocratique du Congo, en Afrique centrale. J’ai vécu une enfance difficile entre déplacements forcés à l’intérieur et à l’extérieur de mon pays. Ces

expériences ont forgé ma personnalité, qui peut être décrite par la résilience, l’audace, la simplicité et l’écoute. Aujourd’hui, je suis engagé pour les causes des enfants réfugiés et déplacés internes séparés ou non accompagnés. Par votre bourse, vous m’avez permis de réaliser mon rêve et à travers lui, de continuer mon engagement.

Rêver et vivre mon rêve

Sans un coup de pouce financier, les étudiants comme nous n’auraient pas eu la chance d’aller loin dans leurs études. La Bourse m’a permis de continuer de croire à mon engagement en faveur des enfants réfugiés et déplacés internes séparés ou non accompagnés dans le monde. Elle m’apparaît comme un défi que le donateur m’a lancé pour apporter une pierre dans la construction d’un monde meilleur, surtout pour nos enfants. De plus, en rendant possible la réalisation de mon objectif, soit d’approfondir mes recherches au doctorat, je peux étendre mes horizons au-delà des réalités juridiques, notamment africaines et européennes, pour cerner aussi ce qui se passe aux Amériques.

L’Université Laval : une expérience significative

Étant au début de ma formation doctorale, la plus grande expérience que j’ai vécue à ce jour est le début de mes études doctorales à l’Université Laval. Alors que je tenais fermement à la réalisation de ce projet, la capacité de financer mes études me faisait douter sur la nécessité de la commencer tout de suite ou plus tard. Votre coup de pouce m’a donc permis de continuer à croire à cet objectif, en me battant pour le réaliser.

« Je me sens privilégié de bénéficier de cette prestigieuse bourse et de l’opportunité que l’Université Laval m’a offerte de poursuivre mes études.

Benjamin Kagina Senga

Doctorant en droit

6

(7)

Bourse de leadership et

d’engagement social ou

humanitaire

(8)

Je suis une étudiante passionnée par les droits de la personne et le droit international humanitaire.

Mon objectif de carrière est de contribuer à alléger les souffrances humaines en garantissant les droits de tout un chacun, que ce soit en temps de paix ou de conflit armé. Ainsi, avant même mon entrée à l’université, j’ai commencé à m’impliquer auprès des personnes en situation d’itinérance à Montréal sachant qu’il s’agit à mes yeux de la représentation de l’une des plus grandes violations des droits socioéconomiques. Pendant mon baccalauréat en droit, j’ai également poursuivi dans cette voie en partageant de l’information au plus grand nombre afin que la défense de ces droits ne soit pas un droit détenu par un nombre infime de personnes.

Contribuer à l’« empowerment » de ma communauté

J’ai pu démontrer mes qualités de leader et mon engagement au travers d’implications bénévoles en contribuant à la défense des droits socioéconomiques de ma communauté. Ainsi, à la Clinique Juridique de McGill, j'ai fait preuve de leadership social en offrant de l’information juridique et en construisant des présentations sur les droits de la Charte québécoise, le droit au logement et le droit du consommateur de 2018 à 2021. Mon leadership a permis notamment à des femmes immigrantes de connaître leurs droits et recours afin d’atténuer les occurrences de violation de leurs droits socioéconomiques. J’ai également pris l’initiative de pousser plus loin mon implication auprès des itinérants avec la Clinique itinérante de 2019 à 2020 en faisant plus que seulement leur communiquer de l’information juridique. J'ai pu les accompagner personnellement à leurs rendez-vous pour les épauler dans chaque étape vers la sortie de l’itinérance.

Une opportunité incroyable de réaliser mon objectif de carrière

Cette bourse est une opportunité de réaliser mes rêves et de m’investir encore plus à fond dans mes multiples projets bénévoles. En outre, il s’agit d’une reconnaissance inégalée de l’ensemble de mon engagement au cours des dernières années et une preuve que je me trouve décidément dans la bonne voie de carrière puisque mes efforts sont remarqués. C’est aussi une poussée

d’encouragement dans un domaine tellement gratifiant, mais ô combien compétitif! Je vous en remercie du fond du cœur!

Cette bourse est unique, car elle dépasse le simple regard porté sur les notes afin de récompenser des étudiantes et des étudiants qui s’impliquent dans leur communauté.

Jennifer Lachance

Maîtrise en droit

8

(9)

Bourse de leadership et

d’engagement sportif

(10)

Je suis très dévouée et passionnée; j’aime toujours en apprendre davantage sur la société qui m’entoure et son fonctionnement. J’ai complété une technique en comptabilité dans un cégep anglophone, et je suis maintenant étudiante de première année à la Faculté de droit. Je suis une adepte de nouveaux défis, ce qui fait de moi une personne toujours prête à s’impliquer et à

participer à de nombreuses activités. Représenter un groupe et ses convictions, faire du bénévolat et aider de toute autre façon ont toujours fait partie intégrante de ma personnalité. Lorsque je m’embarque dans quelque chose, difficile de m’arrêter. Je cours depuis toujours. La course à pied est pour moi une façon de socialiser, de me défouler, mais surtout de me dépasser. Je cours

présentement pour le Rouge et Or dans l’équipe de cross-country et d’athlétisme. Cet engagement est très demandant, mais tout autant gratifiant.

Aider les autres avec passion et enthousiasme

Depuis que je suis jeune, je démontre un désir d’aider et d’inclure les autres autour de moi. Je suis bénévole au sein d’une organisation à but non lucratif, «Un diplôme avant la médaille». Il s’agit d’une équipe de professionnels de Québec qui encourage les jeunes du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à rester motivés. Mon rôle est d’offrir des séances de tutorat pour un élève-athlète de niveau secondaire qui démontre de l’intérêt pour l’aide proposée. Dans mon implication avec le Rouge et Or, je participe d’ailleurs à plusieurs activités bénévoles lors des événements organisés à Québec. Je trouve important d’aider les clubs à organiser des événements et compétitions mettant en valeur les jeunes talents du Québec.

Merci infiniment

Je vous remercie pour votre généreuse participation dans l’avenir de plusieurs étudiants et

étudiantes comme moi. Je trouve fort intéressant que vous preniez à cœur la reconnaissance de ce dévouement. Cette bourse vient encourager plusieurs étudiants à continuer à se dépasser de jour en jour et à s’impliquer dans ce qui leur tient à cœur. Je trouve personnellement que l’implication forge notre personne et pour cela, je vous en remercie.

Je vous remercie sincèrement de voir au-delà de l’élève et du relevé de notes et de voir la personne engagée et

passionnée que nous devenons.

Béatrice Gilbert

Baccalauréat en droit

10

(11)

Bourses citoyennes et citoyens du monde –

volet engagement

(12)

Je suis né à Lubudi, en République démocratique du Congo au moment où mon pays passait par une des guerres ethniques les plus sanglantes de son histoire. Fuyant la persécution dont ma tribu faisait l’objet, ma famille s’établit d’abord en Zambie, puis en Afrique du Sud, avant de revenir au Congo douze ans plus tard. Cette situation a créé en moi, dès ma jeunesse, le sentiment de révolte contre la tyrannie et l’oppression. « Quand je serai grand, disais-je, je serai avocat et je combattrai l’injustice sociale ».

En faveur des plus démunis

Tout au long de mes études, j’ai fait preuve d’un engagement communautaire soutenu et constant, en participant activement à la vie associative et académique de l’Université de Lubumbashi.

Aussitôt diplômé, je poursuivais ce rêve nourri dans les premières années de mon enfance, celui de plaider la cause des opprimés et d’être « la voix des sans voix ». Afin de me porter à la défense des plus démunis, j’ai accepté le poste de défenseur judiciaire au tribunal de grande instance de Lubumbashi et, par la suite, celui d’avocat au Barreau de Lubumbashi. Plus tard, lors de mon séjour en France, j’ai continué à faire preuve de leadership et à m’engager pour la cause des autres. Je suis ainsi devenu bénévole auprès de la Croix-Rouge française. J’offrais mon assistance aux demandeurs d’asile, aux personnes sans domicile fixe ainsi qu’aux personnes en situation de grande précarité. Alors que l’épidémie de COVID-19 fait rage en France, j’ai continué

d’accompagner la Croix-Rouge à travers le Samu social. J’ai ainsi participé à la mise en œuvre de plusieurs dispositifs d’accueil.

Je ne saurais jamais assez de vous dire MERCI

Votre générosité me permet aujourd’hui de me retrouver à l’Université Laval pour mener des recherches doctorales, ce qui a toujours été mon vœu le plus cher depuis ma tendre enfance. Au- delà du cadre académique, c’est une ouverture sur le monde que vous m’avez offerte, en me permettant d’expérimenter une culture transatlantique qui m’était jusqu’ici inconnue, voire étrangère.

Je vis de très bonnes et belles expériences à Québec et à

l’Université Laval, grâce à votre générosité.

Patient Mpunga Biayi

Doctorant en droit

12

Références

Documents relatifs

Si vous prenez une voiturette de golf, vous devez respecter les règles pour la journée. Même pour le privilège FLAG, la consigne devra

Dans le cadre de ce stage de M2, la réponse radioinduite de différentes protéines impliquées dans le processus de réparation des cassures double-brin (CDB) a été

Au cours de ce stage de M2, après avoir observé les pratiques des différents opérateurs dans chaque secteur, quantifié l’activité de chaque salle et de chaque travailleur, et

 Réaliser votre action d’utilité publique, appelée « contrepartie » et s’inscrire à l’examen du code de la route ou du permis de conduire dans les 6

L’ONG Ox fa m es t i me aujourd’hui que dans les 70 pays les plus pauvres du monde, parmi lesquels plusieurs pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, neuf personnes sur

Série de David elkaïm, Bruno Nahon, vincent Poymiro et Rodolphe tissot (France, 2014, 8x52mn) - Directeur artistique : Rodolphe tissot - Scénario : David elkaïm, vincent Poymiro

La société STA est l’importateur et le distributeur officiel en Tuni- sie des véhicules de marque Chery dont la Société assure égale- ment le service après-vente, à

 Déposez votre commande (adhésion + bon de commande + 2 chèques) dans la boîte à lettre du lycée ou du collège Cantelauze ; ou envoyez-la à FCPE – collège Cantelauze ,