• Aucun résultat trouvé

ETATS UNIS L OUEST SANS PAREIL CIRCUIT DE 12 JOURS AU DEPART DE PARIS. Page 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ETATS UNIS L OUEST SANS PAREIL CIRCUIT DE 12 JOURS AU DEPART DE PARIS. Page 1"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

ETATS UNIS

Page 1

L’OUEST SANS PAREIL

CIRCUIT DE 12 JOURS AU DEPART DE PARIS

(2)

ETATS UNIS

1 ER JOUR : PARIS / LOS ANGELES Convocation des participants à l´aéroport

Assistance aux formalités d´embarquement par notre représentant aéroport.

Envol à destination de LOS ANGELES.

PARIS ROISSY CDG 2E / LOS ANGELES VOL AF 066 10H45 / 13H25 PAPEETE / LOS ANGELES Air Tahiti Nui 22h50 / 09h00 Arrivée à Los Angeles en début d’après-midi pour les Parisiens.

Cette célèbre métropole, est la plus grande ville de l'Ouest. Elle offre une vision de lumières scintillantes, des plages dorées, de vieilles demeures et des vedettes que la chance placera peut être sur votre route… Ce qui surprend le plus est que Los Angeles semble être une ville sans véritable centre. Chaque quartier vit d'une façon autonome avec ses habitants, sa couleur de peau et son niveau de vie.

Après-midi consacré à un tour de ville de la "Citée des Anges" :

Beverly Hills et ses villas de luxe appartenant aux fameuses Stars, Sunset Boulevard, Hollywood et le théâtre Chinois Grauman's devant lequel les grandes Stars du cinéma ont laissé leurs empreintes sur les dalles de ciment, Century Boulevard et Rodéo Drive aux fabuleuses boutiques.

Puis, départ à la découvertes des villes balnéaires telle que :

SANTA MONICA, entre l’océan et les montagnes de San Gabriel, la ville se confond avec les communes limitrophes.

Sur la frange littorale, on découvre une

Californie vouée au culte du corps et aux loisirs. Body-building, surf, roller-blade sont les activités favorites des jeunes de Los Angeles. lorsque la ville étouffe dans la chaleur de l’été, ses

habitants s’échappent du côté de Santa Monica.

VENICE BEACH, une petite station balnéaire transformée au début du siècle par le magnat du tabac Abbott Kinney que la Venise italienne avait fortement impressionné.

Dîner chez Sizzler, un steak à la façon US avec buffet assortiment de salades, soupe et desserts.

Puis transfert à l’hôtel.

(3)

ETATS UNIS

Installation dans les chambres. Nuit à l’hôtel.

2 EME JOUR : LOS ANGELES - LAUGHLIN (480 KM - 5H00) Petit déjeuner continental.

Journée consacrée à la visite d’Universal Studios, vous découvrirez, à travers les trucages, tous les mystères du cinéma hollywoodien, la traversée de la Mer Rouge, l’effondrement d’un pont, King Kong, le requin de Jaws ( les dents de la mer ) ; retour vers le futur, Jurassic Park, etc....

Déjeuner sous forme de coupons valables dans les restaurants des studios.

Départ en autocar à destination de

LAUGHLIN via le désert de Mojave, qui est aussi appelé Haut désert car l’altitude peut y

dépasser 1 800 mètres. il est parsemé de lacs salés plus ou moins asséchés et d’une végétation rare (yuccas, cactus, genévriers, absinthe, arbres de Josué). C’ est aussi le refuge de nombreux animaux qui ne sortent qu’à la tombée du jour (jaguars, lynx, tortues du désert).

Arrivée à LAUGHLIN ville casino.

Transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

3EME JOUR: LAUGHLIN - WILLIAMS (230KM) - GRAND CANYON – CAMERON (80 KMS )

Petit déjeuner américain.

Départ pour l’état d’ARIZONA en traversant les villes western de KINGMAN et WILLIAMS ; ce dernier doit sont nom au trappeur Bob Williams qui explora les Rocheuses du Colorado.

Arrivée au GRAND CANYON en fin de matinée.

Déjeuner buffet à l’entrée du parc à Tusayan.

Découvert en 1540, le Grand Canyon est l’une de sept merveilles naturelles du globe. Il aura fallu plus de 16 millions d’années au tumultueux fleuve Colorado pour creuser son lit dans les calcaires gris-blancs, les grès rouges et les schistes argileux de couleur verte du Kaitab Plateau.

Le vent, la chaleur, la neige et le gel ont fait le reste. D'imposantes forêts de pins pondérosa s'étendent majestueusement vers le sud, partant du bord du canyon jusqu'au SAN FRANCISCO PEAKS où, selon la légende, les dieux des Hopis et des Navajos demeurent. Situé à 2 125

(4)

ETATS UNIS

mètres d'altitude, le Grand Canyon du Colorado serpente sur plus de 400 kilomètres. Il est divisé en deux parties par le fleuve Colorado : Le north rim (rive nord) et le south rim (rive sud).

L’après-midi sera consacrée à la visite de ce merveilleux parc.

Découverte de la route panoramique de la rive sud avec arrêt photos aux points d’intérêts : Visitor Center, Mather Point et Désert View.

Temps libre, pour vous permettre une découverte personnelle du parc. Les points de vue spectaculaires ne manquent pas au bord du canyon.

Notre conseil pour bien profiter de cet endroit magique : Asseyez vous et regardez, regardez, regardez !

EN OPTION : Survol du canyon en hélicoptère.

Continuation pour Cameron.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit

4EME JOUR : CAMERON - MONUMENT VALLEY - PAGE Petit déjeuner continental.

Départ pour la vaste « Nation des Navajos. »

Traversée du désert peint « Painted desert » qui court le long de la vallée du Little Colorado.

Ces collines se parent de couleurs différentes, dégradés de rouge et de violet selon la composition des roches.

(5)

ETATS UNIS

Arrivée au MONUMENT VALLEY NATIONAL PARK.

Monument Valley, le plus célèbre haut lieu du pays des indiens navajos, non loin de la frontière avec l’Utah, a servi de cadre à d’innombrables westerns hollywoodiens, rendant ainsi familiers aux cinéphiles ses canyons tourmentés et ses pitons de pierre hauts de plus de 300 mètres.

Découverte de Monument Valley en 4X4 conduits par les navajos

Lors de cette excursion, vous découvrirez les magnifiques sites des Mittens (les mitaines, deux rochers ressemblant à des mains couchées au pouces dressés vers le ciel), les Three Sisters (les trois soeurs), le point de vue de Ford Point, Totem Pole et North Window .

Visite d’un hogan (habitation traditionnelle navajo construite de rondins de cèdre et de boue d’argile) et démonstration de tissage

Puis déjeuner de spécialités locales Navajos tacos organisé par les Navajos au pied d’une Mesa.

Continuation vers PAGE petite ville typique de l'Arizona, fondée lors de la construction du Barrage de Glenn Canyon, qui retient les eaux du Colorado et de la San Juan River.

(6)

ETATS UNIS

Découverte pédestre de HORSESHOES BEND.

La « Courbe du Fer à Cheval » est un superbe méandre du fleuve Colorado situé au Sud de Page.

Arrêt au centre des visitor’s de GLEN CANYON DAM.

Le « CARI HAYDEN VISIROR CENTER » vous permet de voir une exposition sur la construction du barrage et du pont. Le Lac POWELL est un ancien canyon du Colorado transformé en un impressionnant lac de barrage.

Installation à l’hôtel en fin de journée.

Dîner au Butterfields et nuit sur place.

5 EME JOUR : PAGE (250 KMS ) - BRYCE CANYON – KANAB (130 KMS ) Petit déjeuner continental.

Départ en 4X4 pour ANTELOPE CANYON situé à environ 3km à l'Est de Page sur la réserve indienne des Navajos.

Visite du parc. Il existe 2 canyons différents : Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon

Upper Antelope Canyon est magnifique, avec des couleurs orangées, très étroit à certains endroits (pas plus d'un mètre). Un plaisir pour tous les photographes, notamment quand les

(7)

ETATS UNIS

rayons du soleil parviennent à passer par l'étroite ouverture du canyon et touchent le sol…

Lower Antelope Canyon certainement moins grand que Upper Antelope Canyon, mais néanmoins très impressionnant. Vous rejoindrez à pied le haut du canyon et descendrez de petites échelles pour arriver au fond. Le canyon est par endroit très étroit. Le soleil entre par les ouvertures et donne alors de magnifiques couleurs à la roche allant du violet à l'orange.

Départ pour BRYCE NATIONAL PARK, un site imcomparable avec ses roches aux couleurs d’un arc en ciel et ses silhouettes incroyables.

Bryce Canyon n’est pas un véritable Canyon mais une série d’amphithéâtres. Il peut donner l’apparence d’une armée de soldats pétrifiés….

Déjeuner buffet au Ruby’s inn à l’entrée du parc de Bryce.

Visite de Bryce Canyon l'un des plus beaux parcs naturels de l'Utah.

Ce site a été découvert par les Mormons au siècle dernier. Bryce Canyon est surement le plus surprenant de tous les parcs américains. Difficile d’imaginer la beauté qui se cache derrière son immense forêt de pins, vous serez agréablement surpris par cet extraordinaire panorama, baptisé par les indiens "les rochers ressemblant à des hommes" !

Promenade à pied de 45 mn sur le canyon : Découverte des célèbres Pink cliffs de Bryce canyon, des larges amphithéâtres d'enchevêtrement de pierres sculptées qui s'élèvent dans le ciel aux couleurs étonnantes. Les formes et les nuances des fameux Pink Cliffs changent constamment de l'aube au crépuscule…

Installation à l’hôtel de KANAB.

Dîner « ambiance Western » au CHUCK WAGON , restaurant réputé ,nouveau et original..

Nuit sur place.

(8)

ETATS UNIS

6EME JOUR : KANAB - ZION NATIONAL PARC – ST GEORGES – ( 150 KM) LAS VEGAS (200 KM)

Petit déjeuner continental.

Départ pour la vallée de Zion

Le parc NATIONAL de ZION fut sculpté par le puissant fleuve Virgin. La pluie, le vent et le gel ont contribué à l'érosion de la roche pendant des millions d'années. Ce parc, qui tient son nom des premiers colons Mormons, présente une architecture naturelle très spectaculaire où l'on peut admirer de véritables tours taillées dans la roche, des falaises et pics escarpés, des vallées boisées et des chutes d'eau.

Arrêt en cours de route à SAINT GEORGES ville des mormons

Au débouché du canyon de la Virgin River, Saint George n'est qu'à 870 mètres d'altitude.

Parmi les grandes villes de l'Utah, c'est la plus basse, et son climat est réputé plus doux que celui de la plupart de ces voisines.

Arrêt au visitor center d'un temple mormon, érigé en 1877 le temple mormon de St- Georges fût l'un du premier temple construit dans l'état de l'Utah.

Continuation vers LAS VEGAS.

Avec ses grands immeubles blancs, roses et verts plantés au milieu d’un désert, on pourrait croire que Las Vegas est née de l’imagination d’un peintre surréaliste. Créée en 1885 par les Mormons, ceux-ci la quittèrent très vite, découragés.. Ce n’est qu’avec l’arrivée du chemin de fer en 1905 que la ville a pris son essor et ce n’est qu’à la deuxième Guerre Mondiale que Las Vegas est devenue la capitale du jeu. Celui-ci est en effet sous toutes ses formes la principale industrie de la ville (après la législation du jeu en 1931 par les autorités du Névada).

Arrivée et installation dans les chambres de votre hôtel.

Dîner buffet et soirée libre.

Nuit à l’hôtel.

Capitale mondiale du jeu. Profitez de votre soirée dans cette île de lumière au long du « Strip » boulevard ( 5 km), sur lequel s’alignent de luxueux hôtels, salles de jeux illuminées et cabarets.

(9)

ETATS UNIS

7 EME JOUR : LAS VEGAS - VALLEE DU FEU - LAS VEGAS (130 KMS – 1H15 )

Petit déjeuner américain Départ vers la Valléé du Feu

Visite de la Vallée du Feu. Etabli en 1935, ce fut le premier parc d'état du Nevada. De nombreux westerns y ont été tournés.

La Vallée de Feu offre un superbe paysage désertique avec des roches aux tons flamboyants auxquelles l'érosion a donné des formes

extraordinaires.

Promenade à pieds au milieu de ses rochers , ses rochers « couleur feu » troués sont étonnants ; une balade à ambiance…

Retour à Las Vegas et arrivée pour le déjeuner.

Temps libre afin d’apprecier les facettes si diverses de cette ville ou les surprises s’ajoutent aux surprises….

Dîner buffet et soirée libre car les choix sont nombreux. Nuit à l’hôtel.

8 EME JOUR : LAS VEGAS - DEATH VALLEE - MAMMOTH LAKES (555 KMS ) Petit déjeuner américain

Départ matinal pour la découverte de la Vallée de la Mort.

Arrêt aux divers points tel que Zabriskie Point et Devils Golf Course.

Cette région, d’environ 7 800 km², possède un relief étonnant et un climat brûlant. Climatisation oblige, la température en été ne descend pas au dessous de 40° à l’ombre ! Difficile de ne pas être impressionnés par cette vaste étendue aride où se succèdent dépressions, pics, dunes et cratères.

(10)

ETATS UNIS

Déjeuner au restaurant Furnace Creek Ranch et possiblité de baignade.

Visite et traversée de ce parc incroyable et continuation vers Mammoth Lakes et les

montagnes de la Sierra Nevada ; les paysages sont grandioses. Vous arrivez dans la soirée à Mammoth , station de ski importante de l’Ouest américain ; les paysages et les impressions sont si différentes de celles de la matinée à la Vallée de la Mort qu’on a pas l’impression

d’avoir « vécu la même journée »… !!!

Arrivée à MAMMOTH LAKES (seulement si le col du Tioga Pass est ouvert à la circulation).

A votre arrivée, transfert et installation dans votre hôtel Lodge : « Siera Nevada Lodge » Dîner et nuit.

9 EME JOUR: MAMMOTH LAKES - YOSEMITE NATIONAL PARK – SAN FRANCISCO (495 KMS)

Petit déjeuner continental

Départ et traversée du Col de Tioga Pass afin de rejoindre par une route aux impressions multiples Yosemite.

Visite de YOSEMITE NATIONAL PARK.

Les glaciers ont transformé les montagnes et ses ruisseaux tortueux en paysages colossaux de falaises granitiques comme El Capitan et Half Dome, où des cascades dévalent au milieu des pins. Son nom lui a été donné en hommage aux indiens qui y vivaient et qui ont été exterminés vers 1850, à l’arrivée des soldats blancs.

Yosemite inspire, merveille et envoûte à la fois. La majesté et la grandeur de ses parois de granit massif, la puissance de ses chutes spectaculaires et la beauté sereine du fond de sa vallée font de lui, le plus beau parc de Californie.

D'une superficie de 3080 Km2. Yosemite , situé sur les pentes de la sierra Nevada (entre 600 et 4000 m), est constitué de dômes de granit, de chutes d'eau et de magnifiques fôrets où les séquoias (environ 500) sont les rois. Riche en histoire par les combats acharnés entre les indiens et hommes blancs, cette région l'est encore davantage par la diversité des plantes (1300 variétés) et des animaux (220

espèces d'oiseaux, 77 de

mammifères et 25 de reptiles). Les chutes de Yosemite, sans doute le spectacle le plus saisissant, ont une chute unique, la Lost Arrow, d'environ 457 m.

Vous pourrez admirer une autre splendeur, les Séquoias géants dont certains spécimens ont plus de 3000 ans et une hauteur de 50 à 90 m (environ 30 étages). La

(11)

ETATS UNIS

plantation de Mariposa est la plus grande concentration de séquoias du parc (plus de 500) réparties sur une surface entre 1650 et 2100 m d'altitude. Grizzly Giant (le géant chenu) est le plus gros séquoia du parc, âgé d'environ 2700 ans est sans doute le doyen des séquoias. Son tronc colossal mesure 63 m de hauteur pour un diamètre de 9.30 m.

Déjeuner pique nique dans le parc.

Puis, départ via la Vallée de San Joaquin en direction de San Francisco.

La San Joaquin Valley s’étire sur près de 720 km de long et 80 km de large, elle est la plus riche plaine agricole de Californie. C’est l’un des greniers des Etats-Unis, produisant 50 % des fruits et légumes et 90 % des amandes, artichauts, avocats et tomates des Etats-Unis.

Cette fertilité lui assure chaque année plus de deux milliards de dollars de revenu. Immensément plate et rectiligne, elle évoque davantage le Middle West que l’Eldorado et on la traverse plus qu’on ne s’y attarde.

Arrivée à SAN FRANCISCO en soirée.

SAN FRANCISCO, la troisième ville de Californie, est sans conteste, la ville la plus connue et la plus appréciée de tout l’état, en raison de sa situation géographique et de son climat privilégié.

Ville cosmopolite et dynamique, bâtie sur les collines et entourée de sa baie aux eaux d’un bleu intense vous enchantera avec ses pittoresques maisons victoriennes et ses points de vue sur le Pacifique.

Installation à l’hôtel situé en centre ville. Dîner et nuit.

10 EME JOUR : SAN FRANCISCO Petit déjeuner continental

Départ pour une visite guidée de San Francisco une des villes les plus photographiées, filmées et décrites du monde... délicieux mélange d'histoire et de modernité sophistiquée. Bâtie sur plusieurs collines se déversant dans une magnifique baie dont la ville semble être le joyau.

Union Square, au cœur du quartier commerçant : grands magasins (Macy's), hôtels, restaurants et bars à la mode.

China Town, qui abrite la plus grande communauté chinoise hors d'Asie et qui semble reconstituer, dans ses rues, l'ambiance de Hong Kong. Très beau portique sculpté à l'entrée du quartier.

Quelques-unes des 40 collines de la ville, dont Telegraph Hill, où se dresse Coit Tower, de laquelle vous attend une vue magnifique sur Nob Hill et la rue la plus tortueuse du monde, Lombard Street .

Le quartier du port, le célèbre Fisherman's Wharf : un vaste conglomérat de restaurants de poissons, de boutiques à la mode, de bars avec vue sur la flotte de chalutiers.

Les célèbres Twin Peaks qui offrent une vue panoramique sur toute la baie.

(12)

ETATS UNIS

Déjeuner de crevettes au restaurant Bubba Gump sur le port.

Temps libre sur les Quais de Fisherman’s où les attractions sont multiples !

Croisière dans la baie de San Francisco pour profiter de la magnifique vue sur le Golden Gate Bridge et l’Ile d’Alcatraz.( cette croisière pourrait aussi se faire le matin , en fonction de la couverture nuageuse éventuelle..)

Dîner d’adieu « Live Jazz » avec spectacles de différents groupes.

Retour à l’hôtel. Nuit

11 EME JOUR : SAN FRANCISCO / PARIS Petit déjeuner continental

Temps libre afin d’effectuer vos achats ou faire une dernière promenade dans les quartiers proches de Union Square …

Selon vos horaires d’avion, transfert à l’aéroport de SAN FRANCISCO.

Assistance aux formalités d’enregistrement et d’embarquement Envol à destination de PARIS CDG.

SAN FRANCISCO / PARIS ROISSY CDG 2E VOL AF 083 15H40 / 11H30

SAN FRANCISCO / LOS ANGELES : 13H00 / 14H25

LOS ANGELES / PAPEETE : 16H35 / 23H10

Dîner et nuit à bord.

12 EME JOUR : PARIS Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS CDG dans la matinée.

(13)

ETATS UNIS

L’OUEST SANS PAREIL

CIRCUIT DE12 JOURS AU DEPART DE PARIS

PERIODE DE REALISATION : du 22 mai AU 02 JUIN 2013

NOMBRE DE PARTICIPANTS :

40 PARTICIPANTS (30 au départ de Paris et 10 au départ de Papeete)

TARIF ARAMIS : 1395 € avant abattement QF TARIF PUBLIC : 1985 € TARIF ARAMIS : 1630 € (personne seule en chambre

individuelle)

TARIF PUBLIC : 2325 €

NOTRE PRIX COMPREND : TRANSPORT :

L'assistance de Différences à l'aéroport de PARIS CDG.

Le transport aérien PARIS CDG / LOS ANGELES - SAN FRANCISCO / PARIS CDG sur vols réguliers AIR FRANCE et pour 10 participants :

Le transport aérien Papeete / Los Angeles – Los Angeles / Papeete avec Air Tahiti Nui Le vol intérieur pour les 10 personnes de Tahiti : San Francisco / Los Angeles au retour

Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables : 388.71 € au 12/04/2012 avec Air France Les taxes d’aéroport obligatoires et modifiables : 343 € au 12/04/2012 avec Air Tahiti Nui.

Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.

Les transports en autocar grand tourisme climatisé.

Le port des bagages dans les hôtels à Laughlin et Las Vegas

HEBERGEMENT ET REPAS :

L'hébergement en hôtels de 1ère catégorie et 1 ère catégorie supérieure sur la base de chambre double :

LOS ANGELES (1 nuit) – LAUGHLIN (1 nuit ) – CAMERON (1 nuit ) – PAGE ( 1 nuit) – KANAB (1 nuit ) - LAS VEGAS ( 2 nuits ) – MAMMOTH LAKES (1 nuit) –- SAN FRANCISCO ( 2 nuits )

La pension complète (café, thé et eau inclus) selon le programme : du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 11ème jour - (repas servis à bord de l'avion selon horaires).

Vos restaurants :

Dîner au restaurant Sizzler à Los Angeles Déjeuner coupon Parc Universal Studio

Déjeuner buffet à l’entrée du parc du Grand Canyon à Tusayan Déjeuner de spécialités locale Navajos tacos dans Monument Valley Dîner au Butterfields à Page

Dîner Western au Chuck Wagon à Kanab

Déjeuner au Ruby’s Inn à l’entrée du parc de Bryce canyon

Déjeuner au Furnach Creek Ranch lors de votre excursion dans la vallée de la mort Déjeuner de crevettes au restaurant Bubba Gump à San Francisco

(14)

ETATS UNIS

Dîner spectacle Jazz aux Joulins à San Francisco

CIRCUIT :

Un guide-accompagnateur local d'expression française pour tout le circuit.

Les visites mentionnées au programme : Visite guidée de Los Angeles

Tour en jeep à Monument Valley et découverte d’un hogan (habitation traditionnelle Navajos) Arrêt au Cari Hayden Visitor Center à Page

Visite guidée de San Francisco

Les entrées dans les parcs naturels suivants : Universal Studios

Grand Canyon National Park Monument Valley National Park Lake Powell / Glen Canyon HorseShoe Bend à Page Bryce Canyon National Park Zion National Park

Valley du feu Death Valley

Yosemite National Park

DIVERS :

L’assurance responsabilité civile

La garantie APS. (Garantie des fonds déposés)

Les garanties personnelles de chacun des voyageurs (assistance -rapatriement frais médicaux 30489.80 € souscrit auprès de EUROP ASSISTANCE contrat N° 53789433 A)

Une pochette de voyage avec un guide touristique Mondeo L’assurance annulation 2.5% du montant du voyage.

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :

Les boissons (sauf le café et l’eau pendant les repas) ainsi que les pourboires Le supplément chambre individuelle

L’autorisation ESTA : 14 USD à ce jour

LES OPTIONS ET REDUCTIONS DU PROGRAMME La réduction en chambre triple (2 grands lits) :50 € par personne

La réduction en chambre quadruple (2 grands lits) :80 € par personne

La réduction enfant de – 12 ans partageant la chambre de ses parents : -130 € par personne Le survol du Grand Canyon en hélicoptère à ce jour : 175 USD

Références

Documents relatifs

A la suite de cet atelier, Dave Thompson, botaniste et écologue du SAEON (South African Environmental Observation Network) travaillant sur le territoire du KNP, a souhaité

Les plantes exotiques envahissantes représentent une menace majeure pour la biodiversité des parcs nationaux. Le Kruger National Park en Afrique du Sud, avec 400 km d’expansion

However, a detailed neuropsychological study performed in eight right-handed epileptic individuals from one ADNFLE family, two FTLE families and three families with partial

After having been located on maps, 36 forest clearings were explored and the presence of large m arnm als was recorded in the Northem area of the Parc National d' Odzala,

Néanmoins les âges radiogéniques des laves de surface (voir TP) sont paradoxaux : 1,2 ± 0,2 10 6 ans pour la méthode potassium argon, ce qui est possible, mais 1500

Specifically, (i) I use a historical approach to analyze the potential of community-based resource management for forest biodiversity conservation, (ii) I study

This information, linked with a better knowledge of intensity and distribution of major human activities (livestock, agriculture, villages, fires, hunting …) is essential to prepare

Pour les deux dernières expositions de sa programmation 2007-2008, CLARK présente À Montréal de Veit Stratmann et Jasper National Park de Maude Léonard-Contant.. Il