• Aucun résultat trouvé

Vous avez le sentiment de ne pas avancer, de ne pas avoir les moyens de réaliser vos projets ou même de ne plus oser les rêver

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vous avez le sentiment de ne pas avancer, de ne pas avoir les moyens de réaliser vos projets ou même de ne plus oser les rêver"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Vous avez le sentiment de ne pas avancer, de ne pas avoir les moyens de réaliser vos projets ou même de ne plus oser les rêver…

On vous parle de crise, certes le quotidien n’est pas toujours facile à gérer, le chemin n’est pas toujours aussi linéaire qu’on l’aurait espéré… Stop à la morosité, soyons positifs et constructifs ! Il existe une multitude de bons plans qui sortent un peu des sentiers battus et qui pourront certainement vous aider.

Vous souhaitez donner du sens à votre vie, partager, participer, développer des actions, apprendre, vous découvrir, vous enrichir d’expériences, de rencontres, de voyages…

Vous trouverez certainement dans ce guide « Bons plans » quelques infos pour éclairer votre route. Il a en effet été réalisé pour vous donner toutes les chances de voir vos projets se réaliser mais aussi pour vous dire : OSEZ !

Nous savons que par manque d’informations, des idées, des projets peuvent tomber à l’eau ! C’est pourquoi nous avons décidé de répertorier dans ce guide des services, dispositifs et systèmes alternatifs dans de nombreux domaines qui vous concernent (jobs, formation, logement, mobilité, déplacement, consommation, engagement…).

Rien de commercial dans ce guide mais bien des initiatives innovantes portées par des structures, des associations, des institutions qui misent sur la jeunesse.

Le CRI-BIJ souhaite à travers ce guide lancer quelques pistes pour vous permettre d’envisager et de construire le futur autrement, d’élargir votre champ du possible et vous donner les moyens d’aller de l’avant.

Que nos bons plans vous profitent !

Anne Claire Hory directrice du CRI-BIJ

EDITO

(3)

S’informer ... p.4

Information Jeunesse - p.4

S’engager, être utile ... p.5

Bénévolat - p.5 Volontariat - p.5

Montage de projets - p.6

Se loger (autrement) ... p.10

Colocation - p.10

Location d’espaces ! - p.10 Les Résidences jeunes FJT - p.11 Acheter un logement - p.11

Se former ... p.12

Tout au long de sa vie - Grundtvig - p.1 En langue - p.1

Sur internet - p.1

Partir pour mieux revenir ... p.14

Volontariat - p.14 Jobs à l’étranger - p.15 Se loger à l’étranger - p.16

Se déplacer ... p.17

Aides au permis de conduire - p.17 Partage de voiture - p.18

Train - p.18

Location de vélo - p.19 Chèques Taxi - p.19

Consommer (autrement) ... p.20

Trocs et dons, partage de matériel - p.0

La vie au quotidien : Manger, s’habiller, s’équiper… - p.1

Pour aller plus loin ! ... p.22

À visiter - p.

SOMMAIRE

(4)

Information Jeunesse

Pour trouver de l’information sur tout et gratuitement, il existe le Réseau Information Jeunesse. Dans chaque lieu IJ (Information Jeunesse), il y a des professionnels pour vous aider dans vos recherches. Vous pouvez être accompagné plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

Se former, travailler, s’engager, se loger, s’installer, pratiquer une activité, partir en vacances, partir à l’étranger, sortir, connaître ses droits, vie quotidienne, santé…

Vous avez entre 11 et 0 ans et vous avez une idée, un projet. Vous pouvez être accompagné dans vos projets, quels qu’ils soient : individuel ou collectif, professionnel ou personnel, artistique, culturel, humanitaire…

Le plus souvent vous trouverez dans les lieux d’accueil une connexion internet gratuite.

Pour trouver votre Point IJ en Lorraine : www.jeunesenlorraine.org A Metz : CRI-BIJ,

1 rue du Coëtlosquet – 0 87 69 04 50 metz@cribij.fr ou www.cribij.fr

S’informer

(5)

Bénévolat

Le bénévolat consiste à s’engager, sans rémunération, dans une action menée par une association : festival de musique, collecte de vêtements, soutien scolaire…Le bénévolat est ouvert à tous. Il n’y a pas d’exigence de compétences, de diplômes. Le bénévole donne, en premier lieu, du temps et il peut mettre au service de l’action ses compétences (communication, comptabilité, décoration…) et sa bonne volonté.

Trouver une mission bénévole sur : www.jeuneetbenevole.org www.francebenevolat.org Sur Metz : www.cribij.fr

S’engager, être utile

En tant que bénévole, vous pouvez acquérir des compétences par une formation certifiante : CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative). La formation s’adresse aux personnes âgées de seize ans au moins et membres d’une association déclarée.

Suite à cette formation vous obtiendrez une qualification reconnue par l’Etat.

En Moselle : COJEP www.assosconseils.org

Volontariat

Un volontaire s’engage dans une mission, un projet. Ce statut de volontaire se situe entre bénévole et salarié. Il poursuit une mission d’intérêt général dans des associations, collectivités, ONG (Organisation Non Gouvernementale), ... (organismes sans but lucratif). Il existe différentes formes de volontariat :

Le service civique

Le service civique est un dispositif qui vous permet d’être volontaire pendant 6 mois à 1 mois dans une association ou un organisme public (mairie, Conseil Général, Conseil Régional…), en France ou à l’étranger, au minimum 4h par semaine.

(6)

Durant votre mission, vous participez à la vie de la structure et percevez une indemnité de 570€ net par mois ainsi qu’ une formation aux premiers secours (PSC1).

Le service civique est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 5 ans, avec ou sans diplôme. Il est possible de combiner ses études avec une mission de service civique.

Cette expérience peut vous permettre de faire une pause dans vos études, d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir le monde du travail, de compléter votre CV ou de trouver votre futur métier.

www.service-civique.gouv.fr

Sapeur-pompier volontaire

Être sapeur-pompier volontaire c’est s’investir pour sauver des vies, venir en aide et agir dans les missions de protection. Vous pouvez être sapeur-pompier volontaire dès 16 ans.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation dès son engagement.

www.pompiers.fr

Pour d’autres formes de volontariat, consultez le chapitre

« Partir pour mieux revenir ».

Montage de projets

Une idée ? Vous en avez plein ! Mais comment les mettre en œuvre ? Il existe plusieurs structures qui peuvent vous aider de façon technique et/ou financière.

Réseau Information Jeunesse

Dans les structures de l’Information Jeunesse (IJ), vous trouverez des ressources pour monter vos projets : information, documentation et du personnel compétent.

Dans de nombreuses structures d’Information Jeunesse, comme au CRIJ Lorraine à Nancy et au CRI-BIJ à Metz, un accompagnateur de projet est présent pour vous aider dans vos projets.

www.jeunesenlorraine.org / www.cribij.fr

(7)

Projets jeunes en Moselle

Vous avez entre 11 et 0 ans et vous avez un projet. La bourse Projets Jeunes en Moselle peut vous permettre d’avancer ou de concrétiser votre projet. Cette bourse soutient les projets individuels ou collectifs, présentant un caractère d’intérêt général, d’utilité sociale, d’animation locale… dans des domaines divers tel que : culturel, social, humanitaire, sportif, citoyen... En Moselle, la bourse peut atteindre 1000 €. Le soutien n’est pas que financier. On vous propose des conseils, un accompagnement et des informations pour vous engager dans la vie associative.

DDCS de la Moselle – 7, place Saint Thiébault - Metz

www.moselle.pref.gouv.fr/index.php?headingid=869

Défi Lor

Vous êtes Lorrain, vous avez entre 18 et 0 ans et vous avez un projet entrepreneurial innovant. Le Conseil Régional de Lorraine et l’Etat peuvent vous soutenir avec la bourse Défi Lor. Vous pouvez obtenir des aides financières et un service personnalisé afin de réaliser votre projet.

www.lorraine.eu

Fondations

De nombreuses grandes entreprises ont développé une fondation qui finance et soutient des projets. Chaque fondation a ses critères de sélection.

www.fondationdefrance.org

www.centre-francais-fondations.org

Financement participatif : Crowdfunding

Le Crowdfunding est un moyen de mobiliser vos réseaux sociaux et d’utiliser internet pour rassembler une communauté de mécènes individuels autour de votre projet. Littéralement, cela signifie « financement par la foule », autrement dit financement collectif ou communautaire. Un grand nombre de sites existent. Avant d’y déposer votre projet, lisez bien les conditions légales.

www.kisskissbankbank.com

http://fr.ulule.com , www.octopousse.com www.mymajorcompany.com

S’engager, être utile

(8)

Sel inter associatif

Vous êtes une association et ils vous manquent de l’argent pour acheter du matériel ou pour demander les compétences de techniciens ? Pas de problème, il existe le SEL (Système d’Echange Local) inter associatif. C’est un service de partage de matériel et de compétences entre associations. Il n’y a pas d’argent qui entre en jeu mais une nouvelle monnaie d’échange… le soleil ! 1 soleil = 1 minute.

www.cribij.fr/index.php?id=286

Créer son entreprise

Créer son entreprise n’est pas impossible ! Vous pouvez vous faire aider pour mettre en œuvre ce projet par des associations ou organismes spécialistes.

www.pfil-lorraine.com/site/element2045.php www.apce.com/

www.bpifrance.fr/#projet

Création d’association

Monter un projet peut aussi passer par la création d’une association.

La structure associative permet à votre projet d’avoir une structure juridique. Le fait d’avoir une association permet d’accéder à des demandes de financement comme les subventions des collectivités publiques (mairie, communauté de communes...).

Si votre association se trouve en Alsace ou en Moselle, elle est régie par le droit local. Sinon partout en France, les associations sont régies par la loi 1901.

Il existe des Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) en France. Ces centres renseignent et accompagnent les bénévoles et futurs bénévoles, de la création à la dissolution en passant par l’activité des associations.

www.associations.gouv.fr

Pour les associations de droit local (Alsace – Moselle) : www.reseau-sara.org

S’engager, être utile

(9)

En Moselle :

CRIB COJEP (accueil de tous bénévoles) : www.assosconseils.org

CRIB CDOS (accueil de bénévoles d’associations sportives) : http://moselle.franceolympique.com

CRI-BIJ, centre-ressources de la vie associative mosellane et accompagnement des moins de 30 ans dans leur projet associatif.

Avoir une association sous-entend

« avoir des responsabilités ». Vous pouvez prendre des responsabilités associatives dès 1 ans avec les juniors associations.

www.juniorassociation.org

(10)

Il existe d’autres formes de colocation : colocation solidaire (KAPS) avec l’AFEV proposée aux étudiants ou la colocation intergénérationnelle avec l’association « 1 toit générations » à Metz.

www.afev.fr

untoit2generations.fr

Se loger (autrement) Colocation

La colocation est une solution pour diminuer ses frais de logement.

Deux avantages non négligeables : vous pourrez avoir un plus grand logement et les charges seront divisées. Accessoirement, vous apprendrez à connaître de nouvelles personnes et partagerez des bons moments avec vos colocataires.

www.colocation.fr

www.colocation-etudiants.fr

Location d’espaces !

Vous cherchez à vous loger pour les vacances ou vous souhaitez trouver un lieu pour stocker des affaires. Des particuliers proposent de louer leur logement, maison de vacances, garage, cave à d’autres particuliers. Ce système permet généralement de payer moins cher qu’en passant par une agence. Avant de conclure une location, vérifiez bien toutes les garanties et le contrat fournis par le loueur.

www.jestocke.com www.sejourning.com www.airbnb.fr www.wimdu.fr

(11)

Les Résidences jeunes FJT

Les résidences jeunes appelées également Foyers de Jeunes Travailleurs sont particulièrement adaptés pour des jeunes salariés, apprentis, étudiants en formation. Accessibles aux jeunes de 18 à 0 ans, les FJT présentent l’avantage de proposer des redevances «tout compris» (c’est à dire que vous paierez tous les mois une redevance comprenant le loyer, les charges, l’assurance, le chauffage...c’est plus facile pour calculer son budget) et de bénéficier d’une aide au logement majorée. Le résiduel, c’est à dire ce qu’il reste à payer chaque mois est ainsi peu important. C’est vraiment un bon tremplin pour accéder ensuite à son propre logement.

A Metz : www.boutique-logement.fr/index.php?id=26

Acheter un logement

Acheter un logement peut être votre rêve. Mais vous n’avez pas le budget. Vous pouvez aussi accéder à la propriété en achetant à plusieurs. En s’associant avec vos amis, le coût de la maison diminue et le rêve devient accessible.

www.jerevedunemaison.com

(12)

Se former

Tout au long de sa vie - Grundtvig

Grundtvig est un programme européen pour permettre aux acteurs de l’éducation pour les adultes de se former tout au long de sa vie.

C’est un programme ouvert aux formateurs, éducateurs, animateurs, enseignants, organismes d’éducation pour les adultes. Il permet d’accéder à une formation, à un stage d’observation, à une visite d’étude, à un projet européen dans un autre pays européen. Il permet de découvrir des pratiques professionnelles en Europe et de dynamiser les projets.

www.europe-education-formation.fr/page/grundtvig

En langue

Dispositifs européens

Pour apprendre une langue, le plus efficace est de vivre dans le pays. Il existe des dispositifs et des aides pour partir séjourner à l’étranger : Erasmus+. Dans le cadre de vos études supérieures, de votre apprentissage, de votre emploi, vous pouvez partir pendant maximum 1 an dans un pays européen.

www.erasmusplus.fr

Séjours à l’étranger

Partir à l’étranger pour apprendre ou perfectionner une langue est possible dans le cadre de séjours linguistiques. Ils peuvent prendre plusieurs formes : de la simple découverte culturelle aux cours de perfectionnement en langue. Il existe de nombreux organismes qui proposent différents types de séjours et ce à partir du collège jusqu’aux cours pour adultes en milieu professionnel en passant par les étudiants.

www.loffice.org

(13)

Les mooc

Vous pouvez avoir des cours ou des formations sur internet grâce à la plateforme MOOC. Ces sites recensent un grand nombre de cours dans des domaines tel que l’art, l’entreprenariat, le droit, de développement personnel…

Pour y accéder, il vous suffit d’une connexion internet et très souvent les cours sont gratuits.

http://mooc-francophone.com www.france-universite-numerique.fr

Sur internet

Les UNT

Les « universités numériques thématiques » (UNT) ont été créées à partir de 00 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur français (Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation ou SDTICE). Leur vocation est de mettre à la disposition des établissements et des étudiants des ressources pédagogiques dont la qualité technique, scientifique et pédagogique est validée par les universitaires compétents dans chaque domaine disciplinaire.

www.univ-numerique.fr/les-unt/

Canal-U

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques.

6 500 vidéos peuvent être visionnées en ligne, en accès libre et gratuit, et pour certaines, podcastées. Des conférences de l’université de tous les savoirs, des expériences filmées, des entretiens avec des artistes, des cours filmés de médecine….

www.canal-u.tv/

(14)

Volontariat

Chantiers de jeunes

Des associations proposent des chantiers de jeunes pour restaurer un lieu, protéger l’environnement ou aider les populations locales.

Les participants sont bénévoles. Une participation (souvent minime) leur est demandée pour les frais de séjours. Les chantiers sont accessibles à partir de 14 ans en France et à partir de 18 ans à l’étranger.

L’expérience des chantiers de jeunes est une aventure collective pour découvrir un lieu, une culture et en même temps, se rendre utile pour la communauté.

www.cotravaux.org

Service Volontaire Européen (SVE)

Le SVE permet aux jeunes européens âgés de 18 à 0 ans de découvrir différemment une culture européenne en s’engageant dans un projet, une mission menée par un organisme à but non lucratif.

L’expérience peut durer de mois à 1 an. Vous êtes logés, nourris et vous avez une indemnité financière versée mensuellement. En échange, vous donnez de votre temps et apportez votre motivation au service d’un projet.

www.erasmusplus-jeunesse.fr

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Le VSI permet à un volontaire de s’engager à plein temps dans une mission de solidarité internationale, au sein d’une association de solidarité internationale. Le volontaire doit avoir plus de 18 ans et ne doit pas avoir d’activité professionnelle. Lors de la mission, il reçoit une indemnité.

www.france-volontaires.org

Partir pour mieux revenir

(15)

Volontariat International en Entreprise (VIE) / Volontariat International en Administration (VIA)

Le VIE et le VIA sont des bons moyens pour se lancer dans des expériences professionnelles tout en étant à l’étranger. Les entreprises françaises pour le VIE, et des administrations françaises confient des missions professionnelles à des jeunes étudiants ou diplômés âgés de 18 à 8 ans. Ce volontariat peut durer de 6 mois à ans. Le volontaire reçoit une indemnité mensuelle qui varie selon le pays de la mission.

www.civiweb.com

Wwoof (World-Wide Opportunities on Organic Farms)

Voyager au gré de fermes bio avec le wwoofing. C’est un système d’échange : vous êtes nourris et logés dans une ferme, en échange de temps que vous accordez au fermier et sa famille. Vous deviendrez alors « wwoofer » !

www.wwoof.fr

Jobs à l’étranger

Travailler à l’étranger est un des moyens pour découvrir la culture du pays et apprendre la langue. Avant de partir, quelques démarches administratives s’imposent. Pour travailler en Europe plus de mois, il vous faut une carte de séjour de ressortissant : www.mfe.org Pour travailler hors Europe, il vous faudra un visa de travail. Pour certains pays, il existe un « visa vacances travail » valable 1 an : Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Canada, Corée du sud.

Les formalités administratives accomplies, vous pouvez trouver un job avant de partir ou bien une fois sur place. Dans les pays anglo- saxons, il est souvent simple de trouver un job (serveur, vendeur...).

Vous pouvez partir avec un job en poche en travaillant dans une filiale d’une entreprise française (il est souvent demandé d’avoir la maitrise de la langue).

www.pole-emploi-international.fr http://ec.europa.eu

(16)

Se loger à l’étranger

Il existe de multiples réseaux d’internautes ou non, qui proposent des hébergements pour des voyageurs : nous avons choisi deux formules différentes.

www.airbnb.fr www.wimdu.fr

Les auberges de jeunesse du réseau YMCA

Couchsurfing

Être logé gratuitement avec le réseau « couchsurfing » cela signifie

« passer d’un canapé à un autre ». Vous pouvez parcourir la planète tout en étant logé par des membres du réseau. En échange, vous pourrez offrir votre canapé, lit et autres matelas gonflables pour une nuit à d’autres voyageurs.

www.couchsurfing.org

Warm showers

Warm Showers est un système d’échange gratuit d’hébergement pour les voyageurs à vélo à travers le monde. Les personnes qui souhaitent héberger des cyclo-randonneurs s’inscrivent et fournissent un moyen d’être contactées pour de temps en temps héberger un voyageur et partager le récit de ses aventures autour d’un verre et offrir une douche chaude.

www.warmshowers.org Séjours au pair

Vous pouvez aussi vous orienter vers des jobs qui ne requièrent pas de diplômes, ni une maîtrise totale de la langue : le séjour au pair est un exemple.

Vous devez avoir entre 18 et 0 ans, être une fille ou un garçon.

Vous pouvez partir entre 9 à 1 mois dans une famille d’accueil pour y garder les enfants en l’absence des parents et effectuer des tâches ménagères (courses, préparation des repas...). Vous êtes nourris, logés et vous avez de 00€ à 400€ par mois. Pendant votre temps libre, vous pouvez prendre des cours de langue.

www.ufaap.org / iapa.org

Partir pour mieux revenir

(17)

Aides au permis de conduire

Bourse au permis de conduire

La Ville de Metz a mis en place un dispositif «bourse au permis de conduire». Cette bourse s’adresse aux jeunes messins de 18 à 6 ans présentant un projet professionnel et des ressources limitées.

Ils peuvent bénéficier d’une aide de 800€ pour financer leur permis en échange de 105 heures de bénévolat dans une association messine.

Service Jeunesse Ville de Metz jeunesse-sports@mairie-metz.fr Des aides financières pour le permis de conduire ont été mises en place par différentes communes. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Aide au permis - Pôle Emploi

Pôle Emploi peut aider des demandeurs d’emploi, pour qui ne pas avoir le permis de conduire automobile (permis B) constitue un frein à la recherche d’un emploi. Ils peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière de la part de Pôle Emploi destinée à prendre en charge tout ou partie des frais d’apprentissage du permis : 100€.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi

ou http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1719.xhtml

Covoiturage

Le covoiturage est le bon moyen pour partager un trajet en voiture, le rendre moins cher et plus convivial. Le covoiturage est adapté pour des déplacements quotidiens ou pour des trajets occasionnels longs ou courts. De nombreux sites existent, regardez les conditions légales.

www.covoiturage-libre.fr www.covoiturage.fr

www.vadrouille-covoiturage.com

Se déplacer

(18)

Partage de voiture

Avoir une voiture revient cher : le carburant, l’assurance et l’entretien du véhicule. Il n’existe parfois pas d’autres alternatives pour se déplacer d’un point à un autre. Devenir propriétaire d’une voiture est coûteux quand on en a besoin occasionnellement. Vous pouvez utiliser des véhicules dont vous n’êtes pas propriétaire tout en ne dépensant pas trop.

Des automobilistes n’utilisent pas leur voiture tous les jours. Ils louent leur voiture pour une heure, un week-end ou une semaine.

www.buzzcar.com www.drivy.com www.ouicar.fr www.covoiturage.fr

Voiture en libre-service

Vous trouverez de plus en plus dans les grandes villes des voitures en libre-service ou auto-partage. Le principe est simple : vous utilisez une voiture que quand vous en avez besoin sans en avoir une. Et surtout vous ne payez que ce que vous consommez.

Train

Se déplacer en train peut vite être coûteux. Pour les salariés, la SNCF propose le billet « congé annuel ». Une fois par an, vous bénéficiez de -5% sur un billet aller-retour.

www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/billet-conge-annuel Des sites internet se sont développés pour échanger des billets de train entre clients.

www.kelbillet.com

www.zepass.com/billet-prems.php www.trocdestrains.com

Pour les lorrains, le Conseil Régional de Lorraine propose des réductions pour les 1-6 ans, les étudiants, les apprentis, pour les trajets en de à 5 personnes…

www.lorraine.eu

Se déplacer

(19)

Location de vélo

Se déplacer ne sous-entend pas obligatoirement se déplacer en voiture, surtout en ville. En vélo, les déplacements en milieu urbain se font de plus en plus rapidement et de façon sécurisée. Quand vous visitez une ville, pensez à louer un vélo. La découverte de la ville se fera sous un autre angle. Dans de nombreuses villes, vous trouverez des vélos en libre-service comme le vélib’ à Paris ou vélo met’ à Metz.

A Metz : http://lemet.fr/velomet/

Chèques Taxi

Comment rentrer chez soi après avoir passé sa soirée en discothèque sans risquer sa vie ? Les jeunes de moins de 5 ans de l’agglomération messine peuvent profiter d’un tarif préférentiel lors de l’utilisation d’un taxi à la sortie des discothèques (1 chèque d’une valeur de 5€ est vendu 1€). Les chèques s’achètent dans les discothèques et sont utilisables le vendredi et samedi soir, et les veilles de jours fériés entre h00 à 7h00.

www.labelnuit.org/index.php/cheques-taxi Autostop

Voyager librement et de façon aventureuse en autostop. Lever le pouce sur le bord de la route et attendre de monter dans un véhicule, partager un moment du trajet avec quelqu’un. C’est un moyen de transport basé sur la solidarité mais il contient des risques : éviter de le faire seul et sans téléphone portable.

Se déplacer

(20)

Consommer, acheter, posséder est devenu commun.

Il est possible de consommer sans dépenser d’argent !

Trocs et dons, partage de matériel

Système d’Echange Local

SEL, Système d’Échange Local, c’est un groupe de personnes qui peuvent échanger en son sein, des biens, des services et des savoirs : échanges de garde d’enfants ou garde d’animaux, cours de musique, aide à la rédaction de CV et lettre de motivation, vêtements... et ceci sans échange d’argent.

Les échanges peuvent être calculés en temps ou en monnaie fictive. Tout est échangeable. Ce système permet à toute personne d’adhérer sans conditions de ressources et de valoriser ses propres compétences.

www.selidaire.org

www.seldemosellecentre.fr

Banque de temps : Centre culturel d’Anatolie à Metz Borny 0.87.75.18.11 Pour recevoir gratuitement ou à un prix symbolique des biens et du matériel, vous pouvez vous adresser aux associations caritatives sous conditions de ressources : Secours Populaires, Caritas, La Croix Rouge Française, Secours Catholique...

Vous pouvez aussi donner ou recevoir des biens gratuitement sans condition de ressources sur internet.

www.donnons.org

http://donne.consoglobe.com

Consommer (autrement)

Zone de gratuité

Sur le même principe qu’un vide-grenier, il y a des zones de gratuité. Vous venez déposer les objets que vous donnez et les personnes qui en ont besoin, les prennent gratuitement.

www.zonedegratuite.com

(21)

Vous avez besoin d’un outil, d’une machine sans vouloir investir dans son achat. De nombreux sites internet existent pour le partage et le prêt entre particuliers.

Comme par exemple pour les machines à laver : www.lamachineduvoisin.fr

ou pour le prêt de matériel pour bébé : www.bebepartage.com

La vie au quotidien : Manger, s’habiller, s’équiper…

Pour s’habiller ou s’équiper à moindre coût, les vide-greniers, les dépôts-ventes ou les associations comme Emmaüs sont des lieux propices aux bonnes affaires.

www.vide-greniers.org

Sur internet, vous pourrez trouver un grand nombre de sites de revente d’occasion. www.leboncoin.fr / www.ebay.fr

S’habiller

Pour s’habiller, des trocs de vêtements s’organisent : troc party, troc autour d’un apéro, sap’en troc... www.trocvestiaire.com

Se meubler

Pour se meubler et s’équiper, le CCAS de la Ville de Metz a mis en place « Coup de pouce logement » pour les jeunes de moins de 5 ans qui s’installent à Metz. C’est une aide financière de 00 € pour l’achat de mobilier, d’électroménager, d’accessoires divers…

www.ccas-metz.fr

Manger

Pour manger, quoi de mieux que de cultiver ses propres fruits et légumes. Les jardins partagés se développent dans de nombreuses villes. Un morceau de terre à partager pour échanger les pratiques de potager mais surtout récolter ses fruits et légumes.

www.pretersonjardin.com / jardins-partages.org Savoir ce qu’on achète et acheter des produits locaux.

www.reseau-amap.org www.laruchequiditoui.fr

(22)

À visiter

Les bons plans du Conseil Régional de Lorraine

http://www.lorraine.eu/files/live/sites/www/files/contributed/

photos/jeunesse/08116-CRL-12P%20AIDES%20JEUNES-MAJ.pdf www.multipassplus.eu

Consultations juridiques gratuites

www.avocats-metz.com/consultations.htm

www.avocats-thionville.fr/les-services/consultations-gratuites

Consommation

http://locavorespirit.wordpress.com www.incredible-edible.info

Informations pour les jeunes

www.jeunes.gouv.fr

www.cidj.com

Monter son projet

www.projaide.fr

www.lafrancesengage.fr

Informations sur l’économie collaborative

www.ouishare.net

www.ouisharefest.com www.consocollaborative.com http://alternatives.blog.lemonde.fr

Pour aller plus loin !

(23)

À lire

NOVEL Anne-Sophie, Vie share mode d’emploi (La) - Consommation, partage et modes de vie collaboratif, éd. Alternatives, 01.

NOVEL Anne-Sophie, RIOT Stéphane, Vive la corévolution ! Pour une société collaborative, éd. Alternatives, mai 01.

À écouter

Carnet de campagne, France Inter

du lundi au vendredi de 1h0 à 1h45, émission qui met un coup de projecteur quotidien sur les innovations sociales, culturelles et économiques qui se multiplient partout en France et au-delà.

L’émission de France Inter Le téléphone sonne sur le formidable essor de l’économie du partage et ses conséquences en date du 8 octobre 01.

(24)

création graphique : rodro.fr réalisé avec le concours du

Conseil Régional de Lorraine

Références

Documents relatifs

Dans les mers, suite à la pêche industrielle pratiquée par les pays riches, plus de 70 % des stocks de pêche souffrent d’exploitation excessive ou d’épuisement, et un tiers de

La bobine fonctionne en régime permanent (intensité constante), elle se comporte comme un conducteur ohmique de résistance r

Pour essayer de voir comment mon comportement était perçu par les enfants, j'ai encore, à la suite des huit questions du sociogramme, posé trois questions me

Si nécessaire, écrire devant un ou plusieurs réactifs ou produits des nombres (appelés nombres stœchiométriques) afin qu’il y ait.. A ne

 Association  between  cigarette   smoking  and  anxiety  disorders  during  adolescence  and  early  adulthood...  Comorbidity  between  patterns  of

[r]

Écrire un algorithme qui utilise min pour afficher la valeur minimale d’un nombre arbitraire n > 0 de valeurs entrées au clavier.. On veillera à ce que la valeur entrée pour n

Plus de 510 millions de doses de vaccins ont été distribués dans le monde, selon les res- ponsables de la santé, mais les écarts entre les pays restent importants, ce qui a