• Aucun résultat trouvé

LA FLOTTE. Gestion globale du parc automobile Service logistique de gestion des achats ALLEZ DE L AVANT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FLOTTE. Gestion globale du parc automobile Service logistique de gestion des achats ALLEZ DE L AVANT"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

LA FLOTTE Gestion globale du parc automobile

ALLEZ DE L’AVANT

Service logistique de gestion des achats

(2)

3

Location de véhicules

Le programme GFM dépend de la section de gestion des actifs et du parc automobile (AFMS, Asset and Fleet Management Section) qui appartient elle-même au service logistique de

gestion des achats (SMLS, Supply Management Logistics Service).

Il vise à améliorer significativement l’efficacité opérationnelle des véhicules légers utilisés dans les opérations du HCR, afin de réduire sensiblement les coûts d’exploitation des véhicules, d’accroître la sécurité du personnel et de préserver les fonds des donateurs pour favoriser une meilleure exécution des programmes.

L’efficacité opérationnelle est renforcée par la gestion centralisée d’un parc automobile de taille adéquate. Ainsi, les véhicules légers sont disponibles pour tous les bureaux sur le terrain de façon équitable et juste.

En Planifiant le remplacement des

« fournir aux bureaux et aux opérations sur le terrain du HCR des véhicules sûrs, rentables et adéquats, ainsi que des services professionnels de gestion du parc automobile, afin de favoriser l’exécution optimale des programmes. »

E

n janvier 2014, le HCR a lancé le programme Gestion globale du parc automobile (GFM, Global Fleet Management) dans le but de :

(3)

4 véhicules après cinq ans, le programme

GFM garantit également l’efficacité opérationnelle par la qualité du parc automobile.

Des économies sont réalisées par l’obtention de réductions importantes sur l’achat de nombreux véhicules, la baisse des coûts d’entretien liée au bon état général des véhicules et garce à l’efficacité de la mise au rebut des véhicules en fin de vie.

Le programme GFM a créé trois plateformes automobiles, où les véhicules sont livrés par les constructeurs, puis modifiés et équipés pour répondre aux besoins opérationnels de nos bureaux sur le terrain. Une fois prêts, les véhicules sont expédiés vers les opérations.

Les plateformes automobiles de Bruxelles en Belgique et de Laem Chabang en Thaïlande sont des opérations pleinement externalisées et gérées par le programme GFM depuis Budapest. La plateforme automobile de Dubai est assurée par le programme de gestion globale des stocks et gérée par le programme GFM.

Nous comptons fournir environ 900 véhicules par an aux opérations du HCR dans le monde entier. Les véhicules blindés sont gérés par le programme GFM en dehors du programme de location, et peuvent être demandés à la plateforme automobile de Bruxelles après obtention de l’approbation de la section de la sécurité sur le terrain.

(4)

5

Localisation des véhicules

VTS

Centre de traitement de l’ information

Résean de télécommunications

Suivi des véhicule en

temps réel Rapport d'utilisation

(5)

6

G

râce au système de localisation des véhicules, les opérations disposent d’un outil moderne de gestion du parc automobile qui optimise l’utilisation des véhicules et renforce la sécurité des conducteurs et des passagers.

D’ici la fin de l’année 2015, 50 % des véhicules légers du HCR seront équipés d’un système de localisation.

Le dispositif le plus adapté à nos besoins opérationnels prend la forme d’un système hybride qui associe les technologies satellite et GSM.

À partir des données de positionnement

GPS, le système calcule la distance parcourue, enregistre la vitesse ainsi que d’autres paramètres opérationnels des véhicules, et envoie ces informations au système de localisation du programme GFM. Pour que chaque événement soit bien enregistré, les données sont transmises par satellite ou par les réseaux mobiles.

Avant leur arrivée dans les pays des opérations, tous les véhicules qui transitent par les plateformes automobiles mondiales du programme GFM sont équipés avec un dispositif de localisation du véhicule.

(6)

7

Sécurité routière

UNHCR / J. Kohler

L

es accidents de la route sont la principale cause de décès et de blessures parmi les membres du personnel du HCR.

Le Rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que les traumatismes dus aux accidents de la circulation pourraient passer au cinquième rang des causes de décès à l’horizon 2030, et ainsi « dépasser » le VIH/sida, le cancer et le diabète.

Plus de 90 % des accidents ont lieu dans

les pays à faibles ou à moyens revenus, alors que ces pays ne possèdent que la moitié du nombre total de véhicules dans le monde. La quasi-totalité du parc de véhicules du HCR est utilisée dans ces mêmes pays.

En 2015, le HCR va lancer une campagne de sensibilisation à la sécurité routière basée sur notre culture de la sécurité pour contribuer à réduire les risques d’accident de la route pour notre personnel et les autres usagers de la route dans nos pays d’intervention.

(7)

8

Assurance

UNHCR / D. Seneviratne

L

e régime d’assurance automobile du programme GFM couvre les pertes ou dommages causés aux véhicules du HCR, et inclut une protection en matière de responsabilité civile pour les cas où l’assurance RC locale est indisponible, inadéquate ou incomplète.

Tous les bureaux du HCR doivent s’acquitter de la prime d’assurance automobile du programme GFM pour tous les véhicules, y compris ceux qui sont achetés par le bureau ou fournis par le système de location.

Les véhicules prêtés à des partenaires en vertu d’un contrat de droit d’utilisation sont aussi couverts par le régime d’assurance automobile du programme GFM.

Le régime d’assurance automobile

du programme GFM couvre les coûts de réparation ou de remplacement des véhicules endommagés du HCR.

La couverture s’étend à l’utilisation personnelle autorisée dun véhicule.

Tous les incidents impliquant le personnel ou les véhicules du HCR doivent être signalés dans les 72 heures à l’adresse électronique HQINSURE@

unhcr.org.

La fiche relative aux incidents, qui contient des indications détaillées sur les mesures à prendre en cas d’incident, et le kit de signalement d’un incident sur un véhicule du programme GFM, qui aide à recueillir les renseignements nécessaires sur le lieu de l’incident, sont fournis par le programme GFM et doivent être placés dans chaque véhicule du HCR.

(8)

9

Gestion des actifs

UNHCR / J. Robinson

L

’une des plus grandes réussites de GFM à ce jour est la vente des véhicules usagés.

L’unité de gestion des actifs du HCR aide les opérations dans les pays à céder leurs véhicules obsolètes.

Rien qu’en 2014, la vente de 973 véhicules lors de 27 ventes aux enchères a rapporté plus de 13 millions de dollars. Le produit de la cession est utilisé pour financer de nouveaux véhicules pour les opérations.

La mise au rebut des véhicules usagés a

permis de réduire l’âge moyen de notre parc à 7 ans (contre près de 10 ans auparavant). D’autres réductions en ce sens sont attendues.

Toutes les décisions relatives à la réparation ou à la cession des véhicules du HCR incombent à la section de gestion des actifs et du parc automobile. Les conseils locaux de gestion des actifs n’ont plus de pouvoir décisionnel à l’égard des véhicules.

(9)

10

Entretien et réparation

UNHCR / J. Kohler UNHCR / J. Robinson

D

ans le cadre de la stratégie mondiale sur le parc automobile 2014-2018 du HCR, le programme GFM prévoit de lancer en 2015 un projet sur l’entretien et la réparation des véhicules. Ceci afin d’élaborer une approche complète et adaptable pour l’apport de services d’entretien et de réparation des véhicules aux opérations sur le terrain. Ce projet permettra d’abaisser les coûts d’exploitation et de réduire la période d’indisponibilité des véhicules causées par des entretiens et des réparations non planifiés, mais également d’apporter de la transparence sur les coûts du parc et d’en analyser les performances.

(10)

11

Formation

L

e programme GFM prépare

actuellement une formation complète sur la gestion du parc automobile qui sera déployée dans toute l’organisation.

La mise en place d’une formation sur la gestion du parc automobile fait partie intégrante de l’effort général qui vise à développer la capacité et la culture relatives à la gestion globale du parc automobile au sein du HCR.

La formation s’adressera aux cadres dirigeants, aux responsables des transports de tous les bureaux du HCR.

Elle s’appuiera sur plusieurs supports et méthodes pédagogiques, notamment l’autoformation, l’apprentissage en ligne et des ateliers.

La formation sur la gestion du parc automobile sera ensuite délivrée de façon continue pour s’assurer que toutes les opérations possèdent les compétences requises dans ce domaine.

(11)

12

Pour savoir plus sur Global Fleet Management, merci de visiter le site:

https://intranet.unhcr.org/intranet/

unhcr/en/home/support_services/

Supply_Management/assets_fleet_

management/gfm.html

UNHCR / S. Jalali

(12)

UNHCR / S. Rich

Références

Documents relatifs

Les étudiants inscrits en Master de gestion 1 ère année peuvent opter pour un séjour d’une durée d’un semestre dans une université étrangère liée à l’Université

Lors des 6 e Rencontres de la biodiversité, le colloque organisé par le Conseil général des Deux-Sèvres, en partenariat avec l'ONCFS et l’Afac-Agroforesteries, a notablement

La séance se terminera sur un temps consacré à la prise de parole des congressistes 14h30 Clôture du Congrès. • Discours de Jean-Louis Dumont, Président de l’Union sociale

Dans les quartiers en rénovation urbaine, les organismes se sont fortement mobilisés pour réhabiliter leur parc et, en partenariat étroit avec les acteurs locaux, améliorer la

Pour espérer un aboutissement positif du dossier et clôturer définitivement cette affaire, la Commune a rédigé un nouveau projet de Protocole intégrant les doléances

Virtual Matrix structure Free adjustable monitor layouts Composite and VGA Monitor support Free adustable by DIVA management. Pour répondre plus efficacement aux impératifs

La mention « Gestion de Production, Logistique, Achats » entend répondre aux besoins des entreprises à travers la formation de cadres de haut niveau dans le domaine de la

- Réduire la flotte en favorisant la mutualisation des véhicules (fonctionnement en pool…), en proposant des alternatives (Transports en commun, réseau